Aller au contenu

Annonce

#76 17-08-2009 20:56:48

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

DBL a écrit :

Ma petite contribution pour faire bouillir 30 cl d'eau à 20°C .

Les videos pour esbit et alcool sont en temps réel; celle pour le bois a été raccourcie (durée normale 15 min)


Mode Esbit

Mode Alcool

Mode bois

Le bois c'est la première fois que j'utilise un bushcooker, donc c'est un peu amateur (conseils bienvenus wink ). Mais bon, je suis arrivé à mon objectif avec un allumage sans additif.

les tests en intérieur et sans vent ne sont pas très significatifs pour les temps de chauffe par rapport à un test en exterieur avec du vent même faible sauf à utiliser un paravent, mais bon tu en as deja un, sinon je t'aurai dit que le temps passé à choisir un emplacement abrité du vent pour le rechaud vaut vraiment le coup, le BB sans paravent et avec du vent il ne faut pas etre pressé.

là c'est un BB partiellement abrité seult, et on voit que même si les flammes sont monstrueuses elles chauffent surtout à coté de la gamelle smile

96e6bd7a5a4c22d212baa577aaeb55329232f3.jpg

Dernière modification par Frederic (17-08-2009 20:58:23)

Hors ligne

#77 20-08-2009 13:55:49

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Et pour enlever la suie, une solution à 80% d'eau et 20% d'ammoniaque, puis liquide vaisselle et rincage... C'est redoutable et le titane redevient tout neuf....

Dernière modification par Chiba84 (20-08-2009 13:56:20)

Hors ligne

#78 20-08-2009 14:20:47

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

chibani84 a écrit :

Et pour enlever la suie, une solution à 80% d'eau et 20% d'ammoniaque, puis liquide vaisselle et rincage... C'est redoutable et le titane redevient tout neuf....

il faut que je teste ma méthode c'etait de chauffer au gaz la gamelle vide jusqu'à ce que le titane soit rouge vif smile

1er test en exterieur :

- l'allumage par en dessous c'est pratique, on peut charger le rechaud et poser la gamelle, et l'effet theorique de brulage des gaz avec une combution partant d'en haut ne m'avait pas semblé évident sur le BB.

- sur une popote de 1,1l remplie à 0,6l eau à température ambiante ( 30°) et en exterieur ( une tte petite brise ) je n'ai pas réussi à atteindre l'ébullition avec une charge en bois seult ( réchaud rempli de "buchette" en chêne diam 0,5 à 1cm de 3 à 4cm de longs et allumage à l'alcool  comme dans la vidéo.
je compte réessayer avec un paravent .cela comfirme mon experience sur l'importance de s'abriter du vent avec un BB si l'on souhaite minimiser le temps de chauffe.
j'ai peut etre été un peu optimiste sur ce coup la aussi, avec un BB je ne serai pas non plus arrivé à ébullition avec cette quantité d'eau.

- après c'est un peu plus difficile que le BB pour recharger ( vu la taille, le LT2 n'a surement pas ce problème) bref je le sent encore moins que le BB pour utiliser pour faire fondre la neige

57fad866cc5801e65631a793f880d762ff7886.jpg

- bon par contre c'est la moitié du poid donc solo je le prend sans hésiter , et pour 2 en appoint ou alors si pas besoin de chauffer beaucoup d'eau.

- enfin les parois sont beaucoup plus rigides et font plus solides que le BB ultra, de ce côté la pas de risque, les ailettes ont l'air de bien tenir ( mais le BB est tranquille de se coté la, seule la paroie du cylindre est exposée au transport)

Dernière modification par Frederic (20-08-2009 16:05:46)

Hors ligne

#79 03-12-2009 18:26:09

Supajohn
Membre
Inscription : 03-12-2009

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Je remonte le topic pour une question.

Quid du match P3RS vs BushCooker ? (en mode alcool donc)

Est ce qu'on peut les comparer en terme d'efficacité ?

Hors ligne

#80 18-12-2009 17:12:05

LeRoiKatsché26
Membre
Inscription : 15-10-2009

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Je viens de recevoir mon bushcooker LT1 aujourd'hui (il est génial!!!) mais pour répondre à ta question en mode alcool il est loin du P3RS.

N'étant pas rigoureux je n'ai rien mesuré(ni la quantité d'eau ni le temps pour faire bouillir) mais je peut juste te dire que le P3RS fait bouillir l'eau avant le LT1.

Hors ligne

#81 24-02-2010 02:15:37

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

LT2 validé par temps neigeux pour ce qui me concerne. C'est un peu lent. Mais quel plaisir de pouvoir se passer de gaz ! J'ai remis le test avec bois à plus tard ; les plaquettes esbit permettent de ne pas trop se poser de question pour cuisiner sous l'auvent, je préfère ne pas risquer l'éclaboussure d'alcool en feu. Me suis fait cuire des entrecôtes peinard par -10 ° (sur une mini poele snow peak 900, en l'occurence), j'ai mangé mes haricots verts fumants (popote associée) et j'ai bu mon café chaud le matin, cqfd. Compter deux esbits par repas, en attendant la maîtrise du bois par temps neigeux.

Hors ligne

#82 09-06-2010 22:34:38

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Je n'ai rien trouvé sur le forum, à moins que j'ai mal cherché mais mis à part des réchauds en vente.....
Une petite vidéo de ce petit réchaud en vente sur notre boutique française préférée.
http://www.youtube.com/watch?v=MhIy7xzj … r_embedded


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#83 10-06-2010 10:14:25

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Modération :

J'ai déplacé ton message dans la discussion sur le bushcooker.

Pense à faire une recherche avant de poster (avec le mot" bushcooker" dans la fonction recherche on trouve facilement...).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#84 10-06-2010 10:20:12

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Effectivement tu as raison, mais j'ai fait une recherche avec tag sur le mot réchaud.
Pas facile avec ces tags, tu trouves ou tu trouves rien.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#85 10-06-2010 10:27:53

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Effectivement, comme toutes les discussions ne sont pas encore tagguée, il faut aussi penser à faire une recherche en indiquant le nom du réchaud ou sa marque.

D'ailleurs, hop, je taggue cette discussion big_smile.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#86 10-06-2010 23:14:03

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

A en croire les données : http://www.montania-sport.com/node/3449, le BB LT II serait capable de bouillir 1 l d'eau en :

- 4 minutes avec l'alcool
- 6 minutes avec le bois et l'Esbit

D'une part, on ne connaît rien sur les conditions (températures etc...), d'autre part, de par mes nombreux essais (alcool et 2 réchauds à bois), même sans avoir testé ce réchaud, je suis très perplexe. L'ayant vu fonctionner en video et au vu de ses dimensions, je pense que ce n'est pas possible.

Un P3RS, pour 30 cl d'eau dans des conditions douces (20 °C eau et ambiant, sans vent en intérieur ou avec pare vent), met souvent plus de 15 min/l (encore moins à l'intérieur).
Le réchaud BB artisanal type domi33 peut descendre en dessous des 20 min/l (17 min/l) dehors.
Le Fire Profi 105 descend à 10 min/l. Le Fire Profi 128, très puissant réchaud à bois serait à 7,5 min/l.
Enfin, j'ai vérifié que le réchaud gaz Pocket rocket avec une cartouche neuve 125 g, à fond met environ 6 min/l

Donc ce réchaud serait 4 fois plus puissant que le P3RS en alcool, 1,5 fois plus puissant que le profi 105 en bois.
L'Esbit dépasserait le P3RS et égalerait le bois !!
Enfin, il serait 50 % plus puissant en alcool qu'un réchaud à gaz et aurait la même puissance avec du bois qu'un réchaud à gaz. roll

Ce qui est fort gênant, c'est d'avancer de tels chiffres : soit c'est une erreur, soit "une bonne foi" mais le réchaud n'a jamais été testé.
Je ne remets pas en cause ce réchaud (qualité, beauté, fiabilité, compacité...), mais seulement les performances annoncées par le constructeur.

Dernière modification par fab05 (11-06-2010 07:19:18)

Hors ligne

#87 11-06-2010 08:11:21

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Fab05,

Un peu de bonne foi quand même!
Tes données sont tirées du site web d'un distributeur du réchaud. Il ne s'agit en rien des "performances annoncées par le constructeur".

AMHA, le distributeur peut dire un peu ce qu'il veut!!

Le constructeur annonce quant à lui les temps suivant (pour 1l. d'eau):
8mn avec du "Kline (Klein?) dried wood" (j'ai pas trouvé ce que cela signifie, mais j'assimile ca à du bois de "cagette"
10-12mn avec du bois sec
20mn ou + avec du bois mouillé

(http://www.youtube.com/user/fourdogstov … ZfLoYWhn5g)

Comme toi, je n'ai pas utilisé le réchaud (et je n'en ai pas spécialement l'intention...) mais je ne trouves pas que les performances annoncées soient un mensonge. Elles sont AMHA tout à fait possible à atteindre.


Xavier

Hors ligne

#88 11-06-2010 10:21:52

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Les valeurs que tu donnes sont nettement plus réalistes (le double du temps), mais sont-elles celles du constructeur ?

Car je n'ai peut-être pas donné le bon lien.
Si le site constructeur est bien celui-là : http://bushcookerstove.com/, les valeurs sont bien celles annoncées, en copier-coller, par les distributeurs qui ne sont pas de mauvaise foi et auxquels on ne peut rien reprocher. Je ne pense pas qu'un distributeur oserait mentir à ce point d'ailleurs.

Dernière modification par fab05 (11-06-2010 10:23:12)

Hors ligne

#89 11-06-2010 11:17:53

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Ok fab05,
au temps pour moi!

Je m'excuse d'avoir mis en doute les informations de ton précédent post.

[aparté]J'avoue avoir réagit de manière quelque peu fâché suite à ton post et celui de ******** qui attaquaient ce réchaud d'une manière que je trouvais un peu..."gratuite"! D'autres réchauds sont peut être (sûrement...) un peu plus performant que celui-ci, mais je ne suis pas convaincu qu'il existe une si grande difference de performance entre différents modèles de réchaud à bois aux dimensions similaires. Donc j'y voyais là un acharnement injustifié visant à descendre un certain réchaud au profit d'un autre... Et je voulais juste un peu corriger le tir... wink )[fin de l'aparté]

Bref.

Effectivement, le lien me paraît correct cette fois-ci puisqu'il s'agit bien du site du constructeur.
Ca va un peu à l'encontre de la vidéo dont j'ai posté le lien, qui vient bien du constructeur également. Je confirme que c'est de là que je sors les données.

Peut être que celles du "site web" datent du jour où le constructeur à mis en vente ce réchaud -qui je crois était le premier réchaud à bois en titane (avec chambre de combustion dédiée) disponible sur le marché-. Le constructeur aurait alors voulu en mettre plein la vue en annoncant des performances mensongères. (?)
En tout cas, les données annoncées dans la vidéo me semblent tout à fait correct.


Xavier

Hors ligne

#90 11-06-2010 12:58:55

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

OK Waluyo,

PS : dans ma dernière phrase, je disais bien que je n'attaquais pas ce réchaud, simplement je n'aime pas la (grosse) désinformation et ça aurait pu être sur un tout autre produit wink

En tout cas, vu la diversité des réchauds bois maintenant, il serait bienvenu de faire un comparatif assez rigoureux (même protocole et conditions) au niveau des performances et par rapport au poids et dimensions. Chacun s'y retrouverait mieux par rapport à son utilisation (solo ou à plusieurs, taille de popotte, grosse cuisine ou pas, l'hiver etc...)

Hors ligne

#91 11-06-2010 13:17:07

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Tafdak.

Veux-tu ouvrir un sujet dans le forum wiki? (sinon, je peux m'en charger dès dimanche. J'ai quelques idées)

On pourra ensuite peut être créer une page dédié aux réchauds à bois sur le wiki lui-même si il y a assez de matière... Qu'en penses-tu?


Xavier

Hors ligne

#92 11-06-2010 13:37:07

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Depuis environ un an, j'ai un FourDog Bushcooker LT 1, le petit modèle donc.
Je ne sais pas, et çà ne me préoccupe guère, ce qu'en disent le fabricant et les distributeurs américains, mais ce réchaud m'a donné un peu de mal au début. Il y a quelques mois, j'ai profité d'une après midi libre pour faire une série de tests qui m'ont permis de mieux apprendre à m'en servir :
7696c16750201bc4960fe747c104d6fb6ef17e.jpg

Pour résumer, quand il fonctionne à plein régime, c'est très impressionnant. Par contre c'est délicat, et quelquefois assez long, d'obtenir ce plein régime.
Pour être sûr d'y arriver il faut du petit bois bien sec, et alimenter en permanence quand çà commence à booster.
Je ne me rappelle plus des temps que j'avais mesuré. De toutes façons les conditions n'étaient pas habituelles : 600 ou 700 ml d'eau dans une bouilloire Primus, air à 35°, eau à 20-25°.
En gros, une fois la double combustion partie, l'eau bout en quelques minutes (environ 5 mn, je dirai). Mais avant çà, il peut se passer 5, 10, 15 mn de combustion lente, le temps que le bois sèche.
Finalement, c'est sensiblement le même comportement qu'un réchaud double paroi de la même taille bricolé en boites de conserve :
8725e98de8463411378c9a892711217efc0040.jpg

J'espérais un miracle, j'ai été déçu smile les seuls avantages du FourDog LT1 par rapport au réchaud maison, sont solidité et légèreté
Et l'avantage d'un petit réchaud à double parois, quel qu'il soit, c'est sa très faible consommation. Pour le même poids on aura un réchaud simple paroi plus gros, et plus puissant s'il est bien fait, mais avec une consommation de bois plus importante par litre d'eau fondue ou bouillue.

Dernière modification par FB (11-06-2010 13:39:05)


François

Hors ligne

#93 11-06-2010 17:56:31

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

waluyo a écrit :

Tafdak.

Veux-tu ouvrir un sujet dans le forum wiki? (sinon, je peux m'en charger dès dimanche. J'ai quelques idées)

On pourra ensuite peut être créer une page dédié aux réchauds à bois sur le wiki lui-même si il y a assez de matière... Qu'en penses-tu?

Oui ça serait vraiment intéressant. Comme personne n'a tous les réchauds, il faudrait se mettre d'accord pour que chacun contribue en effectuant un certain nombre de tests similaires selon un protocole. Faire ce dernier n'est pas évident car il y a beaucoup de variables mais au final en moyennant (on peut indiquer les temps mini et maxi), on devrait pouvoir dégager un comparatif des puissances que l'on pourrait normaliser par le poids et dimensions par la suite.
La consommation (rendement), avec le bois ne me semble pas très important vu qu'il est censé être illimité.

Pour l'instant, on ne peut glaner sur le Web divers résultats où chacun fait ses propres essais dans son coin et il est donc difficile de comparer et de se faire une idée claire. Le but serait donc, d'une part de centraliser les tests et d'autre part, d'uniformiser les conditions de ces tests pour que la comparaison soit plus parlante.

Par exemple, quelques idées :

- pour le récipient, on peut utiliser une boîte de conserve classique (grand modèle), couverte
- même volume d'eau à définir.
- avec pare vent et sans par vent le plus "nul" possible (à part en intérieur, c'est une condition rare car il y toujours un peu de souffle de temps à autre).

Avec vent, ça ne me semble pas trop possible si les essais ne sont pas faits simultanément. Pour le bois pareil (dimensions, type de bois, taux d'humidité). Le savoir faire doit jouer aussi. A réfléchir...

Le réchaud devra être bien démarré (grosses flammes) avant de poser le récipient et de chronométrer, peu importe le temps de mise en route du réchaud.


@FB : ça manque de précision mais 5 min pour 600-700 ml, sans pare-vent avec la popote large même à 35 °C ça ne me semble pas mal du tout wink

Hors ligne

#94 30-06-2010 17:29:06

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

ça serait pas mal de renommer la discussion en [Réchaud] FourDog Bushcooker Titane, car des bushcooker il commence à y en avoir pas mal smile

ça serait plus facile à retrouver avec la fonction recherche

EDIT: merci pour le changement rapide du titre smile

Dernière modification par raphaelh (02-07-2010 10:22:07)

Hors ligne

#95 16-03-2011 21:21:08

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

J'ai acheté le buschcooker Qvist sans trop y croire.
Un test sur la terrasse (conditions venteuses et 1°C!), la puissance de l'engin m'a scotché!
Du coup je l'ai emporté pour une ballade de 8 jours, du Larzac au Caroux. discussion
Dans ces conditions j'en suis satisfait, à part le démarrage où j'ai dû souvent utiliser de l'allume feu.
Comme on m'a posé des questions sur mon pare-vent, je répond ici. (Est-ce bien la bonne place?)
db90b6b614fd9476859a8b0021ee1f206b565d.jpg
Le pare vent et le réchaud dans la popote. Ca dépasse, mais ça reste en place dans son petit sac

9a9ca957d7b18e1813eaff11d592ac749c2004.jpg
Le pare vent enroulé sur le réchaud, le tout sorti de la popote

37305edcec8b73074e33676567e7a6f3cd5bd2.jpg
Le pare vent en place

e3e2efa9242c6db01a34def285acfd2f22b3a1.jpg
Le pare vent déroulé

bfea32c59ab6c566d0a8af1e1c81d0b5866ab1.jpg
Vue de dessous du pare vent enroulé sur le réchaud

Pare vent Brunton découpé : 40g avec la pince.
Diamètre 140mm pour une popote de 120mm
Ouverture de même taille que celle du réchaud pour recharger en brindilles

édit :
- Pas d'attache, c'est posé. Pas eu de pb même avec du vent en rafales
- Hauteur = celle du réchaud ... pour le rangement
- Espace = 10mm au pif ... ça fonctionne. 5mm c'est peut être mieux?

Dernière modification par lataboge (16-03-2011 21:27:56)

Hors ligne

#96 17-03-2011 17:59:19

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Bonjour,
c'est fait en quoi ton pare vent ?


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#97 17-03-2011 19:56:34

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Hors ligne

#98 30-03-2011 21:05:25

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

Je copie ici mon retour afin qu'il soit plus visible. wink

J'avais un peu honte de mettre tant d'argent dans un nouveau réchaud, qui plus est fabricable à peu près par soi même.

3775_dscf3297.jpg

Mon nouveau joujou ! Le LT1 de bushcooker.
Ci dessous, la ridicule réserve de bois pour faire bruler tout ça.
En haut, la protection sol sensible + la boite ou je verse l'alcool ménager.
J'allume l'alcool, ca prend. Je pose le réchaud dessus. J'attends.

3775_dscf3298.jpg

Très peu de temps s'écoule, ca fume. Wahou déjà ?!
Je ne suis pas très doué avec le feu, ca va fumer et ne pas partir..

3775_dscf3299.jpg

Ca prends.
Le petit frère de ma copine et moi même sommes surpris. Il s'est vraiment passé peu de temps.

3775_dscf3301.jpg

J'hallucine un peu pour tout dire. Je suis tombé amoureux de ce réchaud.
Le petit réservoir me fait douter de lui, mes 5 brindilles m'ont permis de laisser bruler tout ça un petit bout de temps. Je n'ai pas chronométré en revanche.
J'ai du mal à transcrire ma joie  lol

Je suis vraiment très très surpris de l'efficacité. Tout bonnement hallucinant.
Ne riez pas, pour vous ce n'est rien, mais c'était si simple et si efficace !

Ensuite ca se termine. La belle source de chaleur que voila ! Les braises réchauffe mes mains. Je n'ai pas froid mais je les réchauffe quand même big_smile

Par contre, ce qui me repoussait dans ce genre de réchaud, c'est la crasse du réchaud et de la popote.
...
J'ai pris le réchaud, je l'ai retourné. Les braises sont tombés. J'ai passé mon doigt à l'intérieur. Propre. yikes
Qu'est ce que c'est que ce réchaud ? mad
Yapukaranger ! J'aime pas nettoyer en plus ...


PS : S'il faut bouger ou supprimer, ne pas hésitez !


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#99 30-03-2011 22:11:11

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

clotaire a écrit :

Ne riez pas

J'ai pas pû m'empêcher, mais c'est de bon coeur ! smile

Je suis passé exactement par les mêmes étapes quand j'ai essayé le mien pour la première fois :
- la petite honte une fois l'achat effectué  big_smile
- la surprise : quoi si peu de bois ? ... putain ça chauffe bien en fait !
- les mains sur les braises  tongue
- le sourire collé au visage et de vigoureux hochements de tête pour affirmer mon approbation smile

Dernière modification par MonsieurHenri (30-03-2011 22:12:54)

Hors ligne

#100 22-04-2011 11:04:58

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] FourDog Bushcooker titane

tomy29 a écrit :

A propos du Four Dog, BushBuddy et du Qvist, combien de temps mettent-ils à se refroidir?

Je peux parler du Qvist Bushcooker que je connais bien. J'ai pas chronométré, mais le weekend dernier j'ai fait du thé le matin, et le temps de boire le thé, le réchaud était froid.

Pour que ça refroidisse encore plus vite, dès que t'as enlevé la popote tu peux retourner le réchaud pour faire tomber les braises (je les met dans un trou creusé dans le sol, j'arrose d'eau et je recouvre de terre). Sinon t'attends que les braises se consument, ce qui n'est pas si long non plus car normalement t'as mis que des petites brindilles et pas des grosses bûches en chêne smile

Hors ligne

Pied de page des forums