Aller au contenu

Annonce

#1 28-07-2010 11:27:08

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Désert de Platé, les Fiz

Je me lance pour un petit récit d'une presque rando à tentative MUL (ML plutôt).
Ca faisait un moment que je n'avais pas fait de rando sur plusieurs jours en autonomie dans les Alpes, plutôt des randos à la journée ces dernières années.
Je profite de quelques jours de vacances à Passy pour parcourir le désert de Platé, le tour des Fiz et le Buet.

JOUR 1
Le premier jour pour me remémorer ce qu'est la marche après un gros week end de VTT je pars sur le désert de platé à la recherche des bouquetins qui habitent dans le coin. Je ne les verrais d'ailleurs pas...
Pas trop sûr du terrain, concernant les névés notamment je pars avec les chaussures hautes et pas les chaussures de raid. Pas très MUL mais je ne regretterais finalement pas ce choix car il y a pas mal de grands névés à traverser et avec de la neige plutôt molle dans laquelle on s'enfonce. Et la roche est bien érodée, on passe donc sur des tranches de rochers assez fines et dans ce cas j'apprécie une semelle un peu rigide.
b39d32b5266cb0c5f6ea2eb1c0713f02793a9e.jpg 4361c20ec2b9b566c052f7e1795ebb5125bb1a.jpg

Je pars donc pour la journée avec mon sac de raid léger de 10l pour la montagne. Il contient veste DKT Diosaz Raid light 700, sous vêtement thermique léger, 4 pastilles micropure (a priori peu d'eau sur le désert de Platé), couverture de surive, couteau suisse (psychologiquement il me le faut, j'ai du trop regarder Mc Gyver étant plus jeune...), pique nique du jour déjà cuit et avec des abricots frais (pour 1 jour je préfère manger correctement en me faisant plaisir), 4 barres énergétiques, le portable, la montre GPS (gadget de 73 gr pour visualiser sa trace sous google earth et savoir les km, D+ et D-) et une poche à eau de 2l, mini trousse de secours (30 gr) et bien sûr l'APN (à pile bien lourd, mais c'est tellement pratique les piles).
bb6891286a3370631fdf6a3adb223c38a9731e.jpg

Donc départ de Passy puis montée au refuge de platé. Je ne suis pas parti trop tard pour avoir une chance de voir les bouquetins avant qu'il ne fasse trop chaud. Mais je vois que le soleil pointe son nez plus vite que prévu, je hâte un peu le pas. Mais je n'oublie pas de prendre des photos du massif du Mt Blanc avec la lumière matinale.
906f1ddbb81f40df493a7b2b1a4ac26fd171f9.jpg bb330577cc9055ad963a2164dbe3ddcf5319e2.jpg

Pour l'instant personne sur le parcours. Puis je me fais rattrapper par un traileur, 2-3 mots échangés puis je prend son rythme pour arriver plus vite en haut et voir les bouquetins. Ca commence à marcher vite 800 m/h en monté, puis des passages à 1000 m/h sur la fin qui est plus raide. Je suis content d'avoir un sac léger !
Arrivé en haut sur le replat avant le refuge de Platé il pars en courant, il doit s'entrainer pour le trail des Fiz.

Un bonjour rapide au refuge qui s'éveille et je pars un peu au pif sur le désert de Platé. Cette errance en zigzag m'amène de l'autre côté vers les remontées de Flaines.
8208e108dfd81a1e704356cdef3e5de3954497.jpg

Très beau ce "désert" avec ses roches si particulières errodées par les pluies. Par contre il n'y a en effet rien pour recharger en eau à part les névés et les petits écoulements provenant de leur fonte.
d6cffb0d2ed56c9270532328b5137de4c0d194.jpg

Et les névés sur la cette roche plein de trous peuvent provoquer quelques "surprises". Dans les passages mélangeant roche et neige je passe le plus possible sur la roche. Puis sur un passage un peu long à sauter je fais un pas sur la neige entre 2 rochers et hop j'enfonce la jambe droite jusqu'à la taille. J'ai eu le réflexe de m'étendre sur la neige pour ne pas m'enfoncer complètement mais la partie trouée semble très localisée.
d074096667d63294d4c1a9cb095d5ad7aeb491.jpg

Toujours pas de bouquetins... Je me dis qu'ils doivent être plus haut alors je retraverse le désert en direction de la tête du Coloney.
64b36371df2f297fbf551f5b565b70ec1f19d1.jpg 446008a8572f8cb8c93d2bdbc23d55adb8a520.jpg 0e3d0c80744fea50e1ae75728da4180a9dc5bb.jpg

Rien non plus mais le paysage est superbe ! Il commence à faire faim donc pause pique nique face au massif du Mt Blanc.
Puis fini de lézarder au soleil il reste le plus dur à faire redescendre !
Je repasse au refuge et discute avec les gardiens. Ils s'étonnent que je n'ai pas vu la harde de bouquetins, a priori je n'ai vraiment pas eu de chance !
Une autre fois...

Retour au départ après environ 5h de marche, une 20aine de km et 2000 m de D+/D-.
e9490b4000694a43878596bf40601e037f3e7b.jpg


JOUR 2

Le lendemain je suis parti avec un plus gros sac (45l) pour faire le tour des Fiz. J'avais lu que ça se faisait en 2-3 jours donc j'avais pris la tente (Gelert Solo), le sac de couchage (le duvet 4 saisons n'ayant pas trop idée de la T° à 2000-2500 m la nuit), l'autogonflant, la bouffe pour 3 jours (12.5 Kg avec 1l de flotte dans le dos) et le panneau solaire pour recharger le GPS. Là je me dis qu'il est trop lourd mais il n'y a plus grand chose à enlever...
La nourriture pèse trop à mon goût, il faudra que je trouve comment gagner du poids dessus la prochaine fois.

Je suis parti de Plaine Joux, puis j'ai suivi plus ou moins le GR. Avec un premier détour pour le lac de Pormenaz. J'ai bêtement suivi les panneaux ce qui m'a fait rajouter un A/R inutile pour aller au lac depuis le refuge de Moede Anterne.
30af7a3d64f694cf4062472ac06387c60b138e.jpg

Puis direction le col d'Anterne, et pique nique au bord du lac d'Anterne. Entre ces 2 points, les vues sur les falaises des fizs sont vraiment très belles !
4c045ceb57b731b297ceec3ba6af78ec1f8ee0.jpg

Passage au refuge Alfred Wills où je refais le plein d'eau. Charmant ce refuge et dans un beau paysage, ça donnerait envie d'y remonter juste pour y passer la nuit. Puis comme il était tôt et qu'il faisait beau j'ai continué. A partir de là les chemins sont beaucoup plus fréquentés !
Donc collet d'Anterne, cascades de Sales.
04e39275e4413c4ee798e6f7df2c362c7dee71.jpg

Dans la descente entre les 2 je double un groupe de gamins avec leurs accompagnateurs. Certains semblent en avoir mal et souffrir des pieds. Ils sont vraiment mal chaussés pour ce genre de balade ! Des sortes de tennnis de ville avec semelles fines... Surement léger mais pas adapté tongue  hmm
Passage au refuge de Sales, bien moins sympathique d'aspect que celui d'Alfred Wills. Un peu plus loin il y a une sorte de grand plateau herbeux en cuvette.
65c3e58c7c1a8ca5f95d73e98f9abcd661498e.jpg

J'hésite à y pauser la tente pour bivouaquer puis comme ça va bien je continue en décidant de repasser par le désert de Platé pour aller rechercher les bouquetins, peut être les recontrerais-je plus facilement en soirée. Avec comme idée d'y bivouaquer pour les voir tôt le matin si je ne les vois pas le soir. Donc après Sales, direction le col de Portette et là il y avait la harde de bouquetins ! Les jeunes jouaient dans les rochers et les névés.
94ce1e3ce468b0ffa846371eeb7506a500072f.jpg

Je passe vraiment près des femelles, une 10aine de m, en montant vers le col.
5064bae48cec67ee88de3716222d201936438b.jpg

Puis je passe le col, je vais dire bonjour aux gardiens du refuge de Platé et en profite pour goûter la spécialité du refuge, la tarte aux abricots !
Je discute avec un groupe de randonneur qui font le tour des fiz en 3 jours en allant de refuge en refuge. Ils sont assez étonné quand je leur dis que dans mon sac il y a une tente et de la nourriture pour 3 jours... et aussi quand je le pèse à 12 Kg au peson du refuge (1l d'eau mais pas la nourriture du midi et quelques barres de céréales en moins).

Et je m'éloigne et remonte un peu pour bivouaquer n'ayant pas envie de faire la dernière descente, je commence à fatiguer ! J'ai marché dans les 7h, 28 km et 2300-2500 de D+ (2300 au GPS, plutôt 2500 d'après les topos/cartes).
Et puis j'ai trimballé de quoi bivouaquer toute la journée alors autant en profiter pour dormir au frais à 2000 m plutôt que dans la vallée et profiter du levé de soleil sur le massif du Mt Blanc et le désert de Platé.
1900909a961cd42c35951ba5350d2c3bdc62dd.jpg
e2455bf331917558ae984dd6f4ece3e34797ac.jpg


Finalement la nuit ne sera pas froide malgré le ciel dégagé. Et je ne rentrerais dans le sac de couchage qu'au petit matin. J'aurais pu prendre le synthétique et gagner 300 gr.
Mais en fait non j'aurais du prendre un sac plus lourd comme ça j'aurais fait le tour en 2-3 jours comme prévu ! tongue

Dernière modification par wwwfabien (28-07-2010 11:50:11)

Hors ligne

#2 16-09-2010 23:25:30

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Désert de Platé, les Fiz

merci
beau récit, belles photos


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#3 02-10-2010 12:11:42

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Désert de Platé, les Fiz

J'ai commencé un mini-tour semblable il y à 2 semaines mais je me suis arrêté au lac de Pormenaz à cause de méchants nuages pas beaux. Bref, juste pour te remercier pour ton retour qui m'a donné une belle idée de rando (que je retenterais un de ces 4) wink

Hors ligne

#4 02-10-2010 12:48:49

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Désert de Platé, les Fiz

Raaah faudra que j'y aille dans les Alpes smile


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#5 21-04-2011 22:35:29

JamaicaSKa
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 30-04-2010
Site Web

Re : Désert de Platé, les Fiz

Merci, pour ce résumer  smile.

J'envisage de faire le tour en 5 jours courant juillet, en autonomie complète. Je pense suivre à peu près l'itinéraire suivant : http://www.dailymotion.com/video/x8pf6j … ours_sport (je ne me suis pas encore trop attardé dessus ...).

Mais j'ai l'impression que le tour est à la fois technique (passage du Dérochoir) mais aussi "familiale", on dirait qu'il y a beaucoup de monde à certains endroits (et tes dires ne me rassure pas trop sad ).

Peux-tu m'éclairer un peu sur le sujet (ou quelqu'un d'autre tongue), le tour est plus tranquille une fois qu'on a quitté les abords des deux villages ?

Hors ligne

#6 23-04-2011 12:18:54

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : Désert de Platé, les Fiz

JamaicaSKa a écrit :

Merci, pour ce résumer  smile.
J'envisage de faire le tour en 5 jours courant juillet, en autonomie complète. Je pense suivre à peu près l'itinéraire suivant : http://www.dailymotion.com/video/x8pf6j … ours_sport (je ne me suis pas encore trop attardé dessus ...).

Mais j'ai l'impression que le tour est à la fois technique (passage du Dérochoir) mais aussi "familiale", on dirait qu'il y a beaucoup de monde à certains endroits (et tes dires ne me rassure pas trop sad ).

Peux-tu m'éclairer un peu sur le sujet (ou quelqu'un d'autre tongue), le tour est plus tranquille une fois qu'on a quitté les abords des deux villages ?

Le Tour des Fiz, c'est effectivement très sympa, je confirme (mais comme je peux le faire hors saison, j'évite juillet / août, car beaucoup trop de monde à mon goût en effet comme tu le signales).
Il faut savoir que le Tour des Fiz, si on parle de la Chaine des Fiz en elle-même, peut se faire en une seule journée de marche (Le Lignon - Afred Wills - Lac Anterne -Col d'Anterne - Pormenaz - Ayères - Dérochoire - Refuge de Sales - Le Ligon). C'est un tour complet des Fiz. Une bonne journée de 6 heures de marche environ.
Après le tour peut s'élargir et permet de passer plus de temps dans les montagnes. Dans le circuit que tu cites, il y a juste une grosse aberration à mon sens, c'est la montée-descente au refuge du Grenairon (car la montée se fait sur une piste 4x4 pas des plus attrayante. Je pense que cela n'a aucun intérêt). Quand on monte là-haut, c'est plutôt pour partir ensuite en direction du Buet). Enfin, c'est ce que je ferais...mais ce n'est plus le tour des Fiz
A propos du passage du Dérochoir, tu trouveras de bonnes informations sur ce site. Je ne te connais pas et je ne connais pas non plus ton aisance en montagne, ni si tu es sujet au vertige ou as une quelconque appréhension face au vide. Dans tous les cas, le passage est très bien équipé et il est préférable de le monter que de le descendre. Il n'y a rien de bien méchant, mais il faut faire attention tout de même.
Si tu veux plus d'infos, tu peux me contacer par mp, je connais bien ce coin (enfin, il me semble smile ).


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

Pied de page des forums