Aller au contenu

Annonce

#76 13-09-2021 15:57:43

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Selon certains, on profite même d'un exosquelette ...  roll

https://www.journaldugeek.com/2021/09/0 … s-epaules/


Un article sans queue ni tête également avec son hapax ?

https://www.challenge.ma/reconnaissance … fi-181037/

Egalement une promesse de vente en supermarché :

https://www.lyonne.fr/sens-89100/actual … _13747888/

Hors ligne

#77 13-09-2021 16:19:00

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

gui3gui a écrit :

#626059Selon certains, on profite même d'un exosquelette ...  roll

https://www.journaldugeek.com/2021/09/0 … s-epaules/


Un article sans queue ni tête également avec son hapax ?

https://www.challenge.ma/reconnaissance … fi-181037/

Egalement une promesse de vente en supermarché :

https://www.lyonne.fr/sens-89100/actual … _13747888/

Sur le 1er article on peut lire ça...

Surtout, suite à une étude de la faculté de médecine de Lyon réalisée en 2019, le Gravipack a été qualifié de dispositif médical de prévention contre le mal de dos.

J'aimerais bien voir l'étude en question. roll


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#78 13-09-2021 16:31:38

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Peut-être que si on leur demande, ils peuvent nous partager une copie (en espérant qu'elle existe réellement) ?

Hors ligne

#79 13-09-2021 16:31:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Clem_Ly a écrit :

#626070J'aimerais bien voir l'étude en question. roll

+1

Et limite, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'envoyer le "dossier" à la chaine de "La tronche en biais".

Edit: Rien sur PubMed, EU clinical trial, Open trial (mondial), etc... donc si c'est une étude, elle n'a pas été publiée.

Edit2: Dans la FAQ de leur site, il devrait y avoir un lien... mais pas de lien.
https://www.gravipack.com/faq/ (section étude scientifique).

Edit: Rien sur le site de la "Plateforme d’Analyse Physiologique du Mouvement du LBMC" Lyon-sud.
https://lbmc.univ-gustave-eiffel.fr/pub … ns-en-2019

Dernière modification par Redfish (13-09-2021 16:43:02)

Hors ligne

#80 13-09-2021 17:20:30

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Spid a écrit :

#626017Je vous glisse ici le spoiler :  lorsqu'on met 10kg dans le sac à dos, on en ressent 11... car le sac fait bien 1kg.... aucun allègement de 90% du poids !

Caramba ! les lois de la physique auraient-elles encore gagné ???



Plus sérieusement, je compatis. Merci pour le retour.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#81 13-09-2021 17:24:13

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Redfish a écrit :

#626080

Clem_Ly a écrit :

#626070J'aimerais bien voir l'étude en question. roll

+1

Et limite, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'envoyer le "dossier" à la chaine de "La tronche en biais".

Edit: Rien sur PubMed, EU clinical trial, Open trial (mondial), etc... donc si c'est une étude, elle n'a pas été publiée.

Edit2: Dans la FAQ de leur site, il devrait y avoir un lien... mais pas de lien.
https://www.gravipack.com/faq/ (section étude scientifique).

Edit: Rien sur le site de la "Plateforme d’Analyse Physiologique du Mouvement du LBMC" Lyon-sud.
https://lbmc.univ-gustave-eiffel.fr/pub … ns-en-2019

Bon peut-être leur envoyer un mail, mais cela semble encore plus fumeux cette étude citée partout et consultable nulle-part ...

https://www.ouest-france.fr/leditiondus … f0a94d8432

Quand à kid machin, ils ne sont pas fous, ils renvoient vers le site de gravipack

https://kidabord.fr/gravipack/

Hors ligne

#82 13-09-2021 17:40:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Mail envoyé à Gravipack.
En l'absence de réponse, ou réponse négative, je contacterai l'université de Lyon sud.

Hors ligne

#83 13-09-2021 19:18:25

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Spid a écrit :

#626017 aucun allègement de 90% du poids !


Normal c'est 92% pas 90% cool

Hors ligne

#84 16-09-2021 03:13:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Discussions fusionnées à partir de ce message. Titre la discussion récente (fusionnée avec l'ancienne) : "GRAVIPACK sac à dos révolutionnaire... ou pas ! [2e partie avec test]".


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#85 20-09-2021 18:32:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Pas de réponse de Gravipack.
J'ai donc contacté à l'instant le LBMC de Lyon.
Wait and see...

Dernière modification par Redfish (20-09-2021 18:32:15)

Hors ligne

#86 20-09-2021 21:14:51

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Redfish a écrit :

#626096Mail envoyé à Gravipack.
En l'absence de réponse, ou réponse négative, je contacterai l'université de Lyon sud.

Ils te répondront peut-être à Pack.

Hors ligne

#87 20-09-2021 21:23:16

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

C’est logique, il faudrait bien un miracle pour que cette étude existe réellement !

Hors ligne

#88 21-09-2021 02:59:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Tiens, je viens de voir que ces sacs étaient vendus sur le site de D4 (mais pas en magasin):
https://www.decathlon.fr/browse/b/gravi … xeZ14wsf9g

Hors ligne

#89 21-09-2021 09:03:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Je ne sais trop si il y a péril en la demeure, car ces sacs me semblent plutôt visés le marché urbain des travailleurs portant leur PC ou des écoliers et étudiants friqués, avec un temps limité sur les épaules.

Ils ont la forme de sac d'écolier à 20 €, et ne devraient tomber dans le panneau que les personnes ayant les moyens de dépenser 200 € pour un sac urbain.

Ils auraient pu intéresser des voyageurs en mode VUL (Voyage Ultra Léger), mais avec leurs armatures de bretelle rigide ils ne doivent pas être très pratiques dans les transports en commun, sur les genoux, en cabine, par terre.

Je ne pense donc pas que nous soyons concernés par ce sac, ni pour la MUL, ni pour la VUL.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#90 21-09-2021 10:20:39

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Redfish a écrit :

#627422Tiens, je viens de voir que ces sacs étaient vendus sur le site de D4 (mais pas en magasin):
https://www.decathlon.fr/browse/b/gravi … xeZ14wsf9g

30L - 1250g - 249€ - La messe est dite. Même si le sac serait efficace pour soulager les épaules, ce n'est qu'un sac de niche, voire micro-niche. C'est peut-être cette raison qui pousse D4 à le vendre en ligne uniquement.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#91 21-09-2021 10:26:34

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

marcheur75 a écrit :

#627425Je ne pense donc pas que nous soyons concernés par ce sac, ni pour la MUL, ni pour la VUL.

Merci.
Je ne sais pas pourquoi vous insistez pour parler autant de ce sac. Il n'est pas pour nous, merci au revoir.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#92 21-09-2021 10:41:27

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

marcheur75 a écrit :

#627425Je ne sais trop si il y a péril en la demeure, car ces sacs me semblent plutôt visés le marché urbain des travailleurs portant leur PC ou des écoliers et étudiants friqués, avec un temps limité sur les épaules.

Ils ont la forme de sac d'écolier à 20 €, et ne devraient tomber dans le panneau que les personnes ayant les moyens de dépenser 200 € pour un sac urbain.

Ils auraient pu intéresser des voyageurs en mode VUL (Voyage Ultra Léger), mais avec leurs armatures de bretelle rigide ils ne doivent pas être très pratiques dans les transports en commun, sur les genoux, en cabine, par terre.

Je ne pense donc pas que nous soyons concernés par ce sac, ni pour la MUL, ni pour la VUL.

Perso, pour avoir on va dire des sacs urbains, de qualité (mistery ranch/ Boundary/ Remote Equipment / Code of bell) que j'ai rarement acheté au prix du neuf, notamment grâce à vinted, je ne vois pas d'intérêt à acheter un ersatz de sac avec des tissus bien inférieurs à n'importe quelle production chinoise.

Bref comme dit plus bas, je pense que la messe est dite.

Hors ligne

#93 21-09-2021 10:58:23

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Shanx a écrit :

#627447

marcheur75 a écrit :

#627425Je ne pense donc pas que nous soyons concernés par ce sac, ni pour la MUL, ni pour la VUL.

Merci.
Je ne sais pas pourquoi vous insistez pour parler autant de ce sac. Il n'est pas pour nous, merci au revoir.

Ce sac avec une armature soit disant révolutionnaire pourrait intéresser des personnes avec des problèmes de dos. Les retours d'expérience et la vérification des études scientifiques permettent de se faire un avis avec un son de cloche différent de ce qu'on trouve sur le site du fabricant.

1,250kg pour un 30L avec armature n'est certes pas ultralight, mais ce n'est pas une enclume non plus. Le sac à dos est certainement l'item où le poids importe le moins. A quoi bon randonner avec un sac de 200 grammes si on est plus confort avec un sac d'1,2kg ? Le but de la démarche d'allégement n'est-il pas là ? Gagner en confort lors de la marche ?

Même si d'après les retours, l'armature ne semble pas si révolutionnaire que ça, ça permet à minima aux éventuels intéressés de se faire un avis avec des retours concrets.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#94 21-09-2021 11:05:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Nicolas36 a écrit :

#627445

Redfish a écrit :

#627422Tiens, je viens de voir que ces sacs étaient vendus sur le site de D4 (mais pas en magasin):
https://www.decathlon.fr/browse/b/gravi … xeZ14wsf9g

[...] C'est peut-être cette raison qui pousse D4 à le vendre en ligne uniquement.

Cela peut aussi être une façon de "tester" un produit avant de le diffuser en magasin. Les stocks nécessaires ne sont pas les mêmes...

Mais j'aimerais bien qu'on m'explique comment un sac peut "flotter" au dessus des épaules avec seulement une sangle pectorale hmm


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

En ligne

#95 21-09-2021 11:10:59

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Redfish a écrit :

#627422Tiens, je viens de voir que ces sacs étaient vendus sur le site de D4 (mais pas en magasin):
https://www.decathlon.fr/browse/b/gravi … xeZ14wsf9g

Avec, pour chacun d'eux (sic), déjà quelques commentaires dithyrambiques... à outrance, voire caricaturaux. hmm

Commentaires TOUS rédigés dans un laps de temps très court de 5 journées, du 01/09 au 05/09 (avec une grosse activité le 01/09). Et plus rien depuis. Le job était fait. lol

Qui est dupe ? smile

Dernière modification par SionBhravi (21-09-2021 11:22:02)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#96 21-09-2021 11:45:51

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Opitux a écrit :

#627454
Mais j'aimerais bien qu'on m'explique comment un sac peut "flotter" au dessus des épaules avec seulement une sangle pectorale hmm


D'après ce que j'ai compris du retour de spid qui l'a testé, la sangle pectorale est basse, au niveau du ventre plutôt, et serre beaucoup. À mon sens, elle doit jouer le même rôle qu'une ceinture sur un sac à dos classique. Ensuite, le report de charge se fait sur l'avant via l'armature présente dans les bretelles plutôt que via une armature dans le dos.
Comme pour une sac à armature dans le dos, si la ceinture est assez serrée et que l'armature est assez longue, les épaules ne doivent presque plus exercer de force verticale mais principalement empêcher le sac de basculer vers l'arrière.

Toujours si je décortique bien le retour de spid, le fait que la ceinture serre fort au niveau du ventre est sans doute la conséquence d'une armature trop courte pour que la ceinture puisse reposer sur les hanches (et alors il faut moins serrer pour que ça tienne) tout en limitant la force verticale à exercer par les épaules.

bref, sur le papier, je conçois comment c'est censé marcher, mais il faudra encore m'expliquer l'intérêt par rapport à une armature classique suffisamment longue pour que les bretelles n'appuient que sur l'avant des épaules. (En lien avec ce sujet sur la hauteur des bretelles: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25811 )


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#97 21-09-2021 12:22:43

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

SionBhravi a écrit :

#627455
Avec, pour chacun d'eux (sic), déjà quelques commentaires dithyrambiques... à outrance, voire caricaturaux. hmm

Commentaires TOUS rédigés dans un laps de temps très court de 5 journées, du 01/09 au 05/09 (avec une grosse activité le 01/09). Et plus rien depuis. Le job était fait. lol

Qui est dupe ? smile


Tous rédigés en bon français, là le doute n'est plus permis smile

Hors ligne

#98 21-09-2021 12:40:09

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Prkl a écrit :

#627451(..)

1,250kg pour un 30L avec armature n'est certes pas ultralight, mais ce n'est pas une enclume non plus. Le sac à dos est certainement l'item où le poids importe le moins. A quoi bon randonner avec un sac de 200 grammes si on est plus confort avec un sac d'1,2kg ? Le but de la démarche d'allégement n'est-il pas là ? Gagner en confort lors de la marche ?

(..)

Dans le cas du Gravipack il semblerait que ça soit une enclume pas confortable. Malgré tout le but du fabricant est atteint, on en parle et certaines curiosités sont attisées...


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#99 21-09-2021 12:58:05

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Gunnar a écrit :

#627467
Dans le cas du Gravipack il semblerait que ça soit une enclume pas confortable. Malgré tout le but du fabricant est atteint, on en parle et certaines curiosités sont attisées...

Je ne suis absolument pas intéressé par le sac. Mais on a qu'un seul retour. Et on sait bien que les sacs à dos ne s'adaptent pas forcément toutes les morphologies.
Et concernant le vieil adage comme quoi il n'y aurait pas de mauvaise publicité, il y a des tas de contre-exemples de sociétés qui ont coulées après un bad buzz.

Si j'avais été intéressé, jamais je n'aurais acheté à ce prix un sac avec des finitions pareilles, ni donné le moindre centime à une société qui rédige de faux avis ici-même ou sur le site de Décathlon (que j'ai signalés à Décathlon d'ailleurs) et surement ailleurs. Sans parler du fait qu'ils ne répondent pas quand on leur demande leur soit disant étude scientifique. Et tout-ceci, je l'ai appris grâce à ce fil de discussion. Pas si inutile du coup. smile


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#100 21-09-2021 13:01:24

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Sac à dos] gravipack: une vraie révolution?

Avec des bretelles rigides difficile de le prendre en bagage cabine dans l'avion à cause du volume occupé, ça a l'air un peu bancale comme concept.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

Pied de page des forums