Aller au contenu

#1 18-04-2010 21:39:43

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Traversée de la Chartreuse la semaine proch. [repoussée au 10-14 mai]

re big_smile

J'ai l'intention d'enchainer cette traversée avec celle des Bauges, mais je le fait en 2 posts car ça peut être fait de manière indépendante.
Donc même principe sans les calculs faute de carte memorymap disponible sur mon Pc (c'est en cours big_smile) pour une partie du parcours. Mais ça à l'air faisable en 2-3 jours également d'après ce que j'ai lu ici et là. De la gare de Chambéry à la gare de Grenoble, d'où je pars pour une rando dans les Gorges du Verdon avec ma soeur et mon grand frère chéri big_smile (certains le connaisse sous le pseudo (profil supprimé) smile)

Sur le parcours, suivant la météo et le timing, j'envisage de monter au Granier et à Chamechaude. Donc si je ne me suis pas planté sur mes calculs pour la traversée des Bauges wink, le départ serait donné le mercredi matin ou mardi en fin d'aprèm si j'ai de l'avance. Si il y a des intéressé, je prendrais mon portable avec pour se donner RDV. Arrivée à Grenoble le vendredi en fin d'aprèm.

Voilà, si il y en a qui sont intéressé pour m'accompagner pour ma 2ème rando UL... big_smile

edit : Voilà la carte manquante est arrivée, j'ai donc pu faire mon matheux wink : ça donne 23h30 de marche effective prévue sans le Granier et Chamechaude yikes , soit sur 3 jours des journées de 8h. En essayant de presser le pas pour arriver à 18h38 à la gare de Grenoble le vendredi 30. wink

edit 2 : Suite à la modif, le parcours se fera dans le sens Grenoble-Chambéry.

Dernière modification par MonsieurHenri (23-04-2010 09:11:42)

Hors ligne

#2 20-04-2010 15:29:32

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Traversée de la Chartreuse la semaine proch. [repoussée au 10-14 mai]

MonsieurHenri a écrit :

Sur le parcours, suivant la météo et le timing, j'envisage de monter au Granier et à Chamechaude.

Je ne sais pas si tu as jeté un coup d'oeil vers les sommets récemment, mais il y a encore pas mal de neige.
Ce week-end à 1500 mètres d'altitude au nord de la Chartreuse, je pataugeais dans une bonne vingtaine de centimètres de neige molle dès qu'il y avait des coins un peu à l'ombre. Les sommets de Chartreuse avaient l'air encore bien saupoudrés.
Il faut parfois mettre un peu les mains pour monter au sommet de Chamechaude et du Granier (dans le Pas de Barres notamment, mais pas dans le Pas de la Porte de mémoire), donc je ne suis pas sûre que ça passe, actuellement. Et il y a quelques lapiaz parfois profonds sur les plateaux, aux alentours du chalet de l'Alpe par exemple, donc attention à ne pas tomber dans un trou big_smile
Quoiqu'il en soit, bonne traversée wink

Hors ligne

#3 20-04-2010 15:48:21

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Traversée de la Chartreuse la semaine proch. [repoussée au 10-14 mai]

Merci de l'avertissement ! smile Bon de toute manière, devant arriver à Grenoble pour 18h, je n'aurais pas le temps... pas le temps... didou didou wink
Je vais donc me la jouer soft et faire gaffe à pas tomber dans un trou dans les environs du chalet de l'Alpe (merci smile). Mais si je ne donne pas de nouvelles tu saura ou je suis big_smile

Sinon c'est praticable non dans l'ensemble ? J'aurais pensé que ça avait tout fondu en-dessous de 1 600 m... hmm

Hors ligne

#4 21-04-2010 11:22:55

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : Traversée de la Chartreuse la semaine proch. [repoussée au 10-14 mai]

MonsieurHenri a écrit :

Sinon c'est praticable non dans l'ensemble ? J'aurais pensé que ça avait tout fondu en-dessous de 1 600 m... hmm

Oui oui... comme je l'écrivais, j'ai eu de la neige à 1500 m seulement dans les coins ombragés wink D'ici la semaine prochaine ça aura encore pas mal fondu, je ne pense pas que tu croises beaucoup de neige sur les plateaux. Seulement sur les sommets, sans doute wink Enfin, les grenoblois sont sans doute beaucoup mieux placés que moi pour les infos en temps réel big_smile

Hors ligne

#5 21-04-2010 12:46:29

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Traversée de la Chartreuse la semaine proch. [repoussée au 10-14 mai]

MonsieurHenri a écrit :

Sinon c'est praticable non dans l'ensemble ? J'aurais pensé que ça avait tout fondu en-dessous de 1 600 m... hmm

De ce que je vois de ma fenêtre, je serai plus circonspect que Basi, notamment pour les plateaux : la face S de la dent de Crolles est encore bien enneigée dans le haut (ie dangereuse sans crampons ni horaire matinal, c'est un peu raide et franchement exposé dans ces conditions).
Ca peut bien évoluer dans une semaine, mais les plateaux eux gardent bien plus la neige que cette face...

Pour les trous et autres scialets, il y en a un peu partout sur les plateaux, même si les endroits les plus troués me semblent à moi aussi les environs de l'Alpe, et le plateau sommital du Granier.

Dernière modification par NikoJorj (21-04-2010 12:47:46)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#6 21-04-2010 16:39:40

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Traversée de la Chartreuse la semaine proch. [repoussée au 10-14 mai]

Salut

Je viens d'arriver sur Grenoble et vue la neige qui reste sur la partie sommitale de la Dent de Crolles en dépit de la chaleur qu'il fait en bas, il doit rester pas mal de neige
sur tous les hauts-plateaux, donc gêne voire dangers en certains endroits (trous masqués dans les lapiaz principalement) sur un parcours qui n'est déjà pas spécialement aisé ni rapide en période estivale : nombreux passages de lapiaz et nombreuses ondulations de terrain, avec une trace qui serpente entre pins et accidents de terrain et ralentit fortement la progression donc modifie les horaires estimés initialement (nombres d'accidents en montagne résultent souvent de l'accumulation de contretemps ou pépins anodins qui additionnés...).
Comme dit NikoJorj, la descente de la Dent de Crolles en journée avec cette neige de printemps ramollie peut être dangereuse, plus encore si l'on n'est pas habitué à ce genre de terrain et avec un bon sac sur le dos.

Loin de moi l'idée de te décourager, mais au moins un "homme averti en vaut deux"

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#7 21-04-2010 21:51:02

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Traversée de la Chartreuse la semaine proch. [repoussée au 10-14 mai]

NikoJorj a écrit :

De ce que je vois de ma fenêtre, je serai plus circonspect que Basi, notamment pour les plateaux : la face S de la dent de Crolles est encore bien enneigée dans le haut

Ah oui mais la dent de Crolle est à 2062 m ! Ouais cela dit au col de Bellefont je serait à 1900 m... hmm

Basi a écrit :

Ce week-end à 1500 mètres d'altitude au nord de la Chartreuse, je pataugeais dans une bonne vingtaine de centimètres de neige molle dès qu'il y avait des coins un peu à l'ombre

NikoJorj a écrit :

Ca peut bien évoluer dans une semaine, mais les plateaux eux gardent bien plus la neige que cette face...

Tomi a écrit :

il doit rester pas mal de neige sur tous les hauts-plateaux, donc gêne voire dangers

Aha... hmm sad

Tomi a écrit :

Loin de moi l'idée de te décourager

A d'autres ! roll lol

Tomi a écrit :

avec un bon sac sur le dos

Je n'ai pas tout calculé encore, mais il devrait faire 6-7 kg hors consommables ! J'en suis pas peu fier je dois dire... smile

Bon ben ça craint du boudin tout ça, qu'est-ce que je fais moi... hmm

(Pour les Bauges c'est bon en tout cas, mon point culminant est à 1700 m - juste un col à passer) mais si en Chartreuse c'est aussi enneigé que vous le pensez ça craint pour ma pomme.

Je peux éventuellement me garder la Chartreuse du 10 au 14 mai pour mes derniers jours de congé... ça devrait être bon d'ici là non, qu'en pensez-vous messieurs les Grenoblois?
...
Aller, il faut parfois savoir reculer sad  et écouter les conseils avisés (grrr...)


Un grand merci à vous trois pour vos avertissements et conseils !
Et du coup, si vous avez une idée de rando sympa de 2-3 jours à proximité de la gare de Grenoble je suis preneur ! smile

Hors ligne

#8 21-04-2010 22:55:22

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Traversée de la Chartreuse la semaine proch. [repoussée au 10-14 mai]

tu peux prendre le train jusqu'à Lus-la-Croix-Haute et de là faire une boucle sur Vaunières
la Pare, Toussière, Jocou, Jiboui, La Plainie, La tour, col Lachau et retour par le GR93

et pourquoi pas plus si affinités : aux crêtes de Jiboui tu restes en hauteur jusqu'au vallon de Combeau voire
Hauts Plateaux sud, sachant par exemple que Bénevise à Lus se fait dans la journée

Dernière modification par scal (21-04-2010 22:58:09)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#9 22-04-2010 17:39:22

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Traversée de la Chartreuse la semaine proch. [repoussée au 10-14 mai]

Il me semble à moi aussi que les Bauges maintenant, ou la belle boucle en vercors/diois ci-dessus (avec cependant un peu les mêmes problèmes de neige sur le Glandasse et les hauts plateaux mais ce n'est pas obligé), et ensuite les plateaux de Chartreuse mi-mai, est plus raisonnable.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#10 22-04-2010 20:55:03

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Traversée de la Chartreuse la semaine proch. [repoussée au 10-14 mai]

Salut à vous !

Connaissant le Vercors je n'ai pas trop envie d'y aller (pas que je n'aime pas au contraire j'adore ! Mais j'ai vécu à Valence 10 ans alors le Vercors... roll)

Je vais donc prendre mon temps pour visiter les Bauges sur 5 jours, à fonds. Histoire que j'ajoute ce massif à ce que je connais... "Vercors : check !  Bauges : check !" tongue

Merci à toi Scal

Hors ligne

Pied de page des forums