Outils du site

Vous n'êtes pas identifié(e).


hamac

Hamac

Certains ne jurent que par lui : l'idéal d'allègement: une solution couchage et abri en même temps! Pour d'autres, c'est une pratique impossible, car limité par la disponibilité en arbres bien placés…

Plus d'infos dans cette discussion sur le forum : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Tout savoir sur le hamac en randonnée

Cette page a été rédigée en grande partie grâce à cette contribution de Grogro

Vous trouverez sur cette page une synthèse des informations collectées autour du hamac en randonnée légère, à destination des débutants comme des gens plus expérimentés qui pourront peut-être aussi trouver des idées nouvelles. L'objectif de ce wiki est de brosser un portrait général de ce qui se fait en matière de hamacs suspendus et légers dans lesquels un randonneur puisse dormir, à partir de nombreuses idées développées ailleurs, organisées ici pour les rendre facilement accessibles aux membres du forum.

En préambule, les parties de ce wiki seront illustrées avec des vidéos notamment faites par un passionné de randos et de hamacs : Shugemery

Malheureusement, ces vidéos sont en Anglais et les explications données plus bas concerneront pour l’essentiel des hamacs et tarps disponibles chez des revendeurs Nord-américains. Il n'existe que peu de revendeurs de hamacs complets (hamac-moustiquaire-suspension) en Europe, et le choix est loin d'être aussi développé qu'aux usa. Les hamacs de randonnée Européens sont donc souvent plus lourds, ou sont légers mais peu confortables.

Néanmoins,il est bien sur possible de commander directement outre-Atlantique à condition de prendre en compte le surcoût lié aux frais de douane et TVA appliqués en France.

Mais il est aussi possible de s'inspirer des techniques, des tissus utilisés, dont beaucoup sont disponibles en Europe, pour se mettre à sa machine à coudre et partir randonner avec des hamacs d'inspiration US bricolés maison !

Le couchage en hamac de randonnée est composé le plus souvent d'un système hamac / moustiquaire / tarp. Selon les modèles, la moustiquaire se détache complétement, ou reste fixée en tout ou partie au hamac.

Warbonnet blackbird xlc

Concernant les poids, il varient selon les types de tissus utilisés et les tailles de hamacs voulues. Pour donner un ordre d'idée, pour un système complet (hamac-fixations-moustiquaire-tarp) les poids peuvent aller de 700 grammes à 1564 grammes. Au delà, guère d'intérêt sur ce forum.

Sans chercher les matériaux les plus légers un hamac avec moustiquaire et tarp 3 saisons d'une longueur classique de 335 cm (11 feet) et d'une largeur de 160 cm (63 inches) pèsera environ 1200 grammes.

Le site http://www.adventurealan.com propose une comparaison entre quelques systèmes.

Aussi lourd qu'une tente ? En effet ! Le hamac n'est qu'une autre manière de bivouaquer, mais il présente des avantages indéniables selon le type de randonnée entreprise, par rapport à une tente. Le plus évident est que le randonneur n'est plus dépendant de l'état du sol pour passer une bonne nuit. Plus de craintes pour le sol de la tente, plus de nécessité d'achat d'un footprint ou d'un polycree. Plus de crainte de se réveiller sur un gonflable dégonflé ou au milieu d'une mare ! Par ailleurs, le tarp peut être utilisé de manière classique au sol, soit seul en abris tarp classique, soit avec le système hamac complet soit en tant qu'abri de grande taille pour préparer le repas et manger sous la pluie avant le montage du hamac : inutile de manger cassé en deux ou couché sous la tente sans savoir où poser cette f… tasse bouillante !

Une vidéo "légèrement" orientée qui donne le ton

I- Les Différents types de hamac

Le confort en hamac

Dans quelle position peut-on dormir ? Dans un hamac “gathered-end” (qui signifie hamac aux “extrémités rassemblées”, c'est-à-dire un hamac tissu classique) on dort pour l'essentiel sur le dos et sur le côté, dans la diagonale du tissu. de cette façon, on ne dort pas dans la position d'une banane (pied et tête en l'air au dessus des fesses) mais -presque- à plat dans la diagonale. On note ainsi que les + de 1m80 devront être attentifs à la longueur et à la largeur du hamac, pour pouvoir y dormir confortablement en diagonale. Les hamacs classiques de 335cm (11 feet) par 160cm conviennent manifestement à la majorité des utilisateurs. Longueur du hamac et confort

Puis-je dormir sur le ventre ? Le hamac n'est pas totalement plat et si vous dormez exclusivement sur le ventre, attendez-vous à passer de très mauvaises nuits puisque vous ne pourrez pratiquement pas vous mettre dans votre position habituelle. A la maison, il est possible de rajouter un oreiller pour compenser le creux naturel du hamac au niveau du ventre. Mais si l'objectif est de passer une nuit complète après une journée de randonnée, le gathered-end n'est pas adapté aux dormeurs exclusifs sur le ventre.

Il existe un autre type de hamac, le Bridge-hammock (“hamac pont”). Il s'agit d'un hamac construit pour y dormir à plat, et pour certains modèles sur le ventre. Il est plus lourd qu'un hamac classique, même si les modèles les plus légers pèsent moins de 900 grammes (hamac + suspension + moustiquaire, mais sans le tarp)

Gathered-end

Les “gathered-end” illustrés

Pour dormir de manière confortable, il faut respecter un montage donnant une belle forme arquée, en creux, au hamac. C'est dans ce creux de tissu que le dormeur se fait son nid. Il existe des hamacs pourvus d'une ridgeline (ligne de crête, faîtière, simplement une corde reliant les deux extrémités du hamac), et d'autres qui n'en sont pas. Si le hamac n'est pas pourvu d'une ridgeline il faut respecter un montage entre deux arbres tel que décrit sur cette page avec un angle bien précis de 30°.

En effet, sans cette faîtière qui relie les extrémités et reporte la tension sur les fixations aux arbres, le tissu supporte tout le poids du dormeur et se tend entre les deux points d'accroche. La zone de sommeil est donc moins souple et dépendante de la tension du montage entre les deux arbres.

Sur les version US, cette faîtière (une corde Dyneema) est monté sur le hamac de façon à monter celui-ci en préservant toujours ce creux dans lequel le tissu est assez souple pour offrir une surface -presque- plate. La faîtière donne une grande souplesse au montage puisque il n'y a plus à se soucier de l'angle de montage. Tutoriel sur la ridgleline

La ridgeline doit avoir une longueur égale à 80 - 85% de la longueur du hamac pour offrir une belle forme en creux au hamac.

Un hamac avec ridgeline, whoopie sling et tree hunger pourra être fixé entre deux arbres distants de 3m60 à 7m50, monté et démonté en quelques secondes (vraiment)

Hamac gathered-end avec ridgeline (corde jaune entre les deux extrémités du hamac) :
kringlelight.files.wordpress.com_2012_06_web_hammock.jpg

Gathered-end symétriques ou asymétriques ? Les modèles de hamac symétriques sont simplement des rectangles de tissus dont les extrémités sont rassemblées autour d'une corde puis fixées à un système de suspension. Il est possible d'y dormir dans la position voulue, en diagonale vers la droite, gauche, sans se soucier de la position de la tête ou des pieds.

Les modèles asymétriques sont construits avec une forme qui n'autorise qu'un côté pour dormir (tête à gauche et pieds à droite ou l'inverse) ces modèles permettent d'économiser du poids en tissu.

Bridge-hammocks et 90°

Les bridge-hammocks et 90° hammocks

Ces hamacs offrent une position très plate, et permettent de dormir confortablement sur le côté et pour certains modèles sur le ventre.Le système de barres qui maintiennent le hamac ouvert (spreader bars) ajoutent du poids à l'ensemble. mais certains modèles de bridges permettent un montage avec les bâtons de randonnée.

Bridge Hammock

ThisGearsforyou (US)
Luxury Bridge. Modèle très, très confortable pour un dormeur sur le côté / sur le dos. 1019g avec moustiquaire et barres carbone. Une vidéo de son produit i0.wp.com_thisgearsforyou.com_wp-content_uploads_2018_09_hm-oy.jpg_fit_4032_2c3024_ssl_1.jpg

jacks r better (US)
Modèle annoncé à 984g avec moustiquaire.

www.jacksrbetter.com_wp-content_uploads_2012_06_hammock-black2.jpg

Warbonnet (US) Modèle le plus léger annoncé à 884g avec moustiquaire.

www.warbonnetoutdoors.com_wp-content_uploads_2014_07_p-10-dscn0720_67677.jpg

90° Hammock

Les hamacs à 90° sont également intéressants pour qui veux dormir le plus plat possible, et même sur le ventre d'après certains retours. Le modèle ci-dessous (vendeur EU. Pays-bas) est relativement lourd (1340 grammes hamac + suspension + moustiquaire sans le tarp)
Draumr 90°hammock
i1.wp.com_theultimatehang.com_wp-content_uploads_sites_2_2014_11_draumr-pitched5.jpg

Hammocktent (EU. Suisse) Modèle annoncé à *380g* avec moustiquaire et suspension. Fabriqué en Suisse

www.hammocktent.com_assets_pages_home_carousel_14-e101d7853b41092ba60e35267f08f882.jpg

Cross Hammock (EU. Allemagne) Différents modèles annoncés de 420g à 620g selon les options choisies (moustiquaires, suspensions..)

II- Utiliser le hamac en randonnée

Le hamac doit être fixé aux arbres avec une sangle qui entoure ceux-ci et évite de détériorer l'écorce avec une corde trop agressive. Sur cette sangle est fixé le système de cordes qui maintient le hamac.

Ci-dessous, toutes les manières possibles de fixer vos hamacs ! Pour ma part, j'ai découvert les whoopie slings, et j'avoue que je suis fan ! Léger, hyper résistant et à mon avis utilisables aussi au sol pour diverses applications. Voir également dans la partie bricolage comment s'en fabriquer à volonté.

i0.wp.com_theultimatehang.com_wp-content_uploads_sites_2_2013_03_fr-new-suspension.jpg

Les fixations

Les bestioles

Pour se protéger des bestioles rampantes, volantes, grimpantes ou tombantes des arbres, les hamacs sont pourvus de moustiquaire (bug-net)

Fixes : elles n'entourent pas le hamac, elles recouvrent simplement sa partie supérieure. Elles présentent l'avantage d'économiser du poids par rapport à une moustiquaire qui englobe complétement le hamac, ainsi que le poids d'une fermeture éclair. Inconvénient : moins polyvalentes, inutile lorsqu'il n'y a pas de risque de rencontrer une bestiole (par -10 notamment. En revanche, elle aide à gagner quelques degrés). Il faut penser à vérifier que le tissu du hamac soit résistant aux moustiques, sans quoi les bestioles qui se goinfreront à travers le tissu !

Amovible mais conçue spécifiquement pour un hamac : tous les avantages ou presque, puisque la fermeture éclair faisant le tour du hamac rajoute quelques grammes.

Amovible et générique, c'est à dire entourant complètement tous les hamacs jusqu'à une longueur donnée : solution assez lourde, moins optimisée, et pas forcément la moins chère.

La pluie - la neige

Il existe différents types de tarps, plus ou moins couvrants selon les condtitions attendues. On trouve généralement une différence entre “tarp” qui couvre plus ou moins un hamac contre la pluie et “winter tarp”, modèle qui peut être complètement fermé pour partir dormir dans la burle.

Les différents type de tarps : http://theultimatehang.com/2012/09/26/choosing-a-tarp-for-a-hammock/
Winter tarp :
www.hammockforums.net_gallery_files_9_0_7_p1030001.jpg

Les tarps sous la pluie : Le silnylon, contrairement au silpoly, a tendance à absorber de l'eau et à se détendre. Sur cette page, une astuce en Anglais mais en photos pour fabriquer un système de tension automatique du tap avec du cordon elasique (shock cord) https://www.hammockforums.net/forum/showthread.php/3731-Techniques-For-Make-Your-Own-Shock-Cord-Tarp-Tensioners

Le froid

Pour se protéger du froid il ne faut pas compter sur le mince tissu du hamac.Au contraire, même dans un duvet, celui-ci va écraser l'isolant contre le corps du dormeur qui ressentira aussitôt le froid extérieur (froid ne signifie pas forcément hiver : en dessous de 19° ça peut être désagréable)

Deux parades :

Installer un matelas de camping traditionnel dans son hamac est possible à certaines conditions, notamment dépendant de l'orientation des boudins d'air. Perpendiculaires au dormeur, ils seront moins enveloppants et donc moins isolants que longitudinaux. Mais l'utilisation de matelas dans les hamacs présente quelques inconvénients : ils sont généralement assez étroits, et les épaules ne sont pas isolées. Par ailleurs, il est très difficile de passer une nuit complète sans que le matelas ne bouge tôt ou tard, et lorsque cela arrive il faut se réveiller complètement puis faire des acrobaties pour le remettre en place. Certains hamacs sont fabriqués avec une double peau, dans laquelle il est possible de glisser un matelas traditionnel, pour répondre à ce problème. Je n'ai pas cherché beaucoup de retours concernant ce système. Quoi qu'il en soit le double peau est forcément plus lourd.

Partir avec Quilt et underquilt

Le quilt est assez connu, inutile de revenir dessus. L'underquilt est quant à lui l'équivalent d'une couverture se fixant sous le hamac. Le dormeur se retrouve dans un cocon très confortable et très chaud une fois qu'on a compris comment le fixer. Il présente le gros avantage de protéger totalement le corps et de permettre un mouvement très confortable dans le hamac. Il existe des modèles plus ou moins courts pour gagner du poids, en n'isolant que le haut du corps et pas les jambes. Le tissu extérieur doit être résistant et déperlant de façon à éviter de tremper son isolat avec le “splash effect” lorsque le hamac est installé très bas.

III Bricolage d'un hamac de randonnée

Revendeurs de tissus, patrons

En Europe :
https://www.extremtextil.de/en/
https://www.adventurexpert.com/

Ailleurs :
https://ripstopbytheroll.com/ Tissus, cordes, patrons
https://diygearsupply.com/ Très intéressante partie sur les patrons et des tutoriels.

DIY

Fabriquer un hamac “gathered-end” How to Make a Gathered End Hammock : https://www.youtube.com/watch?v=ZSbnQs-2y8c

Réaliser son système de suspension whoopie sling :

https://www.youtube.com/watch?v=gRuiTrR4KQA

Divers tutos : https://dutchwaregear.com/category/tutorials/

Liens vers des sites de vente ( cottages manufacturers, sites de bricolages, patrons, etc.)

Les discussions qui parlent de hamac sur le forum

Matériels

Bricolages

hamac.txt · Dernière modification: 2019/02/24 10:56 par Grogro