Aller au contenu

Annonce

#126 16-11-2018 15:15:00

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Redfish a écrit :
blockbuster a écrit :

Et en poussant le vice plus loin, 2 accus 18650 3350mAh + 1 chargeur de ce genre (voir photo ci dessous),on a gagné quelques grammes et un peu d'énergie supplémentaires,certes pour quelques euros de plus.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -11-18.jpg

Quel poids déjà ?
De mémoire, il me semblait que le système Folomov était plus intéressant...

PS: Sur le système que tu montres, il faut rajouter une rallonge avec µUSB femelle > µUSB male.
En branchement directe comme sur le photo, c'est un coup à casser le port USB du tel.

18gr avec l embout fourni,poids a verifier dès réception de mon modèle d'ici quelques jours.
En effet le fait de brancher en direct demande plus d'attention,perso quand si je branche en direct mon téléphone il est posé et inutilisé le soir au bivouac. Impossibilité de recharger en actif avec ce systeme je te l'accorde wink

Dernière modification par blockbuster (16-11-2018 15:25:25)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#127 16-11-2018 15:47:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

blockbuster a écrit :

18gr avec l embout fourni,poids a verifier dès réception de mon modèle d'ici quelques jours.
En effet le fait de brancher en direct demande plus d'attention,perso quand si je branche en direct mon téléphone il est posé et inutilisé le soir au bivouac. Impossibilité de recharger en actif avec ce systeme je te l'accorde wink

Même posé... un faux mouvement dans un abri étriqué est si vite arrivé.
hmm

Sinon, 3gr de plus que le système Folomov (un peu plus avec une rallonge).
Mais on peu utiliser des 18650 classique (et non pas des accus dédiés).
Et le rendement est peut être meilleur.
smile

Dernière modification par Redfish (16-11-2018 15:47:54)

Hors ligne

#128 16-11-2018 16:58:23

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

C'était plus pour illustrer le fait qu'il y a des alternatives aux powerbank lambda pour une fourchette de poids équivalente que pour faire l'apologie du modèle cité  wink


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#129 16-11-2018 17:08:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

blockbuster a écrit :

C'était plus pour illustrer le fait qu'il y a des alternatives aux powerbank lambda pour une fourchette de poids équivalente que pour faire l'apologie du modèle cité  wink

smile

Hors ligne

#130 17-11-2018 22:46:13

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses smile

Je sais maintenant avec les témoignages d'Ezequiel et d'Eveos que je n'ai pas à m'attarder sur une poche à eau pour limiter le volume du sac et que deux bouteilles plastiques de 1,5L sont plus efficaces de par leur double fonction (boisson+lavage) même si elles sont plus volumineuses.

Par contre, je n'ai pas encore bien compris le système Folomov. En gros il y a des accu + et - qui se relient à une pile Folomov qui va recharger le portable connecté à un adaptateur. Mais cette pile Folomov elle se recharge comment ?

Concernant le couchage, je vais reprendre la tête d'oreiller du Matelas Weinas et la combiner avec le Neoair pour la tête, et pour les jambes, je ne sais pas encore, peut-être que le duvet Xlite 200 peut aider à limiter la sensation des jambes ? (Jamais vu un duvet aussi cher au passage).
Puis pour la Cape Gatewood, je fais 1,69M, je devrais rentrer dedans sans problème. Pour l'installation de la tente, je sais qu'il existe un mat carbone à moins de 25€ compatible avec ce modèle pour la monter.
En revanche, pour les bâtons de randonnée, jugez-vous qu'ils sont indispensables pour traverser d'ouest en est les Pyrénées ? Pour moi, ils doivent surtout servir lors de la traversée de pierriers. (Montées et descentes)

Cette année, j'ai essayé de monter le Pic du Carlit et j'ai eu le vertige en montant (avec peu de poids sur moi) car le terrain était en pente, et je n'ai pas l'habitude de grimper des montagnes hautes. J'ai ainsi monté les 3/4 du Pierrier et suis redescendu après sur les fesses, le temps de retrouver un terrain plus plat.
Le plus effrayant a été de grimper plutôt que de redescendre.
Frustré de cet échec, j'ai grimpé quelques jours plus tard, le col d'une montagne à la frontière espagnole à côté de Bagnères de Luchon, je me suis frayé mon propre chemin pour la monter et malgré le vertige que je ressentais arrivé au sommet, je me suis débattu pour aller jusqu'au point le plus haut et j'y suis arrivé !
Bien sur le terrain était moins en pente que le Carlit, Je m'aidais d'un bâton de bois trouvé par terre pour grimper.
Alors, est-ce si indispensable les batons de randonnée ? Ou est-il possible de trouver une autre solution avec des batons en bois ?

En tout cas, grâce à vos témoignages, le poids de mon sac diminue davatange. smile


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#131 18-11-2018 11:25:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Kikoo Redfish wink

Redfish a écrit :

Tu peux avoir un panneau solaire de qualité, 5w réel, dans les 80gr (pour moins de 15€).

Tu aurais un lien ou une référence à transmettre pour ce panneau solaire?

Je n'ai trouvé que le fil sur le Lumtrack qui pèse le double (168g). Merci d'avance wink.

Hors ligne

#132 18-11-2018 13:59:54

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Redfish a écrit :

Mais on peu utiliser des 18650 classique (et non pas des accus dédiés).

Qu'entends-tu par la?


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#133 18-11-2018 18:38:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

blockbuster a écrit :
Redfish a écrit :

Mais on peu utiliser des 18650 classique (et non pas des accus dédiés).

Qu'entends-tu par la?

Le système fomolov utilise un accu 18650 avec µUSB femelle intégré, ainsi qu'un circuit de charge.
Il est couplé avec un cable usb un peu particulier qui lui contient le système pour la décharge (usage powerbank).
Voir sur le fil dédié...
wink

Hors ligne

#134 18-11-2018 18:41:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

eraz a écrit :

Kikoo Redfish wink

Redfish a écrit :

Tu peux avoir un panneau solaire de qualité, 5w réel, dans les 80gr (pour moins de 15€).

Tu aurais un lien ou une référence à transmettre pour ce panneau solaire?

Je n'ai trouvé que le fil sur le Lumtrack qui pèse le double (168g). Merci d'avance wink.

https://www.gearbest.com/power-banks/pp … id=1433363
Annoncé 10w, mais en pratique c'est 5w (calculs à l'appuie si besoin... 10w sur cette taille serait impossible).
84gr.

Trouvable aussi sur Amazon en cherchant un peu.

Et il existe une version sans la poignée, donc moins de plastique, qui fait 80gr de mémoire.

Hors ligne

#135 18-11-2018 20:34:42

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Merci Redfish wink

Hors ligne

#136 18-11-2018 20:44:09

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Kikoo Redfish wink

Redfish a écrit :

84gr.

Trouvable aussi sur Amazon en cherchant un peu.

Le poids indiqué sur ton lien semble être de 138g.

J'ai trouvé le même produit il me semble sur amazon ici : anoncé à 120g...

Tu es sûr de ta référence? Ou c'est un autre panneau solaire que tu avais vu?

Hors ligne

#137 18-11-2018 21:28:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Le lien est celui que j'ai commandé et pesé à réception (j'ai juste viré les ventouses).
smile

Edit: Je viens de le re-peser pour la forme, je confirme 84gr.
En fait j'en ait même deux (le premier reçu était défectueux, impossible de dépasser 1w de charge, le SAV m'en a donc renvoyé un).
Les deux font le même poids au gramme près.

Dernière modification par Redfish (18-11-2018 21:30:38)

Hors ligne

#138 18-11-2018 22:04:53

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Walk60 a écrit :

Cette année, j'ai essayé de monter le Pic du Carlit et j'ai eu le vertige en montant (avec peu de poids sur moi) car le terrain était en pente, et je n'ai pas l'habitude de grimper des montagnes hautes. J'ai ainsi monté les 3/4 du Pierrier et suis redescendu après sur les fesses, le temps de retrouver un terrain plus plat.
Le plus effrayant a été de grimper plutôt que de redescendre.
Frustré de cet échec, j'ai grimpé quelques jours plus tard, le col d'une montagne à la frontière espagnole à côté de Bagnères de Luchon, je me suis frayé mon propre chemin pour la monter et malgré le vertige que je ressentais arrivé au sommet, je me suis débattu pour aller jusqu'au point le plus haut et j'y suis arrivé !

Si tu as peur des terrains en pente et des montagnes hautes, je me demande pourquoi tu envisages de traverser les Pyrénées...

Enfin bon c'est ton problème, mais vu la difficulté pour choisir chacun de tes items, ce qui me semble révéler une certaine inquiétude + la peur des montagnes et le vertige, est-ce que tu as réellement les ressources pour ton projet, ou devrais-tu plutôt démarrer par des randonnées plus raisonnables ?


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#139 19-11-2018 01:13:16

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Je ne suis pas encore un randonneur expérimenté en haute montagne pour traverser les pics, j'ai encore du mal avec le vertige en montant.
Petit à petit avec les essais, je m'habitue. Mais c'est surtout les terrains bien en pente dans les pierriers où ça a été le plus difficile.
A travers le canyoning et la spéléologie que je pratique l'été, j'accumule cette habitude des hauteurs. (J'ai descendu une fois un 35M en rappel sans souci.)
Dans ce genre de situation comme ce qui m'est arrivé au pic du Carlit (de toute manière je n'aurai pas pu le traverser avec le gros sac que je transportais, c'est ce qui m'a poussé à venir sur ce forum) ce qui est raisonnable à faire, c'est de trouver un autre chemin comme je l'ai fait pour arriver à mon objectif.

Sinon, ma difficulté pour choisir mes items, ça vient du fait que j'essaie de trouver les options les plus rentables et le moins lourd pour une expédition de ce genre.
Du coup je me remets en question les articles choisis pour voir si il n'est pas possible de faire mieux.

C'est pareil, j'essaie de trouver des combines pour réduire le prix total des items que je désire me procurer en jouant sur ce qui est le moins susceptible d'être nécessaire (Le gros duvet, les bâtons de randonnée) 700€ c'est quand même beaucoup.

Pour la nuit au final, je compte plutôt utiliser des vêtements chauds (Cette veste que je possède qui est pas mal pour supporter les températures basses : https://www.amazon.fr/Dissident-Doublur … B075VRJ6QB ainsi qu'un pantalon bourratif) pour avoir chaud durant les nuits froides.

Pour conserver la chaleur, j'ai l'idée de me procurer un sac de couchage ultraléger (200g) mais avec un intérieur fermé avec un zip, et pas cher sur Amazon.
https://www.amazon.fr/dp/B07DRD62V9/ref … il_1?psc=1

Pour moi ce serait une solution moins coûteuse et peut-être aussi efficace, car le fait que le duvet soit fermé permet de conserver la chaleur procurée par les vêtements bourratifs à l'intérieur de la couverture. L'article est aussi très compact comparé au Xlite 200 et prend moins de place dans le sac.
Je ne sais pas si mon idée est bonne ou mauvaise, je l'expose quand même.

Je me pose également la question si me procurer des bâtons de randonnée est vraiment nécessaire (Du moins 1 compatible pour monter la Gatewood Cape), si récupérer des bâtons de bois solides à terre ne seraient pas aussi efficace pour les traversées en hauteur. C'est pour ça que j'ai évoqué mon problème de vertige sur la traversée du pierrier du Carlit.

J'imagine que je dois être saoulant à vous poser trop de questions de suite comme ça, à me remettre en question sur mes choix, c'est les dernières questions que je vous pose et je pense que je vais me débrouiller par la suite avec le wiki et mes recherches personnelles.
En tout cas, merci pour tous les conseils apportés, ça m'aide beaucoup pour mon organisation.

Dernière modification par Walk60 (19-11-2018 01:14:35)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#140 19-11-2018 03:25:43

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

L'idée t'est venue de chercher des récits et liste de GR10 réalisée par des membres du forum ?
Ou juste de lire le forum ?

Les produits que tu proposes dans ton dernier post n'ont AMHA aucune logique ni aucune cohérence avec une démarche d'allégement...

Dernière modification par Ezequiel54 (19-11-2018 03:26:14)

Hors ligne

#141 19-11-2018 03:57:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Walk60 a écrit :

Pour conserver la chaleur, j'ai l'idée de me procurer un sac de couchage ultraléger (200g) mais avec un intérieur fermé avec un zip, et pas cher sur Amazon.
https://www.amazon.fr/dp/B07DRD62V9/ref … il_1?psc=1

Juste pour intervenir sur un élément.
Ceci n'est pas un sac de couchage... c'est juste un drap fermé.
En boxer et juste ça, tu auras froids dès 20°.

Hors ligne

#142 19-11-2018 11:03:30

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

C'est vrai que quand on voit par exemple que le poids du xlite 200 en toray airtastic 19gr/m2 pèse déja 150gr a vide, pour trouver un sac de couchage de 200gr au total ca va etre compliqué... roll


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#143 19-11-2018 11:16:04

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

blockbuster a écrit :

C'est vrai que quand on voit par exemple que le poids du xlite 200 en toray airtastic 19gr/m2 pèse déja 150gr a vide, pour trouver un sac de couchage de 200gr au total ca va etre compliqué... roll

Le poids ne devrait pas être ton premier souci, le souci c'est d'avoir un produit efficace (qu'il fasse l'usage : te permettre de dormir)...qu'il soit après efficient (léger, compact, confortable...) vient en second.

En termes de prix, il faut aussi établir des priorités. Le sac de couchage, le matelas sont des priorités. Les bâtons c'est secondaire, on peut faire sans.

Sans hiérarchie : Le premier moyen de s'alléger...c'est de perdre du poids (corporel) pas toujours facile  hmm  mais ça ne coute rien. Le second c'est d'analyser ses besoins réels et de questionner ses angoisses. Le troisième c'est d'améliorer ses compétences.

- Si tu perds un kilo de gras, un sac de 800g ne sera plus un problème.
- Le couteau de 500g n'est probablement pas nécessaire pour randonner en haute montagne. Même s'il y a des ours.
- Dormir à proximité d'un ruisseau, mais quelques mètres plus haut, permet souvent de gagner plusieurs 0°C durant la nuit.
ETC...

Bref : il n'est absolument pas possible de remplacer du duvet dans un sac de couchage par des vêtements qui ne sont pas en duvet et d'approcher le rapport poids/efficacité.

Mais, on peut grandement diminuer les couts en achetant "malin" c'est à dire en promotion ou des vêtements qui offrent 80% des performances pour 20% du prix de ceux offerts par les "marques" (les compétences comblant la moindre efficacité). On peut aussi se lancer sur le bricolage (ex : Floriencia à réalisé une doudoune en duvet bien plus efficiente que les meilleures marques, pour une fraction du prix). Certains on utilise des édredons de chez IKEA pour fabriquer des couettes....Il y a plein d'exemples sur le forum.


Enfin, on peut aussi prendre du plaisir sans pour autant randonner en haute altitude ou Himalaya ou autre lieu "prestigieux" qui nécessitent le top du top en matos. Adéquation homme/terrain/matos.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#144 21-11-2018 01:41:54

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

J'ai fait un tour sur la rubrique bricolage du site et j'ai vu des constructions vachement intéressantes ! Le Toutanmesh II, un sac fabriqué par des moyens artisanaux en utilisant un grand sac de balles de tennis m'a l'air rudement intéressant, et en plus construit facilement avec peu d'éléments (moins de 10 euros) pour arriver à du 160g pour 42L. Déjà là, je pense avoir trouvé une solution pour diminuer mes coûts totaux.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9967

J'ai pu voir le travail effectué par Florencia sur sa doudoune en duvet, elle a fait un bon travail. Mais après plusieurs recherches, j'opterais plutôt un ponchocouette comme celui d'Etimul :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30512


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#145 21-11-2018 08:51:41

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Le toutanmesh, comme beaucoup d'objets de la section bricolage, s'adresse à ceux qui ont déjà de l'expérience et qui connaissent leurs besoins ainsi que comment utiliser leur matériel.

Vu ton manque d'expérience, je te conseille de d'abord faire quelques sorties d'apprentissage avant de te lancer dans ce genre d'aventure.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#146 04-01-2019 20:16:55

Walk60
Membre
Inscription : 12-09-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Après constat, je n'ai pas l'impression que le système Folomov permet de produire de l'énergie comme un panneau solaire. En effet, c'est un système ultra-léger, c'est l'avantage, mais ça n'a pas l'air d'être une source de production d’électricité. Dans toutes les images que j'ai pu trouver, je constate que la pile avec l'utilisation des accus doit se recharger à travers une source électrique de type "Prise murale". (Si j'ai bien compris)
S'il s'agit effectivement du fonctionnement de ce système Folomov, ce n'est pas ce que je recherche pour recharger ma batterie portable, mais plutôt un appareil ultraléger pouvant produire de l’électricité afin de transmettre l'énergie dans mon portable. (En gros, se passer en permanence d'une prise murale)


"J'ai souvent bivouaqué pour attendre le beau temps, passé des nuits dans la tempête ... Dans un orage, il n'y a rien d'autre à faire que s'asseoir. Et attendre que ça passe, la trouille au ventre ..."

Hors ligne

#147 04-01-2019 21:18:43

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Folomov, c'est qu'un accu, rechargeable donc. Il ne fait que "stocker" l'électricité, qu'elle vienne d'une prise ou d'un panneau solaire.

Pour les sorties assez courtes, ou avec accès réguliers à des prises électriques, les accus peuvent être ce qu'il y a de plus léger.

Pour les randos long cours, sans accès à des prises, y'a le solaire, et c'est un peu la jungle pour trouver un bon panneau. Et de toutes façons, il y a un effort conséquent à faire pour réduire la consommation : préférer les appareils les plus économes, activer les modes éco, et carrément pouvoir s'en passer si pas de soleil durant une longue période.

Dernière modification par nomadecueilleur (04-01-2019 21:19:27)

Hors ligne

#148 04-01-2019 21:20:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Pas 36 moyens pour "produire" de l'électricité en rando.
On oublie la production via roue à aube sur l'eau, pas pratique je pense.
Idem avec la récupération des chocs généré par les bâtons (même si il y a un projet en cours dessus) ou les talons.
A part le solaire et l'éolien, il reste l'huile de coude... la dynamo.
Mais bon, faut pas être pressé.
wink

PS: Le Folomov n'est qu'un chargeur/powerbank classique, à la différence qu'il n'y a pas de coque autour.

Hors ligne

#149 04-01-2019 22:56:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Redfish a écrit :

Pas 36 moyens pour "produire" de l'électricité en rando..

Moi je commence à m'intéresser aux batteries à l'urine.
Tu pisses le soir dans ta batterie, le lendemain matin ton téléphone est chargé. Et là, pas besoin de vent, de soleil, de courir, ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#150 04-01-2019 23:40:56

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : Besoin de conseils pour un matériel ultra-léger

Sinon il y a la solution Biolite, mais pour le côté léger on repassera !
Edit : je n'arrive pas à mettre de lien depuis mon portable, pour en savoir plus googlez "biolite campstove 2".

Dernière modification par MGZ (04-01-2019 23:42:50)

Hors ligne

Pied de page des forums