Aller au contenu

Annonce

#26 20-02-2020 00:29:31

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Hervé27 a écrit :

#556832
- bâche de sol : elle t'évite de salir le fond de ta toile de tente, laquelle sera rangée en boule et en vrac dans son sac. Résistant à la perforation, ça limitera les risques et augmentera la durée de vie de l'abri. Etendu dans le vestibule de la tente, ça agrandit la zone propre et au sec. Cela peut aussi servir d'abri d'urgence contre la pluie. 60 g les 1.5 x 2 .5 m de polycree. Quand tu passeras à un abri monotoile sans sol intégré, ce sera justement ton unique séparation d'avec la terre humide …

Tu vois Hervé c'est marrant on a tous, malgré qu'on prêche un nombre d'items limité, au moins un objet qu'on croit être indispensable et qu'en fait ce n'est pas le cas. Le tapis de sol à mon sens n'est carrément pas indispensable et pourtant je dors uniquement sous tarp. Bien évidemment quand je mettrai ma liste à jour tu trouveras dedans un objet, dont j'estime ne pas pouvoir me passer, complètement inutile big_smile .

#27 20-02-2020 05:28:14

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

@trois flèches : mes placards sont peuplés d’objets indispensables... dont je me suis dispensé  wink

Ceci étant dit, je ne juge pas le polycree indispensable à proprement parler, mais je trouve que ses multiples fonctions valent bien son modeste poids. 

Disposer d’une fonction établissant facilement un périmètre de couchage sec et propre m’offre plus de marge de manœuvre dans mes choix d’emplacement de bivouac. C’est la fonction essentielle dont je veux bénéficier, et la feuille de polycree s’est avérée le meilleur rapport poids / prix à cet effet.

Comment gères-tu ta zone de contact avec le sol au bivouac ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#28 20-02-2020 08:30:28

Dr jekyll
Membre
Lieu : Ansouis
Inscription : 11-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Salut trois flèches,
J'avoue ne pas être un mul pur et dur pour le moment. Ayant deux tentes je prends souvent la double paroi lors des randonnées de plusieurs jours (que je compte tester un de ces quatre sans la chambre) suite à une mauvaise expérience avec l'autre en simple paroi + bâtons pour la maintenir.
Par contre j'utilise toujours celle-ci pour des bivouacs par température clémente et fenêtre météo ok.J'utilise le polycree comme sol et comme Hervé je me demande ce que tu utilises ?

PS : Tu vas me prendre pour un psycho mais il m'arrive même de le placer sous la chambre de la double paroi ??? !

Hors ligne

#29 20-02-2020 09:19:39

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Dr jekyll a écrit :

#556877Salut trois flèches,
J'avoue ne pas être un mul pur et dur pour le moment. Ayant deux tentes je prends souvent la double paroi lors des randonnées de plusieurs jours (que je compte tester un de ces quatre sans la chambre) suite à une mauvaise expérience avec l'autre en simple paroi + bâtons pour la maintenir.
Par contre j'utilise toujours celle-ci pour des bivouacs par température clémente et fenêtre météo ok.J'utilise le polycree comme sol et comme Hervé je me demande ce que tu utilises ?

PS : Tu vas me prendre pour un psycho mais il m'arrive même de le placer sous la chambre de la double paroi ??? !

En trois saisons soit je ne mets rien du tout soit quand je l'ai j'utilise un sol escape. En hiver une demi grabber ou encore une fois le sol escape directement sur le sol.

#30 20-02-2020 09:25:48

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Hervé27 a écrit :

#556875
Disposer d’une fonction établissant facilement un périmètre de couchage sec et propre m’offre plus de marge de manœuvre dans mes choix d’emplacement de bivouac. C’est la fonction essentielle dont je veux bénéficier, et la feuille de polycree s’est avérée le meilleur rapport poids / prix à cet effet.

Comment gères-tu ta zone de contact avec le sol au bivouac ?

Je fais la même chose directement avec le sol escape. D'ailleurs je suis en train de voir pour me faire un sursac avec le dessous en cuben et le dessus en tyvek ou tyvek reflex. Un truc bien large pour pouvoir y glisser un matelas à l'intérieur en hiver.

Dernière modification par trois flèches (20-02-2020 09:42:40)

#31 20-02-2020 10:19:42

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

trois flèches a écrit :

#556881

Hervé27 a écrit :

Comment gères-tu ta zone de contact avec le sol au bivouac ?

Je fais la même chose directement avec le sol escape. D'ailleurs je suis en train de voir pour me faire un sursac avec le dessous en cuben et le dessus en tyvek ou tyvek reflex. Un truc bien large pour pouvoir y glisser un matelas à l'intérieur en hiver.

Inenvisageable en ce qui me concerne, je tiens à préserver la double fonction sur-sac et drap de sac du SOL Escape, lequel doit impérativement rester propre.

Ce n’est pas qu’un sursac, c’est mon complément thermique (en drap de sac) qui fait partie intégrante de ma solution de couchage, et m’a permis de fortement alléger l’ensemble. Je ne peux pas me permettre de le maculer de terre ...

Autre contrainte sans une bâche de sol, celle de ne pas pouvoir étaler mes petites affaires sans risque de les perdre / détériorer.

Elle limite aussi la condensation en bloquant la remontée de la respiration du sol.

Bref : chacun voit midi à sa porte cool


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#32 20-02-2020 10:29:11

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

La tasse Toaks 550ml me tente beaucoup mais c'est pas le même prix, je vais voir...

Certes plus cher, mais vu que tu y passeras certainement, autant pas jeter de l'argent pour la D4 qui te restera sur le bras et l'avoir de suite. roll
Par contre sur AE on la trouve indiquée à différents poids (?), la mienne avec couvercle fait 72g (+ un élastique pour se passer de la housse 12g)

Ok, donc plutôt les Trek500 pour du 3 saisons smile
Et éventuellement les sous-gants Trek100 pour l'été.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, je te donnais juste une idée de superposition de gants.
En fait à la bonne saison je n'ai que des running D4 Kalenji Evolutiv by Night avec moufle intégrée métallisée (54g), suffisant pour marche fraîche et bivouac.
Mais quand je sais que le bivouac sera froid, j'ajoute par dessus des polaires 200g/m² Trek100 (qui ne sont pas des sous-gants, c'est epais quand même) pour 42g.
Et pour la période plus froide (hiver on va dire), plutôt que de prendre les running qui sont fragiles et matière peu agréable à mes yeux, je prends les Trek 500 du même poids (58g) qui sont renforcés (nombreux passages forêts dans mon coin, je m’accroche aux branches...) et légèrement plus chaud et coupe-vent; plus les polaires Trek 100 par dessus au bivouac ou en dynamique si gros froid (avec encore par dessus les sur-gants imper D4 50g si vent et froid ou pluie et froid).

J'en ai vu plusieurs sur le forum, dont une qui n'est plus vendue.. Est-ce qu'il s'agit de celle-ci ?
https://www.decathlon.fr/p/veste-coupe- … R-p-170972

Non, moi je parlais de cette imper-respi D4 répandue sur RL.
Ouh! D'ailleurs je vois qu'ils l'ont sorti en deux nouvelles couleurs! C'est qu'elle a vraiment dû bien marcher... big_smile

Hors ligne

#33 20-02-2020 10:43:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Phil82 a écrit :

#556887Ouh! D'ailleurs je vois qu'ils l'ont sorti en deux nouvelles couleurs! C'est qu'elle a vraiment dû bien marcher... big_smile

Bien vu ! J'aime bien la noire, par contre on est d'accord que la jaune est dé-gueu-lasse ?  big_smile

Hors ligne

#34 20-02-2020 10:51:14

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

D'ailleurs, je constate qu'ils ont rectifié 2 légers défauts qui étaient présents en rajoutant les élastiques aux poignets et en rallongeant le dos.

Hors ligne

#35 20-02-2020 10:57:29

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Il semble aussi que tu puisses les personnaliser maintenant (logo, texte) et qu'ils appellent toute la gamme trail "Evadict".
Le TS-ML Evadict a l'air pas mal d'ailleurs, mais pas de poids indiqué comme souvent.

Hors ligne

#36 20-02-2020 12:50:36

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Hervé27 a écrit :

#556886Inenvisageable en ce qui me concerne, je tiens à préserver la double fonction sur-sac et drap de sac du SOL Escape, lequel doit impérativement rester propre.

Ah moi j'ai choisi la double fonction sur-sac tapis de sol.

Hervé27 a écrit :

#556886Ce n’est pas qu’un sursac, c’est mon complément thermique (en drap de sac) qui fait partie intégrante de ma solution de couchage, et m’a permis de fortement alléger l’ensemble. Je ne peux pas me permettre de le maculer de terre ...

Pareil, complément thermique en sur-sac, aucun problème pour la terre et à vrai dire il n'y en a même pas dessus.

Hervé27 a écrit :

#556886Autre contrainte sans une bâche de sol, celle de ne pas pouvoir étaler mes petites affaires sans risque de les perdre / détériorer.

Bon ça j'avoue c'est un problème que je ne connais pas, je n'étale rien et quand je me couche tout est rangé.

Hervé27 a écrit :

#556886Elle limite aussi la condensation en bloquant la remontée de la respiration du sol.

Ce n'est pas non plus un problème pour moi qui dors sous tarp, la condensation j'en ai pour ainsi dire presque jamais. Même l'autre nuit au pic de Nore avec la tête dans les nuages et un taux d'humidité extrêmement élevé le tarp était sec en dessous.

Il va falloir que j'achète un Sol Bivy Lite pour voir la différence avec le Sol Escape parce qu'avec ce modèle vous l'utilisez beaucoup en drap de sac pour gagner 5°C mais moi avec le Sol Escape ces 5°C je les obtiens déjà avec une utilisation en sur-sac, il faut que j'essaye le Lite pour comparer.

#37 20-02-2020 13:16:10

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Ytreza a écrit :

#556890

Phil82 a écrit :

#556887Ouh! D'ailleurs je vois qu'ils l'ont sorti en deux nouvelles couleurs! C'est qu'elle a vraiment dû bien marcher... big_smile

Bien vu ! J'aime bien la noire, par contre on est d'accord que la jaune est dé-gueu-lasse ?  big_smile

Ce qui est bien c'est qu'après un regroupement MUL on passera de photos façon les trois frères..A des photos façon Teletubbies big_smile

Vu le succès de la veste..

A pluche.

Hors ligne

#38 20-02-2020 13:24:48

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

trois flèches a écrit :

#556908Il va falloir que j'achète un Sol Bivy Lite pour voir la différence avec le Sol Escape parce qu'avec ce modèle vous l'utilisez beaucoup en drap de sac pour gagner 5°C mais moi avec le Sol Escape ces 5°C je les obtiens déjà avec une utilisation en sur-sac, il faut que j'essaye le Lite pour comparer.

Si tu passes de la version sur-sac à celle drap de sac; ça risque de fausser le test vu que tu n'auras plus le SdC protégé du vent ou de l'effet confinement de chaleur dans le SdC.
A moins que ton SdC soit coupe-vent? Sinon je pense que sans sur-sac tu risques même de trouver que le Lite apporte pas grand chose VS le modèle sur-sac.

Mais pour utiliser le Lite en drap de sac avec un sur-sac que tu as vu, perso j'estime qu'il apporte environ 3°C par rapport à quand je ne l'avais pas. neutral

Hors ligne

#39 20-02-2020 13:31:32

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Phil82 a écrit :

#556917
Mais pour utiliser le Lite en drap de sac avec un sur-sac que tu as vu, perso j'estime qu'il apporte environ 3°C par rapport à quand je ne l'avais pas. neutral

Si c'est le cas alors ça n'a aucun intérêt pour moi. Le Sol Escape m'apporte avec certitude 5°C de plus utilisé en sursac, me fait coupe vent et me sert de tapis de sol. Je ne vois aucun intérêt Phil à utiliser un drap de sac de ce type plus un sursac.

Tu es à 497 gr Phil avec ton bivy + ton tapis de sol + le Sol Lite, avec juste un sursac Sol Escape tu tombes à 245 gr avec la housse...

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (20-02-2020 13:40:48)

#40 20-02-2020 14:48:29

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

C'est ce que je pense, tu gagnerais des réflexions plus proches mais perdrais l'effet sur-sac, sauf si ton SdC est coupe-vent, alors tu gagnerais autour de 100g si je ne m'abuse...?
En drap de sac c'est valable pour pas crader le SdC si nu ou en remplacement d'un drap de soie.

Le tapis de sol type polycree il me permet de pas crader le matelas, de pas avoir le quilt qui traine dans l'herbe.
Et je ne sais pas si le Escape Bivy est aussi solide que le polycree pour protéger mon auto-gonflant... tu as pu comparer?

Le Escape bivy seul en sur-sac je pourrais y penser d'y passer "l'été" effectivement, polycree en plus ou pas, avec moustiquaire de tête pour remplacer celle de mon sur-sac actuel que je perdrais (en ce moment sur-sac katabatic + drap de sac Lite ça le fait parce que ça frise les 0°C la nuit et que le quilt EE 5°C me suffirait pas perso, frileux).

Mais à y réfléchir est-ce que j'aurais besoin d'un bivy aluminisé avec ces températures... donc mon sur-sac katabatic avec moustiquaire le fera aussi bien; ou rien du tout seulement tente + SdC + moustiquaire de tête et là j'y gagnerais plus.  tongue

A noter que le SOL est étroit comparé à mon katabatic, qui de plus se sardine au sol et peut fixer l’auto-gonflant, donc j'y perdrais aussi ce confort. neutral

Dernière modification par Phil82 (20-02-2020 14:48:42)

Hors ligne

#41 20-02-2020 14:59:37

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

@Phil82 & trois flèches :

on poursuit sur le fil SOL EScape Bivy ?

(et pardon à Nimitz2552 pour la "pollution" de son fil wink )


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#42 20-02-2020 16:41:36

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Salut, et bienvenue.

Juste une petite contribution de ma part. Si tu n'arrives pas à te passer de dentifrice, ou même que tu veuilles emmener un produit dont le contenant est assez "lourd" (arnica gel, baume du tigre etc) moi j'utilise des œufs de Kinder. Je pense même qu'ils sont étanches.

Cela dit je n'ai jamais pesé un tube de dentifrice vide.. Faudra vraiment que j'essaie de me laver les dents au savon d'Alep.. allez je le fais ce soir.. roll

Bonne rando.  smile

Édit : faute de frappe.

Dernière modification par Olly (20-02-2020 23:56:06)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#43 20-02-2020 18:13:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Sinon pour le dentifrice, il y a une technique (que je n'ai jamais essayée) qui consiste à faire sécher le dentifrice en petites pastilles. A l'utilisation, il suffit de machouiller une pastille pour la réhydrater.
Suite à 4 semaines d'une rando où je me brossais les dents sans dentifrice ni savon, je me suis fait soigner plusieurs caries et je me suis fait poser une couronne. Je ne dis pas qu'il y a un lien de cause à effet, mais dans le doute je pars toujours avec soit un mini-tube de dentifrice, soit une fin de tube.

Hors ligne

#44 20-02-2020 18:55:50

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Bonjour
Le sac à dos décat 40l est parfait si tu reste à 10kg ou un peu moins, j'en ai un que j'utilise depuis 3 ans sans problème, j'essaie de le faire durer car je ne lui vois pas de remplaçant à moins de 700g et 20euros...
Le dentifrice n'est pas indispensable, essaie le brossage à l'eau, c'est suffisant même sur plusieurs semaines.
bonne prep

Hors ligne

#45 20-02-2020 19:15:32

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

brons07 a écrit :

#556965Bonjour
Le sac à dos décat 40l est parfait si tu reste à 10kg ou un peu moins, j'en ai un que j'utilise depuis 3 ans sans problème, j'essaie de le faire durer car je ne lui vois pas de remplaçant à moins de 700g et 20euros...
Le dentifrice n'est pas indispensable, essaie le brossage à l'eau, c'est suffisant même sur plusieurs semaines.
bonne prep

Alors certes il est un peu plus cher, mais il y a le modèle Vertical à filet tendu vendu moins de 60 € pour 800 g en 40 L et le 55L pour 70€ et 900g.

Quelques retours ici :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36478

https://www.verticalmountain.com/fr/ver … -2019.html

Hors ligne

#46 21-02-2020 11:08:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Calydon a écrit :

#556759Je vois que les pelles/truelles n'ont pas les faveurs de la majorité ici alors je me lance big_smile

Phil82 a écrit :

#556734La truelle (pelle...), je comprends pas comment on n'arrive pas à faire un trou et le recouvrir avec son pied cailloux bâton...

Le truc si on veut respecter les recommandations "Leave no trace", car à la base les pelles/truelles dans le monde de la rando ça a été "popularisé" (aux USA surtout) par ce mouvement, c'est qu'il faudrait creuser un trou de 10/15cm de diamère pour 15/20cm de profondeur, si tu dois faire ça régulièrement sur une rando au long cours je pense que tu abandonnes après le 1er jours sans truelle/pelle...

Ytreza a écrit :

#556738- truelle : idem que Phil82, j'ai jamais compris l'utilité de ce truc... La plupart des revues vidéos concluent par "c'est un item qu'on ne sent pas dans le sac, autant le prendre" wink

L'utilité à mon sens est plus "philosophique" qu'obligatoire. Aucun jugement, chacun fait comme il l'entend smile

Hervé27 a écrit :

#556751Truelle : et pourquoi pas une pelleteuse lol ? La nature offre beaucoup de solutions pour creuser un trou: une pierre, un morceau de bois … ou alors tes bâtons de marche ? Dans les environnements d'altitude je répugne à labourer des sols déjà fragiles sous leur faible couche végétale : si il n'y a pas de sol meuble je recherche plutôt une grosse pierre que je puisse retourner … et remettre en place après coup.

Pour le coup de retourner une grosse pierre, on l'a tous fait et on constate qu'il y'a pas mal de vie en dessous, animale, végétale avec ces minuscules racines que l'on met à jour... Alors oui creuser un trou ça a aussi un impact, est-il moindre ?

Vous parlez de creuser avec un bâton, une pierre... J'ai déjà essayé mais pas envie de plier mon bâton de rando (et j'ai pas réussi à faire un trou de 15/20cm de profond sur 10/15cm de diamètre... en plus de le salir en creusant en forêt avec sol gras), avec une branche ça casse et c'est pas efficace non plus à mon sens... Dans tous les cas on s'en sort avec les mains pleines de terre, les chaussures idem (si on essaie de taper du talon ou de reboucher avec), bref j'ai essayé et depuis je ne sors pas sans truelle/pelle, j'en parle ici avec une démo en forêt avec sol gras justement : https://youtu.be/KB3dSu81IR4

Pour revenir à la pelle de Nimitz2552, elle est bien mais c'est plus difficile en forêt avec les petites racines, un modèle avec des "dents" sur le côté est plus efficace. Mais peut etre qu'à la Dremel ça peut se modifier ; tout comme on peut modifier un gros piquet de tente alu en V ou U, ce qui fera un deuxième usage à l'objet big_smile

Etant utilisateur de pelle, je ne peux qu'appuyer tout ce que tu écrits.
smile

Hors ligne

#47 21-02-2020 11:15:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Hervé27 a écrit :

#556773Ne pas laisser de traces est essentiel, mais posons-nous les bonnes questions : nos amis chamois, izards, ours, marmottes, renards (ainsi que moutons, chèvres et vaches "importés" il y a plusieurs millénaires) etc. prennent-ils autant de précaution et notre environnement s'en porte-t-il plus mal ?

Certainement la quantité, suivant les secteurs... des hordes d'êtres humains faisant leur petite commission tous autour des mêmes lieux de bivouac, là est le principale soucis.

Ensuite, en montagne, 99% des déjections sont celles d'herbivores (les ours/renard/loup étant franchement anecdotiques en comparaisons, des herbivores, mais même certainement des humains).
Déjections qui ne se comportent pas du tout comme celles des carnivores/omnivores.

Hors ligne

#48 21-02-2020 11:45:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Ytreza a écrit :

#556890

Phil82 a écrit :

#556887Ouh! D'ailleurs je vois qu'ils l'ont sorti en deux nouvelles couleurs! C'est qu'elle a vraiment dû bien marcher... big_smile

Bien vu ! J'aime bien la noire, par contre on est d'accord que la jaune est dé-gueu-lasse ?  big_smile

La noire vient apparemment juste d'être ajoutée.
Typiquement, pas proposée sur le site en S et XXL, uniquement M, L et XL.
wink

Hervé27 a écrit :

#556886Inenvisageable en ce qui me concerne, je tiens à préserver la double fonction sur-sac et drap de sac du SOL Escape, lequel doit impérativement rester propre.

Ce n’est pas qu’un sursac, c’est mon complément thermique (en drap de sac) qui fait partie intégrante de ma solution de couchage, et m’a permis de fortement alléger l’ensemble. Je ne peux pas me permettre de le maculer de terre ...

Autre contrainte sans une bâche de sol, celle de ne pas pouvoir étaler mes petites affaires sans risque de les perdre / détériorer.

Elle limite aussi la condensation en bloquant la remontée de la respiration du sol.

Bref : chacun voit midi à sa porte cool

Tout pareil pour ma part.
Sans parler des bivouacs ou le sol est franchement boueux car on s'installe en plein orage (et parfois on a pas le choix, c'est le seul emplacement utilisable).

Phil82 a écrit :

#556887La tasse Toaks 550ml me tente beaucoup mais c'est pas le même prix, je vais voir...

Certes plus cher, mais vu que tu y passeras certainement, autant pas jeter de l'argent pour la D4 qui te restera sur le bras et l'avoir de suite. roll
Par contre sur AE on la trouve indiquée à différents poids (?), la mienne avec couvercle fait 72g (+ un élastique pour se passer de la housse 12g)

Il y a deux versions de la 550ml.
-La toaks 550 (tout court): 100gr avec couvercle.
-La toaks 550-L (comme Light): 72gr avec couvercle.
La deuxième à une paroi titane un peu plus fine, coute un peu plus cher et est régulièrement en rupture de stock (donc parfois compliquée à trouver).

A noter qu'il existe aussi une version L pour la 650ml.
wink

trois flèches a écrit :

#556908Ce n'est pas non plus un problème pour moi qui dors sous tarp, la condensation j'en ai pour ainsi dire presque jamais. Même l'autre nuit au pic de Nore avec la tête dans les nuages et un taux d'humidité extrêmement élevé le tarp était sec en dessous.

Peut être le cuben ?
Perso, en hamac (donc tarp encore plus haut que toi) à 10m de toi, mon tarp était trempé dessus/dessous (silnylon).

trois flèches a écrit :

#556908Il va falloir que j'achète un Sol Bivy Lite pour voir la différence avec le Sol Escape parce qu'avec ce modèle vous l'utilisez beaucoup en drap de sac pour gagner 5°C mais moi avec le Sol Escape ces 5°C je les obtiens déjà avec une utilisation en sur-sac, il faut que j'essaye le Lite pour comparer.

Utilisé en drap, le gain est de 10° (pas 5°).
wink

Autre usage, si il est propre: Drap de propreté (si on dort à poil).
On peut même le retourner comme un gant si on ne veut pas le gain de chaleur de la face alu.

Hors ligne

#49 21-02-2020 11:54:05

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Erreur

Dernière modification par Hervé27 (21-02-2020 11:56:05)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#50 21-02-2020 11:58:47

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant - 2/3 saisons

Redfish a écrit :

#557051Certainement la quantité, suivant les secteurs... des hordes d'êtres humains faisant leur petite commission tous autour des mêmes lieux de bivouac, là est le principale soucis.

Ensuite, en montagne, 99% des déjections sont celles d'herbivores (les ours/renard/loup étant franchement anecdotiques en comparaisons, des herbivores, mais même certainement des humains).
Déjections qui ne se comportent pas du tout comme celles des carnivores/omnivores.

Notons également que les animaux sociaux / territoriaux peuvent enterrer leurs déjections, lorsqu’il s’agit de ne pas remettre en cause le statut du dominant.

Nous sommes des animaux sociaux et territoriaux (c’est le moins qu’on puisse dire), donc le respect du groupe exige de ne pas nous « approprier » le territoire en le souillant. D’aucuns ont un rapport détraqué à la collectivité, et cela nous vaut les tristes guirlandes souvent évoquées ...

Je ne m’affranchis pas de cette règle sociale, pas plus que des éléments techniques / hygiéniques mentionnés précédemment. Je n’ai juste pas besoin d’une pelle pour y parvenir : étant par définition en mouvement, j’ai le loisir de pouvoir sélectionner le lieu propice qui ne requièrera pas cet outil.

Je fais avec mon environnement, en quelque sorte  wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums