Aller au contenu

Annonce

#176 22-01-2020 21:55:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Phil82 a écrit :

#552848Trop lent à répondre... Eloi donne une bonne indication pour nous aider, mais quelles sont tes mensurations stp Eloi? (en tout bien tout honneur)  yikes

1,87m, 72kg et pointure 49, ce qui impose une footbox pas trop étriquée. Pour info complémentaire, je dors sur un matelas TAR Néoair X-Lite Large.
Je rejoins trois flèches : Tu devrais arrêter de te prendre la tête sur la théorie et passer à la pratique. La plupart de tes questions ne se posent pas sur le terrain.

Hors ligne

#177 22-01-2020 21:57:40

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Pas bête la remarque sur la doudoune à capuche Redfish, surtout que ça peut être plus polyvalent avec un SdC 5° pour l'été qui passe bien plus bas avec la doudoune, et moins lourd du coup... smile
Ça me fait réfléchir merci, jusqu'ici j'utilisais uniquement polaire + buff/bonnet, voire Cagoule polaire si plus froid, habitude à charger peut-être. neutral

Hors ligne

#178 22-01-2020 21:58:57

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Merci Eloi wink

Hors ligne

#179 22-01-2020 21:59:48

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552856C'est marrant parce qu'on discute des quilts et tu suggères qu'un élément que les quilts n'ont pas est indispensable wink Encore une fois, je ne vais pas utiliser mon sdc pour un bivouac hivernal à même la neige, je serai dans une tente double paroi à des températures probablement plus de l'ordre de 5°C que 0°C. Tu as raison de souligner que le LL400 n'a pas de collerette, mais je suis à peu près sûr que ça ne me manquera pas. Au contraire, j'aurais peur que ça me fasse ch*** s'il y en avait une. D'ailleurs, si je pouvais enlever la capuche, je le ferai.

Pour moi l'avantage du Panyam c'est qu'il est plus large... donc plus lourd... et plus long à chauffer. Je mesure 1m75 pour 55kg, je devrais rentrer sans trop de souci dans un LL400 et même avoir de la place pour bouger.

Le quilt permet de serrer autour du coup comme une collerette lol

Non sans blague même en cabane en hiver il est vrai, avec mon classic 700, la collerette une fois serrée m'a permis de m'endormir plus rapidement, sensation de chaleur "instantanée", si cette option existe c'est qu'elle a son importance. Et penses au jour où tu vas vouloir gagner vraiment du poids en passant à l'abri tu resongeras à  cette discussion smile

Allez j'arrête tu vas encore trop cogiter tongue

Test, revends si ca ne te convient pas et fait des retours ici, c est toujours intéressant de lire des CR. smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#180 22-01-2020 22:05:50

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Redfish a écrit :

#552859

Manche a écrit :

#552849Bonjour Ytreza,
Tu cherches un duvet pour zéro degré.
Pense aussi à avoir un matelas pour zéro degré.
Le Z lite a une R-Value de 2.0 uniquement.

0° dans l'air n'implique pas forcément 0° au sol...
wink

gafyroots a écrit :

#552851Le Quilt ou la couette c'est bien je penses quand les conditions sont acceptables sous une tente bien fermée. Mais pour une raison ou une autre si on bivouac plus haut que prévu que le temps change brusquement (courant en montagne) et qu'un vent glacial s'infiltre par dessous les pans de la tente, et bien le fait de pouvoir se protéger jusqu'au haut de la tête en ne laissant que le nez sortir grace au sdc permet de mieux se proteger du froid je penses. C'est un peu du vécu smile

Dans ce cas, ajouter la doudoune à capuche règle le soucis...
wink

Pas faux wink
J'avais le sac avant la doudoune, j'ai pris sans capuche pour mon utilisation et une bonne promo, a fait que...


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#181 22-01-2020 22:07:39

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Tu sais, quelques jours plus tôt dans cette même discussion, certains disaient que 400g de duvet 850 cuin seraient peut-être trop pour les conditions que j'envisage wink

Je pense que le jour où je passerai à l'abri ouvert est très très loin. Avant il y aura l'étape tente simple paroi en-dessous de 800g et je m'arrêterai là.

@Manche - Après avoir un peu regardé, je pense que c'est avant la norme machin. Mais bon je pense que R=2 convient même pour du limite 3 saisons. Et je maintiens que la question du gonflable ne se pose même pas pour moi. Hors de question que j'investisse 300e dans un truc qui va se percer toutes les deux semaines, ou que j'aurai tellement peur de percer que je n'oserai même pas dormir dessus. Et oui j'exagère sans doute un peu leur fragilité, mais tu ne me feras pas croire que c'est solide. J'ai l'impression qu'à chaque fois que je vois un retex (un vrai retex, pas un avis de mecs qui viennent de le déballer), il y a au moins deux rustines dessus.

Hors ligne

#182 22-01-2020 22:13:55

JF
Membre
Inscription : 03-11-2011

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Je n’ai pas suivi toute la discussion mais si quelqu’un est intéressé je vais certainement remettre en vente un quilt cumulus 350.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36346

Hors ligne

#183 22-01-2020 22:19:22

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552869 Hors de question que j'investisse 300e dans un truc qui va se percer toutes les deux semaines, ou que j'aurai tellement peur de percer que je n'oserai même pas dormir dessus. Et oui j'exagère sans doute un peu leur fragilité, mais tu ne me feras pas croire que c'est solide. J'ai l'impression qu'à chaque fois que je vois un retex (un vrai retex, pas un avis de mecs qui viennent de le déballer), il y a au moins deux rustines dessus.

J'ai un ami qui a des milliers de km au compteur, des centaines de bivouacs à son actif et le même x-lite depuis que je le connais, sans réparation.

A l'asso où je suis, à Millau, 4 formateurs dorment sur des Thermarest, X-lite et X-therm depuis au moins cinq ans, aucun des cinq n'a jamais réparé son matelas et ne s'est jamais retrouvé à plat.

Quand tu vois tous les retours de randonneurs au long cours qui utilisent des matelas gonflables tu es en mesure de te poser des questions.

C'est encore un avis hasardeux issu d'une réflexion dépourvue de fondement et fondé sur des aprioris. Ils vous faut vraiment tester du matos pour forger des avis sains smile .

édit : conjugaison

Dernière modification par trois flèches (22-01-2020 22:20:19)

#184 22-01-2020 22:20:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Phil82 a écrit :

#552863Pas bête la remarque sur la doudoune à capuche Redfish, surtout que ça peut être plus polyvalent avec un SdC 5° pour l'été qui passe bien plus bas avec la doudoune, et moins lourd du coup... smile
Ça me fait réfléchir merci, jusqu'ici j'utilisais uniquement polaire + buff/bonnet, voire Cagoule polaire si plus froid, habitude à charger peut-être. neutral

Pour te donner un ordre d'idée, pour la prochaine (et première) sortie du Comité Montage Noire, je vais utiliser:
-Quilt duvet 7° confort  (290gr 800CUIN)
-Doudoune duvet D4 Trek 100  (100gr 800CUIN)
-Pantalon duvet Aegismax (100gr 800CUIN)
-En cas de froid uniquement, mon SOL escape bivy lite modifié
Je sais que je n'aurai absolument pas froid, même si ça tombe à -5°.
Et je suis frileux...
smile

Hors ligne

#185 22-01-2020 22:24:24

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

C'est encore un avis hasardeux issu d'une réflexion dépourvue de fondement et fondé sur des aprioris.

Ben non, je ne fais que répéter ce que j'en entends parfois. Que tu connaisses des gens qui ne le percent pas ne prouve pas qu'il est solide. Par contre entendre des gens dire qu'ils l'ont percé sans bouriner prouve que ça peut être problématique, surtout pour un trek longue durée. Quand je dis que la question ne se pose pas, c'est que je n'ai aucun intérêt à investir là-dedans pour l'instant. Mon Zlite indestructible me convient très bien pour ce que j'en fais. Evidemment si un jour je tente une hivernale, tu me reverras poser mille questions sur ce forum wink

Dernière modification par Ytreza (22-01-2020 22:25:18)

Hors ligne

#186 22-01-2020 22:29:16

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Content que tu viennes à la sortie donc, on ne sait plus avec tous ces posts sur le fil CMN lol

C'est ce que je me demandais, si ça suffisait pour le bas... tu rajoutes un pantalon duvet donc (en plus d'un collant polaire?).
Tu penses que juste en collant polaire ça serait vraiment trop juste alors?

Hors ligne

#187 22-01-2020 22:31:00

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552880Ben non, je ne fais que répéter ce que j'en entends parfois.

C'est le problème, tu entendras de tout sur tout. Forges toi ton expérience issue de tes constatations. Je peux te prêter un prolite plus small pour que tu tests, ça te permettra de te faire un avis sur une vraie isolation, un matelas court et une différence de confort entre un mousse et un auto-gonflant. Pas forcément ton but mais de quoi se faire une idée sur un produit inconnu.

#188 22-01-2020 22:31:42

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

J'ai eu une pensée soudaine et fugace..Des réunions tupperware orientée matos mul...

Je possède un x Lite small..Le malheureux, il n'a pas eu de chance au grattage..quesqu'il déguste..Mais, toujours vaillant smile .

PS: Par contre j'ai dû me péter trois neurones faciles..pas trop l'habitude tongue


Éditions : correction.

Dernière modification par Lodewijk (22-01-2020 22:35:05)

Hors ligne

#189 22-01-2020 22:37:22

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Oui 400 gr c est déjà plutôt pour de la haute montagne. Quoique j'avais le Panyam pour les cyclades en mode couette la plupart du temps mais 2 / 3 fois sur une plage et sur le parvis d'une chapelle en altitude  en juin je l'ai utilise en sac wink

Depuis que j'ai gagné un kilo sur la tente (mon abri fait 300gr), jamais je ne reprendrais une tente double parois quand je pars seul, De plus je randonne toujours avec au moins un bâton. Quand je pars, c'est pour minimum une semaine (sauf rando raquette) mais souvent 15j (Stevenson par ex) si je trouve une grange ou une cabane quand le temps devient difficile !  je ne me refuse pas ce petit confort, c est une façon de randonnée peut-être différente mais qui a un certains charme...la RL m'a réconcilié avec la marche au long cours, j emporte le strict minimum.

L autogonflant est d un vrai confort par contre j aurais du mal à men passer, mais à tester roll ça reste solide, le miens à 15 ans 2 rustines.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#190 22-01-2020 22:40:09

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Je ne doute pas des avantages... ni des inconvénients wink Rejetant fermement l'appel au consumérisme qui vérole nos sociétés, je n'ai pas pour philosophie de renouveler du matos qui me convient parfaitement, surtout pour troquer du indestructible contre du "peut-être bien solide si tu le dis mais forcément moins durable". Entre les perçages, les dégonflements inopinés, les matériaux glissants, dimensions trop étroites... Tu me diras, tout comme il y a sdc et sdc, il y a matelas et matelas. Mais pourquoi je me prendrais encore la tête à choisir un item de ce genre alors que je n'en ai pas besoin ? Sans compter que c'est en général plus lourd qu'un Zlite recoupé (270g). Quant au confort... Combien de fois ai-je dormi sans matelas du tout (à des températures probablement autour de 5°C) ? Le confort est subjectif, et je dirais que dans les avis du genre j'ai vu autant de prosélytes de la mousse que du gonflable.

Hors ligne

#191 22-01-2020 22:40:22

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

gafyroots a écrit :

#552887
L autogonflant est d un vrai confort par contre j aurais du mal à men passer, mais à tester roll ça reste solide, le miens à 15 ans 2 rustines.

Une rustine tout les 7 ans.....dur smile .

#192 22-01-2020 22:44:10

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552888Je ne doute pas des avantages... ni des inconvénients wink Rejetant fermement l'appel au consumérisme qui vérole nos sociétés, je n'ai pas pour philosophie de renouveler du matos qui me convient parfaitement, surtout pour troquer du indestructible contre du "peut-être bien solide si tu le dis mais forcément moins durable". Entre les perçages, les dégonflements inopinés, les matériaux glissants, dimensions trop étroites... Tu me diras, tout comme il y a sdc et sdc, il y a matelas et matelas. Mais pourquoi je me prendrais encore la tête à choisir un item de ce genre alors que je n'en ai pas besoin ? Sans compter que c'est en général plus lourd qu'un Zlite recoupé (270g). Quant au confort... Combien de fois ai-je dormi sans matelas du tout (à des températures probablement autour de 5°C) ? Le confort est subjectif, et je dirais que dans les avis du genre j'ai vu autant de prosélytes de la mousse que du gonflable.

Tu verras, si tu bivouaques beaucoup et que tu commences à faire évoluer ton matériel, on en reparlera du matelas smile .
Je te dis ça sans partie pris pour l'un ou l'autre, je dors le plus souvent sur un bout de mousse, sur un prolite plus d'occase cet hiver et je vais probablement tester de recouper un néoair.

#193 22-01-2020 22:48:46

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

D'ac, je n'oublierai pas tes remarques, malgré le fait que je sois têtu comme...  wink

Hors ligne

#194 22-01-2020 22:51:13

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552842

Phil82 a écrit :

#552839Ytreza, je fais 1.80m 75kg 120cm de tour d'épaule, et 157cm de circonférence au max épaule-main et fesses-genoux comme je dors sur le côté...

Avec 140 cm de large ça devrait aller je pense wink

Pourquoi la L430 et pas la M400?

Plus large (c'est la seule différence il me semble). J'ai envoyé un mail à cumulus pour savoir s'ils peuvent enlever 30g ou plus de duvet.

Edit : pour me faire une idée sur la largeur, j'ai ouvert un sdc pris au pif dans le placard et je l'ai étendu sur moi en mode couette. Sur le coup je me suis dit "ça va mais faudrait pas moins". Ensuite j'ai mesuré. Verdict : 140 cm.

Pourquoi couette et pas quilt?

J'ai lu un fil où quelqu'un disait que le quilt cumulus s'étrécissait trop rapidement. L'avantage de la couette c'est que ça ne s'étrécit pas, et je me vois bien étaler mes jambes n'importe comment en profitant de cette belle largeur big_smile

Edit : aussi, la couette a l'air d'avoir un cordon de serrage assez efficace au niveau du cou, d'après la photo (dans la description ils parlent même d'une pseudo collerette).

Tu veux plus du EE Révélation car pas 0°?

Oui, et je préfère, pour 50e de plus, avoir un neuf + SAV en UE.

mon quilt 450 a un cordon de serrage au cou et une collerette pour stopper les entrées d'air.

+1,pour l'achat UE. tu peux retourner tout achat sur le net dans toute l'UE.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#195 22-01-2020 22:53:47

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552894D'ac, je n'oublierai pas tes remarques, malgré le fait que je sois têtu comme...  wink

Et radin! Tu l'as toujours pas acheté ce sdc que tu dois me revendre à moitié prix !?  lol

Hors ligne

#196 22-01-2020 22:54:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Phil82 a écrit :

#552881Content que tu viennes à la sortie donc, on ne sait plus avec tous ces posts sur le fil CMN lol

C'est ce que je me demandais, si ça suffisait pour le bas... tu rajoutes un pantalon duvet donc (en plus d'un collant polaire?).
Tu penses que juste en collant polaire ça serait vraiment trop juste alors?

Collant et pull polaire fin (ou l'équivalent en mérinos), c'est la base pour atteindre la température confort annoncée (donc pas à poil quoi).
Mon quilt étant annoncé 7° confort, et vu qu'on peut avoir du bien négatif, je passe en mode hiver (vu que je suis frileux).

PS: Suivant la météo annoncée, je ne prend pas le pantalon (ni la doudoune je pense)... déjà testé quilt+SOL seuls par -1° sans soucis.

Edit: Et oui, collant polaire sous le pantalon duvet, sinon le contact est pas super agréable je trouve.

Dernière modification par Redfish (22-01-2020 22:59:37)

Hors ligne

#197 22-01-2020 22:57:40

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

mon quilt 450 a un cordon de serrage au cou et une collerette pour stopper les entrées d'air.

Merci pour l'info !

Et radin! Tu l'as toujours pas acheté ce sdc que tu dois me revendre à moitié prix !?

J'ai dû dépenser environ 800€ de matos depuis le début du mois, tu permets que je souffle un peu ?  lol

Hors ligne

#198 22-01-2020 22:59:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

Après avoir un peu regardé, je pense que c'est avant la norme machin. Mais bon je pense que R=2 convient même pour du limite 3 saisons. Et je maintiens que la question du gonflable ne se pose même pas pour moi. Hors de question que j'investisse 300e dans un truc qui va se percer toutes les deux semaines, ou que j'aurai tellement peur de percer que je n'oserai même pas dormir dessus. Et oui j'exagère sans doute un peu leur fragilité, mais tu ne me feras pas croire que c'est solide. J'ai l'impression qu'à chaque fois que je vois un retex (un vrai retex, pas un avis de mecs qui viennent de le déballer), il y a au moins deux rustines dessus.

Je ne vais parler que du X-Lite parce que c'est celui que je connais. Si je m'en tiens à ceux qu'on a à la maison et à tous ceux des MUL que j'ai cottoyé en rando, je n'ai pas le souvenir de retours négatifs, et des rustines, je n'en ai pas beaucoup vu. Si tu ne l'utilises pas comme luge dans les éboulis ou comme, il n'y a pas de raison qu'il se perce. Et s'il se perce, la réparation n'est pas difficile, même sur le terrain. Il parait que tu peux réparer un trou avec un compeed si tu n'as pas le kit de réparation. Et puis ce truc est garanti à vie, donc il te coûte cher à l'achat, mais s'il est HS tu le fais remplacer gratis. Pour ma part je ne compte pas les nuits que j'ai passé dessus, et pas uniquement sur de belles pelouses, loin de là.
On peut faire des reproches à ce matelas : sur le temps qu'on passe à le gonfler et dégonfler, sur son poids parce qu'il existe plus léger, sur le bruit (pas constaté, mais certains le trouvent bruyant). Mais j'ai du mal à encaisser tes critiques totalement infondées. Elles donnent l'impression que tu étais persuadé que c'était fragile avant de te renseigner sur le sujet, et que partant de là, tu n'as trouvé que des retours négatifs qui t'ont conforté dans ton préjugé.

Le Z-Lite est également un bon matelas, que je trouve très confortable pour une mousse, et pour le coup extrêmement simple à déployer ou à ranger.

Hors ligne

#199 22-01-2020 23:03:06

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

partant de là, tu n'as trouvé que des retours négatifs qui t'ont conforté dans ton préjugé.

Non non, je n'ai trouvé que des retours positifs, même ceux qui l'ont percé signalent comme toi que ce n'est pas grave wink mais le fait est que je n'en ai pas besoin, pas besoin d'investir, pas besoin de prendre un risque quelconque, point final.. Je ne comprends pas pourquoi on débat là-dessus en fait wink

Hors ligne

#200 22-01-2020 23:07:43

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

"du bien négatif", tu me fais un peu flipper là Redfish ! hmm
Mais comme le dit trois flèches, c'est l'expérience qui détermine les choix, donc elle va être sacrément éclairante cette sortie je crois, je vais faire chauffer la CB en rentrant !  big_smile

Tu abuses Eloi, "sur son poids" à reprocher au TAR xlite? wink
C'est le meilleur rapport poids/isolation/solidité de toute la catégorie pour les avoir tous passés en revue... Je dis ça et j'ai un autogonflant TAR Apex de 600g.

Hors ligne

Pied de page des forums