Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 16-07-2010 12:54:37

misteralex
Membre
Inscription : 03-08-2009

[Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

salut atous,
apres le GR20 l'année dernière, ce sera GR54 cette année a deux, depart mardi 3 aout matin/11 jours/nuitée en gites et refuges.
Je pense partir avec la base de mon sac GR20, mais pas de nourriture cette année (marre des iophylisés), ca sera grand luxe et demi pensions, c'est les vacances.
Si certains ont fait le GR54, n'hesitez pas a commenter

sac:Millet pure lite 40 (trop grand si pas de matos photo comme moi)

2 slips de bain (1 sur moi)
2 paires de chaussettes (1 sur moi)
2 tshirts technique (1 sur moi)
1 pantalon convertible
1 pantacourt leger (luxe car il n'as pas plut, mais agreable le soir)
1 bob
1 bonnet polaire

1 polaire the north face GENESIS JKT
1 veste gore tex Millet
1 paire de moufles/mitaines polaires (pratique pour la photo)

1 duvet leger 890g go sport(sans sa housse) (a remplacer par sac a viande, couvertures a dispo partout)

1 plaquette pastilles micropur  (n'as pas servi)
1 camelbak 2L 330g
1 micro serviette

1 couteau suisse
brosse a dent mini
en commun: dentifrice mini ,savon de marseille(decoupé), pharma, le topoguide
1 couverture de survie
1 frontale
1 silva

bob +montre altimetre +papiers/argent
batons de marche D4

le luxe:
1 CANON EOS 7d +17-40mmF4L +70-300mm macro +filtre polarisant +filtre UV +1 sac etanche (j'ai renonce au trepied 10x trop lourd)




voili, voilou, qu'en pensez vous?
Question subsidiaire: sur le gr20 on etait toujours tres en avance sur les temps topo guide FFR. Quel qu'un a t il deja fait les deux pour comparer.
Merci d'avance,
Alex

Dernière modification par misteralex (01-09-2010 11:02:59)

Hors ligne

#2 16-07-2010 14:16:54

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

a écrit :

1 short leger pour le soir si pantalon mouillé......... ?
1 duvet leger 890g (sans sa housse)

short ? = vaut mieux un "legging" ou autre pantalon car le soir, il fait vraiment frais en montagne

Duvet ? non un simple sac à viande (120/160 gr) car tous les refuges ont des couvertures ou des couettes. Et vu la période où vous allez, la surpopulation dans les refuges vous tiendra chaud (j'espère que vous avez réservé). Pas oublier les boules quies, car vous en aurez besoin wink.

GR54 : pas fait en entier, des petits bouts par ci, par là, sauf les 2 cols mythiques : col de l'Aup Martin et de Muzelle. La descente sur Valjoufrey est très longue, casse un peu les jambes.

Une partie inintéressante et longue : à partir du parking du Parking de Chambran jusqu'à Vallouise. Il vaut mieux faire du stop, de toute façon une partie du GR se déroule sur la route.

Eviter aussi Bourg d'Oisans, pas beau, il suffit de commencer et terminer le GR54 à partir de Mizoên, de la Grave ou Mônetier Les Bains.

A+

Hors ligne

#3 16-07-2010 14:37:18

misteralex
Membre
Inscription : 03-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

merci de ta reponse fiannae.
Je pense que le duvet est l'item de trop sur cette rando dans les conditions d'hebergement. Je vait tenter 1 ou 2 coup de fil, mais j'espere pouvoir partir sans.
Pour le pantalon, t'as probablement raison.
Et merci pour les astuces on verra sur place!
Alex

Hors ligne

#4 16-07-2010 14:41:11

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

Bonjour,

Pas de commentaires sur la liste, sauf pour le duvet : clairement inutile si tu peux le remplacer par un sac à viande.

Sur l'itinéraire, les conseils classiques : monter en aller retour au lac de l'Eychauda, ou en traversée par le col des grangettes mais c'est plus difficile,  vaut le coup d'oeil.

Passer par les lacs de la Muzelle + Lauvitel.

Prendre le temps de flaner à La Vallouise dans le village : certaines maisons sont très belles.

Les temps du topo sont presque toujours basés sur une vitesse ascentionnelle de 300 m/h. On fait facilement plus. Je ne peux pas comparer avec le GR 20 que je n'ai pas fait, mais sur le GR 54, en marchant bien mais pas trop violemment non plus, on montait en 1h ce que le topo indique en 1h30.

Micropur : inutile si tu vas en gîtes et refuges.

Hors ligne

#5 16-07-2010 16:00:39

misteralex
Membre
Inscription : 03-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

merci oscar, nous on est plutot sur les  400 m/heure en moyenne. (Gr20 un +1200 en 3 heures donc c'est fiable).
je pense de plus en plus a laisser le duvet dans la bagnole sur le parking (je'n aurait besoin la semaine pares le gr54, vercors...).
Pour le micropur tu confirme mon idee initiale.
A+,
alex

Hors ligne

#6 16-07-2010 16:02:57

brunothebiker
Vététiste U.L
Lieu : Metz
Inscription : 31-01-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

J'ai parcouru le GR54 en septembre 2009 en allant aussi de refuge en refuge. Le tour est vraiment sauvage et magnifique; je peux te donner quelques conseils en vrac sur les choses à ne pas rater ou à éviter au contraire.

Pour ma part, je suis arrivé en train à l'Argentière la Bessée, puis j'ai rejoint le GR54 à Vallouise. Si tu t'arrêtes à Vallouise, ne loupe surtout pas le gîte l'Aiglière, les propriétaires sont méga sympathiques, et la DP n'est pas chère (31,50€).


De Vallouise à Entre les Aigues, tu peux prendre l'ancien GR sur la rive de l'Onde, puis tu es presque sûr de trouver une voiture qui te prendra pour les quelques km restants de route.

Le refuge du pré de la Chaumette est un incontournable et ça tombe bien parce que le gardien est super sympa, si ce n'est qu'il fait toujours la même chose à manger big_smile.

Le refuge des Souffles est extrêmement chère (plus de 50€ en DP), mais très  confortable! Par contre, l'an dernier, gros problème au Désert en Valjouffrey, le gîte communal étant à l'époque fermé pour raison sanitaire: il existe une auberge tenue par une dame assez âgée aussi aimable qu'un cerbère sad , qui te fera entrer et à manger si elle en a envie. (et comme c'est le seul point de chute entre les cols de la Vaurze (attention à la descente, 1 mort l'an dernier) et de Côte Belle, elle en profite...)

Le gîte de Valsenestre est super mignon et tenu par un couple très sympa (discussion et découverte de produits du terroir) et permet de reprendre des forces avant d'attaquer la Muzelle. Si vous dormez ensuite au refuge de la Muzelle, tentez le lendemain l'ascension de la tête de la Muraillette (un 3000m accessible que nous a conseillé le gardien de la Muzelle). Le lac du Lauvitel est magnifique et vous permettra de voir des marmottes à coup sûr!

Surtout, ne pas aller vers le Bourg d'Oisans le long du Vénéon (aucun intérêt, plat et chiant), mais prendre par Venosc et Mizoën (gîte top à Mizöen!). Ensuite magnifique tracé jusqu'à La Grave (mais attention aux taureaux parfois en liberté sur le plâteau d'Emparis!!!) en face de la Meije.

Enfin, je te conseille de ne pas prendre le col de l'Eychauda (insipide avec ses télésièges de partout), mais plutôt le col des Grangettes, beaucoup plus rock n' roll et donnant accès au lac de l'Eychauda, magnifique!.

La dernière partie Chalets de Chambrans jusqu'à Vallouise peut être barbante, et si la motivation baisse, le stop est toujours possible wink

En tout cas, c'est un tour sur lequel je reviendrai à coup sûr. Amusez vous bien wink


Quelques photos

http://www.facebook.com/home.php?#!/alb … =636836342

Hors ligne

#7 16-07-2010 16:18:05

misteralex
Membre
Inscription : 03-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

tu avait pris ton duvet toi bruno? ca m'interresse beaucoup de savoir.
Merci pour les conseils!
Alex

Hors ligne

#8 16-07-2010 16:25:36

brunothebiker
Vététiste U.L
Lieu : Metz
Inscription : 31-01-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

misteralex a écrit :

tu avait pris ton duvet toi bruno? ca m'interresse beaucoup de savoir.
Merci pour les conseils!
Alex

Salut Alex, oui, je prends toujours mon duvet, car j'ai toujours peur d'avoir froid en ne prenant qu'un sac à viande (même si les refuges ont toujours des couvertures en rabe), mais qui est assez léger tout de même (Yeti feather, environ 550g).

Voili voilou smile

Hors ligne

#9 16-07-2010 16:37:14

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

Salut

Je prépare le gr54 moi aussi, pour un départ le 26 juillet (en autonomie par contre). Je ne sais pas si tu avais trouvé le super retour de scal et le lien vers son récit somplet (le tour des écrins commence à son J7) ? A lire.

Travaillant en médiathèque, j'ai demandé à mon collègue du secteur adulte de m'acheter (euh, d'acheter pour les usagers de la bib smile) le topo de la ffrdp. Si tu veux des infos particulières hésites pas à m'envoyer un MP.

@+

Dernière modification par MonsieurHenri (16-07-2010 17:26:49)

Hors ligne

#10 16-07-2010 21:35:17

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

Possibilité pour éviter le GR54 entre Villar d'Arène et le Pas d'Anna Falque : ombragé dans sa première partie, vue bouchée, et la dernière partie entre les deux parkings est vraiment laide car elle ressemble à une décharge de carrière avec de gros morceaux de ferraille. Normal, cela devait être l'endroit d'un barrage EDF qui n'a pas été construit. Une solution : à partir de Villar d'Arêne, traverser le village pour rejoindre un sentier en direction de Les Cours. Puis se diriger vers le Pied du col pour rejoindre le GR50 jusqu'au col du Lautaret. Même si les voitures sont à proximité, la vue est dégagée. Du col prendre le sentier des Crevasses, sécurisé en 2009, qui rejoint le GR54 avant le refuge de l'Alpe.
http://www.ecrins-parcnational.fr/actus … asses.html

Cdlt, F.

Dernière modification par fiannae (16-07-2010 21:46:24)

Hors ligne

#11 19-07-2010 16:26:40

misteralex
Membre
Inscription : 03-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

merci des conseils les amis.
Je commence presque a sentir l'altitude.
MonsieurHenri j'ai acheté le topo, mais je te remercie de ta proposition.
Et sinon les resas sont faites, ma cop envoit les cheques d'ahhres cet aprem. Ca devient compliqué les refuges!
J'hesite aussi a virer les arceaux du millet, mais j'ai pas souffert en corse et la je vait etre plus léger.
Alex

Hors ligne

#12 19-07-2010 17:26:13

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

misteralex a écrit :

"Ca devient compliqué les refuges!"

En pleine saison oui, vu l'affluence. Et trop de personnes ont réservé il y a quelques années sans venir et prévenir de leur défection. Je me souviens d'un soir au refuge d'Ambin ou de l'Avérole, où le gardien a attendu avec anxiété jusqu'à 20h. Il se demandait s'il devait appeler les secours ou pas, et juste à cet instant là le gardien d'un refuge italien a appelé pour annoncer l'arrivée du couple dans son refuge : il avait décidé de passer la frontière !!!.

Amha beaucoup trop de personnes confondent les refuges avec des hôtels, d'où les arrhes devenues habituelles, utilisées comme moyen dissuasif pour éviter ce type de comportement. Je demeure dubitative quant à l'effet escompté. Il m'est arrivé de changer de circuit en fonction de la météo ou de rencontres et j'ai toujours averti le gardien de ma décision avant 18h !!!  Et pourtant je suis à 90% du temps en gestion libre (je cuisine mon repas moi-même). J'attends avant tout du gardien d'avertir les secours s'il ne me voit pas à 20h et lorsque je réserve je précise toujours d'où j'arrive et ce que je compte faire le lendemain. Il m'est arrivé déjà  4 fois d'attendre avec le gardien des cordées ou des randonneurs. Deux fois cela correspondait  à un pépin sans gravité mais qui avait occasionné un retard par rapport au timing. Les deux autres résultaient de l'inconscience des gens.

En clair, je profite de ce post pour rappeler que  le gardien a avant tout un rôle de vigie, de conseils pas de restaurateur !!!

Dernière modification par fiannae (19-07-2010 17:29:09)

Hors ligne

#13 20-07-2010 14:17:20

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

misteralex a écrit :

(...)
pastilles micropur (j'hesite, elles n'ont pas servies en corse)
(...)

Pour les bouts que j'ai fais du tour de l'oisans/écrins (à pied ou en VTT) je me souviens de pas mal de petits lacs ou torrents pour remplir les gourdes ou camel mais pas de beaucoup de points d'eau certifiés "potables" donc les micropur me semblent une bonne idée wink
Je ne connais pas la partie sud du tracé par contre.

D'ailleurs j'ai tendance à prendre 2 petits camel de 1.5l, un contient la flotte potable et quand il arrive sur la fin je rempli l'autre qui contient la flotte en cours de "potabilisation". Ou alors je prend un petit bidon de 600 mL que je place à l'extérieur du sac.

misteralex a écrit :

(...)
Question subsidiaire: sur le gr20 on etait toujours tres en avance sur les temps topo guide FFR. Quel qu'un a t il deja fait les deux pour comparer.
Merci d'avance,
Alex

Je ne sais pas comment tu marche mais si les temps des topos sont les mêmes que ceux indiqués sur les panneaux sur le terrain ils sont plutôt larges.
En marchant bien (j'essaie de quantifier ça ce soir si je retrouve les traces GPS, dans les 650m/h de D+ il me semble et un peu moins en descente) on peut quasiement diviser les temps des panneaux par 2.

Hors ligne

#14 20-07-2010 21:28:55

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

Alors d'après le GPS le "en marchant bien" se quantifie par du 700 m d+/h pour moi. Ca divise à peu près par 2 les temps des panneaux sur les différents itinéraires alpins que j'ai fais, du moins sur les portions montantes. Sur les portions plus planes c'est plutôt 3/4 des temps annoncé, comme pour les descentes.
D'ailleurs sur les topos ou les panneaux je préfèrerais voir des km et des dénivelés plutôt que des temps qui ne me disent pas grand chose finalement, c'est tellement variable d'une personne à l'autre, voir même d'un jour à l'autre pour une même personne.

Hors ligne

#15 23-07-2010 12:19:02

misteralex
Membre
Inscription : 03-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

merci fabien pour tes precisions.
700m/h heure c'est bien, nous on avance moins vite. Je pense qu'on sera donc legerement en dessous c'est bien car avec moi il y a pas mal de pauses photos.
Alex

Hors ligne

#16 23-07-2010 12:27:31

misteralex
Membre
Inscription : 03-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

sinon fiannae je comprend que les resas puissent etre necessaires, neanmoins ma crainte c'est toujours de devoir faire une journée de break pour raisons meteo par exemple. Si les gens ne veulent pas decaler ta resa apres ca, c'est fin de la ballade. Ca incite a faire les etapes prevues coute que coute, ce qui n'est pas bien.

Sinon, ca me rappelle un gardien corse fout de rage contre un type parti en direction du sommet du cinto en debut d'aprem avec de l'orage annonce. Le gardien etant sauveteur aussi evidemment, quand il a vu l'individu revenir trempé, j'ai cru qu'il aller l'etriper. Et lui n'as pas eu le droit au poele a l'inverse d'autres randonneurs juste arrivés un peu trop tard du sentier normal.

alex

Hors ligne

#17 23-07-2010 14:11:44

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

misteralex a écrit :

Si les gens ne veulent pas decaler ta resa apres ca, c'est fin de la ballade.

Tu n'as pas à t'inquiéter, en montagne en K de mauvais temps (orage, grêle, pluies dangereuses pour la traversée de cols schisteux), le gardien (et non pas les gens) trouve tjs une solution pour trouver 1/2 places dans un refuge : dormir sur la table, sous la table, dans le lit du gardien sans le gardien, dans le vieux refuge d'hiver humide,  etc. Il est vrai que je ne fréquente plus les zones d'affluence estivales, ce qui limite les déconvenues. Quoique parfois, avec des groupes 25 personnes, les refuges sont vite pleins.  Sinon, en partant le matin de bonne heure, les orages souvent annoncés en début/milieu d'après midi, peuvent être évités.

Dans les vallées, la mentalité est différente : j'ai trop dû modifier mon parcours (et à pied, ce n'est pas évident) car des groupes de randonneurs, de Vtt'istes qui investissaient des gîtes prétendus d'étape, refusaient toute personne extérieure, même s'il restait de la place !?! C'est l'une des raisons de mon intérêt pour le bivouac.

misteralex a écrit :

Sinon, ca me rappelle un gardien corse fout de rage contre un type parti en direction du sommet du cinto en debut d'aprem avec de l'orage annonce. Le gardien etant sauveteur aussi evidemment, quand il a vu l'individu revenir trempé, j'ai cru qu'il aller l'etriper. Et lui n'as pas eu le droit au poele a l'inverse d'autres randonneurs juste arrivés un peu trop tard du sentier normal.

smile Cela me rappelle des situations où les personnes n'écoutent pas les conseils avisés des gardiens, quitte à mettre en péril la vie des éventuels sauveteurs...  Il y a encore quelques années, je les trouvais vraiment rudes ces montagnards, plus maintenant.

Dernière modification par fiannae (23-07-2010 14:21:06)

Hors ligne

#18 23-07-2010 14:34:32

misteralex
Membre
Inscription : 03-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

fiannae
en fait on est d'accord je pense.
Les gens des gites que j'ai reservés avaient l'air plutot sympa, mais pour un j'ai meme du signer une sorte de contrat de location pour une nuitee (je croit qu'on est en dortoir, ce qui ne me derange pas au contraire, j'aime parler aux autres randonneurs, mais quand meme...ca fait beaucoup de formalite pour le lit superposé)!
J'avoue avoir fait un amalgame gite/refuge un peu rapide. Mais je me demande si sur ce GR54, justement le soucis vient du fait que beaucoup de nuitées sont en pleine civilisation ou presque, donc qu'il faut faire avec le reste: touristes non marcheurs, faux marcheurs, qui eux exigent des prestations tops, un service top.
D'ailleurs au debut on pensait au TMB, et on a pris le 54 en pensant etre plus tranquille. Pour ca le GR20 a du bon, sauf les punaises...
Allez j'arrete, je sait que les paysages sont fabuleux, je vait faire fumer l'appareil photo, et je vait revenir extasié, c'est l'essentiel!!

Alex

Hors ligne

#19 23-07-2010 20:53:34

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

J'avoue avoir fait un amalgame gite/refuge un peu rapide. Mais je me demande si sur ce GR54, justement le soucis vient du fait que beaucoup de nuitées sont en pleine civilisation ou presque, donc qu'il faut faire avec le reste: touristes non marcheurs, faux marcheurs, qui eux exigent des prestations tops, un service top.

Malheureusement, trop de "randonneurs" et "alpinistes" font l'amalgame gîte/refuge/hôtel :  ils attendent des prestations d'hôtel dans ces structures type douche chaude, restauration, etc (à quand le room service ?), d'où en partie une envolée des prix. L'autre raison, et non des moindres, résulterait de  l'obligation de correspondre aux normes européennes, aux normes d'hygiène et de sécurité du secteur de l'hôtellerie-restauration sévissant en plaine dans les gîtes d'étape de montagne et les refuges d'altitude. Hérésie amha mais lié aux besoins aussi de toujours plus de sécurité, de confort exigés par une partie de ... touristes, ("faux marcheurs" ?!) wink

Je t'ai envoyé en MP quelques gîtes sympas sur le GR54 ou aux alentours qui pratiquent encore la gestion libre. A ma connaissance, peu de refuges sur le parcours du GR54, hormis le refuge des Souffles rénové selon les normes  (20,20 la nuitée pour un non cafiste de + 25 ans), pratiquent les prix frôlant l'indécence. Les prix des nuitées dans les refuges CAF sont fixés par le Club Alpin local qui les gèrent.


http://www.allibert-trekking.com/167-temps-marche.htm. 4km heure correspond à une vitesse moyenne, 5/6 km du soutenu (marche très rapide) selon les normes du Club Alpin. Alors 7/8 km/heure, c'est du sportif.

J'attends ton retour d'expérience avec impatience et surtout, préfère prendre le sentier des Crevasses tout neuf et sécurisé, via le col du Lautaret, pour rejoindre le refuge, plutôt que de passer par le GR54 à partir de Villar d'Arène. Trop moche.

Cdlt. F

Dernière modification par fiannae (24-07-2010 16:24:57)

Hors ligne

#20 25-07-2010 22:31:01

patopersil
Membre
Inscription : 09-01-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

Salut

Je ne prend plus 2 t-shirts techniques mais un seul avec une chemise légère: il faisait 30 à Vallouise le 3 juillet!
Si tu as un Goretex, laisse le poncho car tu aurais les pieds mouillés de toute manière et pour le contenu du sac: utiliser un sac poubelle....
Cette année j'ai testé les boueilles de coca vides: vive la simplicité
Une lampe porte clef avec batterie en lithium c'est génial je suis sûr que peu de monde a "vraiment" usage d'une frontale.
Un seul maillot de bain lavé tous les soirs, égoutté la nuit et seché sur soi, le short pour le reste du temps.

Hors ligne

#21 27-07-2010 11:46:16

misteralex
Membre
Inscription : 03-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

merci de vos passages, j'ai commencé a rassembler ce matin. J'ai laissé le poncho de coté.
Alex

Hors ligne

#22 30-07-2010 12:33:06

misteralex
Membre
Inscription : 03-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

alors aux dernieres estimation ce matin au pese personne je suis a 7.5kg hors eau (toutes les fringues sont dedans, donc un chouillat moins en fait).
cela ne parait pas tres MUL, mais je remette que mon objectif est d'etre suffisament leger pour pouvoir amener mon matos photo.
Le 7D fait 850g sans batterie, et le 17-40mmF4L aisi que le 70-300mm font a peu pres 500g chacun. Grosse maille avec, batterie, filtres +sac etanche la punition est de 2kg.
Le sac devrait etre a 5.5 voire 6 kg si j'avait plutot un compact. Pourtant j'ai laissé l'armature du sac.
Je met a jour la liste en haut pour ceux que ca interresse.

Il est a noter aussi que le 40Litres est loin d'etre plein. Sans le volume matos photo, j'aurait pu partir avec un sac trail, el le gain aurait la aussi ete important.

alex

Dernière modification par misteralex (30-07-2010 12:43:06)

Hors ligne

#23 01-09-2010 10:59:12

misteralex
Membre
Inscription : 03-08-2009

Re : [Liste prévisionnelle] pour GR54 +liste commentee au retour

un peti UP pour commenter ma liste.

Refuges et gites proposent tous des couvertures le duvet n'etait vraiment pas necessaire.

Je n'ai pas utilise les micropurs. 2l par jour me suffisait amplement sans ravitailler a la sauvage, mais j'ai croise certains gros buveurs qui ont du completer en cours de route.

Sans le matos photo et juste un compact j'aurait largement pu me contenter d'un 27 litres bien leger.

Voila le principal. Polaire, coupe vent et gants ont servis, quand il se met a faire frais avec du vent ca pele a 2700m ou pres des glaciers (lac d'arsine par exemple).

Les dernieres etapes etait trop courtes pour nous genre 3h30 de marche. Il faut mieux le faire en 9 jours et pas en 11. En plus a la muzelle ou on est arrivés a 10h30, la gardienne etait pas sympa. Longuuuuuuue journee dans le refuge, et mauvaise bouffe le soir.

Telephone inutile la deuxieme semaine ca ne capte pas. Du coup du poids pour une utilite reduite. Il y a des cabines lors des etapes ca suffit pour les non accros.

Pour l'anecdote le camel de ma copine s'est mis a fuir a la grave. du coup rando avec une bouteille en plastique...et bien ca l'a convaincu. Et c'est pas cher a remplacer.

Alex

Hors ligne

Pied de page des forums