Aller au contenu

#801 23-09-2022 06:13:48

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

L'hypothermie est déclenché par un ensemble de facteurs,conditions météo en particulier le vent,fatigue,et vêtements pas adaptés ou pas efficaces


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#802 23-09-2022 08:44:04

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bonjour,
En rando dans le secteur du 8 au 22 sept avec un ami alpi nous sommes restés sagement à Torla le mardi 13 en laissant passer l'orage.
Sinon c'est magnifique, exigeant et il faut souvent mettre les mains, à faire par temps sec donc, être prudent, attentif aux cairns et ne pas hésiter à renoncer, c'est ce que j'ai fait sur la crête entre le col du cylindre et le sommet du mont Perdu. trop difficile pour moi  même guidé par un gars compétent.

Hors ligne

#803 23-09-2022 19:56:04

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Juste par curiosité, est-ce qu'un Bothy bag dans lequel tu aurais pu te réfugier aurait-il pu t'aider ?

https://www.youtube.com/watch?v=SEVb0euco2Y

Hors ligne

#804 24-09-2022 18:38:12

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

fab a écrit :

#666750Juste par curiosité, est-ce qu'un Bothy bag dans lequel tu aurais pu te réfugier aurait-il pu t'aider ?

https://www.youtube.com/watch?v=SEVb0euco2Y

ou une couverture de survie de 100 g.

se cacher du vent dans une anfractuosité, s'enrouler dans la couverture pour se protéger de l'eau, et du froid et du vent. aurait-il pu te permettre de sauver la situation si tu n'avais pas eu de balise ?


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#805 24-09-2022 20:21:00

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Ça sous entend qu'on ne peut pas se déplacer après le déclenchement de l'alerte, sauf à en avertir les secouristes ?
Est-ce que via ton appareil, tu aurais pu avoir un échange de messages avec les secouristes pour préciser ton problème ?

Ça dépend s'ils te suivent ou pas. Mon expérience montre que c'est pas dit et qu'il vaut mieux s'en assurer et/ou leur dire si on se déplace. On peut communiquer avec eux oui, ils prennent d'ailleurs contact pour avoir plus d'informations, par téléphone (mais en général si on utilise ça, c'est qu'il n'y a pas de réseau...) et par message via le garmin. Écrire un message est possible mais beaucoup trop galère avec l'appareil qui a 4 boutons. On peut tout faire depuis le téléphone connecté en bluetooth, comme si on envoyait des sms. Le truc dans mon cas, c'est qu'en hypothermie et avec le téléphone mouillé, j'étais incapable de faire ça.

Si c'est bien le cas, on peut considérer que les secours ne sont pas en mesure de suivre un déplacement après le déclenchement de la balise. Ton témoignage va en tout cas dans ce sens. Ce point est important car il détermine la conduite à tenir après l'envoi d'un SOS. Cela semble cohérent avec l'envoi du message "ne bougez pas on arrive" (adressé par les secouristes sur place ou message automatique ?)

Oui à priori il vaut mieux ne pas bouger ou communiquer. C'est eux qui m'ont adressé ce message je pense.

Le risque d’événement météorologique difficile comme celui là est il possible au coeur de l’été?

Oui tout peut arriver en été en montagne, mais franchement la météo est globanement fiable je trouve, il faut la regarder aussi souvent que possible (quand y'a du réseau) ou demander aux gardiens des refuges qui sont bien informés.

Quel est la cause de l’hypothermie : pas de quoi se réchauffer à cause d’un manque de vêtements adaptés pour cette fin d été ou dans de telles conditions météo on fini trempé et frigorifié dans tous les cas ?

Le mélange pluie continue plus vent fort est fatal. J'ai une veste imper (pas de pantalon) mais ça finit par passer et mon t-shirt était trempé. Après hesitation je l'ai changé pour mon t-shirt thermique du soir (etant engourdi j'avais peur de ne pas arriver à remettre ma veste) mais il a vite fini tremper. J'ai même pas cherché à mettre les autres couches, le temps de les mettre, tout aurait été trempé et il fallait pas que je reste immobile trop longtemps. Donc je dirais que seulement la pluie ou le vent ça va, mais les deux en continu à grande intensité, on se refroidit très très vite. L'effet "température ressentie" devient concrète, cette vidéo est bien faite à ce sujet : https://youtu.be/8bUNGLlp048

ou une couverture de survie de 100 g.
se cacher du vent dans une anfractuosité, s'enrouler dans la couverture pour se protéger de l'eau, et du froid et du vent. aurait-il pu te permettre de sauver la situation si tu n'avais pas eu de balise ?

Je suis septique sur le fait d'arriver à utiliser l'équipement de la vidéo quand on est déjà dans le mal. Et puis sur des pierriers par exemple, l'air doit passer par en-dessous. Une couverture de survie aurait peut-être aidé, mais encore une fois avec le vent ça me semble trop laborieux.

Hors ligne

#806 24-09-2022 22:50:44

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

*Samuel a écrit :

#666846Le mélange pluie continue plus vent fort est fatal. J'ai une veste imper (pas de pantalon) mais ça finit par passer et mon t-shirt était trempé.

Merci Samuel.
Peux tu nous en dire plus sur ton modèle de veste et par où ça finit par passer stp ?

Je ne me suis jamais retrouvé dans ta situation en montagne, mais en revanche plusieurs fois en vélo en hiver avec vent fort et pluie. Le combo veste et pantalon imper-respi a toujours été impérial pour me garder au sec.
Parfois l'eau qui ruisselle sur le visage s'infiltre dans le cou mais pas suffisamment pour mouiller mes vêtements en dessous.
La différence vient-elle des entrées par les manches ? (Gants l'hiver à vélo).
Où d'une veste moins imperméable ?

Une fois que la douche a commencé je comprends qu'il soit impossible d'enfiler sa couche thermique sans la tremper. Mais est-ce que ça ne vaut pas mieux que rien tout de même ? Sauf si on a l'espoir de trouver rapidement un abri auquel cas il vaut sans doute mieux la garder au sec pour se réchauffer une fois abrité.

Le bon réflexe est sûrement d'enfiler la couche thermique quand ça se gâte avant que la douche ne débute. A condition de pouvoir compter sur la veste pour nous garder au sec...

Dernière modification par Bombadyl (24-09-2022 22:51:14)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#807 25-09-2022 00:30:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Si le premier t-shirt a fini mouillé, il y a en effet des chances que le 2ème aussi.
Sans parler du fait que se changer expose le corps et le t-shirt aux éléments extérieurs... pas évident.

L'idéal dans ces conditions, c'est d'avoir un pull polaire sous la veste imper-respi (avant que ça devienne compliqué: cf ci dessus).
En plus de l'apport de chaleur, ça permet de rester à peu près sec dessous (la polaire de base étant hydrophobe, sauf cas particulier)... elle ne s'imbibera donc pas d'eau et ne la transférera pas au t-shirt, qui restera globalement sec (hors transpiration si on est en dynamique et trop chaud).
Et si jamais on est humide dans cette configuration, ça devrait être de l'humidité chaude (façon effet de serre).

Même réflexion pour le collant polaire sous le pantalon (imper-respi, mais ça marche assez bien avec un pantalon juste déperlant).

Après, pas de miracle, en statique (terrain technique et/ou pas de visibilité), on se refroidit vite.
hmm

PS: Ce genre de situation est une des raisons pour laquelle j'aime bien le poncho... on peut chercher dans le sac et se changer, sans se mouiller, en restant sous le poncho... tout au moins pour le haut.
On peut aussi faire ça avec un tarp ou une tente (mais en plein vent, ça doit être compliqué vu la surface de toile).

Dernière modification par Redfish (25-09-2022 00:30:39)

Hors ligne

#808 25-09-2022 00:49:04

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Samuel a écrit :

Ça dépend s'ils te suivent ou pas. Mon expérience montre que c'est pas dit et qu'il vaut mieux s'en assurer et/ou leur dire si on se déplace. On peut communiquer avec eux, oui, ils prennent d'ailleurs contact pour avoir plus d'informations, par téléphone (mais en général si on utilise ça, c'est qu'il n'y a pas de réseau...) et par message via le garmin. Écrire un message est possible mais beaucoup trop galère avec l'appareil qui a 4 boutons. On peut tout faire depuis le téléphone connecté en bluetooth, comme si on envoyait des sms. Le truc dans mon cas, c'est qu'en hypothermie et avec le téléphone mouillé, j'étais incapable de faire ça.

Merci Samuel pour ces précisions. J'ai regardé une vidéo qui explique la procédure qui est mise en œuvre entre l'IERCC (Garmin), l'équipe de secours et la personne à secourir. ça correspond à ce que tu décris. Enfin, presque...

Après le déclenchement du SOS

A 21'15'' : Le rôle de l'IERCC.
Ils expliquent la teneur des échanges de messages entre l'IERCC et la personne ayant déclenché l'alerte. L'équipe de secours peut prendre contact directement avec le personne en difficulté (messages textes). Le centre de secours local ou l'IERCC peut demander à la personne de se rendre à un point de rencontre. Pour toi, ça n'a pas été possible puisque tu ne répondais pas.

7ZtOWQFHT.IERCC.jpeg

Le problème dans ton cas c'est que les conditions extrêmes ont limité les échanges qui auraient pu aider à informer des changements de position après que tu te sois mis en mouvement :
- Motricité fine impossible du fait du froid et de l'engourdissement.
- Utilisation du clavier à 4 boutons inadaptée.
- Utilisation de l'écran tactile du téléphone impossible (en connexion bluetooth avec l'Inreach mini) à cause de la pluie.

Au final, l'utilisation s'est limitée à ce que tu aurais pu faire avec une PLB. Les autres fonctions proposées par l'Inreach ne sont pas opérantes dans les conditions particulières que tu as rencontrées (mais elles auraient pu l'être dans d'autres contextes).


A 26’10’’ : Peut-on se déplacer ?  Que se passe t-il si on se déplace après l’envoi du SOS ?

Ils expliquent qu'en cas de mis en mouvement, les nouvelles positions sont transmises à l'équipe de secours, ce qui, d'après ton témoignage n'a pas été le cas. ça pose la question des moyens de communication dont disposent les équipes de secours en montagne (ou tout du moins celle-ci). Ils ont quand même pu indiquer à l'hélico où venir te récupérer. Bizarre que l'hélico n'ait pas pu recevoir les nouvelles positions et les transmettre à l'équipe de secours. Tu t'en sors bien grâce à un coup de bol (ton chemin et celui de l'équipe se sont croisés par chance) mais il me semble que ça aurait pu (ou dû) être moins hasardeux. Techniquement, je ne vois pas bien ce qui a pu les empêcher d'avoir ta nouvelle position à intervalles réguliers. Imagine que tu sois parti dans une autre direction...

D'après ce qui est dit dans la vidéo, les personnes à contacter que tu avais désignées en enregistrant ta balise ont dû être prévenues par l'IERCC. Est-ce le cas ? Ont-elles essayé de te joindre ? Si oui, n'ayant pas de réponse, elles devaient être encore plus inquiètes. Je ne sais pas si c'est une bonne choses de contacter les personnes désignées en cours d'intervention. Je ne vois pas ce que ça apporte à part du stress dans l'attente de l'issue de l'opération de secours.

7ZtQGkxw9.IERCC-2.jpeg

Dernière modification par Ruz boutou (25-09-2022 00:56:16)


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#809 25-09-2022 08:43:32

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Ruz boutou a écrit :

#666876Je ne sais pas si c'est une bonne choses de contacter les personnes désignées en cours d'intervention. Je ne vois pas ce que ça apporte à part du stress dans l'attente de l'issue de l'opération de secours.

Samuel était dans le cas d'une intervention en France dans une zone couverte "facilement" et rapidement par les secours. Pas vraiment nécessaire.
Pour une intervention à l'étranger dans un coin paumé, difficile d'accès, où il va falloir plusieurs heures/jours pour intervenir, ça permet aux équipes de savoir à peu prêt à quoi s'attendre. Récupérer une photo, avoir la description des vêtements de la personne, quand a eu lieu le dernier point de contact... L'utilisateur de la balise peut aussi continuer à envoyer des messages préprogrammés à la famille mais ne plus être assez lucide pour répondre aux secours.

Dernière modification par Nayana (25-09-2022 08:45:40)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#810 25-09-2022 09:24:59

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci Samuel pour ton retour,

Il y a quand même un problème d'ergonomie avec ce type d'appareil pour communiquer avec l'équipe de sauveteurs !

Il me semble que les messages préprogrammés sont forcément associés à un numéro prédéfini ? Donc non utilisables pour communiquer avec les secours, mais uniquement pour informer ses proches ?

Nayana a écrit :

#666886

Ruz boutou a écrit :

#666876Je ne sais pas si c'est une bonne choses de contacter les personnes désignées en cours d'intervention. Je ne vois pas ce que ça apporte à part du stress dans l'attente de l'issue de l'opération de secours.

Samuel était dans le cas d'une intervention en France dans une zone couverte "facilement" et rapidement par les secours. Pas vraiment nécessaire.

Je pense le contraire. Mes proches connaissent beaucoup sur moi : mon itinéraire prévisionnel, ma condition physique, mon équipement,...

Dernière modification par Manche (25-09-2022 09:30:55)

Hors ligne

#811 25-09-2022 10:49:03

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci Samuel.
Peux tu nous en dire plus sur ton modèle de veste et par où ça finit par passer stp ?

j'ai une hoglof lim jacket 3, une veste gore-tex légère (200g), réimpermeabilisée au silicone + white spirit. L'eau finit par passer, même si ça protège du vent. Lorsque je met la veste + mon poncho-tarp, je reste au sec en haut, avec beaucoup de vent dans les pierriers, faut oublier le poncho.

PS: Ce genre de situation est une des raisons pour laquelle j'aime bien le poncho... on peut chercher dans le sac et se changer, sans se mouiller, en restant sous le poncho... tout au moins pour le haut.

Oui c'est l'idéal et c'est ce que j'ai (une gatewood cape), mais comme je disais avec ce vent c'était pas la peine d'y penser, le poncho vole dans tous les sens et ça devient dangereux de se déplacer avec dans un pierrier.

Au final, l'utilisation s'est limitée à ce que tu aurais pu faire avec une PLB. Les autres fonctions proposées par l'Inreach ne sont pas opérantes dans les conditions particulières que tu as rencontrées (mais elles auraient pu l'être dans d'autres contextes).

Oui car les conditions étaient particulières. J'aurais pas du m'aventurer avec ces prévisions météo. En revanche, je me suis souvent dit dans les passages délicats peu voire pas fréquentés, que si je chute et me blesse, je peux échanger avec les secours. Pour moi la balise sert surtout à ça. Et si je peux pas communiquer (évanouissement, conditions météo ou autre), les secours viennent au plus vite dans tous les cas.

D'après ce qui est dit dans la vidéo, les personnes à contacter que tu avais désignées en enregistrant ta balise ont dû être prévenues par l'IERCC. Est-ce le cas ? Ont-elles essayé de te joindre ? Si oui, n'ayant pas de réponse, elles devaient être encore plus inquiètes. Je ne sais pas si c'est une bonne choses de contacter les personnes désignées en cours d'intervention. Je ne vois pas ce que ça apporte à part du stress dans l'attente de l'issue de l'opération de secours.

Oui les deux proches ont été contactés. Elles ont été informées de l'évolution de la situation (dans l'après-midi, elles savaient que j'étais à l'hôtel et que ça allait). Ça peut être utile oui : elles peuvent savoir ce que je fais, comment je suis équipé, on leur demande si je prends des médicaments ou autres informations médicales, bref des informations qui peuvent être utiles, surtout si je suis pas en mesure de les communiquer.

Il me semble que les messages préprogrammés sont forcément associés à un numéro prédéfini ? Donc non utilisables pour communiquer avec les secours, mais uniquement pour informer ses proches ?

Il y a les messages pré-écrits pour la communication normale, et des messages pré-écrits pour communiquer avec les secours après envoi d'un SOS. J'en ai envoyé quelques un qui se rapprochaient de la situation, en espérant que ça actualise ma position, mais effectivement c'est étrange qu'ils n'avaient pas de quoi me localiser alors qu'ils pouvaient communiquer leur position avec l'hélico et la base.

Hors ligne

#812 25-09-2022 12:16:26

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Merci Samuel pour pour toutes tes réponses.  smile

@Nayana @Manche @Samuel : D'accord, je comprends mieux l'utilité de contacter les proches.

- condition physique de la personne
- équipement de la personne.
- informations médicales (traitements, ...)
- précisions sur l'itinéraire suivi.
- précisions sur la personne (vêtements portés, photo, ...)
- est-ce qu'ils ont reçus des infos de leur côté?

Même en France (ou en Espagne en l’occurrence) c'est utile.


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#813 25-09-2022 15:27:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

*Samuel a écrit :

une veste gore-tex légère réimpermeabilisée au silicone + white spirit

Donc tu l'as rendu non respirante, pas certaine que ce soit une bonne idée, la transpiration ne pouvant plus s'évacuer.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#814 25-09-2022 16:51:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

*Samuel a écrit :

#666901Oui c'est l'idéal et c'est ce que j'ai (une gatewood cape), mais comme je disais avec ce vent c'était pas la peine d'y penser, le poncho vole dans tous les sens et ça devient dangereux de se déplacer avec dans un pierrier.

Tu as une ceinture sur ton poncho ?
J'ai déjà encaissé du 60km/h (rafale à 100km/h) sur une sortie test autour de Marseille un jour de pluie avec vent sud-est... ça passait pas trop mal avec mon poncho ( je ne me suis pas senti plus en danger dans les pierriers qu'avec une veste, même si moins confortable).

PS: Après la gatewood cape a une forme particulière et une grande surface de toile.
Mon poncho-tarp 3F-UL est rectangulaire, plus petit (230x145cm de mémoire), avec une ceinture et des accroches bas de toiles.

Dernière modification par Redfish (25-09-2022 16:52:40)

Hors ligne

#815 25-09-2022 17:57:34

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Edit: perte de temps.

Dernière modification par jeanjacques (25-09-2022 19:25:37)

Hors ligne

#816 25-09-2022 19:22:30

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Mmm... sinon, questions conditions météo dans les Pyrénées, j'ai le sentiment que ça va se corser rapidement : https://actualite.lachainemeteo.com/act … ours-64605
C'est pas de bol, je suis sensé partir vendredi prochain pour une boucle de 8j.
Le tracé envisagé (https://www.visugpx.com/OOQFEAHjma) prévoit plusieurs passages à +2500m, mais si il tombe vraiment 1m de neige, la rando est pour le moins compromise.
Bref, je cherche un moyen de me tenir au courant de l'état des sentiers en altitude dans ce coin les jours à venir. Si vous avez des tuyaux...

Hors ligne

#817 26-09-2022 00:06:53

lasek
Membre
Inscription : 26-05-2015

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

ça va, ils parlent de 15cm à 2500m.

Il y a une alternance de semaines ensoleillées / dégueulasses depuis début septembre, la semaine prochaine ça a l'air plutôt bon au vu de la météo de cauterets.

Hors ligne

#818 26-09-2022 00:40:36

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

vacuithe a écrit :

#666982Mmm... sinon, questions conditions météo dans les Pyrénées, j'ai le sentiment que ça va se corser rapidement : https://actualite.lachainemeteo.com/act … ours-64605
C'est pas de bol, je suis sensé partir vendredi prochain pour une boucle de 8j.
Le tracé envisagé (https://www.visugpx.com/OOQFEAHjma) prévoit plusieurs passages à +2500m, mais si il tombe vraiment 1m de neige, la rando est pour le moins compromise.
Bref, je cherche un moyen de me tenir au courant de l'état des sentiers en altitude dans ce coin les jours à venir. Si vous avez des tuyaux...

- Si il y a des webcams dans le coin ça peut déjà te donner une idée selon l'altitude et l'exposition de la webcam.

- Sentinel Hub permet d'avoir des images satellites récentes.

- Appeler l'office de tourisme du coin.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#819 26-09-2022 07:50:28

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

non non, ils parlent bien d'un mètre  eek

Nouvelles chutes de neige de mercredi à vendredi
D'autres perturbations vont se succéder dans un flux de Nord à Nord-ouest froid et humide jusqu'à vendredi prochain, Il faut donc s'attendre à de nouvelles chutes de neige au-dessus de 2000 mètres en moyenne. Par effet de blocage orographique, les hauteurs de neige pourraient devenir remarquables pour la saison au-dessus de 2500 mètres sur le nord des Alpes et les Pyrénées centrales. Localement, la couche pourra atteindre 1 mètres vers 2600 mètres. Il s'agirait de hauteurs de neige remarquables pour la saison

de la rando dans un mètre de poudreuse, c'est plus de la rando ! et on n'est clairement pas équipés pour ça, et c'est pas l'idée du tout.

bon, je sens que je vais passer les prochains jours scotché aux sites de météo, merci Prkl pour les pistes suggérées  wink

Hors ligne

#820 26-09-2022 09:33:10

Timalaya
Membre
Inscription : 07-10-2019

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Ça me rappelle septembre 2020 et ses chutes de neige exceptionnelles... 5e6df48150c9b488f3c9ce967daadd9d1b3515.jpg pris a la cabane de Prat Cazeneuve à 2100m alors que ça tombait encore   big_smile

Hors ligne

#821 03-10-2022 17:47:37

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

florencia a écrit :

*Samuel a écrit :

    une veste gore-tex légère réimpermeabilisée au silicone + white spirit

Donc tu l'as rendu non respirante, pas certaine que ce soit une bonne idée, la transpiration ne pouvant plus s'évacuer.

Tout est une question de dosage, j'ai eu peur d'entre mettre pas assez ou trop... Je pense que j'en ai mis pas assez : une couche d'eau stagnante est retardée mais se forme toujours rapidement. Pour moi c'est utile : lorsque le déperlant est parti est que l'extérieur de la veste est recouverte d'eau, la transpiration ne peut plus s'évacuer et la veste n'est plus respirante. Donc rajouter du déperlant la fin finalement plus respirante, mais attention à ne pas trop en mettre... Enfin on s'éloigne des infos pyrénéennes smile


Redfish a écrit :

Tu as une ceinture sur ton poncho ?
J'ai déjà encaissé du 60km/h (rafale à 100km/h) sur une sortie test autour de Marseille un jour de pluie avec vent sud-est... ça passait pas trop mal avec mon poncho ( je ne me suis pas senti plus en danger dans les pierriers qu'avec une veste, même si moins confortable).

PS: Après la gatewood cape a une forme particulière et une grande surface de toile.
Mon poncho-tarp 3F-UL est rectangulaire, plus petit (230x145cm de mémoire), avec une ceinture et des accroches bas de toiles.

Il y a une accroche à bouton pression à l'intérieur, mais qui saute par vent violent. C'est vrai la gatewood a une forme moins ergonomique qu'un poncho classique. Pour l'avoir utilisé 4 jours consécutifs la semaine dernière, elle permet de garder le haut du corps et les fesses au sec en combiné avec une veste imperméable, mais les jambes et les pieds finissent trempés. Je l'ai utilisée par vent violent sur du sentier facile, ça vole dans tous les sens mais ça va. En revanche sur du pierrier par vent violent, il vaut mieux la ranger et finir mouillé je pense.

Hors ligne

#822 03-10-2022 18:59:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

*Samuel a écrit :

Enfin on s'éloigne des infos pyrénéennes

Pas de lien direct avec les Pyrénées, certes, mais peut être dans ta mésaventure pour une part. Je comprends bien ta volonté de réactiver le DWR de ta veste, je dis juste que je n'aurai pas choisi du silicone pour une veste imper/respi.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#823 04-10-2022 11:01:12

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

florencia a écrit :

Pas de lien direct avec les Pyrénées, certes, mais peut être dans ta mésaventure pour une part. Je comprends bien ta volonté de réactiver le DWR de ta veste, je dis juste que je n'aurai pas choisi du silicone pour une veste imper/respi.

Flo

Ça m'intéresse, tu aurais choisi quoi ?

Hors ligne

#824 04-10-2022 11:58:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Pour ma part, je réserve le mélange silicone - White Spirit pour réenduire un tissu non respirant à base de silnylon.
Pour une veste imper/respi, si relativement neuve, un simple lavage, en respectant les préconisations, suffit pour réactiver le DWR, sinon j'utilise un traitement type Nikwax TX.Direct®, qui respecte la respirabilité du tissu et qui ne nécessite pas de chaleur pour agir.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#825 04-10-2022 18:52:08

Muchu
Membre
Inscription : 22-11-2014

Re : Partage Infos Pyrénées 2018-2024

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai envie de contribuer après mon voyage de cet été.

C'était principalement la HRP en autonomie depuis Cerbère avec des variantes alpines et un matos ultra light(4,4kg). "Classique sur ce forum".

Finalement, j'ai pris plusieurs photos de cabanes et de petit spots de bivouacs, ces informations pratiques pour d'autres ont elles une place sur ce forum ou bien je dois le mettre plutot sur https://www.refuges.info ? Ou ailleurs ?

Pareil pour les ravitaillements, eau, bus etc j'ai eu quelques informations et je me demande où "contribuer".


Je prévois de poster dans "retour terrain", avez vous des conseils à me donner pour ça ?
J'ai couru les descentes et les parties plates, je ne sais pas à quel point cette expérience de "courir" intéresse.
J'ai fait des variantes alpines, est-ce que ça intéresse de savoir comment "ça passe" ?
Quelle importance des photos par rapport à raconter ?
M'étaler sur mes astuces, erreurs et modifications ou plutot sur mes sensation en route  ?
Quid des traces gpx ?


Bref je me demande un peu comment contribuer alors "que demande le peuple" ? Vu les nombreux récits de HRP j'ai à coeur d'être pertinent.

Hors ligne

Pied de page des forums