Aller au contenu

Annonce

#1 10-07-2020 11:37:47

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

[Abri] Petit abri + sursac vs abri plus grand seul ?

Je serai curieux de connaître les raisons des choix de chacun pour cet aspect de l'abri :
- soit un abri riquiqui (souvent un mini tarp ou équivalent, pas très protecteur sur les côtés, dans lequel on a vite fait de frotter son sac de couchage ou ses vêtements contre l'intérieur de la toile humide...
- soit un abri plus long, plus large, plus fermé, ... qui permet de se passer de sursac.

J'arrive à ce questionnement car j'ai petit à petit réduit le poids de mon abri :
- tarp "moyen-grand" seul (2.4*3m / 457g), pas super convaincu par la protection contre la pluie en A-frame (il est cousu pour que 2.4m soit la "longueur", donc il est dur à tendre dans l'autre sens)
7EJp9z0JS.tarp.png
7EJpaAalu.tarp2.png

- Lanshan 2, double toit seul : royal, très grand... trop large, pas pertinent pour 1 personne tout en restant pas spécialement super long.
- Lanshan 1 (438g), double toit seul : très bien même si un peu court à mon goût (faut pas trop glisser la nuit pour ne pas avoir le sac de couchage qui touche la toile), mais on commence à atteindre un mur, difficile de faire plus léger sans sacrifier beaucoup de confort.
7EJppUbrT.lanshan1.png

Du coup je poursuis mes recherches, et pour gratter 100 ou 150g supplémentaires, il faut prévoir de rajouter un sursac de par exemple 245g (SOL Escape Bivy) ou s'entortiller dans un machin serré de 156g (SOL Escape Lite), ce qui pour moi renie une partie du confort du quilt (pouvoir brasser dans son sac, remonter un genou sans être coincé ou tout déchirer...

Bref, je suis curieux de voir pourquoi le choix mini abri + sursac plutôt qu'un abri plus grand et plus protecteur.

Dernière modification par moby59 (10-07-2020 12:27:54)

Hors ligne

#2 10-07-2020 11:53:56

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Petit abri + sursac vs abri plus grand seul ?

Salut, je pense que ca se resume assez simplement.

1 - Certaines personnes ont experimente le sursac et en sont contents - principalement pas de condensation a l'interieur (mystere et boule de gomme du pourquoi du comment pour moi) - mais aussi habitue a randonner sous des climats sympas.
Aussi parce que dormir a la belle dans un sursac, c'est seduisant comme concept. smile

2 - Certaines personnes ont experimente le sursac et n'en sont pas du tout contents - principalement a cause de la gestion problematique de condensation interieure, mais aussi parce que le sursac sans grand abri, quand il pleut = galere +++.

Les personnes de la categorie 1 auront donc plutot tendance a se pencher vers les mini-tarps.
Les personnes de la categorie 2 auront donc plutot tendance a se pencher vers les abris plus grands sans sursac.

Les premieres annes j'ai tente en vain le sursac, puis j'ai bascule avec grand plaisir dans le groupe 2. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 10-07-2020 11:54:00

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Abri] Petit abri + sursac vs abri plus grand seul ?

J'ai une gatewood cape et un sol escape lite
En pratique, je suis assez petite pour ne pas toucher dans la gatewood donc je n'utilise en général pas le sol escape. Toutefois ça me permet une certaine flexibilité dans les solutions selon les températures et le temps annoncé (gatewood + sol escape, juste sol escape, juste gatewood).
Le sol escape fait une bonne barrière au vent et me fait gagner quelques degrès de confort sur mon SDC. Donc c'est un avantage pas négligeable selon moi.

Après ce n'est pas une réponse "absolue", car en réalité, je pars souvent sans le prendre (par exemple ce week-end) et je le réserve de plus en plus à mes nuits sans abris.

Egalement, j'ai vraiment prit goût au fait de VOIR la montagne la nuit. Donc un petit abris ou un abris pas complètement fermé, ça permet de continuer de profiter du paysage wink
Je passe de meilleures nuits dans ma gatewood que dans la naturehike double toit...

Dernière modification par Naxh (10-07-2020 11:54:54)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#4 10-07-2020 11:54:30

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Petit abri + sursac vs abri plus grand seul ?

Lors de ma deuxième année sur les chemins de St Jacques, j'avais troqué ma tente une canadienne jamet, contre un poncho militaire et un sursac snugpack.

Le poncho militaire (stock américain) couvrait la tête et le torse et les jambes restaient en dehors.

Je faisais cela en camping.

L'avantage :
- je possédais déjà le poncho et j'avais du trouver le sursac pour 70-80 €
- cela reste compact et le poncho faisait double emploi.

Les inconvénients :
- c'est bien si tu es seul
- ça fonctionne bien en été mais peut être moyen en hiver;
- tes affaires ne sont pas vraiment sécurisé


Ça peut-être une alternative à pas cher, si l'on sait coudre et qu'on dispose de tissu.

Je ne suis pas certain qu'en conditions engagées cela fonctionne si bien.

Hors ligne

#5 10-07-2020 12:07:15

moïse
Membre
Inscription : 15-04-2020

Re : [Abri] Petit abri + sursac vs abri plus grand seul ?

edit : déjà des réponses similaires avant moi .. pas assez rapide smile

je dirais que le choix entre tarp ou tente est peut être avant le gain de poids un choix de "mode" de bivouac.

le système petit tarp + sursac permet plus de modularité et du coup un gain de poids quand on décide de ne pas tout emporter (par exemple quand on est sur qu'il ne pleuvra pas).
ça permet aussi de "booster" son SDC (peut être 2 à 3 °C) donc avoir un SDC plus léger ou s'éviter l’achat d'un autre SDC pour les températures plus froides (on parle toujours de quelques degrés bien sur).

Sinon on peut trouver des tarp 3x3m à moins de 500g qui avec un montage fermé éviteraient le sursac. (il faut un tapis de sol en plus par contre)

autre intérêt : le tarp qui remplace la tente, s'il est assez grand peut devenir un abris pour les bivouacs en hamacs

Dernière modification par moïse (10-07-2020 12:10:43)

Hors ligne

#6 10-07-2020 12:22:17

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Petit abri + sursac vs abri plus grand seul ?

Merci de ces premiers retours. En effet le gain thermique peut venir "associé" à une déduction de surpoids de sac de couchage (oulalala la phrase compliqué, bref on peut partir avec un sac de couchage/quilt + léger que sans sursac).

Moïse, un 3x3 de 500g vs une lanshan1 de 438g qui a une vraie porte (fermeture éclair, quel luxe), qui ferme de tous les côtés (si on veut) donc est quand même très protecteur en terme de pluie, j'avoue ne pas trop y trouver d'intérêt.
En Cuben à 200g le tarp, là ok, mais 500g... bof quoi.

Hors ligne

#7 10-07-2020 12:54:04

moïse
Membre
Inscription : 15-04-2020

Re : [Abri] Petit abri + sursac vs abri plus grand seul ?

moby59 a écrit :

#577642 Moïse, un 3x3 de 500g vs une lanshan1 de 438g qui a une vraie porte (fermeture éclair, quel luxe), qui ferme de tous les côtés (si on veut) donc est quand même très protecteur en terme de pluie, j'avoue ne pas trop y trouver d'intérêt.
En Cuben à 200g le tarp, là ok, mais 500g... bof quoi.

oui en effet, l’avantage réside plutôt dans le fait qu'à poids quasi égal le tarp offre différentes possibilités de montage plus ou moins ouvert suivant les conditions, les envies, le ciel étoilé... smile

dans l’équation meilleure protection VS poids, c'est pas sur que le tarp arrive en tête de liste;
par contre si on exclu la protection à 100% comme un tente, le tarp en cuben semble "imbattable" ... mais le tarif est moins light lui !

Hors ligne

#8 10-07-2020 13:06:55

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Petit abri + sursac vs abri plus grand seul ?

Je dois récupérer, un tapis de sol cuben en 2x1 m pour 74g.

Associé à un sol escape bivy, cela pourrait être une alternative envisageable pour du 2-3 saisons avec un bout de polycree.

Bon après cela devient compliqué si l'on campe à plusieurs. Dans ce cas là une tente ou même un grand tarp sera plus approprié et appréciable.

Hors ligne

#9 10-07-2020 13:13:42

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Petit abri + sursac vs abri plus grand seul ?

Après à devenir trop riquiqui, en cas de mauvaise météo ça peut un peu virer au moments pas super sympas non ? Genre au bivouac (mais avant de se coucher), dès que tu bouges t'es dehors sous la pluie, dès que le vent tourne tu n'es plus vraiment protégé, la flotte qui rentre dans le sac à dos, qui mouille les godasses ou le sacabouffe que tu as sorti pour essayer de te faire à manger chaud...

Après j'ai pas d'expérience dans le domaine, je sais juste que la toute petite pluie que j'avais prise sous le tarp 2.4x3m avec la flotte qui dégouline partout sur les côtés plus qui rentre par les ouvertures du A-frame ça m'avait fait très vite comprendre que si tu ne fais pas SUPER attention, tu trempes tout très rapidement.

Hors ligne

#10 10-07-2020 13:55:42

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Abri] Petit abri + sursac vs abri plus grand seul ?

perso, j'ai découverts le bivy car soufrant de claustrophobie je finissais souvent la nuit à coté de ma tente.

Aujourd’hui, j'apprécie le bivy pour la simplicité et la mobilité du système.

Avec le bivy, en cas de pluie, il est facile de trouver un toit.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#11 10-07-2020 14:00:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Petit abri + sursac vs abri plus grand seul ?

moby59 a écrit :

#577634 ou s'entortiller dans un machin serré de 156g (SOL Escape Lite), ce qui pour moi renie une partie du confort du quilt (pouvoir brasser dans son sac, remonter un genou sans être coincé ou tout déchirer...

Ce n'est pas une fatalité...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36669
ou alors se faire une version DIY avec du tyvek reflex (10€/m linéaire).
big_smile

Garder en tête aussi que le surpoids du SOL escape bivy, ce n'est pas juste pour l'aspect sursac... mais aussi le gain de chaleur (ce qui permet d'avoir un couchage plus léger, tout en offrant plus de polyvalence).

Sinon, pour moi, petit tarp (Paria, tapered cut, 260gr), dont je peux améliorer la protection avec mon poncho (185gr) et/ou ma jupe de pluie (65gr).

moby59 a écrit :

#577649Après j'ai pas d'expérience dans le domaine, je sais juste que la toute petite pluie que j'avais prise sous le tarp 2.4x3m avec la flotte qui dégouline partout sur les côtés plus qui rentre par les ouvertures du A-frame ça m'avait fait très vite comprendre que si tu ne fais pas SUPER attention, tu trempes tout très rapidement.

Le montage en A-frame n'est clairement pas le montage le plus protecteur... et de loin.

Montage classique (je sais pas le nom)
01388273d4.tarp0_24-10-18.jpeg

Le même en mode tortue , supporte n'importe quel gros temps (sac à dos avec armature et chaussures en vertical pour tendre la toile).
598fb3eb5a.tarp1_24-10-18.jpeg

A noter qu'on peut totalement fermer la porte au besoin.

C'est avec un tarp de 3*3m.... en solo, un palace, et aucun soucis en duo.
Donc avec un tarp de 2.5*3m, en solo, tu peux faire ces montages sans soucis.
wink

PS: Et l'abri olivier, basé sur une toile encore plus petite, est encore bien plus protecteur, pour 350gr arceaux inclus de mémoire (modèle solo).

Dernière modification par Redfish (10-07-2020 14:03:38)

Hors ligne

#12 10-07-2020 14:04:58

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Petit abri + sursac vs abri plus grand seul ?

Il y en a aussi qui ont un abri fermé et utilise un sursac avec moustiquaire parce qu'ils en ont marre de batailler avec les tiques, les moustiques, les araignées, les limaces et autres bébêtes! roll
Pour moi tipi Liteway 400g + sursac "bivy" 250g tout maille ou toile selon la saison; j'aurais aussi bien pu partir sur une Lanshan 1 Pro 690g à savoir! lol

Hors ligne

#13 10-07-2020 14:09:42

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Petit abri + sursac vs abri plus grand seul ?

Avec un équipement minimaliste, les détails ont une importance prépondérante et il faut être particulièrement attentif à bien choisir ses emplacements de bivouac et veiller à parfaitement monter son abri.  wink

En ce qui me concerne aucune solution n'est meilleure qu'une autre et à chaque sortie je repense complètement ma liste. Au retour, je rédige un compte-rendu et j'en tire les enseignements qui s'imposent.

Si je devais choisir, je prendrais l'option petit abri + sursac qui offre plus de possibilités d'adaptation aux conditions rencontrées.

Dernière modification par thierry (10-07-2020 14:10:16)

Hors ligne

#14 10-07-2020 14:14:29

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Petit abri + sursac vs abri plus grand seul ?

Salut moby59  smile

Je pense que tu as bien posé les données de l'équation confort / poids / volume.

Comme c'est un appel à témoignage que tu lances, voici le mien :

Je venais d'une spacieuse tente double toit 1 place (en fait moustiquaire + toile) que je cherchais à alléger, et dans laquelle mon système de couchage n'était pas suffisamment chaud / isolant. J'ai décidé de faire d'une pierre deux coups :

- remplacer la tente de >700 g (Nemo Blaze 1P) par un abri monotoile de <300 g (Tipik Pioulou): -400 g
- ajouter un SOL Escape Bivy (que je ne trouve pas étriqué, mais bon …) pour apport thermique en drap de sac OU imperméabilité en sursac : + 150 g
- aller vers un duvet léger (Cumulus X-Lite 200) mais avec un très bon gonflant pour gagner en poids sans perdre en performance : - 300 g
- renforcer un peu mon isolation au sol avec 80 cm de matelas mousse complémentaire: + 50 g

Au final et pour 500 g de poids économisé, j'ai :
- un abri un peu moins spacieux que précédemment où il m'arrive de frotter pieds ou tête à la condensation (qu'il m'a fallu apprendre à gérer après quelques tâtonnements), mais dont je peux au besoin me protéger avec le SOL Escape si elle est trop abondante (c'est selon circonstances : il m'arrive de changer de configuration en cours de nuit entre drap de sac et sursac)
- une suite d'éléments modulaires (petit matelas mousse, petit matelas gonflable, SOL Escape Lite, Duvet) que je combine en fonction de l'environnement (sol froid ou pas, température, humidité …), avec bien sûr l'appui possible de différentes couches de vêtements ET du choix primordial de l'emplacement

le tout me permet de passer un été en montagne ou 3 saisons en plaine dans la limite de mes exigences de confort (bien entendu, à chacun les siennes wink )

A noter que face à la pluie, plutôt qu'un tarp dont il me faudrait anticiper la forme de montage en fonction des évènements météo possibles, je préfère une forme unique d'emblée très protectrice (un demi-tipi). C'est un peu plus source de condensation, mais cela m'évite l'inquiétude de voir le vent / la pluie tourner face à un montage mal choisi.

Les données principales de l'équation pour trouver la solution qui te convient sont donc, à mon sens :

- le niveau de confort (ou d'inconfort, question de point de vue) que tu es prêt à accepter en échange d'un gain de poids
- la modularité et l'inter-complémentarité de tes éléments de couchage


Bonne réflexion !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#15 10-07-2020 14:14:37

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] Petit abri + sursac vs abri plus grand seul ?

hum, je n'avais pas pensé non plus à l'aspect réflexion de chaleur par le bas, donc possibilité d'utiliser un matelas avec un Rvalue plus faible.
Genre remplacer un TAR neoair xlite par un uberlite qui n'a pas de feuille alu au milieu...

ok je commence à comprendre, l'ensemble abri plus léger + matelas plus léger + sac de couchage plus léger peut venir compenser le surpoids dû au sursac...

Dernière modification par moby59 (10-07-2020 14:17:01)

Hors ligne

#16 10-07-2020 14:53:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Petit abri + sursac vs abri plus grand seul ?

Moi je pense qu'il n'y a pas de solution miracle, chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Et suivant les saisons, certaines solutions sont mieux que d'autres.
Un grand abri est pratique et protecteur, mais a plus de prise au vent et nécessite un espace au sol plus important.
Un petit abri sera plus léger mais s'il nécessite un sursac, la solution risque d'être plus lourde au final. Mais plus polyvalente pour dormir facilement n'importe où juste avec le sursac.

Pour ma part, c'est tarp léger (130g) compatible hamac, avec quilt en Tyvek reflex léger (100g) que je peux utiliser pendant les pauses s'il fait froid.
Un truc qui me plait dans le tarp, c'est la facilité de montage, y compris pour les pauses, y compris dans des endroits incongrus.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums