Aller au contenu

#276 21-02-2011 17:23:49

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Phil75014 a écrit :

sur les bulletins, il est censé avoir neigé dimanche non ?

10 à 15cm d'après le bulletin avalanches de MF...et comme ce coup-ci c'était plutôt une perturbation de nord, sans doute un peu moins dans le sud-Vercors. Vu les températures, il n'en restera pas grand chose dans une semaine si rien ne retombe dessus.

mais enfin on peut quand même chausser les raquettes sur les Hauts-Plateaux : elles ne sont pas vraiment utiles, mais pas non plus inutilisables (le sol est blanc sauf dans les pentes orientées au sud).

Hors ligne

#277 21-02-2011 17:31:18

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

perso, j'ai déjà fait mumuse avec des raquettes...donc c'est uniquement si cela est indispensable wink

cordialement

Philippe.


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#278 21-02-2011 18:05:31

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Traversée du Vercors en hiver

.
Je pense que le Twinner de DIE loue des raquettes, à vérifier :

Twinner Borel Sports
r Résistance 26150 DIE
Mail : twinner-die@wanadoo.fr
04 75 22 17 10

Si tu arrives en voiture de Valence, tu passes à 150 m du magasin.
En fonction de ton horaire de passage sur DIE, je pourrais peut être,
si cela peut t'arranger, monter avec toi pour redescendre ta voiture
sur Die . . .

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#279 21-02-2011 18:09:51

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Cette info, elle vaut son pesant de clairette dis donc wink

je me renseigne auprès du magasin et je réfléchis à ta proposition.

quoiqu'il en soit merci pour tout ça.
smile


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#280 21-02-2011 18:13:40

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Traversée du Vercors en hiver

.
Justement, Twinner est en face de la cave  wink

Attend de leur avoir téléphoné avant de te réjouir,
des fois qu'ils aient arrêté la location . . .


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#281 21-02-2011 19:46:34

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

boitagateau a écrit :

.
Justement, Twinner est en face de la cave  wink

Attend de leur avoir téléphoné avant de te réjouir,
des fois qu'ils aient arrêté la location . . .


je confirme location raquette TSL + baton = 7 euros jour  smile


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#282 21-02-2011 20:14:12

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Traversée du Vercors en hiver

Ca ne vaut guère le coup. Tu peux trouver des raquettes autour de 80 euros, que tu pourras utiliser au cours de dizaines de jours de randonnée...


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#283 21-02-2011 21:28:02

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Tétard a écrit :

Ca ne vaut guère le coup. Tu peux trouver des raquettes autour de 80 euros, que tu pourras utiliser au cours de dizaines de jours de randonnée...

personnellement j'hésites, mais comme je viens avec une copine, qui peut être n'en referas pas de sitôt. là c'est rando 4 jours = 28 euros, et surtout vu l'enneigement actuel, peut être ça ne vaudra pas le coup de les amener.

et puis comment dire... nous autres parisiens la mul est une obligation même chez soi... une paire de raquette dans mon deux pièces... pas de cave... ma cave c'est ma voiture...
wink


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#284 23-02-2011 13:29:44

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Hello les amis,

bon je cogites mon itinéraire pour la partie sud des hauts plateaux. (4 jours environ)

En fait, j'envisages donc une boucle (mais bon je suis pas rigide...) au départ du vallon de combeau, ou de monter par bénévize.

1er etape plutot courte( depart plutot vers midi le samedi) avec nuit en autonomie (si possible pas loin d'un abri) : je pensais vers la Cabane de Saint Roman.

2eme etape (c'est la que je suis perplexe, car ça me parait vraiment court comme étape) : Cabane de Saint Roman, sommet du Glandasse, cabane de Chatillon (j’adore ce bout de plateau et son abri , et y passer la nuit me parait incontournable....), mais en distance ça doit faire  moins de 8 kms...bon ok, faut grimper sur le glandasse et en redescendre...

Après
3eme etape : remonter vers PreyPret ?

4eme etape : Preypet , la querie, chaumailloux et retour combeau ? (pas calculé mais à la louche, ça me parait etre l'étape la plus longue...pas génial comme idée, derniere etape la plus longue...

Bref j'aimerais bien votre avis, et eventuelles suggestions.

toujours pas beaucoup de neige... snif smile

merci d'avance


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#285 23-02-2011 14:53:12

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Petites précisions.

départ le samedi, mais j'essaye d'éviter le samedi soir dans les refuges de Preypret et Chaumailloux, d'où le bivouac en autonomie dès le premier soir.

Après j'y vais avec une copine, qui est sportive, et volontaire, mais qui appréhende un peu les longues étapes. Bref J'aimerais bien pouvoir ajouter un bout de trajet pour l'étape 2 (vers un point particulier)... en y réfléchissant, peut etre que l'on peut pousser la première journée jusqu’à la baraque de Pison ? mais bon...ça rallonge un peu l'étape 2 de fait, mais aussi celle de la première journée.


Après sauf, grosses chutes de neige d'ici là. La progression sur les sentiers doit être plus aisé que pour une période hivernale "traditionnelle"

d'avance merci .

Dernière modification par Phil75014 (23-02-2011 14:54:56)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#286 23-02-2011 19:52:13

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

bonjour, voici quelques idées :

J1 : si départ depuis Combeau et comme le dernier jour vous rentrerez aussi par là, plutôt que de passer deux fois à l'Essaure, gagner alors le plateau par le pas de la Plane ; c'est joli et moins fréquenté ; après le pas il faut aller au Nord vers la fontaine Colombette ( il est possible qu'un peu d'eau coule selon les conditions ) puis plein Ouest monter à la croix du Lautaret par la petite crête 1949

de la Croix descendre à la bergerie du Jardin du Roi et rejoindre la cabane de St Roman soir par le carrefour des 4 chemins de l'Aubaise ( + de dénivellée ) soit par le haut de la combe de l'Aubaise

J2 : monter derrière la cabane plein Ouest jusque vers la cote 1700/1720 et traverser au Sud jusqu'aux plats sous la bosse 1903 ( les vautours aiment bien se poster sous cette bosse qui domine le paysage ), grimper Ouest entre la bosse 1903 et le monticule 1815 jusqu'au gouffre 1846

de ce point vous pouvez soit prendre les crêtes de Peyrole et les longer jusqu'au pas de Malcollet, soit passer à l'Est du pré Imbert et suivre la série de bosses jusqu'à Jeancourt

ensuite du classique avec Pié Férré puis le roc d'Ambane ; une fois aux cabanes de Châtillon si la journée a été trop courte, allez faire le tour du Royou avec au passage le plein d'eau à Font Froide ( passer d'abord par Font Froide, puis retour par le pas du Renard au Sud, et faire le plein à ce moment là , la fontaine n'étant pas très loin du pas )

J3: depuis les cabanes au lieu de remonter par le GR91, traverser et rejoindre les rochers de Trustipi puis remonter en ascendance jusqu'au collet entre les bosses 1968 et 1971 de la Bergerie de Laval d'Aix

un peu plus loin vous pouvez quitter Glandasse par la petite combe qui débute au collet entre les points 1894 et 1906 et longe les rochers de Bourez, ensuite il y a un beau parcours par les Traverses jusqu'à la fontaine du col des Bachassons ( secteur bien fréquenté par les chamois ) faire le plein d'eau à la fontaine

bon tout ceci est à moduler selon les conditions de neige, actuellement il n'y a aucun problème vu le peu de quantité

Dernière modification par scal (23-02-2011 20:40:30)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#287 24-02-2011 12:04:18

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Merci Scal pour toutes ces suggestions, je vais zyeuter ça sur le carte.

Je pensais plus monter par Tussac, le premier jour, mais c'est une bonne option de passer par la Croix du Lautaret, si l'on part de Combeau, ça fait boucle plus qu'aller retour.

je pensais bien pour l'étape 2 sinuer un peu avant de monter vers le Pie Ferré. pour le reste, je me rends compte que même si je suis allé plusieurs fois sur le Glandasse, je connais mal la toponymie, aussi faut que je zyeute la carte.

Au niveau météo, ça à l'air de vouloir neiger un peu par la bas ces jours ci....ça serait pas mal...

cordialement

Bonne journée

Phil


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#288 25-02-2011 11:57:09

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Traversée du Vercors en hiver

Effectivement, à ski ce n'est pas la peine d'y penser, il n'y avait clairement pas assez de neige pour les justifier. pour les raquettes, quand j'y était  il venait de neiger 10-15 cm la veille. Nickel quand il y  avait une sous-couche, clairement pas assez quand c'était pas le cas. Et plusieurs passages accumulaient 30cm, pas forcément très longtemps, mais suffisammment pour faire ch*** mad
ça alternait entre utilité et inutilité. en ce qui me concerne elles [les raquettes] m'ont été plus utiles qu'inutile.
J'ai l'impression que le Vercors à le cul entre 2 chaises smile

Dernière modification par MonsieurHenri (25-02-2011 11:58:27)

Hors ligne

#289 25-02-2011 13:05:30

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

MonsieurHenri a écrit :

Effectivement, à ski ce n'est pas la peine d'y penser, il n'y avait clairement pas assez de neige pour les justifier. pour les raquettes, quand j'y était  il venait de neiger 10-15 cm la veille. Nickel quand il y  avait une sous-couche, clairement pas assez quand c'était pas le cas. Et plusieurs passages accumulaient 30cm, pas forcément très longtemps, mais suffisammment pour faire ch*** mad
ça alternait entre utilité et inutilité. en ce qui me concerne elles [les raquettes] m'ont été plus utiles qu'inutile.
J'ai l'impression que le Vercors à le cul entre 2 chaises smile

vi perso, j'hésites encore a m'acheter des raquettes...mais bon ça sera plus surement location ou prêt pour cette fois.(de toute façon passage obligé par le magasin de location, au moins pour la copine...)
je regarde les bulletins neige de villards de lans, et a part à la météo où il est censé avoir neigé un peu sur le massif...ben dans le bulletin neige de Villards de Lans : dernière chute de neige le 20 février...

et ce compte rendu alors ? aimerais bien le lire avant de partir la bas, vendredi prochain wink

Cordialement

Philippe.


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#290 25-02-2011 13:56:57

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Traversée du Vercors en hiver

Hors ligne

#291 26-02-2011 13:32:30

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : Traversée du Vercors en hiver

Ca peut intéresser certain d'entre nous: Raid hivernal sur les Hauts Plateaux du Vercors le 12/13 Mars.
Bonne occasion de se tester au bivouac hivernal et au raid nordique, en ayant le concours de professionnels (guides et accompagnateurs)
Info ici: [url=http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=197]http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=197[/url]

PS: c'est peu etre plus à mettre sur un post séparé comme info...

Hors ligne

#292 27-02-2011 11:21:03

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Traversée du Vercors en hiver

boitagateau a écrit :

Chacun y va de sa météo en direct  lol

Depuis ma fenêtre :
la limite pluie neige est descendu cette nuit à 900 m sur le versant ouest du Glandasse.
Sur le net :
la balise nivose LE GUA (1.600 m) indique une chute de 35 cm de neige à 5 h du mat
(+ les 15 cm d'avant + ce qui est tombé depuis 5 h... ).


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#293 27-02-2011 12:04:42

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

boitagateau a écrit :
boitagateau a écrit :

Chacun y va de sa météo en direct  lol

Depuis ma fenêtre :
la limite pluie neige est descendu cette nuit à 900 m sur le versant ouest du Glandasse.
Sur le net :
la balise nivose LE GUA (1.600 m) indique une chute de 35 cm de neige à 5 h du mat
(+ les 15 cm d'avant + ce qui est tombé depuis 5 h... ).

Pour les 15 cm d'avant, ils avaient déjà disparu : je suis passé hier sur la route devant, la pente entre le col de l'Arzelier et la falaise (entre 1300m et 1700m donc) était en herbe striée de blanc.

Mais ouf, s'il en est retombé ! On va peut-être pouvoir profiter un peu de paysages enneigés avant le printemps...

Hors ligne

#294 27-02-2011 12:25:22

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : Traversée du Vercors en hiver

Boitagateau
Merci pour la balise nivose, je ne connaissait pas.

Hors ligne

#295 27-02-2011 12:43:21

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Traversée du Vercors en hiver

Grandhoub a écrit :

Merci pour la balise nivose, je ne connaissait pas.

C'est là :
http://france.meteofrance.com/france/montagne
puis il faut cliquer (sous la carte de france) sur le petit schéma "Relevé de haute montagne",
une fenêtre pop up s'ouvre,
choisir "saisonnière ou hebdomadaire" (7 jours ou 6 mois), la "montagne", puis la "station".

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#296 27-02-2011 14:17:35

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Cool, Ca serait chouette une bonne ambiance blanche pour la venue
Sur les plateaux sud;) du coup j hésite pour ma part a investir dans des raquettes wink
Et éventuellement a reprendre mon syssteme luge/sac  hehe. Espérons que Ca fonds pas trop d' ici le week end prochain


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#297 27-02-2011 21:35:16

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

pas de chance Phil, c'est déjà tout fondu big_smile

176_p1020627_350.jpg
grand ménage du Mistral à la croix du lautaret !

bon finalement je crois que les raquettes te seront très utiles smile :

176_p1020666_450.jpg
entre la bergerie du jardin du Roi et Tussac

176_p1020678_450.jpg
approche du pas des Ampes

car il y a de quoi faire : ce matin au bas de Combeau 10/15 cm et sur le plateau une couche
bien épaisse de 40 cm à bien plus ! de la poudre légèrement humide car il ne faisait pas
très froid, mais qui sera bien soufflée sur les zones exposées

à priori la neige est encore annoncée sur les 2 jours suivant, puis un peu de froid : vous
allez vous régaler !


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#298 27-02-2011 23:29:32

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

cool

merci pour ces photos et informations fraiches wink

certains passages nécessitent les raquettes quoi ... et dès que les zones sont venteuses, plus ou peu de neige.

vivement samedi prochain, avec encore un peu de plus de neige et du beau temps wink


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#299 28-02-2011 15:28:33

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Puisqu'on reparle de neige sur le Vercors....

j'envisages plutot une montée par Tussac et un retour par le vallon de Combeau, donc normalement peu de risque d' avalanches,

mais je pense plutôt au Glandasse lui même. Bizarrement visuellement j'imagine que la partie éventuellement à risque (mais c'est plus au niveau de la sensation, c'est la partie entre le pie férré et l'abri de chatillon).

Pouvez vous me livrer votre sentiment et vos expériences par là bas. J'imagine bien que le risque est très très faible actuellement, mais avec un poil plus de chutes ?

d'avance merci.

ps: j'envisage pas une redescente par chatillon, pas de l'aiguille ou pas de chabrinel, éventuellement peut être par Archiane.


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#300 28-02-2011 18:28:03

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Traversée du Vercors en hiver

scal a écrit :

ce matin au bas de Combeau 10/15 cm et sur le plateau une couche
bien épaisse de 40 cm à bien plus ! de la poudre légèrement humide car il ne faisait pas
très froid, mais qui sera bien soufflée sur les zones exposées

à priori la neige est encore annoncée sur les 2 jours suivant, puis un peu de froid : vous
allez vous régaler !

Y'en a qui ont vraiment du bol ! Je suis super jaloux !  mad

Dernière modification par MonsieurHenri (28-02-2011 18:28:16)

Hors ligne

Pied de page des forums