Aller au contenu

Annonce

#1 06-02-2023 10:59:02

flobor74
Membre
Inscription : 14-04-2021
Site Web

Porte bébé / enfant ultra léger pour le voyage

Hello,
Je recherche un porte bébé ou plutôt un porte enfant, car ma fille a 5 ans, pour faire des randonnées lors de notre tour du Monde, ou tout simplement de longues balades/visites car elle ne marche pas sur de longues distances pour le moment ! Elle pèse environ 18-20kgs. Et comme je suis dans ce forum pour une bonne raison, je recherche un porte bébé ou une écharpe de portage légère et compacte... Je me suis fixé un maximum de 500-600g.
Voici une première piste : https://echarpe-portebebe-linglingdamou … i-tai.html
Avez vous d'autres suggestions ?
Merci !!

Hors ligne

#2 06-02-2023 14:01:45

Lola
Membre
Inscription : 25-09-2021

Re : Porte bébé / enfant ultra léger pour le voyage

Bonjour,
Peut-être un pagne ? En plus il pourrait avoir d'autres usages quand pas besoin de portage...

Hors ligne

#3 07-02-2023 13:32:33

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Porte bébé / enfant ultra léger pour le voyage

Salut,

Franchement à 5 ans, la solution de portage la plus pratique, confortable et légère me semble être : les épaules  wink

Lors de notre voyage familial en Chine et au Vietnam ma fille avait 2ans et demi. On a essayé plusieurs types d'écharpes avant de partir mais elle était déjà trop grande pour que ça soit confortable pour elle et pour nous. Dès qu'il fait chaud c'est insupportable.

L'avantage du portage sur les épaules est la facilité d'alternance entre marche autonome et repos sur les épaules. C'est plus motivant car elle peut descendre en 2 secondes si le terrain devient ludique ou qu'il y a quelque chose à observer.

À 5 ans, j'imagine qu'elle va marcher au moins la moitié du temps si vous faites des étapes raisonnables.

Ça se combine bien avec le sac à dos parental (même gros), contrairement aux écharpes où il faut tout enlever...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#4 07-02-2023 15:23:28

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Porte bébé / enfant ultra léger pour le voyage

Bombadyl a écrit :

#675779Franchement à 5 ans, la solution de portage la plus pratique, confortable et légère me semble être : les épaules  wink

Pareil pour nos enfants à partir de 2 ans environ.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#5 07-02-2023 17:14:51

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Porte bébé / enfant ultra léger pour le voyage

Nous en cas d'urgence on utilise le porte bébé Boba Air (356g). Il va jusqu'à 20kg (je confirme)
Bon, pour être honnête, il y a une période où j'ai laissé tomber les randos un peu longues avec les enfants. Entre 4 et 8 ans c'est un peu galère.
En tout cas le Boba c'est vraiment une solution valable pour quand ils craquent (ou que nous on craque !) et qu'ils ne supportent plus/pas les épaules - car vla l'enfer quand tu descends des épaules de papa après une heure de non-marche, avec des GROSSES fourmis dans les pattes...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 07-02-2023 18:01:20

UG
Membre
Inscription : 21-08-2021

Re : Porte bébé / enfant ultra léger pour le voyage

Franchement moi j'ai tout laissé tomber avec ma fille de 5 ans et finalement elle suit bien et marche bien 10km avant de se plaindre, ça laisse de la marge.

Les portes bébé a cet ages tu les portes pour rien la majorité du temps. Et les écharpes arrive a ce poids je trouve ça vraiment inconfortable.

Hors ligne

#7 07-02-2023 18:43:09

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Porte bébé / enfant ultra léger pour le voyage

J'avais mal lu et titre et d'abord lu "enfant ultra léger pour le voyage". Ça c'est MUL !  big_smile


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#8 07-02-2023 19:32:16

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : Porte bébé / enfant ultra léger pour le voyage

bernard_lyon a écrit :

#675813J'avais mal lu et titre et d'abord lu "enfant ultra léger pour le voyage". Ça c'est MUL !  big_smile

lol
C'est vrai qu'on oublie trop souvent cet item dans nos listes...
A mettre en catégorie "porté sur soi" pour ne pas flinguer le poids de base tongue


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#9 08-02-2023 00:11:01

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Porte bébé / enfant ultra léger pour le voyage

Bombadyl a écrit :

#675779la solution de portage la plus pratique, confortable et légère me semble être : les épaules

C'est aussi la solution que j'ai beaucoup pratiquée avec nos 4 enfants, à partir de 2-3 ans.
La pratique a montré que les enfants étaient mieux à cheval sur les bretelles du sac, une jambe derrière chacune de mes épaules, plutôt que dessus. Le creux entre mes épaules et le chapeau du sac faisait une "selle" confortable, sur laquelle ils se sont volontier endormis, la tête posée sur la mienne...
Dans cette position, on peut leur tenir les mains, mais pas les jambes.
Ils n'étaient pas demandeurs, car ils se sentaient stables. Pour sécuriser quand même les choses je leur ai fait une ceinture de sangle de 60mm, à laquelle était fixée une corde d'1,5m qui passait dans la boucle "porte-sac" de mon sac à dos, entre ses deux bretelles, puis sur mon épaule et que je j'attachais à ma propre ceinture.
De cette façon, j'avais les mains libres, et la chute au sol était impossible.
Je pense leur avoir permis 40 ou 50 siestes complètes, alors que je marchais, sans souci. On a fait de cette façon d'innombrables balades.
Pour le porteur, la solution est aussi confortable : on a moins chaud sans les cuisses autour du cou, et la charge, plus basse et bien placée, est très équilibrée.

Hors ligne

#10 09-02-2023 05:22:45

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Porte bébé / enfant ultra léger pour le voyage

les épaules pour un enfant de cet âge !
il faut la faire marcher régulièrement : l'école, les copains, les courses, les activités... comme ça elle va développer son endurance.
il faut que toi aussi tu t'entraînes à la motiver et c'est un boulot !

si au quotidien vous la portez beaucoup, il faut diminuer/arrêter. pendant très longtemps je n'ai pas pu porter ma grande, du coup elle réclame moins avec moi et c'est plus facile.

après tu vas lire les récits d'azerty avec son gamin de 4 ans qui enchaîne les journées rando à plus de 800m de D+ pour te rassurer sur les capacités d'un enfant de cet âge !

Hors ligne

#11 09-02-2023 14:58:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Porte bébé / enfant ultra léger pour le voyage

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas porté un enfant sur les épaules, mais c'était clairement la méthode la plus agréable pour l'enfant et son porteur.

Les enfants adorent être en hauteur, et être propulsé en l'air par les bras puissants de leur géniteur.

Éviter cependant de leur donner à grignoter un biscuit que les petits anges se feront un plaisir à émietter sur le crane de la porteuse ou du porteur.

Seul bémol : avoir toujours en tête la hauteur du cavalier sur sa monture pour éviter que l'enfant ne percute un obstacle en hauteur.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 06-03-2023 10:59:31

flobor74
Membre
Inscription : 14-04-2021
Site Web

Re : Porte bébé / enfant ultra léger pour le voyage

Merci à tout le Monde pour vos réponses ! Je pense qu'effectivement le portage sur les épaules peut être la meilleure solution... wink Et la + light...

Hors ligne

#13 07-04-2024 21:36:57

Zavkhan
Membre
Inscription : 01-05-2016

Re : Porte bébé / enfant ultra léger pour le voyage

Old timer a écrit :

La pratique a montré que les enfants étaient mieux à cheval sur les bretelles du sac, une jambe derrière chacune de mes épaules, plutôt que dessus. Le creux entre mes épaules et le chapeau du sac faisait une "selle" confortable

Bonjour unicorn,

Nous allons faire un tour sur les hauts plateaux du vercors début mai avec notre fille de 4 ans (pour ceux qui connaissent: cabane de l'Essaure-> cabane de Chaumailloux -> bivouac -> cabane de l'Essaure). Je me doute que je vais devoir la porter sur mes épaules assez souvent ops  et la solution pré-citée m'intéresse. Cependant mon sac étant un Virga Granite Gear il risque de ne pas du tout aimer la surcharge de poids (elle pèse 15kg). Qu'en pensez-vous ? D'ailleurs quels sac-à-dos UL se prêteraient le mieux à cette option 'selle' selon vous ? Forcément avec armature non ?

Hors ligne

#14 08-04-2024 00:53:09

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : Porte bébé / enfant ultra léger pour le voyage

Bonsoir,

Pour répondre sur le porte bébé, on a beaucoup utilisé le porte bébé P4 de Ling ling d'amour pour nos enfants. En taille standard puis preschooler qui permet de porter un enfant de 5 ans théoriquement.
Il n'était pas très lourd (autour de 600g), et vraiment très confortable dans le dos pour porter longtemps.
J'aimais moins le meitai chez eux, le report sur les hanches ne se faisait pas aussi bien et c'était quand même plus long à mettre. Et plus l'enfant est grand, plus on alterne entre porté/pas porté.

Néanmoins, je viens de le vendre. Le petit a 2 ans tout juste pour 16kg et l'objectif est qu'il marche le plus possible donc c'est plus simple de ne rien avoir et juste les épaules pour dépanner.
Si on doit bouger toute une journée on prend la poussette, il y dort mieux pour la sieste et c'est plus facile de le protéger du soleil.

Il va à la crèche à pied tous les jours. Et nous accompagne aussi à pied quand on se déplace (<2km pour l'instant, sinon c'est vélo).
On avait fait pareil avec sa sœur, et l'an dernier, à tout juste 5 ans, elle a pu nous accompagner pour son premier trek dans la vallée des Merveilles. On ne l'a portée que 100m sur les 3 jours. On a beaucoup joué motivé, raconté des histoires, imaginé le paysage juste après le caillou là-bas, ou les bouquetins qui pouvaient nous attendre un peu plus loin.
Les enfants sont capable de bien marcher si on prend l'habitude au quotidien. Ils construisent leur endurance bien plus vite que nous.

Dernière modification par clairenet (08-04-2024 08:12:39)

Hors ligne

#15 08-04-2024 12:48:03

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Porte bébé / enfant ultra léger pour le voyage

Zavkhan a écrit :

#701367Forcément avec armature non ?

Effectivement, j'utilisais un sac à armature.

Hors ligne

Pied de page des forums