Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 06-06-2010 23:07:24

Kulikool
6,2 kg
Lieu : le plus souvent : Touraine
Inscription : 24-08-2009

[Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Salut à tous,

L'an dernier, j'ai randonné 14 jours dans les Alpes entre Briançon et Menton. J'avais dans mon sac un surpantalon imperméable. Je ne l'ai pas sorti une seule fois. Soit je l'ai vraiment pris pour rien, soit j'ai juste été chanceux avec la météo et tant mieux...

Mais du coup je me pose la question cette année : je pars marcher 3 semaines entre Briançon et Thonon (avec le TMB) du 5 au 25 juillet et... je le prends ou pas ce surpantalon ? Si c'est pour ne pas le sortir, autant le laisser chez moi. Une pluie par-ci par là, ça ne me fait pas peur, j'ai un pantalon qui sèche vite, et un collant pour le soir au bivouac si je veux être sec. Le seul truc que je crains, je crois, c'est la pluie qui dure.

Donc juste: vous feriez quoi, vous ?
Pour avoir d'autres façons de réfléchir que la mienne... smile

Julien

Hors ligne

#2 06-06-2010 23:37:34

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Kulikool a écrit :

Donc juste: vous feriez quoi, vous ?
Pour avoir d'autres façons de réfléchir que la mienne... smile

Julien

Salut Julien ! big_smile

Moi, a ta place, je prendrais un bout de silnylon de 75cm x 1m20. Avec un morceau de corde, ca devient une jupe. Sans, ca peut doubler (partiellement) ton tapis de sol ou servir a poser des affaires (ou ta pomme) sur de l'herbe mouillée ou ...

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 06-06-2010 23:43:52

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

L'an dernier, mon option était pantalon en Pertex pour le soir ou vent + short dans la journée (Alpes du sud - été)

Cette année prévision: 1 pantalon de soie pour le soir et vent + short dans la journée (TMB, Val d'Aoste, ...)
Si pluie: bas des jambes nues, chaussettes en Gore-tex et poncho -abri sur le dos.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 07-06-2010 12:26:00

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Bjr,

Jamais de surpantalon mais je ne bivouaque pas. Contre la pluie, je suis jambes nues, à savoir short et guêtres pour éviter que l'eau entre dans les chaussures. J'ai même traversé des névés d'un mètre de profondeur, en plus sous la pluie, une année pendant deux bonnes heures au col de la Liesse comme cela.  Arrivée au refuge, je me suis  dévêtue pour mettre des vêtements chauds.

Comme je ne bivouaque pas encore, j'ignore, si dans ce cas j'emporterai un surpantalon. Mais en cas de très grosses pluies, orage, grêle pour mon confort douillet j'opterais pour une cabane ou un refuge comme point de chute, le temps de bien sécher.

Hors ligne

#5 07-06-2010 12:35:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Kikoo Kulikool wink

wink Lol cela sonne bien avec ton nom, et je n'utilise que 5 lettres différentes...

Je ne prendrais pas de surpantalon. Les risques de pluies longues sont réduits en montagne, tu seras plus sujet à des orages (violents peut-être, mais de courte durée).

Donc je ferais l'économie du surpantalon : prends un pantalon qui sèche vite et avec le beau temps qu'on a généralement en été dans les alpes, ce sera vite sec après un orage. Si les conditions sont très mauvaises, il y a de fortes chances en plus pour que tu restes à l'abri.

eraz

Dernière modification par eraz (07-06-2010 12:35:58)

Hors ligne

#6 07-06-2010 13:52:23

Marvin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 10-01-2007

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Pour aller dans le sens contraire smile
pour moi, c'est tj un short + collant 3/4 en mérinos pour la nuit ou pour temps frais avec pantalon imper respi.
L'avantage du pantalon imper respi, si temps venteux et froid en montagne, je le passe par dessus le short et si temps froid au bivouac, collant mérinos + pantalon imper respi, de quoi affronter des t° très fraiches.
j'ai opté pour cette combinaison pour avoir été surpris dans un orage en pleine montagne en été, et je dois dire que même en short les jambes se refroidissent assez vite sous une pluie battante.
pour le poids, collant mérinos (160gr) + pantalon imper respi (200gr) = 360gr = poids moyen d'un pantalon toile qui offre bcp moins de possibilité face aux conditions météo en montagne.
mais bon face aux possibles critiques, je n'ai fait qu'exposer mon propre avis et expérience, et cela n'engage que moi.

Hors ligne

#7 07-06-2010 14:20:45

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

HS-On

Marvin a écrit :

Pour aller dans le sens contraire smile

Ahhhh un compatriote smile
HS-Off

Marvin a écrit :

pour le poids, collant mérinos (160gr) + pantalon imper respi (200gr) = 360gr = poids moyen d'un pantalon toile qui offre bcp moins de possibilité face aux conditions météo en montagne.

Ce calcul me parrait tronqué dans le cas où on emporte un pantalon convertible. Dans ce cas, le poids du pantalon associé "n'est que" celui des "jambes", càd la partie basse et dé-zipable.

Pareil, ce n'est que mon avis perso.

Hors ligne

#8 07-06-2010 14:33:56

patopersil
Membre
Inscription : 09-01-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Salut
J'ai aussi la même inquiétude par rapport à la pluie durable et j'ai toujours eu la démarche mul par instinct et par manque de sous donc je n'ai jamais eu de pantalon imper. Quand j'avais des chaussures en G-tex il n'y a qu'une seule chose qui était efficace pour empêcher l'eau de ruisseller le long des jambes et d'entrer par les chaussettes c'est de porter des guêtres imperméables SOUS le pantalon. C'est une manière de garder un bon niveau de protection en allégeant la charge par rapport à l'usage du pantalon et c'est peut-être un peu plus polyvalent.
Cette année je me simplifie la vie car fini le Gore-tex, c'est chaussures basses en cuir et stop-tout je vais me laisser mouiller les pieds :-)

Hors ligne

#9 07-06-2010 14:34:13

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Personnellement, je n'ai jamais emporte un supantalon pour la rando itinerante en été, ni dans les Alpes ni dans les Pyrénées ni en Corse. Je ne le prendrais pas.

Hors ligne

#10 07-06-2010 14:52:04

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Perso je n'emporte pas de surpantalon car mon poncho me protège jusqu'aux genoux.
Maintenant si j'avais juste une veste dite imperméable (d'après mon expérience, elle ne le restera pas sous une pluie durable) j'emporterai un surpantalon ou, plus léger, un simple sac poubelle en guise de jupe.

Sinon la combinaison de Marvin me semble très polyvalente : le collant peut aussi servir la nuit, en combinaison avec un sac de couchage light (et permet également de faire l'économie du sac à viande).
A tester donc...

Hors ligne

#11 07-06-2010 16:48:20

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Marvin a écrit :

Pour aller dans le sens contraire smile
pour moi, c'est tj un short + collant 3/4 en mérinos pour la nuit ou pour temps frais avec pantalon imper respi.
L'avantage du pantalon imper respi, si temps venteux et froid en montagne, je le passe par dessus le short et si temps froid au bivouac, collant mérinos + pantalon imper respi, de quoi affronter des t° très fraiches.
j'ai opté pour cette combinaison pour avoir été surpris dans un orage en pleine montagne en été, et je dois dire que même en short les jambes se refroidissent assez vite sous une pluie battante.
pour le poids, collant mérinos (160gr) + pantalon imper respi (200gr) = 360gr = poids moyen d'un pantalon toile qui offre bcp moins de possibilité face aux conditions météo en montagne.
mais bon face aux possibles critiques, je n'ai fait qu'exposer mon propre avis et expérience, et cela n'engage que moi.

Kikoo Marvin wink

Je crois que tu as oublié de compter le poids du short dans ton calcul... Et mon pantalon ne pèse que 110g...

Je suis franchement pour les systèmes multicouches en hiver, car je pense que c'est adapté et pratique : en effet on garde toujours au minimum la 1ere couche sur soi. Mais adapter ce système en été... tu te retrouve là avec 3 "pantalons" : short, collant mérino, imperrespi... Bonjour la galère à enfiler/changer/s'adapter aux conditions...

En randonnant, je n'ai jamais froid aux jambes car je marche... Le mérino à mon avis est inutilisable en randonnant en été... même s'il peut avoir son intérêt pour la nuit. Mais il sera toujours beaucoup plus lourd et encombrant qu'un surplus de duvet dans le sac de couchage... J'ai acheté des long john en mérino il y a 4 ans... je ne les ai jamais utilisés malgré le fait que je randonne le plus en hiver...

eraz

Hors ligne

#12 07-06-2010 17:30:26

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Je n'en prends pas non plus, mais je circule toujours (ou presque) en collant de course qui peut être mouillé sans problème car il ne garde pas l'eau, sèche très très vite et garde chaud même mouillé.

Hors ligne

#13 07-06-2010 19:14:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Pas de surpantalon imper lors de mes randos dans les Alpes, mais un pantalon en synthétique suffisamment léger et fin pour sécher rapidement lorsque la pluie s'arrête, ou la nuit dans le duvet sur moi.

Le haut du corps, jusqu'au genoux, est protégé par une cape de pluie. Seul le bas du pantalon est trempé.

Marcher avec le bas des jambes et les pieds trempés est supportable tant que l'on est actif. Au bivouac, vite rentrer dans son duvet, et ça séche sans prendre froid.

Attention quand même à la météo. Si il a fait beau l'an dernier, il y a des années ou il peut pleuvoir plusieurs jours, ou semaines, de suite et faire froid en été. Dans ce cas il faut accepter de marcher plusieurs jours le bas des jambes et les pieds dans l'humidité. Mais ça passe, normalement.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 07-06-2010 20:52:30

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Idem pour moi, pas de sur-pantalon, une jupe de pluie ou le poncho fait l'affaire pour les cuisses. Je dézippe mon pantalon convertible lorsqu'il pleut pour éviter qu'il se mouille. Les mollets nus sèchent toujours plus vite qu'un pantalon aussi fin soit-il. wink

Hors ligne

#15 07-06-2010 23:39:59

Kulikool
6,2 kg
Lieu : le plus souvent : Touraine
Inscription : 24-08-2009

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Merci à tous pour vos réponses et vos témoignages, super sympa et ça m'éclaircit bien les idées.

Merci merci smile smile

Et ceux qui ont encore des témoignages ou des avis à donner : feel free !

Hors ligne

#16 08-06-2010 00:08:26

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Je n'utilise pas de poncho, mais un ensemble (veste + pantalon + chaussettes) imperméable et respirant. Cette solution est plus lourde, mais me convient mieux personnellement.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#17 08-06-2010 08:30:02

Marvin
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 10-01-2007

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

eraz a écrit :

Je crois que tu as oublié de compter le poids du short dans ton calcul... Et mon pantalon ne pèse que 110g...

Je suis franchement pour les systèmes multicouches en hiver, car je pense que c'est adapté et pratique : en effet on garde toujours au minimum la 1ere couche sur soi. Mais adapter ce système en été... tu te retrouve là avec 3 "pantalons" : short, collant mérino, imperrespi... Bonjour la galère à enfiler/changer/s'adapter aux conditions...

En randonnant, je n'ai jamais froid aux jambes car je marche... Le mérino à mon avis est inutilisable en randonnant en été... même s'il peut avoir son intérêt pour la nuit. Mais il sera toujours beaucoup plus lourd et encombrant qu'un surplus de duvet dans le sac de couchage... J'ai acheté des long john en mérino il y a 4 ans... je ne les ai jamais utilisés malgré le fait que je randonne le plus en hiver...

eraz

il faudra que tu crée un post sur ton pantalon à 110gr smile car franchement, c'est léger, et j'ai beau éplucher les différents sites de matos léger,  je n'ai jamais trouvé un pantalon en synthétique aussi léger, mais tu vas peux-être m'étonner.

perso, je marche avec un short de course à pied (sans porter de slip) et le short pèse 100gr...
il est clair que mon choix des 3 couches pour le bas est peut-être trop lourde pour l'été, mais je précise quand même que c'est ma liste (bas) pour des randos en montagne entre 1000 et 3000m et que même en été il peut faire dégeu à cet altitude ( dixit météo début juillet 2009 sur le TMB)
Pour le collant mérinos (3/4) c'est une épaisseur 150, donc très léger, il me sert également pour dormir et comme supplément au bivouac si glagla.
Maintenant, il est clair qu'on fait sa liste selon ses propres expériences du terrain, donc pour moi ça me semble pas excessif, surtout que quand je pars pour un trek de 10 jours, la météo peut être très changeante! sur un we de 3 jours avec des prévisions très optimistes, je prendrais surement moins de vêtements.

Hors ligne

#18 08-06-2010 09:03:15

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … _pant.html

en S ?

j'ai cru voir Yohann en porter un également.

Dernière modification par Frederic (08-06-2010 09:27:55)

Hors ligne

#19 08-06-2010 10:05:07

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Kikoo Marvin et Frederic wink

Oui Frederic, c'est bien ce pantalon, en taille S qui est à ma taille (1m80 pour 65kg).

Pour Marvin, je ne doute pas que ta solution t'apporte un plus, c'est juste que je trouve pas pratique lorsque l'on veut ajouter un apport thermique, de modifier sa première couche, ce qui signifie se trouver à poil lorsqu'on le fait. Dans ces cas-là, soit on ne le fait pas par flemme ou pour pas se les geler, soit on doit se déshabiller entièrement (la partie concernée) pour ensuite se rhabiller. Pareil au matin, dans le sens inverse.

Je préfère pour ma part les solutions qui privilégie les apports thermique par ajout ou modification des couches supérieures, ce qui est plus pratique et plus rapide.

eraz

Hors ligne

#20 08-06-2010 14:15:00

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Et bien moi, c'est jamais sans mon pantalon Kway ( 140g).

Marcher sous la pluie ne le dérange pas (j'aime bien être au coeur des éléments) tant que je ne suis pas mouillé. Oui,oui je tiens à mon confort...

Le pantalon est léger,ne prend pas de place et est un apport thermique incroyable. Du coup en 3 saisons, je ne prend plus de collant carline. Si il fait frais le matin ou le soir, j'enfile le pantalon et je suis confort à 5° en statique.
Le seul inconvénient c'est qu'il n'est pas respirant donc quand il fait chaud c'est une horreur de marcher avec ça.

Pour rebondir sur ton itinéraire, quand j'ai fait Briançon-Menton en juillet il y a 3 ans, j'étais bien content de l'avoir, il a beaucoup servi.

Hors ligne

#21 08-06-2010 14:32:22

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Pour les mêmes raisons qu'Eraz je n'utilise pas mon collant en mérinos, je suis trop paresseux pour enfiler et enlever un collant dans la journée en fonction des besoins.

Pour l'Islande j'ai acheté un Golite reed, que l'on arrive en se contortionnant à enfiler sans enlever les chaussures.
- bien imperméable
- coupe vent
- mine de rien le soir au bivouac c'est bien agréable s'il fait froid

mais pour l'avoir depuis utilisé dans des températures plus élevése, s'il fait chaud il n'est pas du tout respirant.


donc depuis :

- l'été : rien, juste un pantalon léger, et s'il mouille il séche plus tard.
- météo pourrie prévisible ( genre rando de 8j en Ecosse..) ou température se rapprochant de 0°C : pantalon léger + un MP+ ,  moins imperméable  et 20% plus lourd ( 220g )que le golite reed mais infiniment plus respirant
- hiver : un Schoffel en schoeller + le pantalon en MP+,  en y ajoutant mes vieilles event shorties gaiter rapiécées de partout au duc tape et au seam grip je me suis fait une journée comfortable à marcher avec de la neige des chevilles à la taille selon les moments.

Dernière modification par Frederic (08-06-2010 14:33:43)

Hors ligne

#22 08-06-2010 21:32:02

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Ma tenue préférée pour des altitudes raisonnables (<3500m)
- short
- collant de course a pied
et
- parapluie !!
(évidemment veste de pluie)

Pour les chaussures, j'évite désormais les goretex en été car trop chaudes,

La nécessité d'avoir un équipement permettant de "survivre" à  des mauvaise conditions (abri imper, couchage imper, alimentation chaude imper) ne doit être envisagée que si le parcours passe par des endroits exposés à  des violentes intempéries par lesquels le marcheur est obligé de passer et ne peut quitter rapidement.

En fin de compte, le choix va dépendre de l'engagement du parcours.


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#23 08-06-2010 21:42:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

papounet a écrit :

La nécessité d'avoir un équipement permettant de "survivre" à  des mauvaise conditions (abri imper, couchage imper, alimentation chaude imper) ne doit être envisagée que si le parcours passe par des endroits exposés à  des violentes intempéries par lesquels le marcheur est obligé de passer et ne peut quitter rapidement.

Pour des randonnées en montagne de plusieurs semaines, et même de seulement quelques jours, n'est ce pas toujours le cas, du fait des variations quasi imprévisibles des conditions météorologiques ?

Je ne m'enventurerai jamais en montagne sans un abri imperméable et un minimum de vétement chaud.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 08-06-2010 22:00:41

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Quand le temps se gâte, sur plusieurs semaines, on en profite pour prendre un ou deux jours de repos dans un camping, on n'est pas à la pièce et c'est souvent dommage de passer dans des endroits magnifiques masqués par un plafond bas.
Pour les randos courtes, on change de destination au dernier moment en fonction de la météo: dans les Pyrénées ça marche souvent: pas beau à l'ouest; beau sur le Capcir ou la Catalogne... etc...

Dernière modification par denq (08-06-2010 22:02:49)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#25 09-06-2010 14:58:40

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Vêtements] Emporter un surpantalon imper dans les Alpes en juillet ?

Salut,
Comme alternative ou surpantalon, il y a aussi les chaps ou cuissardes. 62 grammes et $50 chez MLD :
http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … ucts_id=77

Chez D4 c'est surement bien plus lourd mais moins cher (14.90) :
http://www.decathlon.fr/pantalons-chass … 00439.html

On peut aussi en bricoler avec un pantalon type KW ou en faire soi même.
a+

Dernière modification par Swipe (09-06-2010 14:59:06)

Hors ligne

Pied de page des forums