Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

HRP 2003

Jour Lieu du bivouac
01 Col de Lizuniaga
02 Grange au dessus des Aldudes
03 A côté de la cabane de Lindus
04 Remise d'Ergurguy
05 Ardanne
06 Cabane de Pédain
07 Lac à l'est du refuge d'Arlet
08 Cap de Pount (avant le Pic du Midi d'Ossau)
09 Lac d'Arrémoulit
10 Lac d'Arratille
11 Vignemale
12 Grotte à la Brèche de Roland
13 Rivière près de Bielsa
14 Cabane d'Añescruzes (nord-est Viados)
15 Cabane de Coronas (sud Aneto)
16 Refuge d'Anglos (avant Espitau de Vielha)
17 Lac à l'est du refuge Colomer
18 Lac d'Airoto
19 Lac sous l'abri Pujol
20 Refuge de Barbote (ouest refuge de Vall Ferrera)
21 Refuge Sorteny
22 Colline à l'est du Pas de la Case
23 Cabane au sud des Bouillouses
24 Orry près d'Ulldeter
25 Cabane Arago (sud Canigou)
26 Camping d'Amélie les Bains
27 Grange à St Martin de l'Albère (à l'est du Pertus)
28 Banyuls
hrp:08

Jour 8

Lac à l'est du refuge d'Arlet - Cap de Pount (à l'ouest Pic du Midi d'Ossau) 1020m/-1275m

Lors de cette étape nous entrons enfin dans le parc national des hautes Pyrénées. Mais il faudra d'abord affronter la chaleur, les mouches piqueuses et la remontée d'une vallée défigurée par une station de ski. Arrivé au col des Moines le pic du Midi d'Ossau apparaît dans toute sa splendeur, mais une violente douleur paralyse la cheville de Nico pendant la descente.

Petites et grosses douleurs et... l'Ossau

Etang de Banasse - Col du Somport

Debout 6h15, je sors sans difficulté de mon sac de couchage: il fait 11°C ce matin… à 1900m. Donc nous aurons chaud aujourd'hui. Le ciel est bleu, pas de vent.

On part à 7h, dès 8h j'ai trop chaud: j'enlève la chemise. Nico marche devant, il avance bien dans cette descente après le col d'Arrouy. Arrivé dans la vallée au sud du pic de Gabedaille, de nombreuses mouches piqueuses nous entourent, surtout moi qui m'obstine à rester torse-nu! Nous avions déjà tué quelques-unes d'entre elles en traversant le pays basque, mais ici elles sont vraiment nombreuses.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet insecte, il ressemble à une grosse mouche plutôt allongée, une claque ne fait que l'étourdir, il faut vraiment frapper fort pour espérer s'en débarrasser définitivement. On sent à peine quand elle se pose sur nous et on ressent une vive sensation de piqûre quand elle commence le boulot, même à travers un T-shirt parfois. A force je reconnais la “caresse” de leurs pattes et j'en tue une bonne part avant qu'elles ne piquent, suffit d'enlever les dragonnes des bâtons pour être assez rapide! On s'habitue à tout !

Nous marchons ainsi jusqu'au col du Somport où nous arrivons peu avant midi. Oui c'est moche, mais il y a une cabine téléphonique qui nous permet de donner quelques nouvelles et une gendarmerie nous donne de l'eau.

Après le Somport il faut suivre le bitume jusqu'à la station de ski d'Astun. C'est moche, il fait chaud, il faut monter mais arrivé en haut, c'est la récompense. Au col des Moines, voici le pic du Midi d'Ossau et nous rentrons à nouveau dans le parc national des Pyrénées. Il commence à l'est des Aiguilles d'Ansabère et va jusqu'à la Munia, nous allons donc en parcourir une bonne partie: tant mieux!

Vue sur le Pic du Midi d'Ossau depuis le col des Moines

Je traine un début d'ampoule au pied droit, juste entre le gros orteil et la balle du pied… Faut surtout pas qu'elle se forme, donc j'y vais mollo.

Somport - Col des Moines

C'est pas encore la super forme pour moi aujourd'hui et je sais pas pourquoi. Nico est super motivé: au col des Moines il propose de rallonger la journée et de commencer à monter vers l'Ossau en s'arrêtant au lac de Peyreget. On avait prévu de s'arrêter au Cap de Pount (même si le gardien du refuge d'Arlet nous a averti qu'elle serait probablement occupée par le berger à cause de la transhumance), ça ferait donc 400m de plus à monter…

Col des Moines - Cabane du Cap de Pount

Mais dans la descente vers le cap de Pount une violente douleur type tendinite le prend sur le dessus de la cheville, entre le bas du tibia et le dessus du pied. Arrivé à la cabane, plus question de poursuivre, sa cheville est presque complètement bloquée… Aie. Pas bon ça. On s'arrête donc à la cabane et tant mieux après tout: elle est vide, confortable et le site est une pure merveille. Assis près de la rivière, on passe la fin d'après midi à discuter en faisant trempette avec les pieds.

L'Ossau La cabane du Cap de Pount Le look

Le refuge est en fait une annexe de la maison du berger, qu'il laisse généreusement à la disposition du randonneur. Il n'y a personne, la transhumance n'est donc pas encore arrivée dans cette vallée.

Le soir on applique une compresse imbibée d'alcool à 70 (propriétés anti-inflammatoire?) sur la cheville de Nico et on s'endort sur les matelas de la mezzanine.

hrp/08.txt · Dernière modification: 2015/11/22 08:10 (modification externe)