Aller au contenu

Annonce

#101 17-01-2022 23:23:56

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bon, j'interviens, et je suis péremptoire.
Les trucs qui traînent depuis au moins un demi-siècle sur la "toxicité" de l'eau de fonte portent sur :
• La température… sauf effectivement, prise dans un bar…
• La minéralisation
• L'oxygénation : il faut battre l'eau de fonte pour l'aérer… je rappelle que l'eau bouillie ne contient plus de gazs dissous.

Je n'ai jamais trouvé le moindre fondement sérieux à ces affirmations, seulement des histoires de chasse ou des considérations théoriques. Que l'eau faiblement minéralisée soit agressive pour les canalisations ne signifie en rien qu'elle l'est pour le tube digestif. Que des personnes souffrant de colopathie fonctionnelle puisse voir leur troubles aggravés par l'eau glacée est possible. Chez d'autres ils le seront par les tomates, les fruits pas assez murs, le stress…

Ce qui m'ennuie, outre que je n'aime pas les fadaises, c'est que les faux dangers font prendre des mesures inutiles, qui, dans des conditions limites, peuvent elles devenir dangereuses.

Le seul problème de l'eau de fonte, c'est que c'est dégueulasse, surtout si préparée dans la gamelle qui a servi à la tambouille, et que ça peut conduire à moins boire. Mettre quelque chose dedans, ça sert plus à masquer le goût qu'à apporter des minéraux.
Et attention, hein, le thé ou les infusions ça contient des tannins qui chélatent certains éléments, le fer entre autre : c'est dangereux  lol

Dernière modification par Chat Mauve (17-01-2022 23:30:13)


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#102 18-01-2022 00:01:02

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Du coup, pour me faire l'avocat du diable et aussi parce que ça peut être intéressant en situation, si on se retrouve sans aucun moyen de chauffe, on peut survivre quelques jours en suçant (beaucoup) de neige, tout en continuant de manger normalement à côté ? (Manger froid, par la force des choses.)

Dernière modification par Ytreza (18-01-2022 00:01:50)

Hors ligne

#103 18-01-2022 00:03:57

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Old timer a écrit :

#639631Le Néouvielle me parait beaucoup plus raisonnable. C'est super beau, tu trouveras du bois, et même sans faire de sommet tu pourras prendre ton pied.
Sans te mettre en danger.


Je connais un peu, j'avais déja pensé faire le turon de Néouvielle avec un passage à la brèche de chaussenque pour voir l'autre coté, puis redescendre tranquillement.

Le Turon me parait plus accessible sinon, je viens de regarder un peu

Hors ligne

#104 18-01-2022 07:14:55

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Ytreza a écrit :

#639646Du coup, pour me faire l'avocat du diable et aussi parce que ça peut être intéressant en situation, si on se retrouve sans aucun moyen de chauffe, on peut survivre quelques jours en suçant (beaucoup) de neige, tout en continuant de manger normalement à côté ? (Manger froid, par la force des choses.)

Oui… et non, car tu auras beaucoup de mal à t'hydrater correctement rien qu'en suçant de la neige.
À la rigueur en aspirant l'eau fondue qui est entre les cristaux de la "soupe", mais avec de la poudreuse froide…
Mais entre le risque hypothétique lié à l'eau glacée-non-aérée-déminéralisée et celui bien réel de déshydratation, y'a pas photo  smile


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#105 18-01-2022 08:50:12

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonjour,

Une petite question, je possède quelques sac de couchage synthétique 2 saisons ( confort 10 , ceux des enfants ), et je voulais savoir si à partir d'un duvet sarcophage, on pouvait en faire un quilt. Genre en cousant la partie quilt et découpant par la suite, ce genre de bricolage. J'ai regarder dans la section brico, mais c'est plus des quilt fabriqué a partir d'apex ou de matière vierge.

L'avantage du synthé, c'est que cela ne craindrait pas l'écrasement, je pourrais l'utilisé sous le duvet en duvet ou pourquoi pas en faire un plus large pour mettre sur le duvet, pour gagner quelques degré et ainsi protéger en quelque sorte le duvet de l'humidité.

Bonne journée à tous, et Redfish, j'ai enfin compris ton calcul ( je suis un lève tôt, ca me permet de me concentrer sur certains truc sans personne autours de moi  big_smile ), et du coup, j'arrive pas spécialement au même résultat que toi, mais seulement la grosse différence, c'est que tu as l'expérience du terrain. Mais ça m'intéresserait de t'exposer ma théorie ).

Bonne journée à tous

Josh

Hors ligne

#106 18-01-2022 09:10:25

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Oui, mais :
•L'isolation d'un duvet enfant n'est probablement pas ce qui se fait de mieux,
•Dans un SdC en duvet, tu risques de comprimer le duvet par l'intérieur,
•Et sur le SdC, par l'extérieur  wink

Bref, il faut essayer (avant de le découper) !

Dernière modification par Chat Mauve (18-01-2022 09:11:53)


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#107 18-01-2022 10:05:14

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Chat Mauve a écrit :

#639644Je n'ai jamais trouvé le moindre fondement sérieux à ces affirmations, seulement des histoires de chasse ou des considérations théoriques.

Reconnais que tu n'as pas trop cherché non plus...
Je t'ai proposé le lien vers les infos de l'OMS qui fait autorité sur la question.
OMS (WHO)- HEALTH RISKS FROM DRINKING DEMINERALISED WATER (Frantisek Kozisek - 2004)
RedFish a fournit d'autres sources.

Ceci dit, je crois que ça a été bien exprimé, dans nos situations de marcheurs et pourvu que l'on ait une alimentation suffisamment riche en minéraux, il n'y a pas vraiment de conséquence. Ytreza n'a donc pas à se faire de souci, qu'il mange chaud ou froid. Peut-être que si l'on ne se nourrissait que de bouillie de céréales (dont les minéraux ne sont pas très disponibles car liés à de l'acide phytique), on finirait par avoir des soucis.

On signale régulièrement des problèmes liés à la déminéralisation dans des familles qui utilisent des appareils domestiques pour dénitrifier leur eau : le procédé utilisé suppose une déminéralisation préalable. Dans les installations industrielles on re-minéralise ensuite, mais ce n'est pas toujours fait à la maison.

C'est bien la tuyauterie intestinale qui est attaquée par une eau déminéralisée, qui provoque la fuite des ions intra-cellulaires vers la lumière intestinale. Il s'en suit une diarrhée marquée, et paradoxalement une déshydratation.

Hors ligne

#108 18-01-2022 10:30:10

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Donc, dans le contexte de la randonnée et de la consommation d'eau de fonte, on est d'accord. C'est là dessus que je voulais insister.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#109 18-01-2022 10:47:32

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Peut-être aussi que ces idées reçues viennent de mésaventures liées à la consommation de neige contaminée.

Hors ligne

#110 18-01-2022 13:21:21

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Chat Mauve a écrit :

#639659Oui, mais :
•L'isolation d'un duvet enfant n'est probablement pas ce qui se fait de mieux,
•Dans un SdC en duvet, tu risques de comprimer le duvet par l'intérieur,
•Et sur le SdC, par l'extérieur  wink

Bref, il faut essayer (avant de le découper) !

Bon midi, ça n'est pas des duvet enfants, mais taille adulte. Et j'ai lu sur quelque part qu'il y a des kits en synthétique. Et nous même, bien habillé, avec doudoune, 'e risquons nous pas de comprimer le duvet.

Et les quilt en duvet, ils s' auto comprime l'un et l'autre entre eux. C'est pour cela que je pensais plus au synthétique.

Rédfish, tu as un quilt duvet wind hard, sous un duvet en duvet.
Est ce que le duvet contre duvet se comprimé ?

Alors que quilt synthétique sous duvet en duvet peut être moins de perte par compression.? C'est une hypothèse.

Hors ligne

#111 18-01-2022 13:35:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

C'est bien la tuyauterie intestinale qui est attaquée par une eau déminéralisée, qui provoque la fuite des ions intra-cellulaires vers la lumière intestinale. Il s'en suit une diarrhée marquée, et paradoxalement une déshydratation.

Ca peut aussi arriver en haute montagne en été avec de l’eau de source venant de fonte peu minéralisée et froide.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#112 18-01-2022 14:18:43

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Peut-être, mais est-ce si fréquent ?
Si je bois 49 fois de l'eau de fonte sans problème et que la 50ème j'ai la diarrhée, est-ce dû à l'eau de fonte ?
Est-ce le froid, l'absence de sels minéraux, la conjonction des deux, ou autre chose ?
Concomitance n'est pas causalité…
Maintenant, il y a certainement des personnes qui ont des susceptibilités particulières, mais ils le savent assez vite.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#113 18-01-2022 14:43:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#639700Rédfish, tu as un quilt duvet wind hard, sous un duvet en duvet.
Est ce que le duvet contre duvet se comprimé ?

Forcément... mais à quel point, impossible à dire (peu visible à l'oeil nu dans ces conditions).

Par contre, mon quilt étant à couture traversante, le fait de le mettre dans un sac de couchage réduit les ponts thermique associés, et ça doit compenser un peu...

Josh-débutant a écrit :

#639700Alors que quilt synthétique sous duvet en duvet peut être moins de perte par compression.? C'est une hypothèse.

Oui, le synthétique s'écrasera un peu moins que le duvet dans ces conditions...

Hors ligne

#114 18-01-2022 17:27:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Oui, le synthétique s'écrasera un peu moins que le duvet dans ces conditions...

Certes, mais les nappes synthétiques sont fabriquées avec une densité optimale. Si on la change en compressant la ouate fine l'isolation change beaucoup. C'est les anciennes ouates synthétiques (genre Qualoffil ou Climashield), peu compressibles, qui résistaient bien à la compression.

En revanche, dans la mesure du raisonnable, le duvet peut être compressé sans que cela change son isolation. Mais ce n'est vrai que si les compartiments sont garnis suffisamment.

Les duvets modernes ont souvent des compartiments très peu chargés mais sont remplis avec du duvet très très gonflant contenus dans des enveloppes très légères. Sur ce type de matériel, qui a des avantages, la moindre compression va bouger les flocons et souvent créer des points froids.

Mais sur les items en duvet avec de grands compartiments "bien bombés" une compression raisonnable comme celle occasionnée par un vêtement moderne ou un quilt léger posé dessus (pas une couverture en laine de 900g/m² mis en double ou la canadienne de papy) ne pose pas de problème.

En revanche, avec un item en comportant peu de duvet mais gonflant grâce à l'excellente qualité de celui-ci...si on le met dans un sac  peu large où il ne peut pas s'expanser : c'est mort.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#115 18-01-2022 17:27:47

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#639488Je vais peut être dire une groooooosse bétise, mais par ou je vais, je vais passer près de plusieurs lac. Est ce possible de trouver un endroit soit sans glace ( eau découverte ) ou casser un peu au bord pour faire le plein d'eau ..?

Si on suppose que les lacs sont gelés :
• Au bord, tu risque de ramasser de la boue
• Au centre :
- Il faut que la glace porte
- Il faut un outil (piolet) pour faire un trou.

Il est en général plus facile de prendre de l'eau dans un torrent qui émerge de la neige par endroit.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#116 19-01-2022 00:03:00

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Bonsoir à tous, merci de vos retours, j'y reviendrais (suis sur mobile, je rentre après.)

J'étais chez mon pote Mulet, et on parlait de la norme EN.
Et j'ai voulu lui expliquer et j'ai cherché sur mon tel, pas facile, mais bref. Il me semble avoir lu quelque part, que le mannequin était équivalent habillé en polaire, de mémoire je crois 140 ou 200g/m2.

Et vous même, comment dormez vous, avec votre tenue complète, ou juste avec les sous couches thermique. (souvent légère, car pour la rando, du 150 à 200 est recommander. Plus ça serait la transpiration assurée. (d'après le vendeur et certaines lectures... Dites moi si je dis une grosse ânerie).

Redfish, oui encore toi, désolé, mais c'est ton système de couchage que je connais le mieux sur le forum.

Pour du-20, tu as G1 (17 gain), le sol bivy dans le sac (gain 10) et ton quilt duvet (gain 13),

Donc 20-40 te font.-20 confort.

Tu précise en habit polaire, sans les combo pantalon-doudoune-chausson.

Question qui m'interpelle. Quelle polaire (haut et leggings polaire, chaussette warm) et surtout sont ce tes polaires de journée de raquette et quelle grammage font ils ? Désolé, hein, mais je le concentre sur une solution polaire.

Car j'avoue que le sac de couchage, c'est un sacré investissement pour moi, je cherche au mieux pour pas me planter, car ça reste cher tout ça, et ça me fait beaucoup réfléchir. Même peut être à arrêter de fumer.

Merci à vous. Je répondrais plus tard. Et merci de vos conseils que je note scrupuleusement sur mon cahier projet hivernale. La première d'une longue série j'espère.

Joachim

Hors ligne

#117 19-01-2022 09:43:59

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Josh-débutant a écrit :

#639752Et vous même, comment dormez vous, avec votre tenue complète, ou juste avec les sous couches thermique. (souvent légère, car pour la rando, du 150 à 200 est recommander. Plus ça serait la transpiration assurée. (d'après le vendeur et certaines lectures... Dites moi si je dis une grosse ânerie).

Tu trouveras généralement réponse à tes questions en lisant les récits du forum - c'est un peu le principe de fonctionnement de RL : il n'y a pas de recette toute faite, et ce sont les retours qui sont importants (pas les réponses anonymes que tu obtiendras sur un fil de discussion...).
Bonne lecture : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ar_massifs

Hors ligne

#118 19-01-2022 09:54:59

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

le sol bivy dans le sac (gain 10)

Je ne sais pas où tu as lu ça, mais compte amha 3°C de gain au max, par contre ça fait office de sac à viande tout en renvoyant bien les IR au moment du couché où ton corps est chaud pour t'aider à t'endormir je trouve, et ça peut aussi aider à couper des petites entrées d'air comme avec un quilt attaché sur le matelas et malmené pendant la nuit si tu as la bougeotte.

Hors ligne

#119 19-01-2022 10:13:21

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Je crois comprendre qu'il parlait de gain par rapport à la température a laquelle tu peux dormir juste en polaire. Du coup, si tu peux dormir a 20 degrés en polaire, tu peux dormir a 10 avec le SOL... Tout ces calculs sont très très théoriques et pas toujours justes a mon sens, puisque la théorie a un peu du mal à être confirmée sur le terrain.

Josh, Karibou, et les autres, n'hésitez pas à SORTIR, prenez toutes vos couches, vous allez avoir un sac énorme et très lourd mais on s'en fiche, prenez plein de trucs et testez tout. En rentrant, vous saurez ce que vous avez apprécié ou pas. Il ne faut pas oublier que ce qui peut convenir aux uns sur RL ne va pas forcément aux autres ! Et oui, j'abonde, s'il faut passer du temps à lire des trucs ici c'est bien les récits, on y glisse souvent des considérations sur le matos, vous saurez quelles nuits ont été fraîches et pourquoi... wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#120 19-01-2022 10:21:14

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Après pas évident de tester sans investir et pas évident d'investir sans réfléchir smile Le mieux c'est d'expérimenter avec ce qu'on a et tenter d'extrapoler. Les récits c'est un problème similaire : on découvre une solution adaptée à une personne qui n'est pas nous et il faut là encore extrapoler.

Bon après faut pas stresser non plus, après 10 pages de réflexion RL, on a quand même de bonnes chances d'investir correctement, et si c'est pas le cas, prendre un modèle plébiscité ici permet de le revendre en moins de deux jours smile

Je crois que sur RL il n'y a que Redfish qui constate un gain de 10° avec le sol escape lol Et encore, je crois que c'est avec des vêtements très fins.

Hors ligne

#121 19-01-2022 10:30:43

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

C'est ça, sortir avec ce qu'on a, emprunter aux copains, aux voisins, mettre un post "emprunt" dans la rubrique achat-ventes... Plein de solutions qui font a mon avis gagner pas mal de temps. Même si la réflexion initiale a du bon, a un moment on tourne en rond parce qu'on ne connait pas nos besoins.

Je dis ça parce que je viens de me prendre la tête une paire de semaines pour savoir quel type de moufles je voulais prendre avec moi. J'ai jamais eu de moufles, je ne sais pas ce qui est bien ou pas, alors zut, j'en ai pris une paire a 10 balles a decath et partant de là, je verrais bien ce qui me va et ce qui ne me va pas.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#122 19-01-2022 10:50:32

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Et probablement qu'elle va très bien aller et que tu vas la garder plusieurs années big_smile

Hors ligne

#123 19-01-2022 10:58:56

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Joy a écrit :

Je crois comprendre qu'il parlait de gain par rapport à la température a laquelle tu peux dormir juste en polaire.

Je ne pense pas qu'il parlait juste de ça (qui me semble comme tu dis très théorique en plus, ce n'est pas mon ressenti), il parlait bien de cumuler:

Josh a écrit :

Pour du-20, tu as G1 (17 gain), le sol bivy dans le sac (gain 10) et ton quilt duvet (gain 13),
Donc 20-40 te font.-20 confort.

Hors ligne

#124 19-01-2022 11:16:57

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

D'un novice : mettre dans un Aegismax G1 un quilt, un Sol Escape et le bonhomme habillé... faut pas être large d'épaules et celà risque de comprimer le G1 ce qui serait contreproductif. Ne pas oublier le froid qui remonte du sol. Tout ceci en théorie bien sur, ne faisant pas de sorties hivernales.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#125 19-01-2022 11:31:30

Josh-débutant
Membre
Inscription : 13-12-2021

Re : Tentative de passage à Mulet à Semi-mul débutant

Phil82 a écrit :

#639771

Joy a écrit :

Je crois comprendre qu'il parlait de gain par rapport à la température a laquelle tu peux dormir juste en polaire.

Je ne pense pas qu'il parlait juste de ça (qui me semble comme tu dis très théorique en plus, ce n'est pas mon ressenti), il parlait bien de cumuler:

Josh a écrit :

Pour du-20, tu as G1 (17 gain), le sol bivy dans le sac (gain 10) et ton quilt duvet (gain 13),
Donc 20-40 te font.-20 confort.


Coucou, non je parlais pas spécialement de cumuler justement,mais de mettre un polaire gratté genre 380g/m2 juste pour le statique en bivouac et pour dormir, avec une doudoune MH 100 et aussi un leggings damart, j'en ai vu des chaleur 4, c'est leur norme. Qui peut être correspond à du 300g/m2.

Ce qui permettrait de booster la température de confort sachant que je ne suis pas frileux. (si froid, pantalon duvet en plus).

Comme cela duvet plus léger avec certes prendre un polaire 380 g/m2 (lourd) mais multiusage, compensé par le poids moindre du duvet, et plus de polyvalente.

Dans le descriptif du cumulus 450,qui sont assez large, ils disent qu'on peut bosster la temperature par des items genre sac ou habit j'imagine.

C'est ça mon but. Prendre un duvet plus léger qui a revenir au même poids qun plus lourds avec ma polaire supplémentaire, mais qui me permettais peut être avec une doudoune du static plus confort qu'avec mon polaire de marche (150g/m2l. Et du coup pouvoir rester static confort pour la photo. Que j'affectionne particulièrement.

Voilà. Merci. Je verrais plus ce soir.

Bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums