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#51 08-08-2013 22:04:22
- Matt81
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
J'ai pas la TV mais je pense ressentir la dépendance qu'on les téléspectateur devant une série TV ...
Un bon format à lire, une suite tous les soirs toujours aussi captivante, des teasing, des rebondissements, [...] ...
Merci beaucoup de partager tout ça ici comme ça.
Dernière modification par Matt81 (08-08-2013 22:05:05)
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#52 08-08-2013 23:19:50
- oliB
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
pareil, j'ai pris en cours, j'ai lu beaucoup de messages d'un coup, et maintenant j'attends chaque jour la suite !!
bravo et merci pour le récit
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#53 09-08-2013 00:13:20
- fredlafouine
- Fouinez!
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Salut vous 2.
En lecture parallèle, sur quel site de carto en ligne suivre votre balade?
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
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#54 09-08-2013 00:55:21
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Salut vous 2.
En lecture parallèle, sur quel site de carto en ligne suivre votre balade?
J'ai fait un petit kml dispo sur google, par contre il y a que nos lieux de bivouacs, vu que n'avions pas de GPS. La ligne qui les relient a été tracé sur un logiciel de cartographie mais ce n'est pas utilisable comme trace GPS (juste au cas ou )
http://goo.gl/maps/LESO7
Au niveau vrai carto en ligne le canada est pas top, j'ai rien trouvé de génial
Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005
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#55 09-08-2013 17:41:30
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
06 Juillet 2013
Nous repartons sous un ciel nuageux, le sentier est encore bien marqué mais nous savons que ça ne va pas durer. Nous continuons à grimper, en suivant ce sentier, je me retourne après une petite demi-heure et quelque chose ne semble pas tourner rond. J’étudie ma carte, prend quelque mesure avec la boussole. Le chemin ne nous emmène pas au bon endroit, il est toujours difficile de savoir si il va finalement retourner au bon endroit ou si il part totalement ailleurs (les cartes canadiennes ne sont pas si précises). Je n’ai pas confiance, on part hors sentier dans la forêt abrupte alors qu’une tempête de grêle s’abat sur nous. Nous adorons nous battre contre les branches avec nos ponchos sur le dos, en général les ponchos n’apprécient pas. Nous arrivons finalement pas loin de la zone où nous étions censé être mais toujours pas de sentier, le vent est puissant et la pluie a maintenant remplacé la grêle il ne doit pas faire plus de 5 degrés. Nous continuons et trouvons le sentier en bordure de la rivière, afin de l’atteindre nous avons dû improviser quelques pas d’escalade sur une vicieuse paroi rocheuse.
A partir de là c’est un peu plus facile même si ça grimpe toujours bien. Le paysage est joli même si nuageux, les montagnes et leur glaciers sont impressionnants, leur détails se détachant très bien avec les nuages noirs qui les entourent.
Un petit peu d'accrobranche
Arrivé au col nous devons redescendre en direction de deux jolis lacs, les nuages se sont un peu dissipés et la pluie a cessée.
Nous remontons ensuite en direction du col le plus élevé du GDT situer à 2590m. Comme la plupart des cols, un muret de neige/glace de deux mètres nous barre la route. Celui-ci ne nous posera pas trop de problème.
C'est raide
Piia au col
Nous redescendons dans une jolie vallée verdoyante. Frustré d’avoir encore une fois perdu le sentier je nous trouve un passage raide en dehors de la forêt qui nous permet d’éviter une longue marche dans une forêt abrupte. L’arrivée au col situé juste avant le col de Pinto est vraiment magnifique et agréable, c’est assez plat, plein de petits reliefs herbeux verdoyants.
Aux alentours du second col
Un mélange herbeux et rocailleux
On a vraiment aimé cet endroit
Nous prenons ensuite la direction de Pinto lake, la descente est sans grand intérêt mais le lac a une couleur vraiment incroyable. Malheureusement nous ne trouvons pas le sentier censé quitté le lac de Pinto.
Pinto lake
Nous partons donc encore une fois en hors sentier. Il se fait tard mais l’orientation est difficile, je ne suis pas certain de l’endroit où nous sommes et par principe je n’accepte pas de finir la journée sans savoir ou on est. Après une petite heure de navigation a l’azimut je suis maintenant certain de notre location, nous passons une puis deux rivières faciles avant d’arriver sur un gros morceau, on entend la rivière des centaines de mètres à l’avance tant le fracas de l’eau est violent. Nous longeons la rivière sur plusieurs kilomètres afin de trouver un passage. Il est 21h30 et nous marchons depuis 6h30 ce matin, nous sommes épuisés. Un passage semble adéquat, nous essayons, c’est limite. Notre technique est simple nous nous agrippons chacun au bretelle du sac a dos de l’autre. Je traverse dos au courant, je m’assure que mes pieds sont stables puis Piia me rejoint face au courant. Elle trouve deux bons appuis et c’est mon tour d’avancer en pas chassés et ainsi de suite. Cette technique me permet de m’appuyer sur elle ou de me dégager si le courant est trop puissant et ça me permet de contrôler son évolution et lui faciliter la tâche en contrôlant son équilibre.
Ca parait si peu profond et facile a passer
Tout est dans le choix des appuis, on trouve toujours un abri pour le pied entre deux pierres à l’abri du courant. Sur cette traversée, la fatigue et la puissance du courant nous donne quelques frayeurs mais nous atteignons l’autre côté sans encombre. Nous pouvons enfin monter le camp. Il est 22h et il va bientôt faire nuit. Encore une journée bien remplie. La bonne nouvelle ? On a retrouvé un sentier !
Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005
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#56 09-08-2013 18:38:31
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
07 Juillet 2013
Content d’avoir un sentier, nous repartons gaiement. Cela ne va bien sûr pas durer, après une série de marécages et autres zones inondées, nous perdons le sentier. Nous longeons une magnifique rivière, les couleurs sont incroyables, malheureusement notre appareil à pris l’eau et nous ne pouvons prendre une photo correct.
L'appareil est plein de buée mais on voit un peu quand même
De jolis glaciers suspendus
Souvenirs sur fond de glacier
Etre en permanente recherche de sentier m’épuise, j’ai envie d’avancer, de manger du kilomètre, je suis plein de frustration , on a chacun nos jours difficiles parfois le moral est bas saus aucune raison et dans ce cas la moindre perte de sentier entraîne un découragement. Heureusement nous devrions arriver dans le parc de Jasper aujourd’hui. Nous marchons sans sentier pendant quelques kilomètres, puis nous suivons des traces d’élan, pas aussi confortable qu’un sentier mais au moins ça avance. Nous retrouvons un sentier après quelques heures. Malheureusement celui-ci ne va pas ou nous voulons, nous voilà donc reparti a couper dans la forêt pour rejoindre le col de cataract.
Notre escalade quotidienne
Après ce col nous arrivons dans le parc de Jasper qui nous dévoile un paysage magnifique dès les premiers pas. Nous devons emprunter un longue passage alpin, bordé de lacs et dans une atmosphère très rocheuse. Nous n’avons pas besoin de sentier sur ce passage, il n’y aucune végétation.
Il nous reste quelque chips, nous les avions gardés en cas de journée difficile
La progression est rapide, nous arrivons bientôt en vue de la vallée qui nous mènera à notre campement nommé 4 points. Nous évoluons sur un sentier depuis quelques kilomètres, il est sans aucune difficulté et nous permet d’effacer la frustration du matin.
Arrivé au campement nous rencontres d’autres randonneurs, c’est la première fois depuis waterton, nous passerons la soirée à discuter autour d’un chocolat chaud. C’est assez intéressant de discuter avec eux, ils parcourent au maximum 20km par jour, nous nous sentons un peu extraterrestre lorsque nous planifions notre jour suivant pour une quarantaine de kilomètres. Il y a vraiment X façons de randonner.
A proximité du campement
Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005
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#57 09-08-2013 20:57:20
- Vibrio
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- Inscription : 25-07-2011
Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
J'ai commencer à lire ce superbe récit seulement hier. Une seul mot: Whaou!!
On veut la suite !!!
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#58 09-08-2013 21:23:23
- wwwfabien
- Membre
- Lieu : Essonne
- Inscription : 23-06-2010
Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Superbe !! Super rando/aventure/récit
Ca me rappelle de bons souvenirs entre Banff et Jasper mais fait fin juillet, sans neige et avec des ponts au dessus des rivières.
Mais fin juin avec la neige ça rend les paysages encore plus variés.
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#59 09-08-2013 23:42:59
- Ontheroad33
- Pandabruti
- Lieu : Bordeaux
- Inscription : 15-08-2011
Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Héhé je suis passé par là-bas l'été dernier et j'ai dormi dans ce campground... Mais en mode "20 km" et beaucoup de papotage... Ca fait plaisir de revoir ces paysages avec la neige en bonus...
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
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#60 10-08-2013 10:20:20
- ventcalme
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- Inscription : 29-10-2011
Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Montagnes, forets, rivieres rapides, ponts cassés, lacs, ours et wapiti. Votre aventure est passionnante
Il nous reste quelque chips, nous les avions gardés en cas de journée difficile
J'ai essayé aussi, mais apres quelques jours, mes chips étaient réduites en poudre. J'ai tout mangé à la cuillere
Dernière modification par ventcalme (10-08-2013 10:31:02)
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#61 10-08-2013 18:53:30
- ju_belledonne
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- Lieu : Somewhere in Canada
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
08 Juillet 2013
Nous partons ce matin avec la quasi-certitude d’avoir un sentier toute la journée, c’est un bon sentiment ?. Nous prenons la direction de Jonas shoulder, le sentier monte très lentement et le col la « shoulder » ne semble pas bien haute.
Soleil voilé, bonne température, bon sentier, parfait!
Nous avons 18 agréables et faciles kilomètres à faire jusqu'à ce point, nous sommes enthousiastes d’avoir de bonnes conditions et avalons ces kilomètres en quelques heures. Le paysage est dépourvu de végétation, la vallée que nous empruntons est entourée de deux murailles rocheuses abritant de temps en temps un joli glacier. Nous croisons un porc épic, enfin j’ai vraiment failli marcher dessus. Je marchais tranquillement lorsqu’à 20cm de mon pied un truc s’est mis à bouger. Il a déployé ses pics et nous a regardés passé avec un air de défiance.
Jolie bête
Au col nous pouvons admirer la partie suivante, une autre longue vallée sans grande variation d’altitude, la journée s’annonce bien !
D'ou l'on vient
Ou l'on va
Nous prenons notre repas du midi dans un des campements à proximité d’une jolie cascade.
Il y a même des ponts!
Puis nous reprenons la route. Nous sommes censés arrivés à une bifurcation, d’après les gardes du parc, nous emprunterons alors un sentier fermé et non entretenu depuis quelques années. Nous sommes heures de voir que même non entretenu le sentier est un vrai beau sentier facile à suivre. Nous avançons bien, ça fait plaisir, nous atteignons le col de maligne, magnifique ! Un joli lac se trouve au col, suivis d’une autre large vallée dans laquelle nous dormirons.
Le lac du col Maligne
On aime beaucoup les terrains alpins comme ça
Le campement de Mary Vaux, bien que supposé abandonné est parfait. Nous apprécions beaucoup les systèmes pour accrocher la nourriture qui simplifie la tâche et permettent de dormir plus sereinement. L’un de nos premier jours sans aucune galère, on ne sait pas vraiment combien de kilomètres nous avons parcouru, les mesures donné par le parc semblent vraiment bizarres, on pense avoir fait une bonne quarantaine de kilomètres.
09 Juillet 2013
Aujourd’hui notre objectif est de nous rapprocher le plus possible de Jasper, de dormir à la fin de la Skyline (le sentier vedette du parc de Jasper). Le soleil est bien présent et nous accompagnera presque toute la journée. Le sentier est toujours très facile à suivre alors que nous abordons ce que tout le monde nous a décrit comme un passage très difficile, la traversée de la rivière Maligne.
Ciel bleu, jolie sentier, ca change!
Sans aucune difficulté
Arrivée à la traversée, nous sommes soulagés, celle-ci est en fait très facile à traverser. Plus aucune difficulté ne nous sépare de Jasper à présent. C’est une bonne nouvelle. Nous continuons notre descente en direction des lacs maligne, seuls quelques marécages nous ralentissent quelque peu. Nous arrivons aux lacs (début du sentier skyline) aux alentours de 14h. L’ambiance change à ce point, nous rencontrons beaucoup de gens, les campements sont souvent presque plein, ce qui risque de posé problème vu que nous n’avons pas réservé pour cette nuit (nous avons un jour de retard à cause la partie avant Saskatchewan crossing). Le sentier est encore plus large maintenant, il monte très doucement avec de larges virages, on se rend à peine compte que l’on monte. Une fois sortie de la végétation, la vue devient incroyable, à notre premier col nous pouvons déjà admirer de jolies montagnes et vallées. Nous prenons ensuite la direction du col de Big Shovel, qui nous offre une vue encore plus sympa, une large vallée verdoyante, rocailleuse sur la fin entouré de murailles rocheuses ! Quelle chance !
Le premier col
Vers le col de Big Shovel
Ambiance sympa en directoin du col
Nous atteignons le campement de curator alors que la pluie menace, nous avons fait plus de la moitié de la skyline aujourd’hui, nous arriverons à Jasper demain probablement. Encore une fois il est impossible de savoir combien de kilomètres nous avons vraiment fait, Jasper n’est vraiment pas doué avec les distances et notre carte semble fausse a certains endroits. Certainement quelque chose entre 45 et 50km.
Juste avant le campement, il se situe au pied du lac tout au fond.
Le campement est presque plein, très inhabituel pour nous
Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005
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#62 12-08-2013 20:31:29
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
10 Juillet 2013
C’est le grand jour aujourd’hui, nous devrions arriver à Jasper. Nous reprenons le trail qui se dirige vers le Notch, un col raide situé juste après un magnifique lac. La zone est encore bien enneigée mais sans difficulté.
Le lac juste avec le passage de Notch
Au col de Notch
Le col toujours
Ensuite nous longeons une crête sur quelques kilomètres qui nous donnent une vue assez incroyable sur toute la vallée.
Depuis la crête
Nous redescendons ensuite vers un groupe de jolie lacs. L’endroit est vraiment joli, l’un des lacs est situé en dessous d’un impressionnant pic, les couleurs sont comme toujours assez impressionnantes.
Un joli lac dans la vallée
Progression facile dans la vallée
Nous rejoignons ensuite la fin du skyline trail. La fin est longue et ennuyante suivant un chemin carrossable dans une forêt interminable.
C'est long...
Nous en finissons avec le skyline en environ 10 heures, quel plaisir d’avoir un joli sentier, ça change tout. Nous nous dirigeons ensuite vers une série de petits lacs aux alentours de Jasper afin de prendre une douche, puis nous rejoignons la ville.
Un bain froid mais très apprécié
Piia a besoin de nouvelles chaussures, mais notre carte bancaire ne fonctionne pas, nous devons passer la nuit ici et réessayer le lendemain.
Jolie chaussure
11 Juillet 2013
Nous réessayons le lendemain et cette fois ci cela fonctionne, nous pouvons acheter ses chaussures et nous ravitailler. La partie entre Jasper et Grande Cache sera la plus difficile de notre parcours nous tablons donc sur 15 jours de nourriture encore une fois. Les gardes parc sont très sympas avec nous, ils nous aident beaucoup, nous fournissent carte et conseil et nous encourage.
C'est beaucoup mieux comme ca
Nous n’avons pas le choix pour notre premier campement, nous devons réserver le campement de Minnow Lake situé à quelques kilomètres de la ville. Nous passons donc la journée en ville et partons en fin d’après-midi en direction du campement. Nous avons perdu plus de 24h en ville, ce fut le cas également a Banff, nous sommes très heureux de pouvoir repartir.
Un bon diner
Après un diner luxueux constitué de pain fromage et charcuterie, nous nous mettons au lit, impatient d’attaqué l’une des partie les plus éprouvante de notre trip.
Notre campement au bord du lac
12 Juillet 2013
Nous devons partir en hors sentier pour rejoindre la bonne direction. Cela faisait un bon moment que nous n’avions pas batailler dans les branches. Je choisis une route sur la carte, encore une fois je me fais avoir par le manque de précision, la colline que nous grimpons se termine par un mur rocheux. Nous devons escalader, ce n’est pas abrupt mais la roche est mauvaise et couverte de mousse. Je me suis déjà fait une belle frayeur alors que nous marchions dans une zone de gros rocher éboulés, une grosse pierre cachée sous la mousse a bougé et est tombé sur ma jambe, la prenant en sandwich avec une autre pierre, j’ai vraiment cru que ça allé casser, pfiou chanceux encore une fois.
Un joli lac dans la vallée
Après ce brin d’escalade et la découverte de jolis lacs, nous voici sur le bon chemin. Une petite route est censée nous évité la grosse autoroute mais nous ne la trouvons pas. Nous marchons quelques temps sur la voie ferré jusqu'à ce que des panneaux nous indiquent que c’est strictement interdit, nous sommes bon pour marcher le long de l’autoroute.
Friandises le long de l'autoroute
Nous trouvons ensuite le départ du chemin et commençons à grimper. Le chemin est visible mais parfois caché dans les broussailles et/ou envahis par de hautes herbes. Nous n’aurons cependant aucune difficulté à le suivre. L’ascension est longue et parfois périlleuse, sur la fin le nombre de marécages et zones boueuses se multiplie, bienvenue dans la partie Jasper-Grande Cache, le royaume du marécage .
L’intérêt des marécages est qu’ils vous donnent une vue incroyable aux alentours, il fait trop sombre pour prendre des photos mais les montagnes nous entourant sont vraiment jolies !
La nuit est déjà tombé lorsque nous arrivons aux alentours du campement du lac de Miette, nous le cherchons mais impossible de le trouver ! Il n’a pas été utilisé depuis pas mal de temps apparemment. Nous plantons la tente, mangeons et essayons de pendre la nourriture. La branche choisie craque sous le poids de notre nourriture, déchirant au passage un peu plus les sacs la contenant. Nous passerons 1h30 à essayer d’accrocher nos sacs dans les arbres !
13 Juillet 2013
Nous nous réveillons sous un ciel très nuageux, pas de doute il va pleuvoir aujourd’hui. Nous trouvons le sentier prenant la direction du col du centre. Nous le suivons un petit moment avant qu’il s’efface totalement dans une zone marécageuse. Le col est très plat et très humide, nous faisons un long détour pour éviter la zone humide.
Quelque peu humide
Le paysage est encore une fois incroyable, je ne sais pas si c’est le fait que l’on sache que personne n’est venu ici depuis un certain temps ou juste le paysage mais ca semble tellement plus sauvage que ce que nous avons pu voir auparavant. Nous évoluons maintenant sous la pluie et dans les nuages. Après le col, le tracé emprunte une zone légèrement complexe niveau orientation, il nous faudra quelques détours pour retrouver le sentier dans le brouillard.
Juste avant que la brume nous recouvre
L’ascension du col de Grand et du col du colonel sont très faciles, nous marchons dans de jolie vallées sans trop de végétation, seule les marécages nous ralentissent quelque peu.
Arrivé au colonel pass une descente d’environ 8km se présente, de nombreux arbres sont tombés au travers du chemin boueux. Sur la fin de la descente nous entrons dans une zone ayant brulée quelques années auparavant, ces zones sont en général très difficiles a traversée, la végétation y est importante et les arbres créent une sorte de mikado géant. Nous arrivons enfin à la rivière, ici nous avons deux possibilités : le tracé du GDT restant sur la rive Est de la rivière ou le tracé officiel du parc de Mount Robson empruntant la rive Ouest.
Je déteste ce genre de zones!
Nous traversons une première fois cette rivière large et moyennement puissante à la recherche du sentier officiel, nous ne trouvons rien. Nous retraversons pour trouver le sentier du GDT, il n’existe pas vraiment. Nous décidons de prendre la rive Ouest, la zone à l’air moins touchée par l’incendie, nous retraversons donc une troisième fois. Peut-être avons-nous trop joué avec notre chance (il faut dire que ne pas étudier le sentier sur la rive Est alors que nous sommes arrivés par l’Est était une belle erreur) ? Mes pieds me font mal et ma motivation est basse, Piia a donc pris l’initiative de la traversée, le courant est puissant mais traversable seul. Sur la troisième traversée, elle fait l’erreur de couper un peu trop le courant, l’eau est très froide et il est tentant de traverser tout droit, le courant est plus puissant à cet endroit, je suis loin et moi aussi dans une zone délicate lorsqu’elle tombe dans l’eau, elle ne se fait pas emporté mais ne peut retrouver seule son équilibre elle est a genou et le courant la bloque. Je suis bien trop loin pour faire quoi que ce soit. Elle réussit finalement à se dégager, a genou elle avait de l’eau jusqu’aux épaules, c’était plutôt dangereux, la rivière se calmait après ce passage limitant le danger mais avec un sac de 15kg nagé aurait été difficile.
Plouf
Nous partons ensuite hors sentier dans la zone brulée, nous n’avançons pas, les arbres sont tous au sol. Cette zone se termine et nous trouvons un sentier, l’espoir de rejoindre le point que nous nous étions fixés revient. Malheureusement pas pour longtemps, le sentier repars dans les marécages, nous ne le retrouverons pas. Nous essayons de marcher en forêt mais la végétation est bien trop dense, le marécage est plus rapide. Nous marchons jusqu'à l’épuisement, aux alentours de 20h. Nous plantons la tente en bordure d’une sublime rivière, de quoi nous remonter le moral. Cette journée fut difficile, nous essayons de marcher au minimum 33km par jour mais il semblerait que sur cette partie nous ne puissions parfois pas faire plus de 20km par jour. Nous en avons fait 27 aujourd’hui et nous sommes exténués, ça promet pour la suite.
Notre campement pour la nuit
Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005
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#63 12-08-2013 22:20:10
- Matt81
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Que de magnifiques paysages sur cette page !
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#64 13-08-2013 17:53:35
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
14 Juillet 2013
Nous retrouvons un sentier peu après notre campement, le terrain s’est un peu asséché, nous sommes capable de le suivre la plupart du temps. La progression reste lente mais au moins on avance. Le temps est toujours gris, notre petit appareil photo à pris l’eau hier, nous n’avons donc plus rien pour prendre de photos sous la pluie. Nous nous dirigeons vers le col de Moose. Arrivé au col nous croisons pas mal de traces de chevaux, c’est bon signe, nous allons avoir un bon sentier. La descente est très humide, on s’enfonce dans la boue parfois jusqu'au genou et il est difficile de trouver des endroits sec pour poser les pieds. Quelques marécages nous posent des problèmes également mais maintenant ne nous posons plus la question nous traçons tout droit a chaque marécages. Nous rejoignons rapidement la rivière smoky, un sentier est censé être présent mais nous ne le trouvons pas. Nous pardon en hors sentier sur quelques kilomètres, ma carte indique que le sentier est juste à côté de la rivière mais dans le doute nous grimpons quelque centaines de mètres et trouvons un sublime sentier, large entretenu quelle chance. Heureux d’avoir l’occasion d’avancer un peu nous accélérons le pas. Le sentier longe des paysages très différents, rivières, éboulis, marécages, boue… Il semblerait que les chevaux ne soient pas dérangés pas la boue .
Seule photo pour cette journée, difficile de sortir l'appareil dans ces conditions
Nous arrivons au campement sous la pluie, le sentier n’est plus qu’un large lac boueux. Dans ce genre de conditions, je regrette les grosse chaussures, même si elles seraient également mouillée, nos pieds ne stagnerait pas dans la boue. Bref un repas rapide, accrochage de nourriture et au lit. Le nom du campement est Wolverine campement, nous sommes très surpris d’être arrivé jusque-là, le bon sentier nous a définitivement aidé.
15 Juillet 2013
Nous nous réveillons mouillés (note pour plus tard, ne pas partir avec une tente vieillissante ), heureusement le soleil est présent. Nous essayons de faire sécher nos affaires quelques minutes avant de reprendre la route. Nous partons ensuite pendant une petite heure avant de trouver une belle plage caillouteuse nous permettant de vraiment séché tout notre matériel.
Bel emplacement pour prendre une heure de pause
Mes chaussures après environ 1000km
Après une petite heure de sèche-linge, nous repartons sur ce beau sentier. Celui-ci est tellement bien entretenu que sur les parties difficiles, il se divise en deux, un sentier pour les randonneurs et un autre pour les chevaux – top luxe !
A la mi-journée, nous arrivons au croisement marqué par Chown Creek. La vue est magnifique ! La rivière est bleue turquoise, en arrière-plan se trouve la montagne de Chown avec ses nombreux glaciers, beautiful !
Il y a pire...
Après un rapide repas nous repartons en direction de cette montagne et du col de Bess. Il n’y a pas vraiment de chemin sur cette partie mais il est facile de se déplacer, nous évoluons sur les espaces caillouteux dans la plaine d’inondation de la rivière.
Difficiles à voir au grand angle, mais au fond se trouve un très joli glacier
Le seul problème est de retrouver le sentier après ce passage.
Nous atteignons Bess pass rapidement et là les choses intéressantes commencent (à noter que le paysage est encore une fois incroyable). Au col nous perdons toutes traces du sentier. Nous suivons une trace d’élan qui grimpe incroyablement raide sur le flanc nord de la montagne. D’après ma carte ça semble être la bonne direction. La pente est très raide, le sol boueux et la végétation très envahissante. Nous réalisons que nous sommes sur le sentier, difficile à croire, nous avons eu une bonne intuition de suivre cette trace, il y en avait des dizaines, joli coup. Le sentier s’élève le long de la montagne, avant de redescendre au pied du col de Jackpine, le paysage est sublime, des montagnes acérées tout autour de nous, des glaciers trop nombreux pour être comptés, un sentier peu tracé peuplé de gigantesque traces d’ours…
Piia dans une zone alpine avant de redescendre au pied du col de Jackpine
L’ascension du col de Jackpine se fait avec frayeur, il y a tellement de traces, c’est incroyable, on peut distinguer plusieurs ours noir et un grizzly de taille impressionnante, heureusement nous ne les rencontrons pas. Arrivé au col le plus joli paysage du Great Divide trail se présente devant nous. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, illuminant certaines parties d’un joli glacier semi suspendu juste en face de nous. Nous sommes idéalement placé pour l’observé, le contraste est accentué par les nuages, impossible à décrire vous devez y aller .
Vue du col de Jackpine vers le sud
Un ours alpiniste
Ca se passe de commentaire
La rivière de Jackpine qui nous réservera bien des surprises... à suivre
Après plusieurs minutes cloués a regarder ce glacier, nous entamons la descente vers la rivière de Jackpine. Arrivé en bas, nous ne trouvons pas de sentier et empruntons encore une fois le lit caillouteux de la rivière. Piia est ralentie par une forte douleurs au genou, nous plantons donc la tente a la première occasion sur une butte herbeuse surplombant la rivière avec une magnifique vue sur le glacier.
Difficile à croire, nous étions la bas il y a un peine un mois...
Juste pour le plaisir, une dernier point de vue sur le glacier Chown
Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
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Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005
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#65 13-08-2013 23:26:52
- zaack77
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Bon bah... J'ai lu le récit en une traite ce soir... EXCELLENT .
Je suis épaté par votre force morale : faire de si groooosssses journées alors que le terrain et la végétation sont si chaotiques est un sacré challenge!
Bravo à vous deux!
Et je suis aussi étonné par le contraste des zones pouvant être très alpines avec des vallées très larges et plates.
PS : lu sur Wikipédia à propos du carcajou : "Au Canada, il est qualifié d'« animal le plus féroce du Grand Nord »." Oucheee!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
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#66 14-08-2013 21:43:43
- gregca
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
encore!
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#67 15-08-2013 00:32:17
- Colline
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Quelle aventure!!!
Moi aussi je viens de tout lire d'une traite, sûre que je vais en rêver cette nuit!!!
J'admire votre force de caractère face aux montagnes de difficultés que vous avez rencontré. C'est vraiment un trek d'exception que vous avez fait là!
Bravo à vous et mille merci de nous faire partager votre aventure!!!
Au plaisir de lire la suite!
"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï
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#68 15-08-2013 18:56:05
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
16 Juillet 2013
Nous avons campé juste avant le retour de la végétation, nous commençons donc notre journée a marcher à travers la forêt, encore une fois dense. On croise parfois des plantations de sapins impénétrables, sympa du matin ! Devant la difficulté à avancer, nous décidons de marcher dans le lit de la rivière, cela nous oblige à traverser de nombreuses fois cette rivière, peu puissante mais glaciale. La vallée devient moins pentue, très mauvaise nouvelle pour nous, les bancs de cailloux sur lesquels nous marchions disparaissent. Nous voici obliger de marcher dans les marécages aux alentours de la rivière. Parfois nous croisons une trace nous permettant d’éviter les zones les plus humides mais la plupart du temps nous bataillons dans petits arbustes enchevêtrés, poussant dans 5 à 10 cm d’eau. La progression est très lente, cette vallée d’une quarantaine de kilomètres semble interminable. Nous avons la chance d’avoir un beau soleil, l’évolution dans les marécages a cette avantage : nous ne perdons jamais de vue ce magnifique paysage. La rivière est elle aussi sublime, d’une jolie couleur bleu turquoise, elle serpente dans la vallée, parfois rapide, parfois profonde. Nous prenons notre repas du midi sur une petite île au milieu de la rivière, nous en profitons pour sécher quelques affaires… ainsi que nos pieds. C’est un endroit bien agréable pour une pause, il n’y a pas de moustiques juste quelques taons et autres mouchent qui piquent.
On traverse sans arrêt la rivière ca rafraichit!
C'est au tour de Piia, dommage que ce soit froid, la couleur donne envie de se baigner
Paisible
Une jolie pause
Après notre repas nous trouvons un sentier primitif, il a été entretenu il y a quelques années à en juger par la coupe de certains arbres mais seul quelques animaux l’empruntent et l’entretienne aujourd’hui. Le sentier longe la rivière, celle-ci est très sinueuse, on a parfois l’impression de tourner en rond. Les rives de la rivière sont très humide, nos pieds également. Il est très désagréable de marcher dans ce genre d’environnement, les marécages sont boueux, une boue noire qui entre dans les chaussures et n’en ressort jamais. Je ne peux raconter cette journée sans évoqué les problèmes de genou de Piia, le tendon situé à l’arrière de son genou grince à chaque pas (le bruit est un peu comme une vieille corde que l'on mettrait sous tension crrrarccr), un peu comme si il manquait d’huile ca à l’air extrêmement douloureux, elle est condamnée a marché sans plier la jambe, le terrain n’est déjà pas évident, ça n’arrange rien. Vers la fin de la journée, le terrain se fait moins marécageux, la vallée prend un peu de pente et la rivière serpente un peu moins, c’est bon signe, nous ne sommes pas loin du chemin qui nous fera quitté cette vallée interminable. Nous plantons la tente, nous avons fait une trentaine de kilomètres malgré la jambe de bois de Piia et les conditions marécageuses. On a mérité un bon repas.
La vue depuis notre campement
Après quelques jours dans le parc de Willmore... Preuve que les broussailles ne sont pas faciles à traverser
17 Juillet 2013
Nous repartons de bon matin et arrivons bientôt dans une zone brulée, nous perdons donc le sentier et nous retrouvons en hors sentier dans de hautes broussailles. Piia est en difficulté en hors sentier, la journée s’annonce pleine de ce genre de zones. Nous traversons meadowland creek (wet meadow aurait été plus approprié). Et traçons tout droit à la boussole, nous ne voulons pas perdre trop de temps à chercher un sentier qui n’existe peut-être pas.
Le premier sommet
Nous trouvons finalement un sentier, quel soulagement. Encore une fois le sentier ne garantit pas l’évitement des zones humides, bien au contraire mais au moins nous n’avons plus à batailler contre les broussailles. Arrivé au sommet, nous devons tout redescendre et tout remonter de l’autre côté de la vallée. Les traversée de rivière ne posent en général pas trop de problème ou peut être que nous n’y prêtons plus attention. Après une rapide descente, bien abrupte et humide, le passage de la rivière, nous remontons tout droit dans un mur. Les seules parties pas trop abruptes sont des marécages, heureusement que le paysage est joli, ce serait difficile sinon . A mesure que nous avançons le sentier devient de plus en plus raide, difficile à croire ! Il n’y a pas de vent, pas d’air, et le soleil (bien que caché sous les nuages) nous écrase. Nous ne sommes pas très efficaces dans la chaleur en général surtout avec cette pente. Nous rejoignons une jolie crête (Big Shale hill) ou nous passons notre repas du midi, c’est encore une fois un magnifique endroit pour prendre une pause. Nous avons perdu le sentier mais dans les zones alpines nous n’en avons pas vraiment besoin.
Juste avant la crête
Piia sur la crête
Une autre jolie pause
Nous dormirons tout au fond dans la vallée
Nous redescendons vers le col de Big Shale, entouré d’une jolie mais très humide prairie. Nous n’avons toujours pas de sentier alors que nous repartons dans la forêt. Nous posons les sacs, Piia descend le flanc de la montagne à la recherche du sentier tandis que je m’occupe de la partie haute, nous revenons bredouille après une bonne demi-heure de bataille dans les branchages. La zone est un peu complexe, je décide de grimper afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble au cas où la fin de notre journée se fasse en hors sentier. Après une petite heure à batailler dans la forêt, nous arrivons sur un joli sentier, ma carte était totalement fausse mais peut-importe, nous avons un sentier. Nous rejoignons le col de Morkill en fin d’après-midi, nous pourrions continuer mais je suis épuisé, Piia ne dis rien mais je vois qu’elle est au bout du rouleau également. On commence à sentir la fatigue morale et physique, on commence probablement à payer le début difficile de la rando. Nous faisons un gros feu et passons une soirée relaxante, c’est notre premier vrai feux après plus d’un mois de rando. Le campement ou nous sommes est très utilisé par des groupes à cheval à en juger par les traces et enclos construit. Willmore est le paradis pour les cavaliers, ils sont apparemment les seuls à emprunter et entretenir les sentiers.
Au camp
au camp
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#69 16-08-2013 03:21:30
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
18 Juillet 2011
Nous nous approchons de Kakwa, la fin du Great Divide trail, si nous faisons une bonne journée nous pourrions y être demain ! De quoi nous motiver ! Notre matinée est sublime, nous grimpons tout d’abord dans une petite vallée sans végétation en direction du mount Morkill, nous ne suivons pas vraiment de sentier mais la zone étant alpine ce n’est pas plus mal. On a un vrai sentiment de liberté à marcher dans ce genre d’environnement. Le sol est très souvent gorgé d’eau mais nous sommes mouillés non-stop depuis plus d’un mois donc on ne s’en rend même plus compte. Le soleil se lèvre dans notre dos, ambiance garantie !
La vallée au petit matin
Là d'ou l'on vient
Arrivé sur le flanc du mont Morkill
Nous contournons ensuite le Mount Morkill, passons le col de Fetherstonhaugh, plat et très marécageux. C’est pour le moment l’une de nos journées favorites, le matin a été sublime, de plus nous n’avons pas de sentier mais la zone étant non végétale, nous sommes libre d’aller ou nous voulons.
Sur le flanc du mont Morkill
Les marécages ne sont pas très profond et non boueux, bref une bonne matinée. Nous passons un autre col (sans nom), une jolie vallée verdoyante avec quelques lacs d’un joli bleu s’offrent à nous, nous avons maintenant un sentier, tout va bien ! Nous descendons vers le col forgetmenot, que nous n’oublierons effectivement pas, sublime !
Au loin le col forgetmenot
D'un peu plus près
Le col de Casket
Nous déjeunons après ce col, au col de Casket. Ils sont appelés cols, mais ils sont très plat en général, spécialement le col de Casket, il est difficile de croire que c’est véritablement un col. Après le repas les choses se compliquent, nous sommes censés faire le tour de Casket mountain mais il n’y a pas de sentier nous marchons donc dans une forêt abrupte pendant 7km mais pour une fois nous le prenons avec philosophie. De l’autre côté de la montagne nous devons traverser une vallée et remonter un col (un vrai cette fois ci).
Les vallées sont larges
Une petite trace qui ne mene nul part
Il y a de nombreuses traces partant dans toutes les directions, après un difficile passage dans les broussailles nous entrons dans une forêt épaisse, je ne vois rien et ai du mal à viser le col. La zone est quelque peu complexe et je me fais avoir par une colline. Nous nous retrouvons dans une zone brulée impossible à traverser. Mon plan aurait fonctionné si nous avions pu traverser mais non nous devons faire demi-tour, redescendre et reprendre plus au Nord, le tout dans une forêt épaisse : une belle erreur ! Nous retrouvons la bonne direction et un semblant de sentier qui nous conduira jusqu'à un très joli col (Surprise pass) ou nous sommes accueilli par une grosse averse.
Au surprise col
De l'autre coté
Nous redescendons ensuite en direction du lac de Cecilia, la vallée que nous empruntons est bordée de murs rocheux abritant de nombreuses cascades et glacier, c’est le plus bel endroit du GDT selon Piia. La descente est laborieuse et gorgée d’eau. Une traversée de rivière périlleuse nous attend juste avant le lac. Nous essayons ensuite de trouver un endroit pour dormir ce qui nous prendra une bonne heure. Ensuite il nous faut trouver de l’eau, ce qui m’obligera à grimper 400m pour atteindre une petite source, après une journée pareille c’est inhumain. Alors que je grimpe je ne paie pas attention au paysage jusqu'à ce que je trébuche dans l’herbe humide et me retrouve face à une vue magnifique, le soleil couchant illumine le lac Cecilia d’une lumière orange, c’est magnifique ! Nous sommes très contents de notre journée, de nombreux cols, quelques passages difficiles et un total d’environ 43km, demain nous atteindrons Kakwa.
Vu à quelques mètres de la tente
19 Juillet 2013
Nous partons motivés en direction du parc de Kakwa, le temps est encore au beau fixe, quelle chance. Nous grimpons d’abord un premier col (Providence Pass), encore une fois très plat.
Un col plat
La vue est toujours aussi sublime, nous aimons vraiment ce genre de col, assez plat, entouré de hautes montagnes. Le sentier descend ensuite vers un joli lac et le col de Kakwa.
Nous approchons du but
De là cinq kilomètres dans des marécages nous sépare du lac de Kakwa, fin symbolique du Great Divide Trail que nous tenons à atteindre. Arrivée au lac nous mangeons, célébrons notre arrivée au bout du GDT et retournons vers le lac de Cecilia.
Au lac de Kakwa! GDT finit!
Une fois revenu au lac, nous savons que maintenant nous allons être hors sentier pour de longues heures, nous nous préparons psychologiquement, quand nous savons qu’il devrait y avoir un sentier et que nous ne le trouvons pas, il arrive souvent que nous nous énervions par frustration. Ici c’est différents, nous prenons notre temps et avançons calmement et très lentement. Nous devons faire le tour du lac puis emprunter un col vers l’est. Le lac de Cecilia est magnifique, nous lui jetons un dernier regard avant de nous engouffrer dans la forêt qui nous mènera dans la vallée abritant cote Creek que nous longerons pendant quelques temps.
Le lac de Cecilia
Une fois le col passé nous nous retrouvons dans une gigantesque vallée marécageuse. La progression est extrêmement difficiles, les arbustes (saules) mesure entre 10 et 200cm de haut et nous barrent totalement la route par endroit. Nous essayons de passer par la forêt mais c’est encore pire. Nous alternons profond marécages et longues zones arbustives. Nous jetons l’éponge en début de soirée. Nous sommes très inquiet, nous allons emprunter cette vallée sur une quarantaine de kilomètres et nous sommes très lents, les zones arbustives semblent se faire de plus en plus présentent, si c’est ainsi jusque Grande Cache il va nous falloir 5 ou 6 jours pour y arriver. Même si notre fin de journée a plus ressembler à un enfer, imaginez la scène sous un angle différent : vous êtes seuls depuis une dizaine de jours, vous parcourez maintenant une zone herbeuse (marécageuse mais chut) d’une couleur jaune orangée, il n’y a aucune trace de perturbation humaine. Les montagnes tout autour rivalise de beauté que ce soit par leur forme ou leurs couleurs. Le soleil se couche doucement et baigne l’ensemble d’une lumière orangée irréelle. On est plus proche du paradis que de l’enfer quel que soit les conditions d’évolution.
Vallée humide
Paysage incroyable
Joli couché de soleil
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#70 16-08-2013 17:06:33
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
20 Juillet 2013
Malgré nos efforts de nettoyage, nos pieds sont noirs, la boue entre dans nos chaussures et s’incruste dans nos pieds. Piia souffre d’une sorte de cloque à la couleur étrange, on espère que ce n’est qu’une simple cloque. La journée sera difficile, nous sommes entourés par des saules, leurs branches sont épaisses et difficile a plier, pour en rajouter, les moustiques sont maintenant bien présents, on doit marcher avec nos moustiquaire de tête sous un soleil de plomb, le pied !
Nous repartons donc, le paysage est toujours aussi joli, et le terrain toujours aussi difficile. Nous marchons 5 heures avant de prendre notre déjeuner, j’étudie la carte qui nous indique que nous n’avons même pas parcouru 5km en 5 heures. Nous avons tout essayé, rive gauche, rive droite, fond de vallée, forêt… Rien n’est plus rapide que les marécages et les saules. Le pied de Piia ne va pas bien, elle a très mal et cela ajouté à la difficulté du terrain (plus importante pour elle du fait de ses 160cm) le moral n’est pas au plus haut. Je la perds de vue parfois, perdue dans les saules bien plus grands qu’elle. La douleur se fait apparemment de plus en plus présente, elle a peur de ne pas pouvoir finir, nous ne sommes pas enchantés à l’idée d’utiliser notre SPOT pour appeler les secours, pour un doigt de pied !
Une longue vallée
Nous baignons dans les marécages depuis maintenant 9 heures. J’ai un mini espoir de retrouver un sentier à l’endroit ou Casket creek rejoinds la rivière que nous suivons. Nous traversons maintenant une zone brulée envahie de saules, d’après mes calculs si nous avons un sentier ce devrait être dans quelques centaines de mètres, je ne dis rien à Piia afin de lui éviter un faux espoir supplémentaire, quant au détour d’une petite bute… Un large sentier se présente devant nous. Cela ne change rien à la blessure de Piia mais moralement ça change tout et nous pouvons parcourir de plus grandes distances.
Sur le sentier
Piia a moins mal sur le sentier, nous en profitons pour accélérer l’allure. Le paysage est toujours aussi joli bien qu’un petit peu moins imposant. Le petit sentier se transforme en un large chemin carrossable. Nous traversons une dernière rivière avant de planter notre tente sous la pluie. Nous sommes à Dry Canyon, le sentier est maintenant excellent et le sera probablement jusqu'à Grande Cache, c’est un grand soulagement. Seule la blessure de Piia nous préoccupe maintenant. Nous sommes certains d’avoir assez de nourriture jusqu’au bout, espérons que nos pieds ne nous ferons pas abandonner.
21 Juillet 2013
La température est un peu froide ce matin, la tente est totalement gelée ainsi que l’herbe. Nous reprenons ce large chemin au travers d’un Canyon. La progression est facile, seulement ralentie par nos pieds douloureux. Je développe la même petite cloque que Piia, c’est en effet très douloureux. Celle de Piia est maintenant très gonflée d’une couleur étrange, nous ne sommes pas médecin mais ça n’a pas l’air bénin. Après le canyon, nous descendons vers Muddywater river, nous avons quelques difficultés a retrouver le sentier, la zone a été endommagée par la crue et la rivière est assez difficile a croiser. Le sentier remonte ensuite sur une ensemble de collines, raide mais sans aucune autres difficultés.
Vue depuis les collines
Nous redescendons ensuite dans la vallée de Smoky river et prenons un repas copieux aux alentours de Clarks crossing. Il fait extrêmement chaud, nous séchons tentes et sacs de couchages avant de repartir. Nous nous trouvons stoppées quelques mètres plus loin par une large et puissante rivière, nous sommes assez inquiet, cela semble vraiment trop puissant pour être traversé. Nous longeons donc la rivière vers l’aval afin de trouver une zone plus plate et propice à la traversée. Nous trouvons un arbre couché sur la moitié de la rivière, la plus profonde. Nous grimpons dessus puis redescendons dans l’eau nous aidant des quelques branches sous-marines pour ne pas être emporté par le courant. Le courant est vraiment puissant, j’essaye de le casser afin de permettre à Piia une traversée sans danger mais mes genoux ont du mal à résister a la pression (je suis dos au courant et Piia est devant moi). Nous progressons très lentement, pas par pas, nous assurant de la stabilité de chaque appui avant tout mouvement.
Piia pose, bizarrement elle ne poserait pas 2 mètres en arrière
C’est très soulagé que nous atteignons l’autre rive. Le chemin est ensuite sans aucune difficulté. Il longe la rivière sur une vingtaine de kilomètres avant de rejoindre la route menan à Grande Cache. Nos blessures au pied sont toujours aussi douloureuse, Piia décide de percer cette étrange cloque (je vais passer les détails, ce n’est pas beau à voir). Après l’avoir percée ca va beaucoup mieux.
Nous parcourons les 25km jusqu'à Grande Cache a bonne allure, nous sommes si heureux d’y arriver. Bien que nous devions continuer vers Jasper et Banff ensuite, Grande Cache est pour moi la fin de notre Great Divide Trail, la partie restante est juste une portion improvisée pour rajouter des kilomètres. Nous nous dirigeons vers le supermarché, dégustons un bon diner et plantons la tente.
22 Juillet 2013
Nous partons en direction de la ville pour nous ravitailler, je dois acheter de nouvelles chaussures et rencontrer quelques guides locaux pour discute de la partie Grande Cache – Jasper. Piia ne peut vraiment pas marcher, son pied est gonflé rouge et luisant. On change nos plans et passons d’abord à une clinique qui nous envoie vers l’hôpital. Après quelques minutes d’attente, le verdict est sans appel, l’infection est trop grave pour pouvoir continuer, la marche n’est pas conseiller pendant au moins deux semaines et un fort traitement antibiotique doit être pris.
Piia retrouve un lit mais un peu trop tot a son gout
C’est très difficile pour nous d’abandonner, après les grosses galères du début de la rando nous ne pensions pas devoir arrêter à cause d’un doigt de pied. Nous n’avons pas reçu la décharge d’adrénaline, de bonheur que l’on reçoit lorsque l’on touche au but, finalement. C’est extrêmement frustrant.
Récupération
Le lendemain toutes la jambe est infectée, Piia est placée sous antibiotique par intraveineuse, plus de doutes, c’est définitivement fini. Je pars en auto stop en direction de Calgary et laisse Piia seule dans un motel macabre, elle va passer une bonne journée d’anniversaire ! Pour ma part après avoir passé 37 jours au milieu des montagnes je me retrouve à faire du stop sur une autoroute à 4 voies. Dur retour à la réalité.
Piia durant sa soirée d'anniversaire en solitaire la loose
Avec le recul on a transformé notre abandon en un simple changement de plan (c’est plus facil à digérer ) Notre plan initial était de finir à Grande Cache (1300km), j’ai voulu en rajouter 400 jusque Banff histoire de faire plus que notre dernier trip en Laponie. Au final on peut être satisfait d’avoir fini le Great Divide Trail.
THE END
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Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005
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#71 16-08-2013 18:34:27
- Matt81
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Merci Ju pour ce récit. Vraiment génial.
"The end" ... OK ... mais mais: pourquoi tu es revenu plus tôt que Piia ?
Comment s'en est remis son pied depuis ? et le tien ?
Quels sont vos futurs projets de rando ?
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#72 16-08-2013 18:45:26
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Merci Ju pour ce récit. Vraiment génial.
"The end" ... OK ... mais mais: pourquoi tu es revenu plus tôt que Piia ?
Comment s'en est remis son pied depuis ? et le tien ?
Quels sont vos futurs projets de rando ?
Piia était bloquée à Grande Cache, à l'hopital. Notre voiture avec toutes nos affaires était garée à Calgary. Du coup j'ai fait Grande Cache - Calgary en stop et je suis revenu avec la voiture. Parce qu'être à l'hopital avec des fringues de randos puantes c'est pas cool .
Lorsque Piia a été mise sous antibiotique intraveineuse, je lui est piqué ses antibio oraux, pour moi ca a guérit en quelques jours. Le sien commence juste a ressembler a un doigt de pied normal maintenant.
La on remonte en Alaska tout doucement, on fera quelques randos sur le trajet (histoire de profiter des couleurs de l'automne au Yukon. Ensuite on s'installe au Canada pour un an et ensuite probablement un an en nouvelle zelande.Il faut que j'y regarde mais on fera peut être la Te arora (ou un truc du genre) si ce n'est pas trop l'autoroute.
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#73 16-08-2013 19:18:11
- zaack77
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Félicitations! Et c'est bon de savoir que vous allez bien et que vous avez de beaux projets à venir
PS : Mieux vaut savoir changer ses plans au bon moment et garder un bon souvenir que persister avec à la clé des séquelles importantes .
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
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#74 16-08-2013 19:26:03
- rochelaise
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Félicitation ! J'ai le récit avec curiosité et beaucoup de plaisir. Je suis vraiment impressionnée par votre persévérance, et votre courage ! Encore bravo à vous deux ! Un prompt rétablissement à Piia .
La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca
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#75 16-08-2013 19:30:57
- Rannnnn
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Re : [Récit + liste] Great Divide Trail – 1300km dans les rocheuses
Maintenant il va falloir faire très très fort pour proposer un futur récit encore plus impressionnant.
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