Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


textiles

Les tissus

On trouve 3 types de tissus : la toile, le sergé et le satin. La toile est la plus utilisée. Le sergé et le satin ne seront pas traités ici car à priori pas ou peu utilisés dans nos usages.

Une toile est formée du croisement de deux ensembles de fils : la chaîne et la trame.
Les fils de chaîne sont tendus sur le métier à tisser.
Les fils de trame sont ensuite ajoutés perpendiculairement au fil de chaîne.

La largeur du métier à tisser limite donc la largeur finale du tissu.

Les bordures du tissu où les fils de trame font demi-tour constituent les lisières.

  • Les fils de chaîne sont parallèles à la lisière.
  • Les fils de trame sont perpendiculaires à la lisière.

La toile est très légèrement élastique dans le sens de la trame. Elle ne l'est pas du tout dans le sens de la chaîne. Il faut donc en tenir compte lorsque vous assemblez deux pièces de tissu. 1)

Le biais est incliné à 45° sur la chaîne et la trame. Le tissu sera élastique si des efforts lui sont appliqués dans le sens du biais. On évitera d'appliquer des efforts importants dans le sens du biais.

Le droit-fil est le sens de la chaîne ou de la trame. C'est le sens dans lequel on fera s'exercer les tensions pour plus de solidité.

Le fil de la trame et le fil de la chaîne ne sont pas forcement les mêmes. L'un peut-être plus gros que l'autre. Il faut être attentif à cette caractéristique et l'intégrer dans la conception et l'assemblage de votre bricolage.

Un tissu ripstop (ou ribstop) est un tissu dans lequel à intervalles réguliers, les fils de trame et de chaîne sont remplacés par un fil plus résistant. Cela permet d'obtenir un tissu à la fois léger et résistant. Les fils résistants permettent de stopper ou de ralentir les déchirures.

Un tissu taffetas, à la différence du ripstop, n'est constitué que de fibres de même diamètre.

Les textiles non tissés

Le plus simple est le film plastique comme le polycree ou les film PET (connu sous le nom de Mylar)

Il existe des textiles non tissés comme le cuben ou le tyvek qui sont des textiles laminés: des fibres ou des films collés ensemble.

Il existe également des textiles formés par le collage de textiles tissés ou non tissés comme le X-pac (une couche de cordura+fibres de dracon au milieu et une couche de nylon classique)

Cuben fiber :

Il existe plusieurs types de cuben en fonction des usages. On parle ici des cuben de type K (film PET) qui sont les plus légers.
Empilement de films polyester (de type PET = Mylar) renforcés par des fibres de Dyneema ou Spectra (ou aramides voir carbone). Le Dyneema semble le plus courant. Il est plus résistant que les aramides.
Très résistant à la rupture. Imperméable. Rigide. Très léger. Résistant aux UV. Couleur gris blanc (autres couleurs possibles si vous commandez plusieurs rouleaux à l'usine).
Peut être cousu ou collé.
Attention aux coutures sur les points de tension sur du cuben très fin.

Schéma Cuben :

Tyvek :

Tyvek est une marque de l'entreprise DUPONT. Sous cette marque sont vendus les écrans de sous-toiture de cette société.

Les Tyvek sont des textiles non tissés fabriqués par assemblage de fibres de polyéthylène.

Il existe une large gamme de Tyvek dont les caractéristiques principales sont : étanchéité, respirabilité et résistance aux UV. Certains résistent bien à l'abrasion et peuvent être utilisés pour la fabrication de tapis de sol.

Polyester ou Polyamide (Nylon)?

Les deux principaux matériaux utilisés dans l'outdoor sont le polyester et le nylon.

Différentes marques de polyester aux caractéristiques pouvant varier légèrement : Dracon2), 1W70 polyester3), Tergal 4), Tétoron 5), Terylene 6) et Diolen 7).

Leur températures de fusion (P : 249°C et N : 237°C) sont similaires et leur températures de début de dégradation du tissu sont identiques : 167°C.

Le coefficient de friction est légèrement supérieur pour le polyester, il s'usera plus vite par frottement.

A volume équivalent, le nylon est plus léger (densité P : 1,38 N : 1,14)
A masse équivalente, le nylon est plus résistant.

Mais le nylon est plus sensible aux UV ce qui fait qu'un nylon non traité anti-uv (ou dont l'enduction est usée) peut rapidement devenir moins résistant que le polyester.

L'élasticité du polyester est inférieure de 40% à celle du nylon, donc il gardera mieux sa forme étant sous tension, mais sa résistance aux brusques tensions sera moins importante que celle du nylon.

Un tissu en polyester “absorbe” moins d'humidité entre ses fils et il s'allonge moins que le nylon une fois mouillé. Une toile en nylon bien tendue et sèche se détendra une fois mouillée.

Nylon 6 et nylon 6.6

Le nylon est une marque devenue un terme générique pour désigner les polyamides.

En réalité, il faut distinguer deux types principaux de nylons :

  • Le polyamide 6-6 : de la marque Dupont. Le “vrai” nylon.
  • Le polyamide 6 : produit par les autres producteurs.

Les différences entre ces deux tissus sont faibles, parmi celles qui nous intéressent, le Nylon 6 a une température de fusion plus faible, il absorbe plus d'humidité et il est plus élastique.

Ceci explique en partie les différences d'élasticité des différents Silnylon.

Enduction: imperméabilisation, cire

Voir aussi : Les différents types d'abris et les membranes et enductions imper-respirantes.

Les caractéristiques initiales d'un textile peuvent être grandement modifiées par l'application d'une ou plusieurs couches d'enduits à sa surface. Ces traitements, appelés enduction permettent par exemple de rendre imperméable un tissu ou de le rendre Downproof.

Les deux principaux procédés d'imperméabilisation sont : l'enduction Polyuréthane (PU) et l'enduction silicone.

Il existe un grand nombre d'enduits PU et d'enduits Silicone aux caractéristiques très variables. En ajoutant certains produits chimiques, en jouant sur l'épaisseur de l'enduction, sur le nombre de couches, sur la méthode d'application, etc., les performances ne seront pas les mêmes. C'est là que l'expertise d'un fabricant de tissu et de son bureau d'étude peut faire toute la différence.

Parmi les caractéristiques importantes (mais rarement fournies) : la capacité d'un tissu à garder ses performances dans le temps. Exemple: il vaut mieux un tissu imperméable à 2000mm qui fera 1500mm après 50 nuits plutôt qu'un tissu à 3000mm qui n'en fera plus que 1000mmm après 2 nuits.

L'enduction peut-être appliquée en une ou plusieurs couches sur une même face du tissu. Elle peut aussi être appliquée de chaque côté du tissu. On trouve aussi de plus en plus souvent des tissus avec une enduction PU sur une face et une enduction silicone sur l'autre face.

L'enduction silicone est généralement plus imperméable à poids égal, mais elle rend le tissu glissant et donc plus difficile à coudre.

Un avantage de l'enduction silicone est que les fibres restent libres de glisser les unes par rapport aux autres (on parle parfois d'imprégnation plutôt que d'enduction), alors qu'elles seront soudées par un enduit PU 8). D'où une résistance plus importante à la déchirure et à la rupture, et une plus grande élasticité. Une déchirure amorcée sur un tissu siliconé sera 3 fois plus difficile à poursuivre que pour un enduit polyuréthane.

Stockés dans des conditions humides, certains enduits uréthane (ceux à base d'eau) peuvent se détériorer et les moisissures s'y développeront plus facilement que sur les enduits silicone. L'enduction part alors en lambeaux : le tissu pèle.

On trouve plusieurs autres types d'enduits :

  • PVC : Le plus durable, mais très lourd. Si vous voulez une tente qui vous suivra plusieurs décennies, il suffit de la faire dans un tissu polyester 210D, ou plus, enduits PVC. Ce n'est pas cher : bâches de camions. Souvent appelé toile cirée. Mais c'est tellement lourd que seuls les chapiteaux de cirque utilisent ce type de matériaux.
  • Acrylique : Éventuellement, acrylique + Téflon. Permet de faire des tissus imperméables et respirants. Pour vêtements et nappes, par exemple. Se fait beaucoup sur coton et nylon.9) Semble résistant aux UV et aux intempéries.

Les ennemis des textiles

Les UV:

Toute exposition du textile aux UV va entrainer une dégradation plus ou moins rapide du tissu. Il est important de prendre cette caractéristique en compte. La dégradation par les UV est particulièrement peu visible : seule une décoloration prouve l'action des UV.

Exemple : Les tentes de camping sont essentiellement en Polyester alors que les tentes de randonnée qui voient très peu le soleil seront plus souvent en Nylon.

La chaleur

Ne laissez pas votre abri dans le coffre de votre voiture en plein soleil. Sinon, vous risquez de grandement diminuer sa durée de vie.

L'humidité

Concerne principalement le stockage de tissus enduits PU : Il faut absolument éviter de les stocker humides ou dans un endroit humide. Sinon, vous risquez de les retrouver tout collants et partiellement détruits.

Il faudra également éviter de les stocker sales (insectes, herbe, terre, …) sous peine d'obtenir le même résultat.

Les produits chimiques

Essentiellement lors du lavage. Il est recommandé d'éviter les lessives et de demander conseil au fabricant.

Unités caractérisant les textiles

Résistance Evaporative Thermique (RET)

La respirabilité d'un tissu est testée suivant la norme ISO 11092. Le résultat est exprimé en RET qui mesure l'énergie nécessaire pour faire passer la vapeur d'eau à travers le tissu. Plus le vêtement respire et plus le RET sera faible. L'ancienne norme exprimant le MVTR (Moisture Vapor Transmission Rate) exprimé en g/m²/24h n'est plus d'actualité : le RET se rapproche plus des conditions de terrain.

Schmerber

Le Schmerber est une unité de mesure de l’imperméabilité d’un textile. Il correspond à la norme EN 20811 (ISO 811). Sous la pluie, la pression exercée par l’eau sur un vêtement peut atteindre des valeurs allant de 13 000 Pa à 20 000 Pa (0,13 à 0,20 bar). Pour rester dans le domaine textile, cela correspond donc à une pression de 1 300 à 2 000 Schmerber. 1 Schmerber = 1 mm colonne d'eau = 10 Pa = 0,1 mbar. 1 300 Schmerber = 130 cm colonne d’eau = 13 000 Pa = 0,13 bar

Denier (den)

Unité de mesure caractérisant la finesse d'une étoffe. Elle correspond au poids en grammes d'une bobine de 9000 mètres de fil.

Déperlance

La déperlance se dit d'une surface, en particulier un tissu, sur laquelle l'eau glisse sans pénétrer. Il s'agit d'un traitement chimique (DWR), et non d'une qualité intrinsèque du tissu ou liée au tissage. Par conséquent, l’efficacité est limitée dans le temps, par la quantité d'eau que reçoit le vêtement, ainsi que par le nombre de cycles de lavage.

Différents textiles et leur usage MUL

Ou acheter les matériaux pour randonner léger (tissus, accessoires) ?
Autres matériaux couramment utilisés en voile.

Nom Matériau Enduction Type Utilisation Notes
Silnylon Nylon 6 ou 6.6 Silicone Étanche Abris, tapis de sol Tissu glissant et élastique
Shield-Silnylon Nylon 6.6 Silicone Imperméabilité >1000mm Abris, tapis de sol Tissu sélectionné et vendu par Thru-hiker.47 g/m2
Silnylon PU-coated Nylon Silicone sur une face et PU sur l'autre Étanche Abris, tapis de sol Tissu plus rigide que le Silnylon, permet d'étancher les coutures par bandes Thermocollées et limite l'effet spray en cas de forte pluie+condensation
Skytex Nylon 6.6 PU Très déperlant Abris,Stuff sac Tissu rigide conçu pour la voile, aussi résistant à la rupture que le silnylon, mais peu résistant à la déchirure.
Tyvek Polyéthylène Aucune Étanche Tapis de sol Tyvek est une marque, il existe un grand nombre de tyvek aux caractéristiques très variables.
Cuben Fiber Polyester Aucune Étanche Abris, sacs10) Assemblage par collage préférable pour les coutures centrales. Chaque point fragilise le tissu (à réserver donc pour les ourlets).
Cuben-hybride Polyester+ ArmatureFilsSpectra Aucune Étanche Abris, sacs Ce Cuben est doté sur une de ses faces d'un film polyester de 50D, ce qui le rend bien plus résistant à l'abrasion.
Icarex Polyester PU
Chikara Nylon PU Très déperlant Abris,Stuff sac Très proche du Skytex.
Silpoly 2°gen Polyester Silicone/PU Imper 1500 mm Abri
Momentum Nylon DWR Téflon Imper-respi et downproof Vêtement, sac de couchage, … Produit sélectionné par BPL et Thruhiker. MR= micro ripstop. MT= taffetas.
10D+/15D+/20D+ Nylon Cire Downproof et respirant Vêtement, sac de couchage Gamme de taffetas vendus par Orri.
Nobul1 Nylon Cire sur une face et traitement DWR sur l'autre Déperlant, respirant et downproof Pour extérieur sac de couchage ou vêtement 10Dx10D . Le Nobul2 est le même produit mais avec une couche de cire plus épaisse ce qui le rend plus coupe vent, plus déperlant, moins respirant et plus downproof
Polycree Film de polypropylène Aucune 100% imperméable Tapis de sol
Cuben-Event Nylon+
ArmatureFilsSpectra
Membrane Event Imper-respi Vêtements
Cordura Classic Nylon 6-6 PU Résistant abrasion Sac à dos Fibre de l'entreprise Dupont réputée 4x plus résistante qu'un nylon classique. Absorbe beaucoup d'eau.
X-pac VX Nylon+Filmpolyester+ ArmatureDracon+ Polyester50D PU Résistant abrasion, UV et imperméable Sac à dos
X-pac TX Nylon+Filmpolyester +ArmatureDracon PU Résistant abrasion, UV et imperméable Sac à dos
Dyneema gridstop Nylon+ ArmatureRipstop Dyneema11) PU Résistant abrasion Sac à dos Le Dynema est l'une des fibres les plus résistantes.
Pertex GL Nylon traitement DWR Coupe vent et respirant Pour extérieur sac de couchage ou vêtement 10 denier ripstop
Ventum Nylon traitement DWR Coupe vent et respirant Pour extérieur sac de couchage ou vêtement 10 denier ripstop
2) Dupont
3) Allied Signal
4) Rhône Poulenc
5) Toray
6) ICI
7) ENKA/AKZO
8) certains fabricants seraient capables de faire un enduit PU imprégnant les fibres comme le silicone
9) ce qui n'exclut pas d'autres supports.
10) 11.4 g/m² : sac de rangement, vapor barier ou abri (mais c'est limite)
17.4 g/m² : sac de rangement, abri
25.4 g/m² : abri, vêtement pluie
34 g/m² : tapis de sol, vêtement pluie
48.4 g/m²: sac à dos.
11) la version X a en plus une armature nylon dans le biais
textiles.txt · Dernière modification: 2015/03/24 21:21 par Jobig