Aller au contenu

#326 14-05-2010 12:09:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

J'ajoute une remarque :
Se laver dans un cours d'eau : pourquoi pas, mais pas dans un ruisseau de montagne dans lequel peuvent s'abreuver d'autres marcheurs en aval.

Hors ligne

#327 14-05-2010 12:43:32

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Alors là, déjà ils sont c... de boire l'eau d'un ruisseau, a moins de la filtrer ou de la traiter, et même comme ça je suis d'accord que c'est dégueux si qqun se lave dans l'amont proche.

Si ils sont assez loin ca va, car dans un ruisseau se produit une épuration naturelle, les organismes et micro-organismes aquatiques dégradent assez vite les particules organiques qui apparaissent dans l'eau. L'urée, le sel et autres petites molécules se diluent dans un rapport 1/10000000... en même temps, et sont peut-être même interceptées, mais ça je ne fais que le supposer.

Toutefois dans l'eau tiède, proche de la t° du corps humain, les entérobactéries et autre peuvent survivre un bon moment, ce qui explique les épidémies de choléra et autres joyeusetés dans les pays chauds.

Évidemment si l'on prend les autoroutes de la randonnée, ces problèmes peuvent devenir plus aigus en effet !

Surveiller que personne ne prend de l'eau dans l'aval proche quand on se lave et quand on puise, surveiller que personne ne se lave dans l'amont proche... Sur une autoroute je ne ferais ni l'un ni l'autre.

Façon quand on prend ces autoroutes, il faut supporter aussi l'odeur de crème solaire, eaux de toilettes diverses rencontrées sur le sentier, odeur de merguez qui crame, PQ rose qui balise le bord du chemin ...etc.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#328 14-05-2010 15:27:36

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Juste une petite astuce en passant pour ceux qui se lavent le soir quelle que soit la T° de l'eau, la T° extérieure, et surtout le vent. smile

Je me lave d'abord le haut et rince copieusement (pour bien enlever la sueur séchée), tout en utilisant ma jupe de pluie en sac poubelle pour protéger le bas. Une fois le haut bien propre, je m'habille bien chaudement, la veste imper-respi serrée à fond au niveau du ventre. A ce moment je déshabille le bas et répète l'opération. Ainsi, une moitié de mon corps est toujours au chaud et à l'abri du vent. Et l'eau glaciale sur les attributs royaux est bien plus supportable lorsque le haut à bien chaud ! (disons que les petits cris perçants fort peu virils sont un peu moins nombreux avec cette méthode lol)
Pour les cheveux je les lavent en dernier car le cerveau à tendance à congeler, donc je préfère avoir chaud sur le reste du corps histoire de pas mourir hmm. Il suffit de bien se pencher la tête en avant et pas une goutte ne glisse dans le cou.

ça à l'air compliqué mais concrètement ça dure moins de 10 minutes, c'est bien plus supportable mais ça reste très froid ! big_smile
Bien sûr lorsqu'un plan d'eau est à disposition, il faut y rentrer tout entier (à grand renforts de cris aigus et de soufflements saccadés big_smile)
En espérant avoir pu aider ceux et celles qui adorent être tout-beau-tout-propre pour dormir... smile

Hors ligne

#329 14-05-2010 16:09:19

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

j'utilise également cette technique : haut puis bas ( et même bras, torse droit puis gauche ) en hiver sous tente ,avec des lingettes mises par 3 ou 4 dans des petits sacs zippés et réchauffés près du corps : c'est vrai que c'est beaucoup plus supportable par grand froid.
pour les cheveux, shampoing rapide à la neige,séchage à la lavette légère ensuite smile

Hors ligne

#330 14-05-2010 19:08:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Oui si il fait vraiment froid on peut se laver le haut d'abord, je ne connaissais pas l'astuce de la jupe !
Dans les deux cas c'est dur façon de ne pas crier wink

Tu rentres le sac poubelle percé dans le pantalon c'est ça ? Puis tu retrousses le tout vers le bas ensuite ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#331 15-05-2010 13:40:50

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Voilà, c'est ça.  A la taille je rentre bien le sac sous l'élastique du pantalon (le resserrer si besoin pour parfaire l'étanchéité, et ça baigne) (façon de parler smile)
Pour ceux qui n'utilisent pas de jupe de pluie par ailleurs, c'est sans doute faisable avec un sur-pantalon imper-respi serré à fond.

Hors ligne

#332 15-05-2010 13:58:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

C'est jouable aussi totalement désapé de laver le haut d'abord, à l'éponge, en se tenant un peu penché, se rhabiller le haut une fois celui-ci propre et essuyé, puis finir le bas. Je l'ai déjà fait.
Mais ton système permet de bien mieux gérer les conditions plus froides.

Dernière modification par Iksarfighter (15-05-2010 13:59:38)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#333 15-05-2010 16:58:39

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Je faisais ça aussi (tout nu le cul en l'air ça me faisais marrer à chaque fois que je me lavait smile) mais depuis que j'ai eu l'idée d'utiliser ma jupe de pluie je ne reviendrais pas en arrière. Et j'ai beaucoup moins d'hésitation à me laver à grandes eaux, ce qui, quand même, lave beaucoup mieux qu'une éponge humide.
Depuis je n'ai plus d'insomnie liées à la sensation de coller et transpirer pendant le sommeil (alors que j'avais froid d'ailleurs, je pense que la perspiration naturelle devait drainer la sueur de la journée collée sur la peau).
Maintenant je dors comme un bébé. smile

Hors ligne

#334 15-05-2010 17:05:37

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Elle est comment ta jupe, il m'en faut une !
Moi non plus je ne peux pas dormir sans lavage si j'ai été actif pendant la journée.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#335 15-05-2010 18:31:18

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

On s'écarte un peu du sujet du fil (quoique si on considère la jupe comme un élément de la toilette ça passe)... Et bien ma jupe est un grand sac poubelle de 100L, que j'ai coupé aux ciseaux (avant de déplier le sac pour avoir une coupure nette et droite). Je fais 1m72 pour 60 kg, le grand litrage me permet d'avoir une jupe assez longue (jusqu'aux chevilles) et une grande aisance de mouvement pour les jambes (pour grimper sur un gros caillou, enjamber un tronc d'arbre). Voilà, une bonne protection (et un accessoire de toilette wink) pour 3 fois rien. ça ne dure pas une vie mais ça se change comme un rien. Le grand litrage me permet aussi de me laver le haut en gardant mes chaussures car elles sont protégées par la grande largeur circulaire du sac poubelle qui les abrite.
Voilà tu sais tout ! big_smile

PS : Je m'étonnais de ne voir personne dire qu'il n'arrivait pas à dormir s'il ne s'était pas lavé après une journée de rando ! Beaucoup considèrent ça uniquement comme un petit plus. hmm Tu me rassures tu sais ! smile

Hors ligne

#336 17-05-2010 11:33:44

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

MonsieurHenri a écrit :

Je me lave d'abord le haut et rince copieusement (pour bien enlever la sueur séchée), tout en utilisant ma jupe de pluie en sac poubelle pour protéger le bas.

Salut,
c'est cette technique que j'utilise aussi ; pas besoin de jupe de pluie si vous utilisez un gant de toilette (24 g, basique en coton)... wink

Hors ligne

#337 18-05-2010 19:48:18

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

aleuh a écrit :
MonsieurHenri a écrit :

Je me lave d'abord le haut et rince copieusement (pour bien enlever la sueur séchée), tout en utilisant ma jupe de pluie en sac poubelle pour protéger le bas.

Salut,
c'est cette technique que j'utilise aussi ; pas besoin de jupe de pluie si vous utilisez un gant de toilette (24 g, basique en coton)... wink

Qu'est-ce que le gant de toilette vient faire là-dedans? Tu utilise la même technique mais avec un gant de toilette et sans jupe de pluie ? Tu utilise la technique de la jupe de pluie, mais sans la jupe de pluie, ... et avec un gant de toilette ?
... Hein ? Quoi ? tongue

Y'a visiblement un truc que j'ai pas compris mais je sais pas quoi... hmm

Tu éclaires ma lanterne steup ? smile

Hors ligne

#338 18-05-2010 20:26:20

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Si je comprends bien, la méthode-Aleuh, c'est se rincer le haut, puis le bas, pour n'être jamais entièrement au froid, mais pas à "grande eau", juste avec un gant humide ?


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#339 18-05-2010 22:02:29

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Roooo wink
Je dis juste que la jupe de pluie n'est pas nécessaire lorsqu'on utilise un gant de toilette.
Tout simplement parce que ce dernier évite de s'éclabousser le bas du corps, qui a donc nul besoin d'être protégé par la sus-citée jupe de pluie.
(Non, non, je n'utilise pas mon gant de toilette en remplacement de la jupe de pluie lol)

Lélie a écrit :

Si je comprends bien, la méthode-Aleuh, c'est se rincer le haut, puis le bas, pour n'être jamais entièrement au froid, mais pas à "grande eau", juste avec un gant humide ?

C'est ça wink
Mais ça serait plutôt la "méthode-MonsieurHenri-sans-jupe-de-pluie-mais-avec-un-gant-de-toilette" big_smile

Hors ligne

#340 19-05-2010 08:41:34

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

AAAAAAAAAAAAAAHHHHH.... ! ! ! big_smile

Oui effectivement juste avec une éponge humide ou un gant de toilette pas besoin de jupe de pluie wink

Mais l'intérêt de la jupe c'est justement de pouvoir s'éclabousser d'eau allègrement pour être bien propret big_smile (je suis un gros gamin qui fous de l'eau partout quand il se lave lol)

Bon, ce fût laborieux mais on s'est compris finalement wink

Hors ligne

#341 19-05-2010 09:32:49

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

MonsieurHenri a écrit :

Mais l'intérêt de la jupe c'est justement de pouvoir s'éclabousser d'eau allègrement pour être bien propret

À condition de disposer d'une citerne à disposition... wink
Et c'est rarement le cas en rando ! Avec cette méthode je lave très bien tout le corps avec 2L d'eau voire 1,5 L smile

Hors ligne

#342 19-05-2010 09:41:39

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Il suffit d'avoir les pieds dans l'eau claire et de ne pas avoir mal aux reins en se baissant, sinon je me décrasse à l'éponge dans la tente avec 25cl d'eau.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#343 20-05-2010 20:33:55

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

25cl d'eau pour te laver tout le corps?! C'est un peu juste, non wink!!!

Hors ligne

#344 20-05-2010 21:46:29

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Ça permet de se coucher assez propre quand il n'y a pas d'autre solution.
25cl d'eau et un peu de liquide vaisselle.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#345 20-05-2010 23:11:31

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

chihiro a écrit :

25cl d'eau pour te laver tout le corps?! C'est un peu juste, non wink!!!

Parfois, dans des missions ONG au Sahel, 25 cl deux fois par semaine, c'est vraiment du luxe (et il peut faire 50°C) ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#346 20-05-2010 23:19:02

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

mad a écrit :
chihiro a écrit :

25cl d'eau pour te laver tout le corps?! C'est un peu juste, non wink!!!

Parfois, dans des missions ONG au Sahel, 25 cl deux fois par semaine, c'est vraiment du luxe (et il peut faire 50°C) ...

Et comment vous faisiez ? Gant ? Éponge ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#347 20-05-2010 23:23:24

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Iksarfighter a écrit :
mad a écrit :
chihiro a écrit :

25cl d'eau pour te laver tout le corps?! C'est un peu juste, non wink!!!

Parfois, dans des missions ONG au Sahel, 25 cl deux fois par semaine, c'est vraiment du luxe (et il peut faire 50°C) ...

Et comment vous faisiez ? Gant ? Éponge ?

Juste la main, c'est le plus économe et le plus sensuel wink ...
Et le premier passage, tu as intérêt à mettre aussi peu de savon que possible, car il faut plus d'eau pour rincer que pour décrasser ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#348 21-05-2010 06:14:59

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Tu peux aussi te récurer avec du sable ou du gravier, et finir avec un chiffon humide. Et là 25 cl c'est beaucoup smile


François

Hors ligne

#349 26-05-2010 17:35:00

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

C'est vrai cela marche très bien;)

Hors ligne

#350 01-06-2010 15:33:52

Délimuscle
Membre
Inscription : 26-05-2010

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Il est de mon avis que, on a tendance à beaucoup trop se laver, au point de detester sa propre odeur naturelle !! ( je trouve ça limite alarmant.. )
La randonnée est une occasion fantastique de se laisser aller un peu, de redécouvrir la vraie nature de son corps, lorsqu'il n'est pas décapé par du savon et du shampoing. Alors ok c'est déroutant les odeurs toussa... Mais ça fait parti de nous !! Utiliser du déo en pleine nature, -moi je trouve- que ça n'a pas de sens, on est sensé randonner, ( entre autre ) pour se rapprocher de la nature ( non ? ).
Ceci dit il faut quand même se laver de temps en temps, mais pour une rando de 15 jours je pense qu'il vaut mieux laisser de côté déos, et autres savons ( et pas seulement pour gagner 10 grammes wink ). Si on est vraiment sâle, de l'eau seule, en frottant un chouilla, suffit à enlever la grosse saleté.

Alors ceci-dit je comprend tout à fait ce besoin de vouloir, toujours, se laver. Ici bas dans nos villes, quelqu'un qui se lave pas pendant 2 jours est un gros dégueulasse, qui pue, qui sert à rien. Quelqu'un qui sent une odeur naturelle est un gros porc, qui n'est bon qu'à de vivre reclus dans la forêt.. Seul.. big_smile
Mais bon, randonner c'est aussi une occasion de changer la donne, de se défaire des idéaux civilisés qu'on a trop tendance à considérer comme des vérités absolues, etc.. ^^

Cordialement,
Délimuscle

Dernière modification par Délimuscle (01-06-2010 15:39:17)

Hors ligne

Pied de page des forums