Aller au contenu

Annonce

#1 08-11-2020 14:11:31

martinez
Membre
Inscription : 02-06-2020

[Autre] Votre bonnet / votre cagoule

J'espère que la question n'a pas déjà été posée, j'ai utilisé l'outil recherche mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Voilà, juste avant le reconfinement j'ai fais une petite marche autour du Carlit et j'ai perdu mon beau bonnet rouge en laine. J'avais prévu une cagoule en polaire et je n'ai pas eu de mal à le remplacer sur le moment mais je me suis posé la question de comment choisir son bonnet. j'ai regardé vos lighterpack et je vois souvent qu'un simple bonnet, parfois en laine, parfois en synthétique (voir ce topic) pas trop cher fait l'affaire. Mais il existe des alternatives comme les bonnets en doudoune (Nature Hike en propose deux modèles à 4€ en duvet (synthétique?) ici).
Et puis il y a aussi les cagoules, en synthétique, en laine ou en duvet que l'on retrouve également pas trop cher chez AliExpress ou Amazon).

Bref, ma question c'est quels équipements pour garder au chaud votre tête avez vous et comment le choisissez vous, suivant la température, les conditions météo plus globales, votre terrain et votre activité ?

Hors ligne

#2 08-11-2020 14:21:46

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Ici





ou là


Mais il y en a peut-être d'autres... tongue


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 08-11-2020 14:39:59

martinez
Membre
Inscription : 02-06-2020

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Oui mais ce sont des topics particuliers, je n'avais rien trouvé de général, si les modos trouvent que ca fait doublon pas de soucis pour supprimer. Ca sera plus Forum Ultra Léger  big_smile

Hors ligne

#4 08-11-2020 15:21:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Dans les généralités :

Il faut rappeler que par grand froid il est très important de se couvrir la tête.

Dans ces conditions, une très grande partie de la chaleur du corps s'échappe à ce niveau.

Il est donc bien plus efficient de se couvrir la tête, même un peu, que d’ajouter une couche ailleurs.


C’est une pratique mul.  big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 08-11-2020 16:05:33

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

https://www.gorewear.com/eu/fr-fr/c3-go … s_headwear

Perso pour le thermique c'est la capuche de la doudoune, sinon ce bonnet léger de Gore qui est coupe vent seulement pour les oreilles et laisse respirer le haut de ka tête. Je le trouve génial et d'un apport thermique non négligeable. Seul défaut on entend moins bien les sons.
36g...

Hors ligne

#6 08-11-2020 16:06:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Idem, bonnet léger en polaire et capuche de la doudoune si il fait plus froid (que ce soit en journée ou pour dormir).

Dernière modification par Redfish (08-11-2020 16:07:28)

Hors ligne

#7 08-11-2020 17:07:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Bilbox a écrit :

#590781https://www.gorewear.com/eu/fr-fr/c3-go … s_headwear

Perso pour le thermique c'est la capuche de la doudoune, sinon ce bonnet léger de Gore qui est coupe vent seulement pour les oreilles et laisse respirer le haut de ka tête. Je le trouve génial et d'un apport thermique non négligeable. Seul défaut on entend moins bien les sons.
36g...


Tu vois, c’est vraiment personnel le confort. J’ai depuis longtemps un bonnet OR en windstopper et c’est du bon matériel fonctionnellement parlant.

Mais je ne supporte pas l’effet coupe son.  sad


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 08-11-2020 18:04:33

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Salut, smile

Un bonnet fin pour la journée :

https://www.decathlon.fr/p/bonnet-running/_/R-p-157211

Et ça pour la nuit ( Cadeau de mes oursons smile )

https://www.gramxpert.eu/product/climashield-balaclava/

Vu que ma doudoune en Apex n'a pas de capuche.

A pluche.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (08-11-2020 18:05:06)

Hors ligne

#9 08-11-2020 18:44:16

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Hello Martinez. smile

Davantage poyvalent: un bandeau multifonctions (DECATHLON) pesant 35 grammes.

Ce bandeau m'a bien aidé à affronter le climat hostile rencontré lors du Mulvivor 2020. wink

Hors ligne

#10 08-11-2020 19:49:56

martinez
Membre
Inscription : 02-06-2020

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

guichen a écrit :

#590811Hello Martinez. smile

Davantage poyvalent: un bandeau multifonctions (DECATHLON) pesant 35 grammes.

Je l'ai déjà ! Mais je l'utilise pour mon cou et jusqu'aux oreilles et le nez s'il fait froid. Sur la tête le soucis c'est qu'il y aura toujours un trou en haut non ? Et puis ce n'est pas non plus très chaud ?

J'avais utilisé une cagoule tribord (200 gr/m²), très chaude, qui couvre le nez si besoin. Aucun soucis elle est même trop chaude par 0° s'il n'y a pas beaucoup de vent. Mais c'est lourd (pas pesée désolé je le ferais la prochaine fois !)

Hors ligne

#11 08-11-2020 19:52:35

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Dans la même enseigne, polyvalent, j'utilise ça aussi :

https://www.decathlon.fr/p/cagoule-de-s … 3&c=VIOLET

A pluche

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (08-11-2020 19:54:18)

Hors ligne

#12 08-11-2020 23:42:26

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Les bonnets ordinaires en acrylique ou polaire sont bien en dynamique mais doivent être complétés par une capuche par temps froid et/ou venteux.

Si on souhaite utiliser un truc plus naturel pour le statique ou retarder le port de la capuche, woolpower fait un bonnet très bien. Plus chaud et de poids intéressant pour l’isolation on trouve les bonnets en opossum (Phalanger renard)

Pour rester dans le froid, une gros bonnet reste un must, il devrait pouvoir couvrir les oreilles. Et si on porte des cluques un bonnet jeep beanie est pratique.


En laponie en hiver je porte plutôt une casquette pour protéger les yeux. J’aime bien la stormy kromer que je complète à l’arrêt par un bonnet mis par dessus.

Sinon le meilleur rapport poids chaleur reste le passe montagne. Parfait dans le gros mauvais temps. Là aussi woolpower est recommandable.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 09-11-2020 09:20:51

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Ce bonnet en laine mérinos de chez D4 tient assez chaud, 35 grammes pour 10 euros :
https://www.decathlon.fr/p/bonnet-de-tr … tNEALw_wcB

Sinon pourquoi ne pas regarder chez Buff ? Ils font des tours de cou multi-fonctions en mérinos avec 3 types de grammage différents.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#14 09-11-2020 12:34:49

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Pour ma part, c'est un bonnet BUFF en polaire de 37g
Il est très doux, léger et chaud. Je m'en sers pendant la marche et la nuit avec mon quilt.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07FNS … th=1&psc=1

f61df44eb6e1bfc5084a155cc3e4bc3a1cd0f3.jpg

Hors ligne

#15 09-11-2020 13:07:08

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

J'utilise un bonnet en duvet de chez Black Rock Gear acheté d'occaz sur le forum. Très bien, mais pas à plein tarif big_smile

Compléter en hiver par un buff long mi-polaire/mi-synthétique (j'avais un buff à capuche en mérinos que j'aimais beaucoup jusqu'à que je l'utlise en Finlande, la laine humide se détendait en gelant et formé une coque étanche à quelques centimètres de mon visage. Très désagréable)


He likes it cold !

Hors ligne

#16 09-11-2020 13:14:49

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Doc a écrit :

#590895J'utilise un bonnet en duvet de chez Black Rock Gear acheté d'occaz sur le forum. Très bien, mais pas à plein tarif big_smile

Il existe un modèle de bonnet en duvet sur AE (rimix)... on est loin de la qualité des produits BRG.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 09-11-2020 22:16:16

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Black Rock Gear ferme boutique et liquide ses stocks....


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#18 12-11-2020 12:03:45

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Bonjour,

Celui-ci : https://www.chasse-maree.com/boutique/b … s-227.html

Belle qualité, double épaisseur de tricot.

Pour ceux qui seraient perturbés par le côté mili roll , j'ai cru voir que c'est aussi celui des taulards dans "Alcatraz"  cool

Hors ligne

#19 12-11-2020 12:58:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Salut,

J'ai mesuré le poids de quelques bonnets.

J'ai aussi mesuré approximativement l'épaisseur des bonnets au niveau des oreilles en les posant sur une table à plat et en mesurant la hauteur totale (donc épaisseur totale du bonnet à ce niveau).

Certains bonnets ayant un revers sur les oreilles sont avantagés par cette mesure. Cela donne une idée de la performance dans la mesure ou l'épaisseur d'un vêtement donne une idée de l'isolation.

Pour mémoire, ordinairement 2,54 cm d'épaisseur de tissu correspond à 4 clo. Avec 4 clo vous êtes, en gros, équipé pour marcher d'un pas alerte (170w/m²) par -40°C durant 8h (doc. HH).

Pour les bonnets il faut diviser l’épaisseur indiqué par 2. Tout en sachant que certains ont  un grand revers (donc isolation sur une plus grande partie de la tête).

Evidemment sans vent, sans compression, sans tenir compte de la capacité d'isolation de la fibre, de sa densité, de sa capacité à manager l'humidité...


Les mesures :

Bonnet Opposum Weft Co ; 60 mérinos/ 40 opposum ;  Poids 60g ; Ep. 45mm

Bonnet Mackie of Scotland ; 75 laine/ 25 angora ;  Poids 75g ; Ep. 28mm

Bonnet Ulfrotte 2x400 ; 70 mérinos/ 30 polyester ;  Poids 75g ; Ep. 35mm

Bonnet D4 (moins de 10€, modèle un peu court pour moi) ; polyester ;  Poids 30g ; Ep. 12mm. Pas de revers mais double épaisseur autour des oreilles.

Bonnet Rymhart (mdle court. Trois tricots différents) ; 10 mérinos/ 90 laine ;  Poids 135g ; Ep. 40mm

Bonnet Alpaga ; 100% alpaga ;  Poids 70g ; Ep. 30mm

Bonnet US MOD ; Laine ;  Poids 70g ; Ep. 40mm

Bonnet Dale of Norway ; Laine+bandeau polyester+ windstopper ;  Poids 85g ; Ep. 25mm. Pas de revers mais comme indiqué bandeau oreille composite.

Bonnet Bompard simple ; 100% cachemire ;  Poids 45g ; Ep. 23mm

Bonnet Saint James (marin classique) ; laine ;  Poids 75g ; Ep. 20mm

Les zélotes pourront faire le ratio épaisseur en fonction du poids, ce qui donnera une idée approximative de la performance thermique au repos sous une capuche légère et respirante dans un vent modéré.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 12-11-2020 21:19:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Merci !

Tu pourrais indiquer ceux avec revers dans ta liste (avec éventuellement la taille du revers) ?
Ca permettrait de voir à quoi s'attendre niveau isolation sur le reste de la tête...
wink

Hors ligne

#21 12-11-2020 22:26:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

J’ai indiqué les bonnets n’ayant pas de revers. Pour les revers, ils sont plus ou moins grand en fonction du réglage effectué sur les oreilles.

Personnellement la majorité de mes bonnets offrent la possibilité d’être déroulé sur le nez durant la nuit. Sauf exception. Il faut donc un grand revers et que le bonnet soit suffisamment souple.

Le Bompard et le Saint James ont des revers trop petits pour être confortablement déroulés sur le nez. Du moins pour ma tête.

Le Saint James classique est tricoté très serré avec une laine peignée. Le revers est enroulé et comporte trois couches. Le bonnet est relativement peu extensible donc peu confortable déroulé.

Le Bompard est petit et le revers aussi. Au passage le cachemire est relativement glissant et donc reste difficilement sur la tête durant la nuit. Bien sûr c’est confortable et chaud.

Ullfrotte, Rymhart, Weft co et Alpaga sont souples avec de grands revers.


Le modèle Rymhart est très spécial car il est composé d’un corps principal simple épaisseur en laine de 1000g/m2, puis une bande de merinos puis une bande de double épaisseur qui constitue un revers. Au contact des oreilles c’est du merinos. Un morceau d'ingénierie d’outre Rhin.


Ullfrotte est composé du tissu 400g classique, il est fabriqué entièrement en double couche et les bouclettes sont à l’intérieur des deux couches. Très souple, grand revers.

Alpaga est très grand, aéré, simple couche et très souple. Pas de marque : c’est artisanal.

Weft co est très souple avec de grands revers. Construction double donc 4 couches sur les oreilles. Très gonflant, très confortable, très chaud.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#22 12-11-2020 22:36:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Perfect !
smile

Hors ligne

#23 13-11-2020 00:10:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Alors moi j'ai un bonnet de running AsicS mais je me suis cousu également un sous-bonnet en Polartec Alpha de 8g. Les avantages du Polartec Alpha c'est que le bonnet peut être mouillé, la tête reste sèche.
La journée, je peux mettre juste le bonnet ou le bonnet + le sous-bonnet.  Le bonnet est suffisement coupe-vent et le sous-bonnet chaud.
La nuit, je peux mettre que le sous-bonnet pour ne pas salir la capuche de mon sac de couchage, ou la capuche de ma doudoune.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 13-11-2020 10:17:55

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Encore un autre type de bonnet acrylique, l'étrange Columbia Bugaboo avec bandeau polaire interne et doublure thermo-réfléchissante "Omni-Heat™ thermal reflective".
Mais si on a plus beaucoup de cheveux, cette matière ne doit pas être agréable j'imagine... neutral

7HYfqzBlV.Bugaboo.s.png

Hors ligne

#25 30-12-2020 23:20:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Votre bonnet / votre cagoule

Je reviens sur ce post pour ajouter des renseignements supplémentaires concernant mon utilisation.
La semaine, je fais du running ce qui me permet d'essayer différentes solutions de vêtements dans les mêmes conditions que le trek, mais en accéléré (transpiration, pluie, refroidissement, froid) pour les mois d'hiver (> -5°C).
Jusqu'à présent, je n'avais pas trouvé de solution pour la tête : je transpirait toujours de la tête (même sans la couvrir), mon bonnet était toujours trempé et j'avais donc vite froid.
Depuis que les températures ont chuté, je mets un bonnet fin + une casquette et si j'ai encore froid, la capuche de ma veste de pluie (ou coupe-vent). Dorénavant, tout reste sec et je n'ai plus aucun problème, je peux utiliser mon bonnet pour le bivouac le soir (je mets toujours un bonnet pour ne pas salir la capuche de ma doudoune ou celle de mon SDC).

Pour information, voici les références :
- bonnet D4 running 6€ (21g, 72% Polyester, 23% Polyamide, 5% Élasthanne)
- caquette ventilée D4 Trek500 6€ (47g, 100% Polyamide avec empiècements en polyester)
Comme ils sont quasiment de de la même couleur, on dirait que c'est fait pour. Le bonnet D4 est largement plus joli que mon bonnet DIY de 8g en Polartec Alpha et coupe plus le vent.

Pour moi, il y a beaucoup d'avantages :
- la casquette est extrêment pratique pour maintenir en place la capuche de la veste de pluie ou du coupe-vent et ne l'avoir sur les yeux.
- la modularité : que le bonnet, que la casquette, ou les 2. A prendre aussi en été, pour la casquette la journée et le bonnet la nuit.
- le prix

Mais aussi des inconvénients :
- c'est moins confortable d'avoir une frontale et la casquette. Mais j'y remédie en mettant la frontale autour du cou. Ça passe si je ne cours pas trop vite.
- la casquette glisse un peu sur le bonnet, il faut serrer un peu plus. Attention si vent.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums