Aller au contenu

Annonce

#1 07-04-2021 12:26:31

Axurit
Membre
Inscription : 10-03-2021

[Liste prévisionnelle] Axurit - GR10 en bivouac solo - été 2021

Holà a tots,

Il est venu le temps des cathédrales pour moi de poster ma liste pour ma prochaine aventure, le GR10.

Le départ est prévu d'Hendaye aux alentours du 10 août pour une réalisation en solitaire. Pas d'objectif de temps, juste profiter un maximum de la nature et des paysages. Je vais donc essayer de favoriser le plus possible le bivouac. J'essaierai sûrement de m'arrêter dans un camping/gite une fois par semaine pour profiter d'une bonne douche chaude big_smile

Cette randonnée sera ma première réelle expérience en mode marcheur léger. Cela fait maintenant plusieurs semaines/mois que je parcours, dévore le forum. J'ai modifié et allégé régulièrement ma liste au fil de mes lectures. Elle n'a pas bougé depuis maintenant plus d'une semaine, je suis donc prêt à la partager et recueillir vos avis.

J'aimerais bien atteindre un poids de base (hors eau et nourriture) sous les 6kg. Je n'en suis pas très loin mais ma liste est en majorité faites à partir des poids théorique donc je m'attends à quelques mauvaises surprises lors de la pesée réelle roll

Quelques petites randonnées de 2/3j seront prévues sur les mois de Juin/Juillet pour valider les options choisies.

Petit détail de taille: je mesure 1m93 pour 105kg smile

Sans plus attendre, voici le lien vers ma liste prévisionnelle sur Lighterpack : ICI

Pour la tente, après pas mal de recherche la Big Agnes Copper Spur HV UL 2pers semble être le meilleur compromis. Je ne pense pas encore être prêt pour passer au Tarp, surtout sur une randonnée aussi longue. Ayant eu des mauvaises expériences avec des tentes simple paroi niveau condensation et pieds trempés, je m'oriente vers une double paroi.

Pour le matelas, je ne sais pas encore quelle taille prendre. Est ce que je part directement sur du Large pour correspondre à mon gabarit ou est ce qu'un modèle Regular pourrait suffire. J'ai prévu d'aller les essayer en magasin, ne me reste plus qu'attente leur réouverture ...

Niveau vêtements, j'hésite encore entre la polaire et la doudoune. Ca sera surtout pour les soirs au bivouac, en mode dynamique, la marche en tee shirt + coupe vent me convient parfaitement, même par température assez fraîche. J'ai vu que la question avait été posée sur d'autres sujets, il faut que j'aille y faire un tour.

Pour le réchaud, j'ai choisi le gaz, par habitude. Il va falloir que je vérifie si je peux trouver des cartouches de gaz le long du parcours ou si je dois m'en envoyer par colis en poste restante.

Si vous avez des idées pour m'aider à alléger mon barda, je suis preneur  smile

Hors ligne

#2 07-04-2021 12:54:00

Myan
Membre
Inscription : 29-04-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Axurit - GR10 en bivouac solo - été 2021

Salut  smile

J'ai pas grand chose à dire, mais liste est pas vraiment plus légère..

La poche à eau pèse lourd, des bouteilles plastiques peuvent suffire, c'est aussi l'occasion de faire une petite pause.
Le couteau est trop grand, un petit N°6 permet de gratter.
Le réchaud -> Un BRS3000t + un pare-vent, ça fait le boulot et c'est "bien" plus léger.
Je pense que la seringue est superflue, il existe un anneau bleu qui permet de monter une bouteille visée sur le côté eau propre et nettoyer le filtre. -25g
Une demi éponge plutôt qu'un torchon ? Plus lourd une fois mouillé d'ailleurs
20g de produit vaisselle -> ton bout de savon d’Alep  cool
120g de médocs c'est peut-être une bonne surprise à la pesée, j'ai compté à la louche comme toi, on doit se motiver à sortir la balance  tongue
Topo guide -> Photocopie A4 recto/verso dans un ziplock

Voilà, après je me replonge à peine dans les listes et le matériel, et certaines de mes suggestions incitent à la dépense..
Ça fait peut-être des pistes de réflexion ?

Dernière modification par Myan (07-04-2021 12:54:36)

Hors ligne

#3 07-04-2021 13:18:48

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Axurit - GR10 en bivouac solo - été 2021

Hello Axurit  smile

En vrac et AMHA:

- si tu as un TS ML et un legging pour le couchage, tu peux te passer du drap de sac: -130g
- la seringue n'est pas indispensable (sauf si filtre ancien ou si eau chargée en sédiments...): -30g
- kamel bag remplacé par poche à eau Platypus 2l et 2 bouteilles de 1l dans les poches de ton exos en accès marche: -50g
- réchaud, prendre brs3000: -60g
- dans ton tableau, compte 100g de contenant cartouche gaz (et pas 211g): -111g
- opinel n°6, c'est suffisant: -15g
- topoguide, tu numérises les pages et accès depuis ton smartphone: -200g
- si tu portes ton téléphone dans ton pantalon/short alors on considère que c'est un item porté sur soi (c'est limite triche mais on le fait tous haha!...): -190g
- savon + dentrifice + produit vaisselle= consommable donc pas dans le poids de base: -70g
- 1 caleçon au lieu de 2 de rechange: -22g
- n'oublie pas le briquet: +12g
- n'oublie pas les câbles: +30g ?
- n'oublie pas chargeur mural: +40g ?
- 6g la paire de chaussettes ???
- pas de tour de cou, ni de bonnet ?
- pas de sit pad ?
- tu comptes les sardines et haubans avec le poids de la tente renseigné ?
- pas de liner dans le sac à dos ou de rain cover ?

Je pense qu'avec ça tu devrais passer en dessous des 6kg pour le poids de base de ta liste cool


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#4 07-04-2021 14:18:29

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Axurit - GR10 en bivouac solo - été 2021

Hello Axurit,

En plus des remarques ci-dessus:
- Je ne prendrai carrément pas de caleçon de rechange: le collant de nuit peut très bien se porter sans
- Le T-shirt MC de rechange est aussi dispensable - il faut simplement laver ton T-shirt de marche fréquemment
- Tu peux probablement te passer entièrement de couteau: si c'est pour couper du saucisson ou du fromage tes dents sont prévus pour cela smile
- Encore pas mal de poids à gratter sur matelas, tente et sac à dos mais ce sont des sujets largement abordés et sur lesquels tu as probablement pas mal réfléchi déjà smile

Bonne préparation et bonne rando!!

Hors ligne

#5 08-04-2021 11:56:12

Axurit
Membre
Inscription : 10-03-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Axurit - GR10 en bivouac solo - été 2021

Merci pour vos retours/conseils

Myan a écrit :

#606239
La poche à eau pèse lourd, des bouteilles plastiques peuvent suffire, c'est aussi l'occasion de faire une petite pause.

J'ai toujours eu l'habitude de marcher avec Kamel bag. L'eau étant le matériau de plus dense que nous portons, j'aime bien l'avoir le plus proche du dos pour éviter d'être tiré en arrière si placé autre part dans le sac.
Je vais essayer de me faire une rando avec uniquement des bouteilles que je placerai dans les poches sur les sangles (si ca rentre).

Myan a écrit :

#606239
Le couteau est trop grand, un petit N°6 permet de gratter.

Effectivement, je vais changer pour un n°6 smile

Myan a écrit :

#606239
Le réchaud -> Un BRS3000t + un pare-vent, ça fait le boulot et c'est "bien" plus léger.

Je ne connaissais pas ce réchaud, le poids donne envie, je vais me renseigner.

Myan a écrit :

#606239
Je pense que la seringue est superflue, il existe un anneau bleu qui permet de monter une bouteille visée sur le côté eau propre et nettoyer le filtre. -25g

Élément supprimé wink

Myan a écrit :

#606239
Topo guide -> Photocopie A4 recto/verso dans un ziplock

J'hésitais mais je pense que je vais les numériser et uniquement utiliser mon téléphone pour consulter la carte.

Bebacksoon a écrit :

#606243- si tu as un TS ML et un legging pour le couchage, tu peux te passer du drap de sac: -130g

Je pense que je vais même retirer le TS ML, garder 2 MC et

Bebacksoon a écrit :

#606243- dans ton tableau, compte 100g de contenant cartouche gaz (et pas 211g): -111g

C'est un peu tricher non ? tongue Il faut bien porter la cartouche vide !

Bebacksoon a écrit :

#606243- n'oublie pas le briquet: +12g
- n'oublie pas les câbles: +30g ?
- n'oublie pas chargeur mural: +40g ?

Bien vu, je vais les rajouter

Bebacksoon a écrit :

#606243- 6g la paire de chaussettes ???

En effet, il manque un 0 big_smile

Bebacksoon a écrit :

#606243- pas de tour de cou, ni de bonnet ?
- pas de sit pad ?

J'ai vu que pas mal de membres utilisés un sit pad mais vu que je n'en ai jamais utilisé mes fesses sont habitués a s'asseoir à même le sol big_smile

Bebacksoon a écrit :

#606243- pas de liner dans le sac à dos ou de rain cover ?

A ajouter wink

Hors ligne

#6 19-05-2021 07:18:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Axurit - GR10 en bivouac solo - été 2021

Bebacksoon a écrit :

#606243- si tu portes ton téléphone dans ton pantalon/short alors on considère que c'est un item porté sur soi (c'est limite triche mais on le fait tous haha!...): -190g

Non, pas de la triche, vu que c'est compté dans le poids total (sac+porté+conso).
Pas de raison que ce soit compté dans le poids du sac à dos si c'est dans la poche.
wink

Axurit a écrit :

#606372Effectivement, je vais changer pour un n°6 smile

Perso, je préfère le n°8 effilé... même longueur de lame et manche qu'un n°8 (donc bien meilleur prise en main), mais plus léger qu'un n°6 (30gr) avec ses 26gr.
smile

Axurit a écrit :

#606372J'hésitais mais je pense que je vais les numériser et uniquement utiliser mon téléphone pour consulter la carte.

Garde quand même un backup, un smartphone ça peut se casser ou tomber en panne.
Quelque copie IGN A4 recto/verco, c'est 5gr par feuille (sur jgn.superheros.fr ) et une micro-boussole.

Axurit a écrit :

#606372C'est un peu tricher non ?  Il faut bien porter la cartouche vide !

Il parlait de séparer le contenant (110gr) du contenu (100gr).
La cartouche se met dans le poids de base du sac à dos, mais le gaz se met en consommable.

Axurit a écrit :

#606372J'ai vu que pas mal de membres utilisés un sit pad mais vu que je n'en ai jamais utilisé mes fesses sont habitués a s'asseoir à même le sol big_smile

C'est aussi utile pour s'asseoir quand il a plu et que le sol est mouillé.
tongue

Axurit a écrit :

#606372J'ai toujours eu l'habitude de marcher avec Kamel bag. L'eau étant le matériau de plus dense que nous portons, j'aime bien l'avoir le plus proche du dos pour éviter d'être tiré en arrière si placé autre part dans le sac.
Je vais essayer de me faire une rando avec uniquement des bouteilles que je placerai dans les poches sur les sangles (si ca rentre).

Si tu as peur du déséquilibre, tu peux faire 2 bouteilles de 50cl  de chaque côté (2*20gr) et une platypus 2l dans le sac, contre le dos, comme pour un camelbag (2.4l réel, 36gr, réservé au stockage).
Ca te fais une capacité d'emport de 3.4l au max (utile pour les secteurs secs ou si bivouac loin d'un point d'eau).


Sinon, pour le reste, de ce qui n'a pas été dit:
-Il te manque les chaussures.
-Serviette > Tu peux la coupe en deux, ça sera encore assez grand pour être parfaitement fonctionnel.
-Brosse à dent > Tu peux couper le manche et tomber dans les 5gr.
-Dentifrice > 25gr, t'en a pour des mois... tu peux le faire sécher en petit plot pour faire des pastilles.
-Savon Alep > A l'inverse, avec 25gr tu tiens 10j environ... et c'est pas facile à trouver en ravitaillement.
-N'oublie pas la crème solaire.

smile

Dernière modification par Redfish (19-05-2021 07:19:42)

Hors ligne

Pied de page des forums