Aller au contenu

Annonce

#101 06-08-2021 16:00:18

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Redfish a écrit :

#622215

pap35 a écrit :

#622140- je n'ai rencontré qu'un seul randonneur faisant la HRP dans le même sens que moi (on a partagé qu'un seul bivouac à Las Illas, il marchait trop vite pour moi)
[...]
- j'ai toujours marché seul dans la journée, sauf sur les crêtes d'Eyne où j'ai cheminé avec une petite famille de montpelliérains (mulets mais aux enfants courageux). Concrètement, en 8 jours, je n'ai doublé aucun randonneur itinérant et je n'ai été dépassé par aucun randonneur itinérant, sauf sur la petite partie du GR11 après le refuge d'Ull de Ter.

Tu avançais peut-être à la même vitesse que ceux dans le même sens que toi...
smile

Forcément c'est plus simple de rencontrer des HRPistes qui vont dans le sens opposé au sien. big_smile

Dernière modification par zorey (06-08-2021 16:00:35)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#102 06-08-2021 17:56:26

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Salut misoo,

Comme carte basée sur les données openstreetmap j'ai tendance à préférer Openandromaps, qui a un meilleur rendu. Notamment, la difficulté des chemins est mieux indiquée, certains itinéraires longues distances y sont indiqués, etc...

Hors ligne

#103 06-08-2021 19:15:15

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

missoo a écrit :

#622109À vrai dire je sais lire une carte, ...

ah ben ça va alors

J'ai déjà tracé mes propres randonnées en suivant plusieurs chemins balisés, ...

c'est bon ça.

J'ai le sentiment qu'il y a toujours des cairn, des petites traces de sentier (en tout cas sur la HRP qu'on trouve dans les guides ?), ou au pire la trace GPX... J'ai quand même le GPS + un topo guide.

de mon expérience, oui, il y a des cairns.

De ce que je sais je suis pas non plus trop bête tongue et plutôt prudente...

ah ben voilà, ce qu'il fallait dire smile smile smile

Ça va de soi, que je ne me mettrais pas en danger et rebrousserai chemin s'il le faut.

c'est plus rassurant de présenter les choses comme ça smile

Je trouverai ça dommage d'annuler juste parce que je suis seule et le GR10 lui ne me fait pas trop rêver

bienvenue au club big_smile big_smile big_smile big_smile


En tout cas, merci de t'inquiéter smile


merci de ne pas mal le prendre smile smile smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#104 08-08-2021 15:18:33

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Salut tout le monde,

J'étais en train de préparer mes petits repas en pensant m'envoyer un ravitaillement à la poste de l'hospitalet près l'andorre sauf que j'y arriverai ce samedi à priori, et que ça réouvre lundi matin. Oups hmm

Est-ce que vous auriez une idée d'une autre option envisageable pour ceux qui connaissent le coin ?

Sinon, pour ceux qui se ravaitaillent directement dans les villages,  vous mangez quoi ?
Parce que je pourrais abandonner l'idée du colis, mais je suis pas sûre de trouver des trucs suffisamment bons, caloriques et légers (la semoule nature bof).

En plus, j'ai lu qu'à l'hospitalet il y avait peu de choix niveau nourriture.

Je prends le train demain matin pour Perpignan puis bus jusqu'à Arles-sur-Tech smile

Edit :

Zorey, c'est ça la variante sympa dont tu parles ?
7OS3TSkT4.FJIMG_20210808_152731.s.jpeg

Dernière modification par missoo (08-08-2021 15:34:26)

Hors ligne

#105 08-08-2021 15:45:58

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

missoo a écrit :

#622409Salut tout le monde,

J'étais en train de préparer mes petits repas en pensant m'envoyer un ravitaillement à la poste de l'hospitalet près l'andorre sauf que j'y arriverai ce samedi à priori, et que ça réouvre lundi matin. Oups hmm

Est-ce que vous auriez une idée d'une autre option envisageable pour ceux qui connaissent le coin ?

Sinon, pour ceux qui se ravaitaillent directement dans les villages,  vous mangez quoi ?
Parce que je pourrais abandonner l'idée du colis, mais je suis pas sûre de trouver des trucs suffisamment bons, caloriques et légers (la semoule nature bof).

En plus, j'ai lu qu'à l'hospitalet il y avait peu de choix niveau nourriture.

Je prends le train demain matin pour Perpignan puis bus jusqu'à Arles-sur-Tech smile

Edit :

Zorey, c'est ça la variante sympa dont tu parles ?
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/6d/7OS3TSkT4.FJIMG_20210808_152731.s.jpeg

Le camping de l'Hospitalet accepte de recevoir un colis pour toi, je leur avais demandé (nota : mon colis expédié le samedi 23 juillet n'était pas disponible à la poste le lundi 2 août quand je m'y suis présenté...).

Hors ligne

#106 08-08-2021 16:02:05

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Merci pour l'info smile

Est-ce que le deal c'est qu'on y dorme ? Parce que d'après ce que disait Redfish cela semblait pas idyllique ...

Il y a un camping tenu par Sophie (Adorable), mais quelques soucis avec les gens du voyage actuellement (les maires les a collé au camping suite plainte des riverains, ils ne payent pas, ont pris les meilleures places au fond, loin du bruit de la route et des soucis de vol dans le camping depuis... donc on ne peut rien laisser trainer).


Mince pour le colis, tu penses qu'il n'était pas encore arrivé (c'est bizarre) ou reparti ?

Tu as fait comment du coup ?

Hors ligne

#107 08-08-2021 16:27:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

missoo a écrit :

#622414Est-ce que le deal c'est qu'on y dorme ? Parce que d'après ce que disait Redfish cela semblait pas idyllique ...

Petits soucis pour le moment en effet... après c'est peut-être terminé (même si je doute d'ici la fin de l'été).

Pour la réception du colis, sans dormir, ça doit pouvoir se régler avec un petit billet au pire.
PS: Garder en tête qu'il faut quelqu'un à l'accueil du camping pour te remettre le colis (voir horaires plus bas).

Le plus simple est que tu demandes à Sophie (la gérante du camping) qui est adorable.
D'après la photo que j'ai prise de l'accueil, elle est présente de 8h à 13h et de 16h à 20h45.
05.61.05.21.10
wink

Dernière modification par Redfish (08-08-2021 16:30:08)

Hors ligne

#108 08-08-2021 16:56:08

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Pif a écrit :

#622251Salut misoo,

Comme carte basée sur les données openstreetmap j'ai tendance à préférer Openandromaps, qui a un meilleur rendu. Notamment, la difficulté des chemins est mieux indiquée, certains itinéraires longues distances y sont indiqués, etc...

Je suis bien d'accord. Pour moi OpenAndroMaps combiné au thème Elevate offre le meilleur rendu pour la rando à partir des données OSM.

Tu télécharges la carte France South ou alors Pyrénées (totalement équivalent pour une HRP).

J'ai aussi des cartes IGN offline qui datent d'une période où l'abonnement permettait de le faire. Je m'en sers uniquement en surcouche (en transparence sur les cartes OpenAndroMaps) pour la précision des reliefs. Par contre pour les sentiers je préfère largement les infos OSM qui incluent la difficulté et la visibilité (et sont plus à jour).
Le tout dans Locus (ancienne version Locus Pro) qui est une excellente appli

OpenTopoMaps offre de jolies couleurs mais ne met pas assez en avant la difficulté des sentiers et il manque plein de POI utiles en rando.

Il y a un comparatif détaillé sur le wiki OSM pour ceux que ça intéresse.

comparatif cartes de rando


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#109 08-08-2021 17:09:10

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

missoo a écrit :

#622409Salut tout le monde,

J'étais en train de préparer mes petits repas en pensant m'envoyer un ravitaillement à la poste de l'hospitalet près l'andorre sauf que j'y arriverai ce samedi à priori, et que ça réouvre lundi matin. Oups hmm

Est-ce que vous auriez une idée d'une autre option envisageable pour ceux qui connaissent le coin ?

Sinon, pour ceux qui se ravaitaillent directement dans les villages,  vous mangez quoi ?
Parce que je pourrais abandonner l'idée du colis, mais je suis pas sûre de trouver des trucs suffisamment bons, caloriques et légers (la semoule nature bof).

En plus, j'ai lu qu'à l'hospitalet il y avait peu de choix niveau nourriture.

Je prends le train demain matin pour Perpignan puis bus jusqu'à Arles-sur-Tech smile

Edit :

Zorey, c'est ça la variante sympa dont tu parles ?
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/6d/7OS3TSkT4.FJIMG_20210808_152731.s.jpeg

Pas trop de temps là mais oui c'est à peu près ça, plus facile en partant d'Isil que direct de Alos de Isil car tu auras un balisage jusqu'à la cabane, après c'est le wild ! De plus il y a un restau à Isil avec une partie épicerie je crois, ça compense les quelques km de route pour y aller.
Pour l'Hospitalet, tu peux aussi t'envoyer un colis au gîte d'étape, nuit en dortoir dans les 20euros et cuisine libre à disposition.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#110 08-08-2021 17:15:10

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Merci Redfish smile

Bombadyl, j'avais aussi téléchargé les cartes openandromaps France South et Espagne(car opentopomaps, j'ai jamais réussi à les télécharger à cause des limitations de tuiles, ça m'a gonflé!).
C'est bien ça le rendu ? Je suis sur locusmap, on peut rajouter un thème ? Tel quel, je trouve que ça manque un peu d'informations.

7OSaLY6cv.Screenshot_20210808-170940.s.png

Merci Zorey pour les infos smile

Hors ligne

#111 08-08-2021 17:28:25

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

La il te manque:
- le thème Elevate que tu peux télécharger ici: bouton bleu Locus
https://www.openandromaps.org/en/legend … hike-theme
Une fois le thème installé tu devrais voir les courbes de niveau.
- Les ombrages de relief qui rendent la carte beaucoup plus lisible. Mais il l'ont peut-être passé en abonnement silver dans la nouvelle appli.
- il faudra télécharger les donnes d'altimetrie dans Locus. Tu auras ainsi l'altitude qui apparaîtra sous ton curseur.
Si tu pars randonner plusieurs semaines ça vaut le coup de prendre l'option silver au moins un mois je pense... Tu pourras planifier tes itinéraires avec le routage hors ligne directement dans l'appli et le profil altimétrique de chaque étape personnalisée. (en tout cas c'est ce que j'ai avec la version pro de l'appli). Comme je n'ai pas respecté une seule de mes étapes initialement prévues ça m'a bien servi  tongue


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#112 08-08-2021 17:32:48

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

J'ai plutôt ça comme rendu au dessus d'Amélie les bains.

7OSbYmv8D.Screenshot_20210808-173034-298.png


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#113 08-08-2021 17:35:10

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Ah ouais c'est 1000 fois mieux comme ça ... C'est marrant il me manque les noms de routes HRP / HRPV. Tu crois que c'est le thème qui rajoute ça ?

Bon comme je sature un peu de bidouiller sur les applications (depuis plusieurs jours) je crois que je vais m'en tenir à ce que j'ai actuellement. Les cartes lomaps et OSMand...

Hors ligne

#114 08-08-2021 18:23:21

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Oui c'est le thème qui permet de faire apparaître tous les itinéraires, c'est l'équivalent de ce que l'on peut trouver séparément sur le site waymarkedtrails.
Dans les options du thème tu peux choisir de les afficher ou non.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#115 08-08-2021 18:27:54

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

missoo a écrit :

#622431Bon comme je sature un peu de bidouiller sur les applications (depuis plusieurs jours) je crois que je vais m'en tenir à ce que j'ai actuellement. Les cartes lomaps et OSMand...

Pour les cartes Lomaps tu as acheté les versions hors ligne? Car il ne faut pas compter sur le réseau quand tu seras en chemin.
Perso je n'ai pas pu envoyer ma position tous les jours à ma famille. Et pourtant c'était juste le début qui n'est pas si éloigné de la civilisation...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#116 08-08-2021 19:03:10

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

missoo a écrit :

#622431
Bon comme je sature un peu de bidouiller sur les applications (depuis plusieurs jours) je crois que je vais m'en tenir à ce que j'ai actuellement. Les cartes lomaps et OSMand...

Ouais a un moment faut aussi entraîner ses guibolles cool


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#117 08-08-2021 21:42:10

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Missoo a écrit :

J'étais en train de préparer mes petits repas en pensant m'envoyer un ravitaillement à la poste de l'hospitalet près l'andorre sauf que j'y arriverai ce samedi à priori, et que ça réouvre lundi matin. Oups

Je ne suis pas absolument sûre mais je crois bien qu'il y a une épicerie à l'Hospitalet, peut-être peux-tu leur demander (et leur acheter quelques trucs en passant). C'est dommage, les 2 Ariégeoises du coin (dont je suis) ne seront pas disponibles ce jour-là car en partance vers l'Ouest (enfin, pour ma part, si la météo est favorable ! mais ça, je le saurai au dernier moment...).

Hors ligne

#118 08-08-2021 22:35:31

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 03-10-2019

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Hello Missoo,
Pour l'envoi d'un colis a l'Hospitalet l'option camping est la plus sûre.
Le problème des gens du voyage... Ils n'y sont plus. J'y suis repassé depuis ( on s'y était croisé avec Redfish).
Le gîte d'étape est fermé cette année (affichage a l'entrée... Pour raison de santé).
Le restaurant/hôtel semble avoir pris le relais pour les repas du soir.
L'épicerie se trouve dans le bistrot qui borde la nationale. C'est très limité). Il font aussi restauration rapide a midi ( steack/frites).
Sinon, une bonne boulangerie au bord de la nationale en direction du camping.
Bonne HRP !


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#119 08-08-2021 23:06:08

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

zorey a écrit :

#622426Pour l'Hospitalet, tu peux aussi t'envoyer un colis au gîte d'étape, nuit en dortoir dans les 20euros et cuisine libre à disposition.

Le gîte l'Hospitalité a fermé début juillet, pour cause de décès de la gérante (maladie...). Son mari est reparti dans le Nord, d'où ils étaient issus tous les deux.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#120 08-08-2021 23:07:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Ruz boutou a écrit :

#622454L'épicerie se trouve dans le bistrot qui borde la nationale. C'est très limité). Il font aussi restauration rapide a midi ( steack/frites).

À noter que les frites sont maisons... le mec pêle et découpe les patates devant toi.
^^

Hors ligne

#121 08-08-2021 23:10:49

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Redfish a écrit :

#622457

Ruz boutou a écrit :

#622454L'épicerie se trouve dans le bistrot qui borde la nationale. C'est très limité). Il font aussi restauration rapide a midi ( steack/frites).

À noter que les frites sont maisons... le mec pêle et découpe les patates devant toi.
^^

Oui, c'est un couple très sympa qui a repris l'épicerie/ snack à côté de la Poste, ils essayent de plus en plus d'avoir des produits pour les randonneurs dans leurs rayon "épicerie", même si c'est encore limité.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#122 08-08-2021 23:41:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

enrico a écrit :

#622458Oui, c'est un couple très sympa qui a repris l'épicerie/ snack à côté de la Poste, ils essayent de plus en plus d'avoir des produits pour les randonneurs dans leurs rayon "épicerie", même si c'est encore limité.

Limité, mais de ce que j'ai pu en voir (pas besoin de ravito à ce moment-là), la sélection est pas mal et c'est très bien présenté.
C'est d'ailleurs assez étonnant car on n’est pas sur une étape du GR10 (et même pour la HRP, on est sur une variante).

Hors ligne

#123 09-08-2021 00:52:02

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Triste nouvelle pour le gîte d'étape.

Et Redfish, tu vas peut-être finir par comprendre qu'il n'y a pas de variantes ni de HRP officielle, il y a x topos de HRP avec x variantes.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#124 09-08-2021 01:08:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

N'ayant pas eut ces topos entre mes mains, je me contente de ma source (OSM), qui m'a servi à faire mon trajet... source qui ne fait que reprendre les 41 étapes définies par George Verron (qui semble plus ou moins la référence). Ni plus, ni moins.
Et donc, entre l'étape 33 et 34, son point d'étape est Puymorens (en passant par le Carlit pour rejoindre Bouillouse), pas L'hospitalet près Andorre (en passant par les Bésines pour rejoindre Bouillouse).

Après, chacun peu donner sa définition de la HRP, voire faire un détour au milieu par le pic de Nore si ça lui chante... mais ça devient vite compliqué de savoir de quoi on parle, sans une base commune, aidant à la compréhension.

Bref, je peux rajouter après chacune de mes phrases "d'après Verron"... mais ça va être peu lourd, non ?
smile

Dernière modification par Redfish (09-08-2021 03:50:59)

Hors ligne

#125 09-08-2021 06:38:48

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Questions multiples] HRP - demande d'informations

Une autre grande référence est le topo de tonton david.

Chacun sa route chacun son chemin


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums