Aller au contenu

Annonce

#5551 12-05-2021 13:56:18

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@ martie,

+ 1 avec Nayana.

Moi je prendrais en plus un sol escape bivy light. c'est pas lourd et ça améliore bien si te le mets DANS le sac.

J'en ai un que j'ai recoupé. il pèse 100 g. pas de quoi tergiverser longtemps.

je ne l'utilise jamais parce que je ne supporte pas d'être entortillée, mais il sert bien quand on part en famille.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#5552 12-05-2021 15:14:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Les messages concernant la question du bivouac et du couvre-feu ont été déplacés ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39580


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5553 12-05-2021 15:27:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

canta38 a écrit :

#611944Bonsoir à tous,
J'ai cherché sur le forum mais il y a tellement de sujets yikes

Je cherche un haut et bas technique (mois de 200g chaud pour mettre le soir en trek sous ma doudoune et mon coupe vent/imper (si nécessaire).
Si y a un sujet entier sur ça je suis preneur car je ne sais absolument pas quels modèles choisir.

merciiii


Mon épouse utilise avec succès pour le soir les sous vêtements HH fins en polypropylène (lifa).


Ils sont très performant en terme de poids et d'encombrement (le PP flotte). Ils gèrent très bien l'humidité quand ils sont propres et on a une sensation de chaleur sèche excellente. Cela doit être fitté.

Ce n'est pas isolant per se car c'est très fin. Mais en permettant à la peau de rester sèche tout en évitant la transition de phase au contact de la peau, la matière évite un facteur important du refroidissement.

En revanche, s'ils sont aussi performant lors de l'effort, ils gèrent mal les odeurs sur la durée (les modèles récents sont moins pires que les vieux sur ce point). Mais pour une utilisation de secours ou pour le bivouac c'est excellent. C'est solide mais cela peut pelucher (moins les modèles récents). Le toucher est très "synthétique".

Cela fonctionne bien tant que le sous vêtement est propre. Chargé de sels de transpiration cela fonctionne beaucoup moins bien. D'un autre coté, c'est hyper rapide à rincer/sécher...car c'est très fin et c'est le synthétique le plus hydrophobe (c'est pour ça que c'est difficile à teinter).

Attention : craint énormément la flamme. C'est bien plus sensible à la chaleur que le polyester ou le polyamide.


c07efd4f108a0c43c95386c60ccdea0368c5a2


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5554 12-05-2021 15:31:29

arno79
Membre
Inscription : 09-05-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum. Bravo et merci pour tout ce contenu...c'est incroyablement dense !

Je vais tacher d'aller vite. Mon idée est de reprendre la rando et de partager l'aventure avec mon fils de 7 ans cette fois.
Il a déjà "randonné" à la journée avec son petit sac de 18L, contenant sa veste, son casse-croute, sa gourde, son opinel et qq objets essentiels à ses yeux...

Je m'interroge donc sur le poids qu'un enfant de son âge pourrait/devrait (sup)porter sur 2 ou 3 jours. L'idée serait qu'il puisse porter son sac de couchage, son matelas, un change, un peu d'eau et qq babioles. Cela vous parait trop ? Sur différents sites j'ai lu qu'un enfant de son poids (25kg) devrait avoir un sac de 3,5 à 5kg max...Si vous avez un avis, un retour d'expérience ce serait génial ! 

Je n'envisage pas qqch de difficile bien entendu mais je n'ai surtout pas envie de l'écœurer à la première sortie. Il l'attend avec impatience et nous venons de recevoir la tente et son matelas !

J'imagine que c'est le  genre de question idiote, posée mille fois, alors je m'excuse d'avance !

Merci,
Arno

Hors ligne

#5555 12-05-2021 15:38:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Deux considérations :


- Le squelette en croissance d'un jeune enfant n'offre pas la résistance de celui d'un adulte dans le force de l'âge.
- Un jeune enfant, souvent ne trouve pas de sens aux notions de "gout de l'effort", "no pain no gain"...etc.

Donc, AMHA, la limite devrait être autour de 10% du poids de l'enfant, maximum. La solution universelle c'est que Papa ou Maman porte les affaires du petit en dehors de la gourde, la veste de pluie, la polaire, le chapeau, un peu d'eau, le sifflet et quelques items ludiques.


Compte tenu du prix et/ou de la rareté des produits dédiés aux jeunes enfant (même si cela s'est très amélioré de nos jours), la gamelle, le sac de couchage et le reste...c'est pour les autres.  big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5556 12-05-2021 16:39:33

arno79
Membre
Inscription : 09-05-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

D'accord, merci pour les conseils !

Hors ligne

#5557 12-05-2021 16:59:14

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#612025Mon épouse utilise avec succès pour le soir les sous vêtements HH fins en polypropylène (lifa).

Intéressant !
Tu as une idée du poids ? Mon legging actuel pour le bivouac (de chez Arcteryx) fait 132g (taille S). Si c'est nettement moins, ça m'interpelle…


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#5558 12-05-2021 19:03:22

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

You a écrit :

#611981

canta38 a écrit :

#611944Bonsoir à tous,
J'ai cherché sur le forum mais il y a tellement de sujets yikes

Je cherche un haut et bas technique (mois de 200g chaud pour mettre le soir en trek sous ma doudoune et mon coupe vent/imper (si nécessaire).
Si y a un sujet entier sur ça je suis preneur car je ne sais absolument pas quels modèles choisir.

merciiii

Bonjour,

Pas de sujet spécifique à ma connaissance (mais j'ai pu mal chercher).
Tout dépend de l'utilisation recherchée, du prix que tu peux y mettre, etc.
Pour l'automne, l'hiver et la montagne en général, je recommande souvent le full Woolpower 200, haut (manches longues et col zippé) bas et chaussettes (en grammage supérieur). Avantage : c'est bien isolant, ça respire, ça supporte correctement l'humidité éventuelle, et ne sent pas le chacal mort au bout de plusieurs jours. Mélange mérinos/synthé. Inconvénient : finit par boulocher, ce n'est pas un vêtement pour aller aux soirées de l'ambassadeur. Mes premiers ont plus de 15 ans et sont toujours fonctionnels (rares trous vite réparés).

Pour te répondre, vu que je fais de la randonnée sur 3-4 jours max et que ca se passe quand il fait a peu près beau (en gros période mai - septembre + je regarde la météo) et bien ma recherche est la suivante :

Tee shirt technique ML pour le haut de moins de 200g pour mettre le soir en première couche.
Le prix m'importe peu je veux juste un truc qui soit de qualité.

PS : Je fais max 5 sorties trek par an

Dernière modification par canta38 (12-05-2021 19:03:53)


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#5559 12-05-2021 19:35:25

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Nayana a écrit :

Ton Golite, les 5°C c'est avec ou sans doudoune ? Si sans, tu donnes ton ansabère à ta nièce, tu dors dans le golite avec ta doudoune et tu ajoutes un pantalon en duvet qui pourra te resservir l'hiver (exemple : https://fr.aliexpress.com/item/4000550562320.html ou ça https://fr.aliexpress.com/item/4000268904209.html).

Merci Nayana pour l'idée (j'étais en effet restée sur l'idée que je gardais mon Ansabère) mais en effet je peux le prêter et utiliser le Golite - l'idée du pantalon en duvet est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. Un des 2 liens ne fonctionnent pas mais un lien c'est déjà

Laxmimittal a écrit :

+ 1 avec Nayana.

Moi je prendrais en plus un sol escape bivy light. c'est pas lourd et ça améliore bien si te le mets DANS le sac.

Merci pour ton avis

Bonne soirée
martie

Hors ligne

#5560 12-05-2021 19:39:31

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le deuxième lien c'est la version avec zip intégral, plus lourd mais plus polyvalent : https://fr.aliexpress.com/item/40002689 … 8fb7eb0daa.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#5561 12-05-2021 20:35:33

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@canta38 : effectivement pour de l'estival le Woolpower peut être de trop.

Tu peux aussi regarder du côté des Aclima Woolnet, que j'utilise en première couche active très régulièrement. C'est tissu de maille merinos très ajouré, qui se porte moulant. Ultra efficace pour éloigner l'humidité du corps et garder sa chaleur sous une couche coupe-vent.
J'adore ce truc en 3 saisons.
C'est mon haut de nuit l'été et bien souvent ma seule couche la journée.
Bon, porté seul le look est sans doute discutable.
Mais personne ne m'a jamais fait la moindre remarque.

Jamais testé leurs caleçons.

Dernière modification par You (13-05-2021 03:44:01)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5562 12-05-2021 20:59:05

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

A Nayana:
Merci, j'avais vu en effet celui-ci (on le trouve en lien dans l'autre lien)...
Il me reste à comprendre ce qu'on entend par "longueur"...

Hors ligne

#5563 13-05-2021 08:25:09

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

oli_v_ier a écrit :

#612022Les messages concernant la question du bivouac et du couvre-feu ont été déplacés ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39580

Merci oli_v_ier pour ce travail de déplacement de messages, qui permet au site de rester lisible tout en préservant le fil des discussions.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#5564 17-05-2021 19:36:01

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Edit 18/05: suppression du message car j'ai pris une décision!
bonne journée
martie

Dernière modification par martie (18-05-2021 08:25:23)

Hors ligne

#5565 17-05-2021 19:46:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

bernard_lyon a écrit :

#612039

ith a écrit :

#612025Mon épouse utilise avec succès pour le soir les sous vêtements HH fins en polypropylène (lifa).

Intéressant !
Tu as une idée du poids ? Mon legging actuel pour le bivouac (de chez Arcteryx) fait 132g (taille S). Si c'est nettement moins, ça m'interpelle…

Je me suis fait un sous-pantalon en voile d'hivernage (polypropylène), ça pèse 36g et c'est assez confortable et surtout respirant. Par contre, faut pas aller en discothèque avec !

Dernière modification par tolliv (17-05-2021 19:47:10)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5566 17-05-2021 22:26:24

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#612669

bernard_lyon a écrit :

#612039

ith a écrit :

#612025Mon épouse utilise avec succès pour le soir les sous vêtements HH fins en polypropylène (lifa).

Intéressant !
Tu as une idée du poids ? Mon legging actuel pour le bivouac (de chez Arcteryx) fait 132g (taille S). Si c'est nettement moins, ça m'interpelle…

Je me suis fait un sous-pantalon en voile d'hivernage (polypropylène), ça pèse 36g et c'est assez confortable et surtout respirant. Par contre, faut pas aller en discothèque avec !

lol
Mais le legging me sert aussi, sous le short, pour les petits matins frileux… pas sûr que ton pantalon pourrait tenir ce rôle ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#5567 17-05-2021 23:42:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

bernard_lyon a écrit :

#612695Mais le legging me sert aussi, sous le short, pour les petits matins frileux… pas sûr que ton pantalon pourrait tenir ce rôle ?

Y-en a qui ont essayé mais ils ont eu des problèmes !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5568 18-05-2021 18:57:12

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Est ce qu'un legging type icebreaker 175g/m2 (https://www.icebreaker.com/fr-fr/175-ev … 01XXL.html) suffit pour un bivouac en été sachant que j'ai un short et/ou un pantalon modulable D4 ? Ou c'ets trop "light".

Merci smile


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#5569 18-05-2021 20:12:37

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En tout état de cause, oui
Mais par bivouac en été, qu'entends-tu ?

Exemple:
-bivouac dans les alpages du Beaufortain : 10° la nuit
-bivouac au lac Blanc : 5° la nuit
-bivouac au sommet du Mont Buet : 2° la nuit

Tu comprends la logique : pour une même date ou période, les conditions de bivouac varient du tout au tout selon l'attitude et l'exposition.

Qu'entends-tu par suffire ?
Suffire le soir, au bivouac, à l'arrêt ?
Suffire en complément du sac de couchage ?

Pour te répondre, en tout état de cause, un collant 175+un pantalon convertible suffiront amplement à la marche comme au bivouac, jusqu'à zéro degrés. Les jambes sont peu sensibles au froid,ndu moins, dans une moindre mesure que le torse.

Hors ligne

#5570 18-05-2021 20:59:46

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

FireM a écrit :

#612836En tout état de cause, oui
Mais par bivouac en été, qu'entends-tu ?

Exemple:
-bivouac dans les alpages du Beaufortain : 10° la nuit
-bivouac au lac Blanc : 5° la nuit
-bivouac au sommet du Mont Buet : 2° la nuit

Tu comprends la logique : pour une même date ou période, les conditions de bivouac varient du tout au tout selon l'attitude et l'exposition.

Qu'entends-tu par suffire ?
Suffire le soir, au bivouac, à l'arrêt ?
Suffire en complément du sac de couchage ?

Pour te répondre, en tout état de cause, un collant 175+un pantalon convertible suffiront amplement à la marche comme au bivouac, jusqu'à zéro degrés. Les jambes sont peu sensibles au froid,ndu moins, dans une moindre mesure que le torse.

Alors pour te répondre, bivouac au alentour de 1700m +-500m en gros en Rhône Alpes.
La journée je suis en short ou pantalon modulable (en cours d'hésitation/achat) et une fois que la température baisse et avant le repas j'enfile mon collant et je le garde jusqu'au lendemain matin.
Autre chose faut il privilégier le full laine ? j'ai vu qu'il y a un modèle avec du Nylon chez IceBreaker (https://www.icebreaker.com/fr-fr/mens-b … _color=001).

Merci !

Dernière modification par canta38 (18-05-2021 21:01:28)


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#5571 18-05-2021 21:57:04

FireM
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour ces précisions.

Oui, ce collant suffira amplement, à ces attitudes là, en été, on ne rencontre guère ou pas de températures sous les 5°. De quoi rester au chaud avec ce collant, un pantalon, et un minimum d'activité de bivouac.

La laine apporte trois avantages : compacité, chaleur optimisée, inodore. Quant à ses défauts, ils sont mineurs : durée de vie généralement inférieure à des mélanges en synthétique et sensation de moindre isolation sur certains types de tissage.

D'aucuns ici sont très friant du collant de bivouac en polaire de chez Décathlon. Assez léger, chaud et peu onéreux, mais plus volumineux qu'un modèle de fonctionnalité équivalente en mérinos.

Si le collant est uniquement destiné à être porté au bivouac ou très occasionnellement à la marche, ce dernier peut être une piste intéressante

Hors ligne

#5572 18-05-2021 22:04:54

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le pantalon n'a rien d'obligatoire, surtout pour du 2200m estival. C'est assez personnel, pour ma part, même sous la neige je suis en collants +short. Je déteste marcher avec un pantalon, et au bivouac je mets mes jambes dans mon quilt si besoin.

Teste de ton côté ce que tu préfères et fais ton choix en fonction. wink

Dernière modification par Prkl (18-05-2021 22:05:12)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#5573 20-05-2021 10:22:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est moi où il n'y a pas de topic pour la Nitecore NU25 ?
Alors que c'est sans doute la lampe la plus utilisée du forum.

Il me semblait pourtant qu'on avait centralisé les bricoles pour modifier son élastique... mais je ne retrouve pas.
Edit: Trouvé > https://www.randonner-leger.org/forum/v … 40#p507940

Dernière modification par Redfish (20-05-2021 10:23:21)

Hors ligne

#5574 20-05-2021 11:19:16

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C’était comme la befree, beaucoup l’ont mais il n’y a pas de fil dédié  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#5575 20-05-2021 21:37:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Lou_is34 a écrit :

#613082C’était comme la befree, beaucoup l’ont mais il n’y a pas de fil dédié  smile

Bon, faut que je m'y colle alors.
big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums