#26 25-10-2018 18:29:01

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014
Messages : 1 521

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Heu alors je ne sais pa pas où tu as vu que j'encourageais l'illégalité ?

Pour en revenir, à massdrop, ils précisent bien que les charges sont à payer par l'acheteur.

https://helpdesk.massdrop.com/hc/en-us/ … stoms-Fees

Pour autant, je trouvais surtout le taux excessif.

Et dans le cas premier, promouvoir l'illégalité, dans ce cas là, autant supprimer tous les liens AliExpress et consorts du forum !

Hors ligne

#27 26-10-2018 00:01:08

seb0b0
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 01-07-2007
Messages : 523

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

gui3gui a écrit :

Heu alors je ne sais pas où tu as vu que j'encourageais l'illégalité ?
...

Nous nous sommes mal compris et cela ne visait pas ton message.

Tu parles de discours théorique vs pratique. Les exemples donnés sont réels et n'ont rien de théorique (je dois encore avoir la facture détaillée de FedEx) et tu dois pouvoir toi-même recalculer les sommes qui t'ont été réclamées.

Dans la pratique, je connais à la fois des moyens que l'on peut se donner pour avoir le plus de chances d'échapper aux taxes ou les moyens d'en réduire le montant mais ne les évoquerai pas sur le forum. Juste un élément qui n'est pas illégal : si je m'acquitte des taxes dues à l'administration douanière, je refuse de payer les "droits de dossier" FedEx que j'estime totalement abusifs. Je les raye de la facture transmise par FedEx sans qu'ils ne fassent aucun commentaire.

gui3gui a écrit :

...
Et dans le cas premier, promouvoir l'illégalité, dans ce cas là, autant supprimer tous les liens AliExpress et consorts du forum !

Je ne vois pas en quoi AliExpress est illégal.
Pour rappel, c'est à l'acheteur de s'acquitter des frais de douane et de la TVA. Dans certains cas, un transporteur assermenté par les douanes comme FedEx a le droit de payer ces taxes à ta place aux douanes puis de te présenter une facture pour se faire rembourser. Mais si ce n'est pas le cas, c'est à toi de faire les démarches.

Commande sur AliExpress et choisis FedEx comme transporteur, et tu recevras une facture des taxes à payer.

Sur AliExpress encore, pour certains produits (un téléphone mobile dans mon cas), tu peux choisir qu'ils soient envoyés depuis un hangar situé en Europe (depuis l'Espagne le plus souvent) pour raccourcir les délais de livraison et être sûr de ne pas avoir de surprise avec la douane. AliExpress a dû dans ce cas s'acquitter auparavant des frais d'importation en Union Européenne pour stocker les biens dans le hangar. Et tu constateras qu'en choisissant cette option de se faire envoyer un objet depuis un hangar situé en Europe, le prix est plus cher... à peu près exactement des frais de douane et de la TVA.


Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile !
Le voyage, Charles Baudelaire

Hors ligne

#28 08-06-2020 10:49:17

LuLf
Membre
Inscription : 24-02-2020
Messages : 20

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Hello !
Quelqu'un a t'il déjà acheté sur ce site www.materiel-survie.fr ?
Merci d'avance pour vos retours

Hors ligne

#29 08-06-2020 13:16:37

Ytreza
Têtu comme un mulet
Lieu : Déraciné
Inscription : 06-01-2020
Messages : 553

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Oui, ma tasse toaks, RAS. Par contre je n'ai pas compris pourquoi la même boutique physique a trois sites web.

Hors ligne

#30 08-06-2020 20:07:52

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Messages : 1 819
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

De même pour moi, rien à signaler sur ce vendeur.

Hors ligne

#31 08-06-2020 20:32:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Messages : 5 250
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Ytreza a écrit :

#573888Oui, ma tasse toaks, RAS. Par contre je n'ai pas compris pourquoi la même boutique physique a trois sites web.

Pour toucher plusieurs publiques différents... et accroire leur visibilité sur le net.
Un peu comme les marques de lessives ou de shampoings. Tu vois des 10aines de marques, mais il n'y a que 3 grande groupes derrières en général...

A noter qu'ils n'ont pas que 3 sites webs, mais bien plus (cf bas de page d'accueil):
http://www.traitement-eau-potable.eu/
http://www.kit-survie.fr/
http://www.materiel-survie.fr/
http://www.equipement-survie.fr/
http://www.survivalisme-et-survivaliste.fr/
http://www.bushcraft-survie-en-foret.fr/
https://www.materiel-bushcraft.com/
https://www.randonneurs.eu/
http://www.bracelet-paracorde.eu/
Etc... il y en a une bonne 40aine.
roll

Perso, celui qui me pose le plus soucis est celui-ci:
https://www.randonner-leger.com/
Je vous laisse comprendre pourquoi...

Bref, n'aimant pas cette manière de procéder (multi-site et utilisation d'un nom proche de RL pour induire en erreur), je boycotte.

Dernière modification par Redfish (08-06-2020 20:33:22)

Hors ligne

#32 08-06-2020 20:49:16

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Messages : 1 819
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Redfish a écrit :

#573966Perso, celui qui me pose le plus soucis est celui-ci:
https://www.randonner-leger.com/
Je vous laisse comprendre pourquoi...

Bref, n'aimant pas cette manière de procéder (multi-site et utilisation d'un nom proche de RL pour induire en erreur), je boycotte.

Je suis déjà tombé sur leur boutique RL
Effectivement, c'est juste un peu limite dans leur manière de procéder mais c'est la loi du .com qui s'applique !
Dans tous les cas, c'est gonflé car ils jouent avec la notoriété de RL pour que l'on tombe sur leur site.
Pour l'instant, RL.org reste devant sur Google smile

Hors ligne

#33 08-06-2020 20:51:18

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014
Messages : 1 521

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Redfish a écrit :

#573966

Ytreza a écrit :

#573888Oui, ma tasse toaks, RAS. Par contre je n'ai pas compris pourquoi la même boutique physique a trois sites web.

Pour toucher plusieurs publiques différents... et accroire leur visibilité sur le net.
Un peu comme les marques de lessives ou de shampoings. Tu vois des 10aines de marques, mais il n'y a que 3 grande groupes derrières en général...

A noter qu'ils n'ont pas que 3 sites webs, mais bien plus (cf bas de page d'accueil):
http://www.traitement-eau-potable.eu/
http://www.kit-survie.fr/
http://www.materiel-survie.fr/
http://www.equipement-survie.fr/
http://www.survivalisme-et-survivaliste.fr/
http://www.bushcraft-survie-en-foret.fr/
https://www.materiel-bushcraft.com/
https://www.randonneurs.eu/
http://www.bracelet-paracorde.eu/
Etc... il y en a une bonne 40aine.
roll

Perso, celui qui me pose le plus soucis est celui-ci:
https://www.randonner-leger.com/
Je vous laisse comprendre pourquoi...

Bref, n'aimant pas cette manière de procéder (multi-site et utilisation d'un nom proche de RL pour induire en erreur), je boycotte.

Comme redfish et d'autres, je trouve ça moyen de vouloir profiter du trafic d'autres sites, sans compter qu'à mes yeux de telles pratiques me font mettre en doute le sérieux de la boutique...donc je n'ai également jamais commandé chez eux, préférant arklight ou hmg

Hors ligne

#34 08-06-2020 21:55:28

Ytreza
Têtu comme un mulet
Lieu : Déraciné
Inscription : 06-01-2020
Messages : 553

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Certes, mais ils ont la tasse toaks 550-L  big_smile Je la propose comme exception au boycotte  tongue

Hors ligne

#35 08-06-2020 22:23:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Messages : 5 250
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Ytreza a écrit :

#573991Certes, mais ils ont la tasse toaks 550-L  big_smile Je la propose comme exception au boycotte  tongue

Vu parfois la difficultés à trouver la version "L", ça se discute...
lol

Edit: La référence indiqué est 550-NH.
C'est donc la version sans poignée... > https://www.toaksoutdoor.com/products/p … cf2c&_ss=r
Et donc pas la 550-L > https://www.toaksoutdoor.com/products/p … cf2c&_ss=r

L'autre modèle vendu est la 550 classique > https://www.randonner-leger.com/popote- … toaks.html
Donc 100gr (au lieu de 72gr pour la "L").

Dernière modification par Redfish (08-06-2020 22:28:28)

Hors ligne

#36 08-06-2020 22:37:36

Ytreza
Têtu comme un mulet
Lieu : Déraciné
Inscription : 06-01-2020
Messages : 553

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Redfish a écrit :

#574000L'autre modèle vendu est la 550 classique > https://www.randonner-leger.com/popote- … toaks.html
Donc 100gr (au lieu de 72gr pour la "L").

Je pense qu'il y a une erreur dans leur description. C'est bien celle-là que j'ai commandée (la même ref indiquée "classique"), pourtant elle pèse 72g. Soit j'ai eu beaucoup de chance (mais je ne vois pas comment...), soit ils ont la L sans le savoir (et c'est bon à savoir vu qu'elle est en rupture presque partout ailleurs smile ).
Après il faudrait d'autres retours pour être sûr, je ne peux pas garantir que vous aurez le L comme moi en commandant sur ce site wink

Hors ligne

#37 09-06-2020 00:19:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Messages : 5 250
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Après, ils ne savent peut être pas faire la différence entre les deux et font stock commun entre les deux refs...
lol

PS: Pour la rupture de stock, très variable suivant les périodes.

Dernière modification par Redfish (09-06-2020 00:32:19)

Hors ligne

#38 09-06-2020 10:07:32

LuLf
Membre
Inscription : 24-02-2020
Messages : 20

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Ok, merci pour vos retours smile C'est également pour les popotes Toaks (qui sont pas mal en rupture ailleurs) que ce site m'intéresse.

Hors ligne

#39 03-07-2020 22:49:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Messages : 5 250
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Petit retour sur Alpiniste.fr
J'avais déjà fait quelques commandes, rien à signaler.

Dernièrement, j'ai commandé une paire de micro-crampons.
Des snowline chainsen trail, à 27€ en promo + 5€ de fdp.
J'ai prix chez eux, car parmis les moins cher, mais surtout la taille M était dispo en rouge.
Couleur importante pour moi (rouge ou orange), car je voulais un truc bien visible dans la neige en cas de déchaussage des crampons...
Au final, j'ai bien reçu la bonne référence, mais en bleu marine.

Après, contact expliquant le soucis, renvoie d'une nouvelle paire.
Et mon demande de garder la première reçu (malgré mon instance à vouloir la renvoyer).
Reçue encore en bleu marine.

Nouveau contact, après vérification du stock (faut ouvrir la boite et la sacoche, ce n'est pas visible sur l'emballage), ils n'ont que du bleu.
Apparemment la couleur a changé chez le fabriquant et ce dernier ne l'a pas signalé.
On m'a demandé de garder aussi cette 2ème paire et on m'a remboursé l'intégralité de ma commande (fdp inclus).
J'ai bien sûr à nouveau insisté pour renvoyer les deux paires, ou ne pas être remboursé (rien qu'en revendant les 2 paires à 60% de leur prix je serais rentré dans mes frais)... mais rien à faire.

Bref, SAV super sérieux.
Tous les échanges par mails ont été super cordiales et sympathiques.
Je recommande donc chaudement.
wink

PS: Et ils me préviendront quand du rouge sera à nouveau en stock.
What else !
cool

Dernière modification par Redfish (03-07-2020 22:51:07)

Hors ligne

#40 10-07-2020 19:04:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009
Messages : 3 139

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Si on peut parler ici non pas seulement de vendeurs particuliers, mais de place de marché, après 16 achats sur Aliexpress depuis environ 18 mois, entre 10 et 150 €, surtout pour la balade, je dois avouer ma satisfaction. Aliexpress a remplacé eBay et Amazon.fr pour beaucoup de mes achats en ligne.

La qualité des produits, en tout cas pour moi, est là, autant, pour l'instant, que pour les produits que j'acquerrais jadis aux EU ou en boutique en France. D'autres ont eu, je crois, de mauvaises expériences.

Je n'ai eu qu'un seul différent pour un arceau ne correspondant pas à certaines des photos. J'ai ouvert un litige en demandant un remboursement de 3 €. Trente secondes après Aliexpress m'apprenait que le litige était clos et ma carte de crédit a été créditée de 3 € dans les 24 heures !

Les délais sont respectés, autour de 3 semaines hors période de crise, Aliexpress avertit des phases de l'expédition (envoi, arrivée en France, arrivée dans le centre de distribution, dépôt dans ma boîte aux lettres). A ce jour, les 16 colis entrant dans ma boîte au lettres, et comme il n'y a pas de reçu à signer, je n'ai pas eu les désagréments d'aller retirer le colis à la Poste, pour colis trop volumineux ou absence.

Il y a cependant une chose agaçante chez Aliexpress : la description des produits, parfois très confuse, insuffisante ou contradictoire. Les discussions du forum permettent de clarifier les descriptions (voire la discussion sur les différences entre Lanshan pro 3 et 4 saisons !). Il faut aussi se méfier des tailles pas toujours très corrects.

Je n'ai jamais eu à ce jour à renvoyer un produit. Certains en ont-ils l'expérience ?

Dernière modification par marcheur75 (10-07-2020 19:13:31)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#41 24-07-2020 12:25:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009
Messages : 3 139

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Deux petits retours sur mes achats en ligne Décathlon.

Fin avril, après l'assignation à résidence, commande d'un vélo non disponible en magasin et en stock d'après le site web. Ma commande est annulée par Décathlon pour cause de produit indisponible 3 jours après.

Vendredi dernier commande de deux casques cyclistes blancs, le peu de casques disponibles en magasin étant noir ou sombre. A la commande "livraison chez vous demain samedi 18 juillet entre 14 et 19 h". Très bien. Je reçois effectivement un SMS de collissimo m'annonçant que je serai livré le 18 juillet entre 14 et 19 h. A 18 h 45, un autre SMS m'informe que je serai livré entre 19 et 22 h. Résultat : après midi et soirée bloqués, et pas de livraison ! Le livreur passe mardi soir (3 jours après la date prévue) à 19 h 30 alors que je suis en province. Collissimo m'appelle hier et nous fixons le créneau aujourd'hui. J'ai enfin les casques.  Donc gros cafouillage chez Décathlon et/ou Collissimo. Je préfère largement me faire livrer en points relais, mais là cette livraison était plus tardive que la livraison à la maison, et j'avais besoin des casques dés lundi.

A noter que sur le site web Décathlon la disponibilité des produits est complétement farfelue. Dans ma recherche de pneus pas trop chers je me rends au Décathlon porte Montreuil où ils sont indiqués comme disponibles. Là, rayon vide.Tout magasin qui se respecte et indique les disponibilités sur son site maintient à jour les produits entrants et sortants et connait ses stocks. La chef du rayon vélo me dit que ce n'est pas possible à cause des vols ! Elle me propose de passer une commande que je recevrai dans mon Decathlon de quartier dans 8 jours. Je vais acheter les pneus ailleurs. Je passe à tout hasard dans mon Decat de quartier le lendemain : il y a les pneus que je cherche, toujours indiqués comme non disponibles dans ce magasin ! Décathlon a besoin de logisticiens.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums