Annonce

La nouvelle version du forum est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#126 17-04-2018 16:31:12

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Merci pour ton analyse et tes propositions nomadecueilleur.

nomadecueilleur a écrit :

Pour le lien « fil de discussion – wiki » :

Les nouveaux ou lecteurs du forum :

• sont ceux qui consultent le plus le wiki

• sont les mieux placés pour détecter des liéns HS, ou à faire des suggestions (ce qu’ils voudraient voir)

• accèdent directement à la page wiki, et n’iront pas discuter modif dans une page de discussion liée au wiki

Les membres qui ont de l’expérience sur le forum :

• sont ceux qui écrivent les wiki

• sont les mieux placés pour « approuver » et donc fixer des modifs

• accèdent rarement directement aux wiki (ils ne les lisent plus) et lisent RL via les « messages les plus récents »

Assez vrai je trouve (sauf ce que j'ai mis en gris), même s'il y a des exceptions.

Donc pour dynamiser les modifs des wiki :

• un bouton « suggérer une modif » au lieu de « modifier » dans le wiki rebuterait moins et augmenterait le nombre de suggestions

• dès qu’une modification est suggérée, elle se retrouve automatiquement postée dans le fil de discussion lié au wiki et se retrouve en haut des messages les plus récents.

Bof. Ajouter cette fonctionnalité n'est pas simple techniquement et compliquera la maintenance du wiki, pour un apport limité je trouve, vu qu'il suffit juste de poster dans le fil de discussion lié.
Ce qu'on pourrait faire, c'est afficher plus clairement en haut des pages wikis les plus utiles/consultées le lien vers la discussion pour les suggestions, discussions et signalement de lien HS, etc.

Cela dit, à ceux qui hésitent, il faut garder à l'esprit que toutes les modifications du wiki sont réversibles, donc faut pas avoir peur de tout casser. Le risque c'est de passer du temps à écrire un pavé qui sera ensuite désapprouvé. Dans ce cas, le mieux est d'abord d'évoquer la modification envisagée en postant un message dans la discussion dédiée.

• sous ce fil, serait automatiquement affiché aussi le wiki lié (son titre donc, comme si c’était un autre fil de discussion). Cela les chaînerait pour pouvoir ouvrir les deux en même temps aisément (sans aller chercher le wiki).

Bof : pas justifié techniquement + pas pratique (messages + page wiki sur une même page ça fait long), sur Wikipédia c'est bien deux pages distinctes pour les discussions et la page.
Avec deux onglet dans son navigateur : wiki + discussion, c'est pas beaucoup plus simple ?

• idéalement, celui qui suggère, se voit proposer de suivre le fil de discussion (alerte par mail). Donc il pourra aussi en discuter.

Là encore : ça me semble compliqué pour pas grand chose. Un clic sur "Suivre cette discussion" et c'est réglé, chaque discussion en possède un.

Dans certaines pages, beaucoup de liens fabriquant sont HS.

Tu les as vus ? Dommage de ne pas les avoir corrigées wink . Pas besoin de discussion ou d'être un expert, pour cette tâche précise.

Et la page « sélection matos », qui date de 2015, même si elle a été faite par sondage, il faudrait la rafraîchir, quitte à pondérer le côté sondage et lui coller au moins un « 2017 » ou au mieux ; « actuel ». La Vaude Power Lizard, je suis pas certain qu’elle soit la plus conseillée en 2018. Pourtant, je trouvais que c’était la meilleure... en 2015. Idem pour certains équipements qui ne sont plus produits.

Ce serait bien que cette page soit réactualisée effectivement, la volonté était là il me semble, mais avant que je fasse une grosse mise à jour en octobre le module sondage ne fonctionnait plus et ça avait bloqué le mouvement. Comme quoi, les modules complémentaires, les améliorations c'est bien mais ils fragilisent l'ensemble aussi. Je vais retester si les sondages peuvent fonctionner maintenant.

La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

#127 17-04-2018 18:28:40

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

oli_v_ier a écrit :

Comme quoi, les modules complémentaires, les améliorations c'est bien mais ils fragilisent l'ensemble aussi. Je vais retester si les sondages peuvent fonctionner maintenant.

Pour info : pas réussi hmm , mais j'ai trouvé un autre système de sondage (basé sur méthode Schulze) qui lui fonctionne, pour pas alourdir ce fil je continues la discussion sondage avec le groupe des Développeurs.

La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."

#128 17-04-2018 19:34:38

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe

oli_v_ier a écrit :

et n’iront pas discuter modif dans une page de discussion liée au wiki

J'ai peut-être raté un truc évident ; une fois, j'ai voulu faire une modif sur le wiki, pas trop osé cliquer sur modifier, j'ai cherché la discussion liée et pas trouvé.

oli_v_ier a écrit :

Tu les as vus ? Dommage de ne pas les avoir corrigées wink . Pas besoin de discussion ou d'être un expert, pour cette tâche précise.

Au premier que j'ai vu j'allais le faire, au deuxième vu que les produits ne sont plus fabriqués, par quoi remplacer un lien fab (il y avait un lien forum à côté) ? Il fallait donc les supprimer, au dixième, je me suis dit que c'était la page qui était à refaire et quand j'ai vu qu'elle était basée sur un sondage, je me suis dit que ce serait compliqué.

Et tu vois, tu repars sur un sondage, alors qu'en attendant, il serait plus simple de faire un refresh rapide à partir d'une discussion, sur le ressenti déjà (qui sera mis à jour avec le sondage), sauf que j'ai pas trouvé le fil lié.

#129 17-04-2018 19:47:29

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

J'ai peut-être raté un truc évident ; une fois, j'ai voulu faire une modif sur le wiki, pas trop osé cliquer sur modifier, j'ai cherché la discussion liée et pas trouvé.

Tu n'as rien raté smile , de nombreuses pages wiki n'ont pas de discussions associées, certaines parce que ce n'est pas nécessaires (pages courtes comme les définitions par exemple), d'autres parce que les discussions n'ont pas encore été créées. Mais c'est très simple à faire, si besoin.

Au premier que j'ai vu j'allais le faire, au deuxième vu que les produits ne sont plus fabriqués, par quoi remplacer un lien fab (il y avait un lien forum à côté) ? Il fallait donc les supprimer, au dixième, je me suis dit que c'était la page qui était à refaire et quand j'ai vu qu'elle était basée sur un sondage, je me suis dit que ce serait compliqué.

Tu as bien vu : cette page "Sélection matériel" est à part, son origine et le lien vers sa genèse sont indiqués dans l'entête.

Et tu vois, tu repars sur un sondage, alors qu'en attendant, il serait plus simple de faire un refresh rapide à partir d'une discussion, sur le ressenti déjà (qui sera mis à jour avec le sondage), sauf que j'ai pas trouvé le fil lié.

Non : la formule de cette page "Sélection matériel" fait qu'intrinsèquement elle me peut pas être mise à jour avec un refresh rapide. Elle avait vocation à être réactualisée une fois par an avec sondage, mais un problème technique a bloqué le processus. C'est en voie d'être résolu.
Résoudre le problème du sondage permettra aussi peut-être relancer d'autres projets (comme le concours photo par exemple).

Edit : erreur de ma part, le sondage se faisait par un système externe à rl, donc rien n'empêche de relancer smile . En 2014, en 2017 (à l'origine, ! long fil !).

Dernière modification par oli_v_ier (17-04-2018 21:28:56)

#130 30-04-2018 17:16:17

gui3gui
Membre

Bon en dehors des hs marqués au dessus, je viens d'essayer de poster une photo dans une discussion via un simple lien url sur le forum et c'est vraiment galère.

Je pense que l'amélioration de ce point permettrait d'avoir plus de réponses et donc de fréquentation, sans pour autant devoir créer une page fb.

Car à mon sens, il est pour l'instant plus facile de poster depuis un pc que depuis une tablette ou un téléphone avec un grand écran (6'' pour ma part), surtout quand je vois l' interface optimisée proposée de certaines applis comme journey pour produire des comptes rendus journaliers.

Après je ne veux pas non plus dénigrer Rl qui reste toujours un forum apportant de nombreuses informations et retours de qualité.

#131 30-04-2018 18:22:19

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

gui3gui a écrit :

Bon en dehors des hs marqués au dessus, je viens d'essayer de poster une photo dans une discussion via un simple lien url sur le forum et c'est vraiment galère.

Pour vraiment nous aider, est-ce que tu peux préciser stp ?
Une photo hébergée ici ou ailleurs ?
Galère : à quelle(s) étape(s) ?

Sinon la fréquentation se porte très bien wink . Mais ça n'empêche pas de chercher à améliorer l'ergonomie, l'accueil, la disponibilité de l'information, l'organisation du site, etc.

#132 30-04-2018 18:30:02

gui3gui
Membre

oli_v_ier a écrit :
gui3gui a écrit :

Pour vraiment nous aider, est-ce que tu peux préciser stp ?
Une photo hébergée ici ou ailleurs ?
Galère : à quelle(s) étape(s) ?

Sinon la fréquentation se porte très bien wink . Mais ça n'empêche pas de chercher à améliorer l'ergonomie, l'accueil, la disponibilité de l'information, l'organisation du site, etc.

Un simple copier collé d'un lien, mais j'ai eu l'impression qu'il s'affichait mal ensuite dans la discussion des sacs étanches sea to summit

#133 30-04-2018 19:06:04

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

gui3gui a écrit :

Un simple copier collé d'un lien, mais j'ai eu l'impression qu'il s'affichait mal ensuite dans la discussion des sacs étanches sea to summit

Celle là ?

Le fait que l'image ne s'affiche pas n'a rien à voir avec le forum : le lien que tu as copié-collé n'est pas celui d'une image.

https://www.massdrop.com/buy/advanced-elements-packlite-dry-bag-set?utm_placement=4&referer=NBNQH2&mode=guest_open&utm_campaign=Automated%20Daily%20Promotional%202018-04-30&utm_source=SparkPost&utm_medium=email&utm_term=Daily%20Promotional&utm_content=1525075753504.676021731604713493478832

Pied de page des forums