Aller au contenu

Annonce

#251 06-11-2021 19:43:23

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Super !!!
Merci pour tout ce travail. Je viens de charger le profil randonnée et c'est vraiment super lisible, impressionnant ce que vous avez fait, chapeau.
Dites voir, il y a moyen, depuis osmand d'avoir la légende des sentiers ? Je viens de regarder un endroit des Pyrénées où je suis passé cet été et je vois des sentiers à plein d'endroits, et avec des motifs différents, mais je n'arrive pas à retenir les difficultés de sentiers / dessin. Et côté espagnol, des sentiers qui me parraissaient pas si simple qui sont en noir. Or il me semble que noir c'est facile, non ?

Hors ligne

#252 06-11-2021 20:39:24

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

arnom a écrit :

#632368Super !!!
Merci pour tout ce travail. Je viens de charger le profil randonnée et c'est vraiment super lisible, impressionnant ce que vous avez fait, chapeau.
Dites voir, il y a moyen, depuis osmand d'avoir la légende des sentiers ? Je viens de regarder un endroit des Pyrénées où je suis passé cet été et je vois des sentiers à plein d'endroits, et avec des motifs différents, mais je n'arrive pas à retenir les difficultés de sentiers / dessin. Et côté espagnol, des sentiers qui me parraissaient pas si simple qui sont en noir. Or il me semble que noir c'est facile, non ?

Salut,
C’est un profil que tu as téléchargé ou un style de carte ? Si c’est bien un profil alors il est ancien et le style a évolué entre temps.

Il prévu de créer un fichier .jpg ou .png de la légende. En attendant tu peux la trouver sur le GitHub.

Si les sentiers sont noir en pleine montagne ce n’est pas forcément un bug. Même en haute montagne certains sentiers sont faciles cependant si ils sont dit difficile mais sont noir c’est que l’information n’a pas été ajouté sur le sentier. Pour remédier à ça, tu peux contribuer à Openstreetmap pour mettre à jour les attributs selon la classification CAS (attributs sac_scale sur OSM).
La carte OsmAnd sera mise à jour dans un mois si tu as la version gratuite sinon ce sera affiché dans l’heure selon l’option que tu as choisi.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#253 06-11-2021 21:01:07

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Et bien c'est le profil que vous avez créé ici  big_smile
Il me semble que ça s'appelle comme ça.
Pour ce qui est de contribuer, je ne sais pas si j'en suis capable... Je suis vraiment une buse avec ces outils GPS  roll

Mise à jour de carte osmand, ça veut dire qu'il faut la télécharger régulièrement pour avoir les nouvelles infos, c'est ça ?

Hors ligne

#254 06-11-2021 22:12:30

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Dans le vocabulaire OSMAnd ça s'appelle un "style".
Le "profil" contient beaucoup plus de choses.

Dans l'hypothèse où tu aurais téléchargé la "variante colorée" postée récemment, voici là légende des sentiers:
- Difficulté inconnue (non renseignée)
- Pas de difficulté particulière (T1 et T2)
- Difficulté pour le randonneur moyen (T3)
- Difficulté importante en rando / passage d'alpi facile (T4)
- Alpi difficile (T5)
- Alpi très difficile (T6)

Les différents niveaux (T1 à T6) sont mieux décrits sur le wiki OSM, je n'ai mis ici qu'un mauvais résumé, le but étant surtout de donner les couleurs correspondantes.

Tu noteras que j'ai volontairement mis une couleur spécifique lorsque l'info n'est pas connue car je veux pouvoir distinguer un sentier explicitement facile, d'un sentier qui pourrait être très difficile mais où il manque l'info...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#255 06-11-2021 23:02:10

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Merci Bombadyl,
Mais je n'ai pas toutes ces couleurs. J'ai juste téléchargé le fichier pour le rendu randonnée. Et c'est déjà pas mal  lol
Je crois effectivement que ce qui apparaît en pointillé noir n'a pas dû être noté.

Je viens aussi de voir la légende sur le lien où j'ai téléchargé, comme le l'avait indiqué Louis, merci, c'est beaucoup plus clair  wink

Dernière modification par arnom (06-11-2021 23:06:45)

Hors ligne

#256 07-11-2021 12:50:19

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

arnom a écrit :

#632378Pour ce qui est de contribuer, je ne sais pas si j'en suis capable... Je suis vraiment une buse avec ces outils GPS  roll

Coucou arnom, Louis avait mis quelques infos qui m'ont permis de débuter ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 79#p606679 . Tu peux commencer par des choses simples autour de chez toi ou d'endroits que tu connais par coeur comme rajouter la boulangerie de ton patelin, annoter un chemin privé, le nom d'un étang ou d'une cabane etc... Si tu as des questions on va t'aider!

D

Hors ligne

#257 07-11-2021 13:07:47

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Un bon moyen de se lancer dans la contribution OSM, c'est via Street Complete (dispo sur Android et iOS). C'est un genre de Pokémon Go ou les quêtes sont des contributions OSM. On ne crée pas de noeud ou de point mais on complète ceux qui sont présent mais dans lesquelles il manque des informations (horaires des magasins, nom des boutiques, potabilité des sources, ...).


He likes it cold !

Hors ligne

#258 19-11-2021 13:11:29

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Bombadyl a écrit :

#632032Et du coup je me rends compte que j'ai oublié quelques petites modifs pour "désactiver" ce passage en traits plein qui interfère avec le rendu de la visibilité. Surtout qu'avec plein de couleurs ça n'a plus lieu d'être. Le style de trait est dicté uniquement par la visibilité et la couleur uniquement par la difficulté.
C'est maintenant chose faite avec ce nouveau lien direct

Je vais éditer mon message précédent pour corriger le lien (au cas où quelqu'un d'autre que moi serait intéressé par cette "variante" lol )

Je n'ai pas réagi tout de suite à ta réponse, Bombadyl, et je m'aperçois que le téléchargement sur la nouvelle version de rendu n'est plus disponible. Pourrais-tu s'il te plait le restaurer ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#259 19-11-2021 16:11:58

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Et voilà
nouveau lien


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#260 23-11-2021 13:03:49

Carlit38
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Toutes mes excuses pour avoir tardé à te remercier, Bombadyl. Je viens seulement en effet de découvrir ton message du 19 novembre. Je pensais pourtant ne pas avoir révoqué les notifications... Ouf, le délai de téléchargement n'avait pas expiré !

Le distinguo couleurs pour la difficulté / espacement des pointillés pour la visibilité est vraiment plus clair. OK, ça fait beaucoup de couleurs. Et le cyan après le noir peu paraître moins logique, mais le contexte rendra la chose plus évidente, d'autant qu'il doit être rare (en fait, je n'en ai pas trouvé en me promenant sur la carte).

Pour la petite histoire, ton rendu fonctionne très bien sur mon smartphone. Par contre, je l'ai également installé sur ma version PC (via l'émulateur BlueStacks), et là, tous les sentiers ont la même couleur correspondant à la difficulté "indéfinie", tandis que l'espacement des pointillés fonctionne correctement. Mais c'est sans importance dès lors que la version smartphone est opérationnelle.

Hors ligne

#261 23-05-2022 17:37:45

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Salut Lou_is34

Je viens enfin de mettre les captures d'écran dans la page Wiki de l'appli. J'y reprends notamment les infos pour installer le thème "Randonnée" que tu as développé smile

J'aurais aimé y mettre les légendes. J'ai rapidement relu cette discussion mais entre les modifications de chacun et les liens périmés, j'ai un peu de mal à m'y retrouver big_smile

Il y a des infos ici mais dans cet autre message, il est fait mention d'une "variante colorée" que je ne peux plus télécharger. Peux-tu me dire à quelle "variante" correspond le "Randonnée.render.xml" que l'on peux trouver sur Github ?

Dernière modification par Opitux (23-05-2022 18:44:22)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#262 23-05-2022 18:40:33

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Opitux a écrit :

#654134Salut Lou_is34

Je viens enfin de mettre les captures d'écran dans la page Wiki de l'appli. J'y reprends notamment les infos pour installer le thème "Randonnée" que tu as développé smile

J'aurais aimé y mettre les légendes. J'ai rapidement relu cette discussion mais entre les modifications de chacun et les liens périmés, j'ai un peu de mal à m'y retrouver big_smile

Il y a des infos ici mais dans cet autre message, il est fait mention d'une "variante colorée" que je ne peux plus télécharger. Peux-tu me dire à quelle "variante" correspond le "Randonnée.render.xml" que l'on peux trouver sur Girhub ?

Le lien de mon GitHub (ça fait bizarre de dire ça alors que j’y comprends pas grand chose en codage)
https://github.com/Hades1503/OsmAnd_Hiking_Map
À noter je le style « hiking » est à préférer au style « randonnée » car ce dernier aurait un petit beug que je n’ai toujours pas corrigé.

J’avais aussi créé un canal telegram pour ce rendu et bosser dessus avec des membres de la communauté openstreetmap en parallèle de la communauté de RL. Il y a tous l’historique des test, photos et aperçu des beug.
https://t.me/renderOsmandFr


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#263 23-05-2022 18:43:50

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Ok, noté pour hiking smile
Concernant les légendes, les couleurs des niveaux de difficulté, lesquelles faut-il prendre en compte ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#264 23-05-2022 18:56:22

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Opitux a écrit :

#654148Ok, noté pour hiking smile
Concernant les légendes, les couleurs des niveaux de difficulté, lesquelles faut-il prendre en compte ?

Sur le lien GitHub tu as la légende de ces styles. Prends tout ce qui t’intéresse, ça appartient à tous le monde  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#265 24-05-2022 11:25:50

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Lou_is34 a écrit :

#654152Sur le lien GitHub tu as la légende de ces styles. Prends tout ce qui t’intéresse, ça appartient à tous le monde  smile

ops
Je n'avais pas vu le lien, dsl. Je viens d'ajouter les infos smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#266 24-05-2022 18:18:20

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Bon je reviens un peu à la charge sur les périphériques "Garmin".

J'ai une montre Epix2 depuis quelques mois et j'ai un peu mis le nez dans les rendus... et :
- les rendus par défaut sont assez pourris : manque d'infos, traits des chemins trop petits...
- l'Epix est une montre à part chez Garmin avec un écran d'une densité atypique (haute résolution), ce qui est pratique pour améliorer la lisibilité et rajoute un problème supplémentaire de "trop petitude".
- les modifications semblent assez faciles sur le principe mais demandent une bonne corrélation entre la source (cartes) et un fichier de mise en forme (.typ). En gros il faut trouver une source déjà trop pas mal, téléchargeable au format Windows (ou Mac) pour l'utiliser dans Basecamp et ensuite modifier le fichier de mise en forme pour regarder ce que ça donne dans le logiciel sur ordi. Ensuite on transfère juste un petit bout de carte sur la montre pour avancer et se rendre compte. Ca prend pas mal de temps avec quelques surprises. J'insiste sur la qualité de la source, parce que par exemple j'ai commencé avec des cartes issues de je ne sais plus où, où il y avait déjà un rendu "Fenix" que je pensais améliorer, mais typiquement il y avait les piscines dans les sources, et elles étaient traitées comme toutes les autres étendues d'eau, donc impossible de les dégager sans supprimer les lacs au passage sad

- typiquement les surprises :
  * la largeur/couleur des routes, c'est défini à plusieurs endroits dans le fichier typ, sans qu'on capte trop à quel niveau de zoom correspond quel picto
  * le rendu sur l'écran de l'ordi n'est pas toujours représentatif de ce qu'on aura sur la montre
  * si on supprime un picto parce qu'on se dit qu'on n'en a pas besoin... en fait ça le remplace par un picto par défaut. D'où parfois des pictos remplacés par juste un point pour les faire exister, discrètement
  * selon la montre (Epix/Fenix/945/...) le rendu sera forcément plus ou moins cohérent : l'Epix a un super écran AMOLED très défini, comme un smartphone, alors que les autres ont très peu de couleurs et une faible définition... c'est difficile de designer quelque chose pour toutes les montres en une seule fois.

Si ça intéresse quelqu'un on peut essayer de lancer un sujet dédié et essayer de répliquer le travail de Louis... d'ailleurs honnêtement Louis tu as plus que les compétences pour le faire vu comment il y a les outils pour le faire, mais si tu n'as pas de device Garmin je comprends que ça n'ait pas grand intérêt.

Pour l'instant je n'ai pas attaqué de travail sur un rendu rando pédestre mais juste un rendu "Wahoo" sur la base "velomap" pour utiliser la montre à vélo avec des méga gros traits pour les routes et pistes cyclables et dégager les trois quarts des infos sans intérêt. C'est du travail de cochon pour l'instant, à certains niveaux de zoom les routes se recouvrent tellement elles sont grosses mais en pratique ça fait le job (pour moi).

Sites de référence possibles :
- garmin.openstreetmaps.org n'existe plus mais est devenu https://garmin.bbbike.org/
On peut télécharger un rendu "openfietsmaps" qui semble une bonne base pour la rando mais c'est uniquement au format "img" donc il faut appliquer le typ, tout retransférer sur la montre à chaque fois,
- https://www.velomap.org/download/odbl/  une source possible, orientée vélo mais qui peut être une base intéressante pour la rando à pied aussi je pense
- https://www.freizeitkarte-osm.de/garmin … tries.html : ma source préférée pour l'instant pour la rando à pied et pour la facilité de récupérer les versions "Basecamp" que je trouve plus facile à customiser (tester sur ordi, puis transférer une toute petite partie sur la montre pour voir rapidement le rendu).

7Wjdc9v89.ofm.jpeg
Un rendu jesaisplusquoi avec des courbes de niveau qu'on peut largement améliorer...

7WjdgrrU7.wooha.jpeg
Mon rendu vélo

Dernière modification par moby59 (24-05-2022 18:30:22)

Hors ligne

#267 24-05-2022 18:44:28

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Salut @moby59,

On me tanne sur différents groupes OSM pour que je crée un rendu similaire à cyclOSM pour Osmand…
Pour moi c’est non pour le moment et comme je l’ai dit sur un de ces groupes, ça aurait pris 8h à un développeur quand moi j’y ai passé plusieurs heures par jour, tous les jours pendant 1 mois…


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#268 25-05-2022 13:05:06

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Alors le rendu vélo c'est juste "pour moi", pour essayer de comprendre comment ça marche, avec mes gros sabots et à la barbare. Je demande à personne d'aller dans cette direction.

L'idée que je propose reste de plancher sur un rendu orienté "rando montagne", en gros la même chose que ce que tu as fait, mais en version "Garmin".

Par rapport à ta remarque sur 8h pour un dev OSM vs 1 mois pour toi, je ne suis pas d'accord, c'est justement parce que c'est des développeurs qui ont fait la majorité des rendus jusqu'à présent qu'on se traine ces rendus stupides et illisibles depuis des années.
- Le dev il cherche juste une représentation différente des autres pour chaque type de ligne/POI/... sans forcément réfléchir beaucoup plus loin.
- Le randonneur il a des besoins spécifiques, il se trouve dans des endroits où il y a des objets qui sont en concurrence (ligne de niveaux vs chemins typiquement) et il a besoin d'une différenciation forte sur ces objets. Donc ça demande pas mal de tests sur des situations concrètes.
Le mélange des 2 compétences n'est pas évident. Le développeur-randonneur étant l'idéal bien sûr smile

Au pif par exemple la tronche de mon rendu vélo vs un rendu plus standard :
7WksqECO1.typviewer_ouahh.png
7Wksrzx0X.typviewer_rendu_normal.png
Pour les routes il y a 3 ordres de grandeur dans les tailles des symboles !

Dernière modification par moby59 (25-05-2022 13:14:50)

Hors ligne

#269 25-05-2022 13:46:55

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Merci Opitux pour la mise  jour de la page Wiki !

Opitux a écrit :

#654134Il y a des infos ici mais dans cet autre message, il est fait mention d'une "variante colorée" que je ne peux plus télécharger. Peux-tu me dire à quelle "variante" correspond le "Randonnée.render.xml" que l'on peux trouver sur Github ?

Si il y a plusieurs utilisateurs de la "variante colorée", je suis preneur d'un moyen pour péréniser son partage (Github de Louis ? Hebergement d'un fichier directement sur RL ?).
J'ai une légende plus détaillée qui va avec car j'utilise le même code couleur pour un autre projet (calque avec uniquement les sentiers, à superposer sur un fond IGN top25).
Si je suis le seul utilisateur, je continue à la maintenir pour mon propre usage et je n'ai aucun souci avec ça. wink
A noter que dans cette variante, j'ai aussi modifié le rendu des pistes (double pointillé), pour bien faire la distinction entre piste et sentier.
7UVnr9L44.Screenshot_20220331-225118-900.png7WkuCFZiM.Screenshot_20220525-1339542.png


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#270 25-05-2022 14:22:13

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Bombadyl a écrit :

#654373Si il y a plusieurs utilisateurs de la "variante colorée", je suis preneur d'un moyen pour péréniser son partage (Github de Louis ? Hebergement d'un fichier directement sur RL ?).

La diffusion fera les utilisateurs wink
On peut héberger sur RL mais la mise à jour va être compliqué. Ou alors, les intégrer aux dépôts Github de RL (à voir avec Oli_v_ier). Sinon, le dépôt de Louis... Mais ça m’intéresse de le tester. J'ai été quelques semaines sans me connecter et le lien est expiré.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#271 25-05-2022 14:40:21

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

moby59 a écrit :

#654294Bon je reviens un peu à la charge sur les périphériques "Garmin".
[...]
Si ça intéresse quelqu'un on peut essayer de lancer un sujet dédié et essayer de répliquer le travail de Louis... d'ailleurs honnêtement Louis tu as plus que les compétences pour le faire vu comment il y a les outils pour le faire, mais si tu n'as pas de device Garmin je comprends que ça n'ait pas grand intérêt.

Salut moby59,

C'est un sujet qui m'interesse aussi.

Dans ce qui existe déjà, la meilleure combinaison que j'ai trouvée pour l'instant:
- Carte principale: Frikart.no version Topo Summer
- Lignes de niveaux: calque "Garmin contours" uniquement depuis garmin.opentopomap.org => plus détaillé que les contours déjà inclus dans la carte Frikart
- Itinéraires balisés : calque à part (nommé TK-France-Wanderwege) sur ma montre mais il faut que je retrouve le site qui le propose en téléchargement...

En superposant les trois, on obtient un rendu qui tient la route pour la rando !
Avantage: pas besoin de passer par un logiciel (basecamp), il suffit de télecharger les cartes et de les glisser dans un dossier sur la montre
Quelques inconvénients quand même:
- Il faut se taper 3 téléchargements depuis des sites différents pour chaque pays : donc pour les pyrénnées il faut déjà 9 cartes... et faire les mises à jour de temps en temps...
- le rendu n'est pas exactement le même que sur OsmAnd avec mon thème préféré: je suis perdu sans mes jolies couleurs !  lol
Bon après je n'utilise pas encore la carto de la montre pour planifier mes itinéraires donc je suis un peu moins exigeant  tongue

Mais si il y a moyen d'améliorer un peu tout ça...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#272 25-05-2022 15:15:13

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Opitux a écrit :

#654377La diffusion fera les utilisateurs wink
On peut héberger sur RL mais la mise à jour va être compliqué. Ou alors, les intégrer aux dépôts Github de RL (à voir avec Oli_v_ier). Sinon, le dépôt de Louis... Mais ça m’intéresse de le tester. J'ai été quelques semaines sans me connecter et le lien est expiré.

Voici un nouveau lien pour la variante colorée

Elle est basée sur "Randonnée", je n'ai pas encore fait la mise à jour depuis "Hiking" mais je vais m'en occuper avant un partage plus large  wink


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#273 25-05-2022 15:38:48

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Bombadyl a écrit :

#654379Salut moby59,

C'est un sujet qui m'interesse aussi.

[...]

Du coup j'ouvre un sujet dédié : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=654394

Hors ligne

#274 25-05-2022 20:15:52

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

moby59 a écrit :

#654369Alors le rendu vélo c'est juste "pour moi", pour essayer de comprendre comment ça marche, avec mes gros sabots et à la barbare. Je demande à personne d'aller dans cette direction.

L'idée que je propose reste de plancher sur un rendu orienté "rando montagne", en gros la même chose que ce que tu as fait, mais en version "Garmin".

Par rapport à ta remarque sur 8h pour un dev OSM vs 1 mois pour toi, je ne suis pas d'accord, c'est justement parce que c'est des développeurs qui ont fait la majorité des rendus jusqu'à présent qu'on se traine ces rendus stupides et illisibles depuis des années.
- Le dev il cherche juste une représentation différente des autres pour chaque type de ligne/POI/... sans forcément réfléchir beaucoup plus loin.
- Le randonneur il a des besoins spécifiques, il se trouve dans des endroits où il y a des objets qui sont en concurrence (ligne de niveaux vs chemins typiquement) et il a besoin d'une différenciation forte sur ces objets. Donc ça demande pas mal de tests sur des situations concrètes.
Le mélange des 2 compétences n'est pas évident. Le développeur-randonneur étant l'idéal bien sûr smile

J’avoue que ma réponse peut paraître un peu sèche  mais ce n’était pas mon intention. smile

Ceci dit, quand je parlais de 8h vs 1 mois, je parlais bien du codage. Après effectivement des idées/retours de testeurs amènent à continuer la modification du code.

Pour tout dire je suis pas satisfait totalement du rendu qu’on à fait mais bon, c’est déjà mieux que rien. (Je déteste cette expression)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#275 25-05-2022 20:32:37

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Rendu Osmand pour la randonnée

Pour le repos GitHub, si RL en as un elle peut récupérer le projet car à la base c’est pour nous (RL).

Ça permettrait de récupérer celui de @Bombadyl, @Stéphane_33 et de @divad (si il a terminé son projet).

Toutes personnes qui voudraient personnaliser encore le rendu trouveraient une base ou mettre à jour les rendus.

Point très très important à mes yeux, mon rendu est déjà dépassé car depuis il y a eu beaucoup d’ajouts et corrections du rendu Topo inclus dans Osmand.

Les développeurs code en priorité le rendu « Osmand » puis Topo or le rendu le plus complet c’est bien le rendu « Osmand ».

Si quelqu’un a un jour envie de s’y pencher sérieusement, il serait bien plus intéressant de créer un rendu enfant du rendu « Osmand » (qui serait le parent).

Il bénéficierait de tous les ajouts réguliers sans faire de copier coller donc maintenue à jour sans interventions. Les modifications serait à la marge pour régler des petits soucis.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums