Aller au contenu

Annonce

#26 26-01-2020 13:48:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

trois flèches a écrit :

#553516
...

C'est certain, mais je parlais du fait que tu soulevais en disant que le dormeur sur le côté serait susceptible te pouvoir se munir d'un matelas plus léger. Je dors mieux sur le dos sur mon matelas en plastazote de 5mm et 80 gr que sur le côté et un matelas gonflable ou autogonflant plus lourd m'apporte plus de confort en dormant sur le côté...

Oui, si je dors sur le dos sur mon Xlite women, mes épaules dépassent en largeur, mes pieds dépassent en longueur, et mes avant-bras sont à même le sol. Donc, pour le même confort ressenti que si je dormais sur le côté les jambes légèrement recroquevillées, il me faut un matelas plus long et plus large, à priori plus lourd.

Je dors aussi très bien sur des mousses basiques, mais je suis passé au gonflables essentiellement parce que c'est bien moins encombrant qu'une mousse.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 26-01-2020 14:03:11

trois flèches
Invité

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

marcheur75 a écrit :

#553531Oui, si je dors sur le dos sur mon Xlite women, mes épaules dépassent en largeur, mes pieds dépassent en longueur, et mes avant-bras sont à même le sol. Donc, pour le même confort ressenti que si je dormais sur le côté les jambes légèrement recroquevillées, il me faut un matelas plus long et plus large, à priori plus lourd.

C'est dingue ce que les gens diffèrent sur des choses qui paraissent simples smile .

marcheur75 a écrit :

#553531Je dors aussi très bien sur des mousses basiques, mais je suis passé au gonflables essentiellement parce que c'est bien moins encombrant qu'une mousse.

C'est très vrai pour la comparaison avec les Z-lite et Ridgerest. C'est pourquoi je creuse la piste du Néoair Trekker raccourci.

#28 26-01-2020 14:31:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

trois flèches a écrit :

#553533
...

C'est dingue ce que les gens diffèrent sur des choses qui paraissent simples smile .

...

C'est très vrai pour la comparaison avec les Z-lite et Ridgerest. C'est pourquoi je creuse la piste du Néoair Trekker raccourci.

C'est logique, nous n'avons pas tous le même vécu, les mêmes notions de confort, les mêmes attentes, les mêmes visions des choses, la même morphologie. C'est bien la richesse de ce magnifique forum de pouvoir confronter idées et expériences.

Une petite remarque sur les matelas courts (mais apparemment il n'y a pas de court pour le Trekker. Vas-tu le raccourcir toi-même ?) : avant de les acquérir, vérifier si le porte-à-faux des jambes n'est pas trop inconfortable, ou peut être facilement compensé. J'ai vendu mon NeoAir court à cause de ce porte-à-faux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#29 26-01-2020 14:38:17

trois flèches
Invité

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

marcheur75 a écrit :

#553543
Une petite remarque sur les matelas courts (mais apparemment il n'y a pas de court pour le Trekker. Vas-tu le raccourcir toi-même ?) : avant de les acquérir, vérifier si le porte-à-faux des jambes n'est pas trop inconfortable, ou peut être facilement compensé. J'ai vendu mon NeoAir court à cause de ce porte-à-faux.

Oui, je compte le raccourcir, il n'existe pas de Thermarest court autrement qu'en forme momie. Le porte à faux je gère, ce n'est pas nouveau pour moi, en chien de fusil la tête sur mon sac je n'ai quasiment pas les pieds qui dépassent. Lorsque je me mets sur le dos , je plie les jambes pour avoir le dos bien plat du coup le porte à faux ne m'incommode pas.

#30 26-01-2020 19:08:09

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Décidément je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti roll

Sur mon autogonflant le seul reproche niveau confort (ne parlons pas du poids et de l'encombrement  mad ) c'est d'avoir un peu mal à la hanche. Cela devrait justement être réglé avec un gonflable plus épais. En revanche depuis que je prends ma mousse en plus no problème !

Peut-être trois flèches ajouter un morceau de mousse à ton autogonflant court pour parvenir à une meilleure isolation.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#31 26-01-2020 19:26:22

trois flèches
Invité

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

gafyroots a écrit :

#553569
Peut-être trois flèches ajouter un morceau de mousse à ton autogonflant court pour parvenir à une meilleure isolation.

Je n'ai pas de problème d'isolation smile , le prolite plus c'est un r-value de 3.4, avec le premier que j'avais j'ai déjà dormi sur la neige par -7°C sans problème, pour la France je n'ai pas besoin de plus. C'est juste que le Prolite Plus pèse 435 gr et qu'avec un Néoair Trekker recoupé je pourrai obtenir avec un R-value de 3 un gain de poids de plus de 100 gr et un volume de rangement bien plus contenu.

#32 26-01-2020 19:42:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

gafyroots a écrit :

#553569Sur mon autogonflant le seul reproche niveau confort (ne parlons pas du poids et de l'encombrement  mad ) c'est d'avoir un peu mal à la hanche.

Mais si tu dors sur lecôté, tu n'as besoin que de la moité en largeur du matelas ? Tu peux alors le replier en 2 et il sera 2 fois plus épais !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 26-01-2020 20:22:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

tolliv a écrit :

#553576
...

Mais si tu dors sur lecôté, tu n'as besoin que de la moité en largeur du matelas ? Tu peux alors le replier en 2 et il sera 2 fois plus épais !

Si ce n'est pas une boutade, cela mériterait d'être essayé, bien que dormir sur un matelas de 25 ou 30 cm de large nécessite que tête, tronc et jambes soient alignés, avec un angle très obtu pour le recroquevillement des jambes, sinon elles seront partiellement en dehors du matelas.

Par contre le fait que le corps sur le côté a une moindre empreinte au sol pourrait être une source d'allégement pour les dormeurs sur le côté gardant toujours la même position et utilisant un matelas mousse : découper la mousse selon la position habituelle, soit une découpe du type __/\


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#34 26-01-2020 20:34:18

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

tolliv a écrit :

#553576

gafyroots a écrit :

#553569Sur mon autogonflant le seul reproche niveau confort (ne parlons pas du poids et de l'encombrement  mad ) c'est d'avoir un peu mal à la hanche.

Mais si tu dors sur lecôté, tu n'as besoin que de la moité en largeur du matelas ? Tu peux alors le replier en 2 et il sera 2 fois plus épais !


lol on reviendrait sur le même problème, sensation de basculement!

Trois flèches je parlais de rajouter un morceau de mousse car tu evoques le côté gain en isolation du neoair/ prolite.

Donc c'est bien notre recherche d'allégement qui nous fait cogiter à ce point! Moi c'est pareil mon prolite 4 regular prendra trop de place dans mon prochain sac à dos à moins de l'attacher à l'extérieur  roll le but étant de randonner sous la barre des 5kg, je suis sûr que ça va encore me changer la vie!

Dire qu'il y a seulement 3 ans je randonnais encore avec mon sac Deuter de 65L 3kg et encore avant avec une tente D4 de 2,6kg en plus! roll


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#35 26-01-2020 20:38:50

trois flèches
Invité

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

gafyroots a écrit :

#553589Trois flèches je parlais de rajouter un morceau de mousse car tu evoques le côté gain en isolation du neoair/ prolite.

Je ne pense pas avoir dit que je recherchais un gain d'isolation big_smile .

#36 26-01-2020 20:44:44

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

trois flèches a écrit :

#553509

marcheur75 a écrit :

#553506.. pour la stabilité, par rapport à un auto-gonflant ou à une mousse de 8 mm. Sur un terrain bosselé il m'apporte même plus de stabilité qu'une mousse puisqu'il absorbe les bosses qui, si mal placées, font basculer.

Il pourrait donc finalement y avoir un avantage pour le poids à porter pour les dormeurs sur le côté par rapport aux dormeurs sur le dos, puisque, ne l'oublions pas, nous sommes sur un forum consacrée à la balade légère.

Ce sont des questions de point de vue, pour basculer par terre quand on est déjà par terre, il faut y aller fort smile . Je pense contrairement à toi, en étant utilisateur d'un prolite plus court en hiver et d'un morceau de plastazote le reste de l'année, qu'ils sont bien plus stables que n'importe quel matelas gonflable haut. Leurs faibles épaisseurs permettent au contraire de ce caler en s'adaptant au mieux au terrain.

Le second point non plus ne me convainc pas car le dormeur sur le côté aura souvent besoin de plus de confort pour ne pas avoir la hanche qui touche le sol, ou l'épaule. Après c'est une question de ressenti, moi ça ne me dérange pas.

J'ai eu et revendu 3 X-lite, un court, un version woman et un régular pour ces fameuses questions de ressenti d'instabilité. Je vais continuer de tester en essayant de raccourcir un Néoair Trekker, je veux voir si en évitant les formes momies de matelas je pourrai éviter ce phénomène. Je dors avec la limite de mes matelas au niveau des épaules et la tête sur mon sac à dos donc peut être qu'en ayant plus de largeur au niveau des épaules ça pourrait le faire. Je m'entête car j'aime malgré tout la vrai sensation de chaleur que procurent les Thermarest.


J'avais compris les neoair vs prolite, mais en fait tout les thermarest par rapport à quoi ?


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#37 26-01-2020 20:53:05

trois flèches
Invité

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Par rapport à rien, je veux dire par là que je m'entête avec les Thermarest gonflables car je n'ai jamais été déçu par leur isolation smile . Et je ne parle pas de la garantie.

Dernière modification par trois flèches (26-01-2020 20:54:03)

#38 26-01-2020 21:05:57

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Moi aussi  wink solidité, isolation, confort, garantie, mais j'avoue que les matelas à boudins transversaux ou verticaux quelquesoit la marque c'est pas pour moi ou alors en modèle large mais là on s'écarte de notre objectif.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#39 26-01-2020 22:09:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

marcheur75 a écrit :

#553588Par contre le fait que le corps sur le côté a une moindre empreinte au sol pourrait être une source d'allégement pour les dormeurs sur le côté gardant toujours la même position et utilisant un matelas mousse : découper la mousse selon la position habituelle, soit une découpe du type __/\

Par contre, si tu changes de sens (en miroir) dans la nuit, faut retourner le matelas comme un crêpe...
tongue

Hors ligne

#40 26-01-2020 23:00:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Redfish a écrit :

#553604

marcheur75 a écrit :

#553588Par contre le fait que le corps sur le côté a une moindre empreinte au sol pourrait être une source d'allégement pour les dormeurs sur le côté gardant toujours la même position et utilisant un matelas mousse : découper la mousse selon la position habituelle, soit une découpe du type __/\

Par contre, si tu changes de sens (en miroir) dans la nuit, faut retourner le matelas comme un crêpe...
tongue

C'est pour cela que j'ai bien précisé "gardant toujours la même position", ce qui, dans mon cas, est possible, puisque sur l'Exped Airmat Duo je reste toute la nuit dans la même position, allongé sur le côté gauche.

La remarque de tolliv me turlupine. Je suis passé du demi-matelas mousse, dans le sens de la longueur, au matelas gonflable parce que ce dernier est moins volumineux, malgré ses divers inconvénients.

Tolliv suggère implicitement que l'on pourrait aussi, pour les dormeurs sur le côté, couper le matelas mousse en deux dans le sens de la largeur, ce qui résulterait en un quart de matelas !

Un quart de matelas suffisant pour l'été en plaine où les jambes peuvent reposer directement sur le sol, mais encore un peu plus volumineux et encombrant dans le sac à dos que le Xlite women.

Dernière modification par marcheur75 (26-01-2020 23:01:19)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#41 27-01-2020 00:06:56

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

A ce compte-là autant dormir en position fœtale sur son sac à dos  lol CA c'est MUL wink

(pardon)

Dernière modification par Ytreza (27-01-2020 00:07:11)

Hors ligne

#42 27-01-2020 01:58:51

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

J'ai un NeoAir Trekker et depuis j'ai utilisé le Klymit x Drop Static V (confort supérieur, isolation inférieure) et le STS Etherlight XT Insulated (confort super, isolation entre les deux). J'avoue aussi que les matelas en forme momie me font finir le cul par terre (notamment le Prolite Plus, mais c'est beaucoup moins le cas sur le STS et le Klymit), mais je suis assez circonspect devant le fait de pouvoir dormir sur un demi NeoAir (épaisseur 6 cm quand même), à moins d'avoir un sac à dos gonflable pour les jambes…

Et je ne pense pas te revendre mon NeoAir désolé, il est taché mais je le garde en réserve au cas où, et quand il me lâchera je le ferait remplacer à nouveau par la super garantie (3 remplacements à ce jour) smile

Je suis aussi relativement envieux de tous ces gens qui peuvent dormir dans des positions acrobatiques, les jambes repliées… si ça m'arrive c'est que j'ai passé une nuit de merde à avoir froid, et le matin j'ai les jambes complètement HS o_O


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#43 27-01-2020 08:59:45

trois flèches
Invité

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Salut Bohwaz, je ne comprends pas pourquoi tu penses qu'il faudrait quelque chose sous les jambes avec un matelas court.
En faisant 1.78, en dormant sur le côté en chien de fusil, la tête sur le sac à dos, j'ai uniquement les pieds qui sortent du matelas. J'ai testé un long, pas trop long quand même, un x-lite women(1.68m) et cela ne m'a pas apporté grand chose, c'est pourquoi je suis revenu aux matelas courts.

#44 27-01-2020 11:43:42

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Pas sûr moi non plus que je m accomode d'un court. En debut de nuit j'aime bien rester simplement sur le dos les jambes croisés à écouter la nature, et en principe un de mes talons prend appuie sur le matelas long, d'ailleurs j'évite de le gonfler trop dure pour justement avoir un bon confort sur ce point d'appuis  smile

Je le redis mais le matelas est super important, il ne faut pas se planter pour le choix. Heureusement que j'ai été tester ça sur place car je n'ai pas été convaincu par rapport à mon autogonflant. L'impression d'être dans une sorte d'équilibre assez désagréable, mais ca vient sans doute de ma morphologie, quelqu'un de bien mince pas trop grand avec les epaules qui ne dépassent pas, ne doit pas ressentir ça.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#45 27-01-2020 14:26:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

gafyroots a écrit :

#553670quelqu'un de bien mince pas trop grand avec les epaules qui ne dépassent pas, ne doit pas ressentir ça.

Tu connais mon gabarit... et je ressens pourtant aussi un peu ça (mais ça ne me gène pas trop).
Après, il semblerait que ce soit moins (ou pas) le cas sur les matelas gonflables avec les boudins dans l'autre sens (dans la longueur).
De plus, il existe de mémoire des matelas avec les boudins dans la longueur dont ceux du bords sont plus gros, pour encore plus de stabilité.

Hors ligne

#46 27-01-2020 14:57:34

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Oui Redfish tu es plus mince que moi big_smile logiquement oui les boudins longitudinaux doivent être plus enveloppant donc cete sensation doit être moindre voir disparaître ! Mais je crains les décollements je crois avoir lu ça sur des Exped pourtant décrit comme très confortables.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#47 30-03-2021 23:18:26

exacut
Membre
Inscription : 19-03-2021

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

hello

je deterre ce sujet car je me pose exactement  la meme question que toi

je dors sur le coté et recherche la perle rare qui saura m’aider a passer une bonne nuit sans avoir mal partout le matin

je lorgnais du coté de STS egalement mais je n’ai pas envie de me tromper vu le prix

as tu trouvé ton bonheur depuis ?

Hors ligne

#48 30-03-2021 23:21:52

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

Je viens d'acheter un STS éther light insulated, je dors sur le côté et niveau confort je suis absolument ravi, mais j'ai un retex vraiment très court hmm

Hors ligne

#49 01-04-2021 14:01:01

cajba
Membre
Lieu : TLS
Inscription : 21-11-2018

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

pareil pour moi, j'ai acquis un STS Ether light insulated small il y a peu, 2 nuits hyper confortables en dormant sur le coté, y a pas photo coté confort pour moi avec le Neoair. Par contre, sensation de froid avec quilt Cumulus 350 à 0°C de part le matelas, mais était ce vraiment le cas ?

Hors ligne

#50 01-04-2021 14:08:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Matelas] Le matelas des dormeurs sur le côté

J'ai un STS Ultralight insulated et je trouve que c'est le matelas le plus confortable que j'ai eu (comparé à des mousses, un Prolite et un Neoair). Je dors sur le côté et je ne suis pas maigre.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

Pied de page des forums