Aller au contenu

#76 05-04-2020 19:10:30

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564185Ben moi qui pensait qu'il y en avait au moins un qui lisait... big_smile

Je suis pas le seul à lire mais ils ne se manifestent pas  lol

Sinon j’ai lu la partie objet et elle me convient. Je passe peut-être à côté de quelque chose.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#77 05-04-2020 19:23:42

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Ok, maintenant tu peux aller lire le chapitre sur les catégories alors. lol

Hors ligne

#78 05-04-2020 19:25:54

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564192Ok, maintenant tu peux aller lire le chapitre sur les catégories alors. lol

tongue  lol


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#79 05-04-2020 19:44:35

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Bha jusqu'ici je suis d'accord.. donc je dis rien.  smile

Ajout: a part Markdown, mais bon ça a l'air clair, donc je m'y plierai et m'y pencherai... Et puis, ça risque d'être bien expliqué  big_smile

Ajout 2 (j'ai loupé un chapitre, j'étais dans le potager depuis 2 jours..): j'ai hésité entre "liste détaillée " et liste "polyvalente".. j'aurais aimé une pharmacie précise, mais bon j'me plie au sondage.

Dernière modification par Olly (05-04-2020 19:52:18)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#80 05-04-2020 19:49:33

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Mettons un point final à cet insoutenable suspens, dernière ligne droite et dernier chapitre. tongue

Chapitre 7 "Localisation des objets"

Il s'agit pour chaque objet d'indiquer s'il est situé "dans le sac", "porté sur soi" ou s'il s'agit d'un "consommable" (un seul choix possible).
Il est majoritairement admis que tout objet porté dans le sac ou ses poches est "dans le sac", de même que tout objet porté par le sac (bretelle, ceinture du sac, attaché dessus ou dessous) est à indiquer "dans le sac".
Un objet tenu le plus souvent en main ou "au corps" (bâton, piolet, crampons...) doit être indiqué comme "porté" et non "dans le sac", à moins de n'en avoir qu'une utilisation exceptionnelle ou au bivouac (mats de tente, traversée de névés...).

  • Tout ce qui va varier en quantité au cours de la randonnée (alimentation, boisson, combustible) doit être indiqué comme "consommable" (et coché "consumable" dans LighterPack).

  • Il n'est pas souhaitable de détailler les objets de la catégorie "Consommables" s'il n'est pas précisé de conditions d'utilisation de cette liste dans son encart "Description".

  • Une petite partie des auteurs fait le choix d'indiquer comme consommables certains produits d'hygiène (PQ, dentifrice, savon...) généralement en les conservant dans la catégorie "Hygiène/Soins", et en comptabilisant leur contenant "dans le sac".

  • Généralement le combustible (alcool, gaz) est indiqué dans la partie "Consommables" et indiqué tel que; indépendamment de son contenant (flacon, bouteille) qui reste dans la partir "Cuisine"

  • Tout ce qui n'est pas "dans le sac" et "consommable" doit donc être indiqué "porté sur soi" (et coché "worn" dans LighterPack).

  • Il n'est généralement pas fait de distinction de catégorie entre un accessoire et son étui, sauf pour les accessoires qui sont portés par le randonneur même la plupart du temps (lunettes et étui à lunettes).

  • Il est généralement convenu que lorsqu'une catégorie "Portés sur soi" existe, certains objets près du corps soient associés à la couche de base textile et y soient classés (lunettes, montre).

-----------------
Et toujours les premiers chapitres disponibles plus haut:

  1. Présentation

  2. Le poids de base

  3. Le nom de la liste

  4. La description de la liste

  5. Les catégories d'objets

  6. Les objets

  7. Localisation des objets

**** A VOS COMMS SVP ****

Hors ligne

#81 05-04-2020 19:54:14

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Aaaaaaah enfin on va pouvoir parler de PQ <3 big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#82 05-04-2020 19:55:33

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

"localisation des objets"

Je suis d'accord.  smile

On dirait bien que tous étaient content de participer au sondage, par contre ce post manque de participants  neutral


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#83 05-04-2020 19:56:33

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Lou_is34 a écrit :

#564198Aaaaaaah enfin on va pouvoir parler de PQ <3 big_smile


Mdr, je comprends pourquoi on est en manque avec la crise coronamachin  big_smile  (boutade)  wink

Le PQ c'est la vie  big_smile


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#84 05-04-2020 20:17:37

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Merci d'être passé Olly, on se sent moins seuls. big_smile

Pour les catégories, ce sont 3 types de listes de catégories proposées, mais comme expliqué, à toi de t'en inspirer et de garder celles que tu veux, à toi de faire en sorte que ça reste clair, compréhensible et agréable à lire...
C'est surtout aussi pour montrer comment indiquer ce qui est porté, catégories à part ou pas et lesquelles etc... que j'ai mis ces 3 types.
Sur mon tableau excel c'est plus clair... Je vais le poster. wink

7CgPb6Up7.3TypesCategories.png

Dernière modification par Phil82 (05-04-2020 20:21:57)

Hors ligne

#85 05-04-2020 20:29:30

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Je pense, personnellement, que la liste détaillée ne sera pas assez lisible, et la compacte pas assez précise.

Je vote pour la polyvalente.

En ce qui concerne "la localisation des objets", celui qui a un sac banane, ou ventrale, il fait comment? Ce n'est pas mon cas mais je pose la question.

2 em contenant ? 

Ou une case a part intitulé "sac banane", avec son poids, qui de fait ne se retrouve pas dans les contenants, avec son contenu ?


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#86 05-04-2020 20:43:36

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Il faudrait plus d'avis, perso je mettrais le sac banane dans portage/rangement et indiqué porté sur soi (son contenu aussi, porté sur soi) , comme pour un étui apn à la ceinture du pantalon. neutral


Édit : ce dont trois "états" de liste de catégories, tu peux prendre des "intermédiaires", tu fais ce que tu veux, tu n'as pas à choisir une en particulier, il n'y a rien à voter... tongue

Dernière modification par Phil82 (05-04-2020 20:47:31)

Hors ligne

#87 05-04-2020 21:10:14

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

On peut renommer le nom du fil ? Mettre « construction de liste phase finale » un truc du genre. Peut-être que des membres voient qui y a de la participation dans la discussion mais pas sur son intitulé et de ce fait jette un œil mais pas plus

Dernière modification par Lou_is34 (05-04-2020 21:11:10)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#88 05-04-2020 21:29:10

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

On se croirait dans un épisode de The Twilight Zone : La Quatrième Dimension.. big_smile

Hors ligne

#89 05-04-2020 21:36:13

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Lodewijk a écrit :

#564220On se croirait dans un épisode de The Twilight Zone : La Quatrième Dimension.. big_smile

Stargate la porte des étoiles c’est pas mal aussi  tongue


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#90 05-04-2020 22:11:11

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Personnellement, je me suis perdue dans vos réflexions il y a déjà quelques pages, j'imagine ne pas être la seule ! Pour moi c'est trop de l'ordre du détail tout ca !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#91 05-04-2020 22:38:26

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

J'ai l'impression qu'on reviens un peu à ce que je disais au début, certains décident, et d'autres suivent... rhô non, j'veux pas être un décideur.. les responsabilités et toussa..

C'est drôle d'observer les réactions des humains :  par rapport au sondage, donner 10 min de son temps pour un sondage ça va, mais participer à une construction poussée qui nécessite une réflexion poussée, c'est de trop. Et je ne juge personne, moi même n'ayant pas participer activement, mais ayant suivis d'un regard en diagonale, comme beaucoup certainement... Paradoxale je trouve, et le pire, c'est que beaucoup viendront dire leurs mécontentement par rapport a la finalité de la chose.
On verra la suite.  cool

Ajout: sans critiquer, loin de moi cette idée car je n'aurais pas été capable de faire le 1/4 de ton travail, Phil, je me dis, en voyant cela, que si il faut créer quelque chose, il faut le faire d'un coups d'un seul.

- capter l'attention
- demander les avis dans UN SEUL SONDAGE bien construit qui ne demande qu'une seule participation, car il faut se rendre a l'évidence : le temps d'attention se réduit avec le temps.

- ne pas perdre l'attention des gens qui peuvent être détourné par d'autre centre d'attention, comme par exemple "bivouac à la maison" (ce n'est pas une critique, c'est un constat, et cette idée était superbe au vue de sa réussite).

- du seul sondage, qui a été bien étudié, sortir des réponses et statistiques qui peuvent répondre à la majorité des questions, ce qui éviterait des fil de discussion sous-jacent.

Encore une fois, aucune critiques, aucunes, je n'aurais pas été capable de faire le boulot que tu as abattu. Mais ce qu'il se passe présentement me fait tomber dans ce constat.

Qu'en penses tu ? (Qu'en pensez vous ?)

- perplexe -

Édition : correction diverses.

Dernière modification par Olly (05-04-2020 22:51:05)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#92 05-04-2020 22:41:30

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Salut Joy,

Je dirais que c'est juste un cas particulier, mais c'est sûr qu'on rentre dans une considération qui ne va pas toucher beaucoup de monde...
Mais toute question méritant réponse (et s'il n'y a que ça qui pose problème dans ce chapitre?), essayons de proposer une solution à celui qui se poserait la question en faisant sa liste... smile


J'avais déjà proposé ça:

  • Tout ce qui n'est pas "dans le sac" et "consommable" doit donc être indiqué "porté sur soi" (et coché "worn" dans LighterPack).

  • Il n'est généralement pas fait de distinction de catégorie entre un accessoire et son étui, sauf pour les accessoires qui sont portés par le randonneur même la plupart du temps (lunettes et étui à lunettes).


On peut peut-être "simplement" rajouter ça? :

  • Tout sac de rangement secondaire qui n'est pas un étui dédié à un accessoire (sacoche banane à la ceinture pouvant contenir plusieurs objets par exemple), est considéré comme un sac de portage et peut être classé dans la catégorie "Portage". Comme tout autre objet, il est indiqué "porté sur soi" du moment où il n'est pas porté par/dans le sac de rangement principal (le sac à dos généralement, soit le plus volumineux). Dans le cas où ce sac de rangement serait le sac de portage principal (randonneur n'ayant qu'une sacoche banane par exemple), il n'est plus indiqué "porté sur soi", mais entre dans le poids de base.

  big_smile

Édit: ajout "à la ceinture" suite à la remarque de Louis.

Dernière modification par Phil82 (06-04-2020 00:07:58)

Hors ligne

#93 05-04-2020 22:54:50

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Personnellement une sacoche ou banane est une extension de sac donc je le mettrai dans la catégorie portage et pas considéré comme worn

Tous ce qui peut rentrer dans les poches de pantalon/short (ex téléphone, carte, étui de lunettes souple, barre de céréales,etc..)ou dans une veste je le considère comme worn car les poches sont pour moi quelque chose qu’on ne peut pas enlever a une tenue de base.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#94 05-04-2020 22:58:25

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Tu es très pointilleux Phil, et j'aime ça car je le suis aussi. Mais je pense que tu te prends trop la tête pour le commun des mortels, surtout pour un sujet pareil.  ( je sais, je sais, moi aussi j'aime savoir ce que conssomme mon poêle à pétrole, sur le réservoir, j'ai écrit 17h... Avec la date!...) la majorité des gens ne sont pas comme nous cher ami ( peut être Redfish, et j'ai de gros doute sur Louis ?! big_smile ) je l'ai compris depuis longtemps. Puis-je te poser une question : quel âge as tu ?

Mais je salue encore une foi ton travail!

Au fait, j'ai édité mon message, je pense que tu le trouveras pertinent.

Je te souhaite une excellente soirée, demain je bosse, bonne nuit.

wink

Édition : petit ajout.

Édit 2 ton âge est sur ton Trombi. Inutile de répondre.  wink  Donc ça ne s'arrange pas. . (Boutade)  wink

Dernière modification par Olly (05-04-2020 23:10:17)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#95 05-04-2020 23:01:17

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Lou_is34 a écrit :

#564234Personnellement une sacoche ou banane est une extension de sac donc je le mettrai dans la catégorie portage et pas considéré comme worn

Tous ce qui peut rentrer dans les poches de pantalon/short (ex téléphone, carte, étui de lunettes souple, barre de céréales,etc..)ou dans une veste je le considère comme worn car les poches sont pour moi quelque chose qu’on ne peut pas enlever a une tenue de base.

Je suis d'accord. smile


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#96 05-04-2020 23:09:01

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Olly je ne sais pas si ça va se passer comme tu le dis.
Pour moi peu importe, du moment où c’était ouvert à tous donc j’aurais pas de cas de conscience. Je prend plaisir à participer que ce soit sur ce fil ou sur un autre fil du forum.
Au temps cela ne servira à rien mais peut-être pas, on ne sait pas. Personne des administrateurs n’est intervenu pour soutenir ou freiner ou simplement dire que ça aboutira pas dans le wiki ou autre. Donc rien est figé.

Si ça aboutit à rien? Ben pas grave. Ça aura eu le mérite d’exister, et que ce fut ouvert à tous.

Sur le côté « un décide et les autres suivent », c’est pas ma conception d’où le côté participatif (on est sur un forum smile ) du fil crée par Phil. C’est la suite du Tuto de @Redfish  Puis celui de Phil de lighterpack.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#97 05-04-2020 23:11:44

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Joy Supertramp a écrit :

#564227Personnellement, je me suis perdue dans vos réflexions il y a déjà quelques pages, j'imagine ne pas être la seule ! Pour moi c'est trop de l'ordre du détail tout ca !

Je te rejoins totalement...

C'est quoi ? Le 3ieme sujet en une semaine, en plus de la conversation amorcée sur le Trombi de Trois Flèche (?).
Je suis conscient de ton implication, de ton travail, et de ton envie Phil, mais ça me dépasse de "chipoter" autant en fait...

Hors ligne

#98 05-04-2020 23:15:25

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Lou_is34 a écrit :

#564238
Sur le côté « un décide et les autres suivent », c’est pas ma conception d’où le côté participatif (on est sur un forum smile ) du fil crée par Phil. C’est la suite du Tuto de @Redfish  Puis celui de Phil de lighterpack.


Ceux qui décident sont ceux qui y participent. C'est juste ça que je voulais dire. Après les autres suivront... Ou pas..  hmm

Un peu comme "l'histoire est écrite par les vainqueurs"...


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#99 05-04-2020 23:47:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Lou_is34 a écrit :

#564234Personnellement une sacoche ou banane est une extension de sac donc je le mettrai dans la catégorie portage et pas considéré comme worn

Tous ce qui peut rentrer dans les poches de pantalon/short (ex téléphone, carte, étui de lunettes souple, barre de céréales,etc..)ou dans une veste je le considère comme worn car les poches sont pour moi quelque chose qu’on ne peut pas enlever a une tenue de base.

Je pense exactement comme toi...
smile

PS: Désolé si je participe peu actuellement (sur ce topic et le forum en général).
Je lis tout, mais pas assez en forme pour vraiment réfléchir sur le sujet.
Pour ne pas polluer le topic, la suite sur mon trombi...

Hors ligne

#100 06-04-2020 00:02:56

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

(La solution selon moi Olly, aurait été de proposer les 20 questions/réponses du sondage avant de sonder, pour qu'elles soient modifiées/abondées une par une par les commentaires.
Mais vu le temps que ça m'avait pris à essayer de collecter les différents points de vus, et les divisions que ça créait, j'ai préféré éviter de saturer tout le monde plus longtemps.

J'ai balancé le sondage pensant qu'au moins ça vous divertirait pendant cette période de confinement et mettrait les esprits au repos; puis pensant continuer à collecter des infos pendant l'analyse du sondage (que j'ai été le seul à faire) et pendant la confrontation des propositions (auxquelles quasiment personne n'a réagi).

Au final, vu le peu de personnes prêtes à s'impliquer et à donner de leur temps pour réellement faire avancer les choses, je me dis que j'ai bien fait de pas y passer plus de temps à animer et passer pour un psycho rigide.
Du temps, je vais aussi en avoir besoin pour finir le tuto lighterpack, et parce qu'avec ce confinement j'ai aussi une vie professionnelle qui s'est chargée, donc ce n'est pas toujours une récréation.

Il semble peut-être aussi nécessaire de préciser que je n'ai pas passé des heures pour pondre tout seul mon guide despotique pour que tout le monde ait la même liste que la mienne. Je rappelle que ça fait belle lurette que je connais lighterpack et que j'y fais des listes, j'ai pas besoin d'un guide pour m'expliquer comment faire à moi même, ni pour imposer ma construction de liste puisque suite au guide je vais passer encore du temps à la refaire de A à Z pour m'y conformer et la rendre plus agréable à consulter. Et ce n'est pas non plus pour me faire mousser, il y aurait des chemins bien plus faciles pour y arriver.

J'ai toujours eu comme unique objectif de partager mes humbles connaissances du logiciel et de faciliter à tout un chacun le partage de sa passion avec les autres, ou aux nouveaux de pas galérer (perso j'aurais bien aimé trouver un tuto lighterpack et un guide liste en arrivant sur RL), mais aussi en remerciement pour tout ce qu'ont pu m'apporter certains sur RL et en tirant mon chapeau aux modos et autres admins du site.

Mais je suis de nature à ne jamais rien lâcher, donc ces projets de tuto et guide seront menés jusqu'au bout quitte à les mettre à la poubelle ensuite s'ils doivent s'avérer plus clivants que fédérateurs.)

Fermons cette trop longue parenthèse pathos à m'en saouler moi-même, ce fil ayant été créé pour construire un guide sur la création de listes pour randonneurs, donc si vous avez des remarques ou suggestions à faire pour améliorer ou modifier ce qui a déjà été proposé, je suis tout ouïe. smile

La rangaine habituelle:

**** A VOS COMMS SVP ****

Hors ligne

Pied de page des forums