Aller au contenu

Annonce

#1 28-10-2020 12:26:29

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

[Liste prévisionnelle] Tour de France

Bonjour tout le monde !
En Janvier 2021 je pars pour un tour de France jusqu'à mi Octobre en empruntant les GR.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 99#p588499

Sinon voici ma liste :
https://lighterpack.com/r/rr91ve

1/  Sac à dos : j'ai un critère important, l'Ouverture en L. Je trouve ça bien plus pratique. Et ce sac sera aussi utilisé pour mes voyages. Si quelqu'un à un retour à me faire sur ce sac j'écoute  smile

2/ Sac étanche : Je pensais en prendre deux, d'où le poids. Un pour mon sac de couchage + vêtements et un autre pour mettre mon tarp.

3/ Hamac : Je sais qu'il y a bien plus léger...J'en ai d'ailleurs repéré quelques un à 220 et quelques grammes...Mais ça fait bien 6 ans que je dors dans ce hamac et j'y dors comme un bébé. J'ai commencé à tester un hamac une place ( 150cm de large ) et franchement j'ai passé une nuit...horrible ! Impossible de fermer l'œil jusqu'à 5h du mat. Jusqu'à ce que j'installe le hamac que j'utilise d'habitude, et là je me suis endormi tous de suite. Je vais encore insister avec le hamac une place, car je sais que je peux gagner beaucoup de poids. Mais je sais aussi que sur du long court le sommeil c'est très important...Affaire à suivre...

4/ Tapis de sol : Je ne l'ai pas encore recoupé car dans le hamac j'aime  bien le plier en deux pour avoir une double épaisseur au niveau de dos. Et lorsque je le laisse dans sa longueur, Jaime bien avoir mes pieds dessus pour ne pas sentir le froid qui vient par en dessous. Avoir ce que ça donne, mais je serai pas contre l'idée de le recouper.

5/ Pour du long court j'ai pensé que le synthétique serait plus adapté. Je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant en therme de rapport poids/chaleur.

6/ Je pensais partir sur un combo réchaud à bois + Réchaud à alcool. Mais je me suis souvenu que l'alcool c'était pas terrible par temps froid. Sinon pour le réchaud à bois le problème d'humidité n'est pas un problème pour moi.
Au fil de mon périple il y a des endroits ou période ou je ne pourrai clairement pas utilisé mon réchaud à bois. Mais si derrière je dois tous me faire au réchaud à alcool, un peu chiant...
Je pourrai partir sur un combo réchaud à bois + réchaud à alcool +réchaud à gaz sans la bombonne et une fois les beaux jours je me débarrasse de mon réchaud à bois ? j'attends vos avis

7/ Je me suis dis qu'une paire étanche pour marcher plus deux dans le sac pour la nuit ça pouvait être pas mal ?

8/ Je pensais partir sur une frogg togg mais j'ai entendu dire que c'était très fragile. J'ai donc commencé à réfléchir au poncho mais sur du long court, niveau look, je suis pas fan du tout....Donc si vous avez des vestes de pluie légère et pas trop cher ( moins de 100e ) je suis preneur

9/ Je demandais si fallait pas que je mette dans mon sac une petit feuille de polycree pour les fois ou j'aurai à dormir au sol ?

10/ Concernant le couchage au sol, je pensais prendre un bâton de marche avec lequel je pourrai marcher et utilisé lors des nuits au sol. Et lors que j'arriverai dans les GR de montagne à ce moment là, investir dans des bâtons de randos ?

11/ Peut être ajouter une paire de gants dans mon sac ?

12/ Niveau couche thermique, une doudoune à rajouter ??

Il manque deux trois trucs comme les contenants, le rasoir. Et si vous voyez autre chose j'écoute smile
Beaucoup de choses qui sont dans ma liste n'ont pas encore été acheté Comme le sad, le sdc, quelques vêtements; batterie externe.

Merci d'avance ! Hâte de lire vos conseils  pour m'alléger

Dernière modification par Kyllian (28-10-2020 21:04:16)

Hors ligne

#2 28-10-2020 13:09:26

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Salut Kyllian,

Tu peux expliquer comment tu utilises sans redondance un short + pantalon convertible short + short de pluie (et d'ailleurs c'est quoi l'utilité du short de pluie stp?). neutral
Tu n'as pas de savon?
Le chargeur USB est lourd non?
Tu pars en janvier sans doudoune ni collant chaud (SdC TC 0° je vois)?
Aucun pansement/médoc?
(Je n'avais pas vu que tu avais une seconde bouteille vu que tu l'as bizarrement mis dans la catégorie "portage").

Hors ligne

#3 28-10-2020 13:42:54

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Kyllian a écrit :

#589417Je ne sais pas comment on fait pour mettre le lien du fil de discussion mais pour ceux qui veulent voir mon itinéraire
ça s'appelle " Itinéraire Tour de France " .

C'est ici, dans ton trombi.

Pour découvrir comment on fait pour insérer des liens (et profiter de toutes les fonctionnalités du forum le plus léger de la randosphère), c'est dans la notice d'emploi du Forum.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 28-10-2020 17:06:29

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

pour le sac de couchage je viens de m'acheter le forclaz de d4 0° pour 160 euro , tester cette semaine sous tarp avec 6° dehors , j'avais pris soin de mettre un caleçon et un tee shirt manche longue et une paire de chaussette , j'ai eu limite trés chaud , franchement il fait le travail.
https://www.decathlon.fr/p/sac-de-couch … R-p-309272
je vais suivre avec intérêt ton post .

Hors ligne

#5 28-10-2020 21:01:30

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Phil82 a écrit :

#589424Salut Kyllian,

Tu peux expliquer comment tu utilises sans redondance un short + pantalon convertible short + short de pluie (et d'ailleurs c'est quoi l'utilité du short de pluie stp?). neutral
Tu n'as pas de savon?
Le chargeur USB est lourd non?
Tu pars en janvier sans doudoune ni collant chaud (SdC TC 0° je vois)?
Aucun pansement/médoc?
(Je n'avais pas vu que tu avais une seconde bouteille vu que tu l'as bizarrement mis dans la catégorie "portage").

L'idée c'est de porter le short lorsqu'il fait beau ou pour me baigner.
Le short de pluie c'est dans la même idée qu'une jupe de pluie. Pour ne pas avoir le haut du pantalon tremper mais juste le bas.
Par exemple lorsque je vais laver mon pantalon ou le faire sécher, je pensais porter mon short. Je pensais aussi le porter pour me baigner.
Tu enlèverai le short toi ?
Je l'ai pas mis dans le liste car c'est un consommable mais vu que j'ai mis le dentifrice, j'aurai pu le mettre c'est vrai. Je n'ai
pas encore trouvé le savon idéal pour du long court. Peut être partir avec un petit morceau dans mon sac et ensuite en demandé dans des pharmacie choses comme ça ? Sinon j'avais repérer le savon du docteur Brenner qui à les même caractéristique que le savon d'Alep.
Concernant le chargeur, je vais acheter un adaptateur USB C pour pouvoir charger mon téléphone avec le câble USB de la lampe frontale.
Si je pense que je vais devoir investir dans une doudoune. Mais je sais pas encore laquelle. Synthétique ou Duvet..?
Pour le collant, à avoir, car si j'ai froid je peux mettre le short + le pantalon de pluie
Pour les médocs, peut être de quoi gérer les ampoules quand même. Sinon mon remède c'est le temps

Hors ligne

#6 28-10-2020 21:03:31

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

jeanluc1102 a écrit :

#589457pour le sac de couchage je viens de m'acheter le forclaz de d4 0° pour 160 euro , tester cette semaine sous tarp avec 6° dehors , j'avais pris soin de mettre un caleçon et un tee shirt manche longue et une paire de chaussette , j'ai eu limite trés chaud , franchement il fait le travail.
https://www.decathlon.fr/p/sac-de-couch … R-p-309272
je vais suivre avec intérêt ton post .

Effectivement il à l'air pas mal ce sac, mais je vais prendre un duvet en synthétique.

Hors ligne

#7 28-10-2020 21:29:41

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Kyllian a écrit :

#589501L'idée c'est de porter le short lorsqu'il fait beau ou pour me baigner.
Le short de pluie c'est dans la même idée qu'une jupe de pluie. Pour ne pas avoir le haut du pantalon tremper mais juste le bas.
Par exemple lorsque je vais laver mon pantalon ou le faire sécher, je pensais porter mon short. Je pensais aussi le porter pour me baigner.
Tu enlèverai le short toi ?

Hello Kyllian,

Juste sur ce point: tu peux aussi opter pour un short avec slip intégré confortable et le porter en permanence avec la pantalon par dessus quand il fait plus froid. J'ai fait ça 5 mois au Chili/Argentine en portant le pantalon 80% du temps et j'étais super satisfait de cette option. En plus c'est plus facile quand tu passes du pantalon au short, et tu peux te permettre un pantalon non-convertible (en général moins lourd et plus agréable) smile

Pour le reste de la liste et par rapport au collant, tu peux sans doute remplacer le drap en soie + le caleçon de rechange par un collant porté la nuit comme pyjama, le soir au bivouac sous le pantalon pour lutter contre le froid (si il fait chaud tu gardes le short en-dessous) et qui protège ton duvet de la saleté smile

Dernière modification par Noiky (28-10-2020 21:33:08)

Hors ligne

#8 29-10-2020 00:18:48

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

J'ai dû louper un truc parce que tu dis partir en janvier, et que tu listes des shorts dont un pour se baigner, un matelas arkmat seul y compris en hamac, pas de doudoune, un SdC synthétique soit disant TC 0° de 900g (idem que le D4 duvet 0°), pas de collant avec un pantalon fin d'été, un short de pluie plutôt qu'un pantalon de pluie... Je n'ai pas l'impression que ce soit un équipement pour passer l'hiver, mais je dois être très frileux. neutral

Hors ligne

#9 29-10-2020 15:56:06

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Noiky a écrit :

#589508

Kyllian a écrit :

#589501L'idée c'est de porter le short lorsqu'il fait beau ou pour me baigner.
Le short de pluie c'est dans la même idée qu'une jupe de pluie. Pour ne pas avoir le haut du pantalon tremper mais juste le bas.
Par exemple lorsque je vais laver mon pantalon ou le faire sécher, je pensais porter mon short. Je pensais aussi le porter pour me baigner.
Tu enlèverai le short toi ?

Hello Kyllian,

Juste sur ce point: tu peux aussi opter pour un short avec slip intégré confortable et le porter en permanence avec la pantalon par dessus quand il fait plus froid. J'ai fait ça 5 mois au Chili/Argentine en portant le pantalon 80% du temps et j'étais super satisfait de cette option. En plus c'est plus facile quand tu passes du pantalon au short, et tu peux te permettre un pantalon non-convertible (en général moins lourd et plus agréable) smile

Pour le reste de la liste et par rapport au collant, tu peux sans doute remplacer le drap en soie + le caleçon de rechange par un collant porté la nuit comme pyjama, le soir au bivouac sous le pantalon pour lutter contre le froid (si il fait chaud tu gardes le short en-dessous) et qui protège ton duvet de la saleté smile


Merci pour ta réponse. Je n'avais jamais pensé au short avec slip intégré, effectivement ça pourrait être une bonne idée ! Tu utilisais ce système par quelle température ?
Est ce que tu as des modèles à me conseiller ?
L'idee du collant aussi me paraît pas mal ! Ça me permettrais d'avoir moins d'affaire et sûrement de gagner du poids.!

Hors ligne

#10 29-10-2020 16:09:16

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Phil82 a écrit :

#589532J'ai dû louper un truc parce que tu dis partir en janvier, et que tu listes des shorts dont un pour se baigner, un matelas arkmat seul y compris en hamac, pas de doudoune, un SdC synthétique soit disant TC 0° de 900g (idem que le D4 duvet 0°), pas de collant avec un pantalon fin d'été, un short de pluie plutôt qu'un pantalon de pluie... Je n'ai pas l'impression que ce soit un équipement pour passer l'hiver, mais je dois être très frileux. neutral

Effectivement, en te lisant, je me rend compte qu'un short pour me baigner et pour les beaux jours ça paraît bien inutile pour un départ en hiver. Je verrai ça lorsqu'il fera beau.
Jai déjà passé un mois en hiver avec un matelas mousse de chez Decath par temperature négative et ça l'avait fait.
Tu penses qu'un Duvet 0 degrés confort n'est pas assez chaud pour passer l'hiver?
Je pense que 0 degrés confort pour du long court ça me semble être un bon compris pour pouvoir faire face à la grande majorité des températures.
Le short de pluie plutôt que le pantalon c'est juste histoire gagner un peu de poids..en me disant que au pire j'aurai le bas de pantalon mouillé ce qui me semble pas être trop problématique.
C'est vrai que ma liste tend un peu vers l'optimisme pour un départ en hiver, et je ne suis pas spécialement frileux.

Hors ligne

#11 29-10-2020 17:06:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Kyllian a écrit :

#589570Jai déjà passé un mois en hiver avec un matelas mousse de chez Decath par temperature négative et ça l'avait fait.

Tout dépend de la température du sol (qui peut être bien différente de la température de l'air).
Le matelas mousse le plus isolé chez D4 est en R2.1, soit prévu pour un sol supérieur à 5°... insuffisant pour dormir sur la neige, un sol gelé ou hivernal (emplacement à l'ombre, nuages ou pluie sur plusieurs jours, et/ou si température de l'air inférieur à 5° pendant plusieurs jours).

Kyllian a écrit :

#589570Tu penses qu'un Duvet 0 degrés confort n'est pas assez chaud pour passer l'hiver?
Je pense que 0 degrés confort pour du long court ça me semble être un bon compris pour pouvoir faire face à la grande majorité des températures.

Tout dépend de où tu bivouac.
Si c'est en Provence en Hiver, aucun soucis avec un SdC 0° dans la majorité des cas.
Si c'est en montagne, clairement insuffisant... sur les plateaux du Vercors en hiver, il n'est pas rare d'avoir -10 à -20° la nuit, à seulement 1600m d'altitude. Et c'est loin d'être le coin le plus froid de France, et ça sera encore pire en montant en altitude.

0° confort est adapté en montagne de la fin du printemps au début de l'automne (sauf cas particulier, dans les deux sens), pas plus.

Kyllian a écrit :

#589570Le short de pluie plutôt que le pantalon c'est juste histoire gagner un peu de poids..en me disant que au pire j'aurai le bas de pantalon mouillé ce qui me semble pas être trop problématique.

Avoir le pantalon mouillé (et impossible à faire sécher au bivouac par température négative) n'est pas un soucis sur 1 ou 2 jours... mais ça le devient sur le long cours.

Dernière modification par Redfish (29-10-2020 17:09:19)

Hors ligne

#12 29-10-2020 17:09:43

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Kyllian a écrit :

#589569Merci pour ta réponse. Je n'avais jamais pensé au short avec slip intégré, effectivement ça pourrait être une bonne idée ! Tu utilisais ce système par quelle température ?
Est ce que tu as des modèles à me conseiller ?
L'idee du collant aussi me paraît pas mal ! Ça me permettrais d'avoir moins d'affaire et sûrement de gagner du poids.!

Salut Kyllian,

J'avais un short Patagonia de trail 5" à 89g + un pantalon The North Face Speedlight à 308g (tu peux voir plus de détails sur mon retour). Globalement en journée nous avons eu jusque 5° avec du vent je crois, jamais plus bas.
Donc pour ton tour de France, cela dépend de la chance que tu auras! Au pire je pense qu'en enfilant le collant normalement prévu pour la nuit sous le pantalon ça passera si tu es en plaine!

Hors ligne

#13 29-10-2020 17:37:05

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Redfish a écrit :

Le matelas mousse le plus isolé chez D4 est en R2.1, soit prévu pour un sol supérieur à 5°... insuffisant pour dormir sur la neige, un sol gelé ou hivernal (emplacement à l'ombre, nuages ou pluie sur plusieurs jours, et/ou si température de l'air inférieur à 5° pendant plusieurs jours).

Si tu regardes sa liste LT Redfish, il indique même pas celui-là mais un Arkmat 127 R0.7!
Dès que je sors une jambe de mon matelas R3.8 j'ai froid quel que soit le SdC si le sol est froid, donc avec R0.7 autant dormir debout.
Et il me semblait qu'en hamac c'était encore plus difficile de s'isoler du froid par dessous non (toi tu utilises bien un Xlite en hamac)?
Autant je peux comprendre que certains utilisent des SdC à leur T° limite voire moins bien habillés/protégés etc... autant sans être bien isolé du froid par dessous ça me semble impossible. neutral

Hors ligne

#14 29-10-2020 20:51:35

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Redfish a écrit :

#589573

Kyllian a écrit :

#589570Jai déjà passé un mois en hiver avec un matelas mousse de chez Decath par temperature négative et ça l'avait fait.

Tout dépend de la température du sol (qui peut être bien différente de la température de l'air).
Le matelas mousse le plus isolé chez D4 est en R2.1, soit prévu pour un sol supérieur à 5°... insuffisant pour dormir sur la neige, un sol gelé ou hivernal (emplacement à l'ombre, nuages ou pluie sur plusieurs jours, et/ou si température de l'air inférieur à 5° pendant plusieurs jours).

Kyllian a écrit :

#589570Tu penses qu'un Duvet 0 degrés confort n'est pas assez chaud pour passer l'hiver?
Je pense que 0 degrés confort pour du long court ça me semble être un bon compris pour pouvoir faire face à la grande majorité des températures.

Tout dépend de où tu bivouac.
Si c'est en Provence en Hiver, aucun soucis avec un SdC 0° dans la majorité des cas.
Si c'est en montagne, clairement insuffisant... sur les plateaux du Vercors en hiver, il n'est pas rare d'avoir -10 à -20° la nuit, à seulement 1600m d'altitude. Et c'est loin d'être le coin le plus froid de France, et ça sera encore pire en montant en altitude.

0° confort est adapté en montagne de la fin du printemps au début de l'automne (sauf cas particulier, dans les deux sens), pas plus.

Kyllian a écrit :

#589570Le short de pluie plutôt que le pantalon c'est juste histoire gagner un peu de poids..en me disant que au pire j'aurai le bas de pantalon mouillé ce qui me semble pas être trop problématique.

Avoir le pantalon mouillé (et impossible à faire sécher au bivouac par température négative) n'est pas un soucis sur 1 ou 2 jours... mais ça le devient sur le long cours.

Je vais passer l'hiver sur les cotes bretonnes et le Nord de la France.
Mon itinéraire est prévu pour que j'aille sur les GR montagneux à l'arrivée des beaux jours ( Juin)
Pour le pantalon je pourrai fair e un feu pour le faire sécher au pire des cas. Mais du coup je pense que pour palier ça je vais prendre un collant pour avoir de quoi être au sec le soir.

Hors ligne

#15 29-10-2020 21:24:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Phil82 a écrit :

#589576Et il me semblait qu'en hamac c'était encore plus difficile de s'isoler du froid par dessous non (toi tu utilises bien un Xlite en hamac)?

En effet, en hamac, tu considères qu'il faut t'isoler de l'air dessous, qui descend en général bien plus bas en température que le sol.

Kyllian a écrit :

#589589Pour le pantalon je pourrai fair e un feu pour le faire sécher au pire des cas. Mais du coup je pense que pour palier ça je vais prendre un collant pour avoir de quoi être au sec le soir.

Prend un collant polaire alors.
La polaire étant hydrophobe, le pantalon pourra être porté ainsi même humide sans que tu ne sente l'humidité (tout au moins hors points d’appuis, comme les fesses).

Dernière modification par Redfish (29-10-2020 21:25:13)

Hors ligne

#16 30-10-2020 13:19:48

mulau
Membre
Inscription : 06-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Je trouve ton sad trop lourd et trop grand pour un tour de France. Le mien fait 40L max pour 500g et il est suffisant. A mon avis, (j’ai déjà marcher deux saisons entières en France), tu peux partir sur plusieurs listes différentes ; une été, une mi saison et des ajouts spécifiques montagne. Pas une liste d’hiver parce que franchement en plaine, mi saison froide ou hiver, c’est pareil, sauf épisode de neige et froid mais c’est très court. J’avais randonné souvent un hiver il y a quelques années et j’ai pas vu la différence avec l’automne pour ce qui est du climat.

Tu pourrais changer d’équipement par rapport à la saison via mondial relais ou la Poste, et en passant par un D4.

Ce n’est pas une expédition, tu vas aussi « vivre » pendant ce temps et ta liste aussi, prévois de pouvoir acheter en cours de rando et même te débarrasser de trucs. Acheter des trucs très chers, c’est peut être à éviter. Ta liste actuelle, avec un sad de 50L et un sdc à 900g pour 0 degrés confort, c’est pas adapté à du 4s France : pas polyvalent. Le 50L en été, trop grand. Le climat en France est très doux et peut être très chaud en été, et pas si froid en hiver, avec ce duvet, tu vas crever de chaud 90% du temps.
Je suis passé à plusieurs couches : un quilt pour l’été (Apex 67) et mi saison douce, et un SOL en mi saison, + un duvet 200g pour l’hiver (je ne bivouaque pas trop haut en montagne). Et pour de longues sorties, je vais peut-être virer le duvet ou le SOL pour acheter un plaid polaire de supermarché de 500g à 5-10 euro sur place en cas de période de froid, et en évitant l’altitude. Et je virerais le plaid dans un bac à vêtement après.

Pour tout ce qui est tissu, évite les couches épaisses, s’il faut vraiment l’épaisseur, divise en plusieurs couches minces, pour le séchage et aussi pour mieux gérer selon les températures (couchage, vêtements).
Je trouve la polaire de 300g trop épaisse, tu vas souvent crever de chaud dedans. La polaire, la plus fine, c’est la mieux. Je ne vois pas de coupe-vent dans ta liste. Si tu connais pas, c’est vraiment un vêtement à découvrir. Il ne faut pas le réduire à la protection par grand vent. Il sert beaucoup de protection contre le froid ausssi. Par exemple, par 10 à 14 degrés sans vent, tu pourrais préférer la polaire, mais pourtant tu seras mieux avec un simple TS ML + coupe vent. C’est plus confort, plus régulable, séchage plus rapide, plus léger et mouvements plus libres. Tu sens que tu peux faire des efforts sans craindre que tu te retrouves humide en dessous alors qu’avec la polaire épaisse tu te retrouverais vite humide en dessous. C’est pratique aussi pour avoir une sorte de veste pour s’habiller en ville. Tu pourras réduire sur les couches thermiques. A tester au quotidien.

Pour le hamac + tarp, je trouve qu’il y en a un de trop. Si tu pars avec les deux, y’a des chances que t’en vires un en cours de rando.

Pour le sac étanche pour le tarp, si il est sec, direct dans le sac, s’il ne l’est pas, tu peux le laisser dans la poche filet.

Le pantalon convertible, c’est lourd, volumineux et pas si pratique. Je préfère le collant + short par dessus, mouvements plus libres, séchage plus rapide et plus léger.

Le chargeur, vu son poids, oui c’est un problème à régler. Le marqueur, pour quoi faire ?

Le poncho, si tu as plusieurs jours de grosse pluie continue, à mon avis c’est seul le truc supportable parce que les vestes, il y a l’effet K-Way en général au bout d’un moment. A moins qu’il y ait du neuf dans les produit ?

Tu ne parles pas des chaussures. Est-ce que tu as déjà marcher sous la pluie avec durant plusieurs jours ? Ce sera les mêmes pour faire de la montagne, marcher l’hiver et l’été ? D’ailleurs il se peut que tu ais à en changer en cours à cause de l’usure.

Tu pourrais prendre un vêtement, sac ou buff fluo pour la période de chasse ou si tu marches sur une route à des moments.  Moi, j’ai un Buff orange avec deux bandes réfléchissantes et éventuellement un sac de rangement jaune vif.

Contre la vraie pluie, le poncho reste très protecteur. J’en ai un Zpack en cuben de 145g qui va servir aussi de tapis de sol. Mais c’est cher.

Prévoir un parcours pour une si longue rando, c’est rassurant avant le départ mais en cours, tu verras qu’en prenant tes aises, tu préfèreras improviser au gré des paysages, saison et état physique du moment.

Je n’ai pas regardé l’itinéraire, je sais pas si c’est possible ou pas, si tu pouvais rassembler les passages (bivouacs) en altitude sur deux trois périodes limitées, tu pourrais voir pour louer chez D4 ou te faire prêter ici ce qu’il te faut en plus pour l’altitude pendant ces périodes. Parce que l’équipement altitude fait aussi grimper beaucoup le poids du sac et tu vas pas aimer trimballer ce surplus inutile pendant deux d’été en plaine tu vois ?

Hors ligne

#17 30-10-2020 15:03:16

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Redfish a écrit :

#589590

Phil82 a écrit :

#589576Et il me semblait qu'en hamac c'était encore plus difficile de s'isoler du froid par dessous non (toi tu utilises bien un Xlite en hamac)?

En effet, en hamac, tu considères qu'il faut t'isoler de l'air dessous, qui descend en général bien plus bas en température que le sol.

Kyllian a écrit :

#589589Pour le pantalon je pourrai fair e un feu pour le faire sécher au pire des cas. Mais du coup je pense que pour palier ça je vais prendre un collant pour avoir de quoi être au sec le soir.

Prend un collant polaire alors.
La polaire étant hydrophobe, le pantalon pourra être porté ainsi même humide sans que tu ne sente l'humidité (tout au moins hors points d’appuis, comme les fesses).

Ah yes merci pour le conseils du collant, je n'avais pas pensé aux caractéristiques de la polaire contre l'humidité, je prends note !

Hors ligne

#18 30-10-2020 16:01:34

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

mulau a écrit :

#589618Je trouve ton sad trop lourd et trop grand pour un tour de France. Le mien fait 40L max pour 500g et il est suffisant. A mon avis, (j’ai déjà marcher deux saisons entières en France), tu peux partir sur plusieurs listes différentes ; une été, une mi saison et des ajouts spécifiques montagne. Pas une liste d’hiver parce que franchement en plaine, mi saison froide ou hiver, c’est pareil, sauf épisode de neige et froid mais c’est très court. J’avais randonné souvent un hiver il y a quelques années et j’ai pas vu la différence avec l’automne pour ce qui est du climat.

Tu pourrais changer d’équipement par rapport à la saison via mondial relais ou la Poste, et en passant par un D4.

Ce n’est pas une expédition, tu vas aussi « vivre » pendant ce temps et ta liste aussi, prévois de pouvoir acheter en cours de rando et même te débarrasser de trucs. Acheter des trucs très chers, c’est peut être à éviter. Ta liste actuelle, avec un sad de 50L et un sdc à 900g pour 0 degrés confort, c’est pas adapté à du 4s France : pas polyvalent. Le 50L en été, trop grand. Le climat en France est très doux et peut être très chaud en été, et pas si froid en hiver, avec ce duvet, tu vas crever de chaud 90% du temps.
Je suis passé à plusieurs couches : un quilt pour l’été (Apex 67) et mi saison douce, et un SOL en mi saison, + un duvet 200g pour l’hiver (je ne bivouaque pas trop haut en montagne). Et pour de longues sorties, je vais peut-être virer le duvet ou le SOL pour acheter un plaid polaire de supermarché de 500g à 5-10 euro sur place en cas de période de froid, et en évitant l’altitude. Et je virerais le plaid dans un bac à vêtement après.

Pour tout ce qui est tissu, évite les couches épaisses, s’il faut vraiment l’épaisseur, divise en plusieurs couches minces, pour le séchage et aussi pour mieux gérer selon les températures (couchage, vêtements).
Je trouve la polaire de 300g trop épaisse, tu vas souvent crever de chaud dedans. La polaire, la plus fine, c’est la mieux. Je ne vois pas de coupe-vent dans ta liste. Si tu connais pas, c’est vraiment un vêtement à découvrir. Il ne faut pas le réduire à la protection par grand vent. Il sert beaucoup de protection contre le froid ausssi. Par exemple, par 10 à 14 degrés sans vent, tu pourrais préférer la polaire, mais pourtant tu seras mieux avec un simple TS ML + coupe vent. C’est plus confort, plus régulable, séchage plus rapide, plus léger et mouvements plus libres. Tu sens que tu peux faire des efforts sans craindre que tu te retrouves humide en dessous alors qu’avec la polaire épaisse tu te retrouverais vite humide en dessous. C’est pratique aussi pour avoir une sorte de veste pour s’habiller en ville. Tu pourras réduire sur les couches thermiques. A tester au quotidien.

Pour le hamac + tarp, je trouve qu’il y en a un de trop. Si tu pars avec les deux, y’a des chances que t’en vires un en cours de rando.

Pour le sac étanche pour le tarp, si il est sec, direct dans le sac, s’il ne l’est pas, tu peux le laisser dans la poche filet.

Le pantalon convertible, c’est lourd, volumineux et pas si pratique. Je préfère le collant + short par dessus, mouvements plus libres, séchage plus rapide et plus léger.

Le chargeur, vu son poids, oui c’est un problème à régler. Le marqueur, pour quoi faire ?

Le poncho, si tu as plusieurs jours de grosse pluie continue, à mon avis c’est seul le truc supportable parce que les vestes, il y a l’effet K-Way en général au bout d’un moment. A moins qu’il y ait du neuf dans les produit ?

Tu ne parles pas des chaussures. Est-ce que tu as déjà marcher sous la pluie avec durant plusieurs jours ? Ce sera les mêmes pour faire de la montagne, marcher l’hiver et l’été ? D’ailleurs il se peut que tu ais à en changer en cours à cause de l’usure.

Tu pourrais prendre un vêtement, sac ou buff fluo pour la période de chasse ou si tu marches sur une route à des moments.  Moi, j’ai un Buff orange avec deux bandes réfléchissantes et éventuellement un sac de rangement jaune vif.

Contre la vraie pluie, le poncho reste très protecteur. J’en ai un Zpack en cuben de 145g qui va servir aussi de tapis de sol. Mais c’est cher.

Prévoir un parcours pour une si longue rando, c’est rassurant avant le départ mais en cours, tu verras qu’en prenant tes aises, tu préfèreras improviser au gré des paysages, saison et état physique du moment.

Je n’ai pas regardé l’itinéraire, je sais pas si c’est possible ou pas, si tu pouvais rassembler les passages (bivouacs) en altitude sur deux trois périodes limitées, tu pourrais voir pour louer chez D4 ou te faire prêter ici ce qu’il te faut en plus pour l’altitude pendant ces périodes. Parce que l’équipement altitude fait aussi grimper beaucoup le poids du sac et tu vas pas aimer trimballer ce surplus inutile pendant deux d’été en plaine tu vois ?

Waw! Déjà merci beaucoup pour ta réponse, ton partager d'expérience et le temps passé à la rédaction !
- C'est aussi la réflexion que je m'étais fait concernant le sac, comme quoi il allait peut être être grand.
Mais je ne l'ai pas encore acheter, ni le sac de couchage et pleins d'autre trucs encore. Quand j'aurai tout je pourrai plus facilement me faire une idée. Mais Je préfère avoir  un sad un poil trop grand dans lequel mes affaires rentrent facilement et qu'il reste de la place pour pouvoir être autonome en nourriture quelques jours.Plutôt qu'un sac trop petit ou je dois forcer pour tout faire rentrer.. Et les cas où je voudrai de l'autonomie alimentaire ça risque d'être juste non ?
Et je voudrai aussi un sac avec une ouverture en L.
Mais si tu connais des sacs plus léger, +/- 40L avec une ouverture en L je demande qu'a découvrir.
J'ai essayé de constitué une liste assez polyvalente, pour faire face aux différentes situations.
Mais changer d'équipement durant le voyage peut être une solution cest vrai !
- Pour le sdc je me dis qui peu le plus peu le moins... Dans le sens où je préfère avoir trop chaud que trop froid. Et dans le cas où j'ai trop chaud je pourrai toujours réguler en ouvrant le sac etc. Mais avec l'idée des poste, mondial relais etc pourquoi pas changer de Duvet en cours de route pour l'adapter à une liste plus estivale.
Je note l'idée de faire plusieurs de me faire plusieurs liste.
- Merci pour les conseils concernant les différentes couches. Je n'avais pas pensé à ce problème de séchage et de polyvalence. Je prends note !
Concernant le coup vent j'avoue ne my être jamais vraiment intéressé, mais grâce à toi je m'y intéressé car en plus je connais pas du tout ce genre de vêtements. Si tu as des modèle à me conseiller je dis pas non stp smile
Et sinon tu penses qu'il faut que je rajoute une doudoune dans ma liste ?

- le "probleme" du hamac c'est que suis obligé de prendre un Tarp avec...Au moins pour la pluie, et les cas où je serai obligé de dormir au sol. Mais javais réfléchi à le bricoler pour qu'il puisse aussi me servir de poncho. Ça le rendrait plus polyvalent.
- Concernant le sac etanche pour le Tarp, c'est aussi parce que la housse fournis avec est trop juste d'où le sac etanche qui servira aussi de housse.
Tu pensais à mettre le Tarp directement dans le sac ou extérieur sans la housse peut être ?
- Le marqueur c'était pour le stop. Mais je vais le remplacer par autre chose voir ne pas en prendre et voir directement sur place au moment venu. Car en vrai juste le pouce ça marche aussi très bien, peut être même mieux.
- Pour le chargeur ouais il est lourd. Je le viré et utilise le cablz de ma lampe frontale. Faudra juste que j'achète un adaptateur usb C
- Je n'ai pas encore acheter la veste de pluie/Poncho. Mais je prends note concernant la pluie et l'effet Kway.
- Je n'ai pas encore acheter les chaussures. Et je pense que je devrai les changer en cours de route de toute façon.
Mercu pour l'astuce du vêtement flul pour la chasse, très bonne idée !
L'itinéraire c'est juste un fil conducteur, je verrai une fois sur la route, je ferai au feeling et selon mes envie du moment.
Merci encore !

Hors ligne

#19 30-10-2020 16:12:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Pour le couchage, pour plus de polyvalence, tu peux moduler.
Un quilt apex133 7° en DIY (60€ - 550gr) ou un quilt Aegismax duvet (90€ - 425gr), plus un SOL escape bivy lite (40€ - 145gr).
Pour du 15°, le SOL seul suffira.
Pour du 5-15°, le quilt seul.
Pour du 0°, les deux.
Et la doudoune pour booster un peu au besoin...
wink

Dernière modification par Redfish (30-10-2020 16:13:24)

Hors ligne

#20 30-10-2020 17:08:27

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Salut,

J'utilise la configuration de Redfish : Quilt duvet+ SOL pour de la course/ Bivouac nature, trois saisons ( Plaine, basse, limite moyenne montagne). Le tout rentrant dans un gilet de trail Salomon de 12 l.

A pluche.

Hors ligne

#21 30-10-2020 17:26:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Perso je n'aime pas compresser mon quilt autant pour entrer dans mon sac de trail...
big_smile

Hors ligne

#22 30-10-2020 17:56:31

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Redfish a écrit :

#589636Pour le couchage, pour plus de polyvalence, tu peux moduler.
Un quilt apex133 7° en DIY (60€ - 550gr) ou un quilt Aegismax duvet (90€ - 425gr), plus un SOL escape bivy lite (40€ - 145gr).
Pour du 15°, le SOL seul suffira.
Pour du 5-15°, le quilt seul.
Pour du 0°, les deux.
Et la doudoune pour booster un peu au besoin...
wink

C'est vrai qu'un sdc ou quilt + un SOL escape permettrait une grande polyvalence. Autant pour gérer les différentes température au cours de l'année, que l'humidité lorsque je dormirai au sol. Et en plus je gagnerai du poids !
Par contre pour du long court je privilégié le synthétique.
L'Apex c'est bien du Synthétique ?
Par contre je t'avoue que le DIY pour le sac de couchage je préfère éviter... Et je préfère directement acheter.
Le principe d'un quilt c'est bien d'attacher la partie du dos au tapis de sol ou matelas ?
Je sais pas trop ce que ça donnerait en hamac....

Dernière modification par Kyllian (30-10-2020 18:09:42)

Hors ligne

#23 30-10-2020 18:35:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Kyllian a écrit :

#589648L'Apex c'est bien du Synthétique ?

L'apex est bien un isolant synthétique.
Le chiffre associé est son grammage (qui indique son isolation).
Apex: 67: 13 ° confort
Apex100: 10°
Apex 133 (ou deux couches d'apex 67): 7°
Apex 200 (ou deux couches d'apex 100): 0°

Mais ça reste plus encombrant, dans le sac, que l'équivalent en duvet...

Kyllian a écrit :

#589648Par contre je t'avoue que le DIY pour le sac de couchage je préfère éviter... Et je préfère directement acheter.

Un quil apex est très facile à faire... c'est grosso-modo un rectangle avec les coutures autour.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=37529 (42€ et une après midi de boulot).
Seule différence pour le quilt, c'est un trapèze sur la moitié basse (mais rien de compliqué).
A l'achat, faut compter autour de 200€...


Kyllian a écrit :

#589648Le principe d'un quilt c'est bien d'attacher la partie du dos au tapis de sol ou matelas ?

Tu as des sangles ou élastiques, pour les passer sous le matelas (mais c'est pas obligé).

Kyllian a écrit :

#589648Je sais pas trop ce que ça donnerait en hamac....

J'utilise mon quilt en hamac sans soucis... je dirai que c'est même mieux qu'avec un SdC (pas besoin de se contorsionner pour entrer dedans, en particulier si pas de zip pleine longueur).

wink

Dernière modification par Redfish (30-10-2020 18:37:49)

Hors ligne

#24 30-10-2020 18:36:45

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Redfish a écrit :

#589643Perso je n'aime pas compresser mon quilt autant pour entrer dans mon sac de trail...
big_smile

Début du HS:

Red smile  Tu as raison mais, je ne prends pas de change hormis chaussette en rab.

L'inspiration vient de là :

http://graysoncobb.com/?s=Salomon+skin+pro+10%2B3

Liens connus  sur le forum smile

Quand mère nature arrêtera d'éternuer sur ses enfants..Un projet running/ Bivouac longue durée est en prévision smile

Fin du HS.

A pluche.

Hors ligne

#25 30-10-2020 18:49:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de France

Lodewijk a écrit :

#589652Début du HS:

Red smile  Tu as raison mais, je ne prends pas de change hormis chaussette en rab.

L'inspiration vient de là :

http://graysoncobb.com/?s=Salomon+skin+pro+10%2B3

Suite du HS:
Moi non plus, pas de change (hormis chaussettes bivouac).
Par contre, j'ai de quoi manger chaud (popote/réchaud), de la nourriture pour 2-3j, possibilité de porter 3l d'eau, une vrai pharmacie, une polaire, etc...
smile

Hors ligne

Pied de page des forums