Aller au contenu

Annonce

#1 04-05-2020 22:31:14

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

[Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic afin de commencer à lister le matériel dans le but de commencer à randonner un peu plus longtemps qu'à la journée.
N'ayant jamais bivouaquer, je pense y aller progressivement. Que ce soit sur les durées, les conditions et l'investissement financier.

Concernant les durées, je me projette sur des sortie de 2 jours et une nuit pour le moment. Je ne pense pas que ça ait un gros impact sur le matériel en dehors de la taille du sac. Je verrai par la suite pour multiplier les nuits si c'est aussi plaisant que je ne pense.
Pour les conditions, pour le moment je compte sortir de mai à septembre dans le grand ouest de la France,et principalement autour de chez moi sur la côte d’albâtre dans un premier temps. Les températures devraient être clémentes. Il y a bien entendu la pluie à prendre en compte.
Enfin, quand on part de zéro, s'équiper a un coût. Certains disent que marcher ne coûte rien, mais si on veut dormir ce n'est pas tout à fait la même histoire. Clairement mon budget est limité. J'entends par là que je ne pourrais investir ce que certains passionnés ici dépensent pour partir une semaine en montagne. Par contre, voilà quelques temps que je potasse le wiki, le forum et les boutiques en ligne. Et à moins de faire totalement fausse route, je pense qu'en étant raisonnable, et aux vues des sorties que je prévois, je devrais pouvoir m'équiper correctement et entièrement. Et si jamais je trouve à me faire prêter du matériel, ce sera tant mieux.

Maintenant que le décor est planté, voilà plus précisément dans quel domaine j'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai commencé à regarder le matériel que je ne maîtrise pas. C'est à dire tout ce qui touche à l'abri et au couchage.

Voilà quelques références que j'ai tiré de mes lectures. Peut être que vous les validerez ou que vous me proposerez mieux.

Concernant la tente, j'ai repéré 3 modèles:

  • La 3F UL Gear 1 (pro ou pas... ?)

  • Naturehike Cloud-up Ultralight Tente 1

  • D4 Forclaz Trek 900

Je pars sur une tente pour commencer. Je ne me vois pas sous un tarp, et avoir une toile intérieure qui pourrait faire office de moustiquaire à cause d'une allergie aux piqûres d'insecte.

Pour me tenir chaud la nuit, sachant que je situe mal la température de confort à viser:

  • Aegismax quilt wind hard tiny (plus dispo ?)

  • Massdrop Pine Down Blanket

  • Aegis Nano2

Au niveau du matelas, j'ai vu ces modèles qui semblent pas mal pour ce que j'envisage.

  • Camp - Essential Light Mat

  • D4 forclaz Trek 900

  • Trangoworld Skin Micro Lite

Tout ça dans l'esprit MUL ou pas loin.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Hors ligne

#2 05-05-2020 04:22:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Tom23 a écrit :

#568880Concernant les durées, je me projette sur des sortie de 2 jours et une nuit pour le moment. Je ne pense pas que ça ait un gros impact sur le matériel en dehors de la taille du sac.

Déjà, pas besoin de change (à part une paire de chaussette), ni de matos pour se laver, pour 2j.
Normalement, pas besoin de powerbank, panneau solaire, chargeur secteur.
Toujours ça de moins à porter.

Tom23 a écrit :

#568880Enfin, quand on part de zéro, s'équiper a un coût. Certains disent que marcher ne coûte rien, mais si on veut dormir ce n'est pas tout à fait la même histoire. Clairement mon budget est limité. J'entends par là que je ne pourrais investir ce que certains passionnés ici dépensent pour partir une semaine en montagne. Par contre, voilà quelques temps que je potasse le wiki, le forum et les boutiques en ligne. Et à moins de faire totalement fausse route, je pense qu'en étant raisonnable, et aux vues des sorties que je prévois, je devrais pouvoir m'équiper correctement et entièrement. Et si jamais je trouve à me faire prêter du matériel, ce sera tant mieux.

Petit budget, tu as D4 et AliExpress (mais faut pas être pressé pour la Chine actuellement).
Tu as aussi l'occasion à ne pas négliger (sur le forum et ailleurs).

Tom23 a écrit :

#568880La 3F UL Gear 1 (pro ou pas... ?)

Tu parles de la Lanshan ?

PS: Tu mesures combien ?

Tom23 a écrit :

#568880Pour me tenir chaud la nuit, sachant que je situe mal la température de confort à viser:

Pour de la haute montagne été étendu (donc été, fin printemps et début automne), on part sur 0° confort en général.
Si tu as une doudoune et/ou un SOL escape bivy par exemple, tu peux envisager un SdC/Quilt à 5° confort plutôt (voir 10° en optimisant bien et mais faut bien savoir ce qu'on fait).

Pour les 3 choix que tu proposes, faudra compléter (doudoune, SOL, autre), car ça tourne entre 7 et 11° confort.

Tom23 a écrit :

#568880Au niveau du matelas, j'ai vu ces modèles qui semblent pas mal pour ce que j'envisage.

Oublie le D4 et Trangoworld... trop lourd.
A noter qu'un matelas non isolé suffit en été, mais ça peut ne pas suffire en début/fin de saison.

Sinon, tu as le Massdrop x Klimyt à 330gr et 45€ environ (faut voir si la vente est en cours actuellement, sinon faut patienter un peu).
Edit: Oui > https://drop.com/buy/massdrop-x-klymit- … ultralight

Dernière modification par Redfish (05-05-2020 04:27:03)

Hors ligne

#3 05-05-2020 11:14:07

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Redfish a écrit :

#568896Déjà, pas besoin de change (à part une paire de chaussette), ni de matos pour se laver, pour 2j.
Normalement, pas besoin de powerbank, panneau solaire, chargeur secteur.
Toujours ça de moins à porter.

Oui, même si je n'ai pas trop regardé de ce côté, c'est aussi sur ça que je partais.

Redfish a écrit :

#568896Petit budget, tu as D4 et AliExpress (mais faut pas être pressé pour la Chine actuellement).
Tu as aussi l'occasion à ne pas négliger (sur le forum et ailleurs).

J'ai pas mal parcouru ces 2 sites. On trouve pas mal de liens vers eux sur le forum.
Pour l'occasion, j'ai regardé un peu l'occaz, mais c'est plus compliqué. À moins de tomber sur une ref croisée sur le forum. Et je suis un peu noyé par les refs pour le moment.

Redfish a écrit :

#568896Tu parles de la Lanshan ?

Oui c'est ça. Les retours et le Q/P ont l'air bons de ce que je lis ici.
Je fais 1m78.


Redfish a écrit :

#568896Pour les 3 choix que tu proposes, faudra compléter (doudoune, SOL, autre), car ça tourne entre 7 et 11° confort.

Je me vois pas dormir avec une doudoune. Enfin si besoin je le ferai, mais j'aime dormir habillé léger. Donc autant viser un SDC confort 0°C alors ? J'aurai de toutes façons une tenue longue pour dormir.

Redfish a écrit :

#568896Oublie le D4 et Trangoworld... trop lourd.
A noter qu'un matelas non isolé suffit en été, mais ça peut ne pas suffire en début/fin de saison.

Sinon, tu as le Massdrop x Klimyt à 330gr et 45€ environ (faut voir si la vente est en cours actuellement, sinon faut patienter un peu).
Edit: Oui > https://drop.com/buy/massdrop-x-klymit- … ultralight

Ok, je vire ces refs de ma liste et regarde vers le Klimyt.
Une autre ref des fois qu'il passerait hors stock ?

Hors ligne

#4 05-05-2020 18:06:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Tom23 a écrit :

#568933Je me vois pas dormir avec une doudoune. Enfin si besoin je le ferai, mais j'aime dormir habillé léger. Donc autant viser un SDC confort 0°C alors ? J'aurai de toutes façons une tenue longue pour dormir.

A budget serré, le Aegismax G1 sur AliEpress, ou alors le modèle duvet 0° de D4.
Sinon, tu peux fabriquer un quilt en Apex pour pas trop cher (cf section bricolage du forum).

Tom23 a écrit :

#568933Ok, je vire ces refs de ma liste et regarde vers le Klimyt.
Une autre ref des fois qu'il passerait hors stock ?

Dans ces prix là, léger et confortable... que celui ci.
Le Camp Essential Light Mat me semble un peu fin, mais ça reste une option.

Sinon, AliEpress, mais je n'ai aucune idée des ref intéressantes...
Mais tu ne prendra pas de réel risque avec ce modèle: https://www.naturehike.com/ultralight-t … ummy-type/

Hors ligne

#5 30-05-2020 21:51:44

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Presque un mois sans repasser par là, mais un pépin physique m'a tenu éloigné de ma réflexion.
Pépin qui risque aussi de m'empêcher de pouvoir dormir ailleurs que dans un lit et de faire plus d'une journée de rando pour les quelques mois à venir.

Je vais profiter de ce report pour mieux préparer mes futures sorties sur plusieurs jours, même sil elles ne se déroulent que dans un an.
En attendant, je vais reporter une partie de mon budget vers une montre gps. Il faut que j'explore le forum pour voir ce que je trouve à ce sujet.

Hors ligne

#6 30-05-2020 23:54:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Prend de soin de toi, histoire d'être d'attaque quand ça sera rentré dans l'ordre.
wink

Hors ligne

#7 14-03-2022 19:23:52

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

De retour après ce fameux pépin physique qui m'aura éloigné de la rando et du forum pendant presque 2 ans (soit au moins 18 mois de plus que j'avais pensé).

L'envie de prendre sérieusement la route est toujours là mais les conditions sont quelque peu changées. Je dois reprendre l'exercice doucement, et ne pas sollicité mon dos excessivement. L'esprit MUL n'en aura que plus d'importance.

Je vais donc reprendre tranquillement ma réflexion, en repartant de zéro puisque que je n'ai quasiment plus de matériel. Le but étant de repartir sur les chemins d'ici quelques semaines, à la journée. Puis d'augmenter les distances en fonction de mon ressenti et peut être pouvoir passer une nuit de temps en temps sous tente une fois l'été installé.

Je vais essayer de commencer par me trouver un sac à dos et un peu de matériel pour les sorties à la journée.
J'espère profiter de votre expérience à nouveau.


Donc premier objectif: le sac à dos.

Je n'ai pas envie de devoir réinvestir dans 3 ou 4 mois dans un deuxième sac qui pourrait me permettre de partir sur 2 jours. Je me disais donc que 30l pourraient convenir pour des sorties entre avril et septembre en Normandie.
Et vu mes soucis, je vais avoir besoin d'un report de charge correct vers les hanches.
Pour le volume, ce n'est pas le choix qui manque quand je parcours le forum. Mais j'ai du mal à trouver un modèle qui allierait le 2ième critère.
Auriez vous des modèles à me proposer ?

Hors ligne

#8 15-03-2022 02:26:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Coucou Tom,
Content de te savoir de retour...
smile

Hors ligne

#9 15-03-2022 09:28:37

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Salut Tom,
Chouette que tes soucis de santé s’estompent un peu et te permettent de te remettre à la rando :-)
Pour le sac à dos, je te propose de regarder du côté du 3F UL Trajectory 35, assez léger et avec une armature et ceinture ventrale de bonne facture. J’en ai utilisé un avec bonheur cet été!

Hors ligne

#10 15-03-2022 12:19:47

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Bonjour Tom23,
Si tu veux des idées à prix raisonnable, tu peux regarder ma liste (lourde) que j'ai utilisé lors de ma première "grande sortie"... 4 jours.
Le duvet BlackSnow 400 est à présent à 70€
Si tu as des soucis de dos, un sac à armature confortable semble nécessaire.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#11 15-03-2022 12:33:48

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Merci à vous !

Concernant le sac, effectivement le trajectory 35 semble bien correspondre à mes besoins.
Mais c'est hors budget. Je ne l'ai pas précisé, mais je vise autour de 80€. Ça me gêne un peu de mettre plus dans un achat sur un site chinois (même si je n'ai pas eu de mauvaise expérience jusque là). Et si jamais je devais me limiter à des sorties à la journée, j'aimerai ne pas me dire que j'ai trop dépensé dans le sac par rapport à son utilité.
C'est une histoire de compromis.

J'ai vu le 3F UL GEAR QiDian et le Nature Hike 30L dynema 600g.
Mais ce n'est pas évident d'avoir de bons retours concernant le report de charge vers les hanches.

Concernant mes soucis de dos, il n'y a heureusement pas de problème mécanique. Le conseil du kiné ce matin sur le sujet est de laisser le temps au tronc de retrouver une musculature correcte. L'idée de reprendre la rando est bonne selon lui, puisque ça aidera. Avec le temps je devrais pouvoir porter un sac comme tout le monde. Il faut seulement que je le sollicite de façon progressive. D'où le besoin d'un minimum de report de charge.

Concernant le duvet et ta liste, frneko, je vais aller voir ça.

Hors ligne

#12 15-03-2022 12:40:48

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Hello Tom, si jamais j'ai un salomon Out-week 38+6 à petit prix, qui peut potentiellement répondre à ton cahier des charges.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=40949

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36062

En plus tu peux l'alléger si besoin en faisant sauter le chapeau. Selon où tu es, je peux même te le faire tester (n'hésite pas à m'envoyer un mp).

Hors ligne

#13 15-03-2022 17:37:46

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

J'ai fait des essais chez D4 de 3 sacs S/M tout à l'heure, et et croisant avec les fiches du site salomon, je suis presque certain que ton out-week sera trop petit.

Je continue mes recherches en élargissant le budget au cas où. Compliqué quand on a peu d'infos sur le report de charge.
Le NatureHike 30L pourrait peut être correspondre. Je vais lire le topic pour voir.

Hors ligne

#14 15-03-2022 18:18:19

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Trop petit en volume ou en longueur de dos ? Si jamais tu veux le tester je suis à Paris. Possédant également le Naturehike, je n'y vois pas de différence au niveau du dos.

Hors ligne

#15 15-03-2022 18:21:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Tom23 a écrit :

#647417J'ai fait des essais chez D4 de 3 sacs S/M tout à l'heure, et et croisant avec les fiches du site salomon, je suis presque certain que ton out-week sera trop petit.
Le NatureHike 30L pourrait peut être correspondre.

Le Salomon 38L serait trop petit mais pas le NatureHike 30L ??? Bizarre eek

J'ai ce NatureHike et je le trouve très moyen au niveau report de charge même en faisant le nécessaire à l'intérieur.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 15-03-2022 18:22:54

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Sans compter qu'il ne propose pas de report sur les hanches, simple sangle pour éviter qu'il ballote.

Hors ligne

#17 15-03-2022 19:19:04

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Pour avoir du report de charge sur les hanches efficace il faut une armature (alu ou plastique).
La contenance du Salomon Outwick 38 est supérieure au 30L chinois et au D4 MH500 de 40L.
Le MH500 est un bon sac côté confort & accessoires pas léger 1.300kg 70€.
Le Quidian n'a pas d'armature...


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#18 15-03-2022 19:50:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

tolliv a écrit :

#647424Le Salomon 38L serait trop petit mais pas le NatureHike 30L ??? Bizarre eek

Je pense plutôt qu'il faisait référence à la taille (longueur) du dos du sac... et non pas la taille (volume) du sac à dos.
wink

Dernière modification par Redfish (15-03-2022 19:51:08)

Hors ligne

#19 15-03-2022 20:18:59

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Pour être plus précis, lors de mes essais de sacs salomon, j'ai eu l'impression que le dos était trop court une fois ajusté. Comme si il étai trop haut vis à vis de mes hanches.

Je ne parlais pas du volume. Effectivement, 38L c'est plus que 30L  wink
Par contre pour l'essai, Paris est trop loin de chez moi.

A voir pour ce out-week, alors. 38L c'est peut être trop. Je vais prendre plus d'infos sur le sac et voir quel serait le bon volume. J'essaie de ne pas chercher le mouton à 5 pattes comme ça arrive souvent aux débutants comme moi. On lit, on voit plein de références sympas, de l'équipement qui tape dans l'oeil, et le manque d'expérience nous rattrape.


J'essaie de précisé mon besoin et de rester objectif:

J'aimerai trouver un sac qui supporte une sortie avec une nuit de bivouac de la fin de printemps au début de l'automne en Normandie ou en Bretagne. Il faudrait qu'il est un report de charge sur les hanches correct. J'ai peur de trop charger un sac trop grand. Concernant le poids, j'aimerai dès maintenant avoir l'esprit MUL. Niveau étanchéité, la météo est assez fiable pour éviter de lui faire passer des journée sous la pluie sur des sortie de 48 heures. 


Excusez le manque de recul d'un débutant. Je suis là pour profiter de votre expérience.

Hors ligne

#20 15-03-2022 22:25:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Tom23 a écrit :

#647458Pour être plus précis, lors de mes essais de sacs salomon, j'ai eu l'impression que le dos était trop court une fois ajusté. Comme si il étai trop haut vis à vis de mes hanches.

C'est une bonne remarque, les sacs typés trails sont souvent placés haut.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 15-03-2022 22:33:04

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

frneko a écrit :

#647441Pour avoir du report de charge sur les hanches efficace il faut une armature (alu ou plastique).
La contenance du Salomon Outwick 38 est supérieure au 30L chinois et au D4 MH500 de 40L.
Le MH500 est un bon sac côté confort & accessoires pas léger 1.300kg 70€.
Le Quidian n'a pas d'armature...

Pas vraiment d'accord, je ne supporte personnellement pas les armatures. Pour bien reporter le poids d'un sac sur les hanches il faut surtout savoir bien régler les bretelles.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#22 15-03-2022 22:33:11

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

@Tom je peux toujours te l'envoyer pour un essai, si tu hésites.

Hors ligne

#23 16-03-2022 10:26:55

vef
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

Petite remarque : tu as déjà tout le reste du matériel?

On choisit généralement le sac en dernier, quand on connait le litrage dont on a besoin!!

Hors ligne

#24 16-03-2022 19:19:31

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

@gui3gui, j'y réfléchis, et je reviens vers toi en fonction de l'avancement de mon projet. Une question qui aurait peut être plus saplace dans ton topic de vente: il en est quoi de inétanchéité de ce out-week ?

@tolliv: quelque part ça me rassure. Ce n'est peut être pas qu'une impression.

@vef: oui je prends peut être le problème dans le mauvais sens... Mais je ne suis pas certain d'avoir envie d'investir dans du matériel de couchage et un abri si jamais je ne peux pas m'en servir cette année.


Ceci dit, je me demande si effectivement je ne devrait pas réfléchir à une liste économique pour voir ce que ça donne.

Hors ligne

#25 16-03-2022 20:22:13

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Premières sorties sur plusieurs jours

@Tom il n'est pas étanche surtout avec des zips qui ne le sont pas, mais ça ne change pas grand chose si comme moi tu as l'habitude de mettre des affaires dans des sacs étanches à l'intérieur.

Hors ligne

Pied de page des forums