Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
✅ Formation "Encadrement et secourisme en montagne" : proposée les 6 et 7 juillet en Ariège ✅
#1 04-10-2010 20:05:21
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Tour du Beaufortain 2010
Encore un petit dernier pour la route. En fait je termine mes aventures estivales (théoriquement en tout cas, vous allez comprendre ma douleur), donc savourez !
En fait je l'appelle tour du Beaufortain, mais à la base j'avais prévu pas mal de variantes, et surtout, je ne l'ai pas fait en entier. La partie O/NO est criblée de stations de ski, je me suis donc concentré sur la partie E/SE, ça fait comme un arc ovale sur la carte. Pour trouver mes extras je me suis servis des récits précédents, d'idées filés par un grand frère, et de...refugesinfo Ouais bon ça c'était un hasard, mais il se trouve que je n'ai vu certaines traces uniquement sur leur carte. Allez comprendre.
Bref, 7 jours prévus de rando, écourtés en 5 jours pour cause de neige.
Les variantes que j'avais prévues étaient :
Lac Jovets
Combe de la Neuva
Col de Tutu-Lac d'Amour-Col du Coin (évite col du Bresson)
Col des Tufs Blancs-Pointe du Dzonfié-Quermoz (crêtes)
Grand Mont (montée par Col de la Louze)
Mont Mirantin+Crêtes jusqu'à la Roche Pourrie
J1 / Notre-Dame de la Gorge - Lacs Jovet - Col du Bonhomme - Refuge de la Croix du Bonhomme
Arrivée en train jusqu'au Fayet. On est dimanche, il n'y a pas de car, je tends donc le pouce. Le temps est maussade, il n'y a pas grand monde sur la route. J'arrive finalement à Notre-Dame de la Gorge après 4 stop. Il pleuvine, les hauteurs sont dans le brouillard.
Je croise un chambérien venu se balader pour la journée, on fait route ensemble tout en discutant.
Vers 1600m on rencontre les premières neiges. Je refais le trajet que j'ai emprunté pour mon TMB en juin. C'est bizarre de revenir, ça semble il y a une éternité. Le décor hivernal n'arrange pas. Plus on monte plus la couche de neige est épaisse. C'est donc dans 30 bons cm que nous nous enfonçons quand nous arrivons aux Lacs Jovet (2174 m). Pause déjeuner, puis redescente. Je quitte mon compagnon de marche aux Chalets de Jovet (1921 m), et tandis qu'il redescend, je continue vers le col du Bonhomme qui m'attend 400m plus haut. J'entre rapidement dans le brouillard, mais heureusement la trace est faite, probablement le matin même. Je monte donc péniblement mais content de ne pas m'inquiéter du chemin. J'arrive finalement au col et cours me réfugier dans la cabane (2329m). Mais sitôt arrêté, mes pieds trempés congèlent sur place, je repars donc affronter le froid pour rejoindre le refuge au plus tôt. Problème : la trace s'arrête au col. Je cherche 10 minutes autour de moi, essayant de repérer un quelconque chemin dans cette purée de pois. Mes souvenirs ne me servent pas à grand-chose. Je sais dans quelle direction aller, mais c'est tout. Je ne tiens pas à m'aventurer seul à l'aveuglette, et rentre dans la cabane, prêt à y passer la nuit. Je retire mes chaussures et essaie de me réchauffer les pieds tant bien que mal. 1h30 plus tard je vois arriver 2 autres randonneurs, bientôt suivis d'un troisième. Personne n'a de GPS, pas de trace à suivre. Après une courte pause pleine de doute sur ce qu'il convient de faire et la direction à aller. On décide de se lancer et à 60 m de la cabane notre homme de tête trouve une trace. On est sauvés ! En rigolant on se demande si on ne va pas tomber sur un gusse mort de froid de n'avoir pas su ou il allait. Mais non, on finit par voir plusieurs balises de GR. Et après une marche assez éprouvante dans la neige, le froid et le brouillard, on finit par arriver au refuge du Bonhomme (2433 m) ! Wahouu ! On est les meilleurs !
Le refuge d'hiver est absolument royal, on y passera une soirée au chaud et au sec. Grâce à l'eau chauffée sur le poêle, on peut même se laver à l'eau chaude)! Incroyable. On mangera ensemble du riz à l'huile d'olive à la lueur de 2 bougies. Dehors ça caille toujours autant, on n'y voit rien. L'impression d'être seuls au monde. Petite soirée au coin du poêle puis on se couche, chacun attendant la suite de la météo pour savoir si on continue ou pas. Superbe soirée.
Première coulée que je verrais. Très récente.
Lac Jovet
Au Col du Bonhomme
Intérieur de la cabane du Col du Bonhomme ou je m'apprêtais à passer la nuit. Dire qu'on a failli y dormir à 4...
Bon ben, on se suit ?
Camarade japonais dont je ne connaitrais jamais le nom. Le bonhomme porte quand même dans son sac des canettes de jus de fruit et des sardines en boite Mais bon, il vient tout seul du Japon, il parle pas un mot de français, et parle anglais aussi mal que nous.
Cédric et Tony (qui se souviens avoir lu mon retour sur le TMB )
Tony sera le maitre du bois et du feu de la soirée ...
... Cédric de la vaisselle et de la cuisson du riz (trop bien cuit au passage)
J2 / Refuge de la croix du Bonhomme - Cormet de Roselend - Combe de la Neuva - Refuge de Presset
Après une nuit agitée de pauses pipi dans le froid (Tony en a compté 4:D), le réveil se fait en douceur. Je vois notre ami japonais sortir à l'aube pour prendre des photos. 5 minutes plus tard je finis par le rejoindre à l'extérieur, mais confortablement emmitouflé dans mon duvet. Le ciel s'éclaircit, les couleurs sont absolument magiques. Et je vois les crêtes des Gittes sur lesquelles je dois passer. ça va pas être de la tarte… Pour les trois autres qui veulent passer le Col des Fours non plus. Mais au moins il fait clair.
Après le petit déj', je serais le premier à partir, un sac MUL c'est vite rangé Au revoir larmoyant (je déconne) et cession des droits à l'image plus tard, je suis en 15 minutes sur la Crête des Gittes. Putain c'est neigeux ici.
Pratiquement tout du long j'avancerais avec de la neige à mi-cuisse. Au bout d'une heure à ce rythme je suis au bord des larmes, devant la beauté innocente du paysage, mais surtout de rage et d'impuissance. Tout les 50 mètres je suis obligé de m'arrêter pour reprendre mon souffle. J'avance à 2 à l'heure, parfois même je rampe plus que je marche. Chaque pas est un effort, et lorsqu'il y à un trou ou que mon pied reste coincé sous la neige et me fait trébuché, chaque effort est ruiné. A chaque pas je menace de chialer comme un gosse. Ou de donner des gros coups de poing dans la neige. Bon par contre la vue est sublime , et même si le risque de glissade (mortelle) est bien présent, je suis subjugué par la beauté de cette neige que je suis le premier à profaner, si bien que le danger (réel) passe au second plan. Au lieu d'une heure pour rejoindre le col de la Sauce (2307 m), j'en mettrais trois ! Quand je disais qu'il y avait beaucoup de neige…
La descente vers le plan de la Laie (1818 m) me semble bien triste tout d'un coup, le blanc disparait peu à peu. Je me fais prendre en stop jusqu'au Cormet de Roselend (1968 m), ou je rejoins le sentier qui m'emmène à la Combe de la Neuva. Je mange la moitié de ma ration de midi et repars à cause du froid. Le soleil est repartis, le brouillard le cache à ma vue.
Je suis une trace faite la veille, mais je la perd vers 2300m. Il a du reneiger par-dessus. Et merde. J'avance à tâtons le nez dans ma carte. De temps à autre une balise jaune et rouge me dit que je suis sur le chemin. Si elle le dit…
J'entre dans une zone de pierrier, une fois sur deux mon pied s'enfonce dans un trou ou rippe sur un bord de rocher. Je manque de me niquer le pied plusieurs fois mais j'arrive finalement au col du Grand Fond (2671m), d'où j'aperçois le refuge de Presset (2514m). Ça tombe bien ça fait 2h que j'en peux plus et n'avance que par la force de la volonté et la certitude d'avoir un abri ou passer la soirée et la nuit. Par contre, pas de Pierra Menta en vue.
Ce sera sans conteste ma meilleure nuit. On est loin des refuges-hôtels qui encombrent nos montagnes de touristes et de business. Ici seulement 2 petites pièces communicantes de 20 m², une partie cuisine-salle à manger et une partie dortoir. C'est très agréable, ambiance montagne assurée. D'autant que dehors le brouillard enveloppe le refuge, découvrant juste 30 secondes la Pierra Menta. Le pied vitesse grand V !
Il neigera 2cm pendant la nuit. Je suis seul ici, le refuge est à moi, j'annonce une soirée montagne. L'ambiance déchire tout, c'est difficile à décrire. Il reste pas mal de vivres, donc un cubi de vin entamé. Je m'envoie 2-3 verre cul-sec histoire de dire et en fouillant je tombe sur un mélange pour faire du vin chaud. Putain ! Seul dans un refuge minuscule, à 2500m dans le brouillard et la neige, et avec du vin chaud ? Pas sûr qu'on me revoie avant quelques jours !
Incroyable soirée, je savoure chaque minute. Je finis en lisant à la lampe de poche quelques vieux numéros de « Montagne Mag » le cul au chaud dans mon duvet et un verre de vin chaud dans une main. Mémorable.
Crêtes des Gittes vers 7h
Crêtes des Gittes 1h plus tard
Dans la Vallée c'est les Chapieux
Montée vers les crêtes. On ne se rend pas compte mais c'est pas tout plat, là ou l'ombre commence, ça descend dans une combe.
On distingue le refuge sur la gauche en arrière-plan. Là je commençais à flipper un peu, mes trails sont usées et ont une accroche médiocre sur la neige.
N'est-ce pas !
Certaines portions sont plus rassurantes, on distingue bien le sentier sous la neige
Mais trop de neige tue la neige
Rocher du Vent vue du plan de la Laie
Crêtes des Gites vues depuis vers le Cormet de Roselend
La photo ne le rend pas mais il y avait de super couleurs
Combe de la Neuva
Idem quelques centaine de mètres plus haut
ça change des marmottes de cet été, je suis très content de les voir
car ils me montrent le chemin
Pointe de Presset (2858 m), ça se fait en alpi
Sous le Col du Grand Fond
Vin chaud devant la Pierra Menta
Pink Floyd, du vin chaud et du feu... envoûtant (notez le Canard Enchainé (j'avais le choix dans la date) en guise de chaussettes, le lendemain j'avais des contrepèteries tamponnées sur les pieds, hé l'autre !)
J3 / Refuge de Presset - Lac d'Amour - Col du Coin - Cormet d'Arèches - Cabane du Lac de Bozon
Ce matin dilemme. Par où vais-je passer ? Des nappes de brouillard m'empêchent encore de voir correctement le passage sous la Pierra Menta. Ce qui est sûr c'est que les seules traces que je vois vont vers le Col du Bresson. Que faire, que faire... ? ça à l'air franchement casse-gueule en plus… Je décide de jouer la prudence et monte au Col du Bresson (2469m), facile, on distingue encore une vieille trace. Arrivé au Col j'admire la vue dégagée de l'autre côté. Je visualise l'ampleur du détour que ça me fait faire si je passe par là. Je choisis de revenir sur mes pas et de me dirigé vers la Pierra Menta, si ça craint trop je remonte au col. Cette fois il n'y a plus de trace à suivre, c'est à l'instinct.
Finalement le brouillard finis par se lever et je peux avancer à vue. C'est vrai que c'est franchement craignos. Je croise plusieurs coulées. Ouais. Bon. Mais maintenant que je suis là…
C'est avec les foies que je finis d'avancer (1 heure depuis le col du Bresson quand même). Peu sous le col je quitte le passage trouvé dans une photo au refuge. Une espèce de mini-combe prête à céder. Je passe sur la droite, la pente est inclinée à 60° au moins. Galère, j'y arrive pas. Je contourne encore un peu et finis les derniers mètres en escalade (moment super flippant j'ai failli me pisser dessus). J'arrive finalement au col du Tutu (2574 m). Un vent glacial souffle mais l'endroit est absolument génial. Ambiance haute-montagne, Pierra Menta à 15 mètres, une vue superbe, pleine de neige. Je fais 2-3 photo et repars, ça caille de trop et mes pieds sont gelés. Et j'aimerais descendre de l'autre côté avant que le soleil ne vienne réchauffer la couche de neige. Côté N-NO elle est bien plus gelée, plus stable. Si bien que c'est en courant que je descend vers le Lac d'Amour (2248m). Je suis heureux. Heureux de courir dans la neige, mais surtout heureux d'être passé ce col sans malheur. Je me promets à moi-même de ne plus tenter le diable comme ça.
Depuis le Lac je rejoins le Col du Coin (2398m), je suis encore sur mon petit nuage même si mes pieds sont glacés et qu'un bloc de glace de 10cm est collé à l'intérieur de mon bas de pantalon. Depuis le col je descends 150m sur les fesses, que du bonheur.
Je mange au refuge de la Coire (2059 m) qui est grand et tout confort. Puis je passe le Col de la Grande Combe (2356 m), le col des Genisses (2348 m), et le Col des tufs Blancs (2304 m). De là j'aperçois clairement les crêtes sur lesquelles j'avais prévus de passé (de la Pointe de Dzonfié au Quermoz). Je suis crevé, je ne pense pas que je pourrais finir les crêtes sans me cassez une patte. Je laisse tomber et descends en direction du refuge du Nant du Beurre (fermé). JE me félicite de n'avoir pas fait les crêtes, je suis plus fatigué que je pensais, je trébuche tout les 10 pas. Péniblement je passe l'abri de la Cave (j'ose même pas l'appeler comme ça, c'est un taudis) et pousse jusqu'à la Cabane du Lac de Bozon (1984 m). Pas terrible le coin.
Trouvé dans le refuge juste avant de partir, une petite photo au cas où ça me serve sur le chemin
Et ça c'est de l'autre côté. En fait le col est situé juste sous le "du", même si apparemment les deux passages sont possibles (en été en tout cas)
La Pierra Menta est dégagée, j'en profite pour démarrer.
Sur le chemin c'est pas rassurant
Sur la dernière ligne droite on distingue clairement une piste
Si on regarde bien on devine le refuge de Presset au fond
Pierra Menta depuis le col de Tutu
Moi au col du Tutu
Pierra Menta
Pierra Menta + Lac d'Amour
Quelqu'un saurais ce que c'est ce genre de nuage ? C'est dû à quoi ? C'est signe de quelque chose? Parce que c'est très bizarre en tout cas.
La Pierra Menta, c'est bien
ça doit être par là
J4/ Cabane du Lac de Bozon - Grand naves - Plan Bérard - Col de la Louze - Lacs Tempêtes - Chalet de Chizeraz
La descente sur Grand-Naves n'a rien d'extraordinaire, pas plus que le chemin jusqu'à plan Bérard (cabane tout confort). Par contre vers 1800 m, on rentre dans de magnifiques alpages menant au col de la Louze (2119 m). Le Grand Mont domine le coin. Les couleurs sont magnifiques, un peu comme dans la Combe de la Neuva. Du vert, du rouge, du jaune, du orange, du blanc ! C'est une explosion de couleurs ! Superbe. J'arrive au col en même temps qu'un randonneurs venant d'enface et dicute 5 minutes avec lui. Il me déconseille de monter au Grand Mont. J'hésitais, mes craintes sont confirmées. Même si la face sud à bien fondue, la face nord et la partie sommitale est encore sous une bonne couche de neige. Me rappelant Tutu, je bricole un itinéraire de secours via les Lacs Tempêtes (2086 m). Ce soir je peux dormir au chalet de Chizeraz (1986 m), et demain je récupère mon itinéraire. En fait je contourne le Grand Mont par le Sud. Et pour me consoler du Grand Mont, je verrais les Lacs Tempêtes.
Peu après le Cold e la Louze je croise 3 dames. Un patou les suis depuis la vallée menant à Bénétant, tant bien que mal j'arrive à faire en sorte qu'il me suive, histoire de le ramener dans sa vallée. Il s'essaie en guide mais c'est pas terrible, je préfère reprendre la tête de notre duo. Des lacs le sentier n'est plus visible du tout, de temps à autre je tombe sur une empreinte de pas dans la neige, je me dis que je suis sur le bon chemin. Dans le doute garder la rivière en ligne de mire. Ici la neige fondue côtoie les flaques et ruisseaux, mes trails sont trempées depuis belles lurettes quand j'arrive dans la zone des marais avant le chalet. Le chien coure en tout sens e ttraverse les ruisseaux. Sa joie me contamine et je fais pareil ! Il y a un grand soleil, le moral est au plus haut. Quel bonheur de courir dans les bras de la rivières (parfois jusqu'aux genoux) et éclaboussant tout sur son passage ! Je cours après le chien, il est content et produit ce qui doit être son rire, un espèce d'aboiement mélangé à un grognement et à un ronronnement.
Puis j'arrive au chalet, occupé l'été par 2 bergères. Elles ont laissé un mot rigolo, en gros le chalet est à moi, elles sont quittées le chalet pour l'hiver. Il reste plein de bouffe, quelques produits frais et une boite de chipolatas qui commencent à moisir. Je les donne au chien et garde les pommes pour moi.
Superbe soirée, seul encore une fois, avec une belle bibliothèque pour passer la soirée. Ma rando étant raccourcie, j'ai de la bouffe en trop, j'en profite pour me faire un chocolat chaud, et laisse le reste pour les suivants. Soirée à bouquiner à la lueur des bougies, en me brulant la langue avec mon chocolat chaud et 2 verveines
L'aube se lève sur le lac Bozon
Vers Plan Bérard, à l'ombre de la montagne, ça caille sévère. Pour rejoindre Plan Bérard, soit je me suis planté, soit le chemin est vraiment merdique. En fait j'ai suivis un chemin qui correspondait à la carte, mais il s'est transformé en chemin de sanglier qui s'est évanoui dans la rivière et la forêt. Je m'en suis sorti en la remontant jusqu'à Plan Bérard mais marcher dans la boue, la forêt et l'eau glaciale pendant 1h c'est pas cool. Je vous conseille donc de rejoindre la piste de l'autre coté de la rivière, c'est plus sûr.
Alpages en montant au col de la Louze
C'est de là qu'on vient
Vue sur le Grand Mont, de belles couleurs
Le sommet le plus célèbre de France
Depuis le col de la Louze. Vue sur le Mont Blanc, la Brèche de Parozan et on devine même le crâne chauve de la Pierra Menta...
...qu'on voit mieux avec le zoom
En allant vers les lacs Tempête
A ce moment là je croyais que c'était un animal sauvage ("waputaindestracesdours!":P)
Lac Tempête
Idem
Flocon
De l'autre côté des lacs, un plan marécageux, la cabane est juste derrière
Cabane de Chizeraz et Flocon. Les bergères ont laissées leur douche solaire dehors, je profite donc d'une douche tiède (mais qui parait très chaude). Merci les bergères
Flocon et la dernière chipo
Il y a une sente qui monte derrière le chalet, si quelqu'un sais ou elle va... J'ai oublié de demandé aux bergères quand je les ai vues (il faut dire que je pensais plus à grand chose à ce moment là )
Celui qui trouve le titre du bouquin à gagné ! Big up aux bergères pour leur bibliothèque, personnellement j'ai bouquiné celui sur la photo
J5/ Chalet de Chizeraz - Chalet du Soufflets - Col des Lacs - Chalet de l'Aup de Tour - Chalet de la Combe aux Filles - Albertville
Réveil tranquille après une bonne nuit de sommeil. Quand je sors pour faire caca le patou est là qui me fait la fête comme jamais. Je lui fais de gros câlins, puis finis par rentrer sans avoir chié, le chien ne me laissait pas tranquille ! Non mais quel relou ce chien.
Sur la descente j'empreinte ce qui me semble être un raccourcis, au bout de 10 minutes je suis perdu dans les bois, et la pente est sévère. ça pue la mort dans le coin. Je remonte et suis le chemin normal. En fait c'était ça le raccourcis ! Sur le chemin je croise une moutonne et son petit, tiens, les bergères vont devoir remonter. Je croise également un autre mouton, mort celui-là. Putain ça craint par ici.
Peu après je croise les 2 bergères, qui viennent chercher leur chien, Flocon qu'il s'appelle. En fait je devrais pour être honnête, dire deux très charmantes bergères d'environ mon âge ! (20-25 ans) Bonjour mesdemoiselles…
Malheureusement elles étaient accompagnées d'un grand baraqué, j'ai dû laissé tomber !
Je continue jusqu'au chalet du Soufflet (1819 m), le Col de la Bathie (1889 m) puis le Col des Lacs (2251 m), les nuages sont à nouveau de la partie. Je pensais faire le Mirantin puis les Crêtes jusqu'à la Roche Pourrie mais il reste pas mal de neige fondue passé 2200m, un peu casse-gueule. Et il fait vraiment maussade, je laisse tombé et envisage même de rentrer ce soir sur Albertville. C'est faisable, mais je verrais la fatigue au Chalet de la Combe des Filles. Je poursuis en glissant une fois sur deux sur de la neige humide, passe devant le Chalet de l'Aup des Tours (une ruine pleine de courants d'air menaçant de s'écrouler) et arrive au Chalet de la Combe aux Filles.
Arrivé sur place je me fait accueillir par un espèce de vieux connard qui me hurle dessus d'entrée de jeu. Entre deux postillons il me demande un tas de trucs absurdes, où plutôt découlant d'idées toute faite (avant même de dire bonjour, pour lui je squatterais ici 8 jours, je viens de Grenoble, le 4x4 un peu plus loin est à moi, et je vais faire un feu de la Saint-Jean dans la forêt). Un con, un vrai.
Je l'ignore superbement et prends ostensiblement mon temps pour visiter la cabane suivis d'un chocolat chaud comme je l'avais prévu depuis le chalet de l'Aup des Tours. Il reste là à me surveiller. Comme je continue à l'ignorer voire à l'apostropher (vous me surveillez?) et qu'il ne sais plus quoi faire, il décide de la jouer fine et de m'amener un peu plus loin en voiture pour « m'avancer ». Quelle âme charitable n'est-ce pas ? Bon moi j'avais prévu d'aller jusqu'à Albertville donc j'accepte , et fait même mine de vouloir revenir en douce à la cabane, de sorte qu'il finis par m'emmener beaucoup plus bas que prévu
1000 m de D- de fait, cool.
40 minutes de marche plus tard je suis en gare d'Albertville prêt à sauter dans le prochain train !
J'ai bien fait de pas continuer dans les sous-bois, c'est là que ça menait...
Conclusion
Le tour du Beaufortain permet de faire de beaux extras… s'il n'y a pas de neige, ou alors en pleine saison hivernale. Le cul entre deux saisons je me suis fait un peu entuber. L'avantage est que j'ai dormi seul 3 nuits sur 4 et que j'ai du croiser moins de 10 personnes sur les sentiers. Et un chien
Je le referais, en hiver ou en été, mais équipé. Car marcher dans de la neige fraiche toute la journée fatigue énormément et double quasiment les temps de marche. C'est pénible d'être crevé à midi comme on l'est en été à 18h.
Ce tour boucle donc la boucle de mon été 2010 commencé en juin avec le Tour du Mont-Blanc, suivis du Tour des Ecrins et du Tour des Glaciers de la Vanoise. J'ai pu rencontrer la plupart des conditions météos, je sais donc à quoi m'attendre, quelle partie de mon matériel est à amélioré/changer. Malgré tout, la plus grande partie me semble adapté à mon usage, je pense avoir fait de bons choix dans l'ensemble. J'ai tout l'hiver pour revoir ce qui ne va pas et agir en conséquence. Et tout l'hiver pour me reposer, car (très) fragiles des genoux, je les ais usés plus que de raison. Ça valait le coup cela dit, et sans la MUL je n'aurais pas pu faire tout ça
Reconduit dans mon job en Haute-Savoie, j'aurais encore au moins un été pour explorer les Alpes (Queyras, Mercantour, Vercors, Vanoise du Nord…). Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus beau. (le slogan qui tue )
A l'année prochaine pour de nouvelles aventures estivales,
vive la MUL,
MonsieurHenri
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#2 04-10-2010 21:11:45
- Guybrush84
- Threepwood
- Lieu : Aix en Provence
- Inscription : 02-08-2010
Re : Tour du Beaufortain 2010
Tes comptes sont toujours magnifique
Hors ligne
#3 04-10-2010 21:47:36
- fiannae
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 17-08-2008
Re : Tour du Beaufortain 2010
Je suis seul ici, le refuge est à moi, j'annonce une soirée montagne. L'ambiance déchire tout, c'est difficile à décrire. Il reste pas mal de vivres, dont un cubi de vin entamé. Je m'envoie 2-3 verres cul-sec histoire de dire et en fouillant je tombe sur un mélange pour faire du vin chaud. Putain ! big_smile Seul dans un refuge minuscule, à 2500m dans le brouillard et la neige, et avec du vin chaud ? Pas sûr qu'on me revoie avant quelques jours ! lol
Arghhhhhh du vin chaud dans un refuge chauffé d'un vieux poêle. Le pied !!! Sniff, je t'envie : les 3 refuges d'hiver des Ecrins où j'ai dormi étaient plutôt austères. A la lecture de ton récit, j'ai l'impression que ceux du Beaufortain pourraient être classés en 3* : coin cuisine, poêle, lecture, garde manger fourni et avec en prime le nécessaire pour le vin chaud. Quoique... il devait manquer tout de même le zeste d'orange ou de citron, non ?
Il me semblait avoir lu dans ton récit du Tour de la Vanoise, que tu éviterais à l'avenir de marcher avec des trails dans la neige. Me suis-je trompée ? Sinon, pourquoi avoir pris encore ces chaussures au regard des conditions météo ?
Flocon me réconcilierait avec les patous . Mais est-ce vraiment un patou 100% ?
Merci pour tes superbes photos neige/nuages. Au fait, pourquoi tu omets d'indiquer les dates de tes circuits ?
Bon rétablissement pour tes ripatons et genoux.
PS : Guybrush84, je suppose que tu voulais écrire Contes ?
Dernière modification par fiannae (04-10-2010 21:51:12)
Hors ligne
#4 04-10-2010 22:16:23
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : Tour du Beaufortain 2010
SAlut et merci
@Finnae
C'est vrai que les refuges d'hiver du Beaufortain que j'ai vu étaient franchement luxueux, mais seul Presset avait le charme du refuge de montagne de jadis. Pour la bouffe c'est les restes de cet été, souvent entamés et/ou périssables. Le Beaufortain étant moins fréquenté que d'autres massifs, il en restait encore beaucoup fin septembre. Sinon il y a pas mal d'abris/chalets, et là il y a de tout, de la ruine (Aup de Tour, La Cave) au chalet équipé d'un poêle (Chizeraz, Plan Bérard). Mais pas de bouffe (sauf Chizeraz, mais c'est occupé par des bergères, c'est leur bouffe à elles)
Concernant les trails c'est une question économique tout simplement C'est pour ça aussi que je n'avais pas de chaussette chaude en laine.
Et en vérité je ne pensais pas avoir autant de neige (juste 2-3 cm)
Flocon je pense qu'il doit pas être 100%. Il était un peu moins massif, quelques taches grises sur la tête, et la zone des mâchoires me semble différente. Mais c'était un amour à 100% avec un côté joueur/besoin d'attention C'est ce dernier point qui le différencie le plus d'un patou 100 % (que je déteste tout comme toi)
Pour la date c'est un oubli, elles y sont dans mes précédents retours. Ici c'était du 26 au 30 septembre
walaaa !
Dernière modification par MonsieurHenri (04-10-2010 22:22:27)
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#5 04-10-2010 23:51:33
- Guybrush84
- Threepwood
- Lieu : Aix en Provence
- Inscription : 02-08-2010
Re : Tour du Beaufortain 2010
Je voulais mettre "compte rendu" en fait
Hors ligne
#6 05-10-2010 00:05:53
- wilf
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 26-02-2007
- Site Web
Re : Tour du Beaufortain 2010
Su per be !! Merci de nous faire partager tes virés en montagne illustrés de belles photos.
Hors ligne
#7 05-10-2010 14:42:51
- Blondin
- Membre
- Inscription : 09-04-2007
Re : Tour du Beaufortain 2010
Salut,
Tes comptes sont toujours magnifique
Moi aussi je suis fan de tes comptes rendu !
Bravo et merci de partager,
Blondin.
Hors ligne
#8 05-10-2010 16:01:12
- alkalin
- Banni(e)
- Inscription : 07-12-2009
Re : Tour du Beaufortain 2010
Pratiquement tout du long j'avancerais avec de la neige à mi-cuisse. Au bout d'une heure à ce rythme je suis au bord des larmes, devant la beauté innocente du paysage
Ça doit quand même bien refroidir le moral de vivre ça en J2. Ça t'as pas trop fait flippé pour la suite ?
"Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités."
Hors ligne
#9 05-10-2010 17:47:58
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : Tour du Beaufortain 2010
MonsieurHenri a écrit :Pratiquement tout du long j'avancerais avec de la neige à mi-cuisse. Au bout d'une heure à ce rythme je suis au bord des larmes, devant la beauté innocente du paysage
Ça doit quand même bien refroidir le moral de vivre ça en J2. Ça t'as pas trop fait flippé pour la suite ?
Surtout pour mes extras, mais à chacun il y avait une alternative douce donc dans ma tête c'était "je verrais comment c'est quand j'y serais, et au pire je fais le trajet normal plus cool". (si pas le temps/crevé/meteo/neige)
Dernière modification par MonsieurHenri (05-10-2010 17:50:26)
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#10 05-10-2010 19:47:24
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : Tour du Beaufortain 2010
Salut,
Guybrush84 a écrit :Tes comptes sont toujours magnifique
Moi aussi je suis fan de tes comptes rendu !
Bravo et merci de partager,
Blondin.
J'avais pas vu ton post. Merci ça fait plaisir
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#11 06-10-2010 14:27:57
- Swipe
- Membre
- Lieu : Dans les bois
- Inscription : 18-02-2008
Re : Tour du Beaufortain 2010
Merci pour ton récit.
C'était peut-être un peu « chaud » par moment non ?
Malgré tout on aimerait y être.
A+
Hors ligne
#12 06-10-2010 14:31:06
- Alex KXK
- Membre
- Lieu : 68 / Haut-Rhin
- Inscription : 22-04-2010
Re : Tour du Beaufortain 2010
J'adore les photos (et le patou ), tu t'es vraiment concocté un été de rêve!
Hors ligne
#13 06-10-2010 19:15:04
- krusaf
- Membre
- Lieu : Pau
- Inscription : 06-05-2010
- Site Web
Re : Tour du Beaufortain 2010
Merci pour ton récit.
C'était peut-être un peu « chaud » par moment non ?
Malgré tout on aimerait y être.
A+
Clair que certains passages ont l'air assez chaud, je pense pas que j'aurais été aussi courageux
T'avais des guêtres pour marcher toute la journée dans la neige ?
Si on passe pas le crux, on est cuit !
Hors ligne
#14 05-11-2010 21:44:18
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : Tour du Beaufortain 2010
Oulaa, je viens de voir que je t'avais pas répondu krusaf
Tu t'en fous peut-être maintenant mais n'aimant mettre des vents aux gens je te répond quand même : non, pas de guêtres et je l'ai bien regretté :
[...] Depuis le Lac je rejoins le Col du Coin (2398m), je suis encore sur mon petit nuage même si mes pieds sont glacés et qu'un bloc de glace de 10cm est collé à l'intérieur de mon bas de pantalon. Depuis le col je descends 150m sur les fesses, que du bonheur [...]
Et pour aller plus loin, en descente, le tibia venait "taper" la neige (qui n'était pas dure) jusqu'à le rendre douloureux à cause du froid. A un oment donné j'ai regardé, il était tout dur, glacial et rouge sang (petit coup de flippe d'ailleurs jusqu'à que je me dise que c'était bon signe, la circulation sanguine était à fond).
Donc pour la prochaine en neige ce sera avec des guêtres !
walaa
PS pour swipe : le seul passage vraiment chaud c'est celui du Col à Tutu (hyper pentu, neige clairement instable, ...). A côté les Crêtes de Gittes c'était les yeux fermés
)
Dernière modification par MonsieurHenri (05-11-2010 21:46:51)
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#15 06-11-2010 18:25:34
- Pouz
- Motard Ultra Lourd
- Inscription : 16-10-2006
- Site Web
Re : Tour du Beaufortain 2010
Bel avatar, belles photos, beau récit
Hors ligne
#16 08-11-2010 16:25:52
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : Tour du Beaufortain 2010
belles photos
merci
beau récit
merci
Bel avatar
GEORGES ! DES GROS PETARDS ! !
Dernière modification par MonsieurHenri (08-11-2010 16:26:35)
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#17 08-11-2010 20:42:40
- Pouz
- Motard Ultra Lourd
- Inscription : 16-10-2006
- Site Web
Re : Tour du Beaufortain 2010
BIG PETARDS !
MAXIMUM BAMBOULE !
Hors ligne
#18 08-11-2010 20:47:02
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : Tour du Beaufortain 2010
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#19 09-11-2010 13:03:14
- solo41
- *
- Inscription : 16-05-2010
Re : Tour du Beaufortain 2010
pour tes nuages bizarres, en fait il y a 2 couches: une couche basse + claire (cumulus?) dans laquelle il y a une brèche au travers de laquelle tu vois une couche haute + grise (cirrus?). Pour l'aspect météo, je ne sais pas. La différence de couleur vient du fait que la couche haute est à l'ombre.
Hors ligne
#20 09-11-2010 13:30:12
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : Tour du Beaufortain 2010
pour tes nuages bizarres, en fait il y a 2 couches: une couche basse + claire (cumulus?) dans laquelle il y a une brèche au travers de laquelle tu vois une couche haute + grise (cirrus?). Pour l'aspect météo, je ne sais pas. La différence de couleur vient du fait que la couche haute est à l'ombre.
ça ne se vois pas très bien sur la photo, mais ça donnait plutôt l'impression que les deux nuages étaient à la même altitude (avec du ciel bleu dans la couche supérieure). D'ailleurs ils évoluaient dans le même sens (sur la photo, de gauche à droite). Comme si le petit s'était logé dans la couche et était coincé dedans, quelque chose comme ça (le petit n'est pas vertical mais horizontal). ça aide ?
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#21 10-11-2010 00:27:35
- solo41
- *
- Inscription : 16-05-2010
Re : Tour du Beaufortain 2010
Salut à toi, MonsieurHenri
Je ne suis pas spécialiste, je me suis borné à observer la photo avec l'aide de quelques vagues souvenirs de vagues notions de nuageologie (?) acquises sous les drapeaux il y a ... euh ... très longtemps (on ne se moque pas siouplé! ).
Nous sommes de toute évidence en présence de 2 nuages différents. Il me semble que des nuages de structures différentes se trouvent forcément dans des situations aérologiques différentes et ne devraient pas pouvoir se trouver au même endroit au même moment. A mon sens, il devrait y avoir une différence d'altitude car le cirrus est typiquement un nuage d'altitude, et je pense qu'il faudrait un écart de pression atmosphérique très important très brutal et très localisé pour permettre un rapprochement tel que celui-ci.
J'ai aussi l'impression que la photo a été prise tard PM, que le soleil éclaire la couche basse par dessous et que la couche haute se trouve ainsi dans l'ombre.
Je crois également qu'il faut se méfier un peu de la perspective. Les vents en altitude sont souvent plus violents, et pour un observateur au sol, des nuages situés à des altitudes différentes peuvent paraître se déplacer à la même vitesse, et la perception des distances dans cette situation est difficile.
Mais bien entendu tout ceci n'est qu'un tissu de suppositions personnelles.
A+
edit: PS compliments aussi pour le CR et les photos!
Dernière modification par solo41 (10-11-2010 00:29:04)
Hors ligne
#22 10-11-2010 01:32:58
- solo41
- *
- Inscription : 16-05-2010
Re : Tour du Beaufortain 2010
re-PS
J'ajoute que l'observation du cirrus se fait au travers d'une fenêtre réduite et aux contours imprécis, d'où une interprétation incertaine.
Tout cela peut expliquer que le raisonnement logique (j'éspère!) ne confirme pas l'impression visuelle.
Existe-t-il un phénomène météorologique particulier qui confirme tes impressions? Je l'ignore, mais c'est tellement localisé que cela me semble hautement improbable.
Salut à tous
Dernière modification par solo41 (10-11-2010 02:07:12)
Hors ligne
#23 27-12-2010 17:13:41
- Skp
- Membre
- Lieu : Isère
- Inscription : 06-12-2010
Re : Tour du Beaufortain 2010
http://img153.imageshack.us/img153/4393/p1010800.jpg
Celui qui trouve le titre du bouquin à gagné !Big up aux bergères pour leur bibliothèque, personnellement j'ai bouquiné celui sur la photo
J'ai trouvé !!
Une histoire Populaire des Etats Unis de Howard Zinn... quelle chance de tomber la dessus en rando: après la nourriture pour la vue et les muscles de la journée, un petit peu pour le cerveau le soir...
Ah oui quand même, super le récit de ta sortie, je suivrai les prochains avec attention...vivement la suite !!
Hors ligne
#24 27-12-2010 22:51:20
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : Tour du Beaufortain 2010
http://img153.imageshack.us/img153/4393/p1010800.jpg
Celui qui trouve le titre du bouquin à gagné !Big up aux bergères pour leur bibliothèque, personnellement j'ai bouquiné celui sur la photo
![]()
J'ai trouvé !!Une histoire Populaire des Etats Unis de Howard Zinn... quelle chance de tomber la dessus en rando: après la nourriture pour la vue et les muscles de la journée, un petit peu pour le cerveau le soir...
Ah oui quand même, super le récit de ta sortie, je suivrai les prochains avec attention...vivement la suite !!
Arf, j'avais donné la réponse ici ! Mais chapeau quand même
Merci pour le CR.
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#25 16-05-2017 16:16:29
- marcassin
- Invité
Re : Tour du Beaufortain 2010
Bonjour,
Question déplacé!
Dernière modification par marcassin (17-05-2017 07:45:22)