Aller au contenu

Annonce

#1 15-05-2007 10:08:07

Oaksun
Membre
Inscription : 15-05-2007

[Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Bonjour,

J'aurai aimé mais je n'ai malheureusement pas le temps de me faire une synthèse personnelle des trésors de tuyaux qui se trouvent sur les forums et le wiki : je dois me consacrer à la préparation de mes projets de documentaires vidéo...

Je suis donc à la recherche d'aide pour constituer - à partir de zéro - un équipement léger avec les critères suivants :
- Voyage de 2 mois en Nouvelle-Zélande avec quelques randonnées en octobre, novembre.
- Randonnées multiples au Japon dont peut-être les 1400 km du pélerinage des 88 temples.
- Souci du meilleur rapport qualité-prix mais budget non limité (je n'aurai jamais cru pouvoir écrire ça un jour :-)
- Achat en-ligne (y compris à l'international)
- Voyage à deux avec ma femme (qui effectuera peu de randonnées).

Merci de votre aide !

Chaleureusement

Oaksun

PS : dans les forums "construire un PC silencieux" dont les discussions sont souvent du même registre que celles que l'on trouve ici sur un sujet différent, est maintenue et actualisée mensuellement une liste de trois-quatre configurations type pour des utilisations ou des budgets différents. Ce serait chouette de créer une liste MUL de ce type sur le wiki....

Hors ligne

#2 15-05-2007 10:30:29

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

[Mode chieur = ON]
Euh, je ne veux pas jouer le chieur de service mais bon, RL est un site communautaire actif, vivant, sympa, mais les personnes qui consultent ce forum (visiteur compris) peuvent prendre la peine et le temps d'aller fouiller le wiki qui est très bien organisé (avec des listes types....) et pas si long à lire. Le forum aussi possède une fonction recherche très performante qui permet de retrouver rapidement les sujets sur tel ou tel équipement.

On est prêt à aider mais il serait bon que la personne s'investisse un peu (en précisant ses attentes, ses pratiques, quelques articles déjà repérés, etc...) et ne viennent pas la bouche en coeur en disant : "Bonjour, j'ai besoin de tout, faite moi une liste, je repasse dans quelques temps pour la récupérer".

Ton projet ressemble plus à un voyage pour faire un documentaire qu'à un voyage où la rando est la priorité. RL est un site de randonnée (et du vagabondage - Laurent si tu nous lis... ;-), il faut pas l'oublier.
[mode chieur = OFF]

Oaksun si tu veux qu'on t'aide (ce que je ferais moi-même avec plaisir), il faudrait que tu précises ton activité : un peu de rando, certes, mais à quelle altitude, à quelle période, en bivouac, en autonomie complète, etc...

PS : je laisse le soin aux admin (oli_v_ier ou autre) de juger de la pertinence du billet "mode chieur", et si cela est nécessaire de l'effacer ou de me dire de l'effacer.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 15-05-2007 12:39:39

Oaksun
Membre
Inscription : 15-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Bonjour,

Je comprends la réaction "RTFM". J'ai régulièrement la même sur d'autres forums.

Donc pour préciser. Je n'arrive pas la bouche en coeur, le regard cynique et la tête vide.

Cela fait trois mois que je m'intéresse à la question.

- J'ai commandé et lu le "lightweight backpacking and camping" édité par Ryan Jordan
- Visité les sites de base avec les dizaines de listes proposées
- Passé plusieurs heures au Vieux Campeur pour pouvoir mettre une image et un toucher derrière les produits (notamment textiles) que vous évoquez.
- Reçu le dernier catalogue de Raid Light.

Je n'avais en revanche pas vu les listes sur le wiki (quand on balaye la page d'accueil du regard, elles disparaissent derrière les quatre gros pavés colorés) et m'en excuse. Elles ne semblent pas à jour (référence à des catalogues 2005) mais surtout n'argumentent pas.

Compte tenu de cet investissement en temps préliminaire, j'estime encore au moins à 10 jours pleins le temps requis à optimiser l'achat de mon matériel. Il suffit de lire les posts de ce sous-forum pour s'en persuader.
J'aurai aimé réduire ce temps sachant que vous êtes nombreux à posséder l'expertise requise.

Je précise mon projet :
- Je souhaite utiliser l'esprit MUL pour VOYAGER ultra-léger et éventuellement l'utiliser lors de courtes randonnées (essentiellement bivouac). Objectif : utiliser le gain en poids pour du matériel de prise de vue et de son.
- Par tout temps mais pas hivernal.

Merci de votre aide.

Oaksun

Hors ligne

#4 15-05-2007 13:05:06

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Le but du jeu du forum, c'est d'aider à alléger une liste, pas à la faire à la place de la personne. Donc je pense qu'il faudrait que tu réfléchisses à ce que tu veux prendre comme matos (tente, sac, duvet, vêtement, popote, réchaud, etc...) et une fois ceci fait, tu pourras venir ici pour qu'on t'aide à faire ton choix.

Bon ceci étant précisé, je te souhaite la bienvenue sur les forums Oaksun.

Pour partir léger, il faut avant tout savoir partir uniquement avec les éléments vraiment nécessaires. Partir avec 10 éléments ultra light, bah, ce sera pas léger du tout à la fin. Donc :

1/ Partir avec le juste équipement sans redondance
2/ Gagner de la masse sur les "3 grands" : sac à dos, tente, sac de couchage. Sur ces trois éléments, la différence peut être énorme 2-3kg.
3/ Essayer d'investir  ds du matériel léger mais assez "robuste" pour l'utilisation envisagée.
4/ Savoit partir avec peu de vêtements

Vas voir cette page.

Bon alors, pour les "3 grands", qq éléments de réflexion :

Sac : page wiki
-> Ce choix est à faire en dernier, une fois que tu auras tout le matériel. Cela te permettra de choisir un sac avec la bonne contenance. De 35 à 50L, le choix est vaste et le confort étant une appréciation très personnelle, c'est le choix le plus dur.

Tente : page wiki
-> Là, tu as le choix entre un abri fermé ou un tarp. Parmi les abris-tentes, on peut citer les excellentes tarptent (en particulier, la rainbow et double rainbow), les lunar de six moon design. Dans les tarp, citons le modèles d'Arklight.

Duvet : page wiki
Quelle température?
-> -5°C confort semble être un bon compromis chaleur/encombrement.
Synthétique ou duvet??
-> Le duvet sera plus chaud, plus compressible mais le synthétique sera plus approprié pour les climats humides. En duvet, on peut citer les marques triple zéro, valandré ou Yeti.


Bon courage


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#5 15-05-2007 19:32:33

Oaksun
Membre
Inscription : 15-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

1) Sac
Pour un 55 l maxi, quelles sont les options ?
http://www.gossamergear.com/cgi-bin/gos … html#frame
http://www.sixmoondesigns.com/shop/shopexd.asp?id=44
Autre ?

2) Tente
Entre une Tarptent et une Lunar, que prendrais-tu ? Pourquoi ?

3) Duvet
Quel duvet synthétique pour un -5°C confort ?

4) Vêtements
- Que penser des sous-couches en merinos ? Quel modèle choisir ?
- Je ne m'y retrouve plus du tout pour les couches 2 et 3. J'ai l'impression de lire tout et son contraire.

5) Chaussures
Quelles sont les imperméables les plus légères et "casual" (dans certains lieux, à l'étranger, le côté "basket" connote trop ou attire l'oeil). Quelqu'un a-t-il essayé les Diablo ou les Supalite GTX de Brasher ? Savez-vous si on peut les essayer en France ? Les Comp XCR de Montrail ?

A nouveau merci de votre aide

Hors ligne

#6 15-05-2007 20:45:02

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

zaack77 a écrit :

Sac :
-> Ce choix est à faire en dernier, une fois que tu auras tout le matériel.

Oaksun a écrit :

1) Sac
2) Tente
3) Duvet
4) Vêtements
5) Chaussures
A nouveau merci de votre aide

Ca commence bien. wink  wink  wink
Essaie de commencer par chiffrer exactement ce que tu vas emmener, en volume, mais aussi en poids - le matériel photo est lourd - car les sacs ultra légers même de 55 l n'aiment pas beaucoup la charge.
Un sac de couchage -5°C en synthétique commence à être lourd et volumineux. Si tes escapades sont courtes tu peux certainement opter pour le duvet.

Hors ligne

#7 15-05-2007 22:04:14

murmeli
Membre
Inscription : 08-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Oaksun a écrit :

- Voyage de 2 mois en Nouvelle-Zélande avec quelques randonnées en octobre, novembre.
- Randonnées multiples au Japon dont peut-être les 1400 km du pélerinage des 88 temples.
- Souci du meilleur rapport qualité-prix mais budget non limité (je n'aurai jamais cru pouvoir écrire ça un jour :-

Salut à tous !


C'est quoi votre projet ?? ça parait super intéressant, 2  mois en Nouvelle Zelande, Japon etc ! smile

Et ces réalisations vidéos sont déstinées à quoi ?


bonne soirée wink


As-tu vraiement besoin d'un 5 étoiles quand il y en a 5 milions dans le ciel ?...

Hors ligne

#8 16-05-2007 08:17:19

Oaksun
Membre
Inscription : 15-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Bonjour Marc, Bonjour Murmeli

Merci pour vos messages.

Nouvelle Zélande : vacances, découvertes, paysages (fjords !) : photos
Japon : reportage multisupport (texte, son/photo/vidéo). Un sur le matériel de go, un sur les psys, le dernier sur les yamabushis. Pour diffusion en VOD sur le net.

1) Couchage
ok pour duvet. Le mirage de Valandre ? Ya-t-il mieux sur ce segment ?
Just in case, quel serait l'équivalent synthétique ?

2) Sac à dos
Ok pour le choisir à la fin. Mais comme ça, en passant que choisir entre :
- North Face Skareb 55
- Cialo Izi55 (que vaut à l'usage son système de bretelles)
- ATMOS 50   (OSPREY)

3) Top
Quels sont les modèles alternatifs à Capilene/Wool 2 ou 3 de Patagonia ? Peut-on les voir/tester en France ? Existe-t-il un revendeur français proposant toute la gamme Patagonia en magasin ?

4) Micropolaire
Quelle alternative à celle de Raidlight ?

5) Micro-doudoune Primaloft/Polarguard
- Micro Puff Pullover de Patagonia ?
- Redpoint Optimus de North Face ?
- Autre ?

6) Veste imperrespi
- Golite virga ?
- Raidlight ?
- Rab Drillium Jacket ?
- Goretex pour durabilité ?
- Autre ?

7) Hillary
A lire vos posts sur Hillary, j'aimerai, par curiosité amusée, savoir où trouver/tester du shetland ou du vigogne de qualité :-)
Ahhh Taniguchi !

8) Surpantalon imperrespi ?
- M's Stretch Element de Patagonia ?
- Golite ?

Hors ligne

#9 16-05-2007 09:42:41

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Salut Oaksun,


1/ Pour le couchage :

Valandré est une très bonne marque! Le Mirage possède une toute petite fermeture éclair ce qui limite la versatilité de ce duvet. Je te conseille plutôt un duvet avec une fermeture éclair intégrale ce qui te permet de mieux moduler la chaleur. Chez triple zero et valandre, je ne sais pas trop quel sac à une fermeture intégrale.
Yeti propose de bons sacs de couchage avec fermeture intégrale : l'idawal 450 Dry GOLD (enveloppe extérieure déperlante pr protéger le duvet dans les sonditiosn humides) ou le FENRIR 400 DRY GOLD (plus ample).


2/ Pour le sac :

le mieux c'est d'aller au vieux (par ex) avec tout ton matos et d'essayer différents sacs pour vérifier le volume et le confort chargé. Quand tu as repéré le bon volume, tu peux alors le commander sur le net en fonction des modèles que tu as repéré. Je pense que c'est la seule fois il est quasi indispensable de se déplacer. L'atmos 50 a une très bonne réputation niveau confort, mais le dos filet tendu et peut-être un peu fragile pour un voyage au long cours. Sinon, pour le long cours on parle pas mal du Aether 60. Les sacs Osprey sont vraiment bien conçus! L'Izi semble pas mal mais plutôt orienté alpi (ce qui veut dire très solide) mais pas forcément super pratique pour de la rando.


3/ Top :

J'ai pu testé le pata wool 2 est la qualité est super, le tissu léger, pue pas, sèche vite, bien versatile avec ses manches longues et son zip. TU peux les essayer au vieux. Sinon dans le mérinos, il y a smart wool et ice breaker. Je te déconseille le synthétique, surtout sur le long cours et avec des escales urbaines car malgré les traitement anti-bactériens ça va puer à un moment ou l'autre.


4/ Micropolaire :

Pour les micropolaire, je te conseille un truc comme ça ou comme ça : zippé, stretch, assez léger.


5/ Micro doudoune :

Je te conseille la rab generator.... Quoi je suis partisan???? LOL! Sinon, il y la berghaus infinity light et finalement la pata.


6/ Veste :

Pour la veste, je te déconseille une veste extra light comme les raidlights. Amha, en 2 mois tu la flingue! Il faut mieux la rab drillium ou la super dru (plus lourde 400-450g mais super renforcée). L'eVent semble être la membrane la plus respirante. Les rab  en noir devrait être assez passe partout en plus.


8/ Tente :

Je ne connais pas bien les lunar et comme j'ai faible pour les tarptents, je te conseillerais la tarptent rainbow (si tu es seul) ou la double rainbow (si vs êtes 2).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#10 17-05-2007 00:03:08

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Oaksun a écrit :

reportage multisupport (texte, son/photo/vidéo). Un sur le matériel de go

Salut Oaksun

je ne sais pas si c'est toi qui a annoncé ce teaser sur frgo
si c'est le cas félicitations ! c'est superbe et je te souhaite bonne chance !


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#11 17-05-2007 11:43:13

Oaksun
Membre
Inscription : 15-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Merci pour les compliments, Scal.

Bon, j'avance

Ce qui semble acquis :

= Couchage =
- Tente : Tarptent double rainbow
- Duvet : Yeti Idawal 450 Dry Gold
- Drap en soie (où les acheter ? les D4 [j'ai mis plusieures heures avant d'identifier ce que ce diminutif signifie, idem pour PO yikes)] sont plus lourds que les raidlights. Y-a-t-il mieux ?

= Vêtements =
- Veste : Rab drilium
- Micro-doudoune : Rab Generator Smock
- Première couche : Patagonia Wool 2 ou 3


Ce qui reste en standby :

1) Micropolaire : n'est-ce pas inutile si Wool 2 ou 3 ?
Si je devais emporter deux premières couches devrais-je choisir, un wool 2 et 3 ou bien un wool 2 + une micropolaire Powerstretch Lite Top de Lowe Alpine ?

2) Collant carline : quel marque et modèle ?

3) SurPantalon imper : Tyvek de Raidlight ?

4) Pantalon multi-usage :  Noralpes lipi (en XL), Patagonia Simple Guide, Shorten de Vertical  ?
Un bon multi-usage me permet-il d'éliminer collant+surpantalon imper ?
Je vais dans des endroits pas très froids mais où il pleut souvent. Donc rester le plus au sec est une préoccupation pour mon projet.

5) Chaussures
up : Quelles sont les imperméables les plus légères et "casual" (dans certains lieux, à l'étranger, le côté "basket" connote trop ou attire l'oeil). Quelqu'un a-t-il essayé les Diablo ou les Supalite GTX de Brasher ? Savez-vous si on peut les essayer en France ? Les Comp XCR de Montrail ?

6) Isolation sol
J'ai lu les longs et précieux posts d'Anatoly et sa combinaison Ridgerest+Prolite4. Cette combinaison dépasse-t-elle du sac ? Par souci de discrétion, je ne veux pas "faire campeur". Quelles sont les meilleures options avec cette contrainte ? Les cell-pad type z-lite ?

7) Bâtons : que penser des pliables à 110g de raidlight ?

8) Sac à dos

Merci de vos conseils...

Hors ligne

#12 17-05-2007 13:26:00

franzi
Membre
Inscription : 11-02-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

- Variante veste: le pullover Haglofs Oz a moins de 180g pour du goretex paclite.
A acheter chez planetfear.com (prix le plus bas, bon de reduc de 20£ offert cette semaine)

- surpantalon imper: le Golite Reed chez planetfear.com

- chaussures: Inov8 roclite 315, en promo chez raidlight, mais c'est des baskets... super legeres et confortables...

- sac: j'aurai propose un ULA Circuit ou Catalyst (selon litrage) http://www.ula-equipment.com

Micropolaire? Inutile si tu as une micro doudoune, genre le Rab generator (lui aussi propose a bon prix chez planetfear...)

Hors ligne

#13 17-05-2007 16:12:55

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Je déconseille le PO Oz d'Haglöfs qui est certes très léger mais aussi très fragile (voir là). Pour de courtes rando sans gro stemps ok, mais pour de l'itinérant longue durée mieux vaut un truc plus robuste!

C'est clair que la micro-doudoune est suffisante comme protection thermique en statique mais "on the move" c'est beaucoup trop chaud, une micro-polaire est bien plus adapté. Donc ça peut-être complémentaire! Perso je prendrais un wool 2 ML zippé, une micro-polaire et une micro-doudoune pour avoir un ensemble assez versatile en statique comme en mouvement.

Dernière modification par zaack77 (17-05-2007 16:13:33)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#14 17-05-2007 16:57:21

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Oaksun a écrit :

3) SurPantalon imper : Tyvek de Raidlight ?

Si tu part pour une Rab Drillium Jacket prend un Bergen Pants ou un Latok Alpine Pant


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 18-05-2007 13:13:43

Oaksun
Membre
Inscription : 15-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Merci à Franzi, Zaack77 et Highpictv pour me permettre de continuer à avancer

Ce qui semble acquis :

= Sacs =
- Ula Circuit
- Sacs de compression air compressor de Granite Gear

= Couchage =
- Tente : Tarptent double rainbow
- Duvet : Yeti Idawal 450 Dry Gold
- Drap en soie. Où les acheter ? les D4 sont plus lourds que les raidlights. Y-a-t-il mieux ?

= Vêtements =
- Veste : Rab drilium
- Micro-doudoune : Rab Generator Smock
- Première couche : Patagonia Wool 2 ou 3
- Micro-Polaire : Powerstretch Lite Top de Lowe Alpine
- Surpantalon imper-respi : Rab Bergen Pants
- Chemise "de voyage" : Titanium de Columbia (plus agréable à l'essai chez le Vieux que la Royal Robbins Expedition Shirt)
- Pantalon "de voyage" transformable en short : un Royal Robbins trouvé au Vieux.

Ce qui reste en standby :

1) Up: Collant carline : quel marque et modèle ?

2) Up: Pantalon multi-usage :  Noralpes lipi (en XL), Patagonia Simple Guide, Shorten de Vertical  ?

5) Chaussures
up : Quelles sont les imperméables les plus légères et "casual" (dans certains lieux, à l'étranger, le côté "basket" connote trop ou attire l'oeil). Quelqu'un a-t-il essayé les Diablo ou les Supalite GTX de Brasher ? Savez-vous si on peut les essayer en France ? Les Comp XCR de Montrail ?

6) Isolation sol
Up : J'ai lu les longs et précieux posts d'Anatoly et sa combinaison Ridgerest+Prolite4. Cette combinaison dépasse-t-elle du sac ? Par souci de discrétion, je ne veux pas "faire campeur". Quelles sont les meilleures options avec cette contrainte ? Les cell-pad type z-lite ?

7) Up Bâtons : que penser des pliables à 110g de Raidlight ? Peuvent-ils servir de support à un Tarp ? Quels sont les meilleurs/plus légers bâtons ?


Merci de vos conseils...

Hors ligne

#16 18-05-2007 13:38:55

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Oaksun a écrit :

Ce qui semble acquis :

- Duvet : Yeti Idawal 450 Dry Gold

Salut,
si je peux me permettre, puisque visiblement l'argent n'est pas le premier critère pour toi, n'aurais-tu pas envie d'aider un petit artisant qui fait du très bon matos et acheter ton duvet chez Triple Zéro. Le petit astazou 600 (j'en ai un et c'est vraiment très bien) ou l'ansabère 400 (celui qui se rapproche le plus de l'Idawal).
Voilà c'était une petite suggestion en passant.
Bon voyage


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#17 18-05-2007 13:58:25

triptop
Membre
Lieu : Angleterre
Inscription : 24-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Bien vu Pétra
Surtout pour le SAV après ce que tu vas lui faire subir wink

Hors ligne

#18 21-05-2007 22:11:54

Oaksun
Membre
Inscription : 15-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Merci à Petra pour me permettre de continuer à avancer

Ce qui semble acquis :

= Sacs =
- Ula Circuit
- Sacs de compression air compressor de Granite Gear

= Couchage =
- Tente : Tarptent double rainbow
- Duvet : Triple Zero Ansabère 400 (ou Yeti Idawal 450 Dry Gold)
- Drap en soie. Où les acheter ? les D4 sont plus lourds que les raidlights. Y-a-t-il mieux ?

= Vêtements =
- Veste : Rab drilium
- Micro-doudoune : Rab Generator Smock
- Première couche : Patagonia Wool 2 ou 3
- Micro-Polaire : Powerstretch Lite Top de Lowe Alpine
- Surpantalon imper-respi : Rab Bergen Pants
- Chemise "de voyage" : Titanium de Columbia (plus agréable à l'essai chez le Vieux que la Royal Robbins Expedition Shirt)
- Pantalon "de voyage" transformable en short : un Royal Robbins trouvé au Vieux.

= Ustensiles =
- Serviette Packtowl ultralite L
- Lampe Petzl e+lite


Ce qui reste en standby :

1) Up: Collant carline : quel marque et modèle ?

2) Up: Pantalon multi-usage :  Noralpes lipi (en XL), Patagonia Simple Guide, Shorten de Vertical  ?

5) Chaussures
up : Quelles sont les imperméables les plus légères et "casual" (dans certains lieux, à l'étranger, le côté "basket" connote trop ou attire l'oeil). Quelqu'un a-t-il essayé les Diablo ou les Supalite GTX de Brasher ? Savez-vous si on peut les essayer en France ? Les Comp XCR de Montrail ?

6) Isolation sol
Up : J'ai lu les longs et précieux posts d'Anatoly et sa combinaison Ridgerest+Prolite4. Cette combinaison dépasse-t-elle du sac ? Par souci de discrétion, je ne veux pas "faire campeur". Quelles sont les meilleures options avec cette contrainte ? Les cell-pad type z-lite ?
Dans la page wiki consacrée à cette question, un détail sur la façon dont on range chaque catégorie de matelas dans son sac pourrait être utile.

7) Up Bâtons : que penser des pliables à 110g de Raidlight ? Peuvent-ils servir de support à un Tarp ? Quels sont les meilleurs/plus légers bâtons ?


Merci de vos conseils...

Dernière modification par Oaksun (21-05-2007 22:13:23)

Hors ligne

#19 30-05-2007 16:13:36

Oaksun
Membre
Inscription : 15-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Bonjour à tous,

Je poursuis mon équipement.

Questions du jour :

- Où commander Rab drillium (amber L) et Bergen Pants (L ? 1m79, 77 kg ?) ? Selon les magasins, il peut y avoir 20% de différences et/ou pas les deux articles simultanément (Bergen Pants, rares, souvent remplacés par Latok Alpine). Existe-t-il des magasins en France distribuant ces produits (pour éviter l'éventuelle mauvaise surprise de frais de dédouanement) ?

- Pour le sac à dos, après avoir testé l'atmos 50 de Osprey et son dos en filet au Vieux, je me demande si les 400g de gain pour un Ula circuit valent le coup ? Des retours de ceux qui ont testé les sacs ultralights aux dos "pleins" ?

- Gamelle et réchaud : que penser du MSR Reactor Stove System ?

- Pour la tente, que préférer entre la Gossamer Gear Squall Classic - 707g ultra lightweight 2 person tarp tent et la Tarptent double rainbow ?

Merci de votre aide.

SB

----

Ce qui est acquis (ou sur le point) :

= Sacs =
- Ula Circuit (ou Atmos 50 ?)
- Sacs de compression air compressor de Granite Gear

= Couchage =
- Duvet : Triple Zero Ansabère 400
- Drap en soie "plume" chez le Vieux
- Isolation : thermarest prolite 3

= Vêtements =
- Veste : Rab drilium
- Micro-doudoune : Rab Generator Smock
- Première couche : Patagonia Wool 2 ou 3
- Micro-Polaire : Powerstretch Lite Top de Lowe Alpine
- Surpantalon imper-respi : Rab Bergen Pants
- Chemise "de voyage" : Titanium de Columbia (plus agréable à l'essai chez le Vieux que la Royal Robbins Expedition Shirt)
- Pantalon "de voyage" transformable en short : un Royal Robbins trouvé au Vieux.

= Chaussures =
Je teste en ce moment des Active trail mesh gtx xcr Lafuma trouvées au Vieux. La plante du pied chauffe vite selon les paires de chaussettes (par exemple avec les x-socks)

= Ustensiles =
- Serviette Packtowl ultralite L
- Lampe Petzl e+lite
- Petit Couteau suisse victorinox avec ciseau
- Bâtons : je teste en ce moment des Leki makalu antishock. Je ne suis pas convaincu.

Hors ligne

#20 07-06-2007 14:55:03

Oaksun
Membre
Inscription : 15-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Bonjour,

Un petit up après avoir commandé une Tarptent rainbow double.

- Pour le sac à dos, après avoir testé l'atmos 50 de Osprey et son dos en filet au Vieux, je me demande si les 400g de gain pour un Ula circuit valent le coup ? Des retours de ceux qui ont testé les sacs ultralights aux dos "pleins" ?

- Quelqu'un a-t-il testé des magasins londoniens pour essayer et acheter des produits Rab ? Où faut-il aller ?

Chaleureusement

SB

PS : après plusieurs semaines de test des chaussures "Active trail mesh gtx xcr Lafuma trouvées au Vieux", je témoigne être impressionné devant leur imperméabilité. Bas de pantalon trempé par la rosée des champs mais chaussettes sèches à l'intérieur.

PS2 : reçu le Ansabère 400 de Triple-Zéro. Très impresionné par la qualité, le gonflant, la sensation de "luxe" que l'on a à être dedans.

Hors ligne

#21 07-06-2007 15:41:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Oaksun a écrit :

Un petit up après avoir commandé une Tarptent rainbow double.

: reçu le Ansabère 400 de Triple-Zéro.

Voial quelqu'un de sensé qui sait écouter les bons conseils lol

Aller, un dernier et tu seras parfait: prend un talon 44 ou un JAM2 wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#22 14-07-2007 19:01:30

Oaksun
Membre
Inscription : 15-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Bonjour à tous,

Quelques retours.

- Ai reçu cette semaine une tarpent doublerainbow. Poids impresionnant. Une fois plié, le sac est un peu moins grand qu'un bâton de marche plié. Ce n'est pas neutre en volume dans un sac. Je témoigne de l'excellence de la communication d'Henry Shires. Vous pouvez commander sans souci en demandant à ce que le paquet mentionne un prix "qui passe aux douanes". Je vais me mettre à la siliconisation des coutures.

- Ai trouvé au Leclerc du coin un déodorant "compact" Nivéa Dry
http://products2.nivea.com/products.php … 603&lan=ie

- Les russes ont créé un matériau composite plus léger pour remplacer le titane. A quand les gamelles et les sardines :-) ?
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4290

Je ne suis toujours pas fixé sur mon sac à dos 50l et suis preneur de tous tuyaux pour optimiser le transport de mon réflexe numérique. Merci de votre aide.

Dans la rubrique "le PC pour les MULs", j'ai testé le Sony Vaio UX (600g). Après une trentaine d'heures d'utilisation, je le revends car l'écran est trop petit pour traiter des photos.
In case :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 0138422644

Chaleureusement

SB

PS : je m'amuse à réfléchir à une "philosophie de la MUL", combinaison entre esthétique japonaise (épure) et complexité de Komolgorov (savoir=compresser)

Dernière modification par Oaksun (15-07-2007 00:10:23)

Hors ligne

#23 14-07-2007 21:55:58

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Oaksun a écrit :

Bonjour,



- J'ai commandé et lu le "lightweight backpacking and camping" édité par Ryan Jordan


Oaksun

Si tu l'as correctement digéré, tu dois pouvoir acquérir le matériel dont tu as besoin en te servant des listes qui figurent à la fin de l'ouvrage.

Dis-toi bien que tu auras toujours besoin d'un truc que tu n'as pas et que tu auras emporté des trucs qui te seront inutiles.

Dans ton cas, ton bagage le plus précieux sera une panoplie de cartes de crédit et des dollars qui sont bons partout.

Alors tu peux partir les mains vides et le coeur léger et acquérir au fur et à mesures de tes pérégrinations ton matériel en abandonnant en cours de route ce qui ne te sera plus nécessaire.

Hors ligne

#24 18-07-2007 22:16:11

Oaksun
Membre
Inscription : 15-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Bonsoir,

Un autre petit retour :

Il est possible de commander vers la France sur le site anglais http://www.1outdoors.co.uk/
Commandé Bergen Pants et Rab Drilium vendredi, reçu mardi. Frais de port à prévoir avec le responsable, James, très sympa.
J'ai rajouté à ma commande un kit contenant une spork de chez GuyotDesigns :
http://www.1outdoors.co.uk/product.php/330/0/

A ma grande surprise la taille de l'objet est plus proche des ustensiles à salade que d'une bête fourchette. Le poids de l'ensemble me semble plus pesant que les 35 g annoncés. Je pense n'utiliser que la spork car ne compte pas faire sauter de crêpes lors de mon périple.

Chaleureusement

SB

Hors ligne

#25 26-07-2007 23:43:20

Oaksun
Membre
Inscription : 15-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Matos sans aucune limite de budget (ex : loto)

Deux retours :

- Merci à Patbald pour le Go Jam2 qui m'impressionne énormément. Je suis conquis. Bonus : en gris, il est vraiment beau.

- Le Vieux campeur n'a plus de Talon 44 depuis au moins deux semaines et n'en aura pas avant la rentrée de septembre. Ma femme a été orientée vers un Atmos 50 juste avant notre rencontre avec Patbald et le Jam2. Il n'est pas impossible que nous retournions l'Atmos pour commander un deuxième Jam2. Pour info, on le trouve au Royaume Uni dans un package ici : http://www.1outdoors.co.uk/section.php/173/0

Chaleureusement

SB

PS : Patbald m'indique que le titre de ce thread a pu me faire passer pour un nouveau riche rogue. Je regrette que le deuxième degré ne soit pas passé ni la jubilation enfantine de quelqu'un qui pour la première fois de sa vie peut ne pas regarder l'étiquette pour investir dans du bon matériel. Un administrateur peut-il changer le titre du fil en "A la recherche de la liste idéale ?" ? Merci !

Hors ligne

Pied de page des forums