Aller au contenu

Annonce

#26 19-02-2018 22:13:21

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

Bon je me dénonce avant meme de commencer, la solution que je vais proposer n'est pas la plus MUL ni la plus technique, mais c'est pour le moment la plus polyvalente et la plus confortable que j'ai trouvé, à un prix tout à fait économique.

je présente :

(roulements de tambour)

Le pantalon de l'armée allemande version désert ou tropical !
Vous ne vous attendiez pas à ça ici avouez le.

Pleins d'avantages
- Pas cher ( entre 10 et 20 euros environ d'occaz )
- Relativement leger (pas moins que du fjallraven)
- Sèche très rapidement ( en neige je l'ai déja vu secher sur moi en moins de 2h de marche, alors qu'il était bien mouillé sur une grande surface et que la température etait très proche de 0 sans vent)
- En polycoton donc silencieux, résiste bien au feu, au contact du poêle chauffé au rouge, sensation de porter du coton et non du synthétique ( j'ai beaucoup de mal avec la sensation qu'apportent la plupart des pantalons entierement en synthé)
- Tissé serré, très coupe vent, utilisé avec des vents de 70/80km, une température dans les -7 avec un simple sous pantalon (simple warm de chez d4 je crois), pas senti le moindre courant d'air, ni le moindre froid meme lors des quelques pauses, mais suffisement fin pour être utilisé en plein été sans aucune sensation de surchauffe (a condition d'enlever la sous couche evidement)
- Super confortable, très honnetement, c'est le pantalon le plus confortable que j'ai jamais eu, je m'en servirais meme de pyjama avec plaisir, deux grandes poches classiques desquels jamais rien ne tombe quelle que soit la position (meme en dormant), deux poches au niveaux des cuisses qui ne font pas gros sacs moches quant ils sont vides, mais plein de places pour y mettre ses gants d'hiver, bonnet etc... et une poche arriere.
-Très résistant, je ai un acheté d'occaz a qui je fais tout voir depuis maintenant 3 ans, un coup dans la machine et il en sort toujours  comme neuf
- Bien taillé, juste large comme il faut, pas de problème pour enjamber, escalader, s'accroupir et autres positions variées, mais pas trop ample non plus, ne fait pas baggy flottant et il présente bien une fois le coloris camouflage teinté.
- Cordon en bas des jambes, très pratique pour fixer le pantalon sur les chaussures dans la neige, et pour remonter le pantalon sous les genoux en pantalon court pour l'été

Seuls inconvénients : pas très présentables en société dans leurs coloris originaux mais un petit coup de teinture arrange ca très bien.
Sèche moins vite que du pur synthétique
Quand il pleut fort, pas de miracles, c'est pas étanche.
Cependant en cas de pluie froide, j'utilise le sous pantalon d4 simple warm comme cité précédement, le pantalon étant suffisement large pour ne pas toucher la couche du dessous, il faut vraiment une grosse pluie (ou une grosse pluie venteuse) pour tremper aussi le sous pantalon. et dans ce cas, cette sous couche reste chaude meme mouillée, sèche vite, et évite la sensation désagréable du pantalon trempé qui vient se coller aux jambes.
N'évite pas de devoir utiliser des guêtres en conditions neigeuses. Cela dit, j'ai essayé récemment la solution de cirer le bas du pantalon, je suis pour le moment assez convaincu.

Bref, j'ai acheté un pantalon fjallraven d'occaz (keb trousers je crois), comparé à ceux dont je viens de parlé j'ai été très décu. Il est plus lourd, plus bruyant, moins agréable, moins pratique.
Enfin ce n'est que mon choix, qui est revenu à du plus basique, mais je ne regrette rien, et je ne me suis pas alourdi depuis. De plus, je n'hésite pas à m'en servir dans toutes les conditions que j'ai pu rencontrer, sans regret.

Si ca peut aider

Edit, ceci sera peut être considéré comme HS, car c'est en fait un pantalon 4 saison pour moi

Dernière modification par Laith (19-02-2018 22:14:45)

Hors ligne

#27 19-02-2018 22:16:10

jyc
Membre
Lieu : savoie
Inscription : 13-09-2017

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

bon je ne suis pas forcement pro D4, ça manque souvent de technicité, mais l'an passé j'ai acheté un pantalon Trek 900 et là ... Super coupe, stretch,  deperlant, confort top, résistance béton, 3 saisons facile

pas regretté
60€
450g en M


"ne pas s'encombrer de choses inutiles, le poids est l'ennemi, par contre, ne rien oublier"-Rébuffat, Neige et Roc, 1959

Hors ligne

#28 19-02-2018 23:51:41

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

jyc a écrit :

bon je ne suis pas forcement pro D4, ça manque souvent de technicité, mais l'an passé j'ai acheté un pantalon Trek 900 et là ... Super coupe, stretch,  deperlant, confort top, résistance béton, 3 saisons facile

pas regretté
60€
450g en M

J'avais aussi essayé ce modèle de chez decathlon , mais impossible pour moi de faire rentrer mes cuisses de cyclistes , à moins de prendre 1 ou 2 tailles supplémentaires hmm big_smile
Ceci dit j'ai le même problème avec leurs gants , pourtant je n'ai pas des saucisses de Strasbourg à la place des doigts lol

Hors ligne

#29 20-02-2018 10:54:12

Ronkl
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

Idem j'arrive pas à être à l'aise dans les decath...

J'utilise un fute pas très mul mais que je trouve extrêmement polyvalent: Patagonia Tribune Zip-off.

Coupe vent, le plus stretch que j'ai jamais essayé, sèche assez rapidement, vraiment agréable au porté, bonne déperlance les premiers mois, et transformable en short, plutôt bien résistant - bientôt 4 ans et il fait toujours tous mes treks, pas une seule zone usée ou trouée pourtant il a été rapé contre de la caillasse de nombreuses fois, ressort de la machine comme neuf à chaque fin de voyage.

Sans parler de la garantie pata.

Après il est pas donné mais bon.

Dernière modification par Ronkl (20-02-2018 10:56:27)

Hors ligne

#30 03-03-2018 14:05:08

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

Sinon je n'ai pas testé mais je viens de voir la possibilité d'acheter l' ExOfficio Sol Cool Nomad Pants annoncé à moins de 100g pour moins de 50 $.

2ecf36a93ac2f4dff1fab3e8d17028dc471934.jpg

ça me semble un produit intéressant, certains connaissent la marque ou le produit ?

https://www.massdrop.com/buy/exofficio- … 8553310340

Hors ligne

#31 03-03-2018 22:16:18

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

100% nylon, pas de pinces aux genoux ni d'empiècement à l'entrejambe. Probablement pas le plus confortable des pantalons de rando mais certainement un bon pantalon de voyage. Le poids est certes attractif.

Je randonne actuellement avec ce que j'ai trouvé de plus léger, un Rab Longitude de 226g (chiffre ULOG), qui bien qu'il satisfasse les deux points cités, reste assez mal coupé (trop moulant sur les cuisses, trop ample sur les fesses) - je ne dois pas avoir les mensurations du mannequin maison…

ExOfficio a bonne reputation outre-Atlantique pour ses… sous-vêtements ultralight.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#32 04-03-2018 11:35:35

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

gui3gui a écrit :

Sinon je n'ai pas testé mais je viens de voir la possibilité d'acheter l' ExOfficio Sol Cool Nomad Pants annoncé à moins de 100g pour moins de 50 $.

https://massdrop-s3.imgix.net/product-i … =955&dpr=1

ça me semble un produit intéressant, certains connaissent la marque ou le produit ?


Perso je ne connais pas la marque et le prix semble attractif.
Par contre j'ai un gros doute sur le poids annoncé.
Sur le site de la marque ce pantalon est donné à 255,1 g (taille non précisée) ce qui constitue tout de même un gros écart.


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#33 04-03-2018 22:22:02

Ganesche
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-07-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

bonsoir,

Pour la rando en moyenne montagne, j'ai un PANTALON ALPINISME HOMME NOIR SIMOND de chez Décathlon (60 EUR) et c'est parfait. J'ai juste renforcé le fonds (contre l'usure) et remplacé é leurs bretelles par des bretelles clipsables. Pour la pratique des raquettes et les températures froides je mets un collant.

Namaste,

Hors ligne

#34 04-03-2018 22:26:04

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

Wanabee (Go Sport) OXLET PAN
23€ actuellement en déstockage (je l'avais eu à 19€ en fin de saison passée, je crois que le prix normal est 29€).
Existe aussi en gris.

218 gr en taille M (vérifié)
Coupe nickel.
Sèche très rapidement (100% polyamide).
Bref, parfait pour du 3 saisons.

6789_oxlet-pan_1_v1_04-03-18.jpg 6789_oxlet-pan_2_v1_04-03-18.jpg

Dernière modification par SionBhravi (04-03-2018 22:30:34)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#35 22-03-2018 13:40:11

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

Je suis preneur de retours sur ce que vous avez trouvé être le pantalon parfait pour la rando (pas alpi), svp ? Et que vous avez testé lors de randos.

Je n'ai pas eu de bon pantalon jusqu'ici, même si je porte le plus souvent le short.

Dans l'idéal (même si c'est pas ce que je cherche), je suppose qu'il devrait être un poil stretch sans être moulant.

Pas "chaud" parce que je trouve que les jambes sont pas franchement sensibles aux températures.

Plutôt fin et aéré sur le haut et au dessus du genou, et un peu plus résistant et déperlant sur le bas, pour éviter les guêtres dans les herbes avec de la rosée, et pour éviter d'être griffé.

Pas imper, car s'il pleut vraiment, tant qu'à être mouillé, autant l'être directement sans avoir une toile qui colle aux jambes (je préfère le short dans ce cas).

L'idéal, serait pas de ceinture, ni de poche, ni braguette, juste un élastique fin pour le poids (voire deux ficelles de serrage en plus pour ajuster).

Hors ligne

#36 22-03-2018 14:41:02

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

je m'étais pris un Laos4 Cimalp mais que j'ai immédiatement retourné parce que outre le fait que je n'aimais pas du tout la coupe (jambes très larges), il avait un défaut de fabrication sur le système de fermeture (rivet foiré)

je l'ai échangé contre un Fast H que je n'ai pas encore testé en rando mais qui m'a l'air vraiment super bien (https://www.cimalp.fr/pantalons-de-rand … color-kaki)
très léger, coupe-vent et déperlant, la coupe est très bien et il est super confortable.
à suivre smile

Hors ligne

#37 24-03-2018 23:18:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

Pour mettre mon grain de sable, j'ai un Lafuma Track Pants que j'adore vraiment.
270g et en promo à 35€ en ce moment sur le site de Lafuma (mais je l'avais acheté chez Intersport).
Très confortable il est fait en DRYWAY® STRETCH RIPSTOP.
Il est assez large pour mettre un caleçon long en polaire D4 dessous, mais assez étroit pour mettre un pantalon D4 Kalenji imper/respi par dessus. Donc très polyvalent avec des poches discrètes qui ne s'accrochent pas partout.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#38 03-09-2019 12:13:40

Lenam96
Membre
Inscription : 03-09-2019

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

Bonjour

Je découvre ce site depuis un mois, j'ai pu me concocter une liste de matériel UL, mais je suis toujours en questionnement face au pantalon, 4 saisons s'entend.

Je vais marcher de janvier à juin le long de la côte (je pars de Dunkerque jusqu'à Bordeaux), donc le temps va être froid au départ, venteux (donc ressenti plus froid), humide voire très pluvieux. 

J'ai déjà un collant pour tenir chaud (un Ortovox 230 competition en mérinos). Maintenant je me dis qu'il faudrait ajouter par dessus un pantalon imper/respirant. Mais du coup vu les retours sur le Laos 4 de Cimalp, les Patagonia, Vertical... je ne sais que faire.

Pensez-vous qu'un pantalon go sport/D4/intersport serait du coup "suffisant" ? Je pars quand même pour 6 mois de marche (suivis de la traversée des Pyrénées à l'été 2020), si je ne veux pas devoir aller à D4 dix fois dans mon périple pour racheter le pantalon...

Pour l'instant, je zieute le Cloud Ridge ou Wind Shield de Patagonia, mais comme dit ci-dessus, il n'y a aucune mesure de l'imperméabilité...

Voilà, si vous avez des conseils, je suis preneur, merci beaucoup.

Dernière modification par Lenam96 (03-09-2019 12:17:13)

Hors ligne

#39 03-09-2019 12:36:51

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

Personnellement j'ai le hélium pants de chez outdoor research, qui peut s'utiliser de manière très confortable avec un collant.

Sinon en pantalon trois saisons, j'étais au Cambodge cet été, et un de mes amis avait un d4 dont je ne retrouve plus la référence léger et solide séchant rapidement avec des soufflets d'aisance aux genoux et aux cuisses tout en ayant une coupe ne faisant pas trop rando.

Il présentait notamment des poches zippées en biais sur les cuisses.

Hors ligne

#40 03-09-2019 12:58:42

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

@Lenam96

souvent quand on parle de 4 saisons ce sont des personnes qui vont en montagne en hiver, donc températures très froides et neige. tu n'es pas dans ce cas de figure.

le problème d'un pantalon c'est que une fois mouillé tu auras plus froid qu'avec les jambes à l'air, qui elles sécheront en 5 minutes. donc en plus du poids du pantalon il faut ajouter le poids de la protection pluie, c'est sans fin.

je te conseille un pantalon léger (qui sèche très vite) ou un short et éventuellement une protection contre le vent et la pluie. tu seras ainsi plus modulable. car le pantalon 'tout en un' qui te réchauffera en janvier sera trop chaud en avril, sans parler de juin.

regarde toujours le pantalon de pluie au rayon trail chez D4. il coute 40 €. les jours de très froid tu pourras toujours mettre ton collant dessous.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#41 03-09-2019 13:21:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

jyc a écrit :

#486836bon je ne suis pas forcement pro D4, ça manque souvent de technicité, mais l'an passé j'ai acheté un pantalon Trek 900 et là ... Super coupe, stretch,  deperlant, confort top, résistance béton, 3 saisons facile

pas regretté
60€
450g en M

perso j'ai le trek700 (modulable), mais seules les parties renforcées (genoux et fesses) sont déperlantes.
Le reste du tissus ne l'est pas.
hmm

J'ai un trek900, mais uniquement pour l'hivernal (trop chaud pour le reste du temps).

Dernière modification par Redfish (03-09-2019 13:22:58)

Hors ligne

#42 03-09-2019 14:43:44

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

Pour le pantalon d4, j'ai (re)trouvé la référence,il s'agit du Randonnée nature NH500 regular à 25 € :

https://www.decathlon.fr/nh500-regular- … 54225.html

8bcd26c3d6b8ea338d5fb79366d71cf3fe8baa.jpg

Hors ligne

#43 03-09-2019 16:07:51

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

azerty a écrit :

#538130regarde toujours le pantalon de pluie au rayon trail chez D4. il coute 40 €. les jours de très froid tu pourras toujours mettre ton collant dessous.

Technique TRES efficace !

Hors ligne

#44 03-09-2019 18:30:47

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

oui enfin j'ai jamais froid au jambes en rando. Seulement à l'arrêt ou dans des activités hivernales (j'ai essayé la motoneige en Laponie, pantalon + collants obligatoires) . Là j'ai craqué pour un soft shell Marmot qui n'est pas ultra léger (je dirais 400g en 34, a vérifier) plus orienté alpi mais aujourd'hui pour moins de 80€ en cherchant on trouve des trucs vraiment haut de gamme et d'un confort inégalable.
ça fait lourd dans le sac, mais si tu le portes la journée tu ne fais pas la différence avec plus léger honnêtement. et comme c'est confortable, bin tu le portes sans hésiter.
Je suis passé au pantalon hivernal light après avoir commencé le ski de fond. J'aurais du mal a revenir en arrière, mais toujours pas prêt au coulant lycra moulant.

Après les pantalons "classique" c'est comme les short pour moi, du consommable. le D4 est très bien pour ça, une fois que tu trouves ton modèle, tu peux le retrouver partout et franchement flinguer un pantalon a 30 € en plusieurs semaines, c'est pas le truc qui va plomber ton budget (même si c'est pas très éthique).

Hors ligne

#45 04-09-2019 13:37:42

Lenam96
Membre
Inscription : 03-09-2019

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

Merci pour vos réponses.

J'hésite entre l'Hélium Pants à 90€ qui est clairement au top pour couper le vent et la pluie sur du long terme, ou le surpantalon D4 à 25€ qui est étanche sous une pluie de 2h...

J'ai du mal à visualiser ce qui serait le mieux. Que je marche en short et que je mette le collant par grand froid et la nuit ? et comme ça s'il pleut, les jambes nues sécheront bien plus vite qu'un habit ? Mais s'il fait froid et qu'il pleut, je marche en collant + surpantalon.... Mais du coup si je me tape des périodes où j'ai de la pluie à longueur de journée plusieurs jours de suite avec vent nord/ouest glacial, le D4 ne fait clairement pas le poids...

Oui, l'hélium pants me fait de l'oeil... (160g en plus, contre 250g pour le D4)

Hors ligne

#46 04-09-2019 13:48:09

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

L'avantage du helium comparé au d4 c'est surtout la respirabilité.

Testé lors de la sortie au lac de Gaube avec le CSO l'hiver dernier, lors d'un 3000.

Je portais uniquement cela avec un collant en mérinos en dessous, pour des températures entre 0 et 5,il s'est révélé parfait et très agréable à porter je ne le sentais pas du tout.

Autre avantage, c'est la compacité, plié il fait la taille d'une grosse orange/pamplemousse.

Par ailleurs si tu veux, économiser quelques euros, tu peux regarder sur massdrop où je l'avais acheté.

Concernant les tailles, je fais 1m70 pour 69-70 kg, donc plutôt épais et le S était tout juste aux hanches, depuis j'ai un M qui me va parfaitement.

Hors ligne

#47 04-09-2019 14:38:12

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

Pour une centaine d'euros et un bon pantalon imper-respi, tu peux aussi regarder du coté du Minimus Pants (140g en S) ou de l'Ultimate Direction Ultra Pant V2 (encore plus léger).
J'ai un minimus pants et j'en suis assez satisfait pour l'instant! Le seul problème que je lui vois est purement esthétique car ce type de pantalon n'est quand même pas très bien coupé smile

Hors ligne

#48 04-09-2019 16:43:23

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

Lenam96 a écrit :

#538207Merci pour vos réponses.

J'hésite entre l'Hélium Pants à 90€ qui est clairement au top pour couper le vent et la pluie sur du long terme, ou le surpantalon D4 à 25€ qui est étanche sous une pluie de 2h...

J'ai du mal à visualiser ce qui serait le mieux. Que je marche en short et que je mette le collant par grand froid et la nuit ? et comme ça s'il pleut, les jambes nues sécheront bien plus vite qu'un habit ? Mais s'il fait froid et qu'il pleut, je marche en collant + surpantalon.... Mais du coup si je me tape des périodes où j'ai de la pluie à longueur de journée plusieurs jours de suite avec vent nord/ouest glacial, le D4 ne fait clairement pas le poids...

Oui, l'hélium pants me fait de l'oeil... (160g en plus, contre 250g pour le D4)

D4 rayon trail, pas rayon rando. il y a un pantalo, imper 170 g / 40 €
je pense qu'aucun pantalon / aucune veste ne fera le poids avec plusieurs jours de pluie. en tout cas rien de "respirant"


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#49 27-12-2019 22:55:41

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

@azerty tu parles de lui? (DOmmage, il n'a pas de ref pour bien l'identifier).

https://www.decathlon.fr/p/pantalon-imp … 194&c=NOIR

Aucune info sur la respirabilité, ça fait un peu peur.

Hors ligne

#50 28-12-2019 00:10:48

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Vêtements] Pantalon de rando 3 saisons

bebel a écrit :

#549429@azerty tu parles de lui? (DOmmage, il n'a pas de ref pour bien l'identifier).

https://www.decathlon.fr/p/pantalon-imp … 194&c=NOIR

Aucune info sur la respirabilité, ça fait un peu peur.

J'ai celui là.
Pas de soucis, il est bien respirant.

Hors ligne

Pied de page des forums