Aller au contenu

Annonce

#1 22-05-2021 23:33:21

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Choix de matériaux pour sursac

Bonjour,

Question simple.

Selon vous laquelle de ces deux solutions est la plus efficace (en terme global imperméabilité/durabilité) pour la couche du bas d'un sursac maison ?

- Sylnilon 20D 36 g/m2 + polycree 18 g/m2 (soit 54 grs/m2)

Ou sylnilon 40d 55g/m2 posé à même le sol

Merci pour vos avis.

Dernière modification par Camus78 (22-05-2021 23:38:14)

Hors ligne

#2 22-05-2021 23:42:43

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : Choix de matériaux pour sursac

Pas de matelas ?


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#3 22-05-2021 23:49:21

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Choix de matériaux pour sursac

Ruz boutou a écrit :

#613424Pas de matelas ?

Si si bien sûr big_smile

Un thermarest prolite small qui sera DANS le bivvy

Dernière modification par Camus78 (22-05-2021 23:49:40)

Hors ligne

#4 23-05-2021 09:50:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Choix de matériaux pour sursac

Autres solutions :
Icarex 36g/m2
DCF 34g/m2


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 23-05-2021 10:29:42

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : Choix de matériaux pour sursac

Bon j'avoue que je n'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression que le polycree est utilisé presque en permanence pour protéger les abris, peu importe la matière dont ils sont fait.

Donc c'est sans doute une question de coût, mais il faut peut être le considérer pour tous les matériaux ? Ton bivy DIY en 40D, tu auras sans doute envie de le protéger pour qu'il dure ?

Hors ligne

#6 23-05-2021 11:38:26

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Choix de matériaux pour sursac

Salut,
Quel genre d'utilisation tu prévois pour ton sursac?

Je pense qu'en termes de durabilité l'option silnylon 20D+polycree est la plus durable, mais un des intérêts du sursac est quand même de se passer de tapis de sol, et le 20D ça glisse énormément, pas sûr que tu restes sur le polycree toute la nuit.
MLD utilise du silnylon 40D pour le dessous de ses sursacs donc c'est que ça doit être raisonnablement résistant.

Question auxiliaire très intéressée : tu comptes mettre quoi comme tissu sur le dessus?
Je suis curieux de savoir comment tu comptes étanchéifier les coutures. En plus du fait que le tissu glisse, c'est une des raisons qui me poussent à rester sur du nylon enduit PU bien que ce soit plus lourd.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#7 23-05-2021 13:39:47

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Choix de matériaux pour sursac

Suite à tes questions je viens de relire les sept pages de expérimentations tissus pour tente, et ayant d'abord opté pour du groundsheet-PU 70D à 65g/m2 pour mon futur sursac (on va faire un club tous les deux), ce post de XavN me fait douter de nouveau.
Silpoly 20D-PU4000, c'est dans ta gamme de poids et testé, le meilleur des deux mondes? Dans le même fil jeanjacques en parle aussi comme un tissu intéressant pour sa résistance à la perforation.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#8 24-05-2021 15:04:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Choix de matériaux pour sursac

Mon premier sursac (très grand) avait un fond en Silnylon 40D.
Utilisé 1 nuit : j'ai rampé toute la nuit avec les coudes pour me replacer.
L'enfer !
De retour à la maison, je l'ai décousu et remplacé par un tissu ne glissant pas.

Perso, je ne suis pas convaincu qui faille un tissu hyper imperméable si on a un matelas au-dessus. Au pire il est humide, et alors !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 25-05-2021 06:58:00

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Choix de matériaux pour sursac

Myan a écrit :

#613434...
Ton bivy DIY en 40D, tu auras sans doute envie de le protéger pour qu'il dure ?

Ca m'a toujours sidéré ça, cette manie de placer un fond supplémentaire sous son abris, qu'il soit tente ou sursac...
Pourquoi vouloir à tout prix protéger sa PROTECTION ???
C'est justement déjà le rôle de la tente et/ou du sursac d'encaisser et de te protéger. Ils sont là pour ça. Je trouve ça absurde de protéger une protection.
A toi de prendre suffisamment solide et surtout d'être soigneux et de faire attention où tu te pose.

De par nature, c'est un abris, et donc tu dois garder en tête lorsque tu l'achètes ou le fabriques, que c'est l'article que tu seras amenés pendant ton existence de randonneur/bivouaqueur, à remplacer le plus souvent... Surtout si tu crapahutes.

... Est-ce que tu vas mettre une fine veste de pluie coupe-vent par dessus ta veste gore tex pour la protéger des rochers, épines ou branches  que tu pourrais toucher ?

De plus, comme déjà dit mainte fois sur ce forum, il ne faut jamais utiliser de fond sous un sursac si tu l'utilises sans abris, car si jamais il pleut, l'eau va s'accumuler sur le fond et sous la pression de ton poids, par capillarité, l'eau - j'ai bien dit L'EAU, et pas l'humidité - va s'infiltrer dans le sursac et former de petites flaques à l'intérieur et ça quelque soit ton sursac ... 40 ans d'expérience en sursac dans tous les matériaux, du gore-tex au silnylon, en passant par le ceplex ou le nano etc... wink

Dernière modification par spigi (25-05-2021 07:12:45)

Hors ligne

#10 25-05-2021 08:29:28

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Choix de matériaux pour sursac

Pas forcément, si tu dors sous abri avec un sursac/bivy, une simple feuille de polycree à peine plus large que le sursac est totalement étanche et va protéger le sursac et matelas des épines et herbes mouillées.
Le truc selon moi c'est d'avoir des boucles élastiques aux quatre coins du bivy et des boucles en duck tape aux quatre coins du polycree pour pouvoir solidariser les deux et les ancrer au sol par 4 sardines fil titanes, sinon ça glisse.
En tout cas c'est ce que je fais et ça marche très bien. smile

Hors ligne

#11 25-05-2021 11:06:54

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : Choix de matériaux pour sursac

spigi a écrit :

#613679

Myan a écrit :

#613434...
Ton bivy DIY en 40D, tu auras sans doute envie de le protéger pour qu'il dure ?

Ca m'a toujours sidéré ça, cette manie de placer un fond supplémentaire sous son abris, qu'il soit tente ou sursac...
Pourquoi vouloir à tout prix protéger sa PROTECTION ???
C'est justement déjà le rôle de la tente et/ou du sursac d'encaisser et de te protéger. Ils sont là pour ça. Je trouve ça absurde de protéger une protection.
A toi de prendre suffisamment solide et surtout d'être soigneux et de faire attention où tu te pose.

De par nature, c'est un abris, et donc tu dois garder en tête lorsque tu l'achètes ou le fabriques, que c'est l'article que tu seras amenés pendant ton existence de randonneur/bivouaqueur, à remplacer le plus souvent... Surtout si tu crapahutes.

... Est-ce que tu vas mettre une fine veste de pluie coupe-vent par dessus ta veste gore tex pour la protéger des rochers, épines ou branches  que tu pourrais toucher ?

De plus, comme déjà dit mainte fois sur ce forum, il ne faut jamais utiliser de fond sous un sursac si tu l'utilises sans abris, car si jamais il pleut, l'eau va s'accumuler sur le fond et sous la pression de ton poids, par capillarité, l'eau - j'ai bien dit L'EAU, et pas l'humidité - va s'infiltrer dans le sursac et former de petites flaques à l'intérieur et ça quelque soit ton sursac ... 40 ans d'expérience en sursac dans tous les matériaux, du gore-tex au silnylon, en passant par le ceplex ou le nano etc... wink

Salut  smile
J'ai commencé mon message en expliquant que je n'y connaissais pas grand chose  big_smile (Je suis quand même de l'avis de Phil)
J'suis bien content d'avoir un abri sans sol, comme ça pas de prise de tête, polycree obligatoire !

Hors ligne

#12 25-05-2021 11:48:29

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Choix de matériaux pour sursac

Désolé Camus78, je parasite ton topic mais vu qu'on a un peu le même cahier des charges ça évite de diluer l'info. roll

Tolliv a écrit :

Mon premier sursac (très grand) avait un fond en Silnylon 40D.
Utilisé 1 nuit : j'ai rampé toute la nuit avec les coudes pour me replacer.
L'enfer !

Pour l'intérieur aucun doute là dessus! Tu saurais dire si tu glissais aussi à cause de l'enduction extérieure? Je me demande si le silicone glisse autant sur des surfaces naturelles quand il y a un peu de pression dessus.


Spigi a écrit :

40 ans d'expérience en sursac dans tous les matériaux, du gore-tex au silnylon, en passant par le ceplex ou le nano etc...

Selon ton expérience c'est quoi li'déal pour le fond d'un sursac?
Considérant que les références disponibles sont plutôt limitées en ce moment, qu'est-ce que tu penses du silpoly 20D-PU4000?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#13 26-05-2021 14:27:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Choix de matériaux pour sursac

spigi a écrit :

#613679???
C'est justement déjà le rôle de la tente et/ou du sursac d'encaisser et de te protéger. Ils sont là pour ça. Je trouve ça absurde de protéger une protection.
A toi de prendre suffisamment solide et surtout d'être soigneux et de faire attention où tu te pose.

De par nature, c'est un abris, et donc tu dois garder en tête lorsque tu l'achètes ou le fabriques, que c'est l'article que tu seras amenés pendant ton existence de randonneur/bivouaqueur, à remplacer le plus souvent... Surtout si tu crapahutes.

... Est-ce que tu vas mettre une fine veste de pluie coupe-vent par dessus ta veste gore tex pour la protéger des rochers, épines ou branches  que tu pourrais toucher ?

De plus, comme déjà dit mainte fois sur ce forum, il ne faut jamais utiliser de fond sous un sursac si tu l'utilises sans abris, car si jamais il pleut, l'eau va s'accumuler sur le fond et sous la pression de ton poids, par capillarité, l'eau - j'ai bien dit L'EAU, et pas l'humidité - va s'infiltrer dans le sursac et former de petites flaques à l'intérieur et ça quelque soit ton sursac ... 40 ans d'expérience en sursac dans tous les matériaux, du gore-tex au silnylon, en passant par le ceplex ou le nano etc... wink

Pour certains cas, en effet, totalement contreproductif (cf ton exemple).

Mais pour une tente (dont les sol sont de plus en plus léger et fragile), ça reste plus facile et moins onéreux de changer un polycree de temps en temps que de changer la tente intérieure (double-parois, quand on trouve la tente intérieure en pièce détachée) ou la tente en entier (mono-paroi) quand le sol de cette dernière est usée... car oui, elle finira par s'user (bien avant le reste de ses composantes).

wink

Dernière modification par Redfish (26-05-2021 14:27:46)

Hors ligne

#14 28-05-2021 16:33:55

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Choix de matériaux pour sursac

Merci pour vos retours, je n'ai pas répondu mais je les ai lu avec attention.

Pour les matériaux de voile vu le  prix et vu que je n'ai pas d'expérience dans le bivvy maison je préfère prendre des matériaux en dessous de 10 euros le mètre pour pouvoir y aller sans crainte.

Pour la glissade du sylnilon, c'est un problème effectivement.

Pour le groundsheet je le trouve quand même lourd (90 g/m2) pour une résistance à la déchirure pas si élevé (2 kg).
Ses 10 000 mm me font rêver mais j'ai un doute sur la durabilité du bordel sachant que je ne sardinerai pas mon bivvy et donc que je vais "râper" le dessous toute les nuits au gré de mes mouvements nocturnes.


Pour le dessus je pense faire simple. Silnylon 15/20d ou silpoly + moustiquaire no seeum 25 g/m2.

C'est pas respirant je sais mais mon idée est de surélever au maximum le bivvy par la moustiquaire avec un Tanja et un hauban en haut de mon poncho tarp afin de comboter avec celui ci.

Si j'ai un bon angle et une tension suffisante, ca permettra à l'eau de continuer à s'écouler du poncho tarp en passant par le bivvy et finir par terre.
De plus, j'ai pour espoir de créer une ventilation mécanique suffisante du fait de ne pas avoir le Silnylon à mon contact (et j'aurai des dimensions assez large pour la circulation de l'air)

En fait, on peut representer ça avec l'image d'une sorte de mini "tente bivvy" mono paroi avec la partie supérieure en moustiquaire et qui serait recouverte et protégée par le poncho tarp.

Je ne sais pas si niveau condensation ça marchera sans retex évidemment, mais les matériaux imper/respi ne me convainc pas réellement. J'ai l'impression qu'à vouloir être moyen partout, ils sont bons nulle part.

Dernière modification par Camus78 (28-05-2021 16:43:20)

Hors ligne

#15 28-05-2021 16:52:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Choix de matériaux pour sursac

En fait, tu veux te faire une tente intérieure !
Le groundsheet existe aussi en 65g/m2 chez Extrem Textil (plus dispo en ce moment, mais ça revient).

En résumé, tu veux un tissu résistant mais pas lourd et pas cher !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 28-05-2021 16:59:52

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Choix de matériaux pour sursac

tolliv a écrit :

#614351En fait, tu veux te faire une tente intérieure !
Le groundsheet existe aussi en 65g/m2 chez Extrem Textil (plus dispo en ce moment, mais ça revient).

En résumé, tu veux un tissu résistant mais pas lourd et pas cher !

Ben pas cher si vraiment c'est justifié je peux mettre le prix mais de préférence vu que je vais un peu en test et en retouche probable je préférerai ne pas gâcher du tissu "noble".

C'est un mix tente intérieure/extérieure modulable (par exemple pouvoir baisser la tension des toiles pour assister à un lever de soleil) que je veux me faire et qui combote avec mon poncho tarp.

Ca je n'ai rien trouvé qui s'y apparente sur le marché qui fait ça même chez les anglo-saxons.

J'ai conscience que je veux l'argent du beurre et le périnée de la crémière, mais si ça n'avait pas été le cas, je n'aurai pas eu besoin de vous  big_smile

Hors ligne

#17 28-05-2021 17:37:34

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Choix de matériaux pour sursac

Mon sursac actuel est en groundsheet à 90g/m2 pour le dessous et de l'imper-respi 2 couches à 50g/m2 sur le dessus, les dimensions sont proches du grand format chez MLD et j'approche des 400g. Donc le groundsheet c'est bien mais c'est lourd... et clairement overkill.
J'ai utilisé le mien vraiment partout pendant au moins 100 nuits, y compris sur goudron et graviers et souvent toutes mes affaires avec moi dedans, le tissus ne s'est jamais déchiré, toujours aucune trace d'abrasion visible et toujours étanche (l'eau n'a jamais percé même sur sol imbibé), c'est un peu l'équivalent du cordura 500D pour un sac à dos.

Camus78 a écrit :

Pour le dessus je pense faire simple. Silnylon 15/20d ou silpoly + moustiquaire no seeum 25 g/m2.
(...)
C'est un mix tente intérieure/extérieure modulable (par exemple pouvoir baisser la tension des toiles pour assister à un lever de soleil) que je veux me faire et qui combote avec mon poncho tarp.

Avec un sursac bien large, une grande ouverture et une bonne gestion des couches ça ne me semble pas déconnant pour un usage dans nos contrées, juste éviter les sous-bois.

Pour ma part ce sera imper-respi 3 couches 6D/7D à 51g/m2 (j'ai eu une promo sur une fin de stock) pour le dessus et je vais tenter le silpoly 20D-PU4000 à 55g/m2 pour le dessous. Au final, une fois qu'on est dedans le sursac ne bouge pas beaucoup, l'abrasion est donc limitée.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#18 28-05-2021 19:00:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Choix de matériaux pour sursac

Camus78 a écrit :

#614352Ca je n'ai rien trouvé qui s'y apparente sur le marché qui fait ça même chez les anglo-saxons.

C'est un truc comme ça que tu souhaites ? 250g, 23€.
bc488f99ab049916928865343957befa10e1b5.jpg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 28-05-2021 21:45:11

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Choix de matériaux pour sursac

Je l'ai ce sac mortuaire big_smile

7N1CMxhmK.IMG_20201103_093940.s.jpeg

J'ai réussi à descendre à 210 grs en mettant un hauban plus fin à l'avant et en dégageant celui arrière (il limite les mouvements plus qu'il ne sert).


Mais deux gros points noirs.
Le dessus n'est pas imperméable ni même deperlant. La respirabilité n'est pas non plus géniale (mon souffle ne passe pas à travers le tissu).

La taille est typée asiatique (60 x 200 cm). Avec mes 1m80/80 kilos c'est pas super agréable, c'est serré. Et la moustiquaire est petite, c'est un peu angoissant de dormir là dedans (je suis pas clostro pourtant.

Mais oui dans l'idée c'est de un truc comme ça que je veux me faire mais bien plus large et imperméable  smile

Hors ligne

#20 28-05-2021 23:53:05

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Choix de matériaux pour sursac

Je me suis toujours demandé comment les gens font pour respirer dans des sursacs fermés...
Si tu prévois de le sardiner (ou pas en fait...), tu pourrais utiliser un arceau à la place du hauban inférieur pour améliorer la ventilation.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums