Aller au contenu

Annonce

#551 11-03-2022 21:15:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Moi dès réception de mon panneau, j'ai soulevé légèrement le cache et j'ai mis de la colle bi-composante.
Mieux vaut prévenir que guérir.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#552 11-03-2022 21:19:27

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Est-ce que tu l'as beaucoup utilisé en marchant depuis ? Je doute un peu que cela suffise hmm

Hors ligne

#553 11-03-2022 21:37:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Euh .. non pas en marchant. Mais il est tombé 3 fois du 1er étage sur du béton (je fais des tests sur le rebord de ma fenêtre, même les jours de grand-vent).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#554 11-03-2022 21:47:35

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Ah oui dommage ça ne me permet pas de confirmer la solidité.
En marchant ça crée des tensions sur le port ce qui fait que ça finit par s'arracher...

Hors ligne

#555 11-03-2022 21:55:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Dans mon montage non car le câble est également collé dans le capot.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#556 11-03-2022 22:20:34

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Tu as collé ton câble USB à ton tomtop ?
L'idée est bonne mais je demande un test en conditions réelles  big_smile

Pas sûre que la colle ne tienne...

Hors ligne

#557 12-03-2022 00:23:34

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut missoo,

Tu peux tenter avec le panneau SLAR mentionné dans cette même discussion
message 532

Malgré la mésaventure de oli (j'espère qu'il s'agissait d'un défaut de fabrication isolé), ce panneau a 2 avantages sur le tomtop :
- plus puissant donc tu peux quand même charger par temps légèrement couvert, ou charger plus vite en statique lors de tes courtes pauses
- le régulateur (et donc la prise USB) n'est pas fixé au panneau mais au bout d'un câble souple. Donc si tu laisses un peu de mou sur ce câble, il ne risque pas de s'abîmer en marchant.

Personnellement j'utilise une câble USB assez long (80cm) qui est fixé à la bretelle droite du sac à dos et qui termine dans la poche ceinture droite dans laquelle se trouve le smartphone.
J'ai fait en sorte que le câble suive parfaitement la bretelle donc il est à peine visible et surtout je ne risque pas de tirer dessus en mettant/retirant le sac à dos.
Le panneau solaire est posé sur le haut du sac et maintenu en place par 3 micro-mousquetons au bout de bande élastique. 1 point au sommet, 2 points en bas (gauche et droite). Ceci pour que le panneau ne bouge pas même avec un fort vent sur les crêtes (à vérifier...)
Je n'ai pas encore pu faire de longue itinérance avec cette configuration.
Mais sur quelques journées (pour tester, pas vraiment besoin de recharge...) j'ai trouvé ce montage bien pratique.

Édit: numéro de message

Dernière modification par Bombadyl (12-03-2022 00:24:22)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#558 12-03-2022 00:36:07

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'utilise le Tomtop (plus exactement le modèle similaire acheté sur AE) en marchant. Cela fonctionne pour recharger mon téléphone ou le maintenir à 100% (quand les conditions sont bonnes). Une fois, j'ai rajouté quelques points de super glue pour refixer la sortie USB

Hors ligne

#559 12-03-2022 00:37:25

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bonjour,
J'utilise couramment mon Tomtop fixé sur le sac à dos pour charger une power Bank en marchant (sauf par temps humide), et je n'ai jamais eu de problème. Par compte je fais bien attention que le câble ne soit pas tendu pour ne pas tirer sur la prise USB.
J'ai 2 Tomtop. La prise USB du premier n'a jamais bougée. Celle du deuxième s'est décollée immédiatement, je l'ai recollée avec de la super glue et depuis ça n'a pas bougé.

Stéphane.

Hors ligne

#560 12-03-2022 03:43:13

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Petit bricolage, je me suis enfin décidé à charcuter mon panneau solaire (le même que Redfish je crois) j'ai pu descendre à 75,4g en arrondissant les angles avec une fraiseuse trouvée sur ali pour éviter les angles coupants, j'ai rajouté un adaptateur Ugreen usb A vers usb C qui est sécurisé avec son attache porte clés reliée au panneau.
Pour le fixer au sad deux élastiques jaunes avec deux cord lock, le tout fait 82,1g.

Comme câble un Ugreen de 50cm tressé et coudé sur une extrémité pour éviter les torsions trop importantes, le câble fait 13,7g.
Je m'en sers avec la fameuse batterie Nitecore NB10000 10 000mAh 151g sur ma balance et
pour les passages en ville le petit chargeur Anker 20W pour la recharger 37,5g.

7UpMZBEks.panneau.s.jpeg

7UpN1pNQr.cable.s.jpeg


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#561 12-03-2022 04:51:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Mon modèle n'est pas exactement identique (mais c'est possible que ce soit juste une évolution des capteurs).
Pour la découpe, j'y suis allé au cutter et j'ai adouci les angles avec une grosse lime métal.
smile

Hors ligne

#562 12-03-2022 07:45:06

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Barbare !
T'y vas au cutter et après t'essaies d'arrondir les angles ?
lol

[Edit : coquille]

Dernière modification par Chat Mauve (12-03-2022 09:56:05)


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#563 12-03-2022 09:43:58

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Personnellement en panneau robuste, j'ai toujours mon stodeus (qui n'est plus produit ?) même si je n'ai jamais eu vraiment besoin de m'en servir.

Je l'ai pourtant embarqué parfois sur des sorties.

Hors ligne

#564 12-03-2022 12:14:49

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Tanuki a écrit :

#647012Comme câble un Ugreen de 50cm tressé et coudé sur une extrémité pour éviter les torsions trop importantes, le câble fait 13,7g.

Ton câble, c'est celui-ci ?
https://www.amazon.fr/UGREEN-Degrés-Com … =8-20&th=1


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#565 12-03-2022 12:45:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai démonté pas mal de powerbanks récemment et la connectique est carrément le maillon faible.
Surtout celui de input (USB-C ou micro-USB) car il est soudé en surface de circuit imprimé.
Celui de output peut être moins fragile car il en existe des traversants (soudés de par en part du circuit imprimé).

Donc c'est une excellente idée de prendre un câble avec connecteur le moins haut possible. Et je dirais également le câble le plus souple possible.

Note : je ne dis que tous les powerbanks ont un problème potentiel car un bon montage mécanique peut empêcher ce problème. Et j'imagine que les marques connues ont fait cet effort.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#566 12-03-2022 12:53:45

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

tolliv a écrit :

#647038J'ai démonté pas mal de powerbanks récemment et la connectique est carrément le maillon faible.
Surtout celui de input (USB-C ou micro-USB) car il est soudé en surface de circuit imprimé.
Celui de output peut être moins fragile car il en existe des traversants (soudés de par en part du circuit imprimé).

Donc c'est une excellente idée de prendre un câble avec connecteur le moins haut possible. Et je dirais également le câble le plus souple possible.

Intéressant, mais je visualise mal… tu parles de la connectique des powerbanks, pas des panneaux solaires ? Et quel type de mouvement/comportement du câble pourrait l'endommager ?
Quand tu dis "un câble avec connecteur le moins haut possible", tu veux dire un câble dont le connecteur dépasse le moins de la prise ? (sinon effet de bras de levier ?)


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#567 12-03-2022 13:26:23

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

bernard_lyon a écrit :

#647035

Tanuki a écrit :

#647012Comme câble un Ugreen de 50cm tressé et coudé sur une extrémité pour éviter les torsions trop importantes, le câble fait 13,7g.

Ton câble, c'est celui-ci ?
https://www.amazon.fr/UGREEN-Degrés-Com … =8-20&th=1

Oui c'est celui là.
La partie coudée je la mets en sortie de panneau solaire pour éviter l'effet bras de levier.

Dernière modification par Tanuki (12-03-2022 13:43:46)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#568 12-03-2022 13:35:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

bernard_lyon a écrit :

#647039Intéressant, mais je visualise mal… tu parles de la connectique des powerbanks, pas des panneaux solaires ? Et quel type de mouvement/comportement du câble pourrait l'endommager ?
Quand tu dis "un câble avec connecteur le moins haut possible", tu veux dire un câble dont le connecteur dépasse le moins de la prise ? (sinon effet de bras de levier ?)

Oui, je parle bien du câble qui part de panneau solaire et qui va vers un smartphone ou une powerbank.
Je faisais suite aux posts parlant des personnes qui rechargent quelque chose tout en marchant.
Casser le connecteur d'une powerbank on peut s'en remettre mais casser celui d'un smartphone c'est plus problématique.
Je le sais, ça m'est arrivé !

On imagine très bien le panneau solaire sur le haut du sac, la powerbank dans une poche latérale qui peut se prendre un coup, le câble qui s'accroche à une branche, un objet contendant dans le sac qui appuierait de façon répétée sur le connecteur du câble.
De plus, les soudures sur les circuits imprimés ne sont pas toutes de la même qualité.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#569 12-03-2022 16:55:25

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Tanuki a écrit :

#647048

bernard_lyon a écrit :

#647035

Tanuki a écrit :

#647012Comme câble un Ugreen de 50cm tressé et coudé sur une extrémité pour éviter les torsions trop importantes, le câble fait 13,7g.

Ton câble, c'est celui-ci ?
https://www.amazon.fr/UGREEN-Degrés-Com … =8-20&th=1

Oui c'est celui là.
La partie coudée je la mets en sortie de panneau solaire pour éviter l'effet bras de levier.

Je posais la question parce que les retours sur A*zon ne sont pas très bons, en ce qui concerne la solidité du câble. Pas de souci de ton côté donc ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#570 12-03-2022 17:28:18

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Pour l'instant aucun soucis, je m'en sers en priorité en statique et en marchant si j'ai besoin de plus d'énergie, comme j'avais lu que le connecteur pouvait se décoller je voulais éviter au maximum les contraintes sur cette partie du panneau d'où le choix de l'extrémité coudée.
J'ai une poche latérale juste en dessous d'où est placé le panneau sur mon sad (au sommet) donc j'ai gardé l'autre extrémité classique (la batterie est à la verticale dans cette poche connecteur usb C vers le haut) mais il existe des câbles avec les 2 extrémités coudées qui peuvent convenir selon son usage et le placement de la batterie ou du téléphone à recharger.

Dernière modification par Tanuki (12-03-2022 21:02:56)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#571 12-03-2022 18:57:17

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Pour la batterie je la protège un peu mécaniquement et thermiquement avec un étui récupéré d'une batterie Anker 10000 mAh et j'y ai fixé un adaptateur usb C vers micro usb pour recharger ma lampe frontale.

La matière de l'étui ressemble bcp à celle des popotes Toaks orange.

Étui 6,2g
Adaptateur usb C vers micro usb 3,1g


7UqMXOAYD.PXL_20220312_163347990.s.jpeg


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#572 12-03-2022 19:03:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

tolliv a écrit :

#647051Casser le connecteur d'une powerbank on peut s'en remettre mais casser celui d'un smartphone c'est plus problématique.
Je le sais, ça m'est arrivé !

C'est la raison qui fait que je charge au panneau mon smartphone qu'en statique.
En dynamique, je recharge ma powerbank (si ça casse, c'est moins grave).
smile

Hors ligne

#573 12-03-2022 19:22:57

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Pour ma part je recharge en marchant une petite powerbank de 5000 mAh avec le tomtop "classeur", et l'été dernier j'ai perdu comme ça le "capot" qui couvrait la connectique USB du panneau solaire, sans même m'en apercevoir (et le panneau fonctionne encore). J'ai solidifié le tout au duck tape, mais à l'avenir je vais solidifier tout ça un peu plus (et quand même remplacer le "classeur" par un autre, ou bien un autre type de panneau, à voir).

Et par ailleurs 5000 mAh à 130g ou Nitecore NB10000 à 150g, ça peut valoir le coup  smile  Mais du coup faut revoir les câbles…

Bref, réflexion en cours !  cool


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#574 12-03-2022 23:17:02

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'utilise un voltaic 6w 6volt depuis 2015 et ça marche bien
En haut sur le sad

https://voltaicsystems.com/6-watt-panel/

Dernière modification par vhollund (12-03-2022 23:19:35)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#575 13-03-2022 00:09:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

vhollund a écrit :

#647107J'utilise un voltaic 6w 6volt depuis 2015 et ça marche bien
En haut sur le sad

https://voltaicsystems.com/6-watt-panel/

C'est sur que pour 255g il a intérêt à bien marcher et être robuste !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums