Aller au contenu

Annonce

#226 29-11-2020 12:20:24

alexranod
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Oui et le prix est assez important.
Je vais plutot mettre du coté de l'autonomie et une taille correcte 5 pouces.

Hors ligne

#227 29-11-2020 14:20:17

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Il y a un an, je m'étais décidé pour le Samsung Galaxy S10e (autour des 400-450€ actuellement)
Test Les Numériques

Ils parlent d'autonomie trop juste mais je pense que c'est le prix à payer pour avoir un format réduit en taille et poids (une grande batterie, c'est grand et lourd!).
Après en mode avion et en utilisation photo / GPS sur des cartes téléchargées la batterie tient une semaine sans souci!

Hors ligne

#228 29-11-2020 20:10:45

alexranod
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

J'aimerais prendre le téléphone nu.

Je vois à moins de 200 euros seulement les Xiaomi. Est ce qu'il y a des retours sur ces téléphones ?

Hors ligne

#229 29-11-2020 22:01:40

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

alexranod a écrit :

#593309J'aimerais prendre le téléphone nu.

Fais le quand personne ne regarde wink


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#230 29-11-2020 23:48:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Noiky a écrit :

#593253Ils parlent d'autonomie trop juste mais je pense que c'est le prix à payer pour avoir un format réduit en taille et poids (une grande batterie, c'est grand et lourd!).

L'autre option est de faire un téléphone optimisé en terme de consommation (tant matériel que logiciel).
Mon Galaxy A3 (2017) est un des téléphones les plus endurant, malgré une petite taille et une batterie de 2350mAh.
Grace au fait quil ait le meilleur rendement que j'ai vu à ce jour (ratio taille batterie / autonomie).
wink

Hors ligne

#231 30-11-2020 00:30:57

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Un plus petit écran consomme moins.

Hors ligne

#232 30-11-2020 00:53:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Ytreza a écrit :

#593342Un plus petit écran consomme moins.

De même qu'un "petit" cpu, une "petite" puce graphique, etc...
Malheureusement, rarement un super capteur photo sur ce type d'appareil.

Hors ligne

#233 30-11-2020 01:07:07

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

HibouMilitant a écrit :

#593243

Camus78 a écrit :

#593241

alexranod a écrit :

#593140Mon sony xperia est en train de rendre l'âme.
Voulant un téléphone pas cher et assez baroudeur, je me questionnais sur les modèles à rechercher sur leboncoin.
J'aimerais une grosse autonomie, une taille pas énorme et un bon apn.
Qu'est ce que vous voyez de répondant à ces critères ?

Google pixel 4a ?

https://www.lesnumeriques.com/telephone … U0l6eEhqWg..

Je ne suis pas certain qu'il colle au cahier des charges voici ses points faibles selon le même article :

Points faibles

    Pas d'étanchéité.
    Pas de port microSD.
    Autonomie en dessous de celle de la concurrence.
    Faible polyvalence en photo.

Il faut remettre dans le contexte.

- Pas d'étanchéité. A part quelques modèles isolés, aucun smartphone n'est réellement étanche. Google ne donne aucun indice IP c'est pas pour ça qu'il résiste moins bien qu'un autre. Les smartphones sont relativement homogènes face à l'humidité et la pluie.

- autonomie en dessous c'est vrai mais de pas beaucoup et surtout ils comparent a des modèles bien plus lourd et avec des batteries bien plus grosses.
Faire 16 h avec 3000 maH c'est quand même un bel exploit de nos jours (la plupart des 5000 mah tiennent les 20-22 h).

- Faible polyvalence en photo, ça veut dire qu'il fait juste des photos et ils le fait très bien. Pas de fioritures, pas 10 000 réglages dont on exploite que 10%.
Photo, vite fait bien fait. C'est ce qu'on recherche en rando non ?

Dernière modification par Camus78 (30-11-2020 01:07:51)

Hors ligne

#234 30-11-2020 01:15:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Camus78 a écrit :

#593345- autonomie en dessous c'est vrai mais de pas beaucoup et surtout ils comparent a des modèles bien plus lourd et avec des batteries bien plus grosses.
Faire 16 h avec 3000 maH c'est quand même un bel exploit de nos jours (la plupart des 5000 mah tiennent les 20-22 h).

C'est clair que c'est plutôt pas mal niveau rendement... soit 3140/16 = 196mAh par heure (même si c'est loin d'un tel avec un excellent rendement, qui peut descendre à 131mAh).

PS: J'ai regardé le test des smartphone avec batterie de 3000mAh environ et 4* en autonomie (aucun avec 5*).
Ils tiennent tous entre 16h et 17h (sauf le Nokia 5.1, au dessus du lot, avec 19h42 sur SmartViser).

Dernière modification par Redfish (30-11-2020 01:21:04)

Hors ligne

#235 30-11-2020 02:44:17

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

J'ai le pixel 3A (avec exactement les mêmes critères que toi, c'est sur ce modèle que s'est porté mon choix il y a quelques mois). L'autonomie est correcte et les photos excellentes. Effectivement il n'y a en gros que deux modes, portrait et paysage, plus le réglage de la luminosité, et ça suffit à mon avis (je regrette juste l'absence d'un mode exposition longue pour les photos de ciel nocturne).

Quand même un bémol sur l'autonomie : ce qui fait la qualité photo des téléphones "pixel", c'est le post-traitement efficace grâce au savoir-faire de google en intelligence artificielle. Ça veut dire que des algorithmes très gourmands en énergie se mettent à tourner dès qu'on prend un cliché. Typiquement, pour faire une photo un peu recherchée (tester différents cadrage, divers réglages, attendre la bonne lumière etc.) j'ai souvent besoin de faire des tests, et je perds ainsi souvent plusieurs % pour obtenir une seule photo.

A ce sujet, je ne crois pas que les tests d'autonomie soient réalisés en utilisant l'APN ; c'est plutôt en faisant tourner des jeux et des vidéos. Rien à voir avec l'usage que l'on a en rando.

Du coup je ne le prends que lorsque je pars moins de 3 jours. Sinon, une solution qui répondra à mon avis mieux à ton cahier des charges (petit tél endurant + bonnes photos) que n'importe quel smartphone, c'est un GSM (60g) + APN (200g) + batterie rechange APN (50g). 2x plus lourd qu'un smartphone, 5x plus endurant, consommation 15x moindre et un APN entrée de gamme sera bien meilleur que n'importe quel smartphone. En plus c'est moins cher, dans les 200€ (le prix de l'APN, un GSM ça coûte rien). Par contre, pas de GPS... mais un tuner FM. Et l'avantage de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Dernière modification par Ytreza (30-11-2020 02:47:59)

Hors ligne

#236 30-11-2020 14:39:09

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Camus78 a écrit :

#593345

HibouMilitant a écrit :

#593243

Je ne suis pas certain qu'il colle au cahier des charges voici ses points faibles selon le même article :

Points faibles

    Pas d'étanchéité.
    Pas de port microSD.
    Autonomie en dessous de celle de la concurrence.
    Faible polyvalence en photo.

Il faut remettre dans le contexte

Merci pour ces précisions. On est d'accord qu'on ne peut pas comparer des torchons et des serviettes. Je garde la référence pour un futur remplacement.

J'ai actuellement un Asus zenfone 4 max qui se distingue par une très grosse autonomie mais une qualité photo dégueulasse (d'ailleurs l'appareil photo ne fonctionne plus depuis une mise à jour...).
J'ai aussi remarqué pour ce même téléphone que, contrairement à ce que j'ai vécu sur d'autres téléphones, son autonomie semble être décuplée dans des conditions de froid négatif.
Quelqu'un aurait-il déjà vécu cela ?


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#237 01-12-2020 18:44:08

alexranod
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Redfish a écrit :

#593339

Noiky a écrit :

#593253Ils parlent d'autonomie trop juste mais je pense que c'est le prix à payer pour avoir un format réduit en taille et poids (une grande batterie, c'est grand et lourd!).

L'autre option est de faire un téléphone optimisé en terme de consommation (tant matériel que logiciel).
Mon Galaxy A3 (2017) est un des téléphones les plus endurant, malgré une petite taille et une batterie de 2350mAh.
Grace au fait quil ait le meilleur rendement que j'ai vu à ce jour (ratio taille batterie / autonomie).
wink


Le galaxy A3 tu l'as encore ?

Je me demande si ca ne serait pas une bonne idée pour un prix pas très cher et une taille correct.

Hors ligne

#238 01-12-2020 20:21:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

alexranod a écrit :

#593514Le galaxy A3 tu l'as encore ?
Je me demande si ca ne serait pas une bonne idée pour un prix pas très cher et une taille correct.

Oui, je l'utilise tous les jours.
Par contre, très moyen en photo...

PS: Et doit pas être facile à trouver encore à la vente... le modèle date d'il y a 3 ans.

Dernière modification par Redfish (01-12-2020 20:22:22)

Hors ligne

#239 02-12-2020 08:37:42

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

J'ai réformé mon A3 début d'année, je n'arrivais pas à stocker assez de données sur la carte SD alors que la mémoire du téléphone était pleine.

mais je compte l'utiliser à nouveau pour ma prochaine rando en ne mettant que viewranger dessus cela devrait tenir.

Hors ligne

#240 02-12-2020 21:46:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Frederic a écrit :

#593535J'ai réformé mon A3 début d'année, je n'arrivais pas à stocker assez de données sur la carte SD alors que la mémoire du téléphone était pleine.

Trop d'applications ?

Hors ligne

#241 02-12-2020 22:12:45

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Frederic a écrit :

#593535J'ai réformé mon A3 début d'année, je n'arrivais pas à stocker assez de données sur la carte SD alors que la mémoire du téléphone était pleine.

mais je compte l'utiliser à nouveau pour ma prochaine rando en ne mettant que viewranger dessus cela devrait tenir.

parfois il faut forcer les apps à stocker sur la carte SD en particulier si la carte à été installée après les apps.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#242 03-12-2020 02:16:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Par contre, sur Samsung spécifiquement, certaines app ne peuvent pas être déplacées.
On peut contourner ça en installant une rom custom (donc sans la surcouche Samsung).
Au risque de perdre l'excellente optimisation sur l'autonomie faite par Samsung.

Dernière modification par Redfish (03-12-2020 02:17:09)

Hors ligne

#243 03-12-2020 08:27:27

alexranod
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

J'ai vu un ulefone armor 7x a moins de 100 euros ça a l'air pas mal. Qu'en pensez vous ?
Je vais surtout axé autonomie, taille et solidité

Hors ligne

#244 03-12-2020 09:18:18

vef
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

J'ai un téléphone Ulephone armor 6 :

  • Il est très lourd.

  • Il est sujet au toucher fantôme (les autres modèles de la marque ne seront peut-être pas "touchés" big_smile vu que ça dépend de l'écran).

  • Qualité photo moyenne (mon honor 7 de 2015 (200€) faisait mieux).

  • Batterie moyenne.

  • Il y a de petits bugs qui partent si on redémarre le téléphone (dernier en date, impossible de faire une saisie vocale avec le clavier google).

  • Écran cassé suite à une chute. Ce n'était pas la première mais cela m'a surpris pour un téléphone endurci.


Donc, si c'était à refaire, j'aurais pris un téléphone classique (moins lourd, pièces de rechange trouvables plus facilement) auquel j'aurai ajouté une coque renforcée.

Dernière modification par vef (03-12-2020 09:19:23)

Hors ligne

#245 03-12-2020 09:29:44

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Nudibay a écrit :

#593583

Frederic a écrit :

#593535J'ai réformé mon A3 début d'année, je n'arrivais pas à stocker assez de données sur la carte SD alors que la mémoire du téléphone était pleine.

mais je compte l'utiliser à nouveau pour ma prochaine rando en ne mettant que viewranger dessus cela devrait tenir.

parfois il faut forcer les apps à stocker sur la carte SD en particulier si la carte à été installée après les apps.


impossible pour certaines app ( dont viewranger) la carte a été installée le jour de la mise en service du téléphone.

c'est visiblement un problème courant :

https://eu.community.samsung.com/t5/aut … d-p/274876

Hors ligne

#246 03-12-2020 09:57:37

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Redfish a écrit :

#593593Par contre, sur Samsung spécifiquement, certaines app ne peuvent pas être déplacées.
On peut contourner ça en installant une rom custom (donc sans la surcouche Samsung).
Au risque de perdre l'excellente optimisation sur l'autonomie faite par Samsung.

De façon général le widgets ne peuvent pas être sur la carte mémoire, oui.
Les apps en rom ne peuvent pas êtres déplacées, oui, c'est certain mais cela ne veux pas dire que les données ne peuvent pas êtres sur une carte mémoire.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#247 03-12-2020 10:02:02

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

I y avait aussi une autre solution qui consistait à utiliser la carte mémoire comme mémoire principale.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#248 03-12-2020 10:23:56

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Nudibay a écrit :

#593600

Redfish a écrit :

#593593Par contre, sur Samsung spécifiquement, certaines app ne peuvent pas être déplacées.
On peut contourner ça en installant une rom custom (donc sans la surcouche Samsung).
Au risque de perdre l'excellente optimisation sur l'autonomie faite par Samsung.

De façon général le widgets ne peuvent pas être sur la carte mémoire, oui.
Les apps en rom ne peuvent pas êtres déplacées, oui, c'est certain mais cela ne veux pas dire que les données ne peuvent pas êtres sur une carte mémoire.

en effet il est possible de stocker pour certaines app les données sur la carte, mais comme indiqué sur le forum samsung, le téléphone finit par "oublier" ce réglage et recommence à stocker dans sa mémoire interne, peut être est ce à chaque fois qu'il y a une mise à jour de l'app ?

et pour certaines app ( dont viewranger) l'option n'est même pas présente, bref après des mois à revenir dans ces réglages à chaque fois que la mémoire était saturée, j'avais abandonné. J'ai récemment réinitialisé le samsung A3 pour m'en servir pour Zwift et finalement je vais arrêter -> je compte le remettre à zéro, supprimer tout ce qui est supprimable et n'installer que viewranger pour mon prochain TGO en mai 2021 (normalement...)


Nudibay a écrit :

#593601I y avait aussi une autre solution qui consistait à utiliser la carte mémoire comme mémoire principale.

effectivement je ne connaissais pas mais c'est évoqué :

Bonjour,

Dans un  premier temps je déconseil la fusion de mémoire car en cas de retrait ou bug de la carte sd le téléphone risque d'être inutilisable,
Sachez que seul les contenus photos videos musique et documents sont transférables sur une carte sd, seules queqlues applications peuvent etre mise dessus mais pour la majoritée cela n'est pas possible,

edit : ajout citations

Dernière modification par Frederic (03-12-2020 10:27:23)

Hors ligne

#249 03-12-2020 12:08:11

vef
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Nudibay a écrit :

#593601I y avait aussi une autre solution qui consistait à utiliser la carte mémoire comme mémoire principale.

Option disponible à partir d'Android 6

Hors ligne

#250 03-12-2020 12:38:13

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Autre] Un téléphone MUL?

Si Viewranger ne sait pas gérer la mémoire de nos telephone, le problème est simple il faut utiliser OSMAND  lol  lol  lol


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

Pied de page des forums