Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#151 22-01-2020 19:04:34

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

En gros avec la couette il faut se demander ce que l'on fait dans son lit... on sort les pieds, on s'enroule, etc.

Je sens que je vais dormir dans mon sdc ces prochains jours pour tester  big_smile

mais à -10° je ne vois pas comment tu pourrais tenir avec ton zlite SOL Ytreza

Quand je disais -10°, c'était juste pour souligner l'intérêt d'investir dans un sdc polyvalent. Bien sûr si je dois affronter ces températures je prendrai un matelas gonflable en plus du zlite. Mais pour de la moyenne montagne 3 saisons, je pense qu'un 0°C + drap de soie + Zlite + sous-vêtements / t-shirt + éventuellement la doudoune, le tout dans une tente double toit à toute épreuve (pas MUL) suffit largement (cf ma liste prévisionnelle pour les détails). Et encore une fois, jusqu'ici je ne m'étais jamais vraiment posé la question de la T confort, dormant toujours dans mon 10°C sans jamais avoir froid au point de mal dormir (même en moyenne montagne, même en Norvège, et sans matelas).

Bref, je ne comptais pas revenir sur la T confort choisie pour cet été  wink

Est-ce que certains quilts/couettes sont mieux pensés que d'autres au niveau de l'isolation cou-épaules?

Il me semble que c'est un point essentiel. Par exemple j'ai l'impression que le Q350 de Cumulus n'a pas de cordon de serrage au niveau du cou, alors que leurs couettes en ont. J'ai posé la question directement à Cumulus pour avoir confirmation et savoir ce qu'ils en pensent. C'est un peu dommage d'ailleurs parce que le système de fixation par sangles du Q350 me semble plus pratique et plus efficace que le système par cordons croisés des couettes.

Je me pose sans doute trop de questions, vu que mon quechua 10°C ne m'a jamais empêché de dormir, que je prenne un quilt ou un sdc 0°C ça se passera sûrement très bien...

Edit : Il n'y a en fait pas une grande différence de principe entre les quilts et les couettes de Cumulus. Les couettes sont simplement rectangulaires, alors que les quilts ne sont larges que de 100cm au pieds.

Dernière modification par Ytreza (22-01-2020 19:07:30)

Hors ligne

#152 22-01-2020 19:05:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Phil82 a écrit :

#552811Voici la genèse du "bivy" et de tout mon système troi flèches lol
Le bivy me semble top pour gagner quelques degrés, protéger du vent, des insectes, de la condensation ou splash effect, il se fixe au sol pour pas glisser sur le polycree; et le matelas et un potentiel quilt/couette peuvent se fixer dedans vu qu'il y a des pattes prévues pour.

C'est peut-être mon bivy qui est pourri, mais au lieu de me protéger de la condensation, il condense à l'intérieur, ce qui mouille mon sac de couchage. Bivy ou pas, quand tu devras sortir ou rentrer dans la tente, il faudra éviter de frotter la toile de l'abris pour rester sec.
Tu penses avoir besoin d'un polycree sous le bivy ?

Hors ligne

#153 22-01-2020 19:09:27

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Alors autant je ne comprends toujours pas l'intérêt du bivy dans la tente malgré tes explications, autant je comprends encore moins comment avec tout ça sur toi tu peux avoir peur des courants d'air sur les côtés et au cou avec un quilt ou une couette. Là je crois que vous vous prenez trop la tête et que maintenant il est temps de passer sérieusement à la pratique  big_smile .

#154 22-01-2020 19:22:01

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

trois flèches a écrit :

#552819 Là je crois que vous vous prenez trop la tête et que maintenant il est temps de passer sérieusement à la pratique  big_smile .

+1


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#155 22-01-2020 19:36:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

lol  lol  lol riez, riez... plus facile que de répondre à nos questions:

- Est-ce que je vais pouvoir moduler la T° dans le confinement d'un bivy avec une couette/quilt?
- Est-ce que certains quilts/couettes sont mieux pensés que d'autres au niveau de l'isolation cou-épaules?

Vous avez raison sinon, je me blinde et me complique un peu trop sans doute. roll
Ce bivy c'est un simple sur-sac fermé, pas une révolution, mais pour le même poids que mon ancien sur-sac classique il protège des courants d'air/vent, bébêtes, attache mon matelas, ancré au sol plus de glissade sur polycree (que je garde pour protéger mon précieux matelas et pas dégueulasser le bivy)...

Par courant d'air au cou/épaules, je voulais en fait juste dire se réveiller parce qu'elles sont découvertes quand il fait froid; idem quand je tourne dans mon momie actuel duvet écrasé j'ai froid au côté (je parles quand il fait entre 5 et 0°, jamais testé dessous encore, mais ça va venir apparemment... et il me tarde en effet de pouvoir sortir).

Eloi c'est sûr qu'il faut faire gaffe à pas toucher la toile, mais le tpi est grand et ce "bivy" a une ouverture sur le côté contrairement au AE que j'avais essayé.
Je peux pas te dire si il condensera à l'intérieur, pas encore essayé, mais dans le AE j'ai pas eu le problème, sauf à la tête vu que je respirais vers la toile.

Hors ligne

#156 22-01-2020 19:47:08

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Phil82 a écrit :

#552830lol  lol  lol riez, riez... plus facile que de répondre à nos questions:

Alors pour répondre à tes questions, il te faut :

- Une thérapie pour les bébêtes, demandes un prix de groupe avec Naxh  smile .
- Sortir des nuits sans vent tongue .
- Passer au dessus de tes inquiétudes.
- Sortir le plus rapidement possible et le plus souvent possible.
- Acheter une couette ou un quilt, peu importe puisque sans essayer tu ne pourras jamais te faire une idée et que la pratique des autre ne remplacera jamais la tienne.

Fonces Phil82, lances toi  big_smile .

Dernière modification par trois flèches (22-01-2020 20:23:18)

#157 22-01-2020 20:12:29

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Acheter une couette ou un quilt, peu importe puisque sans essayer tu ne pourras jamais te faire une idée et que la pratique des autre ne remplacera jamais la tienne.

Ouais, c'est ce qui me tente aussi. Pouvoir dire "j'ai essayé". En espérant ajouter "et j'ai adopté" plutôt que "et j'ai revendu à Phil82" wink

Eloi, pourrais-tu s'il te plaît faire un retour rapide sur ce que tu penses du système de fixation de la couette L430 ? Est-ce que c'est facile à mettre en place ? (le schéma donné par Cumulus me laisse sceptique hmm ) Est-ce que ça tient bien, sans se desserrer ? Et est-ce que les cordons qui passent entre le dos et le matelas ne sont pas gênants ? En gros, est-ce que ça se referme facilement et efficacement ?

Hors ligne

#158 22-01-2020 20:19:56

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ouh, tu prends le risque qu'on crée une émeute à la sortie CMN avec Naxh, vas falloir gérer!  tongue

Mais c'est pas faux, faut que j'essaye, ce week-end je ne bivouaque pas dehors mais je pense que je vais essayer de passer un moment dans le bivy au jardin, et attacher mon SdC D4 à la façon quilt/couette avec des pinces et des sangles pour voir ce que ça donne...

Ytreza, je fais 1.80m 75kg 120cm de tour d'épaule, et 157cm de circonférence au max épaule-main et fesses-genoux comme je dors sur le côté... tu as donné ces infos à Cumulus? tongue
Pourquoi la L430 et pas la M400?
Pourquoi couette et pas quilt?
Tu veux plus du EE Révélation car pas 0°?

Hors ligne

#159 22-01-2020 20:25:08

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Phil82 a écrit :

#552839Mais c'est pas faux, faut que j'essaye, ce week-end je ne bivouaque pas dehors mais je pense que je vais essayer de passer un moment dans le bivy au jardin, et attacher mon SdC D4 à la façon quilt/couette avec des pinces et des sangles pour voir ce que ça donne...

Essayes sans le bivy pour te faire une vrai idée.

#160 22-01-2020 20:28:31

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Phil82 a écrit :

#552839Ytreza, je fais 1.80m 75kg 120cm de tour d'épaule, et 157cm de circonférence au max épaule-main et fesses-genoux comme je dors sur le côté...

Avec 140 cm de large ça devrait aller je pense wink

Pourquoi la L430 et pas la M400?

Plus large (c'est la seule différence il me semble). J'ai envoyé un mail à cumulus pour savoir s'ils peuvent enlever 30g ou plus de duvet.

Edit : pour me faire une idée sur la largeur, j'ai ouvert un sdc pris au pif dans le placard et je l'ai étendu sur moi en mode couette. Sur le coup je me suis dit "ça va mais faudrait pas moins". Ensuite j'ai mesuré. Verdict : 140 cm.

Pourquoi couette et pas quilt?

J'ai lu un fil où quelqu'un disait que le quilt cumulus s'étrécissait trop rapidement. L'avantage de la couette c'est que ça ne s'étrécit pas, et je me vois bien étaler mes jambes n'importe comment en profitant de cette belle largeur big_smile

Edit : aussi, la couette a l'air d'avoir un cordon de serrage assez efficace au niveau du cou, d'après la photo (dans la description ils parlent même d'une pseudo collerette).

Tu veux plus du EE Révélation car pas 0°?

Oui, et je préfère, pour 50e de plus, avoir un neuf + SAV en UE.

Dernière modification par Ytreza (22-01-2020 20:39:34)

Hors ligne

#161 22-01-2020 20:40:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552838Eloi, pourrais-tu s'il te plaît faire un retour rapide sur ce que tu penses du système de fixation de la couette L430 ? Est-ce que c'est facile à mettre en place ? (le schéma donné par Cumulus me laisse sceptique hmm ) Est-ce que ça tient bien, sans se desserrer ? Et est-ce que les cordons qui passent entre le dos et le matelas ne sont pas gênants ? En gros, est-ce que ça se referme facilement et efficacement ?

Je ne peux pas vraiment répondre à tes question. Quand il fait chaud je dors comme à la maison, sur le matelas et sous la couette. Si j'ai chauds à une jambe, je la sors. Quand il fait froid, je secoue la couette pour amener le duvet au centre des boudins, je serre le cordon côté pieds pour former une footbox et je coince les bords de la couette entre le matelas et moi.

Phil82 a écrit :

#552839Pourquoi la L430 et pas la M400?

C'est une question de taille du dormeur. Il me semble que la densité de duvet est identique entre ces deux modèles. J'utilise la L430 parce que je suis grand.

[EDIT] : Ajout réponse à Phil82

Dernière modification par Eloi (22-01-2020 20:42:57)

Hors ligne

#162 22-01-2020 20:55:22

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Vidéo pas très rassurante sur la fixation à un zlite...

Et si je fais comme Eloi, c'est-à-dire sans le fixer, je peux être sûr que j'ai plus rien sur moi au bout d'une heure de sommeil ^^'

Hors ligne

#163 22-01-2020 21:00:58

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ok je comprends alors ton choix pour la couette VS quilt, et plus légères aussi.

Je vois, je te donne mon avis pour avoir retourné la question dans ma tête depuis un moment.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'enlever du duvet perso, ils ont dû adapter la taille des chambres au volume du duvet, il risque d'y être moins bien réparti; et si tu la secoues en U pour en mettre moins au dessus quand il fait chaud, tu risques carrément d'avoir des points froids selon l'idée que je me fais du truc.
Et tu te retrouves avec une L400 de 650g 3-4° confort, alors que la M400 fait 610g pour 0° confort

Par ailleurs la version L est longue, donc est-ce que tu auras pas trop d'air à chauffer dans la footbox (après certains en profitent pour mettre leurs fringues ou bouteilles au chaud, je mets de côté la question de l'odeur au matin). Aussi cette footbox risque de dépasser du matelas et traîner par terre au froid (condenser? refroidir le reste de la footbox et tes pieds?).
Enfin, contrairement au quilt qui s'en alourdi, la footbox n'a pas de zip sur la footbox, donc si elle dépasse du matelas il peut y avoir des entrée d'airs j'imagine.

Je me dis alors que 120 de large, amha ça suffit peut-être parce que l'idée est qu'elle t'enveloppe, et vu que le serrage se fait par élastiques, l'idée est de ne pas utiliser du duvet sous toi.
Une nouvelle question à creuser en regardant les retours sur le forum... roll

Trop lent à répondre... Eloi donne une bonne indication pour nous aider, mais quelles sont tes mensurations stp Eloi? (en tout bien tout honneur)  yikes

Dernière modification par Phil82 (22-01-2020 21:01:22)

Hors ligne

#164 22-01-2020 21:02:19

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552847Vidéo pas très rassurante sur la fixation à un zlite...

Et si je fais comme Eloi, c'est-à-dire sans le fixer, je peux être sûr que j'ai plus rien sur moi au bout d'une heure de sommeil ^^'

Bonjour Ytreza,
Tu cherches un duvet pour zéro degré.
Pense aussi à avoir un matelas pour zéro degré.
Le Z lite a une R-Value de 2.0 uniquement.

Hors ligne

#165 22-01-2020 21:03:43

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552847Vidéo pas très rassurante sur la fixation à un zlite...
Et si je fais comme Eloi, c'est-à-dire sans le fixer, je peux être sûr que j'ai plus rien sur moi au bout d'une heure de sommeil ^^'

Oui déjà vu, tu as aussi la vidéo du même mec avec un TAR xlite et un système d'attache qu'il y a cousu.
Moi j'ai pas ce problème, auto-gonflant et attaches dans le bivy désolé.  tongue

Hors ligne

#166 22-01-2020 21:09:19

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Redfish a écrit :

#552796

gafyroots a écrit :

#552785combien de grammes au  total en duvet ?

380gr de 800CUIN sur le SdC en taille M (et 400gr en taille L), et 290gr de 800CUIN sur le Quilt (taille unique).
smile

Les 100gr se retrouvent donc dans le poids final wink .

Pour revenir aux qualité des duvets, j'ai effectivement le sommeil difficile, les coutures ne devraient pas déranger ceux qui dorment facilement. C'est juste un petit défaut le fait que le tissus soit moins bien me,derange davantage.

Mais bon je possede les 2 et ce que j'écris cc est ce que je constate. Le tissus Cumulus est bien moins deperlant que le Valandre, celui de 000 je ne connais pas. Pour l'instant de tout les tissus que j'ai  vu, c est celui de Valandre que je préfère. Dommage que Valandre ne fasse pas de quilt! Mais est ce leur philosophie ? Il est prouvé que la perte de chaleur provient de la tête (voir doudoune avec et sans capuche) donc je penses que leur choix est un peu sans concession, sachant que leurs duvets s'ouvrent souvent intégralement sauf des exceptions, Lafayette par ex. Je sais que j'utilise le Panyam en mode couette quand il fait doux. Mais sous mon tarp ouvert je ne pourrais me passer d'une capuche quand le temps se dégrade smile

Le Quilt ou la couette c'est bien je penses quand les conditions sont acceptables sous une tente bien fermée. Mais pour une raison ou une autre si on bivouac plus haut que prévu que le temps change brusquement (courant en montagne) et qu'un vent glacial s'infiltre par dessous les pans de la tente, et bien le fait de pouvoir se protéger jusqu'au haut de la tête en ne laissant que le nez sortir grace au sdc permet de mieux se proteger du froid je penses. C'est un peu du vécu smile

Je ne suis pas contre les quilt, je trouve meme cela bien en terme de liberté de mouvement gain de poids, mais si on vise la performance et le prix aussi le sdc est devant je penses. Je trouve les quilt chers comparé au sdc (enveloppe plus simple, pas de capuche, pas de pose de fermeture, moins de duvet)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#167 22-01-2020 21:16:30

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Phil82 a écrit :

#552850

Ytreza a écrit :

#552847Vidéo pas très rassurante sur la fixation à un zlite...
Et si je fais comme Eloi, c'est-à-dire sans le fixer, je peux être sûr que j'ai plus rien sur moi au bout d'une heure de sommeil ^^'

Parce que le type a vraiment envie de bricoler et de se prendre la tête. Un z-lite ou un bout de plastazote c'est fin et ça ne bouffe pas de volume dans un quilt. Personnellement, bien que je le fasse très rarement, avec un quilt de 137 de large, je fixe le quilt sous le matelas avec les sangles prévues à cet effet et il n'y a rien qui bouge, pourtant je me retourne beaucoup dans la nuit, sur les côtés et le dos.

#168 22-01-2020 21:18:56

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

@Manche - zlite sol, rvalue annoncée à 2.6

@Phil82 - Je suis d'accord avec toutes tes remarques. En vrai ça me prend trop la tête, je vais rester sur le LL400... Le choix de la raison comme tu disais.

@gafyroots - Merci pour toutes ces précisions intéressantes smile

Hors ligne

#169 22-01-2020 21:27:03

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytresa, penses à la collerette elle a vraiment son importance, je ne sais pas si le LL400 en possede une...à l'époque quand j'ai opté pour le Panyam c'est ce que j'avais constaté.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#170 22-01-2020 21:33:45

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

gafyroots a écrit :

#552854Ytresa, penses à la collerette elle a vraiment son importance, je ne sais pas si le LL400 en possede une...à l'époque quand j'ai opté pour le Panyam c'est ce que j'avais constaté.

Tu veux nous le rendre fou?! tongue
Nouvelle salve de questions sur 3 pages en prévision, attention on est prêts...  lol

Ben moi je la trouvais sympa la couette, fais comme moi et fais des tests ce weekend Ytreza?

Dernière modification par Phil82 (22-01-2020 21:34:07)

Hors ligne

#171 22-01-2020 21:36:44

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

C'est marrant parce qu'on discute des quilts et tu suggères qu'un élément que les quilts n'ont pas est indispensable wink Encore une fois, je ne vais pas utiliser mon sdc pour un bivouac hivernal à même la neige, je serai dans une tente double paroi à des températures probablement plus de l'ordre de 5°C que 0°C. Tu as raison de souligner que le LL400 n'a pas de collerette, mais je suis à peu près sûr que ça ne me manquera pas. Au contraire, j'aurais peur que ça me fasse ch*** s'il y en avait une. D'ailleurs, si je pouvais enlever la capuche, je le ferai.

Pour moi l'avantage du Panyam c'est qu'il est plus large... donc plus lourd... et plus long à chauffer. Je mesure 1m75 pour 55kg, je devrais rentrer sans trop de souci dans un LL400 et même avoir de la place pour bouger.

Hors ligne

#172 22-01-2020 21:41:35

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Enfin, contrairement au quilt qui s'en alourdi, la footbox n'a pas de zip sur la footbox, donc si elle dépasse du matelas il peut y avoir des entrée d'airs j'imagine.

C'est une excellente remarque, et ça me fait penser que je ne pourrai pas utiliser mon Zlite recoupé à 9/14 avec une couette. En faisant un test rapide, je vois que 12/14 ça passe, mais du coup il faut rajouter 90g si je choisis la couette (avec le sdc j'ai les jambes sur mon sac à dos).

Ben moi je la trouvais sympa la couette, fais comme moi et fais des tests ce weekend Ytreza?

Oui, de toute façon j'ai encore le temps de réfléchir avant de partir... Y'a pas urgence.

trois flèches a écrit :

#552852

Phil82 a écrit :

#552850

Ytreza a écrit :

#552847Vidéo pas très rassurante sur la fixation à un zlite...
Et si je fais comme Eloi, c'est-à-dire sans le fixer, je peux être sûr que j'ai plus rien sur moi au bout d'une heure de sommeil ^^'

Parce que le type a vraiment envie de bricoler et de se prendre la tête. Un z-lite ou un bout de plastazote c'est fin et ça ne bouffe pas de volume dans un quilt. Personnellement, bien que je le fasse très rarement, avec un quilt de 137 de large, je fixe le quilt sous le matelas avec les sangles prévues à cet effet et il n'y a rien qui bouge, pourtant je me retourne beaucoup dans la nuit, sur les côtés et le dos.

J'avais zappé ton message. Merci pour ton retex, ça rassure !

Dernière modification par Ytreza (22-01-2020 21:42:35)

Hors ligne

#173 22-01-2020 21:48:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Manche a écrit :

#552849Bonjour Ytreza,
Tu cherches un duvet pour zéro degré.
Pense aussi à avoir un matelas pour zéro degré.
Le Z lite a une R-Value de 2.0 uniquement.

0° dans l'air n'implique pas forcément 0° au sol...
wink

gafyroots a écrit :

#552851Le Quilt ou la couette c'est bien je penses quand les conditions sont acceptables sous une tente bien fermée. Mais pour une raison ou une autre si on bivouac plus haut que prévu que le temps change brusquement (courant en montagne) et qu'un vent glacial s'infiltre par dessous les pans de la tente, et bien le fait de pouvoir se protéger jusqu'au haut de la tête en ne laissant que le nez sortir grace au sdc permet de mieux se proteger du froid je penses. C'est un peu du vécu smile

Dans ce cas, ajouter la doudoune à capuche règle le soucis...
wink

Hors ligne

#174 22-01-2020 21:49:47

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

Ytreza a écrit :

#552853@Manche - zlite sol, rvalue annoncée à 2.6

Annoncé avant ou après la Nouvelle norme ASTM ?
Même sur le site Thermarest on s'y perd  entre le Z lite original et le Z lite sol, et entre l'ancienne R value et la nouvelle ASTM.
Ceci dit, 2.0 ou 2.6, tu n'as pas peur d'avoir froid par le sol, surtout si tu envisages de tester sur la neige ?

Hors ligne

#175 22-01-2020 21:53:44

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Couchage] Aide achat duvet 0°C : Zpack, Cumulus, 000 ?

J'ai vérifié du coup, c'est annoncé 2.6 partout, sur les sites marchands comme sur le site officiel de thermarest (2ème colonne, "silver"). Et confirmé par les tests et autres retex. Avant ou après la norme machin, j'en sais rien. De toute façon, un matelas gonflable, c'est mort (et c'est un autre débat).

surtout si tu envisages de tester sur la neige ?

Je n'ai jamais dit ça ??! Au risque de me répéter, j'ai une tente double paroi et je cherche un sdc pour températures estivales en moyenne montagne wink

Hors ligne

Pied de page des forums