Aller au contenu

#301 28-02-2011 19:42:02

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

MonsieurHenri a écrit :
scal a écrit :

ce matin au bas de Combeau 10/15 cm et sur le plateau une couche
bien épaisse de 40 cm à bien plus ! de la poudre légèrement humide car il ne faisait pas
très froid, mais qui sera bien soufflée sur les zones exposées

à priori la neige est encore annoncée sur les 2 jours suivant, puis un peu de froid : vous
allez vous régaler !

Y'en a qui ont vraiment du bol ! Je suis super jaloux !  mad


t'inquietes la roue finie toujours par tourner wink


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#302 28-02-2011 21:10:53

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Phil75014 a écrit :

mais je pense plutôt au Glandasse lui même. Bizarrement visuellement j'imagine que la partie éventuellement à risque (mais c'est plus au niveau de la sensation, c'est la partie entre le pie férré et l'abri de chatillon)

le risque n'est pas faible en ce moment, il a beaucoup neigé et hier le vent du nord
soufflait ( cet après midi avalanche mortelle à Corrençon sad  )

mais entre Pié Férré et les cabanes de Châtillon il n'y pas de risque, que ce soit par le GR91
ou la crête d'Ambane , par contre en longeant cette crête ne passez pas à 10/15m en dessous dans les pentes Sud
elles sont sous le vent et il peut y avoir des plaques


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#303 28-02-2011 21:22:35

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Merci pour l'info.

vi je me méfie toujours des bords ...

avalanche mortel, pas cool...

rester humble face à la Nature...


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#304 01-03-2011 11:27:18

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Après réflexion, et jusqu’à nouvel ordre, on va rester bien (sagement ?) sur le GR91 pour l'étape 2 entre la Cabane de Saint Roman, le Glandasse et l'abri de Châtillon. Les variantes que tu proposes Scal sont intéressantes, mais sans devenir paranoïaque (et tout en sachant que de rester sur un GR n'est pas une garantie totale), je ne suis juste pas capable d'estimer assez les risques d'avalanches. Je pense que le risque d'avalanche risque de passer de 2 à 1 d'ici samedi prochain. hormis ça...  après l'autre grosse option s'est carrément de zapper le Glandasse lui même, et de boucler en montant plus au Nord... Evidemment je serais déçu, mais bon je préfère l'envisager dès maintenant qu'une fois sur place. Après je verrais aussi en fonction du terrain une fois sur place. Mais j'avoue que ce que j'ai lu sur les risques avalanches me rends plus circonspect. Même si c'est pas la Face Nord de L'Eiger (de fait pas de trop de risque d'avalanche par là bas, plutôt des chutes de pierres wink )

Ne vous méprenez pas, j'estime toujours que le risque principal demeure le trajet en voiture entre Paris et le Vercors wink

wink


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#305 01-03-2011 13:23:49

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Traversée du Vercors en hiver

Si j'en crois les chutes récentes de neige, la traversée devarit pouvoir se faire avec des skis de randonnée nordique non ?

Hors ligne

#306 01-03-2011 13:43:14

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : Traversée du Vercors en hiver

chouxrave a écrit :

Si j'en crois les chutes récentes de neige, la traversée devrait pouvoir se faire avec des skis de randonnée nordique non ?

Oui c'est bien tombé roll  Et les Hauts Plateaux passent bien maintenant, avec enfin leur habit d'hiver wink
Un joli compte rendu avec les (presque) dernières conditions: [url=http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=9337#forumpost9337]http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=9337#forumpost9337[/url]

Hors ligne

#307 04-03-2011 22:06:27

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Traversée du Vercors en hiver

Des nouvelles fraiches de l'enneigement sur les plateaux?

Je compte partir demain, Corrençon direction le vallon de Combeau, le tout à skis de rando nordiques.

Hors ligne

#308 05-03-2011 00:15:29

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

dimanche dernier sur les plateaux sud il y avait 40 cm et plus, lundi et mardi il a du
en remettre un peu, et depuis hier beau temps

donc pas de soucis  smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#309 05-03-2011 02:46:10

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : Traversée du Vercors en hiver

Parfais, car j'annule mon annulation et part dimanche.

Hors ligne

#310 05-03-2011 09:36:55

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Traversée du Vercors en hiver

Grandhoub a écrit :

Parfais, car j'annule mon annulation et part dimanche.

Cool, j'en avais mal pour toi cette neige qui tombe à pic.
Bonne traversée !  cool

Dernière modification par Yno (05-03-2011 09:37:10)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#311 05-03-2011 13:08:41

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : Traversée du Vercors en hiver

Yno a écrit :
Grandhoub a écrit :

Parfais, car j'annule mon annulation et part dimanche.

Cool, j'en avais mal pour toi cette neige qui tombe à pic.
Bonne traversée !  cool

MERCI

Hors ligne

#312 05-03-2011 19:49:01

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Traversée du Vercors en hiver

Grandhoub a écrit :

Parfais, car j'[...]part dimanche.

Content que tu puisse en profiter un maximum ! Amuse toi bien et sois prudent !  cool

Dernière modification par MonsieurHenri (05-03-2011 19:49:30)

Hors ligne

#313 08-03-2011 21:24:24

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Traversée du Vercors en hiver

Je suis revenu ce soir.

C'était top, sauf le descente sur Benévisse pas mal déneigé dans les dernières combe et rien bien sûr sur la piste qui descend du plateau.
La descente par Combeau devait être une galère.

Hors ligne

#314 08-03-2011 21:41:16

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

MH la fortune finira bien par te sourire , mais pour l'instant elle fait le bonheur
de nos amis

les plateaux baignent dans une mer de lumière, et depuis quelques jours le soleil immense
brûle la neige qui n'en fini plus de fondre...

176_p1020800_450.jpg176_p1020829_320.jpg
dimanche, Phil et sa copine s'élèvent vers la Croix...                             je les ai laissés au couchant du plateau


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#315 08-03-2011 21:44:30

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

chouxrave, j'étais un peu inquiet pour toi samedi en montant car cela avait bien
fondu...

tu as eu assez de neige au départ de Corrençon ?


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#316 08-03-2011 21:49:54

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Traversée du Vercors en hiver

Salut Scal,

Pas de problème à Corrençon mais c'est certain que ça fond vite.
Ce sont les versants sud qui commencent à poser problème et les descentes sud sont à proscrire maintenant.

Hors ligne

#317 08-03-2011 22:03:04

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

oui, beaucoup de soleil et pas vraiment de froid et en plus il n'y avait
pas ou si peu de sous-couche

sinon tu n'as pas été surpris non plus par la présence de plaques ?
il y en avait pas mal qui s'affaissaient au passage sur le plat ( c'est la première fois que
j'en vois autant ! )


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#318 08-03-2011 22:08:24

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Traversée du Vercors en hiver

j'ai rencontré de ces plaques en approchant des pentes qui donnent accès à la descente vers Bénévisse et là en sous bois ça a "soupiré" très souvent.
Pour ce qui est températures ce n'était vraiment pas froid. il n'y a que les nuits de samedi et dimanche que c'est descendu et cette nuit il n'a gelé que vers 2 ou 3 heures du matin ; le brouillard a bloqué le rayonnement et du coup condensation maximale !

Hors ligne

#319 08-03-2011 22:38:44

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

Tu as pris quelle descente sur Benevise, par Tussac ?

Je suis monté ce matin à la Tête Chevalière par le vallon de Combeau. Pour ceux que les conditions intéresseraient :

- route dégagée jusqu'au parking d'été (et pas que la route, tout le vallon est très majoritairement en herbe)

- tous les versants sud (du pas des Ampes au pas des Brebis) ont retrouvé leur ambiance de mi-février, qui fait plutôt penser à une mi-avril ; sur les autres orientations les chutes d'il y a 10 jours ne sont pas encore oubliées.

- quelques cms de neige ou de glace "molle" (pas de bon regel) sur la piste ou le sentier, jusqu'à la bergerie.

Au delà du refuge de l'Essaure, on doit pouvoir skier en continu en zigzaguant un peu... Mais la raquette ou simplement les chaussures sont bien plus adaptées - j'ai choisi l'option "portage des raquettes" à la montée, et "raquettes au pied" à la descente du sommet jusqu'à la bergerie.

Comme le dit Scal, ambiance bizarre avec ces plaques + la neige pas gelée le matin...

Hors ligne

#320 08-03-2011 22:45:54

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

chouxrave a écrit :

j'ai rencontré de ces plaques en approchant des pentes qui donnent accès à la descente vers Bénévisse et là en sous bois ça a "soupiré" très souvent.

Merci de l'info!
L'occasion de souligner que ces "whouf" sont un gros marqueur de danger d'avalanche (donc quand on en entend mieux vaut être loin des pentes susceptibles, qu'on estime souvent >=30°).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#321 08-03-2011 22:46:28

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Traversée du Vercors en hiver

@ GLaG : Je suis effectivement descendu par Tussac après un petit détour vers les crêtes à l'ouest et la grande plaine qui mène au Pré de Toine (1622) après, côté neige c'est devenu difficile.

Dernière modification par chouxrave (08-03-2011 22:48:20)

Hors ligne

#322 08-03-2011 23:53:43

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Traversée du Vercors en hiver

NikoJorj a écrit :

L'occasion de souligner que ces "whouf" sont un gros marqueur de danger d'avalanche

Glag a écrit :

ambiance bizarre avec ces plaques + la neige pas gelée le matin...

samedi je suis monté au Pré Imbert de Glandasse depuis les 4 chemins de l'Aubaise, toute cette
zone ( pentes Est de Glandasse ) est minée et très chargée, le vent du Nord ayant beaucoup accumulé et soufflé
par ici, extrême prudence et tours/détours pour cheminer dans le secteur !!

un skieur nordique croisé sur le plateau m'a indiqué que plus au Nord, l'accès par le GR91 était en sécurité
il venait de la Richardière, ayant lui aussi croisé pas mal de plaques dans la traversée

cette chute de la semaine dernière a été exceptionnelle sur plusieurs plans !! yikes
je pense que la normalité reprend son cours petit à petit avec les conditions météo actuelles


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#323 12-03-2011 22:41:18

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : Traversée du Vercors en hiver

Je suis rentré hier soir chez moi, une traversée de corrrençon à combau avec un crochet par les bergeries de laval-d'aix.
Un vrai régal.
Je ferais un compte rendu.

Hors ligne

#324 13-03-2011 00:43:24

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Traversée du Vercors en hiver

smile


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#325 13-10-2011 20:11:59

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Traversée du Vercors en hiver

Bonjour bonjour ! big_smile Comment allez-vous depuis le temps ? tongue

J'ai une question (ahaa!)
Quelqu'un sait à quoi ressemble la Bergerie du Roi ? Il y a un endroit un peu abrité qui peut servir d'abri ? (étable, grange, auvent, abri à bois...)
Même question pour la Bergerie de Tussac.
J'ai trouvé sur le net une grange à la bergerie du roi mais mentionnée sur un seul site (breton qui plus est)
Donc voilà je fais appel à l’œil vif des muls capable de repérer tout ce qui pourrait servir d'abri potentiel wink

Je vais retourner quelques jours dans le Vercors début décembre (du rab de congé à poser ! cool ) . En espérant avoir de la neige *croise les doigts* et surtout du soleil (si si) et j'aimerais me faire un "bivouac neigeux" par là-bas. Mais j'aimerais aussi avoir un point de repli dans les parages au cas où (pas l'habitude des bivouacs dans la neige alors si y'a tempête encore moins).

Merci !

Hors ligne

Pied de page des forums