Aller au contenu

Annonce

#26 23-08-2011 18:57:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

C'est différent pour chaque bonhomme, clairement.

Et puis les chiffres on s'en fout un peu non? Moi ce qui me plaît c'est de savoir que je ne porte que l'essentiel. Ça me permet d'être plus proche de ce qui m'entoure, d'être plus libre.

C'est ça que j'aime. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 23-08-2011 18:59:46

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Hermelin a écrit :

Super récit et magnifiques photos !
Impressionnant de maîtrise ... et de légèreté.
Merci  smile

Merci à vous tous pour les commentaires encourageants smile

Hermelin a écrit :

Une chose est de passer une fois ou deux décordés et en trails sur un glacier, et d'avoir un peu de chance, il faut bien le dire.
Autre chose est de pratiquer la montagne, le glacier ou les névés régulièrement.
Et là, je crois (je suis même plutôt sûr wink ) qu'il faut pouvoir compter sur autre chose en ce qui concerne la technique et le matos.
Et ce n'est pas parce que la première chose peut occasionnellement réussir que la deuxième devient obsolète pour autant.

AMHA le débat sur l'encordement est bien trop vaste pour être abordé ici, pour cette traversée, le manque de matos, corde notamment, nous a limité sur pas mal de sommets, nous avons donc fait dans les limites du raisonnable avec ce que l'on pouvait emporter dans une démarche de rando / alpi légère.
J'ai eu la chance de faire un 4000 Alpin et plusieurs sommets à plus de 3000 en hiver avec Yann dans les Pyrénées, les grosses accompagnées de crampons acier, baudar, corde, etc j'ai pu me faire une bonne idée de ce que cela donnait, et en aucun cas je ne remets en question ce type de matériel et je l'utilise avec grand plaisir quelque soit son poids, comme je l'ai dit précédemment, tout est question de contexte.
Mais là, sur cette HRP, avec ce que nous avions prévu, le fait de prendre des crampons 12 pointes alu à tige souple à équiper sur trail, accompagné d'un piolet, apparait comme une solution sensée, raisonnée et raisonnable.

sabbish a écrit :

Une petite question quand même : est-ce que le fait d'être 2, vous a aidé dans les moments difficiles. Si vous l'aviez fait en solo, auriez-vous été jusqu'au bout ?

Difficile de répondre, cela aurait été différent c'est certain, mais nous avons tous les deux notre fierté et quand ça ne va pas, seul ou à deux il faut serrer les dents et continuer wink

denq a écrit :

Ca donne envie de repartir illico! Bravo pour votre ténacité sous le mauvais temps . 3 kg ça semble être la barre pour ce type de rando...?

Juste pour ne pas répondre à coté, barre de poids à ne pas dépasser pour être à l'aise ou barre de poids sous lequel il est difficile de descendre ?
Pour le 1 en ce qui nous concerne c'est oui ! Nous avions toujours l'impression de porter trop tongue
Pour le 2 je pense que ça demande juste un peu plus de remise en question et de recherche wink Sur un point nous aurions pu porter moins, en effet nous n'avons partagé aucun matos et étions tous les deux complétement autonome et libre de partir chacun de son coté à tout moment (peut être que c'est ce qui a fait que l'on est resté si soudé wink), nous aurions pu mettre en commun pas mal de pièces d'équipement, comme la tente, le réchaud, la popote, le sac de couchage et économiser ainsi pas mal de poids.

Edit: Fred m'a devancé sur la question de la barre de poids big_smile

Dernière modification par jeanjacques (23-08-2011 19:01:04)

Hors ligne

#28 23-08-2011 20:58:10

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Précision sur ce que j'entends par "barre de poids"=> barre d'athlétisme (pas une barrière insurmontable, mais une limite à repousser...) Je suis évidemment sur la même longueur d'onde que vous deux!  wink


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#29 23-08-2011 21:47:13

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Merci pour le récit et vos listes.

Hors ligne

#30 23-08-2011 22:26:53

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Suite à une discussion en MP avec JeanJacques, et comme je l'avais suggéré moi même, je déplace les remarques de ce post sur un autre fil, pour ne pas risquer de faire dévier l'esprit de ce très beau CR.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18276

Avec toutes mes excuses !

Dernière modification par Hermelin (24-08-2011 08:19:24)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#31 24-08-2011 00:17:57

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Déjà sur le Mare a Mare en Corse de Fred, j'étais resté impressionné par ta liste. Mais là, sur le Mare a Mare pyrénéen, je tire mon chapeau bas.
Temps de merde et temps record, récit enivrant et retour matos bien détaillé. On voit que c'est dur et que ce n'est pas à la portée de n'importe quel gus.
Mais vous avez quand même merdé un peu sur l'orientation, z'auriez pu la faire en 24 jours smile

Bravo à tous les deux et ... bon allègement!


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#32 24-08-2011 09:06:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Salut Nutzzz. smile

On voit que c'est dur et que ce n'est pas à la portée de n'importe quel gus.

C'est à la portée de n'importe quel gus qui se donne les moyens de vivre pleinement sa passion. Franchement, tu m'aurais vu il y a quelques années, tu n'aurais pas misé un Kopec sur moi.

vous avez quand même merdé un peu sur l'orientation

Un peu? Beaucoup ouais! lol
C'était très souvent dans un brouillard bien épais, ça complique.
Il n'y a pas de secret, c'est en pratiquant qu'on progresse. Et pour le coup, Seb et moi avons énormément progressé. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#33 24-08-2011 10:32:07

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

fredlafouine a écrit :

On voit que c'est dur et que ce n'est pas à la portée de n'importe quel gus.

C'est à la portée de n'importe quel gus qui se donne les moyens de vivre pleinement sa passion. Franchement, tu m'aurais vu il y a quelques années, tu n'aurais pas misé un Kopec sur moi.

On est d'accord, je suis persuadé que nous sommes tous [presque] égaux et que la réussite n'est qu'une question de volonté. Mais quand je disais ça, c'était pour souligner que sans l'entraînement adéquat et le mental comme dit Olivier, c'est pas le truc qu'on part faire sur un coup de tête smile

Et c'est clair que sans brouillard, il est quand même beaucoup plus facile de s'orienter ... mais c'est les situations difficiles comme celles là qui font progresser smile En tout cas vous avez fait un envieux de plus tongue


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#34 24-08-2011 13:11:21

Loiseau sans ailes
Membre
Inscription : 16-08-2011

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Merci pour ce CR, ça se lit mieux qu'un roman !

Et effectivement, la simplicité de vos liste et le ton du récit pousse à l'optimisation de l'équipement pour la maximisation du plaisir : Less is more ! tongue


Une petite question concernant le Zpack ou équivalent que j'ai vu sur les photos :  je m'interroge sur le confort de portage et la solidité du truc.

Hors ligne

#35 24-08-2011 13:32:39

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

fredlafouine a écrit :

C'est à la portée de n'importe quel gus qui se donne les moyens de vivre pleinement sa passion. Franchement, tu m'aurais vu il y a quelques années, tu n'aurais pas misé un Kopec sur moi.

je confirme... hips!

Merci à vous de partager cela de façon si complete.
Un peu de rêve sur nos écrans...


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#36 24-08-2011 17:30:14

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Waouh ! Quel récit

Merci pour ces photos, pour ces quelques mots, et surtout pour tout ce plaisir que vous partagez.

Pour info le col de Mulleres qu'il faut passer c'est celui-ci : 4097_12082011412.jpg (vue depuis le sommet)

La vallée par laquelle il faut descendre c'est celle-la : 4097_12082011413.jpg

Et surtout vous avez raté cette vue sur l'Aneto : 4097_12082011414.jpg

Mais effectivement avec un ciel sans nuages j'ai eu plus de facilités à m'orienter...

Concernant le matos tout d'abord bravo pour ces listes bien abouties, mais surtout bonne continuation dans l'allègement et dans l'amélioration. La perfection est un chemin et non une fin.

Si j'osais, serait-il possible d'ajouter les marques et modèles sur la liste de seb pour avoir une idée un peu plus précise ?


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#37 24-08-2011 18:18:00

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Super heureux que vous ayez pu finir votre HRP avec plein de beaux souvenirs.
Encore merci pour votre récit.
LeNovice dit Michel


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#38 24-08-2011 20:06:37

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

mathieu_b a écrit :

Pour info le col de Mulleres qu'il faut passer c'est celui-ci
La vallée par laquelle il faut descendre c'est celle-la

Ça ressemble pas du tout à la où on était big_smile  Ha le brouillard wink
C'est cool de mettre les photos ca permet de mieux visualiser, et d'aider ceux qui se lanceraient la dedans.

mathieu_b a écrit :

Si j'osais, serait-il possible d'ajouter les marques et modèles sur la liste de seb pour avoir une idée un peu plus précise ?

Rien de bien particulier, la majorité des choses ont déjà été vue ici smile
Mais si tu as des questions particulières sur le matos je serai ravi de te répondre par mail wink

Hors ligne

#39 24-08-2011 20:31:09

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Rien de précis mais après un récit pareil, et après avoir tâté la HRP sur 6 jours cet été, forcément je commence à faire des plans sur la comète.

Comme vous je me dis que 3kg c'est déjà beaucoup, alors je cherche des idées et je lorgne du côté de chez MLD ou Z-packs...

Pour les photos j'ai mis les quelques miennes sur Picasa : https://picasaweb.google.com/mathieubat … directlink

Ça donne une idée de ce que vous avez raté : Les Pyrénées sous le soleil et l'itinéraire "classique" par le col des Gourgs-Blancs et le col de Litérole


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#40 24-08-2011 21:59:39

hysope
Membre
Inscription : 16-05-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

C'est "léger", enjoué (gai pour nos amis belges smile), vivant, soutenu, efficace!
Ces adjectifs s'adressent tant au récit qu'à l'aventure elle-même.

On peut y voir aussi de la candeur, de l'insouciance qui vous ont amenés à vivre des situations enrichissant votre expérience. Il faut bien l’acquérir d'une façon ou d'une autre cette fichue expérience! Des fois, cela passe par des erreurs qui n'ont pas trop de conséquences et c'est tant mieux!

Votre adaptation au milieu montagnard est à l'image de votre traversée: très rapide smile

Merci pour le partage Messieurs, et gardez votre sourire, il vous va bien!


PS: les vautours, à cette heure matinale et à cet endroit étaient un peu coincés par leur probable curée de la veille et n'avaient les conditions pour décoller et fuir ces deux bipèdes indésirables. Vous ne les avez pas trop dérangés hein? wink


"la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même" Coelho, l'alchimiste

Hors ligne

#41 24-08-2011 22:23:12

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Et quoi, on a même pas droit à un petit bisou? lol

hysope a écrit :

On peut y voir aussi de la candeur, de l'insouciance

30 ans tout juste dans un mois, tu n'imagines pas à quel point tu me fais plaisir. smile

PS: les vautours, à cette heure matinale et à cet endroit étaient un peu coincés par leur probable curée de la veille et n'avaient les conditions pour décoller et fuir ces deux bipèdes indésirables. Vous ne les avez pas trop dérangés hein?

Déjà depuis quelques jours nous les observons, il sont si majestueux... La veille l'un d'entre eux a effectué un magnifique piqué à quelques mètres d'un cheval qui a rué et beuglé, et s'est peut-être chié dessus d'ailleurs. L'envergure de sa majesté couvre de toute son ombre notre pauvre cheval!

Quand nous les avons aperçu ce matin là dans le brouillard, nous avons lâché les bâtons pour progresser à quatre pattes, tout doucement. Chuchotements. "Qu'ils sont beaux... T'as vu le petit là?" Nous avançons encore, ils montent. Font moins les malins là, on dirait des pingouins. L'un(e) d'entre eux, plus téméraire que les autres, en a ras la casquette de ces 2 crétins. Lourd décollage, il passe au-dessus de nos têtes au ralenti, toute sa musculature tendue à chaque appui sur l'air. VOuF Vouf Vouf. L'air de dire "hé les gars, z'êtes bien gentils mais il serait temps de faire demi-tour." Et bin c'est ce qu'on a fait, sans bruit, à reculons.

Waouw.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#42 24-08-2011 23:28:32

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Félicitations aux deux aventuriers et merci pour leur récit.

Sympa le début de rando,pays basque et progression en douceur.
Moins barbare que des noms comme "grande fâche" lol

C'est bien d'avoir une passion et de la vivre.

Encore BRAVO!!!


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#43 25-08-2011 14:41:00

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

hysope a écrit :

C'est "léger", enjoué (gai pour nos amis belges smile), vivant, soutenu, efficace!

je ne pourrais pas dire mieux, même en belge!

merci!

emmi

Hors ligne

#44 25-08-2011 15:55:28

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

C'est spittant!
smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#45 25-08-2011 17:36:12

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Merci, euh… un très grand merci!  smile

( moi qui pensait revendre du matos,
il y a un mois, et bien je n'ai plus envie )

Hors ligne

#46 25-08-2011 19:56:04

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Merci pour ce retour abondamment illustré; c'est un plaisir à lire ! smile Même si je ne conçois pas mes randos comme vous (marcher jusqu'au coucher du soleil en enquillant les dénivelés négatifs par exemple  wink ) cela donne envie d'aller la faire cette HRP. Je viens de la réservé pour l'été 2013 ! big_smile (2012 est déjà pris)

Hors ligne

#47 27-08-2011 14:44:38

occy
Membre
Lieu : Deux-Sèvres
Inscription : 28-05-2010

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Bravo pour cette belle aventure remplie de plaisir et de volonté !

Hors ligne

#48 28-08-2011 20:45:06

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

la HRP ça rend heureux, n'est-ce pas ?  smile
alors merci de partager ces belles heures pleines de vitalité
et de bon air

et ça fait envie ! du coup départ vendredi prochain pour plus d'un mois
entre GR10 HRP et sommets  wink


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#49 28-08-2011 23:41:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

Scal a écrit :

la HRP ça rend heureux, n'est-ce pas ?

Ça donne surtout envie de repartir le plus vite possible. Bonne rando!

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#50 29-08-2011 23:43:21

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] HRP - Haute Route Pluvieuse 2011 - Fred et Seb

J'ai lu votre récit avec beaucoup de plaisir. Félicitations pour l'exploit et grand'merci pour sa narration. J'admire ce que vous avez fait !

En fait, j'ai un peu réfléchi à deux points qui me semblent liés :
- le fait d'avoir coupé le "cadre", ou plaquette de la boussole ;
- et les soucis d'orientation.
(oui, je sais, la météo était pourrie, j'étais aussi dans les Pyrénées en itinérant pendant cette période-là).
Mais enfin...
Couper la plaquette me semble réduire les usages possibles de la boussole. Vous pouvez bien sûr toujours déterminer le nord.
Mais il doit être plus difficile de mesurer l'azimut à suivre à partir de la carte (en particulier dans le brouillard), et de suivre cet azimut à l'aide justement de la plaquette de la boussole ?

Ce commentaire uniquement dans le but de faire avancer les choses bien entendu...


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums