Annonce

Le Camp Itinérant 2018 est terminé ! Il s'est déroulé du 14 au 21 juillet 2018 dans le Vercors
Plus d'informations sur le forum.

#1 12-07-2018 17:38:35

NavyBlue
Membre

[Sac à dos] Sierra Designs Flex Capacitor - 40/60 l - 1230 g

Bonjour à tous,

Présentation de ce sac récent, auquel j'ai fait allusion dans un autre fil.

Pour mémoire, ma pratique : rando en montagne, marche longue distance (Le Puy-Santiago, Via Francigena italienne faits, Tro Breiz en cours) sans bivouac. Attentif au poids sans être encore complètement UL wink

Modèle : Sierra Designs Flex Capacitor

Taille : M/L (je fais 1,78 m, distance vertèbre C7-crête iliaque mesurée mais douteuse hmm )
Taille de ceinture : M/L
NB : 4 tailles de ceinture indiquées sur le site du fabricant. Seules 2 semblent distribuées effectivement en Europe.

Capacité : 40/60 litres

Unisexe, couleur unique

Matériau : nylon ripstop

Poids (pesé) : 1224 g
g/l : 20,4
Gain possible par suppression d'élément amovible : poche pour poche à eau, 41 g

Principales caractéristiques :
. sac expansible latéralement (plutôt qu'en hauteur), grâce à un gousset vertical. Pas fondamentalement différent de sangles de compression, mais effet beaucoup plus "propre"
. ouverture supérieure par fermeture éclair
. 2 poches latérales stretch, 2 grandes poches de ceinture (env. 18x10x4 cm), 1 petite proche sur une bretelle.
. dos non réglable, existe en deux tailles.

Prix : environ 190€
Acheté en Allemagne via internet l'hiver dernier, désormais disponible chez au moins deux distributeurs français.

Utilisé jusqu'à présent une semaine dans le haut Queyras en juin (chargé probablement à 7 kg max), sorties à la journée.
Ici en configuration 40 l :

12103_sdfc_12-07-18.jpg

Points positifs

- confort :
. très bonne ceinture, forme enveloppante pré-moulée, accentuée par la disposition des points de tire
. vrai report de la charge sur les hanches par l'armature
. ventilation du dos, du fait de l'espace ménagé par le cintrage de l'armature

- conception générale : capacité flexible, comme son nom l'indique, polyvalence

- grandes poches de ceinture, réellement utilisables (étui à lunettes...)

- poches latérales facilement accessibles avec le sac sur le dos (pour moi)

- ouverture rapide via le couvercle zippé. Surprend un peu au début, mais réellement pratique (y compris pour récupérer un objet en portant le sac en position ventrale tout en marchant, dans une progression en groupe...)

- sortie du tuyau de poche à eau largement dimensionnée (suffisante pour bouchons Source) dans l'axe, puis sur une bretelle ou l'autre

Points négatifs

- pas réellement UL, mais dans la même classe que les Exped Lightning ou GG Crown 2 que j'avais short-listés avant de l'acheter

- rembourrages un peu fermes, au moins au début. Le coussin lombaire est assez proéminent, il ne me gêne pas mais pourrait être inconfortable pour certains selon forme du bas du dos.

- pas de poche AR en mesh

- pas vraiment de points d'accrochage sur les bretelles, ni ailleurs, du reste.

- passage interne un peu étroit à mi-hauteur si poche à eau remplie, du fait du cintrage du sac.

- point d'attache de bâtons un peu sommaire.

Pas vu de commentaires en français jusqu'à présent, mais des choses à lire et à regarder dans les ressources US.

Globalement
, un achat que je ne regrette pas !

#2 12-07-2018 19:39:12

tolliv
Membre
Site Web

Re : [Sac à dos] Sierra Designs Flex Capacitor - 40/60 l - 1230 g

Un sac à dos de 40/60L sans bivouac, tu arrives à le remplir ?

"La vie est trop courte pour être petite"
Récits : Basses et Hautes Gorges du Verdon  -  Saint-Guilhem-le-Désert  -  Val de Creuse

#3 12-07-2018 20:07:00

NavyBlue
Membre

A 60 litres pas encore  smile

Avec mon sac précédent à 45 l, j'étais parfois un peu juste.

Sans bivouac au sens tente/matelas/réchaud mais en emportant pour la nuit duvet, drap de duvet, quelques affaires de toilette, pharmacie, claquettes etc. Et sans dérouler une liste type Compostelle, quelques affaires de rechange, de quoi supporter le froid et le chaud, le sec et la pluie sur 2 mois... Quelques articles un peu volumineux comme la polaire ou le coupe-vent...

Et le casse-croute du midi, baguette fraiche, une boite hermétique vide ou pas, un melon (pas du tout MUL, ni avant ni après le repas roll mais apprécié par ma co-randonneuse) (laquelle ne sature pas ses propres 45 l, il doit y avoir un peu d'inéquité...).

Et comme je ne suis pas un maniaque du rangement, mais plutôt bor...lique hmm et que je n'aime pas trop porter à l'extérieur du sac...

Enfin je n'ai pas réussi à me convaincre, à tort ou à raison, qu'un sac plus petit me conviendrait complètement (longueur de dos, report de charge...) pour un gain de poids qui resterait modeste.

#4 18-07-2018 23:14:14

gui3gui
Membre

Sympa, je suis très fortement tenté par l'achat.

Tu aurais d'autres photos ?

#5 19-07-2018 08:53:43

NavyBlue
Membre

Bonjour,

Tu trouveras pas mal de photos et des videos sur le net. J'ajoute une photo d'ensemble :

12103_dsc04542_dxo_19-07-18.jpg

et quelques détails :

- poches latérales (chapeau, gourde 0,6l etc.)
12103_dsc04536_dxo_19-07-18.jpg
12103_dsc04537_dxo_19-07-18.jpg

- poches de ceinture
12103_dsc04539_dxo_19-07-18.jpg

- poche à poche à eau (avec poche Source de 2 l)
12103_dsc04538_dxo_19-07-18.jpg

- vue sur l'armature
12103_dsc04541_dxo_19-07-18.jpg

- ceinture pré-formée
12103_dsc04543_dxo_19-07-18.jpg

#6 20-08-2018 15:58:36

gui3gui
Membre

Bon j'ai également cracké, par contre je n'ai pas encore pu le tester en conditions réelles, pour l'instant seulement chez moi, mais il semble très prometteur.

Pour l'instant seules critiques relevé chez d'autres testeurs,
- avoir mis la même couleur de cordelette pour la poche supérieur et l'accès principal.
Je pense changer celles de la double fermeture éclair par de la cordelette rouge, afin de rester dans la couleur générale
- le fait également que la poche du dessus, qui sert de vide-poche ait son volume qui se déploie par dessous et non par dessus, ce qui fait que lorsque que le compartiment principal est plein cela comprime la poche.

Quelques ajouts à l'étude :
- un peu d'elastique pour permettre d'attraper ou de remettre ses bâtons sans enlever son sac en marchant.
- du fait des quatre attaches rapides sur les côtés et en complément du laçage central qui permet d'embarquer facilement un piolet, rajouter une cordelette qui passe par dessus le rabat avec un mousqueton ou une attache rapide, permettant de maintenir un corde, pour des sorties alpines.

Bref, un beau sac bien fini et très confortable avec un emport conséquent.

9240_20180811_125051_20-08-18.jpg

Pied de page des forums