Aller au contenu

Annonce

#26 03-01-2022 15:33:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Dernier volet concernant l'application Visu GPX que j'utilise : le suivi sur le terrain.
On voit la position actuelle et la direction (rond rouge), représentée par un trait rouge sur le graphique des altitudes.
On peut déplacer un curseur (trait bleu) montrant une autre position sur l'itinéraire. En haut de l'écran, il y a la distance à parcourir et le D+ pour aller jusqu'à ce point bleu (408 m | D+ 0 m), et on garde en continu la distance et le D+ pour finir l'itinénaire.
Le cadenas permet de verrouiller l'orientation de la carte vers le nord ou dans la direction actuelle.
838a1963ae179baeddf1e91ed06b97e20cf1c8.jpg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 03-01-2022 15:34:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Si on déplace la carte, alors on a la distance à vol d'oiseau pour aller jusqu'au carré.
af624be276bd48e8639d72f6d50d4738f916ce.jpg


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 25-01-2022 10:02:53

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

jzijp a écrit :

#6341272. Partage de position
[...]
On pourrait imaginer a terme un système de "waypoints commentaires" qui partent avec la sync.

3. Infos sur trace
- Je regarde pour la difficulté et visibilité des sentiers. Pour la pente je gère ça en interne, et elle est déjà affichée dans VisuGPX (mais effectivement pas en édition dans EditGPX)
- Je regarde pour les POI

Salut jzijp.
As-tu quelques news concernant les suggestions discutées ici?


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#29 18-02-2022 16:13:38

jzijp
Membre
Inscription : 24-11-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Salut, j'avais du rater le post !

de nombreuses améliorations :
- Recherche sur base ville mondiale (via geoNames)
- Ajout d'un enregistrement automatique
- Ajout du mode gomme
- La bibliothèque a été repensée (données récupérées depuis OSM, sur la partie visible de la carte ou le long de la trace active)
- Ajout d'une alerte en cas de fermeture de la page
- Ajout de la visualisation du sens de la trace (dans les options de chaque trace)


J'ai aussi tenté d'importer les données de trace type difficulté, visibilité et pentes, mais le résultat n'était pas probant. Sur les zones que je connais les résultats étaient vraiment partiels voire parfois assez mauvais.


A noter que VisuGPX peut aussi être connecté à son compte GARMIN (SUUNTO, STRAVA, ...) pour récupérer ou envoyer des traces, le tout en un clic.


Voilà pour l'heure.

Hors ligne

#30 18-02-2022 17:13:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Salut,

Depuis quelques temps la suppression de points de routage est un peu buggué : de temps en temps, la suppression d'un point (par exemple le dernier) entraîne la disparition d'autres points. Le tracé reste le même, mais à la première recalculation ça change tout hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#31 18-02-2022 22:03:20

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Salut et merci pour toutes ces améliorations !

jzijp a écrit :

#643853J'ai aussi tenté d'importer les données de trace type difficulté, visibilité et pentes, mais le résultat n'était pas probant. Sur les zones que je connais les résultats étaient vraiment partiels voire parfois assez mauvais.

À cause de l'implémentation ou des données OSM non renseignées?
C'est vraiment très dépendant des zones consultées. Il y a des endroits (principalement en montagne mais pas partout) qui sont très bien renseignés. Je peux te donner quelques exemples si besoin.

De mon côté j'ai commencé à travailler sur la création d'un style Mapnik pour générer des tuiles ne comprenant que les sentiers OSM sur fond transparent. Avec un rendu qui indique clairement les infos de visibilité et de difficulté.
L'objectif est de superposer ce calque sur les cartes IGN pour combiner le meilleur des 2 mondes.
Lorsque le serveur sera opérationnel (si j'arrive au bout), ça serait chouette d'ajouter ce calque dans la liste de ceux disponibles sur visuGPX wink


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#32 19-02-2022 11:46:53

jzijp
Membre
Inscription : 24-11-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Je suis en zone de montagne (autour de grenoble), les données OSM sont très bonnes par ici, mais pas ces données annexes. Peu renseignées, et parfois même aux fraises (par rapport à ce que je connais). Bref, pas concluant donc pas implémenté, mais il n'est pas dit que ça ne le soit pas un jour.

Pour tes tuiles sentiers OSM, c'est une bonne idée, à voir si ce sera concluant. Selon le résultat, oui une intégration est possible.

Shanx a écrit :

#643860Salut,
Depuis quelques temps la suppression de points de routage est un peu buggué : de temps en temps, la suppression d'un point (par exemple le dernier) entraîne la disparition d'autres points. Le tracé reste le même, mais à la première recalculation ça change tout hmm

Bonjour, rien remarqué de mon côté, si tu peux m'en dire plus ? (navigateur, methodologie, ..) Merci

Hors ligne

#33 19-02-2022 21:10:05

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

jzijp a écrit :

#643936Je suis en zone de montagne (autour de grenoble), les données OSM sont très bonnes par ici, mais pas ces données annexes. Peu renseignées, et parfois même aux fraises (par rapport à ce que je connais). Bref, pas concluant donc pas implémenté, mais il n'est pas dit que ça ne le soit pas un jour.

C'est un peu le problème de ces données qui sont relativement nouvelles par rapport à d'autres : comme il y a très peu de rendus qui les font apparaître, elles sont peu connues et donc peu renseignées. Mais j'ai vu une nette évolution dans les Pyrénées depuis que le rendu d'OpenAndroMaps qui les met à l'honneur est devenu populaire.
Comme l'info apparaît nettement sur les cartes, beaucoup de contributeurs se rendent compte que les infos sont manquantes ou erronées et les corrigent de retour à la maison.
Donc il faut leur donner plus de visibilité pour qu'elles soient mieux renseignées  big_smile


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#34 25-07-2022 13:39:51

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

J'ai une idée (ou plutôt un besoin big_smile ) pour une fonctionnalité : pouvoir fusionner des traces gpx, et transformer une trace composée de plusieurs segments en un seul segment. C'est faisable ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#35 25-07-2022 13:44:54

NotJohnny
Membre
Inscription : 17-04-2022

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Bonjour,

Shanx a écrit :

#660781J'ai une idée (ou plutôt un besoin big_smile ) pour une fonctionnalité : pouvoir fusionner des traces gpx, et transformer une trace composée de plusieurs segments en un seul segment. C'est faisable ?

C'est faisable (et bien plus) ici :

https://www.gpsvisualizer.com/convert_input

Hors ligne

#36 25-07-2022 14:17:30

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Shanx a écrit :

#660781J'ai une idée (ou plutôt un besoin big_smile ) pour une fonctionnalité : pouvoir fusionner des traces gpx, et transformer une trace composée de plusieurs segments en un seul segment. C'est faisable ?

Vu qu'on est sur le sujet VisuGPX, il faut utiliser l'onglet "Modifier une trace" et charger toutes les traces à fusionner. Ensuite il faut sélectionner la première trace et faire clic droit sur la 2e trace, ça propose de les fusionner. Et ainsi de suite sur toutes les traces.

Hors ligne

#37 25-07-2022 17:00:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Note : tu peux voir toutes les commandes disponibles en mode EditGPX et en cliquant sur le bouton "?"


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#38 25-07-2022 17:14:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Shanx a écrit :

#660781J'ai une idée (ou plutôt un besoin big_smile ) pour une fonctionnalité : pouvoir fusionner des traces gpx, et transformer une trace composée de plusieurs segments en un seul segment. C'est faisable ?

Ouvrir tout bêtement avec un éditeur texte et intégrer les traces à la principale ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#39 25-07-2022 20:04:50

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Pour compléter le propos de Miniping, en étant sur la trace de départ, tu cliques droit sur la seconde trace afin de fusionner. Et autant de fois que tu as de traces.
Exemple :
7XUcT5AJC.Fusion-de-trace-VisuGPX.s.png


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#40 22-02-2023 15:26:00

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Bonjour,

J'utilise de plus en plus VisuGPX pour la planification d'itinéraire avec un abonnement.

J'en profite pour signaler quelques points qui me gênent et suggérer des améliorations.

  • Recherche : très pratique mais uniquement disponible via le menu "carte" (simple affichage des fonds de carte) alors que ça serait super pratique lors de la création d'un itinéraire (EditGPX).   

  • Bibliothèque de POI: bien utile mais j'ai remarqué que ça n'est pas mis à jour quand on se déplace sur la carte. Pour mettre à jour il faut retourner dans la bibliothèque, de-cocher puis re-cocher les catégories qui nous intéressent et valider: ceci à chaque fois que l'on déplace trop la carte...

  • Sauvegarde dans EditGPX. J'ai pour habitude de sauvegarder souvent pour éviter de tout perdre... L'option de sauvegarde que j'utilise est "remplacer dans visu GPX". Donc à chaque sauvegarde on quitte le mode d'édition pour revenir à la fiche, puis il faut recharger dans EditGPX et tous les settings (multiples couches de cartes, POI, ...) sont à remettre manuellement. Bref ça n'incite pas à sauvegarder trop souvent... J'ai loupé un truc ? Peut-on sauvegarder sur le serveur sans quitter le mode d'édition ?

J'ai aussi tenté d'utiliser l'appli sur le terrain mais dans l'état actuel ça ne convient pas à mon usage.
Je n'utilise pas le téléphone pour enregistrer la trace, je fais ça avec la montre.
Sur le terrain la plupart du temps je suis en mode avion, et je ne l'enlève que très brièvement quand je suis sur qu'il y a du réseau.
Je voudrais donc pouvoir ajouter des infos à une trace hors ligne : points de passages comme Toliv mais aussi importer un GPX en local (qui vient de la montre) le soir au bivouac. Tout ça en mode avion, sauvegardé localement sur le téléphone mais avec la possibilité de faire la synchro avec le serveur dans les rares moments où j'ai du réseau.
Pour l'instant VisuGPX ne permet aucune édition en mode hors ligne, donc la méthode permettant un suivi par la famille décrite par tolliv ne fonctionne que si on a du réseau à chaque point clef.
On est d'accord, ça n'était pas l'utilisation prévue à l'origine par le créateur...

Jzijp si tu passes par là tongue


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#41 22-02-2023 16:05:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Bombadyl a écrit :

#676818

  • Sauvegarde dans EditGPX. J'ai pour habitude de sauvegarder souvent pour éviter de tout perdre... L'option de sauvegarde que j'utilise est "remplacer dans visu GPX". Donc à chaque sauvegarde on quitte le mode d'édition pour revenir à la fiche, puis il faut recharger dans EditGPX et tous les settings (multiples couches de cartes, POI, ...) sont à remettre manuellement. Bref ça n'incite pas à sauvegarder trop souvent... J'ai loupé un truc ? Peut-on sauvegarder sur le serveur sans quitter le mode d'édition ?

Un moyen de contourner serait de télécharger la trace (comme ça si tout est perdu il suffit de ré-upload la dernière trace téléchargée). Bon c'est pas le plus pratique et ça nécessite de faire le ménage dans ton répertoire de téléchargement une fois que tu as fini, mais ça sera toujours plus rapide que de passer par la fiche à chaque fois.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#42 22-02-2023 16:24:12

jzijp
Membre
Inscription : 24-11-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Salut, merci d'apprécier VisuGPX !

- La recherche est présente dans EditGPX : bouton "Centrer la carte sur...." au dessous du bouton enregistrer. Tu peux soit te géolocaliser, soit te centrer sur une recherche française ou mondiale
- Oui, la mise a jour de la recherche au déplacement de l'écran peut être envisagée, je note. Remarques que tu peux aussi rechercher "le long de la trace", sans besoin de recharger du coup.
- Il existe un mode de sauvegarde "Locale", ça suffit. Ensuite tu retrouves ton fichier via le menu "Ouvrir". Tu as aussi une sauvegarde automatique qui tombe au même endroit, configurable toutes les x minutes.

Tu as la possibilité de fonctionner en mode 100% hors ligne dans l'onglet "Cartes" :
1. tu charges chez toi la zone qui va bien
2. tu prépare chez toi les fichiers gps de ton itinéraire

Sur le terrain, en mode hors ligne
1. cartes > Mes cartes > ma carte qui va bien
2. Gpx > charger un fichier présent sur ton appareil

tu te retrouves alors comme dans l'interface du suivi de trace, sauf que tu es dans l'interface cartes. Dans ce mode tu as aussi la possibilité de "marquer ta position". ça tombe dans EditGPX > ouvrir > positions marquées (pas accessibles hors ligne mais tu peux les récupérer en ligne plus tard)

Je ne sais pas si ça répond (au moins partiellement) à ta demande.

Hors ligne

#43 22-02-2023 16:41:01

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Vu que tu es là jzijp j'en profite big_smile

Mes cartes favorites sur mon téléphone (avec l'appli Locus Map) sont celles d'OpenAndroMaps, avec les thèmes randonnée ou cyclisme en fonction de mon activité du moment (ça change comment certains éléments sont affichés). Il y a un exemple sur ce post, où on voit bien le code pour les différentes difficulté de sentiers ainsi que pour la HRP.

Malheureusement il n'y a pas de solution clé en main pour les utiliser en ligne, et ce serait un peu mon rêve qu'elles soient disponible sur VisuGPX. J'imagine que ça demandrait du boulot (voir même que c'est impossible), parce qu'il n'y a pas d'API pour les charger, il faut les avoir télécharger avant (contrairement aux cartes qu'utilise VisuGPX si je comprends bien).

Pouvoir les avoir dans VisuGPX (avec, soyons fou, la possibilité de configurer l'affichage) serait fantastique. C'est quelque chose que tu pourrais envisager ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#44 22-02-2023 17:18:07

jzijp
Membre
Inscription : 24-11-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Salut,
Il y a la possibilité d'utiliser VisuGPX en mode hors ligne, en téléchargeant les cartes dans son appareil. Les cartes téléchargées peuvent ensuite être sauvegardées (en local sur son appareil) puis réimportées en cas de plantage.

Les cartes OpenAndroMaps sont disponible en téléchargement, mais dans un format mapforge. Pas dans un format compatible  pour visu, qui attend des "tuiles"

J'ai vu qu'il existe la possibilité de générer ces tuiles (a ta sauce en plus) grâce à ce logiciel https://github.com/JFritzle/Mapsforge-to-Tiles

Si tu y arrives, je veux bien les transformer pour fournir une archive réimportable dans VisuGPX wink

Hors ligne

#45 22-02-2023 19:52:09

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Merci pour tes réponses !

jzijp a écrit :

#676821- La recherche est présente dans EditGPX : bouton "Centrer la carte sur...." au dessous du bouton enregistrer. Tu peux soit te géolocaliser, soit te centrer sur une recherche française ou mondiale

Je me disais bien que j'avais loupé un truc ! Merci

jzijp a écrit :

#676821- Il existe un mode de sauvegarde "Locale", ça suffit. Ensuite tu retrouves ton fichier via le menu "Ouvrir". Tu as aussi une sauvegarde automatique qui tombe au même endroit, configurable toutes les x minutes.

Et bien là aussi j'avais loupé un truc... Je ne voyais pas la différence entre télécharger et sauvegarde locale. Maintenant je comprends que c'est sauvé dans le cache du navigateur. Ça répond au besoin !
Par contre pour récupérer une sauvegarde locale il faut repartir d'une carte vierge sinon tout est dupliqué ! Il faut juste le savoir...

jzijp a écrit :

#676821Tu as la possibilité de fonctionner en mode 100% hors ligne dans l'onglet "Cartes" :
1. tu charges chez toi la zone qui va bien
2. tu prépare chez toi les fichiers gps de ton itinéraire

Sur le terrain, en mode hors ligne
1. cartes > Mes cartes > ma carte qui va bien
2. Gpx > charger un fichier présent sur ton appareil

tu te retrouves alors comme dans l'interface du suivi de trace, sauf que tu es dans l'interface cartes. Dans ce mode tu as aussi la possibilité de "marquer ta position". ça tombe dans EditGPX > ouvrir > positions marquées (pas accessibles hors ligne mais tu peux les récupérer en ligne plus tard)

Je ne sais pas si ça répond (au moins partiellement) à ta demande.

J'avais tenté aussi via mes cartes mais je n'ai pas trouvé le moyen d'ajouter plusieurs GPX (1 par jour) ni des marqueurs, ni de "publier" quand on a du réseau (idéalement sans créer à chaque fois une nouvelle fiche et donc un nouveau lien.)

Je suis très intéressé par la possibilité de charger des archives de tuiles en local dans l'appli si tu peux nous donner plus de détails...

Autre petit détail qui m'a agacé dans l'appli sur le terrain : je n'ai pas trouvé comment zoomer avec les doigts sans faire aussi tourner la carte. Même quand on a sélectionné l'option "nord en haut", la carte tourne en zoomant. Du coup je passe mon temps à remettre le nord en haut après chaque zoom...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#46 22-02-2023 20:34:04

jzijp
Membre
Inscription : 24-11-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Via "Cartes" tu ne peux ajouter qu'un fichier, mais il peut être multitrace big_smile le système te demande alors laquelle suivre.

Toujours dans "Cartes", quand tu as téléchargé une zone, tu as une petite disquette qui apparaît à coté > ça te permet de sauvegarder la zone. Pour la recharger > Mes cartes > Importer une carte !

Sur le terrain, tu as la possibilité de "verrouiller" l'orientation de la carte en faisant un appui long sur la boussole. Elle se transforme alors en cadenas. Appui long pour libérer !


Par contre je ne comprend pas vraiment ce que veut dire "publier". Tu voudrais pouvoir "mettre ta position à jour" régulièrement sur une trace donnée ? Tu as une fonction "Partager ma position". Attention elle ne fonctionne que si l'app est active, au premier plan, et avec du réseau. Par contre quand les 3 paramètres sont réunis elle met automatiquement à jour la trace sur une url partagée qui ne change pas. Peut être que ça répond à ton besoin.

Dernière modification par jzijp (22-02-2023 20:34:30)

Hors ligne

#47 22-02-2023 23:29:56

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Merci de prendre le temps pour me répondre et me permettre de mieux utiliser VisuGPX ! Avec un peu de chance ça servira aussi à d'autres utilisateurs wink

J'ai pu tester plus en détails le mode "Carte" offline + import de GPX + création d'un marqueur à la position courante.

D'ailleurs, est-ce volontaire les petites différences entre "Carte" + import GPX et "Traces enregistrées" offline.
Les deux se ressemblent mais via les traces enregistrées on perd:
- les couleurs (styles) des différentes traces
- l'option marqueur de position courante.
Alors que ça marche bien via "Cartes"


jzijp a écrit :

#676839Sur le terrain, tu as la possibilité de "verrouiller" l'orientation de la carte en faisant un appui long sur la boussole. Elle se transforme alors en cadenas. Appui long pour libérer !

Excellent, ça va mieux avec le cadenas ! Je l'avais vu sur les captures de tolliv mais il me manquait l'appui long...

jzijp a écrit :

#676839Par contre je ne comprend pas vraiment ce que veut dire "publier". Tu voudrais pouvoir "mettre ta position à jour" régulièrement sur une trace donnée ? Tu as une fonction "Partager ma position". Attention elle ne fonctionne que si l'app est active, au premier plan, et avec du réseau. Par contre quand les 3 paramètres sont réunis elle met automatiquement à jour la trace sur une url partagée qui ne change pas. Peut être que ça répond à ton besoin.

J'ai essayé le partage de position mais (même si c'est très bien fait) ça ne répond pas à mon besoin.

Je vais essayer de le décrire d'une autre manière.

Le contexte c'est de pouvoir permettre à ma famille (ou aux membres du forum si on doit se retrouver !) de suivre mon avancement lors d'une itinérance sur plusieurs jour.
Je ne veux surtout pas faire du suivi en temps réel mais plutôt enrichir une carte chaque jour exactement comme le décrit tolliv ici: message de tolliv

Les différences avec cet exemple sont:
- utiliser le multitrace (ajouter chaque soir un fichier GPX monotrace avec le parcours du jour enregistré par la montre), et mettre des jolies couleurs sur chaque trace.
- tout faire hors ligne en mode avion en local (cache du navigateur)
- les rares fois où j'ai du réseau : remplacer le contenu d'une fiche existante (dont ma famille connaît déjà le lien) par le contenu préparé offline dans le cache.

En d'autres termes : pouvoir utiliser toutes les géniales fonctions d'EditGPX même en mode offline, y compris la "sauvegarde locale" que je viens de découvrir.
Bien entendu certaines fonctions d'EditGPX nécessitant un accès réseau ne seront pas accessibles hors ligne: routage automatique, POI, calques non téléchargés, ...

Et quand on trouve du réseau, il suffirait alors de sauvegarder avec l'option "remplacer dans VisuGPX" à nouveau accessible.

Tu vois l'idée ?


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#48 23-02-2023 10:24:00

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Bonjour,

Petite question aux utilisateurs de VisuGPX smile Logiciel que j'apprécie beaucoup pour sa facilité d'utilisation.

Sur une rando de 1200 km (comme celle que je prévois de faire  cette année), est-ce qu'il est plus intéressant (d'un point de vue volume de données à stocker sur son smartphone et utilisation pendant la rando) de:
1. télécharger 1 ou plusieurs cartes couvrant l'ensemble du parcours + les GPX bruts de chaque étapes => et d'utiliser l'ensemble de ça en mode carte pendant la rando
Ou
2. télécharger en mode "fiche" les 50 étapes hors ligne et les utiliser au cours de la rando

Je me dis que tout dépends du nombre de tuiles en finale... et il me semblait avoir lu qu'en mode fiche, il mettait en cache uniquement les tuiles couvrant 1 km de part et d'autres de la trace (ce qui en final doit faire un nombre moins élevé que si on utilise le mode carte... Ou alors, me trompetais-je?  roll

Merci d'avance pour votre avis smile

Edit: orthographe

Dernière modification par Dermochelys (23-02-2023 10:24:38)

Hors ligne

#49 24-02-2023 19:21:44

jzijp
Membre
Inscription : 24-11-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Bombadyl a écrit :

#676855Tu vois l'idée ?

Oui je vois l'idée. Pouvoir Utiliser EditGPX en mode Hors ligne. Charger la trace actuelle, importer une nouvelle trace, ajouter des points, sauvegarder localement, et synchroniser avec l'ancienne trace quand il y a du réseau.

Ca fait qq temps que j'imagine passer EditGPX en mode hors ligne, il faut que je m'y colle.

Hors ligne

#50 24-02-2023 19:26:47

jzijp
Membre
Inscription : 24-11-2021

Re : [Cartographie] VisuGPX : planifier nos randos et bien plus

Dermochelys a écrit :

#676864Bonjour,
Petite question aux utilisateurs de VisuGPX smile Logiciel que j'apprécie beaucoup pour sa facilité d'utilisation.

Bonjour,
Oui en mode fiche ne sont téléchargées que les cartes le long de l'itinéraire, mais jusqu'à au niveau de zoom 16, sachant que la top25 correspond aux niveaux 15 et 16. En mode carte, en limitant au niveau de zoom 15 voir en dessous, et selon la forme de ta trace, ça joue peut être. Il faut tenter. Lance en mode carte, regarde combien de tuiles il faut télécharger, lance pour une trace "standard", regarde combien de tuiles il te faut et fait une multiplication ?

Hors ligne

Pied de page des forums