Aller au contenu

Annonce

#101 28-03-2022 18:15:46

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Pareil je vais attendre le retour de Ludof alors !
Je préfère aussi quand c'est bien ajusté.
Pour cette histoire de garantie je me pose la question, mais du coup pourquoi pas la commande groupée Bombadyl, d'autant plus qu'on est pas très loin smile


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#102 28-03-2022 18:47:54

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Désolé d'avoir semé le trouble !   

J'espère pour vous que j'ai le pied mal foutu. tongue
Comme je l'indiquais j'ai le pied relativement fin, cela peut venir de là.

Au passage je me permets de citer Redfish, qui avait pondu un récapitulatif sur un autre sujet concernant les différentes notions relatives aux caractéristiques des chaussettes UK/US, auxquelles Darn Tough se réfère.

J'étais pour ma part un peu perdu mais avec les explications cela va mieux.

Redfish a écrit :

La hauteur:
-Hidden > Hauteur ballerine.
-No show > Juste sous la malléole (Appelé aussi Loafer, Low profile ou Low cut).
-Ankle > Juste au-dessus de la malléole (Appelé aussi micro-crew ou Quarter).
-Short crew > Un peu au-dessus de la cheville (Appelé aussi Mini-crew).
-Crew > Entre la cheville et mi-mollet.
-Mid calf > A mi-mollet. (Appelé aussi Trouser).
-Boot > Entre la mi-mollet et le haut du mollet.
-Over the calf > Au-dessus du mollet, sous le genou (Appelé aussi Knee high).
-Over the knee > Au-dessus du genou.
-Thigh high > A mi-cuisse.
Bref, ce qui est compliqué, c'est que chaque fabricant utilise soit la dénomination principale, soit les alternatives.

À noter que de nombreux sites mélangent un peu tout (que ce soit pour les sites de vente, de blog, etc... on voit par exemple du Crew pour des chaussettes mid calf).
Et pour le coup, DT a faux car ils appellent Micro crew ce qui est en fait des mini crew...
roll

L'épaisseur:
-Ultra-lightweight > Très fine (Appelé aussi Liner).
-Lightweight > Fine.
-Midweight > Moyenne.
-Heavy weight > Epaisse.
Certains sites utilisent aussi d'autres termes pour une épaisseur qui est à mi-chemin entre light et midweight (ex: Injinji > Original).

Et l'ammorti:
-No cushion > Aucun.
-Cushion > Sous l'avant du pied et tout autour talon.
-Full cushion > Sous toute la surface du pied et autour du talon.
Après il peut y avoir du light, mid et heavy cushion suivant l'épaisseur de bouclettes...


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#103 29-03-2022 17:06:31

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

karibou31 a écrit :

#649216En revanche, pour revenir sur les histoires de taille, je fais en moyenne du 45 (chaussures de rando plutôt en 46),
j'ai vu que la taille L couvre 43 - 45.5, donc à priori je devrai être dans la fourchette haute.
Est-ce que qqun est dans le même cas de moi et peut me confirmer que c'est la bonne taille ?
Merci !


Hello
je viens d'avoir la réponse de Darn Tough à qui j'avais envoyé un mail avec cette question,
leur réponse est : XL
Pour info...


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#104 29-03-2022 17:14:36

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

M'intéressant depuis peu aux chaussures minimalistes je me rends compte que 41/42/43, chaussures de ville/course à pied... c'est le bordel ! Pourquoi on ne se baserait pas tout simplement sur la longueur de pieds en centimètres ? Ça permettrait de régler un paquet de problème de correspondances de taille et les discussions à rallonge s'y rapportant.

Cf. premier post de cette discussion : Mes pieds font 26,5cm de longueur, mon avis n'a pas changé après plusieurs lavages main/machine.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#105 29-03-2022 17:30:33

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

@ road tripeur

Depuis 2/3 ans , je ne me fie que à la taille US pour les pointures et ça a réglé, en tous cas pour moi, ces histoires d'équivalence de taille entre marque.

Hors ligne

#106 29-03-2022 18:38:32

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Pourquoi on ne se baserait pas tout simplement sur la longueur de pieds en centimètres ?

Ca existe, c'est le MondoPoint, mais c'est très rarement indiqué, et d'une marque à l'autre ce n'est pas respecté, certains donnent une taille au plus juste, d'autres avec une marge de 1cm, etc... neutral

7URTYjfk6.MondoPoint.s.png

Hors ligne

#107 30-03-2022 16:58:36

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Hello
pour info, réponse à la question de la garantie posée à Webtogs
"All of the brands warranties are applicable to our items."


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#108 30-03-2022 17:06:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

vogesus a écrit :

#649412@ road tripeur

Depuis 2/3 ans , je ne me fie que à la taille US pour les pointures et ça a réglé, en tous cas pour moi, ces histoires d'équivalence de taille entre marque.

Moi, c'est encore pire, suivant les marques il faut que je prenne soit les modèles hommes, soit les modèles femme (quand ma taille n'est pas dispo chez les hommes).
Et en taille US, le chiffre homme/femme ne correspond pas à la même longueur ! Un vrai bordel...
roll

Hors ligne

#109 01-04-2022 13:33:21

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

ludof a écrit :

#649249Je viens de commander 3 paires  de Light Hiker Micro Crew Light Cushion sur Wiggle (33% de réduction si 3 paires commandées, ce qui reviens à 17 € la paire)

Chaussant le plus souvent du 42, mais parfois du 43 selon les modèles de chaussures, je suis parti sur du L au vu des retours précédents.

Je ferai un retour d'expérience sur la taille une fois la commande reçue.

Commande reçue ce matin, et bien je suis content d'avoir pris du L, les chaussettes sont parfaitement ajustées, voire limite trop si je compare à mes vielles chaussettes D4 .
En tout cas avec du M cela aura été certainement trop juste.

Je pense que la différence de ressenti avec Clem_Ly s'explique peut être par le fait que j'ai les pieds larges.

Reste à les tester en rando !

Ludovic

PS : j'en ai acheté trois paires car c'était le même prix que pour deux, mais je n'en aurai besoin que de deux, je vais donc certainement revendre la troisième à vil prix dans les prochains jours, si ça intéresse quelqu'un  hmm

Hors ligne

#110 01-04-2022 13:41:37

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Merci Ludof pour le retour, donc à priori plutôt la taille supérieure, ce qui est cohérent avec le retour de DT et plusieurs retours de forumeurs.

@Bombadyl, si tu veux toujours commander groupé..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#111 01-04-2022 23:07:12

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Merci ludof pour ce retour.
Mais du coup je ne sais toujours pas ce qui convient le mieux pour un pied fin en 42  roll
Toujours partant pour une commande groupée, on en discute en MP.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#112 02-04-2022 01:20:41

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

J'ai deux paires de Darn Tough, taille M. Je fais du 42 et c'est parfait.

Hors ligne

#113 02-04-2022 08:24:14

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

41.5 pour moi 4 modèles différents pour moi de la plus chaude a la moins haute ,en raquettes l'hiver,en ville où en rando, troué je les recoud.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#114 02-04-2022 10:54:59

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Retex, un peu déçue :

J'ai acheté deux paires de Darn Tough:
Une « hunter » un peu plus fine,
Une « hiker », un peu plus épaisse et plus haute.

Faisant du 40 et pied assez fin, j’ai commandé du S, donné jusqu’à 40.5. J’ai eu du mal à les enfiler et mon pied était très comprimé. Les ai changées pour du M.
Le M est un chouïa grand quand même. Difficile choix donc quand on a une taille intermédiaire.
Il est possible que le S se serait un peu détendu à l’usage, est ce que d’autres ont fait le choix d’une taille plus petite s’ils sont « intermédiaires » comme moi?

Je les ai portées sur des petites randos de quelques heures dans mes montagnes désertiques, pas de problèmes.
Le mois dernier, suis partie 4 jours tester les chaussettes, ma toute nouvelle Xmid et accompagner sur un bout de chemin Bab73 (savoyarde de 72 ans!) qui fait le Israel National Trail en MULe (https://www.facebook.com/bab.gm.52 - à lire à partir du 1er mars pour ceux que ça intéresse).

Et là…. J’ai souffert à cause des chaussettes, j’avais mis les Hunter plus fines.
Alors oui… j’ai encore des enclumes à la place de chaussures (Altex en cuir tiges hautes – 600 gr x 2 – je les change dès mon retour en France fin mai). Mais j’ai fait des centaines de kms avec (en chaussettes Coolmax), surtout dans le chaud et jamais eu cet inconfort.

D’abord, impression que mes pieds baignaient dans la sueur. À chaque pause, il fallait que je fasse sécher les chaussettes et la semelle intérieure, le tout trempé.
Je précise que je n’ai auparavant jamais transpiré dans mes chaussures, même quand j’avais des enclumes tout cuir Meindl.
Ensuite, j’ai eu une grosse douleur à la malléole extérieure droite, à tel point que je ne pouvais pas lacer mes chaussures complétement. Il semble que le frottement de la chaussures/chaussettes/malléole ait causé cette douleur!

Il ne faisait pas très chaud, dans les 18 à 22 en maximales.
Du coup, je suis revenue à mes chaussettes Coolmax qui ne me causent pas ce souci. Pour ma part, désappointement des Darn Tough…
Je suis sûre que ce sont d’excellentes chaussettes. Mais elles ne conviennent apparemment pas à tout le monde neutral .


Sophie

Hors ligne

#115 02-04-2022 11:49:04

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Je ne suis pas très étonné, elles sont en mérinos et épaisses sous le pied, j'ai aussi cette humidité si chaussures peu respirantes.
De plus tu as carrément pris des modèles épais il me semble (tu n'indiques pas quelles Hiker ou Hunter), amha celles qui valent le coup pour ceux qui ont des problèmes d'ampoules sans amener trop d'humidité et qui veulent tester, ce sont les Darn Tough Light Hiker Micro Crew Light Cushion ("light light" quoi, tu as pris des Midweight Hiker je suppose), les seules mérinos aérées sur le dessus et avec un dessous pas trop épais...
En plus dans les Hunter tu as 3 modèles, Lightweight, Midweight, Heavyweight... tu as pris lesquelles?

Hors ligne

#116 02-04-2022 12:41:10

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Phil82 a écrit :

#649880Je ne suis pas très étonné, elles sont en mérinos et épaisses sous le pied, j'ai aussi cette humidité si chaussures peu respirantes.
De plus tu as carrément pris des modèles épais il me semble (tu n'indiques pas quelles Hiker ou Hunter), amha celles qui valent le coup pour ceux qui ont des problèmes d'ampoules sans amener trop d'humidité et qui veulent tester, ce sont les Darn Tough Light Hiker Micro Crew Light Cushion ("light light" quoi, tu as pris des Midweight Hiker je suppose), les seules mérinos aérées sur le dessus et avec un dessous pas trop épais...
En plus dans les Hunter tu as 3 modèles, Lightweight, Midweight, Heavyweight... tu as pris lesquelles?


C'est avec ce modèle que j'ai marché :
https://darntough.com/products/mens-mer … ting-socks

La deuxième paire :
https://darntough.com/products/womens-m … 4281578682
mais je n'ai pas marché avec, elles me servait de chaussettes pour le soir.

Je retenterai l'expérience dès que j'aurais trouvé la perle rare en chaussures : tige haute (sinon, je me tords la cheville) et légères, bien entendu, surtout pas en cuir wink


Sophie

Hors ligne

#117 02-04-2022 13:24:22

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Je pense que tu aurais dû partir sur celles ci qui ont du mesh dessus (tu sens le vent avec chaussures basses mesh), impec pour 3 saisons avec mes hautes, les tiennes Hiker je les mets quand c'est l'hiver en fait ou avec mes basses mesh quand ça caille (ce sont mes chaussettes de nuit en fait qui servent aussi à ça).

Hors ligne

#118 02-04-2022 13:43:58

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Phil82 a écrit :

#649886Je pense que tu aurais dû partir sur celles ci qui ont du mesh dessus (tu sens le vent avec chaussures basses mesh), impec pour 3 saisons avec mes hautes, les tiennes Hiker je les mets quand c'est l'hiver en fait ou avec mes basses mesh quand ça caille (ce sont mes chaussettes de nuit en fait qui servent aussi à ça).

Ok, merci de la recommandation smile .

Pour l'instant, je vais rester avec mes coolmax (je viens de m'en repayer 2 paires) et garder la Hiker pour les bivouacs.
P'têt ben qu'avec des chaussures plus respirantes les Hunter seront plus supportables.


Sophie

Hors ligne

#119 02-04-2022 13:51:22

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Salut bilqis, merci pour ton retour.

bilqis a écrit :

#649878Il est possible que le S se serait un peu détendu à l’usage, est ce que d’autres ont fait le choix d’une taille plus petite s’ils sont « intermédiaires » comme moi?

Je suis un peu dans le même cas, je fais du 42/42.5 en chaussures de ville, 43 1/3 en trail de rando et j'ai pris des M (41-43 pour Darn Tough). Toujours lavées à froid en machine ou à la main, j'ai l'impression qu'elle se sont un peu détendues mais pas de beaucoup non plus, elles me vont bien et suis parti sur la même taille pour ma seconde paire quelques mois plus tard. Je déteste les chaussettes trop grandes quand le talon ne tombe pas là où il devrait tomber.

Je ne connais pas le modèle "Hunter Light" que tu as mais ils préconisent un usage pour la saison de la chasse à la dinde, qui correspond à avril-mai selon les Etats. Il y a donc des chances que les Hunter Light soient moins respirantes et plus chaudes que des Hiker Light qui elles, sont prévues pour l'été. Aussi, je ne connais pas les exactes différences entre les modèles Hunter et Hiker, mais les activités et les problématiques n'étant pas tout à fait les mêmes, il est possible que les Hunter ne soient pas adaptées pour marcher toute la journée, mais plutôt assurer confort et chaleur en statique ou allure modérée.

Enfin, sur cette page ils indiquent qu'auparavant leurs modèles Hunter étaient unisexes et que les femmes s'en plaignaient car même à la bonne taille, cela ne leur convenait pas. Ils ont depuis lancé des modèles dédiés aux femmes. Véritable différence ou simple coup marketing ? Je ne sais pas.

Tu pourras essayer ton second modèle quand tu auras l'occasion de randonner par des températures un peu plus froides, j'ai les mêmes en version homme, en France elles me conviennent très bien pour les saisons fraiches.  wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#120 02-04-2022 14:12:51

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Bombadyl a écrit :

#649865Merci ludof pour ce retour.
Mais du coup je ne sais toujours pas ce qui convient le mieux pour un pied fin en 42  roll

Cf. message #1
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#121 02-04-2022 15:14:46

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Coucou Prkl

Je les ai déjà lavées 3 ou 4 fois, la première fois à la main et après en cycle froid machine avec essorage léger. À ce stade, elles ont pas l'air d'avoir bougé.

Les Hunter sont un modèle homme et les Hiker, femme. Je vois pas de différence entre les deux en effet

Prkl a écrit :

#649888Tu pourras essayer ton second modèle quand tu auras l'occasion de randonner par des températures un peu plus froides, j'ai les mêmes en version homme, en France elles me conviennent très bien pour les saisons fraiches.  wink

Moi? Marcher par des températures froides? Jamais   lol  lol  lol


Sophie

Hors ligne

#122 02-04-2022 20:50:07

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Franchement au début je les l'avais à froid en machine ou à la main. Ça fait plus d'un an que je les lave à 30 en délicat et elles n'ont pas bougées.

Hors ligne

#123 03-04-2022 02:52:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Perso, une chaussette qui ne tiendrait pas le lavage à 30°, je m'inquièterai un peu.
Pendant la marche, une fois enfiler autour du pied, elle encaisse quand même de l'humidité (voir pire en cas de pluie) et peu monter à bien plus de 30°... et ceci pendant des heures (sur plusieurs jours d'affilée).
lol

Dernière modification par Redfish (03-04-2022 02:53:30)

Hors ligne

#124 03-04-2022 08:41:25

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

J'ai des chaussettes Darn Tough depuis cinq ans (des Hiker 1/4 Sock Cushion, des Hiker Micro Crew Cushion et des Hiker Micro Crew Extra Cushion) et elles sont toutes régulièrement passées à la machine à 40 degrés sans aucun problème.

Pour le choix de la taille, c'est autant une question de volume de pied que de pointure : je porte du 45 en chaussures de ville et du 46 en chaussures de rando et toutes mes paires sont en taille L, elles sont ajustées mais sans compression.

Hors ligne

#125 03-04-2022 19:15:55

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Chaussures] Chaussettes Darn Tough

Redfish a écrit :

#649965Perso, une chaussette qui ne tiendrait pas le lavage à 30°, je m'inquièterai un peu.
Pendant la marche, une fois enfiler autour du pied, elle encaisse quand même de l'humidité (voir pire en cas de pluie) et peu monter à bien plus de 30°... et ceci pendant des heures (sur plusieurs jours d'affilée).
lol

Je précisais que je les lavais à 30° car certains avant moi parlaient de lavage à froid.

Darn Tough conseille quand même, entre autre, de les retourner avant de les laver et de ne pas utiliser d'adoucissant.

https://darntough.com/blogs/the-alterna … wool-socks

Dernière modification par bensbens (03-04-2022 19:16:18)

Hors ligne

Pied de page des forums