Aller au contenu

Annonce

#226 15-03-2020 10:50:02

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Criss Kenton a écrit :

#560103Il a aussi écrit un article sur les antivols (pour faire écho à la question de Bilbox plus haut, que je me pose aussi) = L'antivol  wink

Merci pour ce lien, je partage globalement la vision qui est développée dans la page pour le voyage, en particulier à l'étranger. Un autre élément de dissuasion tout simple : se mettre sur le plus grand développement avant de s'arrêter. Un voleur à la sauvette va avoir du mal à faire décoller un vélo de 15kg sur son développement de descente wink En France, je ne sais pas si ça s'applique aussi bien.

J'utilise depuis un moment un antivol UL (150g) avec une sécurité minimaliste et je me disais récemment que je vais finir par attacher mon vélo avec de la ficelle dyneema fluo : un nœud sur la roue avant, un nœud au cadre, un nœud à la roue arrière (je demanderai à ma fille quel nœud est le mieux adapté).

@shanx : peux tu prendre 24-48h d'arrêt / de repos pour réfléchir sereinement au problème ? Possible qu'en dormant dessus à la lumière de ton ressenti et des conseils ci-dessus tu pourras trouver la solution qui te convient le mieux ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#227 15-03-2020 12:14:51

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Adrienne a écrit :

#560106

bohwaz a écrit :

#560100Se signaler auprès de l'ambassade peut aussi être utile en cas de rapatriement sanitaire organisé par l'état…

+1 Si tu ne l'as pas déjà fait, une inscription sur le portail Ariane serait une bonne chose.

Merci, tu viens de me rappeler que j'avais complétement oublié de le faire de mon côté. C'est chose faite smile

DDN17 a écrit :

Merci pour ce lien, je partage globalement la vision qui est développée dans la page pour le voyage, en particulier à l'étranger. Un autre élément de dissuasion tout simple : se mettre sur le plus grand développement avant de s'arrêter. Un voleur à la sauvette va avoir du mal à faire décoller un vélo de 15kg sur son développement de descente wink En France, je ne sais pas si ça s'applique aussi bien.

J'ai déjà lu ça aussi le coup du plus grand développement. Ça a au moins l'avantage de surprendre le voleur et de le ralentir momentanément (mais s'il a de bonnes jambes, c'est peut être en sa faveur...?)
En tant que débutant dans le grand bain du cyclotourimse, j'ai acheté un antivol U+cables (type kryptonite). C'est bête mais contrairement à la rando (surtout légère) ou t'as toujours le sac sur le dos, ça fais bizarre de devoir laisser une partie de ses affaires sans surveillance. Mais là en Australie, en dehors des grandes villes, c'est assez tranquillisant a priori (ce que Bohwaz m'a confirmé). Du coup, j'utilise de plus en plus souvent un antivol à code léger tout con de chez Kmart (mais pas encore quand j'ai les sacoches sur le vélo). Mais j'ai toujours un blocage.

Quand t'auras le temps Shanx (ça presse vraiment pas), je serais curieux de savoir comment tu gères le pb, d'autant plus que t'as un gros passif de randonneur au long cours  wink

Hors ligne

#228 15-03-2020 12:20:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

J'avais posé la question à Shanx. Ca m'intéresse aussi, mais de ce que j'ai vu en tant que voyageur-randonneur à pied, en rencontrant des randonneurs, parfois c'est pénible! Exemple au Mexique, beaucoup de vols.

Hors ligne

#229 15-03-2020 13:18:28

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Salut, smile

Comme DDN17 l'a judicieusement proposé, voit pour prendre une journée ou deux pour réfléchir en te disant qu'il est fortement probable que les soucis de frontières ne soient pas qu'une question de quelques semaines..Compte un peu plus de marge pour ta réflexion.

A tantôt.

Éditions : Orthographe.

Dernière modification par Lodewijk (15-03-2020 13:25:31)

Hors ligne

#230 15-03-2020 13:38:07

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Salut Shanx,

Aucuns regrets à rester confiné dans les grands espaces argentins: penses à l'affluence que peux générer l'annonce d'une fermeture de frontière et par des gens qui ont un besoin 'réel' de passer de l'autre coté sad . L’atmosphère est de plus en plus bizarre en France et je ne pense pas être le seul qui va s’évader grâce à tes écrits....

Stay safe!

D

Hors ligne

#231 15-03-2020 13:40:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Il semble que je n'ai guère de choix : soit je rentre en France (cher et de plus en plus compliqué), soit je reste en Argentine. Aujourd'hui je prends un jour de repos pour voir un peu ce que je vais faire, mais je pense que je vais repartir dans les montagnes pour échapper un peu à la folie ambiante. Hier j'ai été contrôlé par des flics qui ont vérifié que je ne venais pas directement de France ; ça s'est bien passé, mais certains retours dans d'autres pays montrent que les gens sont de plus en plus méfiants. En allant dans les montagnes je vais probablement éviter tous ces contrôles, donc ça devrait aller.

Là je lorgne sur des itinéraires qui impliquent jusqu'à 2 semaines sans village, donc clairement ça va aider big_smile Je vais m'inscrire sur Ariane aussi.

Concernant l'antivol, j'ai une chaîne à code toute simple et pas très solide, qui sert simplement à éviter les vols opportunistes. L'idée est que je ne laisse jamais le vélo à un endroit qui craint sans surveillance. Comme j'évite les grandes villes c'est plus facile, et quand j'y suis c'est généralement que je reste dans un hostel où le vélo est sécurisé. Dans les petits villages y'a pas de problème, et dans les petites villes y'a souvent des gardiens dans les supermarchés donc j'attache le vélo devant eux et je leur demande de garder un œil dessus. Quand je peux je rentre carrément le vélo dans le magasin (surtout valable que je fais des courses non alimentaires dans les grandes villes).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#232 15-03-2020 15:14:49

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx a écrit :

#560127Je vais m'inscrire sur Ariane aussi.

Sage décision.

Hors ligne

#233 16-03-2020 00:12:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Je vais prendre un bus pour Buenos Aires, où j'aurais plus d'options pour la suite. Les vols sont hors de prix (1200 balles...) et compliqués mais je risque bel et bien de devoir rentrer.

Le climat ici n'est pas top : les flics arrêtent les étrangers dans la rue pour les emmener à l'hôpital, on se fait demander notre passeport à tous les coins de rue... Et si la situation continue de dégénérer, l'économie Argentine est suffisamment mal en point pour que ça devienne vite pas drôle.

Bref, je suis déchiré. Après, ce n'est qu'un voyage et ce serait égoïste de ma part de trop m'attarder sur ma malchance...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#234 16-03-2020 00:24:14

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Bonsoir Shanx,

Il faut pouvoir prendre du plaisir dans ce que l’on fait. Dans les circonstances qui s’aggravent, le plaisir se dissipe et ce n’est pas de ton fait.

On te souhaite de rentrer dans les meilleures conditions, en espérant tous de vite nous réveiller de ce mauvais rêve.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#235 16-03-2020 00:26:29

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx a écrit :

#560190Je vais prendre un bus pour Buenos Aires, où j'aurais plus d'options pour la suite. Les vols sont hors de prix (1200 balles...) et compliqués mais je risque bel et bien de devoir rentrer.

Le climat ici n'est pas top : les flics arrêtent les étrangers dans la rue pour les emmener à l'hôpital, on se fait demander notre passeport à tous les coins de rue... Et si la situation continue de dégénérer, l'économie Argentine est suffisamment mal en point pour que ça devienne vite pas drôle.

Bref, je suis déchiré. Après, ce n'est qu'un voyage et ce serait égoïste de ma part de trop m'attarder sur ma malchance...

Ouch, c'est rude sad

Mais tu as raison, ne prends pas trop de risques en restant isolé dans un pays étranger, à Buenos Aires tu peux sans doute circuler plus inaperçu et te rassembler avec d'autres étrangers. N'hésite pas à te rapprocher de l'ambassade pour discerner quoi faire et comment : elle est là pour ça.

Bon courage !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#236 16-03-2020 00:27:14

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Oui mais je fais quoi en rentrant moi ?
Qui veut faire le tour de France à pied avec moi ? big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#237 16-03-2020 00:38:56

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Oula tu es optimiste ! Dans quelques jours on ne pourra plus sortir  lol

Hors ligne

#238 16-03-2020 00:44:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Ca parle de mardi pour un confinement strict (après voir la fiabilité des sources, mais ça se recoupe).
Par contre, on ne sait pas encore si c'est un blocage complet du pays ou uniquement des zones avec beaucoup de cas (Paris, Nord-Est et Bretagne).

Hors ligne

#239 16-03-2020 01:34:03

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Ah ouais, c'est rude effectivement neutral
Et dans ces conditions (pays, climat tendu et police sur les dents) l'option isolement dans la montagne risque d'être plus suspicieuse qu'autre chose... Sage décision de bouger à Bueno Aires et comme le dis Adrienne, dans les conditions actuelles ce serait pas mal de se mettre sous perfusion d'infos fiables provenant de l'ambassade. En espérant sincèrement que tu n'en sois pas réduit à écourter ton voyage avec un retour précipité en France  sad

En attendant, merci pour la réponse sur les antivols. Ça recoupe ce que dis le gars de Pédalistan dont la vision me semblait déjà pleine de bon sens.

Godspeed mate wink

Hors ligne

#240 16-03-2020 02:02:54

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Redfish a écrit :

#560198Ca parle de mardi pour un confinement strict (après voir la fiabilité des sources, mais ça se recoupe).
Par contre, on ne sait pas encore si c'est un blocage complet du pays ou uniquement des zones avec beaucoup de cas (Paris, Nord-Est et Bretagne).

Attention aux rumeurs qui courent plus vite que le virus.
*Pour l'instant* (ça peut changer vite, c'est vrai) il n'y a aucune annonce officielle de confinement strict.
Ce qui n'empêche pas l'autodiscipline, qui devrait revenir à peu près au même (si les français étaient disciplinés hmm).

Les déplacements inter-urbains sont fortement déconseillés, je pense que ça concerne aussi les randonneurs. Une belle rando ne justifie pas forcément d'aller propager le virus dans des petits villages où il ne serait pas encore arrivé.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#241 16-03-2020 02:57:58

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx a écrit :

#560190Je vais prendre un bus pour Buenos Aires, où j'aurais plus d'options pour la suite. Les vols sont hors de prix (1200 balles...) et compliqués mais je risque bel et bien de devoir rentrer.

Le climat ici n'est pas top : les flics arrêtent les étrangers dans la rue pour les emmener à l'hôpital, on se fait demander notre passeport à tous les coins de rue... Et si la situation continue de dégénérer, l'économie Argentine est suffisamment mal en point pour que ça devienne vite pas drôle.

Bref, je suis déchiré. Après, ce n'est qu'un voyage et ce serait égoïste de ma part de trop m'attarder sur ma malchance...

Hello Shanx,

Pourquoi finalement retourner à Buenos Aires?
Nous sommes dans la même situation et nous pensons plutôt rester dans le Nord-Ouest du pays où il n'y a pas/peu de cas recensés et où il existe pas mal de zones rurales qui ont plus de chance d'être épargnée que Buenos Aires et ses hostels.

Nous avons également contacté l'ambassade de Belgique pour connaitre leur recommandation - je partagerai ici leur réponse.

Hors ligne

#242 16-03-2020 04:34:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Adrienne a écrit :

#560209

Redfish a écrit :

#560198Ca parle de mardi pour un confinement strict (après voir la fiabilité des sources, mais ça se recoupe).
Par contre, on ne sait pas encore si c'est un blocage complet du pays ou uniquement des zones avec beaucoup de cas (Paris, Nord-Est et Bretagne).

Attention aux rumeurs qui courent plus vite que le virus.
*Pour l'instant* (ça peut changer vite, c'est vrai) il n'y a aucune annonce officielle de confinement strict.
Ce qui n'empêche pas l'autodiscipline, qui devrait revenir à peu près au même (si les français étaient disciplinés hmm).

Les déplacements inter-urbains sont fortement déconseillés, je pense que ça concerne aussi les randonneurs. Une belle rando ne justifie pas forcément d'aller propager le virus dans des petits villages où il ne serait pas encore arrivé.

Tout à fait.
A côté de ça, actuellement il n'est pas interdit de se déplacer, juste déconseillé, pour limiter la propagation du virus.
Si tu pars de ton village en voiture, avec la voiture dans ton jardin et que tu vas randonner 2-3j dans les collines alentours, tu ne contamineras personne...

Hors ligne

#243 16-03-2020 10:03:53

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Salut Shanx... Parmi les innombrables conséquences de cette période extra-ordinaire au sens le plus fort, j'ai eu une pensée pour toi à l'autre bout du monde. La question de la désorganisation sociale dans un pays en crise peut paradoxalement être au moins aussi dangereuse que l'exposition à une pandémie, et à ce jeu là, l'Argentine n'est pas un gage de stabilité et sérénité. Bon courage !


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#244 16-03-2020 10:50:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Adrienne a écrit :

#560209Une belle rando ne justifie pas forcément d'aller propager le virus dans des petits villages où il ne serait pas encore arrivé.

Si tu n'as aucun contact avec les villageois(es), cela ne risque pas grand chose, non ?

Dernière modification par tolliv (16-03-2020 10:50:39)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#245 16-03-2020 10:57:56

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Restez chez vous..Prenez ça pour une solidarité nationale..Pour les régions en phase de rupture..Donnez l'exemple il y a beaucoup de lecteur smile

Suivez les consignes.

Hors ligne

#246 16-03-2020 12:18:32

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Tout à fait Lode et peut être aussi limiter ou éviter les activités qui peuvent présenter un risque (même minime) d'avoir à mobiliser nos services d'urgence de façon inutile et égoiste -> la porte parole du gouvernement va devoir revenir sur ses déclarations concernant la trottinette sur les trottoirs ou le vélo   . L'argentine vient de fermer ces frontières, courage Shanx!!!

D

Dernière modification par divad (16-03-2020 12:27:05)

Hors ligne

#247 16-03-2020 14:05:00

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Noiky a écrit :

#560210

Shanx a écrit :

#560190Je vais prendre un bus pour Buenos Aires, où j'aurais plus d'options pour la suite. Les vols sont hors de prix (1200 balles...) et compliqués mais je risque bel et bien de devoir rentrer.

Le climat ici n'est pas top : les flics arrêtent les étrangers dans la rue pour les emmener à l'hôpital, on se fait demander notre passeport à tous les coins de rue... Et si la situation continue de dégénérer, l'économie Argentine est suffisamment mal en point pour que ça devienne vite pas drôle.

Bref, je suis déchiré. Après, ce n'est qu'un voyage et ce serait égoïste de ma part de trop m'attarder sur ma malchance...

Hello Shanx,

Pourquoi finalement retourner à Buenos Aires?
Nous sommes dans la même situation et nous pensons plutôt rester dans le Nord-Ouest du pays où il n'y a pas/peu de cas recensés et où il existe pas mal de zones rurales qui ont plus de chance d'être épargnée que Buenos Aires et ses hostels.

Nous avons également contacté l'ambassade de Belgique pour connaitre leur recommandation - je partagerai ici leur réponse.

J'ai choisi d'aller à buenos aires parce que c'est un compromis entre rester en Argentine et devoir partir : si le départ est inevitable, au moins je suis déjà à la capitale où ce sera plus facile. En plus j'ai le vélo, ça ajoute de la logistique en plus... Mais 17h de bus c'est long !


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#248 16-03-2020 14:17:23

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Je compatis pour les 17h de bus, je suis déjà passé quelques fois par là.

Au final, on va peut-être rentrer aussi, on a trouvé un vol depuis Mendoza vers Bruxelles pour moins de 700€ (mais j'imagine que ton vélo limite tes options).

Bon courage!

Edit: ortho

Dernière modification par Noiky (16-03-2020 14:52:58)

Hors ligne

#249 16-03-2020 14:49:02

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Attention de ne pas se faire pincer en passant par brucelles  big_smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#250 16-03-2020 14:53:20

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Pala2 a écrit :

#560240Attention de ne pas se faire pincer en passant par brucelles  big_smile

Oups - corrigé!

Hors ligne

Pied de page des forums