Aller au contenu

Annonce

#1 30-05-2010 10:10:19

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

[Liste prévisionnelle] 5845 g - 3 saisons

Salut ! smile

Je me décide à poster ma petite liste pour une utilisation 3 saison, entre 1000 et 2500 m d'altitude, en France.
Je n'ai pas spécifié de durée dans le titre car seuls les consommables changeront suivant le nombre d'autonomie désirée.
Pour la forme, j'ai fait la liste pour 3 jours.
En rouge gras : le matos en cours d'acquisition (poids non vérifié) ou susceptible de changer prochainement (a priori en plus léger, ou plus confortable pour le même poids).
Hormis pour la housse des vêtements, tout les contenants (ziploc) sont compris dans les mesures de poids.
Cette liste n'est pas définitive.
Ma liste

REMARQUES :

- TDS : je sais c'est lourd mais je suis du genre parano des épines, et je n'ai aucune confiance dans les couvertures de survie, je ne vois d'ailleurs pas trop à quoi ça sert (et oui smile)

- Matelas gonflable : c'est la taille Regular. Je dois dire que là j'ai un peu craqué mon slip, mais dieux quel confort ! Je n'ai jamais aussi bien dormis en rando (je fais enfin de vraies nuit complètes, hormis la pause pipi des 3h du mat) big_smile On se sent vachement plus en forme le lendemain, et ça c'est cool.

- Duvet : la modification a été commandée par son précédent propriétaire, il n'a ni capuche, ni collerette anti-froid. En fait quand il fait froid je le sert directement autour du cou à la manière d'une collerette. Bref, que du bon.

- Polaire : je songe très sérieusement à la changer pour un truc un peu mieux parce que pour le poids, elle reste franchement très légère en thermicité. Sans doute une doudoune synthétique, j'ai pas encore choisis laquelle.

- Couvercle popotte : Constitué d'une seule feuille d'alu épais, je gagne 34 g sur le couvercle de base.

- Gamelle : les belges reconnaitront le sirop de liège, pour les autres c'est un pot en plastique, que j'ai choisis pour son couvercle (pratique pour les plats à réhydrater)

- Portable : pff, franchement là je me tâte à le jeter loin... pas pris de décision encore...

- Sac à dos : pas taper, pas taper ! big_smile Oui je sais c'est franchement lourd pour le coup. Mais j'ai essayé un sac sans armature (Jam 2010) et franchement j'ai pas kiffé ma race. Je dois dire qu'avec l'Atmos j'ai l'impression de rien porter, aucun mal de dos ou d'épaules. De plus il m'arrive de partir pour une semaine d'autonomie, ce qui veut dire doubler les consommables, donc le poids et le volume augmente clairement. 50 L c'est assez polyvalent je trouve si on veut pas s'acheter 3 sacs à dos de différents litrages. Pas de problème de cisaillement au niveau des bretelles comme j'ai pu le lire sur le forum.

- Bouffe : ben ma fois je trouve que je ne m'en sors pas trop mal. J'ai lâché les bolinos, c'est franchement moins bon que les nouilles. Les cacahuètes salées c'est à grignoter le soir en attendant que l'eau bouille, comme un apéro on va dire. wink Avec toute cette bouffe je n'ai pas faim mais question gustativité c'est pas le top sur 1 semaine, donc si j'ai l'occase d'acheter un morceau de choc ou un fruit je le fais. Pour le lait en poudre je prépare le mélange avec le nesquik à l'avance.

- Salomon WT Wings : Très très confortables mais sur terrain cassant plusieurs jours c'est clairement trop souple. La plante des pieds est pas assez rigide ça donne des douleurs. Je prendrais des trails semi-rigides la prochaine fois.

EDIT : lien + titre wink

Dernière modification par MonsieurHenri (31-05-2010 20:26:19)

Hors ligne

#2 30-05-2010 18:32:18

L'artdeschoix07
Membre
Inscription : 04-05-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] 5845 g - 3 saisons

Tu pourrais gagner 50 grammes avec le tabac, les feuilles et les filtres en arretant de fumer... ; )

Hors ligne

#3 30-05-2010 18:47:47

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 5845 g - 3 saisons

En tout cas chapeau, tu sais que tu fais un caca par jour big_smile


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#4 30-05-2010 19:59:21

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 5845 g - 3 saisons

clotaire a écrit :

En tout cas chapeau, tu sais que tu fais un caca par jour big_smile

est ce que ca compte aussi l'éventuelle tourista ? si oui, je chapeaute également tongue

Hors ligne

#5 30-05-2010 20:09:05

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 5845 g - 3 saisons

clotaire a écrit :

En tout cas chapeau, tu sais que tu fais un caca par jour big_smile

Généralement le soir juste après le repas...

L'artdeschoix07 a écrit :

Tu pourrais gagner 50 grammes avec le tabac, les feuilles et les filtres en arretant de fumer... ; )

... et juste avant une clope en regardant la journée se finir.


Ah bah y'a de ces moments magiques qui ne s'expliquent pas ! (enfin si mais là ça devient plus dégueu) lol

mist a écrit :

est ce que ca compte aussi l'éventuelle tourista ? si oui, je chapeaute également tongue

Et bien oui car la vérité c'est que les 2 premiers soirs de rando je n'arrive qu'à faire sortir la veine à ma tempe ! (changement de rythme, les oiseaux qui me regardent, tout ça...) Du coup j'ai une petite marge pour au cas où. big_smile

Hors ligne

#6 31-05-2010 00:02:34

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 5845 g - 3 saisons

Belle liste  et bien claire.

Quelques remarques;

Les chaussettes à 24g pour 3 saisons,c'est pas trop fin.Je trouve déjà que 37 g D4 c'est juste bon pour l'été.24g pour des chaussettes??

A 119g,ta poche 3L pour l'eau.c'est pour boire en marchant ou pour stocker l'eau?Si c'est juste pour stocker,j'utilise un cubi de vin qui sert aussi d'oreiller pour 40g.

Si tu portes l'eau à la ceinture,ton sac contient déjà 2 kg de moins.A ce moment,tu prends un sac 1 kg plus léger.Tu portes ainsi 7 kg sur le dos et l'eau sur les hanches.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#7 31-05-2010 12:09:00

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 5845 g - 3 saisons

Pour les chaussettes non ça va, j'ai marché dans la neige avec fin avril et tant qu'on bouge ça va (je suis en trails donc le pied se réchauffe vachement). Au repos c'est vrai que c'est frais, j'ai eu un peu froid aux pieds lors de certaines soirées particulièrement fraiches mais ça passe. En fait je crois qu'on appelle ça des socquettes, Ce sont des chaussettes qui vont pas sur la cheville, c'est ça?

La poche à eau me sert en effet pour boire pendant la journée. A l'approche du bivouac je la remplis au maxi (3L) mais je ne la remplis qu'à 2L la journée. Mais aimant être très propre le soir, je vais peut-être rajouter un cubi, pour être sûr de toujours pouvoir me laver. Je pensais rajouter une poche à eau, mais je suis con j'avais oublié le cubi ! smile

Eddie1964 a écrit :

Si tu portes l'eau à la ceinture,ton sac contient déjà 2 kg de moins.A ce moment,tu prends un sac 1 kg plus léger.Tu portes ainsi 7 kg sur le dos et l'eau sur les hanches.

Ben je sais pas avec ce sac j'ai l'impression que mes hanches portent déjà tout ! smile Les épaules ne sont là que pour empêcher le sac de pencher en arrière, et encore. Comme il est rigide, une fois qu'il est bien assuré sur les hanches, c'est à peine si ça bouge ! wink Non franchement l'idée est bonne mais ce sac je l'adore je le changerais que quand il sera mort ! C'est mon élément préféré avec le Néoair big_smile (ça m'a coûté un œil mais ils sont à la hauteur de mes attentes)

Hors ligne

#8 31-05-2010 12:56:24

alkalin
Banni(e)
Inscription : 07-12-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 5845 g - 3 saisons

N'y a t'il pas redondance entre ton poncho/tarp et ta jupe de pluie ?


"Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités."

Hors ligne

#9 31-05-2010 13:35:25

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 5845 g - 3 saisons

alkalin a écrit :

N'y a t'il pas redondance entre ton poncho/tarp et ta jupe de pluie ?

Oui je me suis aussi posé la question. hmm
En fait j'utilise la jupe de pluie également pour la toilette par temps frais, c'est ce qui m'a fait pencher pour la garder. Je dois recevoir le poncho-tarp cette semaine, je verrais si il y moyen de l'utilisé en jupe de toilette, ce serait bien.

Hors ligne

#10 31-05-2010 14:39:55

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 5845 g - 3 saisons

de plus, tu as déjà un abris donc le poncho tarp fait encore redondance. Regarde pour une veste et sac poubelle sur le sac plutôt non?

Hors ligne

#11 31-05-2010 15:07:32

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 5845 g - 3 saisons

nomaro a écrit :

de plus, tu as déjà un abris donc le poncho tarp fait encore redondance. Regarde pour une veste et sac poubelle sur le sac plutôt non?

En fait ça c'est calculé. Je prévois de passer dans quelques temps au tarp, donc tant qu'à acheter ma protection de pluie, je vois pour qu'elle soit utile quand je changerais de type d'abris. (non redondance dans le claquage de fric big_smile)
Donc dans un premier temps c'est vrai que c'est redondant, mais comme je me projette déjà dans un avenir plus ou moins proche, ça se justifie smile
Et la veste de pluie+sac poubelle sur le sac j'ai pu testé en mai quand il a fait un temps pourri, mais je ne suis pas convaincu. A plusieurs moment je me suis dit "tiens, là j'aurais eu un poncho..." hmm

Par contre ce qui se justifie moins c'est la jupe de pluie, dont je pourrais objectivement me passer ... je vais la virer.

Note : j'ai reçu mes Odlo et mon pantalon de rando. Les Odlo sont plus léger (poids trouvé sur le net en M, moi j'ai du S) mais le pantalon est plus lourd. Au final ça s'équilibre à peu près wink Je fais une mise à jour de la liste tout à l'heure.

Hors ligne

#12 31-05-2010 19:17:25

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] 5845 g - 3 saisons

tu peux toujours te bricoler un jupe avec ton poncho et une ficelle/ceinture pour te laver.

Hors ligne

#13 31-05-2010 20:05:22

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 5845 g - 3 saisons

Je suis d'accord. J'ai viré la jupe. smile
Je me suis aussi choisis une doudoune synthétique du coup j'ai pris un peu de poids.

Hors ligne

#14 01-06-2010 17:37:59

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Liste prévisionnelle] 5845 g - 3 saisons

Heu 5OL, ce n'est pas un peu beaucoup pour porter si peu? 9a doit rentrer dans 30, non? Si tu souhaites de l'autonomie, comme tu le précises, 40 L devraient suffirent, quitte a prendre des lyos dans ces conditions uniquement.

Hors ligne

#15 01-06-2010 18:00:02

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Liste prévisionnelle] 5845 g - 3 saisons

oui le sac à dos est grand et lourd, mais comme il n'est pas en rouge je suppose que tu l'as deja ?

ensuite un TShirt + collant thermique + une doudoune à 610g

en 3 saisons même à 2500 je ne sais pas si le collant est utile d'autant plus que ton sac de couchage est chaud.
et perso je trouve une micropolaire + une doudoune tres legere plus modulable qu'un T shirt odlo warm et une grosse doudoune.

( en 3 saisons j'utilise une micro polaire à 230g et une veste en primaloft 60g/m2 ( la cocoon de vest de BPL ) de 150g. )

Hors ligne

#16 01-06-2010 19:30:31

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Liste prévisionnelle] 5845 g - 3 saisons

Oui le sac est grand et lourd, et oui je l'ai déjà. wink Et pour 12 jours d'autonomie c'est bien, je n'écrase pas mes nouilles (volontairement du moins wink) comme certains muls donc ça prend vite de la place ! Et pour une rando plus courte, je peux enlever la poche sommitale. Et puis quand j'emmène des amis en rando, eux n'ont que peu de matos et d'entrainement, ce litrage me permet de porter certaines de leurs affaires (un sweat civil prend vachement de place smile).

Concernant la doudoune c'est vrai qu'il y a plus modulable et peut-être plus adapté pour l'été (quid d'une rando fin avril ou fin septembre ?). Je dois dire que pour avoir eu froid j'ai peut-être vu trop grand par peur de me geler. Je vais y réfléchir...

Les collants j'y tiens, je les utilise au bivouac et la nuit. Comme il en était question sur un post, ne les mettant qu'une fois propre (je finis par penser que je suis un maniaque de la propreté, ça reviens dans presque chacun de mes post big_smile), je me passe de sac de soie et ça fait aussi office de protection du duvet. donc autant de poids d'optimisé. Non les collants j'y tiens. Juste après le sac et le néoair lol

Je garde en tête ta remarque sur la doudoune et la micropolaire. Selon toi une doudoune de 250 g suffirait ?

EDIT : sachant que les couches thermiques c'est uniquement en statique.

Dernière modification par MonsieurHenri (01-06-2010 19:42:19)

Hors ligne

Pied de page des forums