Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 29-09-2011 21:04:44
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
[Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
En rappel car y'a plus de place dans ma signature :
Mont-Blanc 2010 ; Ecrins 2010 ; Glaciers de la Vanoise 2010 ; Beaufortain 2010 ; Vercors 2011 ; Mercantour 2011 ; Queyras 2011
INTRO
L'idée originelle est de passer une douzaine de jours dans le Queyras en faisant un max de sentier hors GR officiel. Soit pour rester en altitude, soit pour avoir des spots de bivouac supers (hauts, avec lac et sans personne autour de moi), soit pour faire des 3000 faciles. Il y a de grosses différences entre la projection et la trace réelle, merci la météo, donc je pense y retourner l'année prochaine pour le refaire bien tout en entier. Pour ceux que ça intéresse voilà la trace sous visugpx, enfin la projection de trace plutôt, c'est la plus intéressante (elle contient toutes les variantes et les 3000)
J1 / Ceillac – Lac Miroir
Arrivée à Ceillac (Mélezet) à 17h dans la navette sur réservation. A l’arrêt il y a des poubelles et une fontaine. Je jette mes déchets du voyage et rempli ma poche à eau. Le lac Miroir, 500m plus haut, m’attend pour mon premier bivouac dans le Queyras:) C’est parti mon kiki ! Je n’ai pas pu manger dans le train m’emmenant à Mont-Dauphin, je n’ai avalé qu’un litre de jus d’orange depuis ce matin. J’attaque donc la montée vraiment très tranquillement en mode ballade, sans me presser. Je croise beaucoup de monde qui redescend et double quand même 3 personnes. J’arrive facilement au lac, il y a de quoi bivouaquer à l’aise tout près. Mais ça sent les moustiques à plein nez et je préfère m’en éloigner. Il me reste comme un traumatisme de la curée du Mercantour Je finis par faire encore 200m de plus, et m’arrête sur un replat surplombant le lac, vers 2400m. Il y a un petit ruisseau pas loin, où je me lave. Je mange mon picnic du midi en guise de repas. Putain ça fait du bien par où ça passe. L’endroit est chouette, je me ballade autour du campement et vais manger une pomme au bord de la barre rocheuse qui fait office de terrasse. Une pomme ? Oui oui, j’ai emporté une pomme par jour. C’est lourd mais c’est quand même bon de manger un fruit au moins une fois par jour. Et puis je n’ai pris qu’une seule et unique paire de chaussette. Ça me donne bien droit à une pomme non ?
J2 / Lac Miroir – Pas du Curé - Col de la Colette Verte – Col des Houerts – Pointe d'Escreins – Lac Vert
Ce matin je m’envole pour le Pas du Curé (2783m) qui est juste au-dessus de moi. Il y a pas mal de nuages et ça caille un peu. Avec le sentier scabreux ça donne tout de suite de l’ambiance. Et l’inévitable question intérieure du début de rando : mais qu’est-ce que je fous là ?
Au-dessus de la cabane de Chalances il y a des passages quasi-verticaux équipés de câbles, c’est très sympa. Je croise quelques randonneurs et une famille. Évidemment les ados font la tronche et le cadet voudrait être un chamois. Tu m’étonnes.
Arrivée en bas vers la cabane de Chalances il est 10h30 et je fait une pause en mangeant mes caouètes. Le soleil se pointe, c’est cool. Je repars pour le col des Houerts 900m plus haut. A mi-chemin je m’arrête pour manger dans le pierrier. Mais je n’ai pas trop faim et il y a de nouveau des nuages et j’ai froid. Je mange un peu de chips et un morceau de jambon fumé aux herbes Je mange le centimètre de gras sous la couenne avec plaisir. Il n’y a bien qu’en rando que je mange le gras, normalement c’est le truc qui finit au bord de l’assiette et que je donne au chat en loucedé. Mais là, non.
Je repars donc très vite pour le col. Quelques randonneurs redescendent de la Pointe d’Escreins. Je planque mon sac dans la montée (mais pas trop pour pouvoir le retrouver, traumatisme n°2) et fini quasi en courant. Je suis tout seul au sommet (3038m), le premier 3000 de la rando et mon troisième en tout. Il y a vache de vent et de nuage sur les sommets avoisinants mais bon, c’est quand même cool Je finis par redescendre en courant comme un dératé et en riant aux éclats et récupère mon sac. Je vais jusqu’au lac Vert, mon lieu de bivouac. Je m’y baigne pour me laver. C’est froid, surtout sans soleil, mais comme je suis encore chaud ça passe. Je trouve une petite clairière herbeuse toute plate au milieu de la pierraille. Classe. Il est 16h. Et j’ai soudainement faim. Je m’envoie un chocolat chaud (un rab) et y trempe mes biscottes du midi que je n’avais pas mangé. Le ciel s’éclaircit, j’ai un moral en béton. Je vois quelques marmottes et le soir une harde bouquetins passent à une trentaine de mètres de mon campement, genre on est chez nous. Par contre ma purée est dégueulasse, j’ai essayé une nouvelle marque et je ne sais pas trop si c’est le goût normal ou pas. Je n’en mange que la moitié en me forçant et balance le reste. Heureusement j’ai droit le soir à une deuxième portion de jambon fumé aux herbes.
Vers le Pas du Curé
Pointe de la Saume
En allant au col de la Colette Verte
Pointe d'Escreins
Lac Vert depuis la Pointe d'Escrins
Lac Vert
J3 / Lac Vert – Pas de la Souvagea – Hôtel du Chambeyron – Lac Noir
Ce matin le temps est clair, je paresse un peu et ne décolle que sur les coups de 8h. La descente du vallon des Houerts est très jolie. Mais les 1000m sont longs et vers 9h30 je commence à croiser des randonneurs qui montent. Plus je descends, plus il y en a. A 10h30 je suis enfin en bas, je continue un peu sur la route avant de choper le sentier du vallon d’Aval montant au Pas de la Souvagea. (le sentier est caché juste avant le pont) La montée est sévère mais heureusement sous les arbres. J’y vais mollo en décidant de manger dès que je sors des arbres. Je m’arrête vers 2250m et mange de bon appétit J’attaque le premier tome des « Enfants de la Terre » de Jean M. Auel. Le soleil brûle et je m’assoupis. Puis je repars à contre-cœur. Les derniers 300m avant le Pas de la Souvagea (2889m) sont extrêmes. Une pente balèse, un sol instable, dans la pierraille et sous le cagnard. Arrivé au Pas je suis récompensé par la vue sur le Brec de Chambeyron. Les nuages comment à se pointer. Je repère une sente menant à la Pointe d’Aval qui trône 400m plus haut. Mais je la délaisse, c’était pas prévu et en plus j’ai plus envie de monter du tout là. Descente rapide sur l'Hôtel de Chambeyron où je m'octroie un sandwich (trop la dalle), avant de remonter tranquillement sur les lacs. En chemin on m'annonce des orages, qui n'auront en fait pas lieu même si le ciel se couvre. Il commence à y avoir beaucoup de pierre et peu de terre pour planter la tente et je m'arrête donc au lac Noir. Celui-ci est à l'écart du sentier donc je serais pénard, et pour couronner le tout il y a pile 2m² d'herbe entre les pierres et à peu près plat. Nickel. Mais avant de me refroidir je fait quelques brasses dans le lac pour me laver. Comme d'habitude l'eau est très froide mais qu'importe. Petit bivouac tranquille et forte condensation pendant la nuit.
Prairie du bivouac
En descendant le vallon des Houerts
Pas de la Souvagea
Pas de la soubagea
En montant au Pas de la Souvagea
Même passage vue d'au-dessus
Vue en arrière du Pas de la Souvagea. Pointe d'Escrein au fond au milieu.
Vue vers l'avant, Brec de Chambeyron et son hôtel
Lac Noir
Brec de Chambeyron vu du bivouac
J4 / Lac Noir – Tête de la Fréma – Rifugio Barenghi – Colle de l'Infernetto – Colle di Ciaslaras – Refuge de Marinet
Ce matin le ciel est clair mis à part quelque tâches de brumes qui se décrochent des sommets. Je décolle rapidement pour le col de la Gypière (2927m). A mon arrivée il est encore à l'ombre et je suis seul. J'emprunte le sentier bien praticable menant à la Tête de la Fréma (3151m) et laisse mon sac en route, bien en vue pour la descente. J'empoche un peu de chocolat et emballe ma poche à eau contre mes reins avec ma doudoune. Ça tient super bien génial J'arrive au sommet marqué d'une grande croix en fer forgé sur les coups de 8h15, le versant SE est plein de brume le panorama est limité mais bon c'est quand même cool. C'est le deuxième 3000 de ma rando. (prenez des notes
) Je fait une petite pause tranquilou avant de finalement redescendre. Je récupère mon sac au passage, repasse au col et enchaîne la descente vers le refuge Barenghi, en Italie. Un groupe de scouts italiens squatte près du refuge, tout un tas de bordel est étalé à sécher tout autour et ils chantent accompagnés par une guitare sèche. Petit moment de nostalgie sur mes colos de ma jeunesse, mais qui ne dure pas : c'est quand même mieux quand on est grand et qu'on va où on veut
Je chope le sentier allant au col de l'Infernetto (2783m) et qui doit me mener au col de Marinet. Le sentier est bon et balisé, ça tombe bien car la carte italienne est pourrie et la brume pas loin. L'itinéraire est vraiment sympa, je passe bien synchro avec le soleil sous la Roche Trouée et arrive vers 10h30 au col. Petite pause caouète en silence, j'en profite pour faire sécher mon duvet au vent. Une marmotte passe, mon ange à moi. Finalement je me force à repartir et comprends le pourquoi du comment du nom de ce col. Le versant NE est super raide et le sentier passe en plein dedans. Plus exactement dans un couloir instable pourri et super raide. Je m'arrête une minute le temps d'apprécier le truc. J'inspire un bon coup et descends en ramasse en tenant mes bâtons à deux mains. Putain ça glisse bordel. Quelle merde.
Mais c'est pas très long et 6 minutes après montre en main, me revoilà sur une pente et un sol potable. Je reprends mes bâtons normalement et descends en mode bourrin droit dans le pierrier. J'arrive à un croisement, je prends à gauche pour remonter sur le Colle di Ciaslaras (298?). Je remonte un vallon sympa, en fait celui qui est de l'autre côté de la Tête de la Fréma et qui était pris dans le brouillard tout à l'heure. Je le remonte, passe 2 lacs à moitié secs et complètement contaminé par les troupeaux. Heureusement il me reste de l'eau. Je passe un névé et monte au col. C'est pentu mais à côté du Pas de la Souvagea et du Col de l'Infernetto c'est de la pisse de chat. Le col est hyper ventu et j'improvise un petit pare-vent en pierre pour pique-niquer. Je remets mon duvet à sécher. Après avoir manger et fait une sieste je remballe et descends sur le col de Marinet (2787m). C'est qu'il y a de plus en plus de nuages et que je commence à avoir froid. J'arrive rapidement au col et profite d'un rayon de soleil pour refaire une pause en mode glandouille. Mais les nuages reviennent et je descends sur les lacs de Marinet (2540m). Il y a du monde, la plupart s'en vont mais il reste quelques randonneurs et une famille près du lac. Malgré tout je ne veux pas attendre d'être refroidit pour me laver et à peine arrivé je me mets à poil et vais me baigner. Finalement l'eau est vachement bonne et au lieu de ressortir 30 secondes après être entré comme d'habitude, je nage paresseusement une quinzaine de minutes. Les gamins de la famille, de l'autre côté du lac, ne tiennent plus et finissent eux aussi par se baigner. Ils ne restent pas longtemps, mais leurs cris joyeux en disent long sur leur bonheur Alors que je mets ma serviette à sécher il tombe quelques gouttes. Je remballe tout aussi sec et me dirige vers le refuge de Marinet (2560m). Je resterais toute la soirée sur le péron à regarder entre deux averses la bergère mener son troupeau sur le versant d'en face sans trop comprendre ce qu'elle fait (le troupeau fait le tour du sommet coté 2906m pour revenir à son point de départ alors qu'il pleut à verse et que la nuit est quasi tombée). Dodo dans le refuge qui fuie. (les couchettes sont au sec)
Brec de Chambeyron
Lac des 9 Couleurs
Brec de Chambeyron, col de Gypière et Lac Noir (2ème lac au fond)
Tête de la Fréma (et accessoirement Tête de MonsieurHenri)
Tête de la Fréma
Essai artistique
Lago del Vallonassio di Stroppia et Rifugio Barenghi
Lago del Vallonassio di Stroppia et Tête de la Fréma
Roche trouée à travers mes lunettes de soleil (essai artistique?)
Lago della Finestra
Lago della Finestra
Lac avant le col de l'Infernet
Colle del Infernetto
Lago del Infernetto et Colle di Ciaslara au fond
Colle del Infernetto
Colle del Infernetto et son couloir
Vers le Colle di Ciaslaras
Vue en arrière (Tête de la Fréma)
Vue vers l'avant (Lac Marinet)
Colle di Caslaras vu depuis le Col de Marinet
Lac Marinet
Refuge de Marinet (et en théorie Brec de l'Homme et Aiguille de Chambeyron )
J5 / Refuge de Marinet – Plan de Parouart – Lac et col de la Noire – Hôtel de la Blanche – Les Chabres
Ce matin pas un morceau de ciel bleu et la bruine est installée. Je descends rejoindre l' Ubaye que je longe sur sa rive sud jusqu'au plan de Parouart (2052m), que je traverse. Il ne pleut plus et cet endroit est vraiment marrant. Une grande étendue plate pleine de pierres et d'arbustes. La montée du vallon de Longet est charmante, les arbres laissent bien vite la place aux alpages et le sentier est roulant. Pour ne rien gâcher il y a même une éclaircie. Mais ça ne dure pas et arrivé près du lac de Longet (2641m) il se remets à pleuvoir. Grâce à la proximité du col la pluie est presque horizontale et me permets de manger à peu près à l'abri derrière mon sac à dos posé sur un rocher. A la faveur d'une accalmie j'oblique vers le col de laNoire. Le sentier s'élève tranquillement, traverse une barre rocheuse (il faut bien passer de l'autre côté) et débouche sur le très joli et isolé Lac de la Noire (2887m). Ce coin est magnifique, pour tout dire je pensais y dormir après être monté à la Tête des Toillies (3175m). Mais ils annoncent des orages et vu le temps je crois que cette fois je ne vais pas y couper. Et je ne sens pas de rester là, à proximité de ces sommets pointus. La pierre noire, le vent, le froid, la brume et la pluie ajoutent un côté vachement angoissant. C'est glauque mais super beau Je poursuis donc jusqu'au col de la Noire (2955m) où je fait une pause derrière un rocher vert. De nouveau la pluie est verticale et mon sac à dos me sert d'abri. Je suis à peu près pénard emmitouflé dans mon pantalon et ma veste imper et reste là un moment. Avant que le brouillard ne remonte, je vois 2 randonneurs loin en contrebas. A la faveur d'une accalmie je repars et entame la descente dans le brouillard. Dans le brouillard et la pierre noire c'est morbide mais le sentier est bon donc je profite bien du truc sans me stresser. 100m au-dessus de l'hôtel-restaurant de la Blanche je sors du brouillard et je me rends compte que je n'ai pas croisé les deux randonneurs qui montaient. Ils ont dû rebrousser chemin. Arrivé à la Blanche (2499m) je craque et paie 2,50 € pour une douche chaude. La vache, c'est ce qui me manque le plus en rando avec la bouffe. Bien propret et réchauffé (et un peu honteux j'avoue) je m'éloigne de l'hôtel-restaurant pour planter le bivouac. Je suis obligé de remonter aux Chabres (2633m) pour trouver un coin hors de vue et à l'abri du ruissellement. Mais je suis bien là. Je reste confiné sous la tente toute la soirée à bouquiné et la nuit j'ai même la chance d'être réveillé par quelques éclairs et quelques coups de tonnerre. Vive les boules Quiès !
Plan de Parouart
Plan de Parouart
Le col de Longet ? C'est par là. (essai humoristique?)
Lac et col de la Noire
Lac de la Noire
Tête des Toillies
Mineral vert. C'est quoi ?
Descente du col de la Noire. C'est top cool et pas déprimant du tout
Vue vers le col de la Noire depuis les alentours de la Blanche (en théorie)
Bivouac avec vue vers le col de la Noire (en théorie)
J6 / Les Chabres – Col de Chamoussière – Hôtel Agnel – Col Vieux – L'Echalp – Abriès
Ce matin le départ se fait sous le brouillard et la bruine. Je sais d'ores et déjà que ma journée sera pas comme prévue : exit Caramantran (3025m), Pain de Sucre (3208m) et Foréant (3081m). On n'y voit goutte c'est mort. Je suis le sentier jusqu'au carrefour avec une variante du GR58 menant au col de Saint-Véran. Je découvre une sente en direction du col de Chamoussière qui part en travers, c'est parfait. (le sentier n'est pas marqué sur la carte) Le sentier me fait passer près d'un enclos à moutons, ils font peine à voir et plusieurs sont blessés. Je récupère finalement le GR58 sous le col de Chamoussière (2884m) où je ne m'arrête pas et enchaîne la descente sur l'Hôtel d'Agnel (2580m). Il paraît que ce vallon-ci est aussi très joli mais moi je n'y voit goutte. Je m'arrête à l'abri sur la terrasse de l'hôtel et me fait une 'tite tisane pour me réchauffer. Je monte ensuite très facilement au col Vieux (2806m) en empruntant un GR58 bien défoncé par la fréquentation. Au col je m'abrite un peu derrière le gros pierrier mais bon je me refroidit et préfère repartir. Je ne voit toujours que dalle, mis à part la Taillante pendant quelques dizaines de secondes. C'est toujours ça de pris. La descente se fait avec le vent dans le dos, toujours dans la pluie et le brouillard. Pff. Ça devient lassant tout ça non ?
Ne voyant pas l'intérêt de m'arrêter manger dans le coin je continue la descente qui tire en longueur et qui commence à me taper sur le système. Sur ma carte il y a un abri (1701m), en fait un cabanon fermé avec un avant-toit. Je vois aujourd'hui qu'il n’apparaît plus sur géoportail. L'inconvénient des vieilles cartes pas à jour de memorymap. Je mange par simple habitude, c'est dingue ce que ce temps donne envie de rien faire. Je reste là à faire sécher ma veste dont l'intérieur est humide. Je m'aperçois qu'elle sèche assez vite. Good C'est un peu mon rayon de soleil de la journée sur le moment, hihi. 2h après je décide d'aller pour la première fois dans un gîte parce que j'ai pris froid et que j'en ai marre : celui de La Monta est à 3km de là. Par la route, fastoche. Accueil très charmant, ils ne prennent pas la carte mais c'est pas grave, j'aurais qu'à envoyer un chèque quand je rentrerai chez moi. Sympa la proprio hé. C'est 15€ la nuitée en gestion libre. Je prends direct une douche bouillante et fait du même coup ma lessive. Aah ça y est j'ai de nouveau bien chaud
A peine j'ai fini d'étendre mon linge que je change d'avis. J'ai trop la patate en fait ! Je me ferais bien un petit bivouac
Hop hop ni une ni deux je remballe tout et monte donner un petit quelque chose pour la douche chaude en m'excusant (j'ai filé 2€).
Et je repart sous la pluie le cœur en fête en sifflotant un air guilleret. Putain une douche chaude ça me donne une de ces pêche, moi. :) Bon malgré tout faut pas déconner la route ça me fait chier et je tends le pouce. Le temps de passer devant le camping de Ristolas (où j'aperçois de loin une tarptent d'Henri Shire, un mul peut-être ?) je suis pris en stop jusqu'à Abriès. Arrivé à destination et après avoir chaudement remercié mon chauffeur et bien salopé l'arrière de sa voiture, je pars en quête de la météo à l'OT. Ils annoncent du froid, du vent mais du sec et beau. Cool, j'ai le moral qui remonte d'un coup :) En plus c'est jour de marché, j'achète un peu de bouffe pour le soir et trouve dans un des magasins de sport du village au choix très restreint, pile le modèle et la taille de ma paire de pompe ! - ô miracle !- Je vais pouvoir changer mes grolles défoncées. Je trouve un super plan derrière la bibliothèque municipale (curiosité professionnelle bien récompensée) où je squatte la fin d'aprèm et la soirée. Mais alors que je suis couché depuis 20min les bruits commencent à me soûler : chauves-souris, mulots, rats et insectes volants. La ville j'ai pas l'habitude d'y dormir ça me perturbe
Je lève le camp et vais trouver refuge dans le sas du distributeur de la Poste. Je me couche vers 23h, putain c'est vachement tard non ? Bah, je suis en vacance après tout
La nuit fût un vrai régal.
Hôtel d'Agnel
Lac Foréant
Lac Foréant et Taillante
Lac Foréant et col Vieux (vue en arrière)
Lac Egorgéou
Les vieilles grolles rafistolées et les nouvelles (Salomon Exit Aero 2)
J7 / Abriès – Le Roux – Col des Thures – Vallon de Rasis
Ce matin les derniers nuages se font la malle. La poste ouvre que cet après-midi et j'ai pas trop la motive d'attendre toute la matinée pour récupérer mon colis de bouffe. Ni une ni deux je fait le plein au Vival, achète un bouquin au Tabac du coin et décolle. Je stoppe jusqu'au Roux où j'attaque enfin la rando. Sur le chemin je croise une tripotée de karatékas à l’entraînement. Je les regarde 5 minutes amusé par un vieil asiatique qui prends son cours vachement au sérieux. Et puis après ça monte. Beaucoup. Et surtout il y a vache de vent. Pause à midi où j’entame mon nouveau bouquin « le Chagrin et la Grâce » de Wally Lamb et qui parle de Columbine. Le sujet est un peu tuant (méga lol) mais c'est bien écrit et je suis à fonds dedans. Je repars dans le vent et vers 2500m je quitte le sentier (gr58D) pou rejoindre la cabane de la Nanne par des sentes à moutons. De là je continue à niveau pour rejoindre – toujours dans un vent à dépuceler les vierges - le Vallon de Rasis (2604m) où je bivouaque en compagnie de centaines de sauterelles. Génial ce vallon d'ailleurs. Bizarre ces sauterelles à 2600m
Bric Froid depuis le Rouet
Bric froid et karatékas
Vue en arrière vers le Viso
Troupeau de moutons sur fond de Viso depuis le bivouac
Troupeau de moutons sur fond de Viso depuis le bivouac
Bric Froid depuis le bivouac
J8 / Vallon de Rasis – Col de Malrif – Grand Glaiza – re-Col Malrif – Lac du Petit LausVallon
Ce matin le thermomètre indique -1°C à l'intérieur de la tente, -3°C à l'extérieur. Tout est gelé. Je petit-déjeune en retenant de ne plus faire de courses en cours de rando : comment je fait pour doser les corn-flakes ? Et comment je vais faire pour garder intacte la boite de lait en poudre ? Je cale tout au mieux et décolle sous un ciel immaculé. Je dépasse la cabane de la Nanne et rejoins facilement le col des Thures (2787m). Delà j'ai la possibilité de monter le Bric Froid (3302m) mais je préfère nettement rester un peu au col pour profiter un peu. Le vent du nord est glacial et je m'abrite derrière un muret en pierre. Vers 10h les randonneurs les plus matinaux arrivent, il est temps pour moi de ficher le camp. Je me dirige vers le col de Rasis (2921m). Je discute 5min avec un couple d'italien venu faire eux aussi le grand Glaiza, ils pensent tenter la traverser à l'arrache dans le pierrier. Pourquoi pas... Pour ma part je me dirige vers le col Malrif (2866m). Tête en l'air je fini par suivre une sente de mouton (le con) et suis obligé de remonter 80m pour récupérer le sentier. Celui-ci passe une barre rocheuse très sympa, avant de descendre légèrement vers le col Malrif. Un troupeau attends dessous, un patou se rafraîchi sur le névé. Je pique-nique au col et assiste aux premières loges du chien de berger obéissant aux ordres de son maître pour garder le troupeau uni. C'est assez spectaculaire Je reste là à dorer au soleil en bouquinant. Vers 13h30 je décolle pour l'ascension du Grand Glaiza (3293m) via la Crête aux Eaux Pendantes (une tuerie ce nom). Le sentier est très bon, vers 15h je croise une tripotée de randonneurs qui redescendent du sommet. Le vent souffle de la mort qui tue faut faire gaffe à pas se faire déporter. Au sommet la vue est extraordinaire. Je suis à 3293m, je n'ai jamais été plus haut de toute ma vie. Ça me fait son petit effet qui me scotche un sourire jusqu'aux oreilles
Devant moi le Queyras dans toute sa splendeur et le Mont Viso. Derrière-moi les Ecrins. Je vois aussi nettement l'itinéraire de demain le long de l'arête menant au col de Péas. Je redescends tranquilou pour épargner mes genoux qui font souffrir depuis quelques jours (les montées du Queyras sont rudes) Je repasse le col du Malrif, monte au Pic du même nom (2906m). Au col 2830m au lieu de suivre le sentier qui descends sur le lac du Grand Laus je chope une petite sente qui s'éloigne à niveau en loucedé. Cette sente m'a été soufflé par le forum vttour, de même que l'itinéraire de demain. C'est super on passe par au-dessus des lacs, j'ai même une surprise qui me troue le cul (cf. photo
) Je rejoins donc le lac du Petit Laus (2805m) par un couloir agréable au NO, à l'opposé du sentier normal qui vient d'en dessous au SE. Ah oui il y a toujours du vent et franchement ça caille. Je me dépêche de rejoindre le lac pour me laver en 2-2. …
Et merde.
…
Le vent m'a piqué ma serviette qui séchait sur mon sac à dos. Fait chier. Bon sur le coup je réfléchi pas, je vais pas attendre d'avoir froid pour aller dans l'eau. Celle-ci est glaciale et le vent froid venu du nord est une torture. Je ressort très vite en hurlant comme une fillette. C'est froid ! Je m'essuie avec mon t-shirt avant de l'enfiler. J'ai franchement du mal à m'habiller je suis tout engourdis, j'ai les mains violacées et les jambes bleues. Oula je me fait un petit coup de flippe d'un coup moi ! Mais bon j'arrive à m'habiller et rejoins un abri de pierre en me foutant dans mon duvet. La vache c'était sport. Je suis soudain pris d'un fou rire. Oui oui, sans raison
Finalement vers 20h le vent tombe et je monte la tente. Ce sera mieux quand même. Vers 21h la tente est toute secouée par un vent arrière. Mérdeuuu... Je ressors et passe 30min à faire un coupe-vent en pierre. A peine terminé le vent est à nouveau tombé, et pour de vrai cette fois. Ah.
Bon.
Cabane de la Nanne
Col des Thures et borne frontière
Trombine et Bric Froid
De l'autre côté, vers le col de Rasis
Vue en arrière vers le Bric Froid et col des Thures
Col de rasis
Vue en arrière dans le coude avant le col de Malrif
A l'approche du col Malrif
Patour au col Malrif
Clim écolo
Grand Glaiza
Crêtes aux Eaux Pendantes, col Malrif, Pic Malrif
Dernière longueur avant le sommet
Trombine au sommet à 3293m !! Waou !
Écrins
Queyras
Sortez couverts même en montagne
Lac du Petit Laus
Lac du Petit Laus
Idem
J9 / Lac du Petit Laus – Petit Rochebrune – Col de la Crousette – Pic de Fond Queyras - Col Gourdin - Chateau-Queyras
Ce matin -3°C sous la tente. Probablement dans les -5°C dehors. Mon Panyam 600 assure mon confort sans broncher. Ciel bleu, le vent se lève. Après petit déjeuner je remonte mon couloir pour rejoindre le haut de l'arête issue du sommet 2970 puis le col 2897. De là le topo vttour dit « le mieux c'est de suivre au plus près l'arête rocheuse issue du sommet du Petit Rochebrune ». Pas de problème.
Mais au bout de 10 minutes il y a du vide à ma gauche, du vide à ma droite Hum hum. Bon je vais redescendre un peu moi
Je tombe sur un micro-cairn qui passe sous l'arête. Ah oui voilà c'est mieux. Juste avant le sommet il y a un couloir à remonter. Waw. C'est 'achement raide, comme dirait l'autre. Faut pas glisser quoi
Le sol est pourri évidemment, un moment donné le sol se dérobe sous mon pied droit et je recule sans bouger de 50cm. Un flash d'adrénaline plus tard je sors du couloir de la mort et retrouve le sommet confortable, à 3078m. Pfiou ! Et toujours ce maudit vent qui me gèle le cul et le reste aussi (t'a vu la référence musicale)
Je chope une bonne sente confortable qui descends sur l'arête Est. A vue de nez ce sommet est facile mais en passant dans le pierrier sous le sommet, rejoindre le col de Crousette et remonter par l'arête. Le berger que je rencontre sur l'arête confirme. Je reste un long moment à discuter avec lui de son métier, du loup, du patou, de montagne. Finalement il me quitte, son troupeau ne va pas du tout là où il aimerait. Je continue sur l'arête facile en dent de scie. Vraiment très chouette d'être là-haut. Au col Gourdin (2812m) je quitte l'arête et file tout droit vers l'ancienne carrière d'amiante (2481m) que je vois en bas. Descente un peu dur pour les genoux mais les dénivelés défilent. Petite pause à la carrière puis je suis le chemin qui descends tranquillement. Au Rouet (1802m) je prends un sentier, que je perds rapidement. J'ai dû louper un panneau. Je crève de chaud ici, c’était mieux en haut. Je merdoie un peu sur l'itinéraire mais arrive finalement à Château-Queyras. Je tends le pouce mais la route ne s'y prête pas, je dois me mettre sur le bord de la voie d'à côté. Un belge s'arrête malgré tout au bout de 10 minutes et m'emmène à Embrun où je récupère mon train de retour.
Arête à suivre depuis le Petit Rochebrune
Vue en arrière (Petit Rochebrune)
Un excrément militaire tout rouillé et pourri laissé à l'abandon
Sommet du Grand Vallon, Col de Péas, Pic de Rochebrune
Descente vers l'ancienne carrière d'amiante
Château-Queyras
Dernière modification par MonsieurHenri (01-10-2011 11:17:32)
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#2 29-09-2011 21:31:49
- wax
- Membre
- Inscription : 29-08-2006
- Site Web
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
Super CR et très belles photos ! Les essais (artistiques et autres) sont très réussis.
w.
"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"
Hors ligne
#3 30-09-2011 21:05:40
- c_moi_yves
- Initié par le GR34
- Lieu : 77
- Inscription : 23-04-2006
- Site Web
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
Et oui c'est vraiment très beau ce Queyras
"Pour ma part je me dirige vers le col Malrif (2866m). Tête en l'air je fini par suivre une sente de mouton (le con) et suis obligé de remonter 80m pour récupérer le sentier." dis-tu :
J'ai fait la même erreur il y a 1 an .
Hors ligne
#4 30-09-2011 22:02:02
- chouxrave
- Membre
- Lieu : Bugey
- Inscription : 13-10-2006
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
joli, joli !
Hors ligne
#5 01-10-2011 10:48:05
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
merci à vous. Je vais rajouter la trace si vous voulez la consulter.
"Pour ma part je me dirige vers le col Malrif (2866m). Tête en l'air je fini par suivre une sente de mouton (le con) et suis obligé de remonter 80m pour récupérer le sentier." dis-tu :
J'ai fait la même erreur il y a 1 an .
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#6 01-10-2011 11:10:18
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
Jolie rando et photos en Queyras et Ubaye, deux coins sublimes!
ps: content de tes Exit Aero? (j'ai utilisé les mêmes cet été: 20/20 pour moi!)
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#7 01-10-2011 11:12:12
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
Voilà la trace sous visugpx, enfin la projection de trace plutôt, c'est la plus intéressante (elle contient toutes les variantes stype Foréant, Paind e Sucre, etc.). Je la rajoute au récit.
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#8 01-10-2011 11:27:33
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
Jolie rando et photos en Queyras et Ubaye, deux coins sublimes!
ps: content de tes Exit Aero? (j'ai utilisé les mêmes cet été: 20/20 pour moi!)
Ce sont effectivement des endroits géniaux, j'y retourne l'année prochaine d'ailleurs pour tout refaire bien en entier
Pour les godasses oui je les aime bien. Par contre j'ai changé la semelle intérieure par une semelle "antichoc" pour plus d'amorti. J'ai noté une certaine fragilité quand même : la partie en cuir par un effet mouillé/sec/mouillé/sec se durcit (je crois que c'est pour ça que mes coutures ont lâchées). Tu n'a rien constaté de semblable ?
Dernière modification par MonsieurHenri (01-10-2011 11:28:00)
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#9 01-10-2011 12:31:04
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
Pour les godasses oui je les aime bien. Par contre j'ai changé la semelle intérieure par une semelle "antichoc" pour plus d'amorti. J'ai noté une certaine fragilité quand même : la partie en cuir par un effet mouillé/sec/mouillé/sec se durcit (je crois que c'est pour ça que mes coutures ont lâchées). Tu n'a rien constaté de semblable ?
J'ai des coutures qui ont lâché également, mais rien de grave. Pour l'amorti, j'ai une semelle orthopédique en remplacement de la semelle d'origine. Je trouve que la mousse en Eva de la chaussure s'écrase moins que sur d'autres modèles (trail). Les crampons sont impeccables et résistants à l'usure.
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#10 23-10-2011 19:19:03
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
bonsoir Monsieurhenri,
Je n'ai pas eu le temps avant mais j'avais repéré ton grand tour du queyras, d'ailleurs j'aime bien lire tes compte-rendus donc voilà
j'ai fait le tour ce soir, il y a plein d'endroits que je connais c'est pour cela aussi que j'avais envie de le lire.
J'aimerais bien faire ce genre Tour mais il faut avoir la patate comme tu dis surtout pour la météo.
Super pour la trace ign mais est-ce possible de visualiser l'ensemble du tracé sans avoir à déplacer la carte avec la souris?
J'aime bien les photos, de très beaux contre-jours
par contre je ne sais pas comment tu fais pour te baigner dans l'eau si froide... sans rester gelé après ???
A un moment tu parles d'un colis à la poste, si je comprends bien tu expédies des vivres en mettant l'adresse de la poste? et ils le conservent,
mais tu dois les avertir? si tu peux m'expliquer...
(dans un autre voyage tu avais expédié un colis dans un magasin ou autre avec leur accord)
En tout cas bravo et merci pour ce voyage.
j'ai bien envie de me concocter un petit tour dans le queyras.
A bientôt,
Myrtille
Hors ligne
#11 23-10-2011 22:08:18
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
Salut Myrtille
e n'ai pas eu le temps avant mais j'avais repéré ton grand tour du queyras, d'ailleurs j'aime bien lire tes compte-rendus donc voilà
Merci, ça me fait plaisir...Et lequel tu préfère alors ? Tiens d'ailleurs j'ai oublié de mettre le lien sur celui sur le VErcors en hiver.
J'aimerais bien faire ce genre Tour mais il faut avoir la patate comme tu dis surtout pour la météo.
Oui, le plus dur c'est la météo, surtout en solitaire. La seule parade que j'ai trouvé c'est d'inventer des chansons et de parler tout seul
ça fait un peu débile mental mais bon
(de toute manière quand le temps est pourri on croise personne)
Pour le reste suffit d'y aller mollo
A un moment tu parles d'un colis à la poste, si je comprends bien tu expédies des vivres en mettant l'adresse de la poste? et ils le conservent,
mais tu dois les avertir? si tu peux m'expliquer...
(dans un autre voyage tu avais expédié un colis dans un magasin ou autre avec leur accord)
C'est le principe de la Poste restante. Il faut l'envoyer avec l'adresse du bureau de poste voulu et "Poste restante" dans le champs du destinataire. Ne pas oublier de mettre ton nom en dessous
Pour le reste a priori tu peux envoyer n'importe où tant que la personne est d'accord pour te le garder (appeler avant pour demander s'ils veulent bien te dépanner : 1)par politesse et respect et 2)c'est l'assurance qu'ils ne renverront pas ton colis) Pour la rando du Mercantour j'avais envoyé mon colis au Parc-Alpha (parc des loups)
(contactés avant par mail et par téléphone)
J'ai pas encore tenté d'envoyer chez un particulier, mais si tu es joueuse ça doit être faisable
j'ai bien envie de me concocter un petit tour dans le queyras.
Moi j'y retourne l'année prochaine si tu veux partager un bout de route
Dernière modification par MonsieurHenri (24-10-2011 11:59:31)
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#12 23-10-2011 23:07:12
- 22vlalesflics
- Membre
- Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
- Inscription : 28-08-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
N' y vas surtout pas, Myrtille!
MonsieurHenri (que je n' ai pas l' heur de connaitre) a une étonnante réputation!!!
Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.
Hors ligne
#13 23-10-2011 23:13:47
- 22vlalesflics
- Membre
- Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
- Inscription : 28-08-2011
- Site Web
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
il a tellement l'air d'attirer la pluie!
Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.
Hors ligne
#14 24-10-2011 09:45:52
- polochon777
- Membre
- Inscription : 09-09-2010
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
Tiens d'ailleurs j'ai oublié de mettre le lien sur celui sur le Vercors en hiver.
Bouh! Lien cassé?
Hors ligne
#15 24-10-2011 12:30:13
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
C'est réparé Polochon (j'avais mis l'id d'un message au lieu de l'id d'une discussion)
Myrtille ne crois pas un traitre mot de 22vlalesflics, ce n'est qu'un vilain petit hobbit joufflu
Je finis de répondre à ton message :
Super pour la trace ign mais est-ce possible de visualiser l'ensemble du tracé sans avoir à déplacer la carte avec la souris?
Oui, il faut utiliser la molette de la souris pour dézoomer.
par contre je ne sais pas comment tu fais pour te baigner dans l'eau si froide... sans rester gelé après ???
L'astuce c'est d'y aller dès que tu arrive près du lac, quand tes muscles sont encore chauds , et de rentrer dans l'eau d'un coup sans perdre de temps. Après je me lave sous l'eau avec les mains tout en agitant bras et jambes (c'est tout sauf esthétique). Et je ressors m'habiller avant que mes muscles soient refroidis en profondeur. Le tout prends moins de 2 minutes
Si je me caille encore une fois habillé, une bonne tisane et le duvet arrangent tout Mais en vérité la plupart du temps le contraste entre la T° de l'eau et celle de l'air fait que tu n'a pas froid plus que ça une fois sec (sauf si il y a du vent ou pas de soleil)
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#16 26-10-2011 22:13:05
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
Bonsoir
merci pour les réponses à mes questions. Je vais retenir et même noter pour certaines...enfin pour la baignade je retiens à demi
si tu attires la pluie d'après 22vlalesflics, je me demandais si "22" les attirait...les flics?
je vais tester pour la trace GPS...à suivre!
pour tes compte-rendus j'aime bien les Glaciers de la Vanoise
alors peut-être un bout de route en Queyras...
et tes chansons elles sont jolies? tu les écris après?
et tu as quoi comme appareil photo ?
à plus
Myrtille
Hors ligne
#17 27-10-2011 11:36:27
- colombo_35
- BUL et MUL
- Lieu : Condate
- Inscription : 28-02-2008
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
Bonjour,
Très sympa comme récit, je suis aussi parti 10 jours crapahuter dans le Queyras entre juillet et aout pour ma première rando MUL.
Tant pis pour la nième redite, mais c'est en endroit extra pour la rando.
C'était ma première rando MUL, je suis un ancien MULET qui est venu au MUL après être passé par le BUL
Je n'ai pas encore de CR, mais cela va venir, j'avais pris plein de notes dans mes feuillets de voyage.
Je n'ai pas fait tout à fait ce que j'avais prévu, en raison de la météo et de ma légère sous forme physique, mais en m'adaptant à cela je considère que c'est une rando réussite, merci le topo et la carte.
Le BUL d'oseur avance
Hors ligne
#18 27-10-2011 12:59:51
- spigi
- Membre
- Lieu : Bruxelles
- Inscription : 30-12-2007
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
N' y vas surtout pas, Myrtille!
MonsieurHenri (que je n' ai pas l' heur de connaitre) a une étonnante réputation!!! cool
...Oui, mais à côté, il y aura ceci... Une prose à la Balzac qui va compenser c'est sûr.
Un petit aperçu ?
C'est sympa de te lire... On en apprend des expressions !!
En voici quelques "specimens" à retenir.
- Je passe un névé et monte au col. C'est pentu mais à côté du Pas de la Souvagea et du Col de l'Infernetto c'est de la pisse de chat.
- J'ai trop la patate en fait !
- Sur le chemin je croise une tripotée de karatékas à l’entraînement.
- Et surtout il y a vache de vent
- toujours dans un vent à dépuceler les vierges ... c'est donc comme cela qu'elle a fait !... Il me semblait bien que c'était du vent
- vers 15h je croise une tripotée de randonneurs qui redescendent du sommet
- Le vent souffle de la mort qui tue
- Ça me fait son petit effet qui me scotche un sourire jusqu'aux oreilles
- Un flash d'adrénaline plus tard
- Et toujours ce maudit vent qui me gèle le cul et le reste aussi
Quel que soit le temps, à randonner avec lui doit entraîner des sourires constants en s'amusant de ses expressions.
merci Mr Henri pour ce récit "imagé" et imagé
-
Hors ligne
#19 27-10-2011 15:46:18
- Guybrush84
- Threepwood
- Lieu : Aix en Provence
- Inscription : 02-08-2010
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
qui me gèle le cul et le reste aussi
Jolie inspiration : Renaud, Ma gonzesse.
Hors ligne
#20 27-10-2011 21:07:15
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
Hello!
bien vu pour les expressions spigi
j'aprouve
Hors ligne
#21 27-10-2011 21:18:47
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
Non mais ho c'est quoi ce bordel sur mon fil ?!
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#22 27-10-2011 21:49:32
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
enfin pour la baignade je retiens à demi
si tu attires la pluie d'après 22vlalesflics, je me demandais si "22" les attirait...les flics?
En fin de compte je préfère la pluie... Quand elle me tombe dessus elle tape moins fort !
et tes chansons elles sont jolies? tu les écris après?
Par tous les dieux du Valhalla non, elles n'ont aucun sens ! Le plus rigolo c'est de les chanter avec des voix loufoques et des accents pourri bien exagérés (...mais pourquoi je vous raconte tout ça moi ? )
et tu as quoi comme appareil photo ?
Un Panasonix TZ8, dont je suis assez content d'ailleurs. La qualité des vidéos y est aussi excellente. (là je vous vois venir, et la réponse est non ! )
Je n'ai pas encore de CR
T'abuse quand même.
pleins de méchanceté
salaud ! *au bord des larmes*
MonsieurHenri a écrit :qui me gèle le cul et le reste aussi
Jolie inspiration : Renaud, Ma gonzesse.
CONGRATULATIONS !!
ça fait plaisir de pas écrire que pour des ignares (ouuh la provoc !
)Pour ces derniers qui nous lisent c'est ici : Ma gonzesse - Renaud
Dernière modification par MonsieurHenri (27-10-2011 21:50:57)
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#23 27-10-2011 22:06:21
- nutzzz
- PRO
- Lieu : sud-est
- Inscription : 01-09-2010
- Site Web
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
Guybrush84 a écrit :MonsieurHenri a écrit :qui me gèle le cul et le reste aussi
Jolie inspiration : Renaud, Ma gonzesse.
CONGRATULATIONS !!
![]()
ça fait plaisir de pas écrire que pour des ignares (ouuh la provoc !
)Pour ces derniers qui nous lisent c'est ici : Ma gonzesse - Renaud
Merci pour le lien ... et pour ce beau récit au style "spontané". J'avais raté cette rando, justement, elle n'était pas dans ta signature !!
Très belles photos comme toujours. Tu chômes pas toi, dès que t'as un moment
"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.
Hors ligne
#24 31-10-2011 19:37:38
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] Grand Tour du Queyras 2011
hello!
merci pour le lien de ton appareil photo, je vais regarder son poids aussi. le mien n'a que de 2Mpx mais il a un viseur, je n'aime pas prendre des photos sans viseur.
Myrtille
Hors ligne