Aller au contenu

Annonce

#151 05-07-2006 19:09:23

tomtomdoparis
Membre
Inscription : 29-06-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

lu,

petite question :

Est ce que c'est PAS BIEN de se laver dans une rivière avec du savon d'alep ???

merci à tous.

Hors ligne

#152 07-07-2006 20:39:29

verousse
Invité

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Salut,

Je ne suis peut-être encore une "vraie" MUL, mais j'ai peut-être quelque pistes pour vous.

On peut facilement se préparer des lingettes nettoyantes faites avec un carré de tissu en microfibre (ou autre tissu léger absorbant).  On prépare un mélange antibactérien (à base d'alcool et /ou d'huiles essentielles antibactériennes comme le melaleuca ou encore mieux, avec un produit antibactérien à base de lomnoides extraits du citron, c'est très efficace et ça ne pollue pas, c'est même utilisé pour la conservation des aliments.  www.biosecurlab.com  ) et on humidifie les lingettes avec. On place le tout dans un ziploc et voilà!  La lingette est lavable et réutilisable.

Comme quelqu'un le disait, la racine de saponaire contient de la saponine, agent lavant naturel.  Mais pour l'utiliser, il faut faire bouillir les racines dans de l'eau. Alors faut trouver de la saponaire, et de l'eau.

Mais pour ce qui est de se laver les cheveux, pourquoi ne pas utiliser un shampooing sec fait soi-même?  Des flocons d'avoine passés au mixer font bien l'affaire.  L'avoine absorbe l'excès de sébum.  L'argile verte fait aussi le même travail.  Laisser agir quelques secondes, un p'tit coup de peigne pour enlever le surplus et le tour est joué!  Bon, c'est sûr que ça vaut pas un bon lavage à l'eau, mais c'est mieux que rien du tout.

Pour le dentifrice, j'ai ma propre recette "sèche": un peu d'argile blanche, un peu de bicarbonate, une pincée de sel de mer, une pincée de gingembre en poudre.  L'argile nettoie, le bicarbonate polit, le sel de mer assainit les gencives et le gingembre donne bonne haleine.

Et pour l'odeur, quelques gouttes d'huile essentielle de melaleuca et de lavande.  Ça sent bon et ça élimine les bactéries qui causent l'odeur. Reste juste à trouver un récipient MUL pour la transporter car les huilles essentielles sont généralement vendues dans des petits pots en verre, ce qui pèse un peu.

Voilà!

#153 16-07-2006 15:24:09

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Merci Verousse pour toutes ces infos utiles. Je me permets de les insérer dans le wiki consacré à ce sujet.

Par contre, j'amerais avoir quelques précisions sur les effets de la saponaire.

Dernière modification par Artiguel (16-07-2006 15:29:33)

Hors ligne

#154 18-07-2006 14:33:43

Gomi
padawan MULeur aux yeux bridés
Lieu : Bretagne / Asie
Inscription : 18-07-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Carn mor Dearg a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Waouh ! Carn mor Dearg, avec toi la réputation française va encore gagner des points !!! wink .

Heureusement pour vous je suis pas français...
Mais franchement seul ca me dérange pas trop, c'est vrai qu'à deux à moins que personne se lave, ca devient dure de sentir l'autre si on s'est lavé soi-même.  En fait ça m'est venu avec les raids à ski nordique, impossible de se laver (pour moi en tout cas) alors après 1 semaine dans les mêmes capilènes 24h/24, on peut tout endurer en terme d'hygiène...
pour le sac de couchage j'ai un drap housse en soie que je peut laver et ainsi éviter d'endommager mon tout nouveau yeti big_smile

cest sur !

Mais bon encore une fois se laver cela depend de certains parametres et variables...

conditions climatiques : froid/chaud /humide /sec/ poussiereux...

et de la durée : 5 jours ca va mais, 3 mois ca commence a grater , héhé

et du pays : si tu es en france, ca va tu te dis que tu peux gérer dans un refuge ou un bar avec un lavabos qui traine mais en sibérie, en mongolie ou autre pays ou tu vois pas qq chose qui ressemble a une maison cest pas pareil...

et puis apres cest personnel...les odeurs...comme on dit ca derange que les autres


En tout cas pour ma part je n'ais rien trouvé de mieux que les lingettes pour me nettoyer quand il fait - 15° dehors...tout ca sans bouger du sac de couchage  forcément
et puis vous allez me prendre pour un fou mais les lingettes ensuite enfermées dans un sac plastique ca fait un excellent coussin...a bon entendeur

a +

Dernière modification par Gomi (18-07-2006 14:36:24)


la vie c'est trop court, alors je profite.

Hors ligne

#155 19-07-2006 16:08:24

verousse
Membre
Inscription : 19-07-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Pour Artiguel... et tous les autres que cela intéresse!

http://plantaromes.canalblog.com/images … re_w21.jpg

La saponaire de ses noms populaires "saponaire officinale","saponière", savonnière", savonnaire" est une plante herbacée vivace par ses racines, qui disparaît chaque hiver pour réapparaître au printemps sous forme de vigoureux rejets de 40 à 60 cm de haut.Elle appartient à la famille des Caryophyllaceae et son nom vient de ses propriétés.C'est une plante de grande taille , foisonnante,à feuilles ovales opposées , les inférieures pétiolées, aux fleurs roses pâles(très odorantes).Elle se trouve fréquemment dans les endroits chauds et secs.Se rencontre en colonnie au bord des talus, bord des routes des terrains vagues et sur le bord des rivières....Peut parfois s'éléver jusqu'à 1500m.Sa floraison dure généralement de juin à octobre.

La saponaire est une plante connue depuis très longtemps et utilisée dans le domaine domestique et médicinale.

Son nom vient principalement de ses vertus détergentes.

La saponaire contient une substance très active , la saponine qui en fait tout son interêt.C'est par la présence de cette substance que l'on doit son pouvoir "moussant" à la plante et son utilisation jadis comme "plante à lessive", en effet la saponaire était la plante de prédilection des lavandières.

Pour apprécier la richesse en saponine de la plante, il suffit après avoir récolté un tronçon de la racine, de le broyer , de le plonger dans de l'eau tiède et de remuer le tout énergiquement.En quelque instants, l'eau se met à mousser.... Prolonger la trituration pour capter un maximun de principes actifs., filtrez: vous obtenez une eau apte au nettoyage des lainages fins et au blanchiment des étoffes.La saponine contenue dans la solution est aussi capable de dissoudre les graisses , c'est pour cela que la saponaire servait aussi autrefois à débarrasser la laine juste tondue de son suint.

La saponaire est utlisée donc pour ses vertus détergentes ,mais également nettoyant pour visage et shampoing.

Le corollaire de cette richesse en saponine c'est une toxicité importante, capable de provoquer des troubles graves chez ceux qui l'ingurgiterait en trop grande quantité; c'est pourquoi son usage médical doit être strict mais pas interdit.Si malgré les risques , on l'utilise en médecine familiale c'est qu'elle est l'un de nos meilleurs dépuratifs , capable de soulager les effets de la goutte, de nombreuses maladies de peau (herpès, eczéma, zona, urticaire , acné), pour ces dernières, elle est utilisée en décoction: 5 à 15 grammes par litre d'eau bouillie 10mn, boire alors deux tasses par jour ou l'utiliser en compresses sur la peau.

Elle est égalemnt utilisée dans l'engorgement du foie et de la rate ainsi , il parait qu'un malade peut être soigné de la jaunisse en 5 ou 6 jours en buvant 1l  d'infusion de Saponaire par jour.Elle est utilisée aussi dans les engorgements lymphatiques.

Pour le shampooing à la saponaire:

broyer environ 60g de racines en morceaux grossiers,faire bouillir l'eau,infuser les racines 10 mn. Filtrer ou enlever les morceaux,laisser tiédir. Verser sur les cheveux, frictionner et rincer.

Utiliser de préférence de l'eau de pluie, ça mousse mieux.

Sources: http://nimasadi.kiosq.info et http://plantaromes.canalblog.com

Hors ligne

#156 28-07-2006 11:06:01

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Salut à tous,

En rando, l'hygiène est primordiale je trouve. Ma trousse de toilette est simple mais me permet d'être propre. J'emporte un savon de marseille (à la figue ;-)), un gant de toilette "amovible" fabriqué dans ma serviette en microfibre, la fameuse serviette, une brosse à dent enfant et un dentifrice absolument dégeu (échantillon de parondontax récupéré chez ma dentitste). Le tout tient dans un petit ziploc pour un total de 220g (dont 100g de serviette et gant).

Le gant de toilette en microfibre est constitué par une bande de la serviette auquel j'ai rajouté 4 boutons de chemise sur une moitié pour le "refermer". Du coup, après essorage et ouverture, ça peut me servir de petite serviette. La microfibre fait bien mousser le savon, c'est vraiment top pr la toilette corporelle. Zone par zone, on se lave, on rince,on essore et paf on se sèche. Je garde la serviette car en refuge (par ex) c'est plus confortable et la serviette me sert aussi d'écharpe en cas de grand froid.

Un point important : Le dentifrice joue un rôle primordial contre les caries contrairement à ce que j'ai pu lire dans ce forum. En  tout cas, les personnes "à risque" comme moi devrait en avoir. En moins de 1 mois, j'ai dû aller chez le dentiste 8 ou 9 fois pour la pose de 2 couronnes (dont l'une en cours - hier soir 2 heures pour trouver les canaux et enlever le nerf....) car des petite caries (en surface) avaient trouées la dent jusqu'à la pulpe. Résultat : dévitalisation, douleur, dépense importante (très - heureusement remboursée si bonne mutuelle). Donc utiliser un dentifrice. Chez votre dentiste, vous pouvez avoir des échantillons gratos et ça pèse pas lourd.

Voilà ma contribution.
Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#157 28-07-2006 11:25:16

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

J'ai abordé ce sujet avec un dentiste voilà son avis :
c'est sur qu'il n'est pas recommandé de supprimer le dentifrice, en particulier pour le fluor. Néanmoins ce n'est pas une semaine de rando avec brossage sans dentifrice qui va changer grand chose.
Pour les caries, c'est surtout le brossage qui importe, pour ne pas laisser de petites particules d'aliments coincées sur et entre les dents.

Hors ligne

#158 28-07-2006 22:45:16

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

zaack77 a écrit :

Un point important : Le dentifrice joue un rôle primordial contre les caries contrairement à ce que j'ai pu lire dans ce forum. En  tout cas, les personnes "à risque" comme moi devrait en avoir. En moins de 1 mois, j'ai dû aller chez le dentiste 8 ou 9 fois pour la pose de 2 couronnes (dont l'une en cours - hier soir 2 heures pour trouver les canaux et enlever le nerf....) car des petite caries (en surface) avaient trouées la dent jusqu'à la pulpe. Résultat : dévitalisation, douleur, dépense importante (très - heureusement remboursée si bonne mutuelle). Donc utiliser un dentifrice. Chez votre dentiste, vous pouvez avoir des échantillons gratos et ça pèse pas lourd.

sur le fond tu n'as sans doute pas tort, il vaut mieux se laver les dents avec un bon dentifrice mais je ne suis pas sûr que cela t'aurait épargné tes caries et tes couronnes.
Je suis comme toi à risque de ce côté-là. Mon dentiste me compte parmi ses bons clients et les techniques de prothésie dentaire n'ont plus de secret pour moi. J'ai beau me laver les dents convenablement, mes dents se carient facilement et quand je m'en rends compte, le mal est déjà profond. L'hygiène a son importance mais la qualité des dents, leur sensibilité aux différents germes qui les menacent sont à mon avis les facteurs les plus importants.

Hors ligne

#159 30-07-2006 19:40:51

mogador
Membre
Inscription : 29-08-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

hello !

petite précision sur les "gel main sans rinçage" : moi j'utilise AKIL TOILETTE (marque : sports akileine) :
c'est à base de glycérine et d'huiles végétales (lavande, citron, thym et romarin).
ça a l'avantage d'être aseptisant. quelques gouttes dans la main, on frictionne, et basta.
Pas besoinde se sécher : tout s'évapore très vite.

Je vous ferai le bilan à mon retour du GR20 pour préciser la dose nécessaire pour 15jours.


Lorsque les rivières seront polluées, lorsque l'air sera irrespirable, lorsque la terre sera incultivable, l'homme comprendra que l'argent ne se mange pas...

Hors ligne

#160 07-05-2007 08:31:21

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Corwyn a écrit :
pierre a écrit :

Je découvre avec retard les quelques messages suivants mes propos sur le savon d'Alep, voici donc quelques précisions.

Désolé cher voisin Marseillais mais le savon d'Alep est plus élaboré que le savon de chez nous... c'est dur n'est-ce pas !

Le savon d' Alep est composé d'huile d'olive et de sauge, je suis pas du tout spéçialiste mais il sufffit d'utiliser les deux savons pour voir la différence.
Précision également, il y a le savon d'Alep et la pierre d'Alun à ne pas cofondre.

Le savon d'alep est composé d'huile d'olive, de soude et d'huile de Laurier en proportions différentes (entre 2 et 20%).
Savon d'Alep

Concernant la pierre d'alun, au risque d'en faire pleurer certain, ce n'est rien d'autre.... qu'un sel d'aluminium (sulfate d'Al + sulfate de K pour être précis). Ce qui ne l'empêche d'être un excelelnt déodorant naturel.

Concernant mon hygiène corporelle, en temps normal je me lave deux fois par semaine entièrement avec un pain de savon d'Alep. Le reste du temps je passe juste un gant de toilette humide sur le visage, le cou, les pieds, les mains et les parties génitales (essentiellement l'été pas toujours en hiver) en rando, je divise par 2.  Il ne me faut qu'un demi litre à peine pour me laver quotidiennement et quelques litres pour la douche expresse bihebdomadaire.
Pour la déodorisation : Déo maison; pour les dents : Perblan!

Concernant l'Alun, il semble qu'il y ait des vrais et fausses pierre :
L'une, la vraie avec du potasium d'aluminium, l'autre avec de l'amonium d'aluminium.

http://www.penntybio.com/cosm/pierre_d_alun.htm

En cherchant "pierre d'alun" sur google on trouve pas mal d'info.

Hors ligne

#161 11-05-2007 13:42:35

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Le produit biosecur a l'air bien, mais est-il disponible en France ?
Après un lavage à l'eau dans les lacs et les rivières, un peu d'huile essentielle ou de biosecur cela ne doit pas faire de mal, surtout lorsque l'on part pour plusieurs semaines !


verousse a écrit :

Salut,

Je ne suis peut-être encore une "vraie" MUL, mais j'ai peut-être quelque pistes pour vous.

On peut facilement se préparer des lingettes nettoyantes faites avec un carré de tissu en microfibre (ou autre tissu léger absorbant).  On prépare un mélange antibactérien (à base d'alcool et /ou d'huiles essentielles antibactériennes comme le melaleuca ou encore mieux, avec un produit antibactérien à base de lomnoides extraits du citron, c'est très efficace et ça ne pollue pas, c'est même utilisé pour la conservation des aliments.  www.biosecurlab.com  ) et on humidifie les lingettes avec. On place le tout dans un ziploc et voilà!  La lingette est lavable et réutilisable.

Comme quelqu'un le disait, la racine de saponaire contient de la saponine, agent lavant naturel.  Mais pour l'utiliser, il faut faire bouillir les racines dans de l'eau. Alors faut trouver de la saponaire, et de l'eau.

Mais pour ce qui est de se laver les cheveux, pourquoi ne pas utiliser un shampooing sec fait soi-même?  Des flocons d'avoine passés au mixer font bien l'affaire.  L'avoine absorbe l'excès de sébum.  L'argile verte fait aussi le même travail.  Laisser agir quelques secondes, un p'tit coup de peigne pour enlever le surplus et le tour est joué!  Bon, c'est sûr que ça vaut pas un bon lavage à l'eau, mais c'est mieux que rien du tout.

Pour le dentifrice, j'ai ma propre recette "sèche": un peu d'argile blanche, un peu de bicarbonate, une pincée de sel de mer, une pincée de gingembre en poudre.  L'argile nettoie, le bicarbonate polit, le sel de mer assainit les gencives et le gingembre donne bonne haleine.

Et pour l'odeur, quelques gouttes d'huile essentielle de melaleuca et de lavande.  Ça sent bon et ça élimine les bactéries qui causent l'odeur. Reste juste à trouver un récipient MUL pour la transporter car les huilles essentielles sont généralement vendues dans des petits pots en verre, ce qui pèse un peu.

Voilà!

Hors ligne

#162 11-06-2007 21:26:17

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Pour compléter ce que dit Verousse (post 137), et pour ceux qui veulent du "tout fait", il existe aussi pour les cheveux uniquement un produit naturel développé par les Laboratoires Klorane et qui permet de se laver les cheveux sans eau (très pratique dans le désert. Je l'avais acheté pour une petite traversée d'un bout de désert en Tunisie d'ailleurs...mais je l'ai jamais utilisé...).
C'est un "shampoing sec extra doux à l'extrait d'avoine" (ouais, c'est écrit dessus) qui rend les cheveux propres et doux sans les mouiller. Ca se présente sous la forme d'une petite bouteille de 50 grammes, sans gaz propulseur. (Pour un usage MUL, tu prends un sac de congélation, tu balances du produit dedans). Ca ressemble de très près à du talc, même couleur même consistance, même volatilité, même type de poudre.

Vous vaporisez un peu de poudre sur les cheveux, vous attendez deux minutes, et comme ils disent sur l'emballlage, "vous brossez soigneusement et longuement (on n'a que ça à faire le soir au bivouac ça tombe bien), jusqu'à élimination totale de la poudre". (vous avez tous bien compris, hein, faut éliminer la poudre, pas les cheveux !)
Ca a l'air assez naturel d'après ce que je lis sur la composition (traces d'aluminium tout de même) : oryza sativa, hectorite, avena sativa, kaloin, silicat, cyclodextrin...et parfum !

Bon, pour moi, en rando, sur plusieurs jours, ce sera savon de Marseille...si j'ai le temps...et surtout si je fais pas une flémingite trop aigue. On a une réputation en tant que francais, ben y faut y faire honneur !

PS : et je vends aussi un flacon de "Klorane - shampoing sect extra doux à l'extrait d'avoine" si ça intéresse quelqu'un....     ;-)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#163 19-06-2007 17:00:33

Raffa
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Bonjour à tous,

je viens ajouter ma pierre à l'édifice même si bcp de chose ont été dites smile
précision sur le Wiki

savon

- l'idéal étant de se laver sur un épais tapis végétal qui filtrera la soude contenue dans le savon.

--> le savon ne contient plus de soude (sauf les savons caustiques mais ça ne se vend plus guère). La réaction de saponification est complète il n'y a donc plus de soude. Juste du "savon" et éventuellemen( si elle n'a pas été enlevée) de la glycérine. Ce n'est pas la soude qui est problématique mais le savon lui même qui est un tensioactif. Il se biodégrade très rapidement donc a priori c'est ok/ mais il est vrai qu'il peut poser des problèmes aux organismes aquatique par sa faculté à émulsionner les graisses. De nombreuses bestioles aquatique on la peau recouverte d'un mucus protecteur, le savon peut l'abimer (mais que provisoirement). PAR CONTRE je parle bien de vrai savon de marseille (ou d'alep) fait uniquement à partir d'huile végétale et de soude. On trouve dans le commerce quantité de savon de marseille qui n'en sont plus vraiment (y compris en magasin bio !) contenant des substances de synthèses non biodégradables et/ou toxiques et ces savons là que ce soit dans l'eau ou sur les feuilles il vaut mieux les éviter.


La solution saponaire me semble difficilement applicable en rando. Par contre éventuellement quelques coques de noix de lavage ça pourrait le faire (d'autant que c'est aussi un peu antiseptique). il suffit de les humidifier et de les frotter dans ces mains pour avoir un peu de savon. Faut voir combien il en faudrait pour une rando de plusieurs jours. je pense que le petit morceau de savon le fait plus ! Attention les noix de lavage sont toxiques pour les organismes aquatiques + même problème que le savon pour les animaux avec mucus)

- lingettes nettoyantes.
-->Vous préconisez de l'alcool et des HE mais pour ma part en rando le truc que je lave vraiment bien c'est entre les jambes big_smile et je refuse d'y mettre de l'acool et des HE. Je suis ok pour les aisselles et les pieds pour le reste pourquoi vouloir se désinfecter ? Pas oublier non plus que l'alcool est très desséchant. Je préconiserai plutôt des lingettes imbibées de liniment oléocalcaire que l'on utilise pour les fesses de bébé et qui est facile à faire soi même (huile d'olive, eau de chaux en pharmacie + EPP).

- Un puissant désodorant: supprime durablement les odeurs, mais n'élimine pas forcément toutes les bactéries.
--> il ne FAUT pas éliminer toutes les bactéries wink
Désodorant maison: quelques gouttes d'huile essentielle de melaleuca et de lavande.
Juste une petite précision normalement il ne faut pas utiliser les HE pures. Ces 2 ci sont les plus safe à utiliser pures sur de petites zones. Mais pas mal de gens sont allergiques soit au tea tree soit à la lavande avec des réaction vraiment impressionnantes. L'idéal serait donc de mettre dans un petit flacon d'HE (5 ml suffirai, 10 au plus) la majeure partie d'huile de jojoba + qqs goutes d'HE. Je préconiserai la sauge sclarée qui est antisudorale  si on aime son odeur (et si on est pas enceinte). Et tjs vérfier avant de partir si on est allergique ou non !

Pierre d'alun: elle serait très efficace à tout point de vue, légère, durable, mais elle est fragile, elle ne serait pas très saine en raison des cristaux d'aluminium qu'elle contient (en débat), et, selon un utilisateur, susceptible d'empêcher la peau de respirer (en débat).
La pierre d'alun est saine (les sulfates doubles d'aluminium ne sont pas les chlorydrate d'aluminium qui se trouvent dans tous les antioperspirant du commerce et dont l'innocuité n'est pas certaine, l'aluminium en sulfates doubles même dissout est une molécule trop grosse pour pénétrer la peau en profondeur) et elle n'empêche pas du tout la peau de respirer (elle n'empêche d'ailleurs pas de transpirer). C'est juste un astrigent (ça ressere les pores de la peau oui mais cela ne dure pas bien longtemps, c'est effectivement pour ça qu'elle est utilisé pour les petites coupures du rasage)) et un bactériostatique.

J'ai détaillé pls techniques home made pour les déo là http://raffa.over-blog.com/article-492333.html

Sinon une autre solution qui fonctionne pour certains c'est bêtement de se passer du savond e marseille sec sous les aisselles. L'exfoliation aussi fonctionne assez (utilisez pour cela votre fleur de douche ou mieux un petit bout de serviette exfoliente japonaise qui remplacera aussi la fleur de douche)

Perso si je devais partir en rando demain je me ferais un petit mélange dans un minipot de crème plastique de récup avec de l'aloe de l'huile de jojoba, de l'huile d'argousier et HE (multiusage car simili crème hydratante, protection solaire, et régénération cellulaire en cas de blessure) avec un mini bout de pierre d'alun en sus.

Shampooing sec maison: Des flocons d'avoine passés au mixer font bien l'affaire. L'avoine absorbe l'excès de sébum. L'argile verte fait aussi le même travail. Laisser agir quelques secondes, un p'tit coup de peigne pour enlever le surplus et le tour est joué! Bon, c'est sûr que ça vaut pas un bon lavage à l'eau, mais c'est mieux que rien du tout.
Les flocons d'avoine seuls ne suffisent pas pour les cheveux très gras (j'en suis ! wink ) il faut faire un mélange maïzena, avoine et éventuellement poudre de racine d'iris qui sent bon et qui désodorise. (c'est d'ailleurs un peu la compo du produit Klorane cité plus haut)

Pour les dents le dentifrice le plus MUL c'est les gellules de charbon actif en pharmacie ou bêtement un peu d'eau dans lequel on fait dissoudre du sel marin!!!! Sinon de la poudre de prêle (sachet de tisane de prêle). Pour idées de recettes dentifrice maison en poudre (ou pas) ici http://raffa.over-blog.com/article-4211275.html

Pour les oreilles, point de coton tiges mais ça (très léger)
962f46c588246ec53604118282262c23a9289f.jpg
voir là http://raffa.over-blog.com/article-766104.html

Bien évidemment la microfibres (serpillères) pour le séchage !!


Voilà ce sera tout pour aujourd'hui smile

Dernière modification par Raffa (19-06-2007 17:15:05)

Hors ligne

#164 19-06-2007 17:19:04

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Raffa a écrit :

Pour les oreilles, point de coton tiges mais ça (très léger)
http://www.centre-audition.com/catalog/ … enEarM.jpg
voir là http://raffa.over-blog.com/article-766104.html

Bien merci pour ces précisions.

Pour les oreilles tous les ORL que j'ai rencontrés étaient d'accord : pas de nettoyage du conduit auditif, ni avec un coton tige ni avec cette petite chose. Juste un coup de gant dans le pavillon.
Je n'utilise plus ni l'un ni l'autre depuis des années ...

UN QUOI, qu'est-ce que vous dites ??? lol

Dernière modification par highpictv (24-12-2010 18:48:20)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#165 19-06-2007 17:21:30

Raffa
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

lol

Effectivement !!!

Le bidul là ne sert pas à nettoyer le conduit auditif yikes mais son entrée uniquement ! j'explique cela dans le lien que j'ai mis. Mais effectivement le petit doigt et la serviette pour le pavillon suffisent parfaitement (mais bcp de gens, psychologiquement ont BESOIN d'avoir un truc pour se laver les oreilles wink après des années de récurage aux cotons tiges )

Dernière modification par Raffa (19-06-2007 17:22:55)

Hors ligne

#166 19-06-2007 18:47:28

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

J'ai fait quelques modifications sur le Wiki pour tenir compte de l'avis de Raffa. Il convient d'aller vérifier et de compléter, ce que j'ai fait est assez approximatif. Je n'ai pas assez de connaissances dans ce domaine.
  Concernant la pierre d'Alun: je ne me suis pas permis d'ôter toute suspicion. Faut-il le faire ?

Hors ligne

#167 20-06-2007 08:57:12

Raffa
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Ca m'a l'air relativement ok

Pour

Concernant, les huiles essentielles, il convient de les utiliser diluées.

--> les utiliser diluées avec de l'huile végétale.

(et uniquement de l'huile végétale - ou de l'alcool éventuellement mais en tout cas pas de l'eau !!!!!! )


Pour la pierre d'alun à vous de voir mais j'enleverai au moins "selon un utilisateur, susceptible d'empêcher la peau de respirer (en débat)".

S'il faut être plus précise à son sujet

Il existe 2 types de pierre d'alun. Celle que l'on trouve sous le nom de déoroche ou déocrystal n'est pas de la pierre d'alun naturelle mais un déchet de l'industrie du nylon en Asie.

pour les différencier

- La pierre d'alun naturelle c'est du potassium alun (sulfate double d'aluminium et de potassium) --> elle se trouve en général en morceaux inégaux ou dissoute dans des déos naturels
- L'autre c'est de l'ammonium alun (sulfate double d'aluminium et d'ammonium) --> elle se trouve en général en forme de déodorant stick ou dissoute dans des déos.

Néanmoins les 2 sont efficaces (plus la naturelle semble-t-il) et les 2 ne sont pas des sels dangereux contrairement au chlorydrate d'aluminium présent dans les déos.

En utilisation journalière, on applique entre 0.274 g et 0.329 g d'alun sur la peau ce qui donne une quantité d'aluminium appliquée comprise entre 0.014 g et 0.022 g / jour. L'aluminium Al 3+ n'étant pas stable sur la peau humide, il va réagir pour donner de l'hydroxyde d'aluminium Al2O3.3H2O. Le composé formé s'appelle la gibbsite (Gibbsite ou Hydrargillite principalement) qui est très stable. Cet hydroxyde étant un composé peu soluble, il va alors rester à la surface de la peau et être éliminé par le rinçage à l'eau ou par la transpiration. L'apport d'aluminium sous la forme Al3+ par application de la pierre d'alun est donc tout a fait négligeable comparé aux autres sources (alimentaire, respiratoires. ) Lire aussi http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/07/ … c/alun.pdf

Dernière modification par Raffa (20-06-2007 08:58:45)

Hors ligne

#168 20-06-2007 09:45:23

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Changements effectués. Merci pour toutes ces précisions. Toutes les critiques et remarques sont les bienvenues.

Hors ligne

#169 20-06-2007 11:36:55

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Raffa a écrit :

Bonjour à tous,
[...]
- Un puissant désodorant: supprime durablement les odeurs, mais n'élimine pas forcément toutes les bactéries.
--> il ne FAUT pas éliminer toutes les bactéries wink
Désodorant maison: quelques gouttes d'huile essentielle de melaleuca et de lavande.

Bonne idée... Sinon pour les  plus extêmes MUL il y a le solution du "no-deo", 100% nature, 100% léger (normal vu qu'on emporte rien). De plus David Manise le rappelle que les odeurs artificielles alertent et effraient beaucoup plus les animaux sauvages que de la bonne sueur...
Bon, je ne suis pas encore sûr de pouvoir classer nos compagnes dans cette catégorie.

FAb
Ps: bienvenue Raffa.

Hors ligne

#170 20-06-2007 16:40:32

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

J'essaye en ce moment la poudre d'alun de marque Karawan dispo en pharmacie.
J'en applique sur les chaussettes, pour les pieds puis sur les aisselles. Ça a le mérite d'être plus léger que la pierre d'alun (15 g de poudre contre 80 g la pierre).

Hors ligne

#171 20-06-2007 16:47:24

Raffa
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Oui on peut aussi casser sa pierre (suffit de la jetter par terre ou de lui donner un petit coup, c'est très fragile) et on prend alors le petit bout qui convient pour la durée. On peut aussi directement la réduire en poudre et l'utiliser comme toi ou le dissoudre dans l'eau. Acheter la pierre revient a priori moins cher que d'acheter la poudre en pharmacie wink (on trouve de la pierre naturelle dans les bazards indiens par exemple)

Hors ligne

#172 20-06-2007 20:35:54

ipphy
Manchot Ultra Libre
Lieu : Nantes
Inscription : 02-12-2006

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

A propos du déo en spray, il en existe des échantillons de 10 ou 12 cm de haut et de 60-70g (je dis ça au pif).
Je pense que ça ce trouve en pharmacie ou parapharmacie gratos.

(post à effacer si ça a déjà été dis!)

Hors ligne

#173 20-06-2007 23:01:01

Amalya
MUL débutante
Inscription : 09-01-2007

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

A propos du déo en spray, il en existe des échantillons de 10 ou 12 cm de haut et de 60-70g (je dis ça au pif).
Je pense que ça ce trouve en pharmacie ou parapharmacie gratos.

Et certains durent extrêmement longtemps. J'en ai un, je ne l'utilise que pour les voyages, mais il doit totaliser un mois d'utilisation... efficace en plus.


Marcheur il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.

Hors ligne

#174 24-06-2007 23:17:47

Chienfou
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 24-06-2007

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Pour le shampoing il y a une bonne methode: utiliser sa propre urine. A condition d avoir de l eau disponible en quantité pour le rinçage.
Comme savon un savon bio (genre savon de terre ou savon ayurvedique). Comme serviette une serviette humide de piscine. Sans son etui.
Le seul probleme c est le deodorant pour les aisselles. J utilise des citrons verts. Du coup quand je pars pour un mois de treck j emene une dizaine de citrons verts. Que je rationne. Ca fait du poids. Pas cool.
Mais j ai decouvert qu en applicant du savon (le savon est basique il combat donc bien l acidite de la transpiration) avec une certaine epaisseur (pour ne pas dire une epaisseur certaine) sous les aisselles je neutralisais egalement les mauvaises odeur.
Chienfou


En el gran juego de la vida, el que se enoja ... ¡ pierde !

Hors ligne

#175 11-08-2007 10:56:52

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Hygiène] Comment se laver en rando légère ?

Je remonte un sujet ancien sur lequel tout ou presque a été dit.
Cependant, j'ai remarqué que mon odeur change au fil des jours et pas forcément vers le pire.
Je précise que je randonne seul, sur des durées actuelles n'excédant pas une semaine.
Je n'emporte plus de savon et me lave à l'eau…..lorsque c'est possible…
Je constate que les deux premiers jours, l'odeur de ma transpiration m'incommode mais qu'ensuite, non pas que je m'y sois habitué, mon odeur devient moins forte elle semble se stabiliser à un degré, je me « sens » mieux et j'apprécie mon odeur à travers laquelle je me réapproprie mon corps d'une certaine manière.
Ce sont davantage les vêtements, surtout synthétiques, qui posent problèmes.
Je les aère autant que possible…

Hors ligne

Pied de page des forums