Aller au contenu

Annonce

#1 06-09-2010 12:30:14

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

[Abri] Espace de vie sous demi-tipi

J'utilise un tarp 2x3m depuis une vingtaine de nuit et j'ai un problème lors de nuits avec froid/vent/pluie/neige. Je n'arrive pas à allier espace de vie ET protection, c'est soit l'un, soit l'autre.

Avec le montage demi-tipi correctement effectué, mon duvet touche irrémédiablement la toile. Et pourtant je suis là ou il y a le plus d'espace, à savoir à côté du mât à l'entrée, autant dire qu'en cas de pluie (ou rosée) je me prend tout dessus.

Faute de mieux en cas de météo pourrie j'utilise le montage en canadienne. C'est très protecteur mais la hauteur ne permet pas de se tenir assis. Or c'est quand il pleut/vente que j'ai besoin d'espace de vie sous le tarp (déballer ses affaires, se changer, cuisiner, ranger ses affaires, etc.)

Alors les tarpistes, comment faites-vous pour allier protection et espace de vie ?

Hors ligne

#2 06-09-2010 13:35:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Tu peux ouvrir un coin, comme par exemple sur cette photo :

236_tarp_montage_cdbfred_05-12-17.jpg


Tu peux aussi la monter en demi-tipi classique, mais en relevant le point situé au milieu de la largeur de ton rectangle (comme une canadienne), un peu comme on le voit sur cette photo :
236_tarp_montage_cdb1_05-12-17.jpg

C'est un montage mi-"demi-tipi" & mi-"canadienne". Bien tendu et monté correctement, c'est un montage qui donne pas mal de place.  wink

Edition : ces deux photos sont prises avec un tarp 2m x 3m.

Dernière modification par BigCactus (06-09-2010 13:38:50)

Hors ligne

#3 06-09-2010 13:36:37

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Dimanche dernier j'ai bivouaqué sous mon tarp, en Belledonne à 2100 m. En fin de nuit vent, grésil et neige !
J'avais pris mon sursac et sous le tarp, pour le pas toucher, je dors en travers. Cette fameuse nuit je n'ai rien pris sur le coin du nez et je suis resté confort sous la toile. J'avais mis sac et chaussures au fond, bien à l'abri.

72b044449ce9be24e1b33e1f53c0acc205d7f5.jpg

Hors ligne

#4 06-09-2010 14:08:42

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

En fait BigCactus j'utilise tes montages lors de temps clément, mais par temps merdique en montagne c'est pas assez protecteur car le vent/pluie/neige chasse dans tout les sens. La question est justement comment allier l'espace de vie permis par le tarp, mais par mauvais temps ?

Chouxrave j'ai eu le même temps le week-end dernier en Vanoise, ce qui a amené à ce post smile Comment ça en travers ? Tête à l'ouverture au lieu de flanc à l'ouverture ? Ou pieds dans un coin inférieur, et la tête dans le coin supérieur ?

Hors ligne

#5 06-09-2010 14:42:21

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Oui c'est tout ça : tête à l'ouverture dans le coin droit par ex, et pieds dans le fond et le coin opposé (à gauche dans mon exemple) ; bref, en diagonale.
Comme ça j'ai bien la tête à 40 cm environ de la verticale du bâton et un espace bien abrité au fond à droite pour le matos.

Maintenant si le vent se met à tournoyer, comme ça peut arriver sous l'orage, alors là c'est un peu la panique. Il faudrait monter le tarp plus bas et fermer la face ouverte pour espérer être à l'abri. Et il y aura aussi les coups de boutoir du vent qui vont plaquer la toile au sol.

Pour en revenir à la rosée, il n'y a que l'essuyage à la serviette qui soit efficace, chose à faire si l'on sent la pluie venir, pour éviter son décrochage et la pluie intérieure !

Hors ligne

#6 06-09-2010 15:23:04

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Et avec le gonflant du duvet tes pieds ne touchent pas la toile? Tu as un tarp de 2x3m ?

Ce qui me semblerait l'idéal serait de pouvoir dormir la tête au niveau du piquet car c'est dans cet axe que l'espace à vivre est le plus grand : à la tête il y a le mat (125 cm) et aux pieds l'attache extérieur sur la toile du tarp situé à 1/4 de longueur du bord. Mais ça nécessite un tarp plus grand, peut-être 3x3m...

Hors ligne

#7 06-09-2010 15:32:28

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

J'ai le même problème avec le demi tipi: je touche la paroi soit avec les pieds, soit avec la tête. Il me faut un mat (ou tout autre support bricolé: sac à dos rigidifié avec un bâton par exemple) pour surélever la toile (je n'utilise pas de bâtons de rando). Pas forcément super stable ni très bon pour le tissu.

Ce n'est pas pour rien qu'Olivier a ajouté un arceau au niveau des pieds dans son abri.

Si l'on vise ce type de montage pour mieux résister au vent il devient paradoxal de prendre un plus grand tarp pour régler le problème.

Hors ligne

#8 06-09-2010 15:40:22

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

MonsieurHenri a écrit :

Et avec le gonflant du duvet tes pieds ne touchent pas la toile? Tu as un tarp de 2x3m ?

Sous le tarp, pour faire à manger et vaquer, je m'installe le long du mât, par-contre pour dormir, je me mets dans la diagonale et non, le sac de couchage ne touche pas la toile au fond (faut un peu chercher la meilleure position et je mesure 1m75). Pour cela je monte la tarp avec un bâton extérieur pour relever la toile, comme on le voit sur la photo.
Alors c'est sûr qu'avec la neige ça s'effondre, d'où l'intérêt du sursac.

Maintenant pour reprendre ce que dit Pierr, j'hésiterais à m'engager avec une tarp si la météo est vraiment mauvaise (orage, grosse chute de neige, vent et pluie violents). Mais peut-être que certains n'hésiteraient pas.

Dernière modification par chouxrave (06-09-2010 15:43:53)

Hors ligne

#9 06-09-2010 16:03:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Sur cette photo de mon tarp (2m sur 3m) je me suis installé le plus à droite de la photo. Mon sac de couchage ne touche pas la toile. Je rajoute à mes pieds un sac étanche rempli pour éventuellement m'empêcher de toucher la toile. Je n'ai pas (encore) de sursac. wink

33b91b356e152d7c72b0d99fb5026a259cdcee.php

Sur le tarp d'Okapi, on voit qu'il s'est également installé au fond de son montage en demi-tipi. Son tarp est vraiment intéressant car il a deux points d'accroche au niveau son haubanage arrière (on n'en voit qu'un sur la photo), ce qui lui donne une bien meilleure habitabilité intérieure et sans doute une bien meilleure tenue au vent. wink
33b91b356e152d7c72b0d99fb5026a259cdcee.php

Un montage pas mal protecteur avec un tarp plus petit (Eraz). La différence dans son approche est l'utilisation systématique d'un sursac, qui permet d'avoir à la fois une bonne protection contre les intempéries et de l'espace. En discutant, il m'a convaincu au passage au sursac en tant qu'équipement de base.   
33b91b356e152d7c72b0d99fb5026a259cdcee.php

Crocolecroco qui réalise un montage super bas, bien protecteur, en utilisant un sursac.
57f463d0736b1a4a7e1657fc1b27b2a78a6d08.JPG

Il y a ce sujet qui est intéressant : "des grandes tarp pour une personne". Quand les conditions sont vraiment venteuses et humides, j'ai de plus en plus tendance à penser qu'il n'y a que deux solutions :  passer au sursac avec une tarp en montage très bas, ou utiliser un abri fermé.

Hors ligne

#10 06-09-2010 16:15:56

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Paradoxalement, lorsqu'on passe à un montage bas pour éviter le splash effect et la prise au vent, on augmente les risques que la toile touche le sac à cause de l'impact de la pluie ou du poids de la neige. On augmente aussi le risque d'être mouillé par la condensation qui tombe sous le choc des gouttes. Et puis on se retrouve avec moins d'espace de vie qu'un tarp tent malgré la toile au départ plus grande.

Ajouter des points d'attache centraux, comme le tarp d'Okapi, me semble le meilleurs compromis pour améliorer le demi tipi.

Pour ma part je commence à penser à un tarptent installé par défaut en demi tipi ou en cornet (demi tipi en longueur) et complété par un "bec" amovible (utilisé en mini poncho/cape de pluie la journée). S'il fait beau on peut toujours relever un pan pour ne pas être enfermé.

Dernière modification par Pierr (06-09-2010 16:36:36)

Hors ligne

#11 06-09-2010 16:28:09

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

@Pierr : c'est vrai qu'un plus grand tarp pour mieux résister au vent... lol Sinon j'utilise aussi mon sac à dos pour surélevé au niveau des pieds. Et ça va super bien, sauf que c'est quand je suis au bord de l'entrée ! grr... smile Au fond ça irait pour mes pieds mais ma tête toucherais.

@chouxrave : c'est ce que je commence à penser pour le mauvais temps et le tarp, mais c'est un tellement bon outil que ça m'énerve rien que d'imaginer reprendre un abri lourd et non versatile (volubile?)

@BigCactus : alors le tarp d'Okapi me tape dans l'oeil ! 2 points d'accroche est peut-être ce qui manque. On doit gagner un max d'espace !
Concernant le montage de cocolecroco, c'est exactement l'extrême dans le genre de montage que je veux éviter (avoue c'est de la provoc' cette photo ! lol) : obliger de ramper comme un asticot, éponge à condensation humaine... rien que de la voir me stresse ! big_smile

Hors ligne

#12 06-09-2010 16:31:04

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

J'avais pas vu ton message Pierr. Tu exprime parfaitement mon cheminement de pensée. wink

Edit : Cela dit en mode cornet (demi-tipi long) on se retrouve en canadienne fermée, et la hauteur nécessaire à la position assise n'est pas suffisante. A ce moment là un tarp 3x3m pourrait permettre de faire ce demi-tipi en longueur, tout en ayant assez de toile pour avoir une hauteur suffisante.

Dernière modification par MonsieurHenri (06-09-2010 16:37:57)

Hors ligne

#13 06-09-2010 16:42:42

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Pierr a écrit :

un tarptent installé par défaut en demi tipi ou en cornet (demi tipi en longueur) et complété par un "bec" amovible (utilisé en mini poncho/cape d epluie) la journée.

Quelque chose d'approchant chez Antigravitygear (des photos aussi sur Backpackinglight).
(note : en vente actuellement sur le forum).

MonsieurHenri a écrit :

(avoue c'est de la provoc' cette photo ! lol)

C'était pour insister sur l'intérêt du sursac couplé à un montage très ouvert. wink

Hors ligne

#14 06-09-2010 16:57:23

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

mon montage préféré :

1280755460.jpg


si le vent tourne, je supprime le baton exterieur et je fixe ce pan directement au sol,  il ne me reste plus que "l'entrée" qui ne soit pas habritée

edit : sur la photo il y a une branche au dessus de l'abri, sinon mes 2 batons sont en tête, un au milieu ( plutôt que de le suspendre à la branche) et un sur l'extrémité de ce pan



ps : pour la même surface je préfere un trapéze longueur 3m largeur 1m50 en pied 2m50 en tête à un rectangle  2mX3m.



j'ai aussi un poncho tarp 1m30x2m70 pour 125g, mais jusqu'ici utilisé seulement lorsque je prévois des conditions raisonnables smile

Dernière modification par Frederic (06-09-2010 17:00:13)

Hors ligne

#15 06-09-2010 19:11:48

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Est-ce qu'Okapi pourrait produire un petit croquis ou une photo pour voir les 2 ponts d'ancrage sur son tarp ?

Merci

Hors ligne

#16 06-09-2010 19:20:52

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

quelqu'un connaît-il la taille du tarp d'Eraz : c'est exactement ce que je recherche!!

et désolé pour le HS...

Dernière modification par antoine novice (06-09-2010 19:21:38)


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#17 06-09-2010 19:27:53

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Pour Eraz c'est 1,5x2,4 je crois.

Vous pensez que rajoutez 2 points comme ça sur un tarp qui en à déjà 2 (modèle arklight) peut se faire sans fragiliser la toile à outrance?
+1 pour les photos+croquis smile

Hors ligne

#18 06-09-2010 20:33:44

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

MonsieurHenri a écrit :

Vous pensez que rajoutez 2 points comme ça sur un tarp qui en à déjà 2 (modèle arklight) peut se faire sans fragiliser la toile à outrance?
smile

Oui sans probleme

Hors ligne

#19 06-09-2010 20:48:20

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

chouxrave a écrit :

Est-ce qu'Okapi pourrait produire un petit croquis ou une photo pour voir les 2 ponts d'ancrage sur son tarp ?

C'est très simple, en fait.

J'essaie de faire un croquis:

l--------------------------l
l                          l
l       x        x         l
l                          l
l--------------------------l

Après, je relie les deux points d'attache centraux à un bâton. On voit les deux fils qui relient les points d'attache au bâton sur la photo.

Hors ligne

#20 06-09-2010 20:50:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Allez avoue, tu t'es gourré voilà tout. wink
L'été maintenant achevé, t'en penses quoi au final?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 06-09-2010 21:35:28

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

fredlafouine a écrit :

Allez avoue, tu t'es gourré voilà tout. wink

Mais pas du tout! big_smile

fredlafouine a écrit :

L'été maintenant achevé, t'en penses quoi au final?

Ben toujours pareil! Pour le tendre comme il faut, il faut être subtil... Mais le résultat est assez plaisant pour un tarp de 1.6x3m seulement.

C'est pas magique quand même, hein! Pour vraiment avoir une sensation d'espace, le mieux est de relever un des côtés comme les photos d'Eraz ou de Frédéric. Ajoute à ça un point de tension au milieu (ou 2!), et c'est royal. Par contre, c'est un petit peu moins protecteur (seulement deux côtés au sol).

Edit: Je me rends compte que je glisse vers le hors-sujet en déviant du thème "demi-tipi" avec ma dernière proposition...

Dernière modification par Okapi (06-09-2010 21:38:04)

Hors ligne

#22 07-09-2010 09:53:50

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Pour moi qui ne suis qu'un apprenti MUL tu ne dérives pas du tout du sujet
Je m'explique: soit on possède un tarp en forme de rectangle, ce qui n'est certainement pas la forme idéale pour un demi-tipi (avec 6m2 on obtient quelque chose de peu confortable et pas fermé, alors qu'en étudiant bien la forme et la découpe, avec 5 m2 on fabrique un demi-tipi confortable et fermé). Mais celà signifie que l'on s'accroche à cette forme rectangulaire car elle est polyvalente, et il y a d'autres façons de la monter, dont celle que tu proposes.
Ou bien alors on utilise uniquement le montage demi-tipi, et dans ce cas la forme rectangulaire me semble un choix vraiment discutable.
Quant aux 3 mètres de longueur pour le rectangle, elle semble acquise, alors que pour ma part je trouve que 3,50 sont nécessaires (et je suis de taille moyenne). Si j'ai bien compris ces 3 mètres sont une norme imposée par le fait que le silnylon est vendu en bande de 1,50. C'est un peu rageant non?

Hors ligne

#23 07-09-2010 10:24:55

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Incrédule a écrit :

Pour moi qui ne suis qu'un apprenti MUL tu ne dérives pas du tout du sujet
Je m'explique: soit on possède un tarp en forme de rectangle, ce qui n'est certainement pas la forme idéale pour un demi-tipi (avec 6m2 on obtient quelque chose de peu confortable et pas fermé, alors qu'en étudiant bien la forme et la découpe, avec 5 m2 on fabrique un demi-tipi confortable et fermé). Mais celà signifie que l'on s'accroche à cette forme rectangulaire car elle est polyvalente, et il y a d'autres façons de la monter, dont celle que tu proposes.
Ou bien alors on utilise uniquement le montage demi-tipi, et dans ce cas la forme rectangulaire me semble un choix vraiment discutable.
Quant aux 3 mètres de longueur pour le rectangle, elle semble acquise, alors que pour ma part je trouve que 3,50 sont nécessaires (et je suis de taille moyenne). Si j'ai bien compris ces 3 mètres sont une norme imposée par le fait que le silnylon est vendu en bande de 1,50. C'est un peu rageant non?

Bien sûr, si on choisit un tarp rectangulaire, c'est pour varier les montages en fonction des conditions et du terrain. Montage en A, en appui, ... Mais je trouve le montage en demi-tipi assez confortable au regard de la protection offerte, et du poids. Pour plus de protection mais sans modularité, opte pour un abri fermé (Twin Peaks, Shangri-là, tipi, ...).

Remarque juste qu'un demi-tipi est par définition ouvert...

Pour la longueur, les 3 mètres ne sont pas du tout un standard, certains utilisent moins ou plus (jusqu'à 4 mètres). Si tu as besoin de plus, c'est à toi de voir: Fais des essais avec des matériaux bon marché. N'oublie pas non plus que le but est de rester léger, voir même le plus léger possible pour certains MULs.
La largeur du tissu vendu n'a aucune influence. La largeur est effectivement de 1.5 à 1.6m, mais la longueur est infinie! Ceux qui veulent plus de largeur cousent deux bandes ensemble, ce qui peut représenter jusqu'à 3m de large, ce qui est déjà beaucoup (mais cela peut être cohérent, surtout si on n'utilise pas de sursac, voir encore une fois le fil sur les grandes tarp pour une personne (mais moi j'ai un petit tarp mais quand même pas de sursac et je trouve que ça va bien! comme quoi c'est personnel)).

Hors ligne

#24 07-09-2010 11:31:02

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

salut Okapi
Le but on est d'accord est de rester le plus léger possible. celà passe par beaucoup de questionnements, dont une qui est l'optimisation de forme. Et c'était le but de mon post de souligner que sur cet aspect là, monter un rectangle en demi-tipi est une mauvaise alternative, sauf à rajouter plein de point d'accroches, ce qui augmente le poids (je ne parle pas tout à fait dans le vide puisque j'ai déjà construit 5 tarp, dont les évolutions ont conduit à un demi-tipi asymétrique+2 pans fermés, car celà m'a semblé la meilleure optimisation de forme). Donc le rectangle demi-tipi, sur cet aspect là en tous cas ne me semble pas MUL du tout. (mais comme tu le dis très bien il l'est peut-être sur d'autres aspects)
Concernant les 3 mètres je ne partage pas ton avis. Evidemment la longueur est infinie, mais mettons nous à la place d'un constructeur. Fabriquer un tarp 3,30*2,5 par exemple. Celà signifie 3,30 de longueur de rouleau,coudre 2 largeurs de 1,50m, et ensuite recouper les 50cm*3,30m en trop! Que fera-t-il de cette chute de 1,75m2?  Arklight par exemple propose plusieurs largeurs, mais une seule longueur. Voilà une contrainte logistique, mais qui là-aussi me semble anti-MUL.

Hors ligne

#25 07-09-2010 13:25:35

Pierr
Membre
Inscription : 28-05-2008

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Des photos intéressantes ici: http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=36788

celui-ci en particulier:
da8320fa5cba0abcdf7672333535bcc5268950.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums