Aller au contenu

Annonce

#76 02-05-2022 22:24:07

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Randonner sans carte.

Sinon, avant de partir en rando, on peut regarder le site https://monreseaumobile.arcep.fr/

Ce sont des cartes de couverture mi-théoriques mi-mesurées. On peut regarder opérateur par opérateur dans le menu de gauche la couverture en voix/SMS ou données.

Je doute néanmoins de leur validité dans un milieu comme la montagne.

Hors ligne

#77 02-05-2022 22:28:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonner sans carte.

sjeanmarc a écrit :

#652280Peut-être qu'avec une carte tu aurais vu qu'il y avait un abri à 100 mètres ou que le sentier est juste en dessous. La carte t'aurais aidé à prendre une décision.

Possible...
En tout état de cause, une liste doit amha te permettre de passer une nuit de merde mais en sécurité, abri non monté.

Hors ligne

#78 02-05-2022 22:53:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Randonner sans carte.

vogesus a écrit :

#652278Bon, je m'étais promis de ne plus intervenir mais je me dois quand même de rétablir certaines choses roll

Tu trouves cet élément fallacieux, soit, le serait il toujours si les secours intervenant en premier appel chez toi, tes parents ou tes amis, seraient mobilisé dans une opération de recherche et qu'ils ne pourraient donc pas intervenir pour une urgence vitale, un incendie, une agression, un accident ou que sais je encore ?

Très honnêtement tu réagirais de quelle façon ?

Dans ces cas là, sais tu ce qui se passe ?
On envoie les secours de deuxième appel...
Secours de deuxième appel qui ne seront plus disponibles sur leur secteur pour des vrais urgences etc ...

Il faut regarder l'activité opérationnelle au niveau d'un département et non pas d'un secteur dédié, je le répète encore une fois, les secours, quels qui soient ont d'autres choses à gérer.

Fin pour moi roll

Je comprends ce que tu veux dire, mais n'est-ce pas aussi une forme d'égoïsme de considérer que le secours à mes proches plus important que celui d'une autre personne ?

Qu'un randonneur qui aime pratiquer en montagne pense que "les secours ont d'autres choses à gérer que ceux qui randonnent sans carte" me laisse dubitatif, que dirait-il à une personne qui affirme que les secours n'ont pas à aller secourir les gens qui choisissent de pratiquer leur loisir en milieu périlleux comme la montagne (avec carte ou sans), qu'ils ont mieux à faire avec des gens qui se blessent chez eux ou en allant au travail.

Je pratique le kayak de mer toute l'année, j'ai entendu ces discours qui disent : c'est risqué, ça sert à rien, s'il t'arrive un truc, les secours ont mieux à faire...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#79 02-05-2022 23:02:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Randonner sans carte.

C'est un local qui m'avait dit ça.
Et sur les plateaux, hors mode avion, je suis certain d'avoir vu le message "pas de service" et "appel d'urgence uniquement", ça m'avait marqué.

En cherchant, je n'ai trouvé que ça:
http://www.radio-secours-montagne-isere … eseau.html
Mais apparemment ça ne parle que de réseau radio, pas gsm.

Bref, au final, je ne sais pas trop...

Hors ligne

#80 02-05-2022 23:09:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Randonner sans carte.

Redfish a écrit :

#652351Et sur les plateaux, hors mode avion, je suis certain d'avoir vu le message "pas de service" et "appel d'urgence uniquement", ça m'avait marqué.

Alors c'est que tu avais du réseau, mais pas de ton opérateur.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#81 03-05-2022 00:31:19

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Randonner sans carte.

.

Redfish a écrit :

#652351En cherchant, je n'ai trouvé que ça:
http://www.radio-secours-montagne-isere … eseau.html
Mais apparemment ça ne parle que de réseau radio, pas gsm.

C'est bien ce qu'il y a sur la Grande Moucherolle.
J'ai parcouru le site, impossible de trouver LA ou LES fréquence(s) à utiliser.
Faut-il en déduire qu'il faut adhérer pour avoir cette information ?
Et même qu'il faut faire débloquer la fréquence par un professionnel sur sa radio VHF ?
Ce réseau ne semble pas être utilisable directement par un randonneur pour appeler de l'aide.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#82 03-05-2022 06:07:19

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Randonner sans carte.

- Bordel où est cette p***** de carte ?
- Laisse, ça sert à rien, on va tracer direct à la boussole.
- Ouais trop bien !
- T’es con c’était une blague.

7VKT0AByA.65C4D08B-4C0B-4467-A696-8C0C86.s.jpeg

Dernière modification par azerty (03-05-2022 09:18:26)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#83 03-05-2022 13:58:04

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Randonner sans carte.

.

Dernière modification par Manche (03-10-2022 09:05:17)

Hors ligne

#84 03-05-2022 18:24:43

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Randonner sans carte.

oli_v_ier a écrit :

#652350

vogesus a écrit :

#652278Bon, je m'étais promis de ne plus intervenir mais je me dois quand même de rétablir certaines choses roll

Tu trouves cet élément fallacieux, soit, le serait il toujours si les secours intervenant en premier appel chez toi, tes parents ou tes amis, seraient mobilisé dans une opération de recherche et qu'ils ne pourraient donc pas intervenir pour une urgence vitale, un incendie, une agression, un accident ou que sais je encore ?

Très honnêtement tu réagirais de quelle façon ?

Dans ces cas là, sais tu ce qui se passe ?
On envoie les secours de deuxième appel...
Secours de deuxième appel qui ne seront plus disponibles sur leur secteur pour des vrais urgences etc ...

Il faut regarder l'activité opérationnelle au niveau d'un département et non pas d'un secteur dédié, je le répète encore une fois, les secours, quels qui soient ont d'autres choses à gérer.

Fin pour moi roll

Je comprends ce que tu veux dire, mais n'est-ce pas aussi une forme d'égoïsme de considérer que le secours à mes proches plus important que celui d'une autre personne ?

Qu'un randonneur qui aime pratiquer en montagne pense que "les secours ont d'autres choses à gérer que ceux qui randonnent sans carte" me laisse dubitatif, que dirait-il à une personne qui affirme que les secours n'ont pas à aller secourir les gens qui choisissent de pratiquer leur loisir en milieu périlleux comme la montagne (avec carte ou sans), qu'ils ont mieux à faire avec des gens qui se blessent chez eux ou en allant au travail.

Je pratique le kayak de mer toute l'année, j'ai entendu ces discours qui disent : c'est risqué, ça sert à rien, s'il t'arrive un truc, les secours ont mieux à faire...

Il me semble que la sollicitation des secours est plutôt due à la surfréquentation touristique de certains sites, au business des sports d'hiver et des sports extreme (ultra-trail, etc..), à la performance individuelle à laquelle pousse le capitalisme.
En réalité les secours et le balai des hélicos font parti d'un système économique.
Ca sert à rien de culpabiliser quelqu'un en disant qu'il nuit à la société en s'accaparant injustement des secours.

Je rejoins Olivier, je suis chez moi avec le covid et je ne me sens pas plus légitime a être soigné qu'un randonneur malchanceux. Est-il plus légitime de se vautrer en gambadant dans les bois ou de tomber malade en bossant ? (J'avais qu'à arreter cette connerie dangereuse qu'est le travail..)
Pourquoi est-il plus "acceptable" dans la société de mourir du travail ou de son conjoint, que de son plaisir et de sa liberté ? Normes, normes, normes..

Et d'un autre coté, si la sérendipité en randonnée est parfaite et bien ça coute rien de prévoir une carte. C'est pas plus compliqué que de prendre un k-way, on est pas forcé de s'en servir comme s'est d'ailleurs souvent le cas en france.

Hors ligne

#85 03-05-2022 19:10:06

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonner sans carte.

chocoboursin a écrit :

#652398
(..)
Ca sert à rien de culpabiliser quelqu'un en disant qu'il nuit à la société en s'accaparant injustement des secours.

Je rejoins Olivier, je suis chez moi avec le covid et je ne me sens pas plus légitime a être soigné qu'un randonneur malchanceux. Est-il plus légitime de se vautrer en gambadant dans les bois ou de tomber malade en bossant ? (J'avais qu'à arreter cette connerie dangereuse qu'est le travail..)
Pourquoi est-il plus "acceptable" dans la société de mourir du travail ou de son conjoint, que de son plaisir et de sa liberté ? Normes, normes, normes..

Et d'un autre coté, si la sérendipité en randonnée est parfaite et bien ça coute rien de prévoir une carte. C'est pas plus compliqué que de prendre un k-way, on est pas forcé de s'en servir comme s'est d'ailleurs souvent le cas en france.

Je ne culpabilise pas du tout parce que sur ce coup je ne prendrai certainement pas le portable non plus.

On peut aller très loin comme ça, est-il normal qu'un fumeur prenne la place à l'hosto d'un type qui n'a jamais fait d'excès, un type qui a eu un accident en parachute prend il la place au service traumato d'un autre qui a glissé sur un trottoir... De toute façon si la localisation des appels d'urgence fonctionne ou si l'absence de réseau ne permet pas l'appel alors la question ne se pose même pas.

Merci Chocoboursin pour ce nouveau mot que je ne connaissais pas mais qui me cause : sérendipité  smile .

Pour le reste, emmener un objet dont je ne me sers pas c'est pas mon truc, encore moins l'acheter s'il ne va pas me servir.

Dernière modification par Gunnar (03-05-2022 19:12:03)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#86 03-05-2022 19:31:00

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonner sans carte.

Gunnar a écrit :

#652405On peut aller très loin comme ça

Dans notre société de boumeurs apeurés, beaucoup y vont, et franchement... Et tu auras toujours un exemple ou une statistique mortelle pour te montrer qu'il fallait prendre ta balise, ton casque, et ton blouson airbag pour aller promener le chien big_smile

Hors ligne

#87 03-05-2022 19:41:00

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonner sans carte.

Bilbox a écrit :

#652407
Dans notre société de boumeurs apeurés, beaucoup y vont, et franchement... Et tu auras toujours un exemple ou une statistique mortelle pour te montrer qu'il fallait prendre ta balise, ton casque, et ton blouson airbag pour aller promener le chien big_smile

Je peux le comprendre, ça dépend de la sensibilité de chacun et certainement du métier qu'on exerce.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#88 03-05-2022 20:57:38

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Randonner sans carte.

Gunnar a écrit :

#652405
Merci Chocoboursin pour ce nouveau mot que je ne connaissais pas mais qui me cause : sérendipité  smile .

Ça vient directement du personnage de Zadig de Voltaire, si ça peut t'amener à développer tes recherches wink.

J'ai lu un roman philosophique cet hiver sur l'art de la navigation qui s'appelait "La découverte de la lenteur" de Sten Nadolny. Je te le conseille vivement, cela soulève toutes les questions liées à la vitesse et la cartographie telles qu'elles se sont posèes au XIXem siècle, et c'est surtout très beau.

Dernière modification par chocoboursin (03-05-2022 21:02:03)

Hors ligne

#89 03-05-2022 21:02:59

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonner sans carte.

Merci, ça tombe bien je vais avoir beaucoup de temps pour lire.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#90 03-05-2022 21:22:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonner sans carte.

chocoboursin a écrit :

#652416
J'ai lu un roman philosophique cet hiver sur l'art de la navigation qui s'appelait "La découverte de la lenteur" de Sten Nadolny. Je te le conseille vivement, cela soulève toutes les questions liées à la vitesse et la cartographie telles qu'elles se sont posèes au XIXem siècle, et c'est surtout très beau.



Voir aussi Tupaia pour la navigation sans carte ni boussole. C'est comme ça que le Pacifique a été plus ou moins mystérieusement colonisé! Et plus modestement nos contrées terrestres, quand on va dans certains coins mal accessibles d'Himalaya, on se demande comment ils ont eu l'idée de passer le col; peut-être qu'il y a eu pas mal de morts au passage cela dit.

Perso si j'étais dans cette démarche je ne prendrais pas de boussole. Comme dit précédemment, que chacun évalue son propre rapport au risque en sachant qu'on reste dans les Alpes, endroit fréquenté et bien balisé.

Hors ligne

#91 03-05-2022 22:12:41

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Randonner sans carte.

chocoboursin a écrit :

#652398Il me semble que la sollicitation des secours est plutôt due à la surfréquentation touristique de certains sites, au business des sports d'hiver et des sports extreme (ultra-trail, etc..), à la performance individuelle à laquelle pousse le capitalisme.
En réalité les secours et le balai des hélicos font parti d'un système économique.

Elles sont fortes les fines herbes lol :
Les secours s ‘occupent très majoritairement de personnes mal équipées , mal préparées ou victimes de malaises .

Dernière modification par Balipit (03-05-2022 22:21:46)

Hors ligne

#92 03-05-2022 22:52:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonner sans carte.

Rémi Pélisson, qui seconde le commandant au sein du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (Haute-Savoie).
   
Il y a vraiment de tout. Le mythe d’avoir des inconscients qui font n’importe quoi, ce n'est pas vrai. De plus, il est ardu de délimiter qui est expérimenté, et qui ne l'est pas. Ce que l’on constate, c’est que plus de la moitié des secours sont dus à des personnes qui font des erreurs. La part des risques objectifs (avalanches, chutes de séracs et de pierres…) est très minoritaire dans les accidents.

En Haute-Savoie, plus de la moitié (53 %) des accidents sont causés par des chutes et dévissages. Ceux qui sont épuisés, pas assez préparés physiquement ou souffrent du MAM, représentent 10 % des interventions. Les perdus, ou les "bloqués techniques", c'est 15 %. Enfin, la catégorie "risques objectifs" compte pour moins de 5 %.

En Haute-Savoie, voici la répartition sur une année civile des accidents, selon la pratique : 33 % de randonneurs, 20 % de randonneurs à skis et de skieurs, entre 10 et 13 % de parapentistes et de base-jumpers, 8 % de VTTistes, 25 % de grimpeurs et d'alpinistes.

Dans ces derniers 25 %, une partie importante provient du massif du Mont Blanc. Pour rappel, ce massif, exceptionnel en France, cumule 850 de nos 1500 interventions annuelles. La répartition des secours y est particulière, avec une part énorme pour l'alpinisme (33 %). Le reste des accidents concerne les skieurs et les randonneurs à ski (40%), et les randonneurs estivaux (15 à 16%)
 

https://www.montagnes-magazine.com/actu … uis-10-ans

Hors ligne

#93 03-05-2022 23:08:52

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Randonner sans carte.

Merci.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#94 04-05-2022 00:44:28

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Randonner sans carte.

Balipit a écrit :

#652426

chocoboursin a écrit :

#652398Il me semble que la sollicitation des secours est plutôt due à la surfréquentation touristique de certains sites, au business des sports d'hiver et des sports extreme (ultra-trail, etc..), à la performance individuelle à laquelle pousse le capitalisme.
En réalité les secours et le balai des hélicos font parti d'un système économique.

Elles sont fortes les fines herbes lol :
Les secours s ‘occupent très majoritairement de personnes mal équipées , mal préparées ou victimes de malaises .

Ca n'épargne pas les personnes qui se croient les meilleures..

Hors ligne

Pied de page des forums