Aller au contenu

Annonce

#2151 02-02-2022 09:06:53

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Aka73 a écrit :

#641514Je me demandais sur les suivantes avec quelle app ou quelles lentilles c’était fait pour avoir de tels bokeh… j’ai faillit y croire smile

Pour ceux que ça intéresse, l’objectif utilisé était un Zeiss Contax 28mm f 2.8… Une petite merveille d’optique que j’ai malheureusement revendu depuis… Je le regrette un peu d’ailleurs… hmm


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#2152 02-02-2022 09:32:23

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Aka73 a écrit :

#641556Et alors?
Ça marche bien, alors que ce soit mécanique ou numérique peu importe (il ne s´agit pas de l’app filtre bokeh mais bien d’une modification de la taille du diaphragme... du moins numériquement

Édit : c’est juste le réglage sur l’app photo native qui est limité (et bien évidement le diaphragme vis à vis de la taille du capteur).

Ça fait illusion, nul doute que dans les 4/5 années à venir, le résultat sera bien plus probant qu’aujourd’hui…
Pour info, les lentilles des iPhones n’ont pas de diaphragme mécanique, la profondeur de champ n’est qu’une émulation logicielle, qui demande une puissance de calcul considérable…

Mais en 2021, on arrive effectivement, pour peu qu’on l’utilise à bon escient, à obtenir des résultats qui   font réfléchir…Notamment sur l’investissement matériel…

Je l’ai déjà dis, mais pour moi, c’est avant tout pour la vidéo que j’ai choisi l’iPhone 13 Pro Max.

Voici 2 captures d’écran d’une vidéo que je mettrai prochainement en ligne sur ma chaîne, dans laquelle j’ai utilisé le mode cinématique sur certains plans, et je trouve le résultat déjà probant, alors qu’on en est juste à la version 1.0. (En réalité, les parties nettes sont bien plus nettes que ce que vous voyez tongue wink) :

7TrznpwSF.F70689BB-DD7F-409F-98CD-8EADC6.jpeg


7TrzowE0R.0F7A134B-F20F-4CF3-B905-33F222.jpeg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#2153 02-02-2022 12:29:53

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Aka73 a écrit :

#641559J’ai vraiment du mal à comprendre ces tentatives de dénigrer absolument des appareils plébiscités dans le monde entier par des professionnels.
[…] Les meilleurs photographes et videastes, les professionnels de la professions (magazines d’image) plébiscitent l’iPhone... il y a peut être une raison, non?

C’est dommage de s’entêter à ce point malgré les images sous les yeux.
Après, on ne peut pas montrer à celui qui refuse de voir (un comble dans le monde de la photo)... tant pis.

Euh, un peu violent comme affirmation non ?

Je ne pense pas que "les meilleurs photographes et videastes" aient basculé sur iPhone. Et ceux qui s'en servent se servent aussi d'autre chose, et utilisent l'iPhone pour certains types de photos.
Pour la photo de paysage, ça me semble délicat  smile

Et que fais-tu du plaisir de photographier ?

Je trouve qu'on tourne en rond un peu, on a bien compris que les téléphones ont fait des progrès majeurs, OK.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#2154 02-02-2022 17:34:19

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Aka73 a écrit :

#641559J’ai vraiment du mal à comprendre ces tentatives de dénigrer absolument des appareils plébiscités dans le monde entier par des professionnels.

On peut faire d'excellentes photos avec un téléphone de nos jours, notamment de paysage, pas de soucis avec ça pour moi, c'est juste que ça marche encore mieux quand on est conscient de ses limitations.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2155 02-02-2022 17:50:09

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Aka73 a écrit :

#641559J’ai vraiment du mal à comprendre ces tentatives de dénigrer absolument des appareils plébiscités dans le monde entier par des professionnels.

Et j'ai du mal à comprendre pourquoi tu t'entêtes à vouloir défendre des appareils incapables de me générer des fonds d'écran corrects pour mon 38 pouces ! cool

7Ts7L0mZD.20220202_164834.jpeg

Hors ligne

#2156 05-02-2022 17:21:08

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Le court métrage (détour) de Michel Gondry a été projeté en salle.
Ce film a été tourné avec un iPhone

https://amp.lefigaro.fr/cinema/2017/07/ … iphone.php

La taille de l’écran de l’Elysee Biarritz (salle dont on parle dans l’article) est de 7,3 m x 4m …on parle bien en mètre

Et tu dis ne pas afficher une photo sur 38 pouces smile

Hors ligne

#2157 05-02-2022 22:27:33

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Aka73 a écrit :

#642170Le court métrage (détour) de Michel Gondry a été projeté en salle.
Ce film a été tourné avec un iPhone

https://amp.lefigaro.fr/cinema/2017/07/ … iphone.php

La taille de l’écran de l’Elysee Biarritz (salle dont on parle dans l’article) est de 7,3 m x 4m …on parle bien en mètre

Et tu dis ne pas afficher une photo sur 38 pouces smile

Sujet déjà abordé il y a quelques vingtaines de pages : il n'y a strictement aucun rapport entre une image qui bouge (et qui parle accessoirement) à 10m dans un cinéma et une photo fixe à 50cm de ses yeux.

Dernière modification par moby59 (05-02-2022 22:27:55)

Hors ligne

#2158 06-02-2022 00:26:33

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

On parle d’une image projetée sur une écran de 30 mètres carré ... bref.

En revenir à chaque fois au reflex et au plus de 1,5kg de matos... c’est carrément  lourdingue.

Ça n’a rien de MUL... cette conversation ne durerait pas 1 page si on parlait tente ou sac de couchage.

Il serait temps qu’on parle enfin de moyens photographiques MUL et pas revenir à chaque fois au  reflex... il y a d’excellents forums qui traitent déjà le sujet (j’ai un DSLR et j’en parle sur le forum Lumix, pas ici).

Dernière modification par Aka73 (06-02-2022 00:30:58)

Hors ligne

#2159 06-02-2022 00:31:28

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Aka73, tu ne comprends simplement pas…


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#2160 06-02-2022 00:37:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Curieusement 99,99% des photographes et ciné-vidéastes n'utilisent pas d'iphone.

Et comme répété façon Blier on tourne en rond, merde on tourne en rond!

Attendons le prochain truc pseudo-Révolutionnaire pour remettre une pièce dans le bastringue : là c'était le Xperio Pro, bon bah c'est pas ouf, même si c'est bien dans l'absolu, pis voilà eek .

Hors ligne

#2161 06-02-2022 00:43:47

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

On est bien d'accord, quelle déception ce Sony. A croire que c'est une constante dans la division mobile du groupe, alors que leur appareils photos sont très réussis.

@Aka73 on ne dit pas que le smartphone ne permet rien, on dit juste qu'il est toujourstrop souvent en deçà d'un compact expert ou même de certains compacts basiques ou mul.

D'ailleurs on ne t'oblige nullement à troquer ton iPhone contre un reflex !  wink

Dernière modification par gui3gui (06-02-2022 00:44:13)

Hors ligne

#2162 06-02-2022 00:55:34

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Oh que oui on tourne en rond...

Il serait temps de parler MUL

Hors ligne

#2163 06-02-2022 01:00:24

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Aka73 a écrit :

#642210Ça n’a rien de MUL... cette conversation ne durerait pas 1 page si on parlait tente ou sac de couchage.

Il ne faut par voir la MUL comme un objectif mais comme un moyen... Celui d'aller ou on veut ou d'emporter ce que l'on souhaite. Oui, on peut faire de belles photos avec des téléphones, mais tu dois bien comprendre que tout le monde n'y trouvera pas le même satisfaction wink
Quel mal y a-t-il à s'alléger pour emporter un bon boîtier et 2 objectifs si c'est ce qui me fait plaisir ? Ou emporter un bouquin si j'aime me poser 2 heures au sommet un livre à la main ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#2164 06-02-2022 01:11:45

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Il n’empêche que l’on doit pouvoir parler matériel MUL sans se faire rentrer dedans à tout bout de champs... un comble sur un forum dédié au RL

Excédé, je dois l’avouer, j’ai lancer une alerte aux modos

Hors ligne

#2165 06-02-2022 01:27:11

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bilbox a écrit :

#642212Curieusement 99,99% des photographes et ciné-vidéastes n'utilisent pas d'iphone.

Et comme répété façon Blier on tourne en rond, merde on tourne en rond!

Attendons le prochain truc pseudo-Révolutionnaire pour remettre une pièce dans le bastringue : là c'était le Xperio Pro, bon bah c'est pas ouf, même si c'est bien dans l'absolu, pis voilà eek .

99,99%... vraiment ? smile

Encore une affirmation fallacieuse.
Ça n’a été que ça depuis le début, des fausses informations pour dezinguer le smarphone.

Pour info... 36% des photographes professionnels auraient uttilisé le smartphone dans leurs shoot pro.
Étude parue le 19 août 2021 dans PetaPixel (étude US)

Édit:
D’apres le site statista.Com (étude US là aussi)... 64% des photographes pro utilisent leur smartphone pur leurs photos personnels

Dernière modification par Aka73 (06-02-2022 01:33:44)

Hors ligne

#2166 06-02-2022 01:35:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Aka73 a écrit :

#642216Excédé, je dois l’avouer, j’ai lancer une alerte aux modos

Ah, enfin une bonne nouvelle !
Ça commençait à être lassant de rabacher les oreilles avec les IPhones.
Ça fait au moins 3 semaines qu'on dit que les smartphones c'est bien, ça suffit à plein de gens mais que cela ne contente pas tout le monde. Pourquoi tergiverser ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2167 06-02-2022 01:54:10

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

« On « n’englobe pas tout le monde

On nous rabâche plutôt les oreilles avec le reflex.

J’aurais apprécier un peu plus de discussion sur les différents constructeurs (pour ma part ćest pour un renouvellement).. ce qui n’a pas été possible puisque il a fallut démonter un à un tous mes argumentaires erronés (encore un juste avant)

Effectivement @tolliv, tu n’as pas été de ceux là mais il y en a eu énormément.

Tergiverser... effectivement: pourquoi sortir des chiffres sorti de nulle part, parler de résolutions qui datent de 5/6 ans (pour ne parler que des deux dernières pages).

Quel intérêt de dire n’importe quoi alors que certains viennent chercher de l’info.
Donc non, « on » n’a pas dit que c’etait bien

Dernière modification par Aka73 (06-02-2022 02:00:24)

Hors ligne

#2168 06-02-2022 03:08:52

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Relis les pages d'avant si ça te chante, mais j'ai été un des premiers à défendre le smartphone en disant que les hauts de gamme valaient le coup face aux compacts experts.

Bon au-dessus je me suis peut-être un peu emballé, parce que tu nous casses les khlaoui avec ton ton agressif depuis   5 pages. Détends-toi 2 secondes. D'ailleurs les "infos" que tu donnes sont très largement nuancées et surtout proviennent d'une "étude" sur 881 photographes...

Le souci de tous ces machins c'est qu'ils font plus de 200g, souvent 220g.

A 170g tu as un One Plus Nord CE. 300 balles. Le seul souci c'est qu'il fait des photos pas géniales lol

Hors ligne

#2169 06-02-2022 19:02:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Aka73 a écrit :

#640997Il n’y a donc pas a polémiquer :
- Un reflex n’est pas MUL… ça n’a pas sa place ici

C'est faux. Les reflex ont des caractéristiques et possibilités qui les différencient des autres appareils, certains reflex sont plus légers que d'autres donc pourquoi ne pas en discuter ici ?
De même que des tentes double toit ou des chaussures tiges hautes à semelles rigides...

En fait en disant ça tu crées une polémique.

Je pourrais renchérir sur ce que tu dis : prendre un smartphone ou un appareil photo c'est vraiment pas indispensable pour marcher donc c'est pas MUL, donc on ne devrait pas en parler ici wink .

Bref, connaître les qualités et les limitations de chaque solution est intéressant pouce , mais le faire de façon partisane/militante ça braque l'interlocuteur, donc on se détend svp calin .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2170 06-02-2022 19:23:24

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je reviens d'un we rando avec smartphone et je dois bien reconnaître un avantage : ça fait des photos tellement pourries qu'on est obligé de travailler le cadrage histoire que le résultat ait quand même un intérêt tongue

Et encore, sans possibilité de zoomer, on est vite limité niveau cadre wink

Avertissement : ceci est une plaisanterie (avec un fond de vérité indéniable cool )

Allez prendre l'air, ça détend pouce

Peace unicorn

Hors ligne

#2171 06-02-2022 20:32:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ytreza a écrit :

#642280ça fait des photos tellement pourries qu'on est obligé de travailler le cadrage histoire que le résultat ait quand même un intérêt

Tu dis ça parce-que tu n'as pas d'iPhone  tongue
Quelque soit l'appareil, il faut soigner son cadrage, non ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2172 06-02-2022 21:41:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Modération : merci de revenir à des échanges constructifs ou vous abstenir, sans quoi la discussion sera fermée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2173 06-02-2022 22:40:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bon, soyons sérieux !
J'ai fait l'acquisition d'un smartphone ultra-léger qui sait prendre des photos qui semblent pas trop mal d'après les tests internet.
Le super avantage est qu'il ne pèse que 62.5g, c'est un Palm PVG100E, avec écran de 3 pouces, ce qui est assez rare de nos jours.
Il est destiné aux personnes :
- qui laissent le smartphone en mode avion la plupart du temps
- prennent quelques photos souvenirs geotaggées
- envoient 1 ou 2 SMS par jour à leurs proches
- peuvent avoir besoin de savoir où ils sont sur une vraie carte (j'ai installé VisuGPX dessus et cela fonctionne pas trop mal, et rapidement).

Il est très petit, j'aime bien la prise en main.
Il a été conçu comme smartphone '"secondaire" mais comme photophone de randonnée, il a toute sa place.

Ce post aurait dû être dans la discussion "Quel smartphone MUL" mais je vais évaluer la partie photo pour les personnes qui seraient intéressées.

Dernière modification par tolliv (06-02-2022 22:42:56)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2174 06-02-2022 22:44:27

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

#642293Quelque soit l'appareil, il faut soigner son cadrage, non ?

Ca me parait même l'essentiel, et ça ne pèse rien.
Choisir le bon moment pour déclencher, ça non plus ça ne pèse rien.

Hors ligne

#2175 06-02-2022 22:56:07

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

#64230462.5g, c'est un Palm PVG100E, avec écran de 3 pouces

Ah oui, intéressé de connaître non seulement ce que ça donne en photo (Le gros critère pour moi : API Camera 2 = possibilité de faire du raw? à voir avec par exemple OpenCamera), mais aussi en utilisation : autonomie avec GPS, fluidité, etc... (edit il est IP68 d'après GSMArena aussi)
On pourrait pour ces aspects bifurquer sur le post dédié aux smartphones oui!

Dernière modification par NikoJorj (06-02-2022 23:29:22)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums